https://www.facebook.com/duhelloapp/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
103 utilisateur(s) en ligne (80utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 103

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Petit-Breton)

BasBas



Re : France 2021
#1
Bavard
Bavard


La perspective de faire des France 2021 m'interpelle.
Le COVID : on en est pas sorti.
Les médias ont largement communiqué sur le cluster INSEP. Je me dis que cela aurait pu également arrivé dans d'autres sports mais là, pas de chance, c'est chez nous.
Il me semble difficile de vouloir protéger nos equipes olympiques et faire des France rassemblant des centaines de personnes ou la possibilité de contamination sera grand. Les escrimeurs ne sont pas trés nombreux et la chaine de contamination d'un M15 lambda jusqu'à un selectionné Olympique n'est jamais bien longue.
L'équité : donc nous voulons décerner des titres sur des compétitions rassemblant des tireurs qui pour certain auront pu s'entrainer presque normalement et d'autres qui auront perdu tous repaires mais, bien sur, auront eu peut être une quinzaine de jours pour se mettre à niveau :vous rendez-vous compte du message envoyé ?
quelles sont les valeurs que l'on met en avant ? et ne dites pas que c'est pour avoir un classement en début de saison prochain. Le jeune d'un petit club, qui a un potentiel et se sentira lésé, vous allez le perdre c'est tout : pas d'escrime pendant presque 1 an et sentiment d'injustice ça fait beaucoup trop.
Je peux comprendre que mettre en place un calendrier c'est aussi tracer des perspectives pour l'année prochaine, relancer la machine mais je pense que le faire en septembre avec un bonne com sur les resultats des jeux (que j'espère excellents) sera beaucoup plus judicieux.
Ou alors on fait un challenge open dans toutes les armes et toutes les categories sans connotation "championnat de France" et on met en avant le plaisir de se retrouver, de rassembler la famille escrime pour mieux se relancer la saison prochaine.

La psychologie est un ingrédient plus que nécessaire dans cette période ...

Date de publication : 28/04 09:53
Haut


Re : L avenir du sabre
#2
Bavard
Bavard


Effectivement je vais arrêter d'intervenir car je suis trop passionné et la passion conduit parfois à l'excès. .. et à mon âge c mauvais pour la santé de s'énerver comme ça.

Salut

Date de publication : 18/04 08:34
Haut


Re : L avenir du sabre
#3
Bavard
Bavard


Bon ...
1) une chose qui m'a gonflé : pourquoi tant de tapage sur cette structure ? Gemenos, Pau entre autre ont également un partenariat Crefed/ lycée local
2) oui il y a une erreur de ma part et à la relecture de l'article la fédération ne devrait pas apporter de financement ... mea culpa mais j'étais un peu tendu peut être .
3) je ne roule pour personne
4) escrime123 les clubs que tu a gentiment nommés sont pour certain dans la difficulté pour survivre alors rémunérer les tireurs ... ils apprécieront.
5) oui je veux des structures fédérales fortes pour que le jeune qui a du talent mais pas de moyen puisse être accompagné et n'ai pas à quitter son club pour un plus riche
6) que ce soit l'équipe Gares ou une autre peu m'importe si au résultat le sabre français se retrouve et valorise ses talents dans un cadre clair, ouvert et honnête.

Maintenant je vous laisse , je vais recompter mes galets... ça détend.

Date de publication : 18/04 00:42
Haut


Re : L avenir du sabre
#4
Bavard
Bavard


Escrime 123 : ton message est politique et contient son lot d'inexactitudes : aucun interet et personne n'est dupe, on sait qui est derriere et qui a besoin de se justifier.

A mon age j'ai pas de temps à perdre et, puisque je dérange avec mon point de vue (qui semble pourtant bien partagé) je vais prendre le temps d'aller compter les galets au Crozon, ca sera plus constructif.

J'ai mal à mon vieux sabre et je ne suis pas le seul.
En esperant que les dirigeants et Maitres-d'Armes se réveillent vite ...

Au plaisir

Date de publication : 17/04 21:05
Haut


Re : L avenir du sabre
#5
Bavard
Bavard


Citation :

Nanashi a écrit :
Que ce soit l'entité nationale qui gère le haut niveau ça parait pas un peu normal ??
Si certaines choses ne fonctionnent pas à l'INSEP (et je ne prêtant pas que ce soit le cas, ou si c'est le cas, avoir des solutions à proposer), il ne faudrait pas plutôt travailler la dessus ? Plutôt que de voir des clubs profiteurs qui récupèrent les athlètes pour leur propre profit ?

Nan parce qu'à ce compte, quand sur les réseaux sociaux le CEO indique en gros "Le Cercle d'Escrime Orléanais aura 3 représentants au Jeux Olympiques de Tokyo2020" il faut peut être s'interroger. Car il me semble qu'aux JO ce sont les nations qui participent, pas les clubs ... Donc c'est bien la France qui aura des représentants ...


Tout a fait d'accord; A la fédé de s'occuper des élites et comme je l'ai déjà dit la solution passe par le renforcement des structures fédérales si nécéssaire, pas leur destruction.
Pour ce qui est de s'arroger les selections, effectivement c'est encore un comportement totalement egocentrique surtout que les filles ne doivent rien au CEO pour leur qualification et encore une fois merci l'INSEP pour le travail effectué.
Pour finir sur un peu d'humour ...
Peut être que pour le sabre les status ont changés et que c'est maintenant la "Federation Francaise Orléanaise de Sabre" ?

Date de publication : 17/04 10:28
Haut


Re : L avenir du sabre
#6
Bavard
Bavard


Skiipy t'as pas compris je crois ... que la fédération gère le haut niveau à travers des pôles et l'insep ca me parait normal et ça ne dépouille en rien les clubs.

Date de publication : 16/04 19:28
Haut


Re : L avenir du sabre
#7
Bavard
Bavard


De quel grand clubs formateur vous parlez ? Les tireurs Élite du club en question ont tous été formés dans d'autres clubs, par des vrais Maîtres d'Armes passionnés, investis auprès de tous et competents.
Vous pensez que les clubs formateurs, les vrais, vont continuer à investir dans la formation en pure perte et sans reconnaissance ? A alimenter un système qui va les flinguer ?
Va falloir percuter et se réveiller là !

Date de publication : 16/04 18:44
Haut


Re : L avenir du sabre
#8
Bavard
Bavard


L'implication de la FFE dans le sabre de haut niveau va trés vite se clarifier :
Soit le choix va être de maintenir voire de rajouter de la compétence et de l'excellence dans les pôles et à l'INSEP soit tout va être saccager et on nommera des pompes à vélo pour ne pas faire d'ombre à "la fabrique de champions".

Pourquoi j'ai un doute tout à coup ?
Si le sabre pouvait sortir vainqueur ce serait bien quand même !

Date de publication : 16/04 12:40
Haut


Re : L avenir du sabre
#9
Bavard
Bavard


Il faut voir ce que produit ou va produire l'attelage Shneider/Bauer.
Pour l'instant, dans des petits championnats du monde (amputé de nations majeures du sabre) on a un 1/4 de finale honnête et un brillant ... T64 (voire 2 T64 si on compte une tireuse étrangère.
Là ca donne envie de suite de payer une fortune pour rentrer dans cette usine à gaz !

Date de publication : 16/04 11:09
Haut


Re : L avenir du sabre
#10
Bavard
Bavard


Il se pose également, peut-être (et je dis bien "peut-être"), un problème éthique ...
Comment un club associé à une "académie" et qui rejette la filière haut-niveau de la fédération peut être sur-représenté dans une commission d'arme ? Ne risque t'on pas qu'il y ait une tentation à mettre en lumiere le "produit académique" et voir être écarté ceux ou celles qui pourraient faire de l'ombre ?
J'ai pas la réponse mais si quelqu'un m'explique la normalité de cette situatin je prends ...

Date de publication : 15/04 17:07
Haut


Re : L avenir du sabre
#11
Bavard
Bavard


Je vais essayer d'être plus clair et de prendre un exemple concret :
Le tennis fait vivre 2 types de structures .
Structure fédérale qui part des clubs jusqu'au haut niveau, avec des dispositifs permettant aux seuls criteres sportifs d'être déterminant.
A coté de ça on a des academies privees, selection d'abord financiere puis, si talent, accès au haut niveau.
En terme de résultats, au final les 2 se valent et ça ne me pose aucun probleme.
Ce qui se passe là avec le sabre, et peut-être demain avec d'autres armes c'est le mélange des genres.
Ce n'est pas bien de vouloir bouffer à tous les rateliers donc il faut choisir : Structure fédérale (Club, CREFED, poles releve, INSEP) et sa politique qui doit mettre l'escrime à la portée de TOUS soit Académie privée qui a également des compétences de haut niveau, d'excellents Maitres d'Armes mais qui doit rester sur un financement 100% privé. La fédé n'a pas à y mettre 1 centime.
Pour les sportifs il faut faire un choix : tu payes pour des prestas haut de gamme OU tu t'inscris dans une logique fédérale qui me semble t'il peut faire encore du trés bon travail quelle que soit l'équipe en place.
Mais être à l'INSEP pour le confort et critiquer ses entraineurs et ne jurer que part la structure privée ça porte un nom.
Petit rappel, souvent l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, bien au contraire.

Date de publication : 14/04 10:24
Haut


Re : L avenir du sabre
#12
Bavard
Bavard


Un CREFED ? Autant de battage médiatique pour un simple CREFED ? Le Maitre BAUER sur un CREFED ? (Là il doit s'étrangler si il vous lit).
Vous devriez arrêter de penser que les escrimeurs sont des moutons adeptes de la pensée unique .
Maintenant il va falloir que tous les CREFED de France aient droit à une telle exposition médiatique, y'a pas de raison, non ?
Et puis, comment expliquez-vous le départ du pôle relève qui était basé à Orléans ? Une jolie structure pendant prés de 20 ans et qui a sorti quelques pointures.
Ca m'interesse que vous m'expliquiez vous qui semblez être un sachant .

Date de publication : 13/04 20:30
Haut


Re : L avenir du sabre
#13
Bavard
Bavard


Tarbes et Pau sont 2 clubs parmi tant d'autres qui sont formateurs avant tout.
La structure Orléanaise est juste un aspirateur à talents parce qu'il faudra en passer par là pour arriver en sélection (il faudra bien que le choix fédéral soit étayer par des sélections).
De plus que des gens montent des structures privées je ne suis pas contre, mais que la fédé, renonçant à une structure élite, préfère mettre l'argent de tous dans une telle structure c'est pas gênant ? y'a rien qui interpelle ? La sélection par le fric et l'entre-soi ça ne pose pas problème ?
Le sabre est mort dans moins de 10 ans si il n'y a pas une alternative crédible de la part de la fédération au nom du bien commun à tous les clubs du pays.

Date de publication : 13/04 14:28
Haut


Re : L avenir du sabre
#14
Bavard
Bavard


Dans cet article tout est dit ...
Le Président des clubs devient le Président d'un seul en ce qui concerne le sabre.
Un Président qui met en avant une structure privée élitiste plutôt que structurer la fédération pour donner sa chance à chacun, c'est édifiant !!!
Au final si vous voulez exister dans le sabre francais il faudra en passer par l'Academie Orleanaise ( il va bien falloir justifier cette nouvelle politique et les financements fédéraux ).
Ho, les clubs, vous comptez accepter cà ??

Date de publication : 13/04 12:36
Haut


Re : L avenir du sabre
#15
Bavard
Bavard


Pour moi le gourou n'est pas un individu en particulier (ce n'est pas mon propos) mais plutôt un profil d'entraîneur que l'on retrouve aujourd'hui dans bien des sports, quelqu'un qui pose son emprise sur l'athlète, qui en fait sa chose , son vecteur d'accomplissement personnel, qui proclame à qui veut l'entendre que lui il sait et que si on l'avait écouté les resultats seraient tout autre.
Je le redis, en ce qui nous concerne, la vérité est plurielle et appartient à tous les clubs de sabre.
Notre nouveau Président de la FFE à dit être le Présidént des clubs alors, que le travail magnifique qui est fait en club soit valorisé par des pôles releves compétents (ce qui est déjà le cas il me semble bien) et par des commissions
et un staff élite homogènes équilibrés et représentatifs de ce qui se fait de mieux partout en France.

Date de publication : 09/04 20:59
Haut


Re : L avenir du sabre
#16
Bavard
Bavard


Le sujet lancé par BEN10 est tres interessant.
Longtemps la famille du sabre était un maillage du territoire par des clubs passionnés, des Maitres-d'Armes hyper investis et des tireurs fiers de leurs couleurs.
Souvent le Maitre d'armes formait autant l'athlète que la personne, alliait exigence et respect, faisait grandir le jeune.
Aux 4 coins de France (même dans mon coin de Bretagne) on arrivait à sortir des pointures qui partaient s'aguerrir en pôle puis pour certain c'etait l'INSEP et là, la structure fédérale faisait le job.
Chaque club detenait une part de la verité et c'etait la richesse du sabre.
Les poles sabre sont les seuls à etre rattachés à des structures club. je devrais dire était, car si c'est encore le cas à Tarbes, le pôle sabre dames d'Orléans a du partir dans les conditions que l'on sait (20 ans de travail acharné et de qualité de Maitre Berthier foutu en l'air). Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas eu plus d'émotion dans le microcosme du sabre.
Bref, même si ce rattachement aux clubs etait discutable ces 2 structures ont sortis des jeunes performants qui ont alimentés et alimentent encore l'INSEP.
Pourquoi remettre tout ca en question aujourd'hui alors que ça fonctionnait ?
Tout rassembler sur un pole relève mixte ? pourquoi pas mais après on fait quoi pour le (trés) haut niveau ? La fédération à toujours su trouver des cadres compétents et investis.
Mon inquiétude pour l'avenir c'est qu'on donne les clefs du sabre francais à des personnes pensant détenir la vérité unique et absolue ... et les athlètes dans tout ça ?

Date de publication : 09/04 19:08
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#17
Bavard
Bavard


J'ai eu la chance depuis de nombreuses années de voir à l'oeuvre les jeunes aujourd'hui en sélection comme leurs ainés qui sont à l'INSEP.
Pour les garçons nous avons une selection des 4 premiers au classement national qui correspond raisonnablement à la hiérarchie actuelle.
Certe il y a eu plantage en individuel et le par-équipe est pas mal (un craquage en dernier relai ben ça arrive).
Le point commun et la force de ces 4 là c'est qu'ils se sont construits dans des clubs certe rivaux mais avec la même philosophie : éduquer, faire grandir, donner les outils et les clefs et laisser se construire le tireur avec son temperament, le laisser faire ses choix et s'exprimer librement. Et, surtout, l'esprit d'équipe c'est leur ADN.
Pour les filles c'est different : d'abord je repose la question, ou est passée la 3eme nationale ?
Mise à part Toscane qui est inclassable et au potentiel surement important on voit des filles qui ont un environnement plus formatés que les garçons. On voit une escrime plus stéréotypée et la prise d'initiative est marginale. Quant à l'esprit d'équipe ...
Ce n'est qu'un point de vue et je préfère jauger que juger.

Date de publication : 06/04 13:47
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#18
Bavard
Bavard


Citation :

Placebo a écrit :
Citation :

Petit-Breton a écrit :
Bravo à eux, on a là une belle génération.

Hum hum hum ... perso je trouve la performance d’ensemble décevante. Pour de multiples raisons. J’ai une remarque sur le sujet de l’humilité par rapport à ces équipes avant la compétition : quand on souhaite «bonne chance pour la compétition» a un membre du staff de l’équipe - Facebook - et qu’il répond publiquement « pas la peine, ils vont le faire au talent » dans les jours qui précèdent l’échéance, je ne suis pas sûr qu’on soit sur le bon discours. Retour de bâton.


Je parlais des garçons

Date de publication : 05/04 19:04
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#19
Bavard
Bavard


Bravo à eux, on a là une belle génération.

Date de publication : 05/04 18:17
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#20
Bavard
Bavard


Mettre la championne d'Europe cadette c bien normal mais je cherche la 3eme du classement junior dans cette sélection.
Blessée ? ben non puisque remplaçante.
Black-listée ?
Mon inquiétude pour le sabre féminin français est vive

Date de publication : 05/04 17:16
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#21
Bavard
Bavard


Tout à fait d'accord avec Foudescrime en ce qui concerne les garçons.
C'est le tandem Paco -Antoine qui a tenu la barraque avec constance et maitrise.
On a là les 2 meilleurs juniors... à voir à l'INSEP rapidement j'espère !!
Pour les filles le mal est plus grave avec une selection disons "surprenante".

Date de publication : 05/04 16:38
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#22
Bavard
Bavard


Pour autant je reste optimiste pour les par-équipes, les résultats de l'individuel ont du piquer quelques orgueils et il devrait y avoir une réaction !!!

Date de publication : 04/04 11:00
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#23
Bavard
Bavard


et nos leaders Duncan et Faustine éparpillés en T64 ...

Date de publication : 03/04 19:23
Haut


Re : Cht Monde Cadets & Juniors 2021 - Le Caire
#24
Bavard
Bavard


Dur Dur pour le sabre junior!!
Heureusement qu'Amalia et Paco vont jusqu'au 1/4 de finale sinon, dans un championnat du monde sans l'Italie, L'Allemagne, la Hongrie etc... le résultat est décevant.

Date de publication : 03/04 18:51
Haut


Re : L avenir du sabre
#25
Bavard
Bavard


Quelle difference entre Maitre d'armes et gourou d'apres vous ?
Vous ne voyez donc pas ce qui se profile a l'horizon du sabre francais ?
Le chant des sirenes aux oreilles de notre elite commence a faire son effet.

Date de publication : 28/03 15:29
Haut


Re : L avenir du sabre
#26
Bavard
Bavard


Poser la question c'est déjà connaitre la réponse !
Les gourous sont déjà dans la place !!
Je suis bien pessimiste.

Date de publication : 28/03 11:40
Haut






Escrime-Info : Mentions légales