https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
296 utilisateur(s) en ligne (220utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 295

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Conception d'un masque d'escrime
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous
Je suis en Licence Pro en Design et j'ai comme projet de concevoir un masque d'escrime pour des enfants d'environ 13 ans en partenariat avec Décathlon. Du coup je voulais poser une question aux personnes qui pratiquent de l'escrime. Es que vous pensez qu'un masque d'escrime qui reposerait sur les épaules ( qui ne suis donc pas les mouvements de la tête) serait gênant pour pratiquer de l'escrime ? En ayant bien sur un très large champ de vision pour compenser que le masque ne pivote pas avec la tête. J'imagine que les masques existant sont normées mais concevant plus un ''jouet'' je peux m'affranchir de tout cela.
Merci d'avoir lu jusque ici et encore plus si vous me répondez

Date de publication : 24/01/2018 18:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est fixé sur les épaules ?
Et la tête bouge dedans comme un scaphandre ?

Date de publication : 24/01/2018 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lubzy a écrit :
Du coup je voulais poser une question aux personnes qui pratiquent de l'escrime.

J'en fais partie, comme beaucoup sur ce forum (notamment Hirad ou bien lestat).

Citation :

lubzy a écrit :
Es que vous pensez qu'un masque d'escrime qui reposerait sur les épaules ( qui ne suis donc pas les mouvements de la tête) serait gênant pour pratiquer de l'escrime ?

Les escrimeurs se déplacent un peu comme les égyptiens : uniquement de profil.
Ils ont donc : une main avant, un pied avant, une main arrière, un pied arrière. Leur buste est donc tourné par rapport à la tête (ou le contraire...).
Donc, vos explications sont délicates à saisir, mais la tête se doit de tourner par rapport au buste. Si elle tourne dans le masque, pourquoi pas, par contre, si on se retrouve en mode scaphandrier, c'est plutôt génant.

Citation :

lubzy a écrit :
J'imagine que les masques existant sont normées mais concevant plus un ''jouet'' je peux m'affranchir de tout cela.

Lisez quand même cela : le règlement matériel de la FIE qui définit les normes pour les masques d'escrime.
Sachez que si votre masque est considérer comme un EPI : un équipement de protection individuelle, il devra respecter certaines contraintes.
Et des contraintes sur les "jouets", il y en a aussi.
Même pour "jouer" au sabre laser, il y a des protections.

Je vous conseille de regarder également ce qui a pu être fait auparavant : consulter la base brevet de l'INPI. Cela inspire... et cela montre ce qu'on ne peut réutiliser sans violer un brevet
J'ai cité il y a peu le cas de l'invention d'un casque intégral d'escrime. Rassurez-vous, le brevet est déchu. Mais il me semble qu'il était fixe au niveau des épaules : peut-être de quoi vous inspirer.

Date de publication : 24/01/2018 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

genepi a écrit :
Il est fixé sur les épaules ?
Et la tête bouge dedans comme un scaphandre ?

Avec la bouteille de nitrox sur le dos!

Date de publication : 24/01/2018 22:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
beaucoup de tireurs font le petit bonhomme (contre attaque en se baissant) ou des fentes à ras le sol. Un masque trop grand gênerait plus l'adversaire et rendrait le combat déloyal.
De plus qui dit plus grand, dit plus lourd. Si le tireur déplace très vite, avec l'inertie, la masque risque de tomber.

pour l'escrime ancien, ils ont déjà ce genre de masque...

Date de publication : 25/01/2018 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

lubzy a écrit :
Salut à tous
Je suis en Licence Pro en Design et j'ai comme projet de concevoir un masque d'escrime pour des enfants d'environ 13 ans en partenariat avec Décathlon. Du coup je voulais poser une question aux personnes qui pratiquent de l'escrime. Es que vous pensez qu'un masque d'escrime qui reposerait sur les épaules ( qui ne suis donc pas les mouvements de la tête) serait gênant pour pratiquer de l'escrime ? En ayant bien sur un très large champ de vision pour compenser que le masque ne pivote pas avec la tête. J'imagine que les masques existant sont normées mais concevant plus un ''jouet'' je peux m'affranchir de tout cela.
Merci d'avoir lu jusque ici et encore plus si vous me répondez


Bonjour,

Même si l'approche est intéressante, je suis assez dubitatif...

Decath... a déjà montré à plusieurs reprises sa capacité à être super innovant, l'une des dernière en date étant justement son masque Easybreath (non pas un masque de d'escrime, mais dans le rayon nautisme)

Ceci dit, l'escrime est un peu différent : 99% des gens qui la pratiquent (pour ne pas dire 100%) le font dans le cadre d'un club, dans une salle d'arme avec un maitre d'arme (et une licence).
Hors, la réglementation en escrime est à ma connaissance très carrée et je doute que l'on puisse faire pratiquer à des élèves avec du matériel qui n'est pas homologué.

Pour ce qui est de la tranche d'âge, la plupart des jeunes de 13 qui font de l'escrime font de la compétition, donc avec du matériel homologuée, FFE, voir FIE.

En synthèse, de mon point de vue, il est intéressant de proposer un nouveau concept, mais cela est assez osé, sauf à le présenter au niveau des instances de l'escrime (FFE / FIE) et de le faire valider.

Date de publication : 25/01/2018 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci beaucoup à tous pour vos nombreuses réponses !
Pour ce qui est du sujet ce n'est pas mon choix, c'est l'entreprise Décathlon qui a donnée ce sujet là à ma classe avec la contrainte de concevoir un masque pour les enfants de moins de 13 ans avec un coup hyper bas (vous connaissez Décathlon ...)
Ce masque serait compris dans un kit (un masque, une veste de protection, un fleuret en composites avec une mouche et une paire de gants).
Pour ce qui est de l’intérêt du publique pour un kit plus ''jouet'' pour un tel sport je suis bien d'accord avec vous (après cela reste un sujet dans le cadre d'une formation).
J'ai eu une idée de masque qui serait très peux cher à réaliser mais qui aurait (peut-être) comme contrainte d’être reposé sur les épaules, du-coup oui un peux comme un scaphandre ^^.
Je pourrais le faire reposer sur la tête comme ceux existants mais j'ai peur de devoir y ajouter un système de réglage pour les différentes tailles de têtes ainsi que des mousses pour le confort.
Alors que en mode ''scaphandre'' je m'affranchi un peut de tout ça.
Au faite si vous trouvez l'idée un peux farfelue tant mieux, c'est l'idée, j'ai bien envie de proposer quelque chose de différent et ne pas juste faire un masque lambda avec des matériaux moins chers ^^
Du-coup l'idée ne vous choque pas si le masque est bien maintenue ?

Date de publication : 25/01/2018 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le plus simple, va au club d'escrime le plus proche de chez toi, regarde, demande à essayer, tu te rendras compte des contraintes éventuelles de ton projet de masque et tu sentiras aussi tout simplement ce qu'est l'escrime.

Date de publication : 25/01/2018 19:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Le plus simple, va au club d'escrime le plus proche de chez toi, regarde, demande à essayer, tu te rendras compte des contraintes éventuelles de ton projet de masque et tu sentiras aussi tout simplement ce qu'est l'escrime.


C'est vrais que ce serait le top.
Mais vraiment compliqué de trouver le temps pour moi, d’où ma venue ici.

Date de publication : 25/01/2018 19:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#10
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
En clair, Décathlon veut faire de la concurrence au "Kit 1ère touche" ?

Date de publication : 25/01/2018 22:47
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Excuse moi mais ta réponse n est pas cohérente.
Qu un politique soit responsable de tout sans rien connaître ok...
Mais la?
Un projet demande de phases concrètes d essais normalement ? Et un minimum de connaissances sur le sujet.
Tu comptes développer et essayer comment ton masque?

Date de publication : 26/01/2018 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Voir le masque italien Nasycon difficile de faire plus simple et moins cher...

Date de publication : 26/01/2018 17:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
En clair, Décathlon veut faire de la concurrence au "Kit 1ère touche" ?


Oui voila totalement, mais à 70€ (ils sont fou chez décath)

Date de publication : 26/01/2018 20:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Excuse moi mais ta réponse n est pas cohérente.
Qu un politique soit responsable de tout sans rien connaître ok...
Mais la?
Un projet demande de phases concrètes d essais normalement ? Et un minimum de connaissances sur le sujet.
Tu comptes développer et essayer comment ton masque?


En fait c'est juste un sujet pour me faire une note pour mon année de licence pro, les industriels viennent juste chercher de l'inspiration dans notre travail (une utilisation différente de certains matériaux, un design différent, un façon différente d'utiliser un masque).
Ce n'est pas du tout (ou du moins par encore) un sujet concret.
Le fait que l'on nous ai fournis peut d'information est surement voulu, pour ne pas restreindre notre créativité.

Date de publication : 26/01/2018 20:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Plutot une bonne idée que Decath veuille concurrencer le kit premières touches ! Ils seront certainement mieux à même de donner de la visibilité à l'escrime.

Par contre, un masque type scaphandre, tu n'as pas peur que certains enfants soient réfractaires à le mettre (Claustro...)

Date de publication : 27/01/2018 09:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Conception d'un masque d'escrime
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

elektroad a écrit :
Plutot une bonne idée que Decath veuille concurrencer le kit premières touches ! Ils seront certainement mieux à même de donner de la visibilité à l'escrime.

Par contre, un masque type scaphandre, tu n'as pas peur que certains enfants soient réfractaires à le mettre (Claustro...)


Cela va dépendre du design je pense, à voir !

Date de publication : 28/01/2018 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales