https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (52utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 122

Alatriste, goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (GroovyTrain)

BasBas



Re : Epreuve Nationale 1 - vétérans - Bailly-Romainvilliers
#1
Bavard
Bavard


En particulier à Clermont et Poitiers en V2 par exemple

Date de publication : 28/10 11:56
Haut


Re : Epreuve Nationale 1 - vétérans - Bailly-Romainvilliers
#2
Bavard
Bavard


Ça aurait été bien de ne pas maintenir les pré qualifications l’an dernier quand finalement la veille de la compétition, il n’y avait pas plus de 84 inscrits avec les retraits…bref ça progresse…tant pis pour ceux qui ont essuyé les plâtres les années précédentes.

Date de publication : 28/10 11:53
Haut


Re : Élection FFE 2024
#3
Bavard
Bavard


Mais c’est pire que les élections américaines avec Donald Trump…ah ah..c’est ça qu’est beau avec notre sport, on est un magnifique sport mais confidentiel et amateur et on se voit comme un état membre du G8…j’espère que la nouvelle présidence que je souhaite saura faire comme elle l’a indiqué avec professionnalisme humilité et loyauté…et pas avec du bla bla marketing à deux balles sur des pseudo outils bidon pour soi disant aider les clubs.

Date de publication : 11/10 12:45
Haut


Re : [SENIOR] Inscription Epreuves Nationales par Extranet
#4
Bavard
Bavard


Oui 100% d’accord quelle est la valeur ajoutée de ce truc ? N’y avait-il pas d’autres priorités à réfléchir ?

Pour moi le sujet n°1 c’est l’attractivité du métier de maître d’arme, sinon c’est comme à l’école publique pour les profs… par dépit, on va avoir de moins en moins de candidats de qualité et on va prendre du retard par rapport aux autres pays.

Comme c’est la cas d’un point de vue universitaire…n’avez vous pas remarqué que ce sont les pays comme la Corée du Sud par exemple qui investissent massivement dans l’éducation et la valorisation de l’enseignement qui percent aujourd’hui…en math ou en escrime ? Tiens donc ?

Date de publication : 08/10 17:05
Haut


Re : Élection FFE 2024
#5
Bavard
Bavard


Citation :

Nemectu a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

La fédération de tennis avait lancé il y a une dizaine d'années les tournois multi-chances pour répondre à cette problématique.
L'idée de ces tournois est justement de proposer aux joueurs (jeunes et dames au début, ouverts à tous les débutants/petits compétiteurs maintenant) un nombre de matchs certains sur un ou deux jours max contre des personnes de même niveau. Pour simplifier, il s'agit d'un tableau avec toutes les places tirées et le format des matchs peut être modifié (sets moins longs, no-ad, etc.).
Contrairement aux tournois classiques qui s'étalent sur plusieurs jours, sans certitude de jouer (forfait de l'adversaire) et où une défaite est synonyme de fin de tournoi.
Des retours que j'en ai, c'est une vraie réussite sur tous les plans.

On peut s'inspirer des pratiques des autres sports (certains parlent de divisions comme au foot/rugby ou de réserver des compétitions aux débutants) mais il ne faut pas oublier la réalité de notre sport. Nous ne sommes que quelques milliers d'escrimeurs "compétiteurs" divisés dans nos différentes armes alors que les autres sports concernent des centaines de milliers/millions de compétiteurs généralement sur une pratique unique. Et nos matchs durent beaucoup moins longtemps.
En escrime, si à Paris il est possible d'organiser des rencontres loisirs avec 40-50 personnes, certaines compétitions de ligue en région se limitent malheureusement à un tableau de 16 incomplet.
Faire un circuit réservé aux débutants déplace le problème : la marche sera toujours aussi importante lorsqu'il s'agira de passer sur des compétitions classiques avec les meilleurs tireurs du coin.
Et pas la peine d'aller en compétition pour se prendre des roustes, on peut très bien arriver le faire en restant en club.
Une compétition ça se prépare aussi en travaillant en amont sur ce qu'on y recherche et en se donnant des objectifs réalistes. Rencontrer meilleur que soi ou d'autres styles que ceux de son club, avant d'être un problème c'est aussi permettre de s'évaluer et de progresser.

La fidélisation des tireurs se fait avant tout en club. Aller en compétition ce n'est finalement qu'un aspect (non-obligatoire) de notre sport. Certains ne peuvent pas y aller pour x raisons, d'autres ne veulent pas entendre parler.
Alors oui, on peut proposer mieux pour ceux qui font le choix de sortir de leur salle d'armes.
Je suis d'accord avec vous, le plus gros problème de nos compétitions est surtout que la formule est trop punitive/élitiste.
Des gens sont motivés pour traverser leur région et être dans un gymnase à 8h un dimanche matin, essayons de leur proposer autre chose que de pouvoir rentrer chez eux à 9h30-10h.
Sur certaines compétitions un 2e tournoi est proposé pour les perdants des premiers et deuxièmes tours d'élimination directe. C'est un bon début et c'est surtout dommage que ça ne reste que des initiatives isolées de quelques clubs.
C'est là que la fédération pourrait avoir un rôle en demandant que sur les compétitions régionales toutes les places soient tirées. Ça permettrait à tout le monde, débutants/loisirs compris, d'avoir plus de matchs et à priori avec des personnes de leur niveau = à la clé, plus d'expériences et plus qualitatives. Et c'est encore plus vrai pour les compétitions par équipe où la journée peut se résumer à un seul match perdu pour certains (pas de poules)...
Quitte à ce que ces matchs de classement soient plus courts (10 touches au lieu de 15 par exemple), en auto-arbitrage ou que sais-je encore pour ne pas trop surcharger les organisateurs.
Avoir plus de personnes plus longtemps c'est aussi donner l'occasion aux tireurs de s'intéresser aux autres matchs (et ne pas avoir des finales dans un gymnase désert) et même de faire marcher la buvette plus longtemps pour les clubs.



Nemectu, je trouve vos propositions très intéressantes, merci

Date de publication : 02/10 23:29
Haut


Re : [Vétérans] Point Règlement sportif
#6
Bavard
Bavard


Du mal à comprendre votre phrase … l’épreuve qualificative n’étant pas l’épreuve nationale, ça se tient…alors même que le règlement écrit (ce qui est un copier collé malheureux et mal placé je suppose) les épreuves nationales sont open…ce qui est vrai pour l’épreuve qualificative en V1 et V2 hommes quand se elle tient mais justement faux pour l’épreuve nationale quand, en fonction du nombre, elle est précisément précédée d’un tournoi qualificatif. D’où la remarque de crazyskippy je suppose.

Bref ce serait pas mal que la fédé fasse appel à un de ses licenciés un peu juriste ou juste d’un bon niveau littéraire pour relire ses réglements.

Date de publication : 02/10 13:01
Haut


Re : Coupe de France des néopratiquants à Lamastre (07)
#7
Bavard
Bavard


Malheureusement pour moi, première licence il y a très longtemps (80’s) mais je trouve votre idée et initiative vraiment top bravo.

Date de publication : 02/10 12:54
Haut


Re : Élection FFE 2024
#8
Bavard
Bavard


OUAIS…enfin considérer que perdre contre plus fort que soit lors d’un événement qui est une compétition est punitif relève d’une vision bizarre du sport et de l’objet même d’une compétition.

Après personne n’est obligé de faire une compétition et peut s’épanouir complètement en pur loisir à la salle.

Par contre des rencontres amicales interclubs, bien sur, mais qu’a à voir la fédé là dedans, les clubs peuvent parfaitement les organiser localement, il suffit juste de le décider et de le faire, cela existe par exemple en région parisienne et sans doute ailleurs j’imagine. Bref, quand un collectif attend que tout vienne des institutions, c’est là que le problème commence…

Date de publication : 26/09 16:49
Haut


Re : reglement
#9
Bavard
Bavard


Je vous invite à revoir la dernière touche de la finale femmes pour mesurer cette subtilité.

Date de publication : 08/08 23:21
Haut


Re : reglement
#10
Bavard
Bavard


Monsieur Tolbe,

Si la subtilité du sabre vous dépasse, je vous propose de rester au bricolage et au golf qui sont de vos passions.

Vos commentaires y seront sans doute plus utiles.

Merci

Date de publication : 03/08 14:47
Haut


Re : Calendriers 2024 -2025
#11
Bavard
Bavard


Bonne idée cette compétition M13…c’est quoi le problème ?

Date de publication : 12/07 13:09
Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#12
Bavard
Bavard


Oh la la agressif le monsieur Décime, j’ai juste posé la question car je connais la règle, oui, mais je n’en comprends pas l’intérêt, c’est tout. Je voulais juste donc avoir des infos sur le fondement de la règle, pas une confirmation de la dite règle (si c’est trop compliqué cette phrase, dites moi avant de vous énerver … ou sinon faites un tour au PMU ça vous détendra)

Date de publication : 11/06 14:06
Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#13
Bavard
Bavard


Et au fait, cette règle d’annuler une touche si après essai de l’épée (une fois) elle ne marche pas… d’où ça vient ? Je vois pas bien l’intérêt de cette règle, à part tenter d’éventuels fraudeurs ? En formule 1, si t’as mal réglé ton moteur, tu relances pas la course, si ? J’ai raté un truc ?

Date de publication : 11/06 11:38
Haut


Re : [Epée] - Circuit vétérans épée 5
#14
Bavard
Bavard


Bravo en effet à toute l’équipe, ça a été un beau week-end et deux journées de belle escrime grâce à vous.

Date de publication : 21/05 10:13
Haut


Re : Championnats d'Europe par équipes 2024 - Ciney (BEL)
#15
Bavard
Bavard


En fait tout le monde s’en tape de tout ça et si les vétérans sont considérés comme du loisir et sans beaucoup de moyens c’est normal, c’est du loisir. Même si ça n’empêche pas d’y prendre du plaisir en compétitions…

Date de publication : 11/04 14:35
Haut


Re : Remous à la tete des équipes de France
#16
Bavard
Bavard


C’est vrai tout le monde s’en tape en fait

Date de publication : 19/03 16:22
Haut


Re : Classements Epée Hommes Vétérans 1 et 2 faux, à corriger
#17
Bavard
Bavard


Bonjour, je vous invite à pousser un peu plus loin la lecture et ainsi ’aller jusqu’au paragraphe 15.4.7 qui est je crois le sujet que vous évoquez.

Date de publication : 14/11/2023 15:32
Haut


Re : circuit national vétérans Fareins
#18
Bavard
Bavard


Bravo et merci aux organisateurs de ce circuit. A bientôt à Thionville

Date de publication : 08/05/2023 15:20
Haut


Re : Classement IDF
#19
Bavard
Bavard


merci de ces précisions

Date de publication : 21/04/2023 17:01
Haut


Re : Classement IDF
#20
Bavard
Bavard


Bonjour, pour le championnat IDF vétérans il ya t il une feuille de route pour savoir la répartition entre le 10 et 11 juin ? Merci

Date de publication : 21/04/2023 08:37
Haut


Re : Championnats d'Europe vétérans 2023 à Thionville
#21
Bavard
Bavard


Ça va être un grand moment. Merci à l’équipe d’organisation de Thionville dont on peut etre sur de l’engagement et à l’EVF pour sa réelle volonté d’associer tous les vétérans du circuit quelque soit leur classement.

Date de publication : 11/04/2023 12:55
Haut


Re : Championnats d'Europe vétérans 2023 à Thionville
#22
Bavard
Bavard


Merci monsieur pincemaille de souligner le constat me semble t il rationnel que je porte. Après, ceux qui ne veulent pas voir peuvent toujours se perdre en conjecture sur les attraits touristiques de tel ou tel endroit, ou bien sur les écarts de quelques euros sur des droits d’inscription…mais la lucidité pourrait être intéressante à ce stade pour la pérennité d’un circuit qui est une bonne chose pour la communauté des vétérans passionnés. Un circuit qui ne doit pas se réduire à l’ecrin pour exposer la grandeur et le talent de quelques uns. Qui n’ont qu’à faire du circuit seniors s’ils sont si brillants

Date de publication : 05/04/2023 19:37
Haut


Re : Championnats d'Europe vétérans 2023 à Thionville
#23
Bavard
Bavard


A mon sens une piste s’impose : il n’aura échappé à personne que la participation aux CN vétérans s’est effritée en particulier cette année. Donc la base de participants au niveau du nombre de Cognac n’est plus là. Pourquoi ? Il serait justement intéressant de demander leur avis aux organisateurs de Thionville qui ont pu vivre en live cette année toute l’ineptie des règles du CN vétérans qui aboutit à ce désengagement.

Date de publication : 04/04/2023 21:57
Haut


Re : Classement National
#24
Bavard
Bavard


Je partage en soit l’avis du manque d’équité : un classement national ne peut etre faussé par un poids des circuits régionaux complètement différent par ligue tant en nombre de compétitions qu’en densité. Rien d’équitable dans cela, il faut être lucide. Après ce n’est pas une affaire d’état ça ne jouera qu’à la marge pour 5 à 6 places d’écart dans un classement vétérans d’épée, c’est à dire un loisir. Donc pas une affaire d’état.

Date de publication : 21/03/2023 22:36
Haut


Re : [épée] 50e Challenge Charles Martel
#25
Bavard
Bavard


Comme des bons petits moutons à Poitiers comme à Thionville, les organisateurs se cachent derrière la commission pour organiser une préqualif inutile.

On va donc encore se cogner un jour de plus pour rien. Vivement les V3 … heureusement c’est bientôt.

Date de publication : 21/03/2023 20:19
Haut


Re : L’escrime pourrait réintégrer les Russes dans ses compétitions
#26
Bavard
Bavard


Toujours très mauvais que le sport soit un prolongement de la guerre par d’autres moyens.

Réintégrons les athlètes sous bannière neutre, c’est la meilleure chose à faire.

Date de publication : 09/03/2023 23:38
Haut


Re : Critérium Mondial Vétérans - Paris
#27
Bavard
Bavard


Merci encore aux organisateurs de renouveler l’expérience, nul doute que ce sera aussi réussi que l’an dernier !

Date de publication : 02/03/2023 15:30
Haut


Re : Paris 2024
#28
Bavard
Bavard


Ce sytème est en effet complètement affligeant pour les passionnés de sport. Et les prix sont honteux, comment pouvoir encore entendre qu’on veut un évènement populaire ? C’est une immense blague.

Date de publication : 02/03/2023 15:23
Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#29
Bavard
Bavard


Ce qui épuise les bénévoles, c’est des cahiers des charges trop lourds pour que tout le monde soit contenté avec la somme de toutes leurs exigences de leur petit nombril…

Date de publication : 02/03/2023 14:16
Haut


Re : Réflexion sur les circuits nationaux
#30
Bavard
Bavard


Personne n’est obligé de rien s’il n’est pas suffisamment motivé. Soyez déjà contents que des bénévoles organisent des compétitions pour que chacun puisse se faire son petit moment de champion.

Date de publication : 02/03/2023 09:02
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales