https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
237 utilisateur(s) en ligne (175utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 237

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Remous à la tete des équipes de France
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ça se savonne la planche pour se positionner.

Date de publication : 19/09/2023 19:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#32
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Ça fait 30 ans que c’est comme ça hein

Faut arrêter de tomber de sa chaise quand tout les 3 ans on menace ceux qui joue pas le jeu fédéral

Cela a toujours fonctionné ainsi vous mettez en place des gens issu du système copain copine et insep
Faut pas être surpris qu’ils soient dans la continuité

Tout les tireurs de club savent qu’ils ne seront jamais pris à résultat égale face à une personne du pôle / insep


Pourquoi y a t-il des crefed, des pôles et l’inseep? Parcequ’un sport amateur n’a pas les moyens via ses clubs d’assurer une formation de haut niveau pour ses sportifs. Je viens du rugby ou les clubs professionnels sans argent public font maturer les pépites formées dans les clubs amateurs. À l’escrime ce schéma n’est pas possible par manque de moyens avec des bénévoles et des maîtres d’armes sous payés, la fédération est donc obligée de pallier et d’organiser…après comment elle le fait sur le fond et la forme c’est un débat auquel je ne suis pas apte à participer…
La question est de savoir pourquoi tous les meilleurs n’y sont pas ou n’y restent pas…en plus de la question du financement inaccessible pour des jeunes dont les parents n’ont pas les moyens…il est pourtant bien dans les missions des fédérations sportives de s’assurer que le sport soit égalitaire et mieux puisse jouer le rôle d’ascenseur social…les bords de piste sont loin de ressembler aux tribunes des clubs de foot…
Dernière question pourquoi n’y a t-il pas selon vous les meilleurs maîtres d’armes dans cette filière d’excellence (puisque vous avez manifestement pris fait et cause pour les athlètes contre leurs entraîneurs)?

Date de publication : 19/09/2023 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On apprend dans un dernier article qui nous rapporte que le problème serait enfaite le non encadrement de obry qui l’aurait pousser à la dérive et à la situation actuelle.

Pas vraiment surpris que le fond du fond du problème se soit la gestion catastrophique de la FFE à tout les niveau.

Que obry est bon on le sait. Mais comme tout le monde sans cadre on peut finir par aller dans le mur.

Pour vous répondre PP31 les meilleures des meilleurs oui ne sont pas dans ces filière et on les laisse jamais y rentrer car les personnes qui sont placé ne souhaite pas exposer leur total incompétence.
Dans notre sport l’entraîneur est juger par la qualité de sa leçon. Se qui est tellement stupide la leçon n’est qu’un des outils très nombreux de l’entraîneur et de loin pas du tout le plus important.

Date de publication : 20/09/2023 01:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Concernant le fleuret féminin, le problème résidait plutôt dans le sous-entrainement.
Tout ce que demandaient la moitié des athlètes présentes, c'est...s'entrainer! Ce qui n'était plus le cas. Qu'il y ait des problèmes d'ego de tel ou tel entraineur ou des rivalités entre eux, ce n'est pas ça qui manquait concrètement le plus aux athlètes, qui ne demandent qu'un chose: travailler, progresser, être accompagnées dans leur projet. L'Insep reste une structure riche de possibilités. Mais c'est aux entraineurs qu'il revient de les utiliser correctement. Puisque manifestement - à un an des jeux! - la moitié des filles n'étaient pas entrainées comme il fallait, il était urgent de revoir la copie. Alors oui, ça fait désordre, ce n'est pas bon pour l'image, mais le pire aurait été de continuer sans rien faire.
Les retours sont déjà positifs sur le fonctionnement, l'équité et le niveau d'entrainement.
Pour les résultats purement sportifs, nous verrons cela bientôt.

Date de publication : 20/09/2023 08:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#35
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Au sabre féminin, le groupe est aussi scindé en 2 parties : Insep / Bauer
Il ne me semble pas que cela pose des problèmes.

Date de publication : 20/09/2023 09:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
On parle aujourd’hui dans l’équipe d’harcèlement moral de la part d’Obry. C’est déjà grave en soi mais que la fédération fasse la sourde oreille est encore plus inquiétant. On se souvient de la Federation de patinage artistique qui a aussi tenu pareil posture.

Ce que l’on peut noter c’est que quelque soit les armes, on écoute pas les athlètes et on continue tête bêche pour tenter de sauver les apparences. On se sépare d’entraîneurs avec qui les athlètes veulent s’entraîner et on veut garder ceux qui sont en rupture avec leur collectif.

Date de publication : 20/09/2023 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce qui est surtout grave c'est cette perte de contrôle totale de la communication de la part de la FFE!
Si chacun y va de sa déclaration dans la presse, belle image pour notre sport...

Le harcèlement moral, encore faut il qu'il soit prouvé et lancer de telles affirmations dans la presse c'est grave (que ce soit effectivement le cas ou que ce soit de la diffamation).

Une chose est certaine, si Obry s'en sort, certains ont grillé leurs cartes pour les JO.

Date de publication : 20/09/2023 16:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Merlu a écrit :
On parle aujourd’hui dans l’équipe d’harcèlement moral de la part d’Obry. C’est déjà grave en soi mais que la fédération fasse la sourde oreille est encore plus inquiétant. On se souvient de la Federation de patinage artistique qui a aussi tenu pareil posture.

Ce que l’on peut noter c’est que quelque soit les armes, on écoute pas les athlètes et on continue tête bêche pour tenter de sauver les apparences. On se sépare d’entraîneurs avec qui les athlètes veulent s’entraîner et on veut garder ceux qui sont en rupture avec leur collectif.


Vous avez bien raison.
Vous avez juste oublié quand plus on menace très clairement les athlètes.

Certains vont finir avec un procès aux fesses.

Je pense que les athlètes devrait absolument tout balancer dans la presse ainsi la fede ne pourrai plus faire la sourde oreille.

Ils ont visiblement essayer la discussion la ffe a dit non.

Maintenant si il y a vraiment des choses à dire faut les dire direction la presse pour tout dire sinon bah c’est donner raison à ceux qui vous traite de starlette.

Date de publication : 20/09/2023 16:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#39
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Ça fait 30 ans que c’est comme ça hein

Faut arrêter de tomber de sa chaise quand tout les 3 ans on menace ceux qui joue pas le jeu fédéral

Cela a toujours fonctionné ainsi vous mettez en place des gens issu du système copain copine et insep
Faut pas être surpris qu’ils soient dans la continuité

Tout les tireurs de club savent qu’ils ne seront jamais pris à résultat égale face à une personne du pôle / insep



Donc si on fait de la ##### depuis 30 ans, on continue? Juste parce que cela fait 30ans quon fait de la #####?

Date de publication : 20/09/2023 20:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#40
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

fencer93 a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Ça fait 30 ans que c’est comme ça hein

Faut arrêter de tomber de sa chaise quand tout les 3 ans on menace ceux qui joue pas le jeu fédéral

Cela a toujours fonctionné ainsi vous mettez en place des gens issu du système copain copine et insep
Faut pas être surpris qu’ils soient dans la continuité

Tout les tireurs de club savent qu’ils ne seront jamais pris à résultat égale face à une personne du pôle / insep



Donc si on fait de la ##### depuis 30 ans, on continue? Juste parce que cela fait 30ans quon fait de la #####?


Non, néanmoins que les perdant des dernières élections présente ça comme une nouveauté alors que c’est une veille pratique ça me dérange profondément. Surtout quand ils ont brandit cette même menace trop souvent.

D’ailleurs si vous lisez attentivement je suis très critique mais je reste juste et connecté à la réalité.
On aura de nouvelle élection on va changer la tête de liste et mettre tout les anciens dans le groupe avec 2 ou 3 nouveau qui véhicule les même idées pour avoir l’illusion du changement.

Exemple beaucoup d’anciens on critiqués la nomination d’une non escrimeuse à la DTN (malgré le nombre de sport qui on démontrer l’utilité de cela) nomination d’un nouveau DTN pro escrime qui se vante d’avoir fait démissionner l’entraîneur fleuret.

Donc non c’est pas car on fait de la ##### depuis 30 ans que l’on continue mais à élire toujours les meme énergumènes bah on a toujours le même résultat

Moi se qui me choque c’est que l’on explique que l’insep c’est la crème de la crème pour l’entraînement. Pourtant quand on veut s’entraîner ailleurs des menaces de non sélection tombe. Si tu a le meilleure dispositif pour l’entraînement tu a pas besoin de ne pas sélectionner car tes poulains vont monter et ceux d’en face descendre.
Pourquoi ne pas faire la démonstration de cette supériorité ?
Peut être car dans l’escrime aujourd’hui se sont les escrimeurs qui font les entraîneurs ? Et non les entraîneurs qui font les escrimeurs ?

Date de publication : 20/09/2023 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Energumènes : personne exaltée qui se livre à des cris , des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur ........
EN qualité d'energumène à la retraite (élue pendant près de 20 ans dans les instances fédérales nationales et internationales ) je revendique le respect de votre part pour toutes celles et tous ceux qui se sont engagés et qui ont consacré de leur temps et donc de leur argent pour faire vivre la Fédération depuis des décennies et qui le font encore aujourd'hui .
Je dis bien toutes et tous , y compris ceux avec qui je n'étais pas ou je ne suis pas d'accord.
Libre a vous de vous engager pour les prochaines élections et de rejoindre le clan des passionnés , des excités , des énergumènes du futur.

Date de publication : 21/09/2023 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis toujours impressionné par la prose de certains sur ce forum.

Le mec qui derrière son écran, avec trois compétences et demi en carton en gestion d'asso ou entraînement peut venir vomir sur les meilleurs athlètes du monde, les meilleurs entraîneurs ou une gestion fédérale...

Il y a côté presque artistique mais toujours très pathétique... ça rejoint les commentaires twitter, ou sur les sites de presse.

Inutile de vous dire que tout ça est très complexe et que nous ne sommes personne pour juger et commenter. Mais défoulez vous, c'est beau la liberté, profitez en.

Date de publication : 21/09/2023 12:17
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#43
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Donc quelle est là suite des événements dans un cas comme ça ?

Date de publication : 21/09/2023 12:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
Je suis toujours impressionné par la prose de certains sur ce forum.

Le mec qui derrière son écran, avec trois compétences et demi en carton en gestion d'asso ou entraînement peut venir vomir sur les meilleurs athlètes du monde, les meilleurs entraîneurs ou une gestion fédérale...

Il y a côté presque artistique mais toujours très pathétique... ça rejoint les commentaires twitter, ou sur les sites de presse.

Inutile de vous dire que tout ça est très complexe et que nous ne sommes personne pour juger et commenter. Mais défoulez vous, c'est beau la liberté, profitez en.


Quand on te donne les meilleurs escrimeurs formé par des petits MA avec juste deux ou trois connaissances en entraînement et gestion d’asso. C’est très facile de prétendre être le meilleur.

Vous inverser complètement les choses sans les petit pas d’insep sans les petit pas de fede. Les clubs aujourd’hui tourne bien mieux que notre fede.

Moi j’invite juste c’est super entraîneur à faire la démonstration de leur prétention. Vous dites être les meilleures laissez partir ceux souhaitant s’entraîner ailleurs et sélectionner au classement pas à ceux présent à l’insep. Pourquoi refuser de faire la démonstration ?
Une peur se cache derrière tout ça c’est évident sinon les menaces de non sélection n’arriverai pas aussi souvent

Date de publication : 21/09/2023 13:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Quand on te donne les meilleurs escrimeurs formé par des petits MA avec juste deux ou trois connaissances en entraînement et gestion d’asso. C’est très facile de prétendre être le meilleur.

Vous inverser complètement les choses sans les petit pas d’insep sans les petit pas de fede. Les clubs aujourd’hui tourne bien mieux que notre fede.

Moi j’invite juste c’est super entraîneur à faire la démonstration de leur prétention. Vous dites être les meilleures laissez partir ceux souhaitant s’entraîner ailleurs et sélectionner au classement pas à ceux présent à l’insep. Pourquoi refuser de faire la démonstration ?
Une peur se cache derrière tout ça c’est évident sinon les menaces de non sélection n’arriverai pas aussi souvent


Non non ce n'est pas très facile justement, ce sont surtout des compétences différentes.
En tout cas, nous avons des entraîneurs, des athlètes, des lieux (notamment l'insep que beaucoup de pays nous envient), et si un entraîneur est nommé c'est qu'il doit avoir ses qualités. Peut-être cela pourrait il être un peu plus ouvert mais une fois nommé, les athlètes, tous réunis et parmi les meilleurs également doivent collaborer. Bien loin des mauvaises langues de ce forum et des journalistes qui ne parleront d'escrime que lorsqu'il y a du négatif (n'oublions jamais 2012).

Et je refuse de croire qu'un athlète s'entraînant tout seul dans son club ne sera pas sélectionné juste parce qu'il ne fait parti de l'insep. S'il n'est pas sélectionné c'est parce qu'il n'est pas indiscutable. Comment l'être alors que les autres meilleurs s'entrainent ensemble ? Je suis petit éducateur local, je vois bien que dès que mon meilleur n'est plus là, la séance d'assaut est moins forte, c'est comme ça, nous ne sommes pas à l'athlétisme ! (et encore même là le groupe doit jouer...).
Sans suivre particulièrement le microcosme du haut niveau, il me semble qu'il y a quand même pas mal d'athlète s'entraînant hors insep (ca a toujours été peut-être), sont ils plus magiques ? Les derniers résultats n'ont pas l'air de démontrer cela davantage.
Donc il faut quoi maintenant, virer tous les entraîneurs haut niveau selon la sainte croyance qu'un entraîneur de club peut les aider à aller au bout ? Sauf erreur, ça ne s'est jamais produit, les poulains ont bien vite été dépassés...

Je ne suis pas dupe des problèmes qui peut exister, mais je pense plutôt que certaines personnes sont là pour les gérer dans en environnement difficile et n'attendent pas nos commentaires gratuits.

Date de publication : 21/09/2023 14:31
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
On peut quand même se demander si une partie du budget alloué au haut niveau ne serait pas mieux investi au développement des petites structures….

Date de publication : 21/09/2023 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#47
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Encore beaucoup de bêtise

Citation :
Et je refuse de croire qu'un athlète s'entraînant tout seul dans son club ne sera pas sélectionné juste parce qu'il ne fait parti de l'insep


Vous refusez donc de croire quelque chose qui c’est déjà produit
Et vous refusez également de croire quelque chose dont menace la FFE
Du génie.

Citation :
si un entraîneur est nommé c'est qu'il doit avoir ses qualités


Mais bien sûr c’est d’ailleurs pour cela que l’on ne compte plus le nombre d’entraîneurs mis en poste qui ont débuté le métier là veille.
Faut arrêter de réécrire l’histoire
On ne compte plus aussi le nombre d’entraîneurs parti dans un autre pays et qui on 0 succès.
Non les entraîneurs qui sont nommé remplissent surtout les conditions dés copain copine. Et parfois en plus ils sont assez correct pour faire fonctionner l’entraînement en étant dans la reproduction de se qu’il on connu sans pour autant le comprendre.

Citation :
Je ne suis pas dupe des problèmes qui peut exister, mais je pense plutôt que certaines personnes sont là pour les gérer dans en environnement difficile


Justement le reproche fait c’est qu’il y a aucune gestion à aucun étage. On met dés copains et on rend des services.

Citation :
On peut quand même se demander si une partie du budget alloué au haut niveau ne serait pas mieux investi au développement des petites structures….


Merci, tout les sports qui se sont développés c’est 20 ou 30 dernière années on choisit ce chemin la. Élargir le nombre de licenciés en investissement dans le développement pour ensuite faire du haut niveau.
Se que fais la ffe depuis toujours c’est investir sur le haut niveau pour que cela retombe sur les petits. Bref en gros on applique la théorie du ruissellement que même le FMI a dû avoué qu’elle ne fonctionnait pas du tout et était complètement fausse mais nous on est toujours de dans ….

Date de publication : 21/09/2023 16:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'orthographe et la grammaire, c'est quand même sexy. Ça ne fait pas tourner la sixte plus vite, mais ça évite de faire saigner les yeux.

Date de publication : 21/09/2023 16:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vous savez Skiipy, le problème pour ne pas tomber dans des théories du complot c'est que parfois il faut sortir des noms, justifier ses propos avec des sources, citer des exemples.

Car bien planqué derrière un pc, on peut tout dire. Surtout avec cette belle 1ère phrase sensée donner du crédit à votre discours et tenter une petite attaque contre ma personne pour dénigrer mes propos.

Je pense que d'épiphénomène vous en sortez de grande généralités. Vous trouverez toujours l'exception qui confirme la règle, c'est vrai, et il y aura des erreurs de casting parfois, mais cela n'enlève pas le travail qui est fait par le milieu de l'escrime à tous les étages pour se développer (même à l'insep, même à la ffe). Le tous pourri est un peu trop facile sur ce forum.

Maintenant je stoppe là, le haut niveau est bien loin de mon quotidien.
Je vous rejoins tout de même sur le crédit accordé au développement, bien qu'encore une fois je pense que nous ne maîtrisons pas tout pour commenter, et de toute façon dans un contexte de jeux dans notre pays, je pense que vous rêvez éveillé. Attendons la prochaine olympiade.

Date de publication : 22/09/2023 09:02
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
Car bien planqué derrière un pc, on peut tout dire. e.


Tout à fait d'accord avec toi.... et tu en es un parfait exemple.

Date de publication : 22/09/2023 11:04
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vous partage ce qui attire mon attention.

A commencer par une citation de Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"

Si les athlètes ne sont pas satisfaits de ce que le système fédéral propose (entraineurs, DTN, élus, infrastructures...) c'est qu'ils ne reconnaissent plus dans le dispositif mis en place la compétence suffisante pour progresser, se maintenir au meilleur niveau et espérer avoir une médaille au JO.

Je peux comprendre des athlètes qui souhaitent partir d'une structure qui est au cœur des conflits d'égo entre entraîneurs-DTN-élus. Ce sont bien les sportifs qui jouent un projet de vie. Les autres (élus-entraîneurs-DTN...) ne sont en principe que des moyens de permettre la réussite collective et individuelle.

C'est une démarche plutôt sincère et seine de la part de nos escrimeurs. Ils se protègent et se focalisent sur leur carrière sportive. Ils ont besoin d'un accompagnement global solide et pas d'une bande qui se chamaille. Je pense que dans un monde parfait ils auraient aimé ne pas avoir à faire ce type de choix mais la situation actuelle (trop souvent répétée depuis 15 ans) ne leur laisse pas le choix.

Si l'encadrement n'est pas en mesure de régler ses conflits internes et de protéger les athlètes alors cela montre le degré d'immaturité du groupe, le peu d'intelligence collective mobilisée et le fait que pour certains ils ne font pas de leur priorité première la réussite des athlètes.

Charge à la fédération de s'organiser et de démontrer que son fonctionnement peut répondre du mieux possible aux besoins des sportifs.

Et si c'était l'encadrement fédéral qui se mettait un peu au "garde à vous !" face aux enjeux de Paris 2024 au lieu de tout faire peser sur nos escrimeurs.

Date de publication : 22/09/2023 12:01
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :


Car bien planqué derrière un pc, on peut tout dire. Surtout avec cette belle 1ère phrase sensée donner du crédit à votre discours et tenter une petite attaque contre ma personne pour dénigrer mes propos.

Je pense que d'épiphénomène vous en sortez de grande généralités. Vous trouverez toujours l'exception qui confirme la règle, c'est vrai, et il y aura des erreurs de casting parfois, mais cela n'enlève pas le travail qui est fait par le milieu de l'escrime à tous les étages pour se développer (même à l'insep, même à la ffe). Le tous pourri est un peu trop facile sur ce forum.


C’est facile de demander des noms puis de dire que cela ne sert à rien.
Vous faite les questions et les réponses

Mais entre 2016 et 2021 à l’épée homme et dame beaucoup d’entraîneurs se sont relayés pour le résultat que l’on connaît. Un est parti en suisse avec le résultat que l’on connaît.

Au fleuret homme aucune médaille individuelle de 2008 à nos jours. Alors vous me direz qu’il y a eu en 2016 et 2021 une médaille et un titre par équipe si vous voulez.

Au fleuret dame de 1988 à 2016 aucune médaille. On aurait pu dire de 1980 à nos jours sans les médailles par équipe on est loin d’un résultat brillant.

Épée dame aucune médaille depuis flessel au JO.

Sabre homme de 2012 à nos jours 0 pointé

Sabre dame il y a beaucoup moins de recul puisque l’arme au JO est jeune néanmoins entre 2004 et 2016 aucune médaille. Merci 2021 qui en a apporté deux.

On voit donc de grandes plages récentes de vide à toutes les armes sauf l’épée homme.

Il est bien loin le temps des années 90 où deux français étaient sur le podium.

Voilà voilà, la démonstration demandée est apportée.

Date de publication : 22/09/2023 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Avant on parlait de Maîtres d'armes et d'escrimeurs de haut niveau. Maintenant on parle d'entraîneurs et d'athlètes.

Date de publication : 22/09/2023 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tactico a écrit :
Je vous partage ce qui attire mon attention.

A commencer par une citation de Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence"

Si les athlètes ne sont pas satisfaits de ce que le système fédéral propose (entraineurs, DTN, élus, infrastructures...) c'est qu'ils ne reconnaissent plus dans le dispositif mis en place la compétence suffisante pour progresser, se maintenir au meilleur niveau et espérer avoir une médaille au JO.

Je peux comprendre des athlètes qui souhaitent partir d'une structure qui est au cœur des conflits d'égo entre entraîneurs-DTN-élus. Ce sont bien les sportifs qui jouent un projet de vie. Les autres (élus-entraîneurs-DTN...) ne sont en principe que des moyens de permettre la réussite collective et individuelle.

C'est une démarche plutôt sincère et seine de la part de nos escrimeurs. Ils se protègent et se focalisent sur leur carrière sportive. Ils ont besoin d'un accompagnement global solide et pas d'une bande qui se chamaille. Je pense que dans un monde parfait ils auraient aimé ne pas avoir à faire ce type de choix mais la situation actuelle (trop souvent répétée depuis 15 ans) ne leur laisse pas le choix.

Si l'encadrement n'est pas en mesure de régler ses conflits internes et de protéger les athlètes alors cela montre le degré d'immaturité du groupe, le peu d'intelligence collective mobilisée et le fait que pour certains ils ne font pas de leur priorité première la réussite des athlètes.

Charge à la fédération de s'organiser et de démontrer que son fonctionnement peut répondre du mieux possible aux besoins des sportifs.

Et si c'était l'encadrement fédéral qui se mettait un peu au "garde à vous !" face aux enjeux de Paris 2024 au lieu de tout faire peser sur nos escrimeurs.



J'ai une toute autre lecture de la chose. Depuis quelques années on assiste à l'émergence de structures privées d'entraînement. Qui de facto entrent en concurrence avec la structure fédérale d'état.

La conséquence est que si un athlète est mécontent de la structure fédérale, qu'elles qu'en soient les raisons, il a le luxe désormais de pouvoir faire son Cantona et de dire : "si c'est comme ça je m'en vais...".

Mais les raisons de son mécontentement ne sont pas forcément seulement imputables à la structure. On a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Et une structure privée, financée par ses membres, a tout intérêt à agiter le miroir aux alouettes. Et des athlètes/coaches qui sont persuadés qu'ils peuvent aller plus loin seuls qu'au sein d'une structure fédérale, je n'ai aucun doute qu'il y en a un certain nombre.

Tout ça ne sont que des considérations très générales, je ne vise personne en particulier, c'est de la pure théorie

Bref, quand on est à l'extérieur, c'est compliqué de connaître les tenants et les aboutissants. Les situations peuvent être très différentes sous des apparences pourtant proches. Quand on n'a qu'une partie de l'info, il vaut mieux suspendre son jugement que balancer son avis non éclairé à tout va.

Date de publication : 22/09/2023 17:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#55
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vais être un peu naïf mais si des structures privées peuvent faire le taf , ben c’est tout bénéfice pour tout le monde , les athlètes choisissent leur coach et la structure qui leur correspond le mieux et on gagne du budget pour autre chose (comme développer le nombre de licenciés par exemple….)

Date de publication : 22/09/2023 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#56
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

zenstormer a écrit :
Ça se savonne la planche pour se positionner.


Citation :
Mais les raisons de son mécontentement ne sont pas forcément seulement imputables à la structure. On a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs. Et une structure privée, financée par ses membres, a tout intérêt à agiter le miroir aux alouettes. Et des athlètes/coaches qui sont persuadés qu'ils peuvent aller plus loin seuls qu'au sein d'une structure fédérale, je n'ai aucun doute qu'il y en a un certain nombre.


Conforter par certain pour leur propre intérêt.
C’est ce qui arrive quand une fede ne fait pas confiance ou s’immisce dans le sportif.

Date de publication : 22/09/2023 23:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#57
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'ex-futur DTN groupie de Gares, finalement éconduit, vient remplacer un collègue démissionnaire sur un poste d'entraineur, à la gamelle.
Souvenez-vous : « Respect aux Maîtres/ Honneur aux Armes. »
Ce sport est devenu pire que le football.

Date de publication : 23/09/2023 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#58
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

PhilippeL a écrit :
L'ex-futur DTN groupie de Gares, finalement éconduit, vient remplacer un collègue démissionnaire sur un poste d'entraineur, à la gamelle.
Souvenez-vous : « Respect aux Maîtres/ Honneur aux Armes. »
Ce sport est devenu pire que le football.


jean-yves robin Remplace qui ?
Guillaume Pitta ?
Yann detienne ?

Ils sont pas en place depuis 3 semaines ? Encore une démission ?

Date de publication : 24/09/2023 00:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#59
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'ex futur DTN de Gares, c'est Yann Détienne, pas JY Robin

Date de publication : 25/09/2023 12:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le directeur de la performance serait sur le départ ?

Date de publication : 28/09/2023 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales