https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
200 utilisateur(s) en ligne (118utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 199

Ifeche, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Les arbitres et les maîtres d'armes
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je commence à en avoir mare lorsque j’arbitre de devoir à chaque fois justifier mes phrases d’armes auprès de personnes que je n’ai jamais vu arbitrer de ma vie et dont la discussion de l’escrime n’est pas possible avec eux car ils ont une connaissance très restreinte de l’escrime. Je trouve qu’il existe des personnes dans l’escrime aussi bien maîtres d’armes que d’autres qui ne comprennent pas la convention qui pourtant est très simple. A aucun moment, ils se remettent en question et ne cherchent même pas le pourquoi du comment. Aujourd’hui, j’arbitre une petite compétition un tireur prépare son action en marche est fente il est bras court pendant toute la préparation il recherche le fer de son adverse ne le trouve pas (toujours bras court) son adverse lui trompe la recherche de fer en reculant et fait progresser sa main vers la cible de l’adversaire, ils se fendent en même de temps je donne attaque sur la préparation expliquant ma phrase d’armes. Deux personnes viennent me voir en fin de match en me garantissant que ce n’est pas ça que j’ai juger cette action comme un arbitre de sabre que au fleuret au niveau national on ne donne pas ça (on me dit même qu’il faut la vidéo). Je fait remarquer que sur une telle action la convention entre le sabre et le fleuret est exactement la même. Une des deux personnes me disent que je dois être honnête, j’ai l’impression d’halluciner. Je me rends compte que l’arbitre comme dans d’autre sport n’est jamais respecté pourtant j’en ai arbitré des compétitions depuis que je fais de l’escrime et plus le temps passe et plus j’ai du dégoût à arbitrer nous ne sommes pas reconnu, le niveau de l’arbitrage est comme le niveau de l’escrime dans certaines armes en déclin. J’écris ce message car je ne prends plus de plaisir à arbitrer et pourtant j’aime ça alors que faire continuer ou bien arrêter ce mettre en bout de piste et faire du coatching au moins on ne nous embêtera pas.

Date de publication : 07/06/2009 18:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien qu' étant M.A., je comprends parfaitement ton point de vue.... , et forme de moins en moins de fleurettistes .

Date de publication : 07/06/2009 18:20
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des accusations de malhonnêteté sont terribles et il y a de quoi être dégouté Et quelquefois elles arrivent de la bouche de personnes dont l'arbitrage n'est pas non plus exempt de toute contestation...
C'est pour des attitudes comme cela que je n'arbitre plus ni sabre ni fleuret, je me contente de l'épée.

Date de publication : 07/06/2009 18:53
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
en tant qu'ancien fleurettiste, je comprend tout à fait ton dégout,mais, comme le souligne le roi du petit lu(michel) et mon camarade syndiqué (laruelle),on forme et arbitrons pour les MA et pour les arbitres de moins en moins au fleuret...

c'est tout de même inquiétant vu qu'à la base c'est l'arme d'études....

si cela continue,c'est le déclin du fleuret dans pas longtemps,et malheureusement, ce n'est peut-être pas plus mal

Date de publication : 07/06/2009 19:02
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Faut pas generaliser comme partout y a des c... et quoiqu'il arrive ils auront toujours l'impression d'avoir raison.

Date de publication : 07/06/2009 19:06
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

robert a écrit:
un tireur prépare son action en marche est fente il est bras court pendant toute la préparation il recherche le fer de son adverse ne le trouve pas (toujours bras court) son adverse lui trompe la recherche de fer en reculant et fait progresser sa main vers la cible de l’adversaire, ils se fendent en même de temps je donne attaque sur la préparation expliquant ma phrase d’armes.

Cher Robert,
Bienvenue au club !!!
Je soutiens totalement ta manière d'arbitrer.
Je t'invite à lire et à participer au sujet suivant : Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque (https://www.escrime-info.com/modules/n ... id=236814#forumpost236814 )

En effet, certains n'ont rien compris à ce qu'était une attaque et on s'est depuis nombre d'années retrouvé avec des dérives inacceptables.
Le plus pathétique, c'est plutôt que de mettre les points sur les i à certains, on a laissé les dérives s'installer, et puis devant la catastrophe, on a fait des réformes hasardeuses et ratées sur les temps électroniques, puis, vu l'échec, on a modifié le masque de fleuret.
Et puis quoi encore maintenant...???

Donc, il suffit de connaître et comprendre l'escrime.

Je dénonce ici l'esprit compétitif qui s'est emparé de l'escrime : cet esprit, c'est celui de ceux qui veulent gagner à tout prix n'importe comment et qui ne comprennent même pas ce qu'ils font : ils sont prêt à tout pour gagner, y compris à ces dramatiques dérives qu'on aurait dû faire cesser à temps. Ils ne connaissent plus l’escrime mais les compétitions.

Donc, oui ! On peut attaquer en reculant sur un adversaire qui avance bras court. Cela s'appelle une attaque sur la préparation. Courir sur une piste bras court n'a jamais donné l'attaque, n’en déplaise à certains.

Mais la situation est consternante. J'ai entendu un maître d'armes prétendre qu'en compétition, il fallait donner raison au tireur B dans la situation suivante :
A attaque. B recule et A tombe dans le vide. A reste pointe en ligne, bras tendu en direction de la cible et redouble. Au même moment B attaque.
Eh bien lui donne à B !!!
On est en plein délire : mais relisez le règlement !!!

Qu'on interdise les compétitions à ces gens qui ne comprennent rien à l'escrime !!!

Date de publication : 07/06/2009 19:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelle est la definition de l'attaque ?
A quel moment se termine t'elle?
Vous aurez la bonne réponse .
Mais là encore y aura débat.Sauf que cela a été tranché.

Date de publication : 07/06/2009 20:28
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est vrai quand on recul c'est un mouvement progressif ......pas attaque sur prep .

Date de publication : 07/06/2009 20:41
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
escrimeurtresrouge a écrit :
Quelle est la definition de l'attaque ?

Eh bien je vous laisse lire les propositions dans le sujet que j'ai auparavant cité : https://www.escrime-info.com/modules/n ... de=flat&order=ASC&start=0

Citation :
escrimeurtresrouge a écrit :
A quel moment se termine t'elle?

Quand on touche.

[quote]escrimeurtresrouge a écrit :
C'est vrai quand on recul c'est un mouvement progressif ......pas attaque sur prep .[quote]
Je ne comprends vraiment pas ce que vous vous voulez entendre par là.
Mais je vous ferais remarquez que ce fameux mot "progressif" n'est nul part dans le règlement international.
Il est étrange qu'on l'entende si souvent...

Date de publication : 07/06/2009 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
FAITES DE L' EPEE CAMARADES

Date de publication : 07/06/2009 23:22
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Trève de plaisanteries, le fleuret est un truc génial et très pédagogique pour apprendre a savoir ce que l' on fait sur une piste, mais en compétition tous les coups sont permis pour sortir un champion de sa rue en catégorie pupille (alors, plus haut je vous dit pas)...
Les interprétations de la convention sont donc nombreuses , et c' est souvent le plus influent qui gagne.

Date de publication : 07/06/2009 23:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En vérité, on a laissé s'installer la loi de la jungle.
Plutôt que de laisser le dernier mot aux "plus influents", il fallait réguler.
Par exemple, quand les coups lancés sont apparus, il suffisait de relire le règlement : la pointe n'était pas dirigé vers la surface valable, donc, on ne donnait pas l'attaque. Mais pour que cela soit ainsi arbitrer (conformément au règlement alors que la loi de la jungle a abouti a arbitreé en violant le règlement), il fallait prendre le taureau par les cornes, faire des rappel au règlement, réagir, réunir les arbitres, leur communiquer, se concerter, etc.

On a eu RIEN, donc on a maintenant des emplâtres sur une jambe de bois : les temps électroniques, la bavette.
Je suis tout à fait pour les réformes : mais les bonnes réformes, pas celle qui ne correspondent qu'à la gestion court terme de la catastrophe.

Donc, il faut dès maintenant, un organe qui étudie les manière de tirer en compétition et qui donne un jurisprudence aux arbitres (qui pourraient d'ailleurs participer et consulter cet organe).

La solution à ce que l'on a vécu est dans l'arbitrage pas en dehors.
Il y a d'autres sports de combat où on ne passe pas son temps à contester l'arbitrage (voir judo). Donc, le fleuret pourrait être arbitrer correctement avec un harmonisation, pour peu qu'on veuille sauver cette arme et non l'enfoncer.

Date de publication : 08/06/2009 09:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Certes le fleuret est l'arme de formation mais comment valider la formation faite quand cela ne suit pas au niveau de l'arbitrage.
En compet sur une dérobement, il n'y a pas un tiers des arbitres qui donne la touche correctement. Et cela se retrouve même ches les cadets avec des arbitres N ou FN.
Quand aux arbitres qui donne la priorité à celui qui avance ils sont légion. On en voit même qui ne donnent pas la riposte car ils n'entendent pas la parade. C'est super top comme phrase d'arme. Ce qu'il manque le plus c'est un contrôle continu des jeunes arbitres mais il y en a tellement peu que si en plus il faut remettre en question ceux qui sont limites cela va pas être facile d'organiser des comptet.
Il est dommage que la formation acquise, il n'y ai pasun tutorat avec un arbitre expérimenté sur une dizaine de comptet de bon niveau de facon à ne lacher dans la nature que des jeunes bien formés et sûrs de leurs bases.

Date de publication : 08/06/2009 13:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Alors je suis tout à fait d’accord que l’arbitrage tel qu’il est pose problème. Mais il s’est mis à poser problème plus particulièrement en s’adaptant à une évolution qui tient d’un certain esprit de compétition qui s’est installé, où on fait n’importe quoi pour toucher et on pousse à la vitesse à tout prix : les arbitres souffrent aussi parce que cela devient humainement illisible.

Il y a des maîtres d’armes qui maintenant tiennent un discours qui est clair : au fleuret, il faut toucher à tout prix. Et toutes les modifications techniques qu’on a faites ont empiré les choses.
En gros, on se fiche de la phrase d’armes, il faut foncer avec les nouveaux temps électroniques. On voulait prétendument sauver le fleuret, mais c’était pour mieux l’enfoncer.

Je rappelle à toutes fins utiles pour ceux qui ne le sauraient pas (il y a tant d’escrimeur qui ne comprennent rien à l’escrime) que le but en escrime quelque soit l’arme est d’abord de ne pas être toucher, et ensuite, éventuellement, si c’est possible, de toucher.

Donc, cela n’a jamais été et ne saura jamais (ou alors on fait autre chose que de l’escrime) de toucher à tout prix.

Le fleuret actuel, c’est devenu cela : on se précipite, vite, en force pour toucher, et basta la phrase d’armes.

Quand on forme les tireurs pour cela, il ne faut pas se plaindre qu’on ait des arbitres qui en viennent à juger aussi mal, puisque les arbitres sont aussi des tireurs.

Donc, il n’y a pas 200000 solutions. Il faut revenir en arrière et chasser ces temps électroniques.
Ne doivent plus pouvoir faire de compétitions que ceux qui comprennent ce qu’ils font : donc un compétiteur doit avoir obligatoirement un diplôme d’arbitrage qui prouve qu’il comprend ce qu’il fait (avec aspect théorique et pratique).
Il faut réorganiser le fonctionnement institutionnel de l’arbitrage. Il faut un comité d’arbitrage qui livre une jurisprudence, où l’on peut aller chercher des conseils. Il faut arrêter de laisser les arbitres isolés culpabiliser dans leur coin.

En gros, il faut simplement se souvenir de ce qu’on n’aurait jamais dû oublier.

Date de publication : 08/06/2009 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boulek a écrit:
Je rappelle à toutes fins utiles pour ceux qui ne le sauraient pas (il y a tant d’escrimeur qui ne comprennent rien à l’escrime) que le but en escrime quelque soit l’arme est d’abord de ne pas être toucher, et ensuite, éventuellement, si c’est possible, de toucher.


Ca, ça se discute...

c'est juste histoire de remettre un pièce dans le juke-box...

Date de publication : 08/06/2009 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat,

Je te rejoints effectivement. On a de plus en plus de mal a vouloir former des jeunes à l'arbitrage. Il y a de plus en plus d’interférences de personnes au bord des pistes, qui même si elles représentent un Club, une Ligue ou la F.F.E, où est un professionnel de l'escrime et payée par les licencié devraient savoir se mettre en retrait et surtout de se taire.

Annoncé au bord du piste que "je suis arbitre national, arbitre International, Président de ligue ou M.A" est tout à fait pitoyable, quand on à faire à quelqu'un qui prend sur son temps personnel, pour assurer, et assumer une compétition.

Continué a dégouté les arbitres et a contesté systématiquement la phase d'armes est lamentable.

Je dois passer mon arbitrage régional au fleuret, et je me prépare pour passer le national épée, et je peux vous dire avec toutes les compétitions que j'ai pu faire et arbitrer, plus on monte vers le ciel plus on devient "CON"

Revenons sur terre et acceptons, que chaque arbitre peux effectivement se tromper, que nous pouvons voir autre chose que la personne qui est sur le bord du terrain, que le tireur peut aussi se tromper, alors là nous aurons fait un sacré bout de chemin pour que notre sport ne devienne pas comme tant d'autre vérolé par l'argent, il n'y a qu'a voir le foot, et ses pratiques pour savoir ou on va...

Kenavo ar wec'h allCitation :

robert a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je commence à en avoir mare lorsque j’arbitre de devoir à chaque fois justifier mes phrases d’armes auprès de personnes que je n’ai jamais vu arbitrer de ma vie et dont la discussion de l’escrime n’est pas possible avec eux car ils ont une connaissance très restreinte de l’escrime. Je trouve qu’il existe des personnes dans l’escrime aussi bien maîtres d’armes que d’autres qui ne comprennent pas la convention qui pourtant est très simple. A aucun moment, ils se remettent en question et ne cherchent même pas le pourquoi du comment. Aujourd’hui, j’arbitre une petite compétition un tireur prépare son action en marche est fente il est bras court pendant toute la préparation il recherche le fer de son adverse ne le trouve pas (toujours bras court) son adverse lui trompe la recherche de fer en reculant et fait progresser sa main vers la cible de l’adversaire, ils se fendent en même de temps je donne attaque sur la préparation expliquant ma phrase d’armes. Deux personnes viennent me voir en fin de match en me garantissant que ce n’est pas ça que j’ai juger cette action comme un arbitre de sabre que au fleuret au niveau national on ne donne pas ça (on me dit même qu’il faut la vidéo). Je fait remarquer que sur une telle action la convention entre le sabre et le fleuret est exactement la même. Une des deux personnes me disent que je dois être honnête, j’ai l’impression d’halluciner. Je me rends compte que l’arbitre comme dans d’autre sport n’est jamais respecté pourtant j’en ai arbitré des compétitions depuis que je fais de l’escrime et plus le temps passe et plus j’ai du dégoût à arbitrer nous ne sommes pas reconnu, le niveau de l’arbitrage est comme le niveau de l’escrime dans certaines armes en déclin. J’écris ce message car je ne prends plus de plaisir à arbitrer et pourtant j’aime ça alors que faire continuer ou bien arrêter ce mettre en bout de piste et faire du coatching au moins on ne nous embêtera pas.

Date de publication : 08/06/2009 20:19
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il faut que chaque personne travail ensemble pour améliorer l'escrime. Les maîtres d'armes ont un savoir à transmettre et doivent faire attention à leur comportement, venir voir un arbitre et lui dire qu'il a tord alors qu’il n'arbitre jamais ou lorsqu'il arbitre c'est encore plus mauvais que la personne dont il ce plaint je trouve cette situation cocasse, de plus critiquer un arbitre en compétition devant tout le monde c'est affaiblir la crédibilité de l'arbitre et le rendre incompétent aux yeux des autres alors lorsque l'arbitre a raison (et il a toujours raison !) c'est plus que maladroit. Lorsque je vois des personnes venir passer l'arbitrage départemental et régional alors qu’ils n'ont pas de repères sur l'arbitrage la plus par du temps c’est aller droit dans le mur, ils n'arbitrent que très rarement en club, on ne devient pas arbitre du jour au lendemain. Il faut rendre l'arbitrage plus attrayant respecter un peu plus les arbitres, mieux les payer il y a des différences de rémunérations importantes entre les différentes ligues. Pour finir, je trouve dommage de voir des jeunes arbitres arbitrer les petites catégories et les plus expérimentés arbitrer que des circuits ... Il est plus facile d'arbitrer la finale des championnats du monde la plus part du temps qu'un match de poussins ou de pupilles, et les personnes aux bords des pistes devraient y réfléchir par moment. Dans la finale des championnats du monde la plus part du temps il n'y a pas de contestation le match étant souvent limpide, dans un match de pupilles l'arbitre doit être vigilent tenter d'être cohérent avec le semblant d'escrime qu'il voit et en même temps il doit donner à son arbitrage une "fonction" pédagogique afin de faire comprendre aux tireurs et aux parents pourquoi il donne ça. Cette dimension pédagogique disparait totalement avec le haut niveau aux détriments de phrases d'armes simplifiées et des gestes.

Date de publication : 08/06/2009 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Boulek :
"Le fleuret actuel, c’est devenu cela : on se précipite, vite, en force pour toucher, et basta la phrase d’armes."

Avec un peu de chance dans 2 ans après la bavette, on passe au masque puis on supprime tous les mouvements vers l'avant en croisant les jambes... Tiens, cela me rappelle une autre arme !!!

"Donc, il faut dès maintenant, un organe qui étudie les manière de tirer en compétition et qui donne un jurisprudence aux arbitres (qui pourraient d'ailleurs participer et consulter cet organe)."

Par contre, là je suis pas d'accord... Il faut simplement revenir aux fondamentaux. Qu'est ce qu'une attaque ??
Qu'est ce qu'une pointe en ligne ??
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas vraiment (c'est le moins que l'on puisse dire) un escrimeur de "convention". Cependant face à une "attaque" qui est un fouetté pendant que celui qui est soit disant attaqué a le bras allongé - la pointe menaçant l'adversaire - je l'avoue je ne comprends plus rien.

Tout ceci pour dire que si l'organe en question "oublie" de se concentrer sur les définitions données par le règlement cela ne sert à rien.

Date de publication : 08/06/2009 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il y n'a qu’à faire respecter la règle du silence en bout de piste, c'est relativement facile à imposer et je pense qu'après un 1er rappel verbal l'arbitre aura toute liberté pour remplir sa mission. Il y aura toujours des erreurs d'arbitrage, reste aux tireurs d'êtres plus limpides dans l'exécution des phases d'armes.
Quant aux extrémistes qui veulent en finir avec le fleuret en voulant nous imposer l'épée je leur dis non merci..j'aime faire du sport...

Date de publication : 09/06/2009 08:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ozcar4 a écrit:
Quant aux extrémistes qui veulent en finir avec le fleuret en voulant nous imposer l'épée je leur dis non merci..j'aime faire du sport...

Malheureusement, on a quelquefois l'impression que ce sont les fleuretistes eux-mêmes qui ont envie d'en finir avec le fleuret...
A force de chercher à gagner à tout prix, ça ne ressemble plus à rien.
L'an dernier, je suis allé dans une compétition à Périers, dans un esprit très convivial, et j'ai vu du vrai fleuret, respectant la convention et l'esprit du fleuret, et j'ai pris du plaisir à arbitrer alors.

Date de publication : 09/06/2009 09:26
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boulek a écrit:
....
A attaque. B recule et A tombe dans le vide. A reste pointe en ligne, bras tendu en direction de la cible et redouble. Au même moment B attaque.
Eh bien lui donne à B !!!
On est en plein délire : mais relisez le règlement !!!
...



Si B ne perd pas de temps à repartir en attaque après la première attaque dans le vide de A et bien OUI.. B a raison.
En revanche s'il met 3 jours à reprendre ses appuis et attend que A fasse son redoublement... Alors OUI ... A a raison... C'est mon point de vue...

Date de publication : 09/06/2009 10:28
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boulek a écrit:

Citation :
escrimeurtresrouge a écrit :
A quel moment se termine t'elle?


Quand on touche.



Donc tu peux toucher après avoir posé ton pied avant au sol, on te donnera toujours raison car l'attaque n'est pas finie...

Date de publication : 09/06/2009 10:39
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

boulek a écrit:
Donc, oui ! On peut attaquer en reculant sur un adversaire qui avance bras court. Cela s'appelle une attaque sur la préparation.


Il me semble que le règlement international qui, à défaut d'être un traité d'escrime, fait quand même référence en terme d'arbitrage définit quand même l'attaque comme "l'action offensive initiale exécutée en allongeant le bras et menaçant continuellement la surface valable de l'adversaire, précédant le déclenchement de la fente ou de la flèche" (sic). Donc avec un mouvement progressif des jambes vers l'avant.

Donc pour l'heure, règlementairement, une attaque en reculant, ça n'existe pas.

Citation :

Mais la situation est consternante. J'ai entendu un maître d'armes prétendre qu'en compétition, il fallait donner raison au tireur B dans la situation suivante :
A attaque. B recule et A tombe dans le vide. A reste pointe en ligne, bras tendu en direction de la cible et redouble. Au même moment B attaque.
Eh bien lui donne à B !!!
On est en plein délire : mais relisez le règlement !!!


Effectivement, je pense que dans cette situation la touche sera souvent donnée à B en compétition, même si c'est difficilement justifiable par le règlement...

Date de publication : 09/06/2009 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:
Donc pour l'heure, règlementairement, une attaque en reculant, ça n'existe pas.


Excepté chez les fox terriers dont la spécialité consiste a engueuler les gens en faisant marche arrière.

Date de publication : 09/06/2009 11:46
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Demat,


"Excepté chez les fox terriers dont la spécialité consiste a engueuler les gens en faisant marche arrière".

LARUELLE22, je partage ton avis, car les fox, je m'aperçois qu'il y en a de plus en plus, mais eux ne ramènent pas de lapins...

TOCQUEVILLE

"Sans institutions locales libres, une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n'a pas l'esprit de liberté"

Kenavo ar wac'h all

Date de publication : 09/06/2009 12:09
VAMM GOZH Magdalaine[/b]

Ne pas laisser vos affaires à faire à ceux qui ont des affaires à faire, car ceux qui ont des affaires à faire font leurs affaires à faire, et laisse vos affaires à faire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit:
Citation :

boulek a écrit:
....
A attaque. B recule et A tombe dans le vide. A reste pointe en ligne, bras tendu en direction de la cible et redouble. Au même moment B attaque.
Eh bien lui donne à B !!!
On est en plein délire : mais relisez le règlement !!!
...



Si B ne perd pas de temps à repartir en attaque après la première attaque dans le vide de A et bien OUI.. B a raison.
En revanche s'il met 3 jours à reprendre ses appuis et attend que A fasse son redoublement... Alors OUI ... A a raison... C'est mon point de vue...

Mais à aucun moment l'attaque n'est parée. Pour reprendre la priorité, la menace doit préalablement être écartée. La retraite n'écarte pas le danger mais évite simplement d'être touché. Pour reprendre la priorité sur cette pointe menaçant continuellement la surface valable, il faut préalablement écarter le danger. Non ?
Si, du fait du déplacement, vous voulez considérer qu'il ne s'agit pas d'une pointe en ligne, vous devrez toutefois admettre que le premier qui allonge le bras reste le tireur A.

Maintenant si A ne sait pas redoubler sans raccourcir son bras...

Date de publication : 09/06/2009 13:17
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bien d'accord avec toi la point menaçante doit être ecartée

Date de publication : 09/06/2009 15:46
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Michel a écrit :
Malheureusement, on a quelquefois l'impression que ce sont les fleuretistes eux-mêmes qui ont envie d'en finir avec le fleuret...
A force de chercher à gagner à tout prix, ça ne ressemble plus à rien.
L'an dernier, je suis allé dans une compétition à Périers, dans un esprit très convivial, et j'ai vu du vrai fleuret, respectant la convention et l'esprit du fleuret, et j'ai pris du plaisir à arbitrer alors.


Je suis heureux que quelqu'un ait le même sentiment que moi : on s'est mis à tirer n'importe comment en voulant toucher pour toucher et en oubliant l'esprit du fleuret, et même, hélas !!!, le règlement et l'esprit du règlement.
Le problème, c'est que l'arbitrage c'est adapté à une manière de tirer, alors qu'il n'aurait jamais dû suivre ls tireurs dans cette voie désastreuse.

Citation :
Pouypouy écrit :
Par contre, là je suis pas d'accord... Il faut simplement revenir aux fondamentaux. Qu'est ce qu'une attaque ??
Qu'est ce qu'une pointe en ligne ??

Mais oui, on est parfaitement d'accord !!! Voir ce qu'on disant dans : Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque, là https://www.escrime-info.com/modules/n ... de=flat&order=ASC&start=0

Simplement, je propose en plus de rompre l'isolement des arbitres qui nuit à leur situation morale et les laisse perméable aux dérives de nouvelles manières de tirer qui sont en fait déficientes.

Citation :
Rapetou a écrit :
Si B ne perd pas de temps à repartir en attaque après la première attaque dans le vide de A et bien OUI.. B a raison.
En revanche s'il met 3 jours à reprendre ses appuis et attend que A fasse son redoublement... Alors OUI ... A a raison... C'est mon point de vue...


Je remercie Niconivu et jeancri25 qui se range eux si ce n'est à mon analyse au moins à mon jugement.

La manière d'analyser de Rapetou, je la connais, et elle privilégie la notion de temps. Je respecte cette vision mais elle ne me semble pas conforme à une certaine logique des armes (on ne se jette pas sur une pointe) et en tout cas en aucun cas conforme à la lettre et l'esprit du règlement.

Citation :
Fred a écrit:
Effectivement, je pense que dans cette situation la touche sera souvent donnée à B en compétition, même si c'est difficilement justifiable par le règlement...

C'est ce que j'ai dénoncé comme une adaptation de l'arbitre aux tireurs ; alors que ce devrait être le contraire.

Citation :
Fred a écrit:
Il me semble que le règlement international qui, à défaut d'être un traité d'escrime, fait quand même référence en terme d'arbitrage définit quand même l'attaque comme "l'action offensive initiale exécutée en allongeant le bras et menaçant continuellement la surface valable de l'adversaire, précédant le déclenchement de la fente ou de la flèche" (sic). Donc avec un mouvement progressif des jambes vers l'avant.

Donc pour l'heure, règlementairement, une attaque en reculant, ça n'existe pas.


Je suis absolument et totalement d'accord. L'attaque en reculant n'existe pas dans le règlement, vous avez tout à fait raison.

Mais tirons-en toutes les conséquences. Si le tireur A baisse son arme et se dirige vers le tireur B qui recule en allongeant le bras en touchant donc seul, et bien selon le règlement, il touche sans avoir attaquer.
(D'ailleurs au sens strict, selon le règlement, c'est une pointe en ligne, et cette pointe en ligne donne indubitablement la priorité).

Donc, à mon avis, c'est un défait du règlement dans sa définition de l'attaque.
Et là, je ne peux que renvoyer à Théorie de l’escrime : Définition de l’attaque, là https://www.escrime-info.com/modules/n ... de=flat&order=ASC&start=0

Date de publication : 09/06/2009 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On peu aussi considerer le temps d'escrime :temps d'execution d'une attaque simple.
Et donc considerer ce type d'action comme une remise

Date de publication : 10/06/2009 07:08
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les arbitres et les maîtres d'armes
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon cher Boulek... tu ne réponds pas à ma question en ce qui concerne la fin de l'attaque... pour toi c'est lors de la touche mais en aucun cas tu parle de la pose du pied avant... J'attends de ta part ta vision de la chose...

Date de publication : 10/06/2009 13:06
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales