https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
216 utilisateur(s) en ligne (163utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 215

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 ... 8 »


L avenir du sabre
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
est ce que la non qualification aux JO du sabre hommes va conduire à une hémorragie de départs de l insep ? Sabreurs et entraîneurs... dur d avoir des infos et quelle stratégie à court et à moyen terme.

Date de publication : 27/03/2021 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ben10 a écrit :
est ce que la non qualification aux JO du sabre hommes va conduire à une hémorragie de départs de l insep ? Sabreurs et entraîneurs... dur d avoir des infos et quelle stratégie à court et à moyen terme.


Je ne pense pas parce que dans 3 ans les JO seront organisés à Paris. Nous serons presque sûrs d'avoir les 6 équipes de qualifiées par le jeu des quotas dont bénéficie les pays organisateurs.

Date de publication : 27/03/2021 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ben10 a écrit :
est ce que la non qualification aux JO du sabre hommes va conduire à une hémorragie de départs de l insep ? Sabreurs et entraîneurs... dur d avoir des infos et quelle stratégie à court et à moyen terme.


Ca paraît peu évident et ça ne semble pas être à l'ordre du jour, même si la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain, surtout avec nos politiques..... mais les JO 2024 sont dans trois ans, soit "demain", donc nous pouvons éventuellement imaginer quelques évolutions au niveau du staff, et encore, puis au niveau des tireurs, les deux anciens, toujours performants, semblent vouloir prolonger jusqu'à Paris et les autres sont relativement jeunes, alors à priori pas de révolution en vue...

Date de publication : 27/03/2021 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Jusqu'à ces dernières années, il n'y avait que QUATRE épreuves par équipes en escrime aux J.O.

Je n'ai pas le souvenir d'aucune hémorragie dans les armes qui n'avaient pas droit aux J.O.

Date de publication : 27/03/2021 16:27
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Poser la question c'est déjà connaitre la réponse !
Les gourous sont déjà dans la place !!
Je suis bien pessimiste.

Date de publication : 28/03/2021 11:40
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Petit-Breton a écrit :
Poser la question c'est déjà connaitre la réponse !
Les gourous sont déjà dans la place !!
Je suis bien pessimiste.


Vous semblez aussi en savoir un peu plus... ouvre vous développer?

Date de publication : 28/03/2021 13:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Quelle difference entre Maitre d'armes et gourou d'apres vous ?
Vous ne voyez donc pas ce qui se profile a l'horizon du sabre francais ?
Le chant des sirenes aux oreilles de notre elite commence a faire son effet.

Date de publication : 28/03/2021 15:29
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Petit-Breton a écrit :
Quelle difference entre Maitre d'armes et gourou d'apres vous ?
Vous ne voyez donc pas ce qui se profile a l'horizon du sabre francais ?
Le chant des sirenes aux oreilles de notre elite commence a faire son effet.


Là vous tournez autour du pot! Exprimez vos sous-entendus cela permettrait de nous éclairer.

Date de publication : 28/03/2021 16:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Allez on veut savoir!! :)) svp! qui sont les gourous et les sirenes?

Date de publication : 28/03/2021 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le sujet lancé par BEN10 est tres interessant.
Longtemps la famille du sabre était un maillage du territoire par des clubs passionnés, des Maitres-d'Armes hyper investis et des tireurs fiers de leurs couleurs.
Souvent le Maitre d'armes formait autant l'athlète que la personne, alliait exigence et respect, faisait grandir le jeune.
Aux 4 coins de France (même dans mon coin de Bretagne) on arrivait à sortir des pointures qui partaient s'aguerrir en pôle puis pour certain c'etait l'INSEP et là, la structure fédérale faisait le job.
Chaque club detenait une part de la verité et c'etait la richesse du sabre.
Les poles sabre sont les seuls à etre rattachés à des structures club. je devrais dire était, car si c'est encore le cas à Tarbes, le pôle sabre dames d'Orléans a du partir dans les conditions que l'on sait (20 ans de travail acharné et de qualité de Maitre Berthier foutu en l'air). Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas eu plus d'émotion dans le microcosme du sabre.
Bref, même si ce rattachement aux clubs etait discutable ces 2 structures ont sortis des jeunes performants qui ont alimentés et alimentent encore l'INSEP.
Pourquoi remettre tout ca en question aujourd'hui alors que ça fonctionnait ?
Tout rassembler sur un pole relève mixte ? pourquoi pas mais après on fait quoi pour le (trés) haut niveau ? La fédération à toujours su trouver des cadres compétents et investis.
Mon inquiétude pour l'avenir c'est qu'on donne les clefs du sabre francais à des personnes pensant détenir la vérité unique et absolue ... et les athlètes dans tout ça ?

Date de publication : 09/04/2021 19:08
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
A priori, Vincent Anstett ne prolonge pas en équipe de France et intègre le staff technique de l'INSEP.... tandis que le gourou et ses apôtres s'installent dans le centre de la France afin d'accueillir les fidèles en leur temple....


Date de publication : 09/04/2021 19:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je crois comprendre qui serait le gourou résidant dans le centre de la France. D’après ce que j’ai cru comprendre le seul qualifié pour Tokyo l’aurait rejoint dernièrement. L’explication serait une incompréhension ou une maladresse de l’entraîneur envers le tireur pendant le retour de Budapest.

Date de publication : 09/04/2021 20:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne savais pas que Vincent Anstett était maître d armes, peut être professeur de sport ?

Date de publication : 09/04/2021 20:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour moi le gourou n'est pas un individu en particulier (ce n'est pas mon propos) mais plutôt un profil d'entraîneur que l'on retrouve aujourd'hui dans bien des sports, quelqu'un qui pose son emprise sur l'athlète, qui en fait sa chose , son vecteur d'accomplissement personnel, qui proclame à qui veut l'entendre que lui il sait et que si on l'avait écouté les resultats seraient tout autre.
Je le redis, en ce qui nous concerne, la vérité est plurielle et appartient à tous les clubs de sabre.
Notre nouveau Président de la FFE à dit être le Présidént des clubs alors, que le travail magnifique qui est fait en club soit valorisé par des pôles releves compétents (ce qui est déjà le cas il me semble bien) et par des commissions
et un staff élite homogènes équilibrés et représentatifs de ce qui se fait de mieux partout en France.

Date de publication : 09/04/2021 20:59
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Des infos sur mon précédent post ?

Date de publication : 12/04/2021 21:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je trouvé cet article qui éclaire mieux les questions posées en amont par certains.

https://www.francebleu.fr/sports/tous- ... iere-en-france-1613848530

Je comprends maintenant mieux les craintes pour l'avenir de l'Insep.

Date de publication : 13/04/2021 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans cet article tout est dit ...
Le Président des clubs devient le Président d'un seul en ce qui concerne le sabre.
Un Président qui met en avant une structure privée élitiste plutôt que structurer la fédération pour donner sa chance à chacun, c'est édifiant !!!
Au final si vous voulez exister dans le sabre francais il faudra en passer par l'Academie Orleanaise ( il va bien falloir justifier cette nouvelle politique et les financements fédéraux ).
Ho, les clubs, vous comptez accepter cà ??

Date de publication : 13/04/2021 12:36
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sans dire c'est bien où pas.
Mais il semblerait que ce modèle existe dans bons nombres de pays.
De plus en plus de structures privées se montent dans pleins de sports.
Est ce l'avenir du sport en France ?

Date de publication : 13/04/2021 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne connais pas vraiment le monde du sabre mais je ne pense pas qu'Orleans fasse peur à Tarbes et Pau.

Date de publication : 13/04/2021 13:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tarbes et Pau sont 2 clubs parmi tant d'autres qui sont formateurs avant tout.
La structure Orléanaise est juste un aspirateur à talents parce qu'il faudra en passer par là pour arriver en sélection (il faudra bien que le choix fédéral soit étayer par des sélections).
De plus que des gens montent des structures privées je ne suis pas contre, mais que la fédé, renonçant à une structure élite, préfère mettre l'argent de tous dans une telle structure c'est pas gênant ? y'a rien qui interpelle ? La sélection par le fric et l'entre-soi ça ne pose pas problème ?
Le sabre est mort dans moins de 10 ans si il n'y a pas une alternative crédible de la part de la fédération au nom du bien commun à tous les clubs du pays.

Date de publication : 13/04/2021 14:28
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Petit-Breton a écrit :

La structure Orléanaise est juste un aspirateur à talents parce qu'il faudra en passer par là pour arriver en sélection (il faudra bien que le choix fédéral soit étayer par des sélections).



Très similaire aux pôles ;)

Date de publication : 13/04/2021 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelles sont les différences entre le projet du club d'Orleans et les CREFED ?

Date de publication : 13/04/2021 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Quelles sont les différences entre le projet du club d'Orleans et les CREFED ?


En effet je suis curieux de voir les réponses apportées

Date de publication : 13/04/2021 19:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Un CREFED ? Autant de battage médiatique pour un simple CREFED ? Le Maitre BAUER sur un CREFED ? (Là il doit s'étrangler si il vous lit).
Vous devriez arrêter de penser que les escrimeurs sont des moutons adeptes de la pensée unique .
Maintenant il va falloir que tous les CREFED de France aient droit à une telle exposition médiatique, y'a pas de raison, non ?
Et puis, comment expliquez-vous le départ du pôle relève qui était basé à Orléans ? Une jolie structure pendant prés de 20 ans et qui a sorti quelques pointures.
Ca m'interesse que vous m'expliquiez vous qui semblez être un sachant .

Date de publication : 13/04/2021 20:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#25
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'avenir de l'escrime à l'INSEP ???
Vous êtes sérieux la ???
Vous mettez en balance une structure nationale qui relève des statuts d'établissement d'enseignement supérieur, avec des académies privées ?

Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

topaze a écrit :
Quelles sont les différences entre le projet du club d'Orleans et les CREFED ?


En effet je suis curieux de voir les réponses apportées


Heuuu que les CREFED sont censés être gérés par les Comités Régionaux pour commencer ? Que ça en fait des structures fédérales et donc par extension qui sont sous la tutelle du ministère des sports ? Et non pas des académies privées, qui pour certaines du coup, vont chercher les tireurs comme certains feraient leurs courses chez Carref***.

Date de publication : 13/04/2021 20:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je trouve ça bien, un peu de concurrence à l'INSEP.

Et que les athlètes est le choix de différentes structures pour que chaque trouve ça place.

Actuellement, le chemin est tracé et imposé, vous devez passer par l'INSEP pour être en équipe de France et donc devoir s'entrainer avec les entraineurs, que les athlètes n'ont pas choisi, qu'on lui impose à l'insep.

Est ce que les meilleurs entraineurs sont à l'insep... non
Est ce que l'insep s'occupe de chaque athlète pour le rendre plus performant..non
l'insep prend un groupe et de ce groupe sort un champion régulièrement, mais pour combien d'échec...

C'est normal que l'athlète pense à sa carrière, et s'il estime que le meilleur pour lui est ailleurs qu'à l'Insep, je trouve bien qu'il y aie des structures concurrentes qui se développent.

Thibus a bien choisi une autre fillière, et elle est performante

Nous sommes un sport individuel, chaque athlète est responsable et doit choisir son entraineur et tant qu'il aurait confiance en son entraineur, ils collaborerons ensemble.

A quand une académie de fleuret féminin.. car nos pauvre fille se perdent dans les méandres des poles et de l'insep...

Date de publication : 13/04/2021 21:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

2fast a écrit :
Je trouve ça bien, un peu de concurrence à l'INSEP.

Et que les athlètes est le choix de différentes structures pour que chaque trouve ça place.

Actuellement, le chemin est tracé et imposé, vous devez passer par l'INSEP pour être en équipe de France et donc devoir s'entrainer avec les entraineurs, que les athlètes n'ont pas choisi, qu'on lui impose à l'insep.

Est ce que les meilleurs entraineurs sont à l'insep... non
Est ce que l'insep s'occupe de chaque athlète pour le rendre plus performant..non
l'insep prend un groupe et de ce groupe sort un champion régulièrement, mais pour combien d'échec...

C'est normal que l'athlète pense à sa carrière, et s'il estime que le meilleur pour lui est ailleurs qu'à l'Insep, je trouve bien qu'il y aie des structures concurrentes qui se développent.

Thibus a bien choisi une autre fillière, et elle est performante

Nous sommes un sport individuel, chaque athlète est responsable et doit choisir son entraineur et tant qu'il aurait confiance en son entraineur, ils collaborerons ensemble.

A quand une académie de fleuret féminin.. car nos pauvre fille se perdent dans les méandres des poles et de l'insep...

C’est effectivement une piste pour faire évoluer les choses, dans un système qui touche ses limites aujourd’hui .... à suivre. Au moins ça a le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière...

Date de publication : 13/04/2021 21:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
(CREFED VS Orléans) Je parlais du contenu et de la finalité, pas du statut…

Le terme « académie privée » est-il adéquat ? dans la mesure où tel que je le comprends, on parle d'un centre de formation adossé à un club ce qui est différent de structure du type :
https://www.sportsetudesacademy.com/

Date de publication : 13/04/2021 21:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vais essayer d'être plus clair et de prendre un exemple concret :
Le tennis fait vivre 2 types de structures .
Structure fédérale qui part des clubs jusqu'au haut niveau, avec des dispositifs permettant aux seuls criteres sportifs d'être déterminant.
A coté de ça on a des academies privees, selection d'abord financiere puis, si talent, accès au haut niveau.
En terme de résultats, au final les 2 se valent et ça ne me pose aucun probleme.
Ce qui se passe là avec le sabre, et peut-être demain avec d'autres armes c'est le mélange des genres.
Ce n'est pas bien de vouloir bouffer à tous les rateliers donc il faut choisir : Structure fédérale (Club, CREFED, poles releve, INSEP) et sa politique qui doit mettre l'escrime à la portée de TOUS soit Académie privée qui a également des compétences de haut niveau, d'excellents Maitres d'Armes mais qui doit rester sur un financement 100% privé. La fédé n'a pas à y mettre 1 centime.
Pour les sportifs il faut faire un choix : tu payes pour des prestas haut de gamme OU tu t'inscris dans une logique fédérale qui me semble t'il peut faire encore du trés bon travail quelle que soit l'équipe en place.
Mais être à l'INSEP pour le confort et critiquer ses entraineurs et ne jurer que part la structure privée ça porte un nom.
Petit rappel, souvent l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, bien au contraire.

Date de publication : 14/04/2021 10:24
Sauvez les forêts, mangez du castor !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : L avenir du sabre
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vous oubliez une chose l’insep les poles et les crefed sont loin d’être gratuit. Il y’a des frais à rentrer dans ces structures.


Citation :

Nanashi a écrit :
vont chercher les tireurs comme certains feraient leurs courses chez Carref***.


Bref comme les crefed quoi.

Date de publication : 14/04/2021 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




(1) 2 3 4 ... 8 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales