http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (49utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 58

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Carton jaune suite à appel directoire technique
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour
J’ai une question de règlement,
Il y a 14 partout. Mon adversaire flèche et me bouscule en me touchant.
L’arbitre annule sa touche et lui met un carton jaune.
L’adversaire appelle le directeur technique.
Le directoire technique valide la décision de l’arbitre: carton jaune et annulation de la touche.
Je demande au responsable du directoire technique si il n’y a donc pas le carton jaune de la bousculade ET le carton jaune de l’appel au directoire technique qui n’était pas justifié. Le directoire technique me répond que non, un seul carton jaune s’applique, il n’y a pas double peine.
Je pers le match sur la touche suivante, et je rediscute avec mes voisins en fond de piste de ce qui vient de se passer. Tout le monde me confirme qu’il y aurait du y avoir rouge.
Je retourne voir le responsable du directoire technique et lui repose la question. Là il me répond: « vous me mettez le doute, je consulterai mes collègues de la commission arbitrage »

On est bien d’accord, il aurait du avoir
- jaune pour « bousculade, jeu désordonné »
- et jaune donc rouge pour « réclamation injustifiée »

Merci pour votre retour

PS: tout ceci s’est passé à Livry-Gargan

Date de publication : 19/10 20:29
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je veux mon N'veu !!!
Tu t'es fait carotter Marco !!!

Date de publication : 19/10 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A moins que le règlement est changé dans la nuit, oui le tireur aurait dû prendre son rouge.

Mais les DT on toujours était les plus incompétent et les moins au jus dû règlements donc aucune surprise

Mais bon tu peux leur donner la page 52 du règlement international technique (source : https://fie.org/fie/documents/rules ) qui est le résumer en tableau des cartons. Nous avons une ligne qui dit « réclamation injustifiée : remettre en doute une décision en fait de l’arbitre » t172; t173 et t174 (faute du premier groupe jaune rouge rouge)

Voilà à quand ces incompétents mis sur le banc de touche risible... et ce sont eux les chef de nos précieux arbitre de quoi espérer de jolie chose

Date de publication : 19/10 21:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dire que les DT ont "Toujours" été incompétent" est un jugement de valeur que je ne cautionne pas.

Il y a eu 2 compétitions importantes le même jour à 100km d'écart, donc partage des tâches.
Après, Ocram je pense était dans le tennis car sinon je ne vois pas comment le DT aurait pu laisser passer cela.

En tant qu'arbitre, bousculade, carton jaune et annulation de la touche. Le tireur me demandele DT, je lui dis OK ! vous êtes certain ?

Généralement, il n'y a plus de problème. Sinon ROUGE direct après la décision du DT.

Par contre, le cas pose une question : L'arbitre considère qu'il y a bousculade, donc carton jaune
Là c'est une appréciation de fait

Si le tireur demande le DT, l'arbitre ne peut-il pas lui mettre le Rouge direct pour contestation d'une décision de fait ? avant toute décision du DT ?

Date de publication : 20/10 15:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Carton jaune (1er groupe).
Contestation : appel du DT.
Le DT confirme. Donc 2ème carton jaune (1er groupe) --> Rouge et 1 pt pour l'adversaire.

(N'importe quel couillon ayant réussi son QCM départemental interdépartemental le sait !)

Note : j'arbitrais à Soissons, j'étais donc pas à Livry.

@ pouypouy :
Citation :

Si le tireur demande le DT, l'arbitre ne peut-il pas lui mettre le Rouge direct pour contestation d'une décision de fait ?


Ben non, juridiquement c'est impossible !

"l'appel" au DT est en fait assimilable à un recours en cassation. Le tribunal en première instance ou la cour d'appel n'a PAS LE DROIT de décider que le recours à la Cour de Cass' est stupide ! Seule la Cour de Cass' a le droit/le devoir de le dire ET de l'écrire.

Date de publication : 20/10 18:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si la flèche termine en bousculade, il n'y a pas nécessairement carton jaune. Cf article t25 - 3e paragraphe

https://static.fie.org/uploads/18/92816-Technique%20fra.pdf

Page 12.

Date de publication : 20/10 19:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
t.25
3 Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même
plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les
conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité (Cf. t.32).
Corps à corps et flèches
t.26
1 Il ne faut pas confondre la "flèche finissant systématiquement en corps à corps" dont il est question
dans cet article avec la "flèche se terminant par choc bousculant l'adversaire" qui, aux trois armes,
est considérée comme acte de brutalité volontaire et sanctionnée comme tel (Cf. t.121.2, t.170).

Ah bon !!! Moi je comprends pas la même chose que toi.
On parle de bousculade pas d'une flèche qui se termine systématiquement en corps à corps.
Quoi qu'il en soit c'est à l'arbitre de juger et là il juge qu'il y a faute, donc sanction.

Date de publication : 20/10 20:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Si la flèche termine en bousculade, il n'y a pas nécessairement carton jaune. Cf article t25 - 3e paragraphe

https://static.fie.org/uploads/18/92816-Technique%20fra.pdf

Page 12.


Cher Stf-Fencer, il ne faut pas s'arrêter au t.25 mais lire aussi l'article suivant (t.26)

[quote]
t.25
.../...
3 Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité (Cf. t.32).

Corps à corps et flèches
t.26
1 Il ne faut pas confondre la "flèche finissant systématiquement en corps à corps" dont il est question dans cet article avec la "flèche se terminant par choc bousculant l'adversaire" qui, aux trois armes, est considérée comme acte de brutalité volontaire et sanctionnée comme tel (Cf. t.121.2, t.170).

Edit : Luc, tu as été plus rapide que moi !

Date de publication : 20/10 20:36
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

pouypouy a écrit :
Après, Ocram je pense était dans le tennis car sinon je ne vois pas comment le DT aurait pu laisser passer cela.

Non, je n’étais pas aux tennis pour ce match...

Date de publication : 21/10 11:28
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci pour vos lumières !

Bon en gros je me suis fait carotter. Merci le DT!!!
Sur le coup je me suis dit que ça faisait longtemps que je n’avais plus fait de compétition et que je ne devais plus connaître le règlement.

Après c’est comme pour l’équipe de France de rugby, je n’avais qu’à mettre la dernière touche et on en reparlerai pas aujourd’hui.

Date de publication : 21/10 11:34
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mettre la dernière touche ? Pourquoi ? Tu n'en avais pas besoin tu avais gagner le match. Dire que tu n'avais qu'à mettre la dernière laisse la porte ouverte à n'importe quoi.

Date de publication : 21/10 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Si la flèche termine en bousculade, il n'y a pas nécessairement carton jaune. Cf article t25 - 3e paragraphe

https://static.fie.org/uploads/18/92816-Technique%20fra.pdf

Page 12.

Même en dehors de la lecture précise du règlement par mes collègues, à partir du moment où l'arbitre et le DT ont jugé qu'il y avait carton rouge, il y était.
Ce n'est pas un élément qui aurait pu justifier l'absence du second carton même si ta lecture du règlement avait été la bonne.

Date de publication : 21/10 15:22
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

ocram a écrit :
Bonjour
J’ai une question de règlement,
Il y a 14 partout. Mon adversaire flèche et me bouscule en me touchant.


Bonjour ocram,
Est ce que tu nous dis tout sur ce qu'il s'est passé ?
Est ce lui qui fait une flèche bousculante ou est ce toi qui te décale pour forcer la bousculade, ou un peu des deux ?

Difficile à juger quand on est arbitre d'établir qui fait ou provoque la faute.

Date de publication : 21/10 16:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

ronchon a écrit :
t.25
3 Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même
plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les
conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité (Cf. t.32).
Corps à corps et flèches
t.26
1 Il ne faut pas confondre la "flèche finissant systématiquement en corps à corps" dont il est question
dans cet article avec la "flèche se terminant par choc bousculant l'adversaire" qui, aux trois armes,
est considérée comme acte de brutalité volontaire et sanctionnée comme tel (Cf. t.121.2, t.170).

Ah bon !!! Moi je comprends pas la même chose que toi.
On parle de bousculade pas d'une flèche qui se termine systématiquement en corps à corps.
Quoi qu'il en soit c'est à l'arbitre de juger et là il juge qu'il y a faute, donc sanction.


En effet au temps pour moi, il y a bien un distingo entre corps à corps et bousculade.

Pour ce qui est de la réclamation, ça se passe au t172.

Date de publication : 21/10 17:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Bonjour ocram,
Est ce que tu nous dis tout sur ce qu'il s'est passé ?
Est ce lui qui fait une flèche bousculante ou est ce toi qui te décale pour forcer la bousculade, ou un peu des deux ?

Difficile à juger quand on est arbitre d'établir qui fait ou provoque la faute.
L'arbitre juge la flèche bousculante et met un carton jaune qui est confirmé par le DT, donc la question ne se pose pas : La flèche est bousculante.

De toutes façons, il n'y a pas à chercher s'il y a une combinaison où on doit mettre un seul carton, ça n'a pas de sens :
- Soit l'arbitre avait raison de mettre le premier donc il y a un second pour convocation à tort du DT
- Soit l'arbitre avait tort et il n'y a aucun carton
Un seul ce n'est pas logique

Date de publication : 21/10 17:22
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que ça dépend de ce qui a été demandé au directoire technique. Dans le résumé des cartons, la ligne précise
« réclamation injustifiée : remettre en doute une décision en fait de l’arbitre »

Donc, si le DT a été demandé pour contester le fait que la flèche était bousculante, ça remet en doute la décision de fait, et donc il devrait y avoir un carton pour réclamation injustifiée.

Si le DT a été demandé pour contester le fait qu'une flèche bousculante mérite un carton, ça ne remet pas en cause la décision de fait mais c'est une discussion sur un point de réglement, et ça n'est pas forcément sanctionnable d'un deuxième carton.

Date de publication : 22/10 12:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il faut lire jusqu'au bout le t.172

Citation :

t.172
2)
Une décision "en fait" inclut, sans s'y limiter, toute décision prise par l'arbitre suite à son analyse des événements se produisant sur la piste, comme la validité ou la priorité d'une touche, si un tireur est sorti latéralement ou à l'extrémité de la piste, ou si le comportement d'une personne constitue une faute du 3ème groupe ou du 4ème groupe.


Donc, la décision prise par l'arbitre conformément au règlement de sanctionner par un carton jaune la bousculade peut être assimilée à une décision "en fait"

Date de publication : 22/10 15:16
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Résumons : il y a 14 partout.
La décision que prend l'arbitre suite à des fautes va l'amener inéxorablement à donner une touche à un des tireurs, ce qui provoquera la victoire d'un des tireurs.
Devant l'enjeu, il recule et ne donne pas la touche, violant au passage le règlement.
Cela me rappelle un article du règlement international : "Le fait d'accepter une désignation en tant qu'arbitre ou assesseur implique l'engagement
d'honneur de la personne désignée de respecter et de faire respecter les règlements
".
L'arbitre s'est donc déshonoré
Qu'importe, me direz-vous, dans un monde sans honneur, sans valeur, où se comporter comme la pire crapule peut susciter l'admiration des masses.

Cela dit, au fond, ce n'est que de l'épée. Les problèmes de violation du règlement sont rares.
Que pensez-vous du (pseudo)fleuret pour lequel les violations du règlement sont quotidiennes et où des arbitres poussent les tireurs à tirer de manière totalement absurde.

Tiens, j'en veux pour preuve le cas n°397 que vous trouverez dans ce sujet et qui est si édifiant !!!

Date de publication : 23/10 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Résumons : il y a 14 partout.
La décision que prend l'arbitre suite à des fautes va l'amener inéxorablement à donner une touche à un des tireurs, ce qui provoquera la victoire d'un des tireurs.
Devant l'enjeu, il recule et ne donne pas la touche, violant au passage le règlement.


Bonjour Malicia
"l'arbitre" désigne le référent CNA qui officie en tant que DT, je suppose ?
(car l'arbitre du match semble avoir fait son boulot ...)

Date de publication : 23/10 11:49
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour cher Agecanonix,
Je vous entends bien, dans ce cas particulier, sur la question de la personne responsable.
Mais vous savez que mon véritable souci est plus large. Les violations systématisée du règlement au fleuret sont tant le fait des arbitres que des directoires techniques qui rappelons : "Le DT a dans ses attributions l’obligation de faire respecter le règlement, auquel il ne pourrait déroger lui-même que dans le cas où il y aurait impossibilité absolue de l’appliquer" (article 1.10 du règlement sportif).
Le tout couplé à l'inaction coupable de la FFE ou de la FIE.
Tout le monde est mouillé jusqu'au cou dans cette histoire : c'est le bal des faux-culs.

Jouez au faux-cul quand cela en vaut la peine, on pourrait l'admettre... mais quand c'est pour aboutir à quelque chose qui n'est plus de l'escrime : je cherche à me faire embrocher pour obtenir la touche.

Date de publication : 23/10 13:57
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Carton jaune suite à appel directoire technique
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Chris_Lib a écrit :
Bonjour ocram,
Est ce que tu nous dis tout sur ce qu'il s'est passé ?
Est ce lui qui fait une flèche bousculante ou est ce toi qui te décale pour forcer la bousculade, ou un peu des deux ?

Difficile à juger quand on est arbitre d'établir qui fait ou provoque la faute.


Pour répondre à Chris_Lib en effet mon adversaire jugeait que je m’étais décalé, ce que je réfute totalement, mais il a le droit de le penser et de le dire je n’ai aucun problème avec cela. Et en effet pas simple pour les arbitres, surtout à 14-14.

Je ne l´ai pas mentionné simplement parce que ma question n’était pas un appel à témoin sur le fait de match, mais une question de règlement quand le DT est appelé.

Je pense qu’on peut clore le sujet j’ai eu ma réponse.

Date de publication : 23/10 19:23
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut





  S'enregistrer pour participerSujet verrouillé



[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales