https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
84 utilisateur(s) en ligne (15utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 83

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Stf-Fencer)

BasBas



Re : Élection FFE 2024
#1
Dort sur place
Dort sur place


Une personne peut vouloir rester en club d'escrime pour d'autres raisons que l'escrime elle-même : elle s'est fait des copains, elle s'y sent bien, elle apprécie le maître, elle se sent considérée, elle se sent progresser, elle peut se défouler ...

Parfois, on tient certains gamins uniquement parce qu'ils suivent le copain.

Date de publication : 03/10 18:51
Haut


Re : Élection FFE 2024
#2
Dort sur place
Dort sur place


Oui, ce serait là un vrai soutien concret aux clubs dans leur développement.

Date de publication : 01/10 12:54
Haut


Re : Élection FFE 2024
#3
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.


Non, c'est juste que tous les éléments ont déjà été donnés sur ce forum. Je vous sais assez réfractaire à la réalité. D'ailleurs, je n'ai vu aucune démonstration permettant de dire que la formule Open était un bienfait.




Alors sauf erreur de ma part, Escrime-info n'est pas une académie scientifique ni même une assemblée d'experts, c'est un forum où chacun donne son opinion.

Donc si des éléments ont été donnés sur tel ou tel sujet, il faut voir ça comme des opinions, et non pas comme des faits ou des preuves. Le nombre de posts qui contiennent des démonstrations infaillibles ne sont pas légions ici.

Quant à l'argument qui consiste à dire : puisque le contraire n'a pas été prouvé, c'est que j'ai raison, c'est ce qu'on appelle l'appel à l'ignorance, et c'est également un sophisme.


Très vrai, mais vous savez aussi que, contrairement à beaucoup, je cite souvent des articles. Encore une fois, cherchez et vous trouverez.

J’ai bien dit que les éléments ont été donnés. Sauf erreur de ma part, il me semble avoir fait l’effort de le faire à plusieurs reprises.
Si vraiment il le faut, je citerai à nouveau les études sur le sujet.
Mais quand je vois, trois messages plus haut, que l’on explique encore l’importance du haut niveau, alors que j’ai cité plusieurs fois la dernière étude en date sur l’impact des JO (et donc du haut niveau pour l’escrime) en termes de licenciés : +0…

J’ai du mal à comprendre la pertinence, d’autant plus que cette fédération semble nier les faits face à la science.

Ensuite, lorsqu’on veut être rigoureux, il est nécessaire de prouver la viabilité d’un projet. Un simple constat : quand les CN étaient fermés, le nombre de licenciés se portait mieux que maintenant qu’ils sont ouverts. Mais vous me direz que c’est multifactoriel, et vous aurez raison. Reste que j’ai déjà cité des articles démontrant la nécessité d’avoir des circuits fermés.

Ne serait-ce que pour l’aspect de fixation d’objectifs, et donc de motivation. Et sur ce point, il y a des milliers d’études, et toutes les populations sont étudiées : enfants, adolescents, adultes, seniors, compétiteurs ou non. Comme je sens qu’il va absolument vous falloir un nom je vais citer Dr Edwin A. Locke.

Vous faites beaucoup plus de rhétorique que moi. Je suis bien plus cartésien, d’où ma difficulté à convaincre. Les gens ont du mal à être convaincus par les chiffres et la science. Là encore, les exemples sont légion, tous domaines confondus.


Pour le coup, cela m'intéresse si vous pouvez m'aider à me diriger dans les études pour trouver celle à laquelle vous faites allusion (premier degré).

Ensuite, je ne peux que constater que les JO ont amené pas mal de nouvelles têtes, plus que les autres années où l'on n'a pas bénéficié de couverture médiatique. Je considère que la fidélisation des nouveaux est du ressort du club, et cela, j'en fais mon affaire.

Date de publication : 30/09 22:34
Haut


Re : Élection FFE 2024
#4
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

Oriola a écrit :
Le fait est que l’organisation d’un niveau de compétition départemental (venant se surajouter aux niveaux régionaux et nationaux ) surchargerait encore un peu le calendrier. Pourtant si ce niveau était interdit au compétiteur à partir d’un certain classement régional ,cela pourrait être un outil supplémentaire dans la fidélisation des escrimeurs récemment initiés ou moins performants …
Effectivement cela peut s’organiser au niveau de chaque comité départemental ,mais cela peut aussi être coordonner.Bien que comparaison n’est pas raison ,dans les sports collectifs ,il y a bien différent niveau de championnat . Je pense que cette organisation est de nature fédérale…L’avantage qu’ils ont c’est que ce n’est pas le même entraîneur qui accompagne tous les niveaux au sein d’un même club .Mais concrètement cela me semble difficile à entrevoir dans notre mode d’organisation actuelle. Malheureusement cela laisse beaucoup de pratiquants sur le côté. S’il faut se déplacer loin et en plus pour perdre rapidement cela ne motive personne…


L'idée me plaît bien. Que cela charge encore le calendrier des compétitions n'est un problème que si les compétiteurs les plus ambitieux sont obligés d'y participer. Or là, je parle bien de créer des évènements ciblant les escrimeurs loisirs.

Le problème actuel est que la part des escrimeurs loisirs qui participent aux compétitions locales tend à se réduire au point que certaines compétitions locales ressemblent beaucoup à des compétitions nationales (l'effectif en moins). Le premier pégu qui sort pour la première fois de sa salle se retrouve donc en face de machines à tuer avec peu d'autres participants contre lesquels chercher les miettes ... et abandonne. Perdre contre plus fort que soit fait partie du jeu, mais sortir pour uniquement se faire éclater en 30 secondes par les 6 autres participants avec une flamme bleue, blanc et rouge sur la cuisse, ce n'est pas la même expérience (ni pour le tireur, ni pour ses accompagnateurs).

Avec des évènements locaux dédiés aux tireurs loisirs ou aux compétiteurs débutants, on peut relancer une dynamique et des objectifs accessibles à tous.

Après tout, les autres sports ont créé des divisions pour leurs championnats (L1, L2 etc au foot, idem au tennis). Nous, on a juste 3 divisions ... nationales (regroupant assez peu de tireurs en définitive). Pourquoi ne pas créer des divisions régionales ou départementales par exemple ?

Date de publication : 28/09 13:20
Haut


Re : Élection FFE 2024
#5
Dort sur place
Dort sur place


Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

Date de publication : 26/09 11:17
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#6
Dort sur place
Dort sur place


Et justement, pour que la ligne prenne un temps d'escrime d'avance sur l'attaque, la position (car la ligne est une position) doit être établie un temps avant le départ de l'attaque.

Je ne peux pas considérer un tireur comme étant "pointe en ligne" pendant son allongement de bras, mais quand son bras est effectivement allongé, et ce, avant que le déclenchement de l'attaque (début d'allongement du bras de l'attaquant si on suit le règlement).

D'ailleurs, sur cet exemple très similaire au cas que propose Malicia, l'arbitre ne donne pas de ligne, mais attaque sur la préparation (même si pas de fente) : https://youtu.be/WftsbRlV6Ts?si=UAIw3zqf_N0fauom&t=1450.

"In preparation the attack to the left is valid" dit-on au micro.

Vidéo qui illustre aussi très bien la notion de temps d'escrime puisque :

1er temps : battement de droite
2e temps : marche de préparation de droite VS allongement du bras de gauche (et pas bras allongé de gauche)
3e temps : allongement de bras de droite

L'impact de la touche de gauche étant immédiatement consécutif à l'allongement du bras, l'arbitre n'a pas jugé cette touche comme une ligne.

Autre exemple : https://youtu.be/WftsbRlV6Ts?si=qRNfXrQMu9XrcNwy&t=1684, il est donné "attack to the right is valid". On retrouve souvent cette touche aujourd'hui et on donne contre-attaque car le tireur tente d'esquiver après avoir porté la touche. A cette époque, j'ai la sensation que le temps d'escrime qui succède celui de la touche n'était pas pris en compte dans la phrase d'armes, ce qui exclue donc la contre-attaque. Pour autant, l'arbitre ne donne pas de ligne non plus car la touche est immédiatement consécutive à l'action d'allonger le bras, et non à une position de ligne gagnante. Il donne donc attaque sur la préparation, même s'il y a un mouvement de corps qui pourrait laisser penser qu'il tente d'esquiver.

Date de publication : 21/08 12:11
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#7
Dort sur place
Dort sur place


De toutes façons, en l'état actuel des choses, se fier uniquement à l'exposition médiatique pour populariser l'escrime me semble une mauvaise stratégie.

De mon point de vue, tout ce que les médias peuvent nous apporter pour le moment, c'est une augmentation temporaire de curieux qui viendront faire un essai en septembre.

Le fait est que c'est au club de transformer l'essai. Et pour cela, il faut savoir vendre la discipline et plus important encore : s'occuper des gens qui viennent nous voir. Si on rate cette étape, on perd le nouvel adhérent, et ce , que l'on ait de la visibilité dans les médias ou pas, que l'on ait 10 médailles olympiques ou pas.

Un adhérent revient à l'escrime pour plusieurs raisons :

- Il aime la discipline en elle-même (à ne pas surestimer)
- Il a des copains qui y vont (promouvoir donc les liens entre les pratiquants favorise cela)
- Il a aimé les évènements auxquels il a participé (proposer donc des évènements adaptés à ce que recherche la majorité des sportifs actuels)
- Il se sent intégré à un groupe où règne une véritable bienveillance et un esprit de club (camaraderie, entraide inter-générationnelle etc ...)
- Il apprécie le maître (disponible et accessible, figure de repère ou parfois de mentor)
- ...

En gros, l'escrime est une petite partie de ce qui peut fidéliser une personne. Si cette personne ressent un véritable bien-être dans son club, elle reviendra et mieux : elle sera une ambassadrice de choix !

Cette même personne fera peut être même du bénévolat, ou fera la pub en bouche à oreilles, ou de la pub sur les réseaux sociaux ou que sais-je d'autre.

Les règles du jeu, l'exposition médiatique, le story-telling ... ça aide sûrement, mais je doute que cela ne pèse bien lourd tant qu'on aura pas une base de pratiquant suffisante pour s'y intéresser (on est loin de pouvoir se comparer au tennis par exemple) et pour le relayer à l'extérieur.

Il faut donc commencer petit. Si chaque adhérent amène une personne pour l'intéresser à l'escrime, on double mathématiquement le nombre de pratiquants.

Attendre des médias et de nos athlètes qu'ils fassent tout le boulot, c'est s'exposer à de belles désillusions. Pour ma part, je suis passé à autre chose.

Date de publication : 16/08 20:34
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#8
Dort sur place
Dort sur place


A partir de combien de médailles auraient-ils considéré le résultat comme bon ?

Date de publication : 14/08 12:36
Haut


Re : reglement
#9
Dort sur place
Dort sur place


Pourquoi l'arbitre devrait il trancher s'il a un doute réel ? Pour ma part, si je ne suis pas capable de départager, je ne le fais pas. Charge aux tireurs d'être plus malins, la vitesse ne fait pas tout.

Date de publication : 09/08 23:11
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#10
Dort sur place
Dort sur place


Dans le Thirioux, la description du coupé inclut un fléchissement léger du poignet et de l'avant-bras.

De ligne basse à ligne basse opposée, il inclut un recul de l'avant-bras. C'est mécanique.

Date de publication : 09/08 18:18
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#11
Dort sur place
Dort sur place


Exemples de lignes : https://www.youtube.com/watch?v=7AU5ykMRVtw&t=410s

51m38 et 53m36

Une ligne doit être établie pour être considérée comme telle, pas en cours d'établissement.

Date de publication : 08/08 14:47
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#12
Dort sur place
Dort sur place


Il y aurait ligne si la position était atteinte et maintenue avant l'impact de la touche.

Ici, l'impact précède la mise en place de la position de ligne. Il n'y a aucune notion de maintien et c'est en cela que je ne peux pas considérer une ligne sur cette séquence.

Date de publication : 08/08 14:41
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#13
Dort sur place
Dort sur place


Vous cherchez loin ^^ Un pied levé devrait rester une préparation, c'est un mouvement de jambes comme un autre. D'ailleurs, ce mouvement est très utilisé pour les feintes.

Une fente inclut une projection vers l'avant par poussée de la jambe arrière.

Date de publication : 08/08 14:22
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#14
Dort sur place
Dort sur place


On ne se mettra pas d'accord sur cette action Malicia. Vous voyez une prise de position de droite (la ligne), j'y vois une action. Question d'interprétation.

Pour rebondir sur le coupé, de mémoire, la fente doit commencer au début de la phase descendante de la pointe. Phase au cours de laquelle le bras s'allonge puis la fente se déclenche.

Date de publication : 08/08 14:12
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#15
Dort sur place
Dort sur place


J'insiste sur cette notion de défensive-offensive. Ca ne renvoie à rien et c'est peut être le noeud du problème car c'est pourtant mentionné comme prioritaire sur l'attaque mal exécutée. Il suffirait peut être juste de clarifier cette notion pour dénouer tout ça. C'est parce que ce n'est pas explicite que ça pose problème. Tout comme la notion d'action offensive ne se réduit pas à l'attaque d'une manière générale (la riposte est aussi une action offensive par exemple, alors pourquoi pas cette action ?).

Date de publication : 08/08 13:51
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#16
Dort sur place
Dort sur place


Ceci dit :

t83-d) :

"L' action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont
pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au
déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive (Cf. t.10-11) adverse."


Il est ici fait mention d'être exposé aux actions offensives (pas forcément aux attaques donc) ou défensive-offensive.

Ce cas n'entrerait il justement pas dans cette catégorie ?

Date de publication : 08/08 13:39
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#17
Dort sur place
Dort sur place


Pour le coup, je suis plus d'accord avec Oriola. Une ligne, ce n'est pas tellement un coup qu'on porte. C'est plus une position, et l'adversaire s'empale sur la pointe. Ici, on a clairement un coup porté par le tireur de droite.

Est-ce une contre-attaque ? L'adversaire exécute mal son attaque qui ne devrait pas être définie ainsi d'après le RI.

Est-ce une attaque sur la préparation ? Il n'y a ni fente, ni flèche, ni marche, mais plus une esquive à l'italienne (in quartata).

Est-ce une ligne ? Pas convaincu car on a un coup porté et non une position maintenue. Etant entendu que pour être "maintenue", la position doit avoir été adoptée avant impact de la pointe sur la cible.

On a clairement à faire à un vide juridique qui prouve que le règlement est mal écrit.

La logique voudrait que la touche aille à droite car le coup est porté avec un temps d'escrime d'avance (sur retrait de bras de gauche), mais il reste difficile de mettre un nom sur cette action en se fiant au RI.

Date de publication : 08/08 13:28
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#18
Dort sur place
Dort sur place


... ce qui n'est pas un détail vu que les jeunes sont la très grande majorité des pratiquants.

Date de publication : 06/08 20:16
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#19
Dort sur place
Dort sur place


La réduction de temps de blocage le risquerait-elle pas de favoriser un jeu basé sur les attaques -> remises au détriment des parades-ripostes ? Ca avait déjà fait jaser lorsqu'ils avaient réduit le temps de blocage à celui que nous avons actuellement.

Pour ma part, si un gamin de 15 ans est capable de reconnaître une attaque sur prep, un arbitre international devrait en être capable également, sans aller toucher les appareils.

Pour compléter votre propos, on peut aussi ajouter la ligne en situation litigieuse, même si ces derniers temps, elle a été un peu plus donnée.

Date de publication : 06/08 18:41
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#20
Dort sur place
Dort sur place


L'attaque n'est pas définie de la même manière au sabre. Ce n'est pas qu'une arme de pointe qui plus est. Il n'y a pas de coup lancé comme au fleuret.

Le coup lancé a permis d'élargir la notion de menace. Une pointe est maintenant menaçante même si elle n'est pas dirigée directement sur la surface valable car elle est alors dans une position qui menace l'adversaire d'un coup lancé. Sur ce plan là, je peux admettre l'argument qui consiste à dire que le règlement est daté et inadapté puisque les armes actuelles permettent des touches impossibles à placer auparavant. Resterait à modifier le règlement en conséquence (accepter ou sanctionner les coups lancés), ou à revoir les caractéristiques de flexibilité des lames pour que ça match à nouveau. Pour ma part, ce n'est pas le véritable problème.

Le coeur nucléaire du problème, c'est cette idée de considérer la préparation offensive (déplacement continu vers l'avant) comme partie intégrante de l'attaque. La continuité dans l'allongement du bras serait correcte, mais pas celle du déplacement du corps vers l'avant.

Ceci dit, je me répète, mais il reste possible de gagner avec un jeu propre. On voit émerger pas mal de fleurettistes propres à haut niveau : des Itkin, des Matsuyama, des Iimura, des Borodachev, des Safin, des Loisel, des Thibus, des Ranvier ... Je comprends donc mal où veut en venir l'intervenant quand il évoque les difficultés liées à l'augmentation des qualités athlétiques.

Même des tireurs à la Garozzo savent s'y mettre avec succès (cf Garozzo vs Matsuyama à Tokyo). Les tireurs savent tous le faire (même Lefort j'en suis convaincu), mais ils doivent avoir intérêt à le faire. Et ça, à part bosser sur l'arbitrage, je vois pas comment faire. Pour le promouvoir, il faut faire de la politique.

Un volontaire ?

Date de publication : 06/08 15:06
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#21
Dort sur place
Dort sur place


Au global, les français ont fait une belle olympiade en termes de résultats. On a pas eu 7 médailles si souvent ! Bravo à eux !

Pour Italie / Japon : victoire d'une équipe japonaise qui tire proprement. Preuve qu'il est possible de gagner avec un jeu propre. Merci messieurs.

Date de publication : 05/08 00:08
Haut


Re : La double et la non combattivité à l'épée
#22
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

ocram a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :

Mon propos sera simple : ne résoudrait on pas de nombreux problèmes si la double n'apportait aucun point ? Je m'explique :



Et pourquoi pas mettre les priorités… voir prendre un fleuret!


Parce que pour le coup, cela irait à l'encontre de la logique de l'arme.

Mais n'étant pas un expert de l'épée, j'ai souhaité ouvrir ce débat pour connaître l'avis et les arguments de plus compétent que moi.

Date de publication : 03/08 12:39
Haut


Re : La double et la non combattivité à l'épée
#23
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

fevepo a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai suivi avec intérêt la discussion sur le problème de la non combattivité à l'épée dans le fil dédié aux JO de Paris. J'ouvre ce fil ici pour éviter le HS là bas.

Mon propos sera simple : ne résoudrait on pas de nombreux problèmes si la double n'apportait aucun point ? Je m'explique :

1) On inciterait à la prise de risques au détriment de l'attentisme plus simplement et plus sûrement qu'avec des règlementations compliquées.

2) Loin de dénaturer l'arme, ça la rapprocherait de sa logique : toucher le premier. En effet, aujourd'hui, le tireur qui mène a un intérêt à obtenir la double, il en est récompensé. Si personne ne marque de point avec la double, que l'on mène ou non, il faudra toujours toucher le premier pour être récompensé.

Est-ce que ce système a déjà été essayé par le passé ? Pensez vous comme moi que cela résoudrait les problèmes de non combattivité de l'épée sans la dénaturer ou pensez vous au contraire que ce serait une évolution dans le mauvais sens ?


Cette proposition ne peut pas être prise au sérieux pour les pratiquants. Une touche double se construit autant qu'une touche simple et ne revient pas à dire je ne fais rien car je mène.

C'est aussi justement là tout l intérêt de l'épée que les 2 tireurs doivent composer avec le déséquilibre du score.

Sur la non-combativité, je ne suis pas un fervent défenseur de cette règle ( défaite d'une touche aux championnats de france avec une deuxieme non-combativite très pénalisante et donné une demi seconde avant une touche). Il faut reconnaître que pour le par équipe de l'ensemble des règles que j'ai connu depuis les années 2000 je trouve que cela reste la meilleure. Le seul petit point à reprocher à cette règle c est le noir en cas d'égalité qui pourrait remplacer par une mort subite automatique voire une mort subite réduit à 30 second pourquoi pas.

Cependant en individuel, l'ancienne qui faisant changer de tiers temps sans pause était beaucoup plus intéressante selon moi mais ce n est pas coutume en escrime d avoir une règle différence en individuel et en équipe.


Je me permets de réagir au premier point de votre réponse, car j'y vois un malentendu sur mes propos.

Je ne prétends pas que chercher une double soit facile ou ne demande pas de travail. Mais j'explique simplement que, de mon point de vue, chercher la double va contre l'esprit de l'épée qui voudrait récompenser celui qui touche le premier. J'ai donc tendance à voir la récompense de la double comme une contradiction à cet esprit.

Date de publication : 01/08 10:15
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#24
Dort sur place
Dort sur place


Le tout c'est que l'oeil ait le temps de voir les actions. Je trouve que le sabre féminin, à ce titre, est très chouette à voir, et compréhensible pour qui a l'oeil vif, initié ou non. Ca me paraît plus difficile au sabre masculin.

Date de publication : 31/07 16:12
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#25
Dort sur place
Dort sur place


Pour vous faire un peu plaisir Malicia, le beau fleuret n'a pas disparu : https://www.youtube.com/watch?v=hxD1hMLv1DA

Peut être que les tireurs reviendront à un fleuret plus conventionnel si l'arbitrage les y invite, ou si les tireurs de cet acabit s'imposent sur les autres.

Il y en a une petite floppée quand même : Itkin, Iimura, Matsuyama, Meinhardt, Thibus, Loisel, Ranvier ...

J'ai même vu Garozzo s'y mettre à Tokyo (contre le même Matsuyama par exemple)

Date de publication : 31/07 14:29
Haut


La double et la non combativité à l'épée
#26
Dort sur place
Dort sur place


Bonjour à tous.

J'ai suivi avec intérêt la discussion sur le problème de la non combativité à l'épée dans le fil dédié aux JO de Paris. J'ouvre ce fil ici pour éviter le HS là bas.

Mon propos sera simple : ne résoudrait on pas de nombreux problèmes si la double n'apportait aucun point ? Je m'explique :

1) On inciterait à la prise de risques au détriment de l'attentisme plus simplement et plus sûrement qu'avec des règlementations compliquées.

2) Loin de dénaturer l'arme, ça la rapprocherait de sa logique : toucher le premier. En effet, aujourd'hui, le tireur qui mène a un intérêt à obtenir la double, il en est récompensé. Si personne ne marque de point avec la double, que l'on mène ou non, il faudra toujours toucher le premier pour être récompensé.

Est-ce que ce système a déjà été essayé par le passé ? Pensez vous comme moi que cela résoudrait les problèmes de non combattivité de l'épée sans la dénaturer ou pensez vous au contraire que ce serait une évolution dans le mauvais sens ?

Date de publication : 31/07 14:15
Haut


Re : Catalogue d'exercices
#27
Dort sur place
Dort sur place


J'ai souvenir qu'il existait "Mycoach", un site qui permettait de publier et de partager le contenu de ses séances (jeux, exercices, pédas co, thèmes etc ...). Est-il toujours utilisé ?

En tout cas, belle initiative que ce catalogue !

Date de publication : 29/07 13:17
Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
#28
Dort sur place
Dort sur place


Le match Mertine vs Matsuyame devrait être plus propre ^^ J'aime beaucoup le style d'Itkin également.

Date de publication : 29/07 13:13
Haut


Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
#29
Dort sur place
Dort sur place


De mon côté, je l'utilise à ma sauce.

Je fais un suivi continu des élèves de mon côté, basé sur leur niveau de jeu (déplacements, utilisation de la convention, variété et qualité des techniques utilisées etc ...), et sur leur attitude au cours de la saison.

A deux moments de la saison, je propose aux enfants que je juge prêts de passer un examen au plastron où je pose des questions et fais exécuter certaines actions clé. On remplit ensuite le livret pour cocher et valider ce qui peut l'être (c'est l'occasion de parler attitude et savoir-être également).

Quand le diplôme est validé, je remets ensuite un diplôme et l'écusson associé quand tous les critères sont remplis. En cas d'échec, je propose de retenter plus tard.

L'examen étant un minimum exigeant et l'échec étant possible, ils semblent accorder une vraie valeur à leur écusson. J'ai constaté qu'environ 3 enfants sur 4 le portent sur leur tenue dans mon club.

Par contre, je rejoins cheben sur un constat : à partir de l'arme d'acier, les enfants sont déjà grands et leur intérêt tend à diminuer. Du coup, je le fais passer sur demande de l'élève, à condition que je le juge prêt à le passer.

Date de publication : 15/06 00:16
Haut


Re : Question substitution de surface valable
#30
Dort sur place
Dort sur place


D'accord, j'en déduis donc que l'arbitre a considéré que la touche n'était pas valable alors. Merci pour cette réponse rapide et précise !

Date de publication : 15/08/2023 17:42
Haut



(1) 2 3 4 ... 17 »



Escrime-Info : Mentions légales