https://stageescrime.wixsite.com/temple-sur-lot
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (153utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 204

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

« 1 ... 175 176 177 (178)

Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
De passage
De passage

Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Alors, je ne parle pas de l'escrime, mais uniquement du fleuret, arme dite conventionnelle.
Donc vous ne devriez pas être "perplexe à concevoir le fleuret comme telle", comme un jeu de tour par tour.
Du moins, en comprenant ce que j'appelle tour.

Le concept central bien présent dans le règlement, de manière plus philosophique que opérationnelle, c'est : le temps d'escrime. Définit comme le temps d'une action simple. Le temps d'escrime, c'est ce qui rythme le combat (d'un point de vue théorique et d'analyse). Le temps d'escrime, c'est le tour.

En fait, ce que vous ne comprenez peut-être pas dans cette vision, c'est que vous croyez que l'un fait une action qu'il termine, puis que l'autre alors entreprend une action.
Ce n'est pas du tout cela le tour par tour dont je parle. En fait, le tour par tour, c'est un tireur qui initie une action et la réaction de l'autre tireur à l'intérieur du temps de cette action.
Ainsi,
* un tour n'est pas -> une action.
* un tour, c'est une action - réaction (la réaction débutant forcément après le début de l'action, mais avant la fin de celle-ci aussi).

Vous pouvez dire que la réaction, elle est dans le demi-temps... concept qui a existé dans l'escrime italienne d'ailleurs (mezzo tempo).

En termes de jeu, je peux prendre l'exemple de la belote : un joueur joue sa carte et l'autre choisit sa carte et la joue. Cela donne un temps, ou un tour si vous préférez.
Après, vous jouez peut-être à des jeux de tour par tour et effectivement, la logique que je décris est légèrement différente. Le tour par tour que je décris, ce n'est pas l'un agit et une fois que c'est fini, l'autre agit.
Je parle d'un autre tour par tour : l'un agit et l'autre réagit, c'est un tour.
Ensuite, dans le temps d'escrime suivant, le tour suivant, on recommence.

Alors je vous confirme que nous n'avons pas du tout la même définition du tour par tour et je pense qu'il est maladroit de reprendre ce terme pour votre conception.
Le tour par tour implique une alternance, des changements de tours clairs, etc. (explication plus complète sur Wikipedia)
Rien que pour votre exemple de la belote : chaque pli est divisé en tours ; un tour commence quand votre voisin a posé sa carte et se termine quand vous jouez ; un seul joueur peut faire action de jeu et uniquement pendant son tour.

Mais sinon tout n'est pas action-réaction, on peut aussi avoir deux actions en même temps. C'est pour ça que j'évoquais le cas des simultanées.

Citation :

Malicia a écrit :
Effectivement, être toucher ou pas pour l'attaquant sur sa finale n'a plus d'importance au fleuret, puisqu'il a la priorité.
...
L'escrime, c'est ne pas se faire toucher et toucher ensuite si on peut.

Je ne cite que ces deux phrases pour souligner l'incohérence.

Alors oui je vous rejoins totalement sur le fait qu'à l'escrime il est essentiel de se protéger en premier lieu. Par contre, être touché sur son action finale veut dire que l'on n'en a pas respecté le principe élémentaire.
Vouloir trancher en cas de double, c'est donner raison à quelqu'un qui n'a pas su se protéger (en caricaturant : je t'ai transpercé le cœur, tu m'as décapité mais j'avais la priorité).

t89-3 : "Le coup double, au contraire, est la conséquence d'une action fautive d'un des tireurs."
Le règlement n'est pas logique de ce point de vue : les deux tireurs ont été touchés, ils sont donc tous les deux fautifs. Peut être pas pour les mêmes raisons, et c'est là que toute la théorie sera utile aux tireurs pour analyser leurs erreurs, mais au final aucun n'a su se protéger, aucun des deux ne mériterait le point.
La priorité n'est plus qu'une prime à l'attaque.
Le triste spectacle actuel au fleuret (et au sabre) n'est en partie que la suite logique de ce point.

Vous comparez le fleuret à l'épée mais l'épée elle au moins est logique sur ce point.
Prenons deux tireurs qui disputent un match à chaque arme et gagnés 15-14 dans les deux cas :
- épée : gauche touche simple au début puis suivent 14 doubles (avec une ou deux minutes de passivité pour être exhaustif ) => gauche a touché 15 fois et été touché 14 fois,
- fleuret : en tout 15 touches doubles avec priorité pour gauche et 14 touches simples de droite => gauche a touché 15 fois et été touché 29 fois.
Pour gagner à l'épée, il faut avoir été le moins touché.
Pour gagner au fleuret, on peut être un sac à touches...

Date de publication : 04/06 02:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Vous comparez le fleuret à l'épée mais l'épée elle au moins est logique sur ce point.
Prenons deux tireurs qui disputent un match à chaque arme et gagnés 15-14 dans les deux cas :
- épée : gauche touche simple au début puis suivent 14 doubles (avec une ou deux minutes de passivité pour être exhaustif ) => gauche a touché 15 fois et été touché 14 fois,
- fleuret : en tout 15 touches doubles avec priorité pour gauche et 14 touches simples de droite => gauche a touché 15 fois et été touché 29 fois.
Pour gagner à l'épée, il faut avoir été le moins touché.
Pour gagner au fleuret, on peut être un sac à touches...

J'adore le raisonnement

Date de publication : 04/06 10:24

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Tout ça pour sautiller sur place pendant une minute et se prendre un carton pour non combativité.

Date de publication : 04/06 11:11

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
vous ne rendez pas service à votre combat.

Ce qui clôt le débat, puisque vous ne vous appropriez pas ce combat, vous ne le faites pas vôtre.

Pour ma part, je vous confirme continuer à réclamer que ce qu'on appelle fleuret soit bien du fleuret, et même de l'escrime.

Donner raison à gauche qui se jette sur la pointe de droite, sans avoir jamais chercher à parer, ce n'est ni du fleuret, ni de l'escrime.
Image redimensionnée

Citation :

Nemectu a écrit :
Alors je vous confirme que nous n'avons pas du tout la même définition du tour par tour et je pense qu'il est maladroit de reprendre ce terme pour votre conception.
Le tour par tour implique une alternance, des changements de tours clairs, etc. (explication plus complète sur Wikipedia)

Il n'y a pas de définition officielle d'un jeu de tour par tour.
Au fleuret, il y a bien une alternance (un prend la priorité et l'autre n'est alors qu'en réaction) et un changement de tour.
Simplement, il faut "prendre le tour", prendre la priorité.
Une fois prise, c'est le tour de l'adversaire qui peut réagir (dans le temps d'escrime).
Et lorsque le temps d'escrime est terminée, on change de tour.

Citation :

Nemectu a écrit :
Rien que pour votre exemple de la belote : chaque pli est divisé en tours ; un tour commence quand votre voisin a posé sa carte et se termine quand vous jouez ; un seul joueur peut faire action de jeu et uniquement pendant son tour.

Oui.
Comme au fleuret.
Où est la différence ?
Où vous voyez que cela cloche ?

Citation :

Nemectu a écrit :
Alors oui je vous rejoins totalement sur le fait qu'à l'escrime il est essentiel de se protéger en premier lieu.

Vous voyez, alors, on a un énorme point en commun : nous sommes des escrimeurs.
C'est déjà ça.

Citation :

Nemectu a écrit :
Vouloir trancher en cas de double, c'est donner raison à quelqu'un qui n'a pas su se protéger (en caricaturant : je t'ai transpercé le cœur, tu m'as décapité mais j'avais la priorité).

La question du coup double est une vieille question (non résolue) de l'escrime : il y a eu un article intéressant à ce sujet sur ce forum, il y a longtemps : La question du coup double

Chaque escrime tente de résoudre ce point avec des arguments différents... ce qui donne des escrimes différentes.
L'épée est une réponse, le fleuret en est une autre.

Le fleuret, sa réponse, c'est d'instaurer une obligation : son coup central qui est la parade. Au fleuret, on a choisi cette solution : en créant une obligation de parer, on donne une priorité à l'attaquant qui ne craint plus d'être toucher. Alors, en pratique, il peut y avoir coup double : mais celui qui n'a pas paré est sanctionné, et pas celui qui a attaqué.
En faisant ça, on écarte la question du coup double, car si le fleurettiste attaqué se comporte bien, la solution (pas forcément la seule), c'est de parer... donc, pas de coup double.
Cette obligation, c'est une solution pour éliminer le coup double (au moins en théorie)

Vous pouvez critiquer cette solution, et la création de l'épée au 19e siècle est fondée sur une telle critique.
Mais la réponse de l'épée est tout à fait aussi critiquable.

Le fleuret est une technique basée sur un choix : la parade. Lorsque l'un prend l'attaque, il oblige l'autre à la parade (même si l'esquive reste possible, mais par forcément le plus commun)
Personnellement, je pense d'ailleurs que cette technique n'est pas dans une logique purement "ludique", pour résoudre un problème de jeu de tout par tour.
Non, je pense que c'est une logique martiale : face une pointe qui peut vous tuer, vous chercherez à vous sauvegarder à tout prix, et la parade n'est pas la moins bonne des solutions.

Citation :

Nemectu a écrit :

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais je ne veux pas entrer dans ce débat dans ce sujet qui n'est pas fait pour ça.
Ailleurs peut-être.
Mais bon, enchaîner les coups doubles à l'épée, cela se constate (... sans doute parce que les attaques y doivent être statiquement plus mal couvertes !). Par contre, être un sac à touche au fleuret et gagner en même temps, il ne faut pas non plus trop exagérer, parce que c'est de la théorie sur le papier et la réalité concrète n'est pas celle-ci.

(L'épée est basée sur un jeu dangereux, l'espoir de contre-attaquer sur une zone plus proche... donc se prendre 10cm dans le bide pour donner 10cm dans la main : en résumé, l'épée est pour des duels où on se blesse, le fleuret est pensé pour des duels où on se tuent)

Citation :

Nemectu a écrit :
La priorité n'est plus qu'une prime à l'attaque.
Le triste spectacle actuel au fleuret (et au sabre) n'est en partie que la suite logique de ce point.

Alors, le triste spectacle actuel du fleuret (je m'abstiens sur le sabre, hors sujet), ce n'est absolument pas les attaques mal couvertes.
Le triste spectacle actuel du fleuret, c'est des non-attaques auxquelles l'arbitre donne une priorité qui n'existe nulle part.
Et c'est ce que montrait le dernier cas n°738 (comme la plupart de ceux avant)
Image redimensionnée

Date de publication : 04/06 14:46
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée

De passage
De passage

Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Il n'y a pas de définition officielle d'un jeu de tour par tour.

Non effectivement, tout du moins pas à ma connaissance.
Enfin même quand il existe des définitions officielles, comme pour la pointe en ligne, ça n'empêche pas de voir que vous trouvez toujours le moyen de la détourner à votre avantage.

Citation :

Malicia a écrit :
Oui.
Comme au fleuret.
Où est la différence ?
Où vous voyez que cela cloche ?

Mais à tous les niveaux.
Honnêtement, je ne comprends même pas qu'on puisse comparer ces deux activités.
Un pli à la belote, "l'équivalent" d'un point au fleuret, est composé d'un nombre de tours bien précis (soit le nombre de joueurs autour de la table) et l'ordre est établi et connu avant même que la première carte du pli soit jouée. Pas comme au fleuret.
Une fois sa carte jouée, impossible pour un joueur de rejouer dans le même pli (et encore moins deux fois de suite) et il doit se contenter d'attendre la fin du pli. Pas comme au fleuret.
Au début de son tour de jeu, un joueur a sur la table une situation de jeu connue et statique. Elle n'évoluera pas tant qu'il n'aura pas joué sa carte, lui laissant le temps de la réflexion. Pas comme au fleuret, où justement le temps démarre avec une action qui va modifier l'état initial, où le temps est limité pour y répondre et où la situation évolue en fonction du temps mis pour y répondre (progression de la pointe, etc.).

Citation :

Malicia a écrit :
Le fleuret, sa réponse, c'est d'instaurer une obligation : son coup central qui est la parade. Au fleuret, on a choisi cette solution : en créant une obligation de parer, on donne une priorité à l'attaquant qui ne craint plus d'être toucher.

Désolé mais il n'y a aucune obligation de parer au fleuret.
t83-1 : Toute attaque, c'est-à-dire toute action offensive initiale, correctement exécutée, doit être parée ou complètement esquivée et la phrase doit être suivie c'est-à-dire coordonnée (Cf. t.9.1).
La seule obligation de parer c'est si vous voulez avoir une belle phrase d'armes comme on vous l'apprend depuis que vous êtes poussin (blablabla... dialogue... blabla... attaque... blabla... parade... riposte... blabla... parade... contre-riposte... blabla...).

Citation :

Malicia a écrit :
Mais la réponse de l'épée est tout à fait aussi critiquable.

Mais bien sûr que l'épée est critiquable (mais là n'est pas le débat).
Le fleuret n'est pas de l'épée et ne doit pas le devenir.
Ces deux armes sont d'autant différentes qu'elles ne répondent pas aux mêmes problématiques : l'épée simule un combat au premier sang quand le fleuret simule un combat à mort.
Ne pas se faire toucher au fleuret revêt donc encore plus d'importance.

Vous vous focalisez uniquement sur le détail (théorique) de chaque touche, moi je vous parle du résultat final de la touche.
Parce ce que la seule chose qui compte dans un combat à mort c'est de savoir, par ordre d'importance décroissant :
1 - si je suis toujours en vie (= je ne me suis pas fait touché),
2 - si la menace adverse n'est plus là (= j'ai touché),
3 - si je m'y suis bien pris (= comment j'ai touché).
Même à la belote, l'important est savoir si vous faites la partie à la fin, pas que avez joué du cœur ou du carreau au 3e pli.

Citation :

Malicia a écrit :
Alors, le triste spectacle actuel du fleuret (je m'abstiens sur le sabre, hors sujet), ce n'est absolument pas les attaques mal couvertes.

C'est marrant de dire ça quand quelques lignes plus haut : "Non, je pense que c'est une logique martiale : face une pointe qui peut vous tuer, vous chercherez à vous sauvegarder à tout prix, et la parade n'est pas la moins bonne des solutions.".

Pour être sûr de bien comprendre, la logique martiale du fleuret ne s'appliquerait que lorsqu'on défend ?

Date de publication : 05/06 12:07

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Nemectu a écrit :
Désolé mais il n'y a aucune obligation de parer au fleuret.

Surtout si on a avancé l'orteil le premier...

Date de publication : 05/06 19:12

« 1 ... 175 176 177 (178)

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales