https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
280 utilisateur(s) en ligne (202utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 279

pelot, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Réflexion sur les circuits nationaux
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
J'arrive en fin de carrière et la retraite est proche mais j'ai une pensée pour les jeunes vétérans qui arrivent sur le marché de la compétition et aussi pour les plus âgés.

Je leur conseille de vite déménager et de quitter le SUD de la France s'ils veulent faire ou continuer à participer aux différents circuits nationaux. Dans le cas, contraire, ils doivent prévoir à l'avance une grande disponibilité et surtout un important budget pour les frais de déplacements (essence ou train, hôtel, repas...) et surtout essayer de se qualifier pour amortir les frais.

Je vais prendre le calendrier de cette saison sportive (pour l'épée) qui me semble être le meilleur exemple pour montrer l'amplitude des déplacements à effectuer par un sudiste qui partirait de TOULON (Var) mais j'aurais pu prendre un départ de MONACO ce qui ne serait pas mieux.

CIRCUIT COMPLET avec Km (Aller-retour) à partir de TOULON

VAL D'EUROPE 845 X 2

LE HAVRE 1030 X 2

THIONVILLE 858 X 2

SAINT-MAUR 840 X 2

POITIERS 839 X 2

AUBIERES 544 X 2 (reste assez proche pour nous mais plus d'épreuves individuelles, dommage)

FAREINS 413 X 2 (enfin un qui reste à distance correcte, mais c'est le seul, ouf....)

DIEPPE 1030 X 2

TOTAL .......... 12 798 Km (aller - retour)

+ championnat d'Europe THIONVILLE (soit 858 X 2 ) ce qui donne un total général de 14 514 Km.

Je tiens à préciser que c'est la première fois (il serait temps) que je prends ma plume pour écrire un article dans "escrime-info" et qu'il s'agit d'un simple constat qui mérite réflexion et qui démontre qu'il vaut mieux habiter en région parisienne ou dans la partie Nord de la France, au sens très large du terme, plutôt que dans le Sud.

Je parle volontairement de "constat" car je n'ai pas l'intention d'entraîner une quelconque polémique, il suffit voir le nombre de Km à effectuer pour se faire une idée... et je signe :

Gérard Guigot - V4 - Sté d'Escrime de SIX-FOURS (près de TOULON)

Date de publication : 28/02/2023 21:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je partage ce point de vue et il manque un léger critère supplémentaire. C’est le temps pour rouler, ce qui sous entend au moins un jour supplémentaire

Date de publication : 28/02/2023 21:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il manque aussi un autre critère...
Peut-être que les CR du sud France et les clubs se bougent pour en organiser.
De quant date une compétition en dessous de la ville de Lyon?

Régions sud, ouest et Occitanie.
Il faudrait que cela se remue dans ses régions.
Anglet a bien fait un national vétéran (félicitation à eux)
Poitiers a récupéré celle de Toulouse cette année (merci).
Donc se n'est pas ici qu'il faut en parler, mais a vos clubs et comité de région et directeur technique.

Date de publication : 28/02/2023 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Réflexion évidemment pertinente mais qui mériterait de s'élargir à toutes les catégories.

Car à l'épée, si vous êtes M20 ou M17 du nord de la France, vous avez intérêt à avoir des parents généreux (et déjà qu'ils puissent l'être) pour financer vos déplacements vers Dax, Rodez, Toulouse, Montélimar... et re-Toulouse et re-Rodez pour les Frances cette année!

J'ai la naïveté de croire qu'on touche là le vrai problème : la répartition des compétitions est complétement déséquilibrée en nord et sud en fonction des catégories! (du moins à l'épée, le reste, perso, j'en sais rien)

Pour grossir le trait : si t'es jeune, déménages au sud, si t'es vieux (oups! vétéran!), file au nord!

Alors oui! Chiche! Menons cette réflexion, mais pas en opposant nord et sud: nous sommes dans le même bateau, avec les mêmes problématiques.

Et bon, l'année dernière, c'était sympa de découvrir Anglet, on n'a pas trop râlé nous les nordistes si? ;)

Et je signe évidemment

Alexandre Leblanc - Cercle d'Escrime d'Arras - V1 et papa d'un M15 qui aura bien aimé découvrir les CN M17 cette année

Date de publication : 28/02/2023 23:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Sympa de pouvoir échangé avec des personnes identifiables et qui signent leur post .
Et bien j'élargis encore le débat aux différentes armes car à AIx et au fleuret quand tu dois aller à Hénin Beaumont avec les M17 ou à Muret , ou encore à Cognac tu n'as pas d'autres solutions que le minibus et 7 h au moins de route .....
Il faut souligner que notre structure ferroviaire et routière est encore trop marquée par le centralisme parisien . ET ca la FFE n'y peut rien !
Mais ce problème révèle aussi un autre dilemmne de la FFE car elle reçoit peu de candidatures pour organiser les compétitions : crise du bénévolat (on en ârle beaucoup mais cela s'aggrave au fil des années ), disponibilté de structures suffisemment importantes pour installer un nombre de pistes nécessaires pour respecter des horaires raisonnables , des subventions publiques en diminution ....... bref vous tirez là un fil qui déroule toute la pelote de laine du règlement sportif ( du format des circuits , du nombre croissant de compétiteurs surtout sur les formules open , des règles de classement et des points attribués dans les épreuves,de la règlementation de arbitrage qui mérite débat ....), du développement durable en évitant des trajets aussi imortants et j'en passe .
ET pourtant il faut bien remercier chaleureusement les clubs qui acceptent d'organiser encore des compétitions car ils ne sont pas légion .
OUi notre FFE doit rapidement s'interroger sur la vie sportive et l'aide aux clubs pour éviter que les pratiquants et leurs familles se découragent comme d'ailleurs aussi les bénévoles dans les clubs .
Catherine Defoligny présidente EPA

Date de publication : 01/03/2023 09:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Vous avez la solution de faire comme moi : habiter à Nevers !
Blague à part, je ne parle que de l'épée.
Cela fait combien d'année que nous tournons sur les mêmes organisateurs ?
Pour en avoir de nouveau, je pense qu'il faudrait limiter les organisations à un seul gymnase pour cela il faut limiter le nombre de participant (mais c'est un autre débat !)
Les collectivités, je pense, vont avoir de plus en plus de mal à mettre à disposition à minima 2 gymnases pour une seule manif sur 2 voir 3 jours (temps de montage) entrainant souvent le relogement ou l'annulation des créneaux des "résidents habituels" de la structure.
Tout cela fait parti d'une réflexion générale.
Il ne faut pas oublié l'augmentation de l'essence, des péages, de la nuit d’hôtel, des repas.... de l'équipement des tireurs (prix des lames), baisse des subventions.
Tout cela ne va pas favoriser le développement de notre sport, mais au delà de ça, je pense que c'est une refonte générale du sport et du modèle économique des associations sur lequel il faut réfléchir.

Bon, j'extrapole, légèrement, et oui, nous faisons beaucoup de kilomètre par an !!!

Date de publication : 01/03/2023 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mtreric a écrit :
...
Pour en avoir de nouveau, je pense qu'il faudrait limiter les organisations à un seul gymnase pour cela il faut limiter le nombre de participant (mais c'est un autre débat !)
Les collectivités, je pense, vont avoir de plus en plus de mal à mettre à disposition à minima 2 gymnases pour une seule manif sur 2 voir 3 jours (temps de montage) ...


Oui mais, le problème, c’est que si tu limites le nombre de tireurs (limite à un seul gymnase… pour rendre l’accueil plus facile et avoir plus de clubs candidats) tu prends de gros risques sur la rentabilité de l’évènement (buvette, droit d’engagement…)

Et, si l’on fait du « Close » il faut aussi trouver des candidats pour organiser les épreuves sélectives…



Sur nord VS sud, c’est vraiment à relativiser suivant les catégories et armes (ex fleuret M17 : tu as 2 CN au sud Muret, Marseille, deux en IdF) après il faut aussi regarder le nombre de licenciés.


La réalité c’est que pour faire moins de km il faut plus d’adhérents pour pouvoir faire vivre des compétitions régionales ou de zones (comme pour des M15) et tu limites à 2 rassemblements nationaux. Mais bon, les CN c’est aussi une base solide pour les sélections à l’international.

Pas de solution magique…

Date de publication : 01/03/2023 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En plus de toutes les raisons sociétales que vous avez tous clairement pointées, il convient, à mon avis, d'en rajouter deux :

- le système des circuits nationaux, qui ne sont, en fait qu'un championnat de France à répétition.
- les Comités Départementaux, Régionaux et autres qui filtrent et diluent la remontée des problèmes vers la FFE (qui par ailleurs s'en moque)

La base de l'organisation de la fédération est une structure pyramidale (département/régions/...), et le système de compétitions est lui horizontal.
Il y a là une contradiction.
Le système actuel est sensé favoriser l'émulation et l'émergence de nouveaux champions. Mais atteindra-t-on ce résultat si la mise en place de ce système lèse une majorité de tireurs ?

P. Villedieu

Date de publication : 01/03/2023 11:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis d’une époque il y a un peu plus de trente ans où j’ai fait pendant 6, 7 ans a peu près toutes les épreuves de CN en M15, M17, M20 en venant de l’ouest de la France et allant à Tarbes, Roubaix, Moneteau, Troyes, Reims…c’était très compliqué et engageant financièrement (pas de gros revenus) et en temps, avec des retours en pleine nuit le dimanche soir. Mais j’étais passionné ce qui m’a amené à quelques sélections internationales de jeunes, et j’avais un père qui m’a accompagné partout pour que je puisse aller au bout de ma passion. Tout est là et sera toujours ainsi…il faut faire des efforts et si vous n’y êtes pas prêt et bien passez à la belote toute de suite…ce sera moins contraignant…

Date de publication : 01/03/2023 15:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
À première vue, beaucoup sont passés à la belote, plutôt que d'organiser des compétitions, c'est moins contraignant.

Date de publication : 01/03/2023 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
- D'un coté, la répartition géographique des CN est plus centrée au nord; mais qu'en est-il de la répartition de la population française? et de celle des licenciés FFE?

- Il fut un temps où il y avait des CN sabre/fleuret au Sud ( Bordeaux, Aix ou Lyon pour ne citer que ceux là), auxquels les participants étaient les mêmes que ceux de Daminigny, Bourges, Roubaix ou Fâches à quelques unités près. Perso, j'ai été à Aix deux fois depuis le Loiret..et j'ai arrêté faute d'y trouver d'autres opposants que ceux que je trouvais beaucoup plus près de chez moi.
- J'ai fait pendant quelques années le tour de France des CN M15/M17/M20 pour accompagner ma fille et quelques autres tireurs de la région. Certes c'est une contrainte. Mais l'escrime est un sport assez confidentiel, et pour peu que l'on ait un bon MA et quelque talent, on arrive assez vite au niveau national. C'est à la fois gratifiant et contraignant: dans d'autres discipline, accéder au niveau régional est déjà un exploit
-Organisation pyramidale? : toute la France dans tous ses aspects administratifs ou sociologiques est organisée comme ça , centraliste et Jacobine, depuis...au moins la Révolution.

- La localisation de CN vs la performance des locaux? leur importance dans le cursus des tireurs d'un territoire? quand on voit le nombre de CN qui ont lieu outre mer, et le nombre de médaillé(e)s qui en sont issus, on peut s'interroger. Quant à l'équité économique...

- La localisation des CN n'est elle pas d'abord ( voire seulement) liée à celle des clubs organisateurs et des locaux dont ils disposent? Au delà des grandes reflexions/demographo/sportivo/philosophiques, il y a peut-être aussi (d'abord?) un manque de bénévoles prêts à sacrifier un week-end plus quelques jours avant et après pour se proposer à organiser un CN: avons nous des chiffres sur le nombre de propositions d'organisation de CN qui ont été rejetées et sur leur localisation?

Date de publication : 01/03/2023 16:45
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous

La localisation des compétitions est une chose ... mais le planning pose aussi question.

Cette année 2 compétitions nationales M20 sont organisées ... la veille des épreuves nationales du BAC (à Hénin-Beaumont pour le Fleuret et à Colmar pour l'Epée).

Autrement-dit les M20 premières années perdent d'office une chance de participer aux championnats de France ... ou du moins sont quasi déclassés de N1 à N2, de N2 à N3 ou N3 à rien du tout !
Certes à partir de la catégorie M20 tous les escrimeurs sont susceptibles de passer des examens, épreuves, soutenances, stages ... surtout au 2ème semestre ... néanmoins les dates d'épreuves du BAC sont nationales et connues depuis septembre. Visiblement la FFE n'a pas estimé nécessaire d'en tenir compte pour maintenir un minimum d'équité entre les escrimeurs M20 et encourager et motiver les plus jeunes M20 à poursuivre l'escrime en parallèle de leurs études !
Quel manque de respect pour les jeunes escrimeurs et leurs familles !

Bonnes épreuves du BAC pour les uns, bonne compétition et éventuellement championnat de France pour les autres !

Plouf

Date de publication : 01/03/2023 18:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Rien n’empêche de faire une compétition la veille de passer une épreuve du bac…mais quelle blague.

Date de publication : 01/03/2023 18:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

escrimochocolat a écrit :
Bonjour à tous

La localisation des compétitions est une chose ... mais le planning pose aussi question.

Cette année 2 compétitions nationales M20 sont organisées ... la veille des épreuves nationales du BAC (à Hénin-Beaumont pour le Fleuret et à Colmar pour l'Epée).

Autrement-dit les M20 premières années perdent d'office une chance de participer aux championnats de France ... ou du moins sont quasi déclassés de N1 à N2, de N2 à N3 ou N3 à rien du tout !
Certes à partir de la catégorie M20 tous les escrimeurs sont susceptibles de passer des examens, épreuves, soutenances, stages ... surtout au 2ème semestre ... néanmoins les dates d'épreuves du BAC sont nationales et connues depuis septembre. Visiblement la FFE n'a pas estimé nécessaire d'en tenir compte pour maintenir un minimum d'équité entre les escrimeurs M20 et encourager et motiver les plus jeunes M20 à poursuivre l'escrime en parallèle de leurs études !
Quel manque de respect pour les jeunes escrimeurs et leurs familles !

Bonnes épreuves du BAC pour les uns, bonne compétition et éventuellement championnat de France pour les autres !

Plouf




Je ne savais pas que la plupart des vétérans avaient le bac à passer…
La réflexion étais sur les circuits vétérans

Date de publication : 01/03/2023 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Aux circuits éloignés, vous ajoutez l’obligation pour le classement de faire 2 régionaux…
Qui n’existent pas forcément dans votre région ou qui peuvent être également très éloignés

Date de publication : 02/03/2023 07:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Personne n’est obligé de rien s’il n’est pas suffisamment motivé. Soyez déjà contents que des bénévoles organisent des compétitions pour que chacun puisse se faire son petit moment de champion.

Date de publication : 02/03/2023 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
"faire son petit moment de champion"...

GroovyTrain, une petite nostalgie de votre carrière de champion international peut-être?

Difficile d'admettre que d'autres aient pour doux rêve de voir un calendrier sportif mieux harmonisé, susceptible de contenter plus de personne, et de peut-être moins épuiser, à terme, la cohorte de bénévoles qui le rendent possible?

Rien à voir avec une quelconque gloriole...

Citation :

GroovyTrain a écrit :
Personne n’est obligé de rien s’il n’est pas suffisamment motivé


Avez-vous pensé à afficher cette pénétrante maxime dans votre salle d'armes? Nul doute que vous avez là le ferment primordial pour cultiver nos futurs champions!

...

Ah!!! C'est vrai que c'est agréable de "troller" un peu, je devrais faire ça plus souvent aussi...

Date de publication : 02/03/2023 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce qui épuise les bénévoles, c’est des cahiers des charges trop lourds pour que tout le monde soit contenté avec la somme de toutes leurs exigences de leur petit nombril…

Date de publication : 02/03/2023 14:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

GroovyTrain a écrit :
Ce qui épuise les bénévoles, c’est des cahiers des charges trop lourds pour que tout le monde soit contenté avec la somme de toutes leurs exigences de leur petit nombril…


J’ai beaucoup ri merci.

Date de publication : 02/03/2023 18:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour

Concernant les M20 et les championnats de France chaque année c'est à peu près la même chose

Après les clubs organisateurs avec la nouvelle formule ne rentre plus dans leurs frais

Date de publication : 03/03/2023 11:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois que le système de classement actuel, qui favorise la participation au delà du résultat avec cette base de 256 tireurs, permet de corriger un travers qu'on avait dans le passé pour les compétitions organisées dansla moitié sud : Ça pousse à la participation

Il n'y aura probablement plus de CN avec 76 pelés pour toutes les 4 catégories de vétérans hommes confondues (souvenez-vous de Montélimar)

Parce que le problème est bien qu'il y a peu de CN dans le sud parce que beaucoup de tireurs du Sud ne font en général pas les CN justment parce qu'il faut faire trop de kilometres (poser des jours de congés, coût des transports) si on court les CN.
Et faute d'atteindre le seuil de rentabilité en nombre de participants, les clubs du Sud n'en orgnaisent pas.

Un cercle vicieux que le système de classement actuel peut contribuer à briser (c'est bien le seul avantage du truc)

Malheureusement, non-seulement ça n'a pas (encore) donné ses fruits, et pire : Toulouse a jeté l'éponge

Date de publication : 03/03/2023 11:35
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour
Toulouse pas de chance la première année annulé (covid)
et la deuxième année annulé (magouille pour national Épinal sénior) cela calmerait beaucoup de clubs.

Date de publication : 03/03/2023 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
85 inscrits en V2 à Poitiers ! on se dirige tout droit vers le même psychodrame qu'à Thionville...heureusement que les V1 sont massivement désinvestis des CN et que le problème de participation massive ne survivra pas à une génération ^^

Date de publication : 20/03/2023 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord Ploplop ! ... un seul CN-vétérans organisé "par le sud" ( ... au sabre à Tarbes ) alors que pas moins d'une quinzaine "au nord de la région lyonnaise" et donc alors là ! ... ça me fige !

Date de publication : 20/03/2023 13:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les CN épée Vétérans :

Le Havre : Nord
Thionville : Nord

Val d'Europe : Certes Paris est plutôt au Nord, mais ça reste la destination la plus facile d'accès pour tout le monde

Poitiers : Sud
Fareins : Sud

Certes, ces 2 destinations ne sont pas dans le grand sud mais bien au Sud de la Loire.

Et pour les compétitions par équipe, on a St-Maur (cf Val d'Europe) et Aubière, moitié Sud.

Pour le championnat de France, Dieppe cette année est clairement au Nord, mais Anglet l'an passé était encore plus clairement au Sud. si on remonte avant l'époque Covid, Limoges et Troyes. Non seulement une répartition Nord/sud mais aussi Est-/Ouest.

Alors oui, si on habite Marseille ou Nice, aller à Poitiers, ce n'est pas tout prêt.
Mais si on habite Brest ou même Rennes, on ne peut pas dire que Thionville soit facile d'accès.

La répartition peut toujours être perfectible mais du point de vue Nord/Sud et Est/Ouest qu'on oublie, ce n'est pas si mal.

Et enfin, comme dit plus haut, le nouveau système de points favorise la participation. C'en est fini du cercle vicieux absence de bons tireurs => Coeff pourri => absence de tireurs en général...

Date de publication : 21/03/2023 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bonjour

Poitiers sud de Paris et au nord ouest de Tain l'Hermitage
Fareins sud de Paris et nord est de Tain l'Hermitage
Aubierre sud de Paris et Nord ouest de Tain l'Hermitage

Cependant, à l'échelle globale, c'est le 45e parallèle passant au niveau de Tain l'Hermitage qui délimite la France du Nord au Sud.
Pour les finales des France épée ainsi que fleuret et sabre .......

Date de publication : 21/03/2023 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tain l'Hermitage ?
Heu...

Le Gag sudiste est drôle mais le sujet reste sérieux.

Si on exclue la Corse, le centre de la France, c'est Bruère-Allichamps. Et oui encore une fois, n'oubliez pas le souci Est-/Ouest presque plus pénalisant le souci Nord/sud, étant donné que les transports sur cet axe sont bien plus difficiles.

Amusez-vous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_la_France

Date de publication : 21/03/2023 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Gag nordiste drôle aussi
Poitiers : Sud
Fareins : Sud

Certes, ces 2 destinations ne sont pas dans le grand sud, mais bien au Sud de la Loire.
.
Soyons sérieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_de_la_France

Date de publication : 21/03/2023 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Tain l'Hermitage ?
Heu...

"


Excellentes caves. Excellents vins : Cornas, Croze, Hermitage, Côte-Rôtie...

Date de publication : 21/03/2023 15:12
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

Tycho a écrit :
Tain l'Hermitage ?
Heu...

"


Excellentes caves. Excellents vins : Cornas, Croze, Hermitage, Côte-Rôtie...


Là-dessus nous sommes d'accord.
A la vôtre

Date de publication : 21/03/2023 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales