https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 237

fleuretman, Mango, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#61
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui oui la CCNS on connaît la chanson.
C'est un cadre, rien n'empêche un employeur de proposer mieux que le minimum syndical imposé par cette fameuse CCNS pour valoriserle travail d'un Maitre d'armes.
Je ne parle pas forcément d'argent.

Date de publication : 20/02 11:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#62
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :

Et notamment par exemple votre critique de la formation des enseignants, je ne pense pas que vous la connaissez... Notre enseignant est sorti de formation il y a quelques années, et avec un peu d'expérience il est tout à fait compétent. On ne peut pas être nostalgique des militaires et dire que nos enseignants ne savent pas se vendre. 2 philosophies de formation différentes.


Vous pouvez juger de la qualité de formation de la ffe grâce à quelle parcours ?
Vous êtes entraîneur ?
Maître d’armes ?
Enseignant ?
J’en doute sinon vous ne diriez pas que votre enseignant est ressorti compétent de ces formations. Mais je le félicite de sa réussite et ne le dénigre pas lui il a répondu aux demande de la formation c’est la formation que je critique.
J’ai tout les ans l’occasion d’interroger les jeunes diplômés sur des question de base.
Comme quelle qualité physique se développe de façon optimale en fonction de l’âge
Ou même quelles sont les qualités physique de base ?
Et d’autre question de physio et anatomie de base
Je n’ai jamais eu de bonne réponse.

Pour tant le sport la base c’est le corps et la pédagogie. Et quand sur le corps tu as pas le niveau d’un premier trimestre de L1 staps c’est grave.
Quand j’interroge les nouveau enseignants le plus claire de leur temps de formation est consacré à la leçon individuel.
Donc oui nos formation sont catastrophique et ne forme pas des enseignants mais des machines à tourner le contre de sixte plus ou moins bien.

Citation :
Et pour faire évolurer la CCNS pourquoi les salariés de l'Escrime ne forment pas des organisations d'ordre synicales ?
Ce n'est pas la Fédération qui est en charge de la CCNS ou de l'emploi.


Cette réponse je les déjà entendu de la part de l’équipe de l’amour donc escrime un avenir partager.

Le MA étant la cheville ouvrière de la ffe cela en dit beaucoup sur une équipe que ce style de réponse.

Alors 1 la ffe pousse les MA à ne pas se regrouper en donnant des avantage à certains et pas à d’autre. (Les nominations en commission ceux autoriser à devenir EN, ceux autorisé à être proche des décision etc)

La ffe est responsable de l’ESCRIME et donc des MA arrêtons de se défausser sur des individus seul et isolé. La FFe peut résoudre tout les problèmes des MA.

Déjà elle pourrai refuser d’affilié les clubs qui ne respecte pas la CCNS le fait elle? Non.

Elle pourrai ne pas diffuser des offres d’emploi scandaleuse, le fait elle ? Non.

Elle pourrai aller faire renégocier la CCNS, le fait elle ? Non

Elle pourrai imposer des tarif minimum de cotisation nécessaire pour être affilié le fait elle ? Non

Elle pourrai investir dans la construction de salle le fait elle ? Non

Elle pourrait demander aux CTR de créer des clubs dans des désert escrime comme ce fut le cas dans les années 90 , le fait elle ? Non

Je peux continuer un moment.
Dire à un individu seul demerde toi c’est très loin de l’idée que je me fais des loi 1901.
Sans MA pas de FFE donc elle devrait avoir comme mission première le bien être de ces derniers
Et pas seulement des 200 personnes concernés par le haut niveau.

Date de publication : 20/02 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#63
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

PouceIndex a écrit :
Je dis ça sans en être sur à 100%, mais pour moi un bénévole n'a pas d'obligation de qualification pour enseigner l'escrime. S'il y a présence d'un membre de bureau du club? dans ce cas, si ce Papa épéiste souhaite filer un coup de main, il entre au bureau du club et puis voilà...
Non? je dis une bêtise?

En fait pour etre dans les clous des règles fédérales il faut avoir un diplome d'éducateur 1 .C'est à dire animateur , arbitre épée, arbitre d'une arme de convention ,éducateur 1 ...C'est trop contraignant ,trop long
Pour un membre du bureau c'est ni autorisé ,ni interdit mais à ses risques et péril. C'est pas très encourageant...
Il faudrait un diplome d'initiateur (journée de l'actuelle animateur , plus qq jours suplémentaire) qui aurait officiellement le droit d'ouvrir la salle.Disons 8 personnes maxi par initiateur et pas avant m9 pour etre carré au niveau sécurité.Et pas besoin de passer en plus un diplome d'arbitrage. Le diplome d'animateur actuelle est bien pour les jeunes tireurs qui veulent aider pendant le cours mais il faut permettre a des adultes motivés d'ouvrir la salle s'il le souhaite . De toutes façon le club de 25 licenciés ne peut financer d'avantage d'heure au maitre d'arme et si celui ci décide de partir c'est la mort du petit club...

Date de publication : 20/02 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#64
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour abonder dans le sens de Skippy, je suis sorti il y a 6ans de mes certifications de DEJEPS avec une impression "bon, je viens de gagner mon droit de commencer à apprendre le metier (en étant payé)".

On sort du DEJEPS avec des prérogatives, peu de compétences:
-Un peu "d'expertise" sur les aspects technico-tactiques aux 3 armes et les bases pour donner la leçon correctement
-Une sensibilisation au développement d'un club
-Les bases des séances collectives spécifiques escrime (si la formation en club a été faite correctement)
-Plein de questions en tête (normalement)

Au niveau des connaissances sur les dimensions psycho-motrices des pratiques sportives, de l'apprentissage moteur de l'enfant, du développement des qualités physiques, du coaching et des relations entraineur-entrainé, de la planification et methodologie de l'entraînement, des adaptations physiologiques à la pratique, de l'anatomie, c'est 0 pointé.
Et quand je dis 0 c'est 0, nada.

Je ne dis pas ça pour descendre la formation du DE. En 12 mois un stage toutes les 3 semaines on fait ce qu'on peut.
Avec une philosophie globale centrée sur la leçon individuelle on est vite limité de toute manière....

Par contre ça ne suffit pas du tout pour se dire compétent. il suffit d'aller jeter un coup d'oeil dans les autres sports pour voir qu'un gars compétent, soit il a un DE+ une grosse expérience de terrain et une base de connaissances académiques qu'il a été chercher seul, soit un DE+ une formation staps+ des années de terrain.

C'est hors sujet mais ça me fane de voir qu'on est tellement fermé sur notre petit milieu niche qu'on ne se rend pas compte qu'effectivement, la formation des enseignants est à revoir.

Date de publication : 20/02 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#65
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il y a beaucoup de ces sujets qui peuvent être traité en distanciel sous formes de e-learning,que ce soit en formation initiale ou en formation continue….mais ça demande un peu d’investissement de la part de l’organisme de formation et de la motivation pour les apprenants.

Date de publication : 20/02 13:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#66
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Il y a beaucoup de ces sujets qui peuvent être traité en distanciel sous formes de e-learning,que ce soit en formation initiale ou en formation continue….mais ça demande un peu d’investissement de la part de l’organisme de formation et de la motivation pour les apprenants.


Une partie oui.
Mais pour avoir cette motivation il faut déjà reconnaître son incompétence (ça fait mal sur le coup mais une fois qu'on s'habitue ça fait du bien). D'où mon propos. La meilleure manière de s'en rendre compte est d'aller voir ce qui se fait dans les autres disciplines.

Date de publication : 20/02 14:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#67
Accro
Accro


Informations utilisateur
C’est pareil pour l’organisation des petits clubs , il faut regarder comment font les autres sports . Prenez l’escalade, vous avez des pro ,DEJEPS et des initiateurs bénévoles qui ont le droit d’ouvrir la salle et de préparer des séances .Certains clubs ne fonctionne qu’avec des initiateurs. Pourtant l’impératif sécurité est loin d’être anecdotique en escalade….Alors même si comparaison n’est pas raison il faut un peu ouvrir les yeux sur l’extérieur.

Date de publication : 20/02 14:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#68
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

cheben a écrit :
Pour abonder dans le sens de Skippy, je suis sorti il y a 6ans de mes certifications de DEJEPS avec une impression "bon, je viens de gagner mon droit de commencer à apprendre le metier (en étant payé)".

On sort du DEJEPS avec des prérogatives, peu de compétences:
-Un peu "d'expertise" sur les aspects technico-tactiques aux 3 armes et les bases pour donner la leçon correctement
-Une sensibilisation au développement d'un club
-Les bases des séances collectives spécifiques escrime (si la formation en club a été faite correctement)
-Plein de questions en tête (normalement)

Au niveau des connaissances sur les dimensions psycho-motrices des pratiques sportives, de l'apprentissage moteur de l'enfant, du développement des qualités physiques, du coaching et des relations entraineur-entrainé, de la planification et methodologie de l'entraînement, des adaptations physiologiques à la pratique, de l'anatomie, c'est 0 pointé.
Et quand je dis 0 c'est 0, nada.

Je ne dis pas ça pour descendre la formation du DE. En 12 mois un stage toutes les 3 semaines on fait ce qu'on peut.
Avec une philosophie globale centrée sur la leçon individuelle on est vite limité de toute manière....

Par contre ça ne suffit pas du tout pour se dire compétent. il suffit d'aller jeter un coup d'oeil dans les autres sports pour voir qu'un gars compétent, soit il a un DE+ une grosse expérience de terrain et une base de connaissances académiques qu'il a été chercher seul, soit un DE+ une formation staps+ des années de terrain.

C'est hors sujet mais ça me fane de voir qu'on est tellement fermé sur notre petit milieu niche qu'on ne se rend pas compte qu'effectivement, la formation des enseignants est à revoir.


Mais enfin... Vous, comme skiipy, critiquez une formation de 18 semaines, en mettant en face une liste à la Prévert qui demande 3 années de faculté au minimum pour les appréhender à peu près... Soyons sérieux un minimum...
Le DE c'est 18 semaines et il donne des prérogatives d'éducateur sportif (et il y a bien des heures de sciences : biologie comme psychologie, donc pas nada) avec des UC de montage de projet. Evidemment qu'il faut se faut se faire la main une fois diplômé, dites vous que c'est dans tous les métiers pareil !

Et le sujet de départ c'était le développement des clubs et là vous me parlez d'entraînement :
Je ne sais pas grand chose mais je vous affirme qu'en 18 semaines, on ne peut pas être aussi fort que les maîtres militaire qui avaient 2 ans de formation à temps plein, que les entraîneurs de l'INSEP qui ont 15 ans d'expérience métier et souvent une expérience réussie dans le haut niveau en tant que sportif, et qu'un chef de projet senior qui a fait ses classes dans plusieurs entreprises pendant 10 ans...
Non ça effectivement vous ne pouvez pas, et si vous le demandez à la FFE, l'iFFE ou même l'école vous serez déçu.

Après il y a forcément des choses à revoir comme partout, je ne suis pas expert, mais soyons mesurés dans ce que nous disons/écrivons.
Et ce que je sais par contre c'est qu'avant le DE, il y a ce qu'on appelle le BPJEPS, que mon enseignant a passé. Et ce diplôme donne également des prérogatives très intéressantes dans l'encadrement de groupe. Si vous ne vous sentez pas assez compétent après 18 semaines, peut être auriez vous du commencer par là monsieur Cheben ?

Date de publication : 20/02 14:40
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#69
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
C’est pareil pour l’organisation des petits clubs , il faut regarder comment font les autres sports . Prenez l’escalade, vous avez des pro ,DEJEPS et des initiateurs bénévoles qui ont le droit d’ouvrir la salle et de préparer des séances .Certains clubs ne fonctionne qu’avec des initiateurs. Pourtant l’impératif sécurité est loin d’être anecdotique en escalade….Alors même si comparaison n’est pas raison il faut un peu ouvrir les yeux sur l’extérieur.


Oui et ensuite on va dans un club et il n'y pas d'encadrement... c'est le cas de plusieurs sports aussi : foot, badminton, escalade (avec un système de poulie freinante qui enlève les exigences de sécurité élevée), tennis de table, athlétisme etc... juste des matchs ou des courses. Aucune correction, même pas d'échauffement dirigé. Et ensuite on va dire que nos escrimeurs sont mauvais sur ce même forum

Date de publication : 20/02 14:46
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#70
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vous êtes dans la caricature…. Je pratique aussi l’escalade et le club fonctionne uniquement avec des bénévoles. On vous l’apprend la sécurité de la structure artificielle à la grande voie en milieu naturel.
Simplement rendre plus facile l’ouverture de la salle par des bénévoles c’est pas compliqué. Aidé à l’investissement en matériel quand le club grossi ce serait bien aussi . Le problème c’est que c’est vous dans votre club au fonctionnement professionnel qui allait nous dire à nous a notre niveau amateur comment on doit faire. Le bilan de cette situation il est simple, les petits clubs ferment….

Date de publication : 20/02 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#71
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Je ne sais pas grand chose


Bien maintenant que la lumière a était faite sur votre capacité à juger des qualités d’un enseignant ou d’une formation on peut avancer.

Ici je ne compare par la qualité des anciennes formation et nouvelle.

Je juge de la chose suivante la formation vos rend aptes au niveau minimum requis pour être enseignant de sport discipline spécifique escrime.

Réponse non.

Vous dites il y a des heures assurer en anatomie et physiologie. Avant même de dire si il y en assez sont elles faites dans les faits ? Des retour que j’ai eu non. Les enseignants ont-ils la compétences pour ces matières dans les encadrent IFFE aucun ne la.

Ensuite la base du sport c’est le corps humain pas l’épée.
Quand j’entends parler les élèves IFFE le lundi c’est projet développement reste de la semaine leçons individuel
Pourquoi ? Car la formation est fait par des pseudo entraîneur de haut niveau issu de l’Insep ou des pôles.
Ps de vrai maître d’armes qui savent que la leçon on en donne même pas toutes les semaines.

Pour développer un sport il faut des enseignants professionnels ou bénévoles de qualités
Pas des machines à tourner le contre de sixte sans comprend le pourquoi du comment.

Et c’est vous qui n’aller que sur ce sujet j’ai développé aussi sur le mépris de la ffe sont obsession pour le haut niveau et son inactions sur les sujet utile.

Quand à Delhomme qui est le sujet de ce poste.
On voit bien que sa seule préoccupation est le haut niveau. Déplacement avec sa liste uniquement sur compétition, un livre uniquement sur la compétition, des vœux sur sa liste uniquement pour le haut niveau et le texte du site escrime un avenir partager l’exposer aussi la solution vient du haut niveau.

Date de publication : 20/02 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#72
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour finir sur la formation.
Vous dites 18 semaines de formation grave erreur. C’est 18 semaine en centre.
Le reste c’est formation en club avec votre tuteur. Donc le contre sixte pas besoin de le voir en centre.

Problème les jeunes en formation servent de main d’œuvre et leur temps de formation est pas respecté.
Votre présentation en est la conception même 18 semaine et pas plus de 1 ans de formation.

Car les club et la ffe utilise les jeunes en formation pour travailler au lieu de s’occuper de leur formation. Dénigrant au passage notre métier

Date de publication : 20/02 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#73
Accro
Accro


Informations utilisateur
Monsieur skiipy, très beaux commentaires. Ce que je vois c'est que vous êtes une personne bien trop catégorique pour être objective. Et que vous avez surement des comptes à régler avec des personnes de la FFE. Je m'en tiendrai donc là avec vous.

Monsieur Oriola, je n'ai pas de club au fonctionnement professionnel. C'est un petit club qui galère comme vous mais qui essaye de trouver des solutions avec un état d'esprit positif pour payer son enseignant correctement. Et du coup, il ne fait pas que de la leçon. Je l'ai dis précédemment, le tout compétition n'est pas viable.

Des clubs encadrés par des bénévoles existent déjà, certes il faut être éducateur, mais c'est quand même déjà le cas. Et les aides en matériel existent, ce sont les subventions municipales ou fédérales.

Sur ce, bonne journée.

Date de publication : 20/02 16:24
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#74
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une nouvelle équipe dirigeante prendra bientôt la tête de FFE , c’est le moment ou jamais pour donner notre point de vue sur ce qui peut être amélioré….
Je pense que le haut niveau restera la priorité, l’escrime faisant partie de « la vitrine du sport français « (avec le judo ou le handball par exemple ) , les subventions vont continuer à être naturellement envoyés vers le haut niveau.Ce n’est pas un soucis pour moi mais au moins j’espère que la nouvelle équipe essaiera de simplifier un peu la vie de nos petites associations….

Date de publication : 20/02 16:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#75
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne suis pas catégorique. J’expose des faits, des éléments vérifiables par tous.

Combien de jeune entrant en formation on un tuteur homme de paille ?
Je ne jette pas la pierre au MA qui lui rend service à un jeune. Mais à la ffe et aux club qui ne donne pas les conditions nécessaire. C’est certainement pas la faute des hommes de terrain.

Je ne jette pas la pierre non plus au EN qui s’occupe des tireurs à l’insep ou en pôle. Ils font tant bien que mal se que l’on leur dit de faire avec leur background qui vous en conviendrait n’es pas adapter au métier de MA en club. Gérer un pôle ou un club c’est définitivement pas le même boulot.

Je dénonce des éléments. Des jeunes en formation que l’on fait bosser au lieu de les former.

Une ffe obnubilée par le haut niveau. Cf le budget de la ffe

Une ffe empêtrée dans un entre sois pas possible. Cf le CR de la commission parlementaire

Tous ces éléments sont vérifiables par tous. Mais vous balayer le tout d’un revers de main. Prétendant que je règle des compte je ne cite pas un nom ne m’attaque à personne.
Je dénonce un mode de penser global. Qui nous tire vers le bas contrairement à beaucoup ma seule obsession c’est l’escrime, rien d’autre. Pas ma carrière.

Vous nous dites qu’il y a 18 semaines de formation alors qu’elle dure 15 mois de mémoire. Ça en dit long sur votre conception et le mépris que vous avez pour notre métier.

Vous ne dites rien sur tout les éléments suivant que j’ai cité :

Citation :
Cette réponse je les déjà entendu de la part de l’équipe de l’amour donc escrime un avenir partager.
Le MA étant la cheville ouvrière de la ffe cela en dit beaucoup sur une équipe que ce style de réponse. Alors 1 la ffe pousse les MA à ne pas se regrouper en donnant des avantage à certains et pas à d’autre. (Les nominations en commission ceux autoriser à devenir EN, ceux autorisé à être proche des décision etc)

La ffe est responsable de l’ESCRIME et donc des MA arrêtons de se défausser sur des individus seul et isolé.

La FFe peut résoudre tout les problèmes des MA. Déjà elle pourrai refuser d’affilié les clubs qui ne respecte pas la CCNS le fait elle? Non.
Elle pourrai ne pas diffuser des offres d’emploi scandaleuse, le fait elle ? Non.

Elle pourrai aller faire renégocier la CCNS, le fait elle ? Non

Elle pourrai imposer des tarif minimum de cotisation nécessaire pour être affilié le fait elle ? Non

Elle pourrai investir dans la construction de salle le fait elle ? Non

Elle pourrait demander aux CTR de créer des clubs dans des désert escrime comme ce fut le cas dans les années 90 , le fait elle ? Non


Parfois j’ai l’impression à écouter la ffe que les MA ne sont pas vraiment des licencié alors que le rôle principal de la ffe c’est de prendre soins de ses licencié

Je ne suis catégorique sur rien. Je vous contre dis car vous vous tromper par méconnaissance de la réalité et vous corrige avec des éléments vérifiable.
La vérité c’est que notre métier est dénigré et méprisé vous vous dites que 18 semaines aurai suffit pour former un enseignant de qualité en plus. Tout professionnel de l’enseignement vous le dira 18 semaine ne permet pas de former un enseignant alors de qualité encore moins.
Et tout MA vous répondrez que la formation c’est 15 mois pas 18 semaines. Mais que beaucoup de club ne font dans la réalité que 18 semaine de formation au détriment du futur enseignant.

Si la vérité vous est insupportable en effet vous avez fini cette conversation.

Date de publication : 20/02 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#76
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est bien de penser aux futurs MA mais n'oublions pas de faire en sorte de garder les anciens si on veut développer notre discipline

Date de publication : 20/02 18:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#77
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis bien d’accord

D’où la question plus haut de la CCNS.
Du soutien de la ffe aux projet de salle.

Un peu de reconnaissance aussi
Les idées sont nombreuses et simple en plus d’être efficace.

Problème mains à couper que rien ne va changer auto toujours 90% du budget sur le haut niveau.
Comme toujours

La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent.

Et changer les têtes pour faire la même politique ce n’est pas changer la méthode.

Date de publication : 20/02 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#78
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :

Mais enfin... Vous, comme skiipy, critiquez une formation de 18 semaines, en mettant en face une liste à la Prévert qui demande 3 années de faculté au minimum pour les appréhender à peu près... Soyons sérieux un minimum...



Vous m'avez mal compris
-D'une part les BASES des notions que je cite peuvent être intégrées dans la pratique dès lors qu'elles sont maîtrisées par le formateur. Je ne parle pas de dérouler 3ans de contenu de licence de staps en accéléré devant un écran.

-Ensuite car il s'agit d'une question de priorité: on se demande d'abord comment apprend et se developpe un individu dans un contexte ou on se demande d'abord comment un escrimeur développe son expertise dans une arme de spécialité? je vous laisse imaginer ce que des stages composés à 70% de leçon individuelle indiquent comme priorité. Actuellement, rien n'encourage quelqu'un qui veut en faire son métier de passer le BP dès lors que son niveau technique en tant qu'escrimeur lui permet de passer les tests d'entrée en DE

-Enfin ,mon propos principal était d'indiquer que rien, dans ce qui est proposé comme formation par la FFE, ne pousse les maîtres d'armes à s'ouvrir à autre chose que notre belle culture fermée de l'escrime française et à aller voir ce qui se passe dans un corps humain ou à s'interroger sur les trésors de méthodologie qui ont été écrits ces dernières années dans d'autres discipline.

Citation :

Morkem a écrit :
Si vous ne vous sentez pas assez compétent après 18 semaines, peut être auriez vous du commencer par là monsieur Cheben ?


Je m'excuse mais je vous trouve hors propos.
Reconnaitre ses incompétences c'est le lot d'avoir un travail quotidien dont le but est d' enseigner à des humains. derrière je remet en question la qualité de ma formation et du milieu dans lequel j'évolue professionnellement, et donc dans la suite logique moi même.

Je ne fustige personne, ni l'institution qu'est la FFE. En revanche je me permet d'en reconnaître les failles, tout comme je reconnais celles de la filière staps dans laquelle j'ai aussi été formée.

Date de publication : 21/02 01:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#79
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Vous êtes dans la caricature…. Je pratique aussi l’escalade et le club fonctionne uniquement avec des bénévoles. On vous l’apprend la sécurité de la structure artificielle à la grande voie en milieu naturel.
Simplement rendre plus facile l’ouverture de la salle par des bénévoles c’est pas compliqué. Aidé à l’investissement en matériel quand le club grossi ce serait bien aussi . Le problème c’est que c’est vous dans votre club au fonctionnement professionnel qui allait nous dire à nous a notre niveau amateur comment on doit faire. Le bilan de cette situation il est simple, les petits clubs ferment….


Initier à l'escrime, donner les règles,assurer quelques séances d'assaut et animer la séance. Un bénévole animateur fédéral peut le faire sans problème.
Cette fonction (petit club/enseignant bénévole) est nécessaire pour la pratique.
Mais si à on monte dans les échelons(Enseignant d'un comité départemental /régional, formateur de cadres) et qu'il n'y a pas des compétences plus approfondies dans l'enseignement de l'activité et son développement, c'est ici que le bas blesse.

À chaque fois on entend "oui mais dans le sport d'à côté la salle est ouverte par des bénévoles"...vous ne voyez pas l'autre côté de l'iceberg. L'autre côté de l'iceberg ce sont les professionnels qui assurent le développement de la discipline, qu'on ne retrouve certes pas tout le temps dans ces petits clubs mais a l'echelon du dessus.

Si le développement d'un sport et l'enseignement de qualité vous intéresse,allez parler à un enseignant d'une discipline sportive en staps et vous comprendrez que dans les disciplines plus développées ce n'est pas le même niveau de compétences que l'on encourage à développer (en tout cas pas sur les mêmes sujets)

Date de publication : 21/02 02:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#80
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cheben je reconnais bien qu’il y a des compétences de haut niveau dans chaque sport et cela n’est pas la question . Au staps on peut aller jusqu’au doctorat, et dans les autres pays cette démarche de recherche scientifique est encore plus poussé.
Je reviens à ce que je disais au départ vous n’avez peut-être pas suivi . Un club de 25 licenciés avec un maître d’armes qui vient tour les lundis soir . Un papa ancien escrimeur qui aide déjà le maître le lundi veut ouvrir le samedi matin bénévolement. Actuellement pour être dans les clou au niveau des règles fédérales en tant qu’épéiste il faut qu’il passe :
Un diplôme d’animateur, un diplôme d’arbitre épée , un diplôme d’arbitre dans une arme de convention, un diplôme d’éducateur 1 . Moi je dis c’est trop compliqué…..
Je pousse plus loin le maître du lundi part à la retraite, le poste n’intéresse personne c’est plus que probable. Le club ferme …. Je pense que l’escrime française aujourd’hui elle est adaptée au grosse structure….
Comme je l’ai dit plus haut il ne faut pas sous estimer la capacité des bénévoles à faire un enseignement qui tient la route (ce qui n’enlève rien aux compétences ou au problématique propre des professionnel) . Il faut un système de formation plus adapté au profil des bénévoles,des gens qui ont un autre travail à côté.Actuellement c’est totalement inadapté, et je ne parle mais pas du bp ou du de qui sont quasi impossible à passer pour quelqu’un qui travaille . En escalade le bénévole peut passer un initiateur en SAE((gymnase) s’il a un niveau technique de base suffisant ( 6a en tête pour les connaisseurs) et avec ce diplôme il peut encadrer . Puis il pourra passer d’autre diplôme pour le milieu naturel… Résultat beaucoup de club loisir et quelques club plus orienté compétition. Mais je pense que la FFE ne veut pas vraiment plus de clubs loisirs , la priorité c’est d’avoir des structures qui peuvent alimenter le haut niveau…

Date de publication : 21/02 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#81
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un dernier point , je pense que vous devriez passer le DÈS qui complètera certainement votre démarche de perfectionnement dans votre métier….

Date de publication : 21/02 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#82
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'ai jamais dit que pousser les enseignants à développer des compétences autres que celles de "l'art de l'assaut" c'était pour augmenter le niveau de l'escrime française.

Et je ne parle ni de doctorat ni de DEJEPS qui poussent à la recherche ou à l'entraînement de haut niveau.
Un éducateur territorial (multisport) n'est pas tourné vers le haut niveau. Pourtant ils ont des compétences qui touchent au développement de la pratique et à l'éducation.

Pour former vos bénévoles à faire 2h/semaines dans un club il faudra bien un professionnel.

Actuellement on a aucune valorisation des compétences des professionnels de l'escrime car on considère que 1an à donner la leçon sans suivi de la formation en club suffit à être acteur du développement de l'escrime.
On a pas la philosophie de l'éducation, du développement de l'activité pour tous et les bases de pédagogie pour réellement fidéliser des escrimeurs, car les compétences qui sont développées chez les enseignants ne touchent que le perfectionnement de l'escrimeur pour courir derrière le rêve olympique.

Tant qu'on ne mettra pas en avant qu'un professionnel de l'escrime doit être un enseignant et un éducateur competant (pour enseigner et éduquer), on les payera au lance pierre et on aura rien pour abonder dans le sens du développement de la pratique.

Date de publication : 21/02 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#83
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Un dernier point , je pense que vous devriez passer le DÈS qui complètera certainement votre démarche de perfectionnement dans votre métier….


Bon, c'est la preuve que je me suis fais mal comprendre

Date de publication : 21/02 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#84
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je comprends votre point de vue mais après le constat que nous faisons chacun de nous deux sur les disfonctionnement au sein de notre sport , l’heure en est au proposition concrète.
J’en ai fait plusieurs :
-valoriser et faciliter l’accès à l’enseignement par des bénévoles dans des petites structures qui sont réellement menacer d’extinction (sans compter toutes celle qui ont déjà fermé à cause de ce que je décris) .
- pour la formation continue ou initiale développer une plate forme de E-learning digne de ce nom.
-pour le salaire des maître d’armes leurs permettre de développer une activité d’auto entrepreneur pour donner des leçons payantes pendant une partie des heures de leur cours ( j’avais dit à partir de m17 …)
Pourquoi pas les aider à proposer des programmes de prépa physique -remise en forme en fonction des profils des personnes intéressé. Je ne sais pas si c’est une solution magique mais c’est faisable rapidement, avec une valorisation possible directement de maître à élèves sans l’intermédiaire du club .

Date de publication : 21/02 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#85
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ou pet-on trouver ce point de règlement qui indiquerait que pour encadrer l'escrime bénévolement il faut être titulaire d'un diplôme fédéral d'éducateur ?

j'ai simplement trouvé que pour affilier un club il faut un enseignant, à défaut d'un diplôme professionnel un éducateur 1 peut suffire :

au chapitre affiliation,
3.3.3 du Règlement intérieur :
En application de l’article 3.3.1., dans le cas où une association ne dispose pas d’un enseignant qualifié RNCP escrime, un enseignant titulaire du diplôme d’éducateur fédéral de niveau 1 minimum, âgé de 18 ans et titulaire du PSC1, peut être sollicité sous les conditions suivantes :
Il doit être obligatoirement établie une convention entre :
- Le président de la ligue régionale ;
- Le président de l’association concernée ;
- Le cadre technique en responsabilité sur le territoire ou son représentant ;
- Une copie au directeur de l’I.F.F.E.

Si le club a déjà un enseignant, selon moi un bénévole peut même sans qualification quelconque encadrer l'escrime sous la responsabilité du bureau du club (à ses risques et périls)

A moins qu'un autre règlement ce que celui si le définirait? dans ce cas quel est-il ?

Date de publication : 21/02 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#86
Accro
Accro


Informations utilisateur
L’ouverture en autonomie est autorisée par les règles fédérales pour un éducateur 1 . L’ouverture par un membre du bureau n’est ni autorisée ni interdite. La fédération ne se prononce pas . C’est donc à vos risques et périls . Cela se fait dans beaucoup de club , mais je pense qu’il faut autoriser officiellement dans les règles fédérales un bénévole à intervenir officiellement avec un diplôme qu’il pourra passer sans être obligé de passer 2 diplôme d’arbitrage et de prendre X jours de congé pour cela .
Cela se fait mais l’absence d’une règle fédérale claire et précise cela n’incite pas les vocations….

Date de publication : 21/02 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#87
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je reprends l’exemple de mon papa motivé :
Dans un cas tu lui dit : »tu peux mais c’est tes risques et périls « 
Dans ce que je souhaite tu lui dit : » il faut passer un diplôme fédéral d’une dizaine de jours étalé sur des week-ends et l’an prochain tu peux « 
Sinon aujourd’hui tu peux aussi lui dire :
«  alors il faut que tu passe les qcm épée et fleuret.Ensuite 3 compétitions pour chaque arme puis une quatrième pour valider ton arbitrage. Ensuite cette année tu passe le diplôme d’animateur et l’an prochain celui d’éducateur 1 .Dans 3 saisons si tout est ok tu pourras… »

Date de publication : 21/02 12:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#88
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
L’ouverture en autonomie est autorisée par les règles fédérales pour un éducateur 1 . L’ouverture par un membre du bureau n’est ni autorisée ni interdite. La fédération ne se prononce pas . C’est donc à vos risques et périls . Cela se fait dans beaucoup de club , mais je pense qu’il faut autoriser officiellement dans les règles fédérales un bénévole à intervenir officiellement avec un diplôme qu’il pourra passer sans être obligé de passer 2 diplôme d’arbitrage et de prendre X jours de congé pour cela .
Cela se fait mais l’absence d’une règle fédérale claire et précise cela n’incite pas les vocations….




Donc si je résume, la solution que vous proposez c'est de laisser n'importe qui ouvrir un club. Enfin n'importe qui à qui on aurait donné un diplôme, mais sans qu'il ait perdu du temps à suivre une formation.


Est ce que ça peut favoriser l'ouverture de clubs ? Oui certainement

Est ce que l'escrime française va y gagner qqch ? C'est nettement moins certain

En Belgique il est facultatif d'avoir un diplôme pour ouvrir un club (ou même pour être rémunéré). Effet collatéral : un club dans lequel les "escrimeurs" faisaient du sabre, en short ou pantalon de survêtement, avec une veste électrique de fleuret et sans aucune idée de la convention. Sic !

Date de publication : 21/02 12:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#89
Accro
Accro


Informations utilisateur
En fait vous n’avez absolument rien compris. Je n’ai pas parlé des conditions d’affiliation d’un club mais de la possibilité d’ouvrir la salle un jour de plus sans la présence du maître d’armes plus facilement….
Bon ben je vous écoute, pour le papa en question vous lui proposer quoi ?
En fait peut-être que pour vous tout fonctionne à merveille au sein des clubs de la FFE ….

Date de publication : 21/02 13:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Rémy Delhomme candidat à la présidence de la Fédé
#90
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ah mais si, j'ai parfaitement compris. Ce que vous proposez c'est de faire du low cost. Avec des cadres qu'on ne paie pas. C'est sûr que du point de vue de l'adhérent c'est intéressant. Sauf que le low cost, ça ne fonctionne qu'à condition d'avoir de la masse.

Vous voulez un cadre qualifié ? Et bah ça coûte. Désolé, la réalité est triste mais c'est ainsi.

Un cadre non formé, c'est quelqu'un qui sera moins susceptible de susciter l'adhésion et on va vers un turnover important. Ce qu'on ne peut pas vraiment se permettre.


Continuez à payer les MA au lance-pierres et continuez à vous plaindre qu'il est difficile d'en trouver !

Date de publication : 21/02 13:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales