https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (112utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 124

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (botha)

BasBas



Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#1
Habitué
Habitué


Pour créer du public averti il faut un jour ou l'autre capter du public non averti. L'audience c'est une des portes d'entrée vers la pratique.

Et ce public non averti je ne pense pas en effet que le respect à la lettre d'un règlement qu'il ne connait pas soit le frein principal à son appréciation de la performance qui lui est donnée.

Si demain le règlement était appliqué à la lettre serait il plus facile à comprendre? Quand une attaque sur la préparation serait jugée non conforme parce que le bras serait légèrement plié sur une action et conforme parce que réglementaire sur une autre est ce que le public amateur qui n'aurait vu aucune différence entre les 2 actions ne serait pas tout aussi confus?
Quand 1 touche sur 2 serait revue par vidéo pour vérifier que le bras était bien complétement allongé et que la pointe était bien sur la cible sur l'intégralité de l'attaque cela serait il plus agréable à regarder?
On serait sur une discipline tout aussi obscur, voire plus et qui je pense serait encore plus hachée et entrecoupée de review vidéo sans fin.

Je pense même à titre perso que le fleuret tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est plus simple à comprendre, à enseigner à des débutants, et fait du fleuret l'arme la plus équilibrée des 3 en terme de défensif/offensif. On gagne beaucoup en fluidité.

Par contre on sera tous d'accord pour dire que les commentateurs en escrime sont globalement des truffes, soit ils pannent rien de ce qu'il se passe sur la piste, soit ils dégagent la passion et l'enthousiasme d'un escargot sous Lexomil. Il y'a vraiment des choses à améliorer de ce côté la.

Je pense que vous avez un gros biais si vous prenez comme seule métrique le loisir adulte France dans votre perception du nombre d'adhérents pratiquants une arme.
Les chiffres de la fédération, les audiences des compétitions, les tireurs les plus suivis sur les réseaux sociaux etc, tendent à montrer une image beaucoup plus équilibrée des trois armes.
L'épée est effectivement un choix favorisé en France sur de l'adulte loisirs parce que la facilité d'entrée correspond bien à une pratique sportive occasionnelle. Mais c'est loin d'être la seule manière dont notre discipline est pratiquée.
Et les armes de convention ont peu de risque d'être englouties par l'épée de mon point de vue, elles ont suffisamment de différences et de qualités pour avoir leur place.

Par curiosité j'avais regardé quels escrimeurs du top 10 FIE de chaque arme étaient les plus suivis sur Instagram après les JO.

Et bien ce sont les sabreurs hommes (718k) les plus suivis suivis des fleurettistes hommes (654k), des épéistes dames (578k) et des sabreuses dames (455k) en top 4. en bon dernier on trouve les épéistes hommes (118k)

Le sabre est la discipline la plus suivie sur Instagram suivi du fleuret et enfin de l'épée.

Alors c'est juste une métrique parmi tant d'autres et il y'a certains biais dans ce calcul, c'est pas du tout une vérité absolue mais ça montre aussi un autre point de vue sur la perception de notre discipline.

Je pense que si on prend juste le loisir adulte France pour montrer que telle arme est reine c'est occulter beaucoup d'autres aspects de l'escrime.

Date de publication : 17/08 17:59
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#2
Habitué
Habitué


Si la compréhension des règles et le "dévoiement" du règlement jouait vraiment dans la popularisation de notre sport cela voudrait dire que l'épée, hyper simple à comprendre et très respectueuse du règlement serait l'arme reine de l'escrime moderne, celle qui fait toutes les audiences et que tout le monde pratique.

Force est de constater que ce n'est pas le cas, les audiences du fleuret et de l'épée sont similaires.

Il faut aussi arrêter de penser que si le règlement était appliqué à la lettre tous les néophytes comprendraient les combats parfaitement. A vitesse réelle pour un œil non exercé ça reste compliqué à comprendre au début quel que soit le règlement appliqué.

En NBA les arbitres ne sifflent pas énormément de fautes du règlement pour donner la priorité à l'action et c'est pas ça qui dégoute les spectateurs.

Après on peut encore se laisser entrainer sur cette pente par Malicia, dont l'obsession l'empêche de pouvoir parler d'autre chose.

« Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau ».

Le manque de visibilité de l'escrime c'est un bon sujet qui a surement plein de pistes explicatives, le règlement n'en est pas une.

Date de publication : 17/08 14:42
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#3
Habitué
Habitué


Je pense que l'escrime manque de visibilité et "d'ambassadeurs" qui puissent parler au plus grand nombre.

Si demain je vouais commencer l'escrime et que je fouillais un peu sur internet je trouverais très peu de contenu escrime. Pas vraiment de chaines YouTube qui parle d'escrime, commentent des compétitions, partagent des exercices de manière régulière etc
Pas de séries télévisées à la drive to survive en F1, le jeu de la dame pour les échecs ou the last dance au basket pour faire mordre un large public à une discipline.

La F1 a réussie magistralement sa mue de sport de papi un peu mourant à discipline très suivie par une génération beaucoup plus jeune.

Je pense que la tradition des salles d'armes en escrime fait qu'on cloisonne beaucoup et qu'on partage peu notre passion et notre savoir.


Et la difficulté à comprendre rentre assez peu en compte je pense. Les échecs à haut niveau c'est difficilement compréhensible et pourtant il y'a énormément de contenus super bien fait sur le sujet.
Si vous avez une personne passionnée et motivée qui sait faire une vidéo qualitative sur un sujet, quelque soit le sujet vous trouverez une audience.

Date de publication : 16/08 18:20
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#4
Habitué
Habitué


Oui on a compris c'est radio Ouin ouin.

Prenons les stats de 1920 en effet, ou il y'avait 5 nations industrialisées et ou 10 pays pratiquaient l'escrime.

Que dans un sport qui se globalise on reste une des nations dominantes dans toutes les armes cela me semble plutôt une belle réussite.

Les USA ont pris un autre dimension en fleuret féminin sur ces olympiades, d'une équipe totalement Kiefer dépendante on a vu une équipe tellement forte qu'elle pouvait se permettre de faire finir Scrugs contre les Italiennes en finale sans que Kiefer n'ait a rattrapée de points. Si vous aviez pu prédire cette montée en puissance bravo à vous parce que vous êtes le seul.

Pareil pour le Japon, ils sont bien plus forts aujourd'hui qu'il y'a 4 ans, et Hong Kong va sûrement exploser dans les prochaines années, Cheung Ka Long fait des émules.


"Ainsi vous verrez que ces nation sont là depuis les années 2000 où que certaines on remplacer à la Corée par exemple."

Non rien ne change, c'est la première fois qu'on a champion japonais est médaillé à l'épée homme, la première fois qu'un podium est entièrement constitué d'athlètes d'Amérique du Nord (fleuret féminin), la première fois que des africains sont médaillés en Escrime (Egypte à l'épée et Tunisie au sabre) mais rien ne change.
La concurrence va ne faire que se densifier dans les prochaines années, donc continuer à faire des résultats c'est bon signe.

Date de publication : 05/08 17:38
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#5
Habitué
Habitué


A tokyo on finit 2ème parce qu'on chope 2 médailles d'or sortie de nul part (Cannone et le fleuret équipe homme ou on était tout sauf favori).

La on gagne 7 médailles plutôt logique, ce qui est le plus grand nombre de médailles, on rate la première place parce que plusieurs nations ont eu 2 or, et pas nous.

Je trouve notre prestation de Paris bien plus rassurante que celle de Tokyo, parce que sans 2 petits miracles à Tokyo on est nul part, la malgré 2 grosses déconvenues le rendu est solide.

Et puis certes les russes ont disparus mais beaucoup d'autre pays montent en puissance. Le Japon, les USA, Hong Kong, y'a de plus en plus de concurrence et pourtant on est compétitif dans quasiment toutes les armes, ce qui est rassurant.

La grande perdante de ces jeux c'est la fédération italienne, que ce fut dur pour eux.

Date de publication : 05/08 11:35
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#6
Habitué
Habitué


Citation :

nico160177 a écrit :
Citation :

Malicia a écrit :
Un beau dernier match, avec un Enzo Lefort qui tire bien, et ferait même du vrai fleuret !

Bilan de ces JO : les armes conventionnelles dont l'arbitrage ressemblent toujours au patinage artistique : on vous explique que ça dépend de l'arbitre.
Ben non, il y a un règlement précis qu'ils l'appliquent et au moins ne le viole pas comme au fleuret.

(Dommage que les vidéos finissent cachées il faudrait montrer l'étendu du désastre)


Chastanet qui avance le coude pointé sur son adversaire, la pointe vers son enrouleur, et qui par une torsion du poignet touche son adversaire bras toujours plié, on appelle ça une attaque à qui on donne la priorité...
En boxe thaï ok, mais en escrime...
Les américains n'ont pas plus réclamé que ça donc ce type d'action est semble t il correcte.


En même temps Massialas attaque exactement de la même façon, faire des réclamations les auraient plus désavantagés.
Ca fait longtemps que c'est considéré comme une attaque s'agirait aussi de se mettre à la page, mais breeef.


Ambiance magnifique sur cette petite finale, pas trop compris le choix de faire tirer 3 relais à Chamley-watson, vraiment le maillon faible de cette équipe.
On va pas se plaindre ça nous rapporte une médaille.

Globalement en équipe aucune équipe au statut de favoris n'a gagnée, tous les outsiders qui tiraient sans pression ont raflés l'or.
Peut être que l'ambiance et la pression olympique ont rajoutés une peur de ne pas décevoir aux favoris, qui ont tous tirés avec la trouille au ventre. Va y'avoir beaucoup de travail mental sur cet aspect là dans les prochaines années je pense.


Un petit or en plus en épée homme ou sabre femme aurait vraiment été la cerise sur le gâteau mais ça reste des bonnes olympiades pour nos escrimeurs.


Ca va être dur de revenir aux compétitions en gymnase ou y'a 5 personnes dans les gradins maintenant.

Date de publication : 05/08 00:33
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#7
Habitué
Habitué


Vous voulez dire ce genre de matchs? Match Magnan

49 secondes de vidéo on voit 2 coups dans le masque, c'est pas plus propre qu'aujourd'hui.

Le passé c'est génial mais faudrait voir à à pas trop le fantasmer.

Maintenant place au présent, va falloir sortir un immense match pour accrocher cette médaille.

Date de publication : 04/08 16:19
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#8
Habitué
Habitué


Les japonais étaient supérieurs, y'a pas vraiment de surprise, maintenant va falloir se battre pour le bronze, les USA c'est du très gros calibre.

Date de publication : 04/08 15:55
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#9
Habitué
Habitué


Citation :

mat33 a écrit :
Citation :

botha a écrit :
Oui le carton rouge est logique par contre. Le cirque ensuite un peu moins.
Ca arrive quand même de temps en temps ce genre de situation et j'ai jamais vu de réaction similaire.


Il me semble cirque fait suite à la décision du médecin d'arrêter le tireur. Comme les chinois avaient déjà fait rentrer leur remplaçant, cela signifiait la victoire des français (on a vu l'arbitre désigner la France vainqueure). Les chinois ont contesté cette décision auprès du DT qui l'a annulée (ce qui est discutable), entraînant la reprise du match.

Ah mais c'était ça, bien vu.

Date de publication : 04/08 14:44
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#10
Habitué
Habitué


Oui le carton rouge est logique par contre. Le cirque ensuite un peu moins.
Ca arrive quand même de temps en temps ce genre de situation et j'ai jamais vu de réaction similaire.

Date de publication : 04/08 14:28
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#11
Habitué
Habitué


Match bien maitrisé des français, fin un peu confuse, commotion de mo Ziwei sur un corps à corps (et pas du tout une flèche bras court).

Je pense pas que y'avait grand chose mais vu le score la délégation chinoise a essayé d'en faire des caisse pour sortir les français du match, en vain.

Maintenant la prochaine étape c'est le Japon, un gros gros morceau.

Date de publication : 04/08 14:03
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#12
Habitué
Habitué


Non Malicia, Benyto n'est pas le dernier, mais tout le monde a arrêté de vous répondre parce que ce vous faites ici n'est pas un débat mais juste la manifestation d'un trouble autistique.

On vous laisse dans votre monde ou tout ce que vous n'arrivez pas à expliquer devient une pointe en ligne, et on retourne allégrement violer le règlement sur les pistes.

Date de publication : 04/08 09:14
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#13
Habitué
Habitué


En même temps je comprends, Olga Kharlan sur le toit de l'Olympe ça doit être dur à avaler quand on vient de passer 1 an à essayer de polémiquer sur ce non serrage de main.

Faut bien se rabattre sur quelque chose.

Date de publication : 03/08 23:54
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#14
Habitué
Habitué


Ah Féraud pour critiquer les mecs de sa sacro sainte arme y'a personne mais pour venir placer une pique sur une fille qui a fait 3 relais il est la.

C'est petit, c'est mesquin et un peu lâche.

Du Féraud dans le texte.

Date de publication : 03/08 23:46
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#15
Habitué
Habitué


Alors je sais pas si un seul mot a détruit nos 2 équipes numéro 1 mondial.

Pas faire une seule finale sur ces 2 jours quand on voit la domination qu'on est censée avoir sur ces 2 armes c'est dur.

Les JO à la maison c'est une fois par siècle, c'est dommage de passer à travers en équipe.

Date de publication : 03/08 16:28
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#16
Habitué
Habitué


45/30 y'a quand même un truc qui va pas trop, dommage. Si avec une équipe aussi forte sur le papier tu vas pas chercher l'or à domicile c'est un échec.

Date de publication : 02/08 17:04
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#17
Habitué
Habitué


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

botha a écrit :
Figurez vous que tout le public était capable d'apprécier une belle touche, de commenter les décisions arbitrales, il y'avait des T-shirts de clubs et de fédération un peu partout, donc oui même si ils avaient pas leurs fleurets avec eux je pense qu'il y'avait beaucoup de pratiquants dans le lot.

Et encore tout cela sur votre propre témoignage... Après avoir prétendu que l'acoustique était merveilleuse et autres fadaises...
Tout cela pour biaiser et éviter de parler du sujet : un public qui est là surtout pour se défouler plus que pour l'escrime.
C'est pourtant ce qu'on voit.


Mais vous n'avez rien vu vous n'y êtes pas allé.

Vous parlez de quelque chose que vous n'avez pas vu avec des personnes qui y étaient. Et vous prétendez en savoir plus qu'eux sur le sujet.

Je suppose que Nick Itkin et tous les autres athlètes ont été payé par les lobbys pro grand palais pour en dire du bien.

Absolument toutes les personnes qui ont été au grand palais, athlètes, journalistes, spectateurs, sont d'accord pour dire que c'est super mais non Malicia depuis son canapé est capable de nous prouver que olala on entend mal et le public n'y connait rien.

Joindre un fichier:



jpeg  image0 (8).jpeg (143.51 KB)
51514_66acd11178896.jpeg 748X819 px

Date de publication : 02/08 14:29
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#18
Habitué
Habitué


Ah il fallait que vous réagissiez, les gens heureux c'est votre kryptonite, il faut absolument que tout soit catastrophique dans votre monde, peut être pour oublier à quel point votre propre vie est triste?

Figurez vous que tout le public était capable d'apprécier une belle touche, de commenter les décisions arbitrales, il y'avait des T-shirts de clubs et de fédération un peu partout, donc oui même si ils avaient pas leurs fleurets avec eux je pense qu'il y'avait beaucoup de pratiquants dans le lot. Encore une fois vraiment qui aurait pu le deviner. Votre combat c'est vraiment d'essayer de nous faire croire que le public d'une compétition d'escrime n'aime pas l'escrime? C'est un peu pathétique non?

Date de publication : 02/08 12:24
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#19
Habitué
Habitué


J'étais hier soir au grand palais pour les finales, si vous avez l'occasion d'y aller vraiment foncez vous verrez pas de plus belle compétition d'escrime de votre vie.

L'écrin est sublime, et l'acoustique vraiment parfaite.

J'ai pu faire parti de ce fameux public tant décrié par Malicia et oh surprise il est constitué de fan d'escrime.

Vraiment qui aurait pu s'imaginer que les personnes payant une place pour voir 3 h d'un sport en soit des amateurs.

Chaque touche était applaudie, j'ai entendu aucun sifflet de toute la session, chaque équipe fut copieusement applaudie, standing ovation pour les vainqueurs.

Malgré un public contenant beaucoup d'italiens pourtant, les américaines furent dignement célébrées.

Magnifique finale d'ailleurs, ça doit tirer la tronche à la fédération italienne, elles ont jamais su prendre le contrôle de la rencontre, Favaretto dans le dur, la pauvre Palumbo a pris le bouillon la ou les "maillons faibles" américaines ont été très solides et Scrugs gros mental à 21 ans en finisseuse.

Petite finale brouillon par contre, les canadiennes c'est très guerre de tranchées comme style, première fois que je vois des pénalités pour non combativité au fleuret, on réserve ça pour les épéistes "roi de la tactique et du sautillement" d'habitude.

Allez au grand palais avant dimanche si vous pouvez trouver des places, vous ne le regretterez pas.

Date de publication : 02/08 11:16
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#20
Habitué
Habitué


Triste la journée d'Eva, je pensais qu'elle performerait bien sur ces jeux mais ce fut dur.

On aurait bien besoin d'une gauchère dans l'équipe en plus.

Espérons que ce ne soit qu'un contretemps et qu'elle passera un palier bientôt, parce qu'avec le départ je pense imminent de Thibus on va avoir un gros creux. A part Pauline c'est un peu le néant.

Date de publication : 01/08 16:51
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#21
Habitué
Habitué


Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

botha a écrit :
si la foule avait été silencieuse vous auriez sûrement dit que les spectateurs ne savent pas apprécier l'escrime.

C'est l'été à Paris, les gens sont en vacances, sous le soleil, dans la chaleur, ils ont économisé un blinde pour le logement, les places, la bouffe.
Donc, ils sont là pour se détendr, profiter de la vie. Donc bonne humeur au programme et on se lâche.
Même si le sport auquel ils assistent, ils ne le connaissent.

Mais quel rapport avec le sport ?

On est juste face à un grand défouloir avec des chauffeurs de salle payés par l'organisation pour manipuler.
Je saisis bien que les gens sont contents.
Très contents de se défouler, c'est tout. Le reste c'est juste du décor.


Mais quelle statistique vous permet d'affirmer cela?

Il y'a 55 000 licenciés d'escrime en France, plus les anciens pratiquants qui restent amateurs de ce sport, plus les licenciés et fans d'escrime étrangers, les familles de tous les tireurs en lice qui sont venus les voir tirer.

C'est ça avant tout qui rempli les travées du grand palais tous les soirs.

Vous vivez dans un fantasme, c'est avant tout des fans d'un sport qui se sont fait chier à dégoter et payer des places. Bien sûr qu'à la marge il doit y'avoir 2/3 personnes qui n'y connaissent rien mais c'est loin d'être la majorité.

Il suffit de regarder les travées quand il y'a des plans sur le public d'ailleurs, si vous ne voyez personne que vous avez côtoyés en club ou compétition c'est que vous passez trop de temps sur ce forum à vous plaindre et pas assez sur les pistes.

Date de publication : 01/08 15:58
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#22
Habitué
Habitué


C'est vrai qu'Olga Swiatek a été super gênée par le public du grand palais.

En plus au fleuret elle est un peu en galère de base, plus dur pour les revers.

Date de publication : 01/08 15:11
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#23
Habitué
Habitué


Les tireurs internationaux sont d'accords pour dire que l'ambiance est exceptionnelle, regarder des interviews de Nick Itkin, Lee Kieefer, Cheung ka long, ils parlent quasiment tous d'une atmosphère incroyable et j'ai pas entendu de critiques de la part d'un seul athlète.

Vous voulez absolument créer une polémique la ou il n'yen a pas, si la foule avait été silencieuse vous auriez sûrement dit que les spectateurs ne savent pas apprécier l'escrime.

Date de publication : 01/08 14:43
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#24
Habitué
Habitué


Avoir Ysaora dans l'équipe n'était pas une erreur, elle fait pas des relais catastrophique en soit, je pense pas les autres tireuses françaises auraient fait mieux. C'est vraiment la laisser finisheuse qui pose problème. Pauline est dedans, elle est la meilleure française sur ce match, elle doit finir.

Date de publication : 01/08 13:55
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#25
Habitué
Habitué


Citation :

C'est faux pour les JO, vous parlez d'une minorité.


Et moi je dis que c'est vrai, on fait quoi maintenant? Vous avez des stats exacts pour savoir qui dans les spectateurs étaient fan ou pas d'escrime?


Finir par Thibus c'était la grosse erreur de coaching de ce match, Pauline est en feu en équipe, Thibus était dans le dur, Tu finis par Pauline, ça nous coute la qualif.

L'Or était pas trop jouable je pense vu notre niveau aujourd'hui mais on aurait pu aller chercher le bronze.

Quelle erreur.

Date de publication : 01/08 13:30
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#26
Habitué
Habitué


Oh mais taisez vous Malicia, la plupart des gens qui sont au grand palais sont soit fan d'escrime, soit escrimeurs eux même, quasiment tous les tireurs que je connais vont voir plusieurs sessions.

Le sport c'est aussi du public, sans public on organiserait pas de compétition.

Et le public au grand palais est magnifique, c'est sans aucun doute la plus belle compétitions d'escrime jamais organisée, lieu magnifique, ferveur populaire.

Et c'est les JO, donc oui c'est mignon quand un sportif français chez lui est en train d'écrire l'histoire, tous les français vibrent.

Si vous êtes pas capable de comprendre ça vous n'aimez pas le sport.

Ca va être dur de revenir aux mondiaux organisé dans des pays qui n'en ont en rien à faire de l'escrime avec des salles tellement vide qu'on entend uniquement le bruit des lames et les coachs qui gueulent.

Date de publication : 01/08 11:22
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#27
Habitué
Habitué


Un petit tour sur twitter pour confirmer que certes les spectateurs non initiés ne comprennent pas tout mais trouvent l'ambiance folle et la discipline dingue.

Bravo aux français maintenant en route vers une médaille.

Date de publication : 31/07 14:36
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#28
Habitué
Habitué


Belle remontée française, maintenant faut finir

Date de publication : 31/07 14:07
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#29
Habitué
Habitué


Et c'est bizarre tous les gens qui n'y connaissaient rien à l'escrime avec qui j'ai discuté on adoré le fleuret et le sabre aussi.

Les 3 armes ont leurs points forts et points faibles, parce que certes l'épée c'est facile à comprendre mais niveau action c'est pauvre, c'est un peu une étape du tour de France, on ronfle pendant 3/4 du temps pour apprécier le finish.

Que chacun apprécie ce qu'il lui plait, y'a 3 armes bien distinctes pour une raison.

Et puis les gardiens du temple de "nous c'est la vraie escrime parce qu'on fait pas les kamikaze" alors qu'ils prennent jamais une parade et préfère tenter la double on vous voit aussi.

Date de publication : 31/07 12:51
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#30
Habitué
Habitué


Magnifique podium français, en espérant qu'on en voit encore quelques uns.

Quelle réussite cette compétition au grand palais, le plus bel écrin possible pour l'escrime.

Date de publication : 30/07 12:49
Haut



(1) 2 3 4 5 »



Escrime-Info : Mentions légales