https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
229 utilisateur(s) en ligne (184utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 229

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Allez les moutons, on moutonne.
Le camp du bien et Tutti quanti.

Il aurait été si simple de serrer la main, dans un geste de paix, de trêve olympique.

Sport
Olympique
Paix

Fini tout ça.

Nul nul nul.

Date de publication : 28/07/2023 22:10
Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Tuta a écrit :
Allez les moutons, on moutonne.
Le camp du bien et Tutti quanti.

Il aurait été si simple de serrer la main, dans un geste de paix, de trêve olympique.

Sport
Olympique
Paix

Fini tout ça.

Nul nul nul.


Ben voyons ... t'as vu le pedigree de la russe en plus ?
T'as raison mon poulet c'est une sainte victime de la méchante Olga!!!
Après si tu cautionnes et acceptes ce qui s'est passé ... comme on dit, ca vous campe le personnage !!

Date de publication : 28/07/2023 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

prime a écrit :
Je viens de recevoir le courrier de la FIE ci-joint

BP


Ok, Benoit. Mais pourquoi ce courrier n'est pas disponible sur le site FIE.org ???

Je crois que, pour l'instant, il n'est envoyé qu'aux élus de la FIE, dont je fais partie.

A part ça, article du journal Le Monde annonçant la qualification immédiate de Kharlan pour Paris 2024. Après avoir été mise au rebut, le CIO lui déroule le tapis rouge !

Cela me ferait presque penser à cette citation de Racine :

"J'ose dire pourtant que je n'ai mérité
Ni cet excès d'honneur ni cette indignité".



Ça y est, le courrier est disponible sur le site FIE


Date de publication : 29/07/2023 07:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour « Prime »
Merci de cette belle et à propos citation
Je ne vois pas dans le courrier mention d’un changement de règlement évoqué par ailleurs, mais plutôt une dérogation . Me trompé-je ?

Date de publication : 29/07/2023 09:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#35
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

chris_cool a écrit :
Bonjour « Prime »
Merci de cette belle et à propos citation
Je ne vois pas dans le courrier mention d’un changement de règlement évoqué par ailleurs, mais plutôt une dérogation . Me trompé-je ?

Hello "Chris"

Tu as raison, un changement de règlement ne peut pas se faire instantanément. Il faut l'accord du Congrès. Maintenant je pense que le COMEX est habilité à prendre par dérogation une mesure temporaire.

Mais quand même ! Quel sac de nœuds !


Date de publication : 29/07/2023 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci de ta réponse
Pour le sac de noeud je vais me contenter d’acquiescer pour ne pas remettre de pièces dans la machine, mais quelque soit l’analyse faite c’est vraiment ….. un sac de noeuds

Date de publication : 29/07/2023 11:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

chris_cool a écrit :
Merci de ta réponse
Pour le sac de noeud je vais me contenter d’acquiescer pour ne pas remettre de pièces dans la machine, mais quelque soit l’analyse faite c’est vraiment ….. un sac de noeuds


Se que dit le comex c’est que le règlement va être changé afin que se serrer la main ne soit plus obligatoire. (Donc dans un futur proche)

De se que j’ai compris (donc info pas sûr) cela serai définitif et pour tous.
Si c’est le cas je trouve quand même sa assez grave.

Sur le fait que les ukrainiens n’est plus à serrer la main des tireurs sous bannière neutre c’est assez logique.

Le fait ultra choquant c’est que le comex avait le pouvoir d’émettre une règle temporaire preuve est faite puis qu’il l’on fait.
Ma question pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?!
D’autant plus que les ukrainiens était venu se renseigner et demandé l’autorisation de ne pas serrer la main (approbation orale qui fut donné d’ailleurs mais bon les promesses n’engage que ceux qui y crois).

Au lieu de ça on préfère être cité dans la presse pour des raisons peu reluisantes. Les fameuses valeur de l’escrime vont être citées en exemple c’est certains…

Maintenant mon espoir est d’avoir mal compris et que l’obligation de serrer la main dés adversaires sera maintenu hors cas exceptionnel comme celui de la guerre Ukraine / Russie

Date de publication : 29/07/2023 15:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Put ... Te lire est insupportable !!!
Que ce soit l'orthographe ou la grammaire c'est illisible. Impossible d'aller au bout d'une phrase sans avoir les poils qui se dressent !!!
N'aurais tu pas moyen au moins de relire ce que tu écris. Sans parler du fait que tu dis de la ##### juste pour faire des posts !!!

Date de publication : 29/07/2023 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#39
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

(Au moment où il aurait peut être été utile de penser à l'abroger, c'était le début de l'agression de l'armée russe en Ukraine, d'où le retrait du Président. Bref, d'autres chats à fouetter ...)

Joindre un fichier:


pdf 123822-Lettre d'information 4-20.pdf Taille: 131.04 KB; Vues: 100

Date de publication : 29/07/2023 16:27
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

Là, on fait très fort dans le balai des faux-culs.
Ladite mesure COVID, dont Agecanonix ne nous donne pas le texte (il a dû se tromper de fichier), d'où sort-elle pour qu'on puisse juger de sa valeur juridique ? Une lettre de la FIE ? Aucune valeur juridique par rapport à un règlement de la FIE voté : les statuts de la FIE ont plus de valeur que les règlement qui ont plus de valeur que ces lettres : l'article t122 reste inchangé. On ne peut pas abroger ce qui n'a pas de valeur, c'était une simple tolérance par nature temporaire (une mesure d'urgence sanitaire). Cette tolérance a de facto disparu avec la fin officielle de la pandémie.
Ils prétendent que des tireurs (?) continueraient à utiliser les mesures COVID : qui donc ? En tout cas pas Olga Kharlan (et oui, le Bénélux, on a les images ! bienvenue au 21e siècle)
Voici comment Olga Kharlan salue normalement ses adversaires ces derniers mois.
Coupe du monde, Athènes, Grèce, mars 2023
Image redimensionnée

Coupe du monde Sint-Niklaas, Belgique, mars 2023
Image redimensionnée

Grand Prix, Seoul, Corée, avril 2023
Image redimensionnée

Coupe du monde, Géorgie, mai 2023
Image redimensionnée

On va peut-être arrêter de nous jouer le coup de la blague belge en nous parlant de gestes barrières ? Non ?
L'hypocrisie du Bénélux se poursuit pour atteindre des sommets.
Citation :
Fédération du Bénélux :
The Bénélux Fencing Fédérations regret that the FIE has missed an opportunity to live what they preach: Separate sports from politics.
///
Les fédérations du Bénélux regrette que la FIE ait manqué l'occasion d'appliquer ce qu'elle prêche : séparer le sport de la politique

Voici les propos tenus par Olga Kharlan sur cet incident (et non pas "geste barrière")



Nous ne leur serrerons jamais la main.
Olga Kharlan revendique la caractère politique de son geste
Image redimensionnée

Qui fait de la politique : Olga Kharlan ou la FIE ? Olga Kharlan assume son geste, et les fédérations du Bénélux sombrent dans le plus total ridicule en jouant les faux dupes sur le caractère politique du geste.
Je rappelle les statuts de la FIE
Citation :

La FIE a pour objet : de faire respecter le principe de non-discrimination en raison de la race, le sexe, l’appartenance ethnique, la religion, les opinions politiques, le statut familial ou autre.
...
Aucune discrimination n’est exercée au sein de la famille de la FIE en raison de la race, du sexe, de la religion, de l'opinion philosophique ou politique, du statut familial ou autre.
...
Les arbitres et les juges Doivent, en toutes circonstances, interdire et punir toute préférence basée sur l’origine ethnique, la race, la couleur, le sexe, les croyances religieuses, le handicap, l’orientation politique, la position financière, sociale ou intellectuelle, l’orientation sexuelle, l’âge et la situation matrimoniale
...
Les escrimeurs Doivent éviter, rejeter et dénoncer toute forme de violence ou de dérision qui serait fondée sur l’origine ethnique, la race, la couleur, le sexe, les croyances religieuses, le handicap, les préférences politiques, la position financière, sociale ou intellectuelle, l’orientation sexuelle, l’âge et la situation matrimoniale.

Aujourd'hui, on donne blanc-seing à Olga Kharlan, et à ses compatriotes, pour à l'avenir discriminer d'autres athlètes (sous bannière neutre) en raison de sa nationalité, pour manifester leur hostilité publiquement, en pleine compétition. C'est très grave, et on s'en mordra les doigts très très vite.
L'Ukraine, la fédération ukrainienne d'escrime, Olga Kharlan ont planifier un faux scandale. Ils ont absolument chercher à provoquer cette exclusion pour mettre la pression de l'opinion publique sur la FIE. Et cela fonctionne ! Alors que cela tient d'une pure manipulation.
Le politique est entrée sur les pistes, la fédérations du Bénélux, en pleine hypocrisie, en est complice (ci-joint leur communiqué).
Cette guerre doit rester à la porte de compétitions : la paix sur les pistes, qu'on le veuille ou non, sinon, à la porte !

Joindre un fichier:


pdf FBFL.pdf Taille: 161.94 KB; Vues: 74

Date de publication : 29/07/2023 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci Ronchon de le lui faire remarquer : je n'arrive pas non plus à lire - et donc à comprendre - quoi que ce soit.

Date de publication : 29/07/2023 19:20
Il est peu de réussites faciles et d'échecs définitifs (M. Proust)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#42
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

(Au moment où il aurait peut être été utile de penser à l'abroger, c'était le début de l'agression de l'armée russe en Ukraine, d'où le retrait du Président. Bref, d'autres chats à fouetter ...)


Oups § Je m'étais trompé de fichier !
(Le fichier étant trop volumineux, je ne transmets que la page 8. C'est à l'article 5)

Joindre un fichier:


pdf FIE 124249 page 8.pdf Taille: 61.19 KB; Vues: 333

Date de publication : 29/07/2023 20:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#43
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

(Au moment où il aurait peut être été utile de penser à l'abroger, c'était le début de l'agression de l'armée russe en Ukraine, d'où le retrait du Président. Bref, d'autres chats à fouetter ...)


Oups § Je m'étais trompé de fichier !
(Le fichier étant trop volumineux, je ne transmets que la page 8. C'est à l'article 5)


Et voilà le communiqué commun des trois Fédérations du BENELUX.

Joindre un fichier:


pdf IMG_8770.pdf Taille: 255.36 KB; Vues: 104

Date de publication : 29/07/2023 21:02
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Agecanonix a écrit :
Oups § Je m'étais trompé de fichier !
(Le fichier étant trop volumineux, je ne transmets que la page 8. C'est à l'article 5)

Cela ne va toujours pas puisqu'on en sait pas quel est ce texte, qui l'a signé...
C'est très incomplet, mais on apprécie des pépites du genre : "Crier après une touche marquée est suspendu jusqu'à nouvel ordre" ou alors " "Les étreintes, embrassades et poignées de main de félicitations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre".
Les fédérations du Bénélux prétendent donc que faute d'abrogation (d'un texte qui n'a aucune valeur et dont personne n'a pu encore nous founi le texte complet... alors qu'on est censé l'appliquer !) on doit encore ne pas crier et ne pas s'étreindre.
Qu'on sanctionne donc Kharlan si ce texte est encore applicable :
Image redimensionnée

L'argumentation du Bénélux est juste grotesque.
En en plus hypocrite en reprochant à la FIE de faire de la politique alors que c'est eux qui ont une approche politicienne la plus écoeurante.
Kharlan fait de la politique et instumentalise les compétitions à cette fin : bien évidemment elle devrait en subir les conséquences de son geste discriminatoire à l'égard d'une autre athlète.
Image redimensionnée

Citation :
Agecanonix a écrit :
Et voilà le communiqué commun des trois Fédérations du BENELUX.

Que j'ai déjà fourni en fichier joint dans mon message précédent.

Date de publication : 29/07/2023 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#45
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

(Au moment où il aurait peut être été utile de penser à l'abroger, c'était le début de l'agression de l'armée russe en Ukraine, d'où le retrait du Président. Bref, d'autres chats à fouetter ...)


Oups § Je m'étais trompé de fichier !
(Le fichier étant trop volumineux, je ne transmets que la page 8. C'est à l'article 5)


Et en voilà un plus récent (janvier 2021). Le remplacement du serrage de mains par le salut est toujours à l'article 5, mais en page 7.

Joindre un fichier:


pdf 124708-FIE_outline_risk-mitig_Covid-19 fra.pdf Taille: 365.95 KB; Vues: 116

Date de publication : 30/07/2023 09:30
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#46
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Le communiqué commun des Fédés belge et luxembourgeoise a le mérite de bien préciser que la mesure COVID de remplacer le serrage de mains par le salut n'a JAMAIS été abrogé.

(Au moment où il aurait peut être été utile de penser à l'abroger, c'était le début de l'agression de l'armée russe en Ukraine, d'où le retrait du Président. Bref, d'autres chats à fouetter ...)


Oups § Je m'étais trompé de fichier !
(Le fichier étant trop volumineux, je ne transmets que la page 8. C'est à l'article 5)


Et en voilà un plus récent (janvier 2021). Le remplacement du serrage de mains par le salut est toujours à l'article 5, mais en page 7.


Plus la lettre d'infos qui accompagnait ce document :

Joindre un fichier:


pdf 124704-lettre info 1-21 fra.pdf Taille: 75.96 KB; Vues: 172

Date de publication : 30/07/2023 09:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hier, lors de la finale épée, le commentateur a dit que l'année prochaine, il suffira de se présenter sur sa ligne en fin de match et qu'il ne sera plus nécessaire de serrer la main de son adversaire.

A confirmer. Mais si c'est le cas, quelles sont les valeurs de l'escrime aujourd'hui ?
Comment demander à un jeune de respecter son adversaire si ce n'est plus nécessaire ?
Et qu'adviendra-t-il quand un tireur ne voudra même plus saluer depuis sa ligne ? on tirera encore vers le bas les exigences sur les comportements de fair-play ?

Bravo à ceux qui veulent à tout prix mêler sport et politique et rejettent la dimension unificatrice du sport.

Date de publication : 30/07/2023 12:52
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
Hier, lors de la finale épée, le commentateur a dit que l'année prochaine, il suffira de se présenter sur sa ligne en fin de match et qu'il ne sera plus nécessaire de serrer la main de son adversaire.

A confirmer. Mais si c'est le cas, quelles sont les valeurs de l'escrime aujourd'hui ?
Comment demander à un jeune de respecter son adversaire si ce n'est plus nécessaire ?
Et qu'adviendra-t-il quand un tireur ne voudra même plus saluer depuis sa ligne ? on tirera encore vers le bas les exigences sur les comportements de fair-play ?

Bravo à ceux qui veulent à tout prix mêler sport et politique et rejettent la dimension unificatrice du sport.

Tu as 100% raison .... Hélas :(

Date de publication : 30/07/2023 13:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#49
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Allez, pour détendre l'atmosphère, une petite histoire un peu marrante.

Le 8 mars 2020 à Laon, épreuve de référence épée Senior.
(C'était la dernière compétition avant le black out total du 13 mars !)

La consigne "à la fin du match, les tireurs saluent uniquement avec l'arme" était déjà en vigueur (mais pas depuis longtemps)

Je suis désigné comme arbitre de la finale Dames : Coline PELLETIER vs. Alice CONRAD.

A la fin du match (gagné par Alice) les deux tireuses se saluent bien avec l'arme puis ...

Puis viennent toutes les deux me serrer la paluche "Merci, Monsieur l'Arbitre" et les deux coaches également viennent me serrer la main !

Comme quoi ....

Date de publication : 30/07/2023 15:42
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Est-ce qu'on a le droit de refuser de serrer la main d'un tireur Belge ?
(c'est pour un ami)

Date de publication : 30/07/2023 16:32
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#51
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'adore les personnes qui viennent te parler de parler de valeurs du sport quand un pays en envahit un autre. On plane complet. Le contexte d'une action est bien plus important que l'action en elle même.

Heureusement qu'Olga a été réintégrée.

Que la FIE n'ait pas prévu de protocole spécifique en cas de rencontres entre Russes et Ukrainiens sur cette compétition par contre ça me dépasse. Gouverner c'est prévoir. Tu te tapes un bad buzz monumental du coup, bien fait.

Date de publication : 30/07/2023 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

botha a écrit :
J'adore les personnes qui viennent te parler de parler de valeurs du sport quand un pays en envahit un autre. On plane complet. Le contexte d'une action est bien plus important que l'action en elle même.

Heureusement qu'Olga a été réintégrée.

Que la FIE n'ait pas prévu de protocole spécifique en cas de rencontres entre Russes et Ukrainiens sur cette compétition par contre ça me dépasse. Gouverner c'est prévoir. Tu te tapes un bad buzz monumental du coup, bien fait.


Effectivement, le contexte est essentiel, en l'occurrence, une compétition sportive.

Date de publication : 30/07/2023 16:59
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#53
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Avec 2 sportifs provenant de pays en guerre totale depuis 1 an. Pas un petit conflit frontalier, la guerre comme on l'a pas vue en Europe depuis 1945 en terme d'échelle.

2/3 des familles ukrainiennes ont perdues un proche dans cette guerre.
Plus de 100 000 soldats morts des 2 côtés.

Et le sport n'échappe pas à cette guerre parce que sportif et politique ont toujours été intimement liés.

"Le sport c'est la guerre les fusils en moins" George Orwell.
On ne peut donc pas décorréler la guerre la vraie des rencontres sportives entre athlètes des 2 pays belligérants.
Une poignée de main ou un contact de lames dans ce contexte la n'a donc absolument aucune importance.
On en revient au fait que c'est la FIE qui aurait du anticiper en amont cette situation. Derrière c'est des humains qui ont des réactions humaines.

Date de publication : 30/07/2023 18:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Alors, petit bilan final de l'épisode concernant l'ukrainienne Olga Kharlan, aux championnats du monde 2023.
Rappelons qu'elle a été exclue de la compétition individuelle pour ce geste envers Anna Smirnova, russe sous bannière neutre qui pour être présente ne doit pas avoir soutenu la guerre après enquête de la FIE.
Image redimensionnée

Smirnova tend la main à Kharlan, Kharlan refuse de la serrer et dirige sa pointe vers son adversaire (ce qui l'empêche d'avancer).
Rappelons par l'image la manière de saluer ses adversaires d'Olga Kharlan lors des compétitions 2023, habituellement :
AVANT l'incident
Coupe du monde, Athènes, Grèce, mars 2023
Image redimensionnée

Coupe du monde Sint-Niklaas, Belgique, mars 2023
Image redimensionnée

Grand Prix, Seoul, Corée, avril 2023
Image redimensionnée

Coupe du monde, Géorgie, mai 2023
Image redimensionnée

APRES l'incident lors de l'épreuve par équipe des championnats du monde :
Contre la France :
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Contre la Corée :
Image redimensionnée

Image redimensionnée


Olga Kharlan de manière constante serre la main de son adversaire en compétition, mais refuse lorsqu'il s'agit d'une athlète russe
Son geste, Olga Kharlan l'a clairement revendiqué :



Mykhailo Podolyak un conseiller de Zelensky a donné clairement le reste de la dimension politique du geste en s'en prenant à Smirnova.
Olga Kharlan a été sanctionnée pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire pour des raisons politiques, l'a discriminant. Le sport, les compétitions, les pistes n'est pas le lieu d'expression politique encore moins de discrimination.
La FIE a choisi de réintégrer Olga Kharlan pour les épreuves par équipe et de la qualifier pour les JO de Paris.

Maintenant, il convient de s'interroger des conséquences de ce geste délibéré et politique sur la suite.
La FIE qui a été attaquée de toute part s'est senti obligé d'annoncer qu'elle changerait les règles concernant cette question d'obligation de serrer la main. De quelle manière, on peut s'interroger.
Rappelons que serrer la main de son adversaire, c'est symboliquement montrer qu'on est désarmé et qu'on n'est ainsi pas agressif (symboliquement) au-delà de la compétition.
On voudrait supprimer ce geste séculaire ???
Ce n'est pas gagné. Une modification du règlement, c'est le fait de l'assemblée générale, et l'assemblée générale c'est loin d'être les pays européens impliqués dans le conflit plus ou moins directement et qui ne sont là que pour défendre un geste politique. Par exemple, difficile de convaincre à un pays africain que se serrer la main n'est plus indispensable à la fin du match...
On pourrait envisager plusieurs gestes possibles : mais c'est très dangereux. Il y aurait des gestes considérés comme amicaux (se serrer la main), et d'autres qui signifieront une forme d'hostilité (tendre sa lame vers l'adversaire).
C'est un problème sans fin.
Demain, vous aurez demain l’israélien et le représentant de pays arabes qui choisiront le geste estimé comme le plus distant et hostile, même chose entre le kurde syrien et le turque de l'ouest. ET dans tous les sports, le problème se présentera.
Ce sera sans fin, la liste des conflits et des occasions est suffisamment longue, au-delà de la guerre russo-ukrainienne.

Certains ont cru bon de reprocher à la FIE son imprévision. Au contraire, la FIE a entendu être ferme pour éviter une instrumentalisation des championnats.
Mais cela dépasse largement le cas de l'escrime, la question, c'est pour tous les sports et éventuellement pour les JO de Paris 2024.
Est-ce qu'on va laisser se manifester ouvertement l'hostilité entre les belligérants, permettre une discrimination ouverte ?
Ou alors clairement dire :
Vos opinions, vous les manifestez hors compétition... ou alors c'est la porte.

C'est très très loin d'être une question anodine pour l'avenir du sport et de ses compétitions internationales.
Réfléchissez bien aux conséquences de vos positions ! Si vous désirez laisser entrer la guerre sur les pistes.

Date de publication : 01/08/2023 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#55
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Feraud ne t'inquiète pas, nous avons tous bien compris ta position.

S'agissant de la "dimension politique du geste" comme tu le dis très bien, je t'invite à regarder/lire les différents reportages où Sport et Politique en Russie vont de pair : témoignages de Rodchenkov et des époux Stepanov(a) - dopage couvert par les autorités - Rapport Pound - Rapport McLaren.

Sur ce bonnes vacances à tous et rendez-vous en Septembre sur les pistes

Date de publication : 01/08/2023 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#56
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Date de publication : 01/08/2023 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Caramel a écrit :
S'agissant de la "dimension politique du geste" comme tu le dis très bien, je t'invite à regarder/lire les différents reportages où Sport et Politique en Russie vont de pair : témoignages de Rodchenkov et des époux Stepanov(a) - dopage couvert par les autorités - Rapport Pound - Rapport McLaren.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien évidemment, il y a une utilisation politique du sport.
Là n'est pas la question.
La question, c'est que les compétitions internationales ne deviennent pas des manifestations politiques.

(D'ailleurs, la Russie a été sanctionnée à juste titre dans l'affaire du dopage. Mais le dopage, cela a à voir avec le sport, pas les évènements géopolitiques. On ne mélange pas tout)
Citation :
Toujours les mêmes insinuations (de Anton Gerachtchenko, conseiller officiel et ancien vice-ministre au ministère ukrainien de l'Intérieur).
La Russie comme l'Ukraine essaie d'influer sur les décisions qui les concernent : reste à juger de la méthode utilisée au cas par cas.
Là, on verrait un entraîneur russe passer un coup de fil, éventuellement pour discuter avec des officiels de l'incident : eh alors ?
L'utilisation du scandale provoquée délibérément Olga Kharlan pour faire reculer la FIE (et à travers cela le CIO), là, on en est bien certain et on a bien vu les effets (actuels, voire à venir...).
Qui manipule qui ?
Que va-t-il se passer à Paris en 2024 ? On recommence ce cirque dans toutes les épreuves, dans tous les sports ? Et d'autres nations s'y mettent ?
Vous voulez que ce soit les derniers JO internationaux ?

Date de publication : 01/08/2023 14:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#58
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Notre bon Féraud me semble mollir un peu dans ses récriminations et autre appel à retrouver un tant soit peu du sens moral qui nous fait tant défaut (sauf à quelques rares élus cela va sans dire).

En effet, personnellement, je milite pour la restauration du grand salut à l'escrime, seule mesure à même de pacifier, que dis-je! sanctuariser l'espace "hors tout" que constitue une piste d'escrime ->

Citation :
Dans le cérémonial des armes, figurait le grand salut. L'exécuter avec perfection était assez difficile et forcément assez rare. Cependant, on l'apprenait même aux débutants. Et ce n'était point sans raison : quelques gestes pratiquement inutilisables, une formule surannée constituaient cependant une marque de courtoisie, une école de pureté harmonieuse. Dans les grandes réunions, le dernier assaut était fréquemment précédé du « grand salut ». Il y avait le salut de l'Académie d'armes ; il y avait le salut, plus classique, plus rituel, tout en lignes simples, qui nous venait, de loin, par l'armée. Réentendra-t-on un jour les formules anciennes : « A vous l'honneur, Monsieur », et « Faites la belle, Messieurs » afin que soit à cet égard, affirmé le conseil : "Crois-moi, pieux enfant, suis l'antique chemin..."


Oui oui, c'est pathét... euh! paternaliste comme du Féraud mais c'est de Pierre d'Hugues, un visionnaire qui déjà dans les années 50 professait le délitement des valeurs de l'escrime.

En bonus, je vous propose un petit devoir de vacances : que doit faire l'arbitre sur ce salut (à 1'28'') ->



Je sais ça n'a rien à voir avec la situation évoquée, mais bon, quitte à dire n'importe quoi, autant voir n'importe quoi aussi.

Date de publication : 01/08/2023 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#59
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Remarquez non, les deux cas se jugent de la même façon : refus de serrer la main -> carton noir
ça prend deux secondes (1 minutes s'il faut trouver quelqu'un qui connaisse son règlement) et ça libère une chaise.

Date de publication : 01/08/2023 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Exclusion Olga Kharlan - Milan 2023
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
aleblanc a écrit :
Oui oui, c'est pathét... euh! paternaliste comme du Féraud mais c'est de Pierre d'Hugues, un visionnaire qui déjà dans les années 50 professait le délitement des valeurs de l'escrime.

Tous les sports de combat ont un salut.
L'escrime serait la seule à le supprimer selon vos souhaits ?
Citation :
aleblanc a écrit :
En effet, personnellement, je milite pour la restauration du grand salut à l'escrime

Comme a pu l'écrire skippy, il serait bon qu'on revienne à un peu plus de formalisme dans le salut en escrime.
Sans parler de Garozzo, je trouve par exemple très désagréable l'attitude fréquente d'Olga Kharlan dans ses saluts (sans que cela lui soit propre, il doit y en avoir d'autres).
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Effectivement, la politesse serait de regarder son adversaire lors du salut. Mais le respect de l'adversaire sur les pistes, c'est peut-être trop vous demander.
Citation :
aleblanc a écrit :
Je sais ça n'a rien à voir avec la situation évoquée

Oui, cela masque le véritable sujet : on laisse les ukrainiens manifestés une forme d'hostilité envers les russes sur les pistes.
Qu'ils le fassent hors des pistes s'ils le souhaitent, mais ils ne prennent pas en otage les compétitions internationales (dont la survie à terme se joue peut-être là).

Date de publication : 01/08/2023 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales