https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2049.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (86utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 103

Sacha93, maimaitre, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 131 132 133 (134) 135 136 137 »


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
NON-cas (du bon vieux temps)
JO Sydney 2000 - Finale fleuret hommes par équipes
https://www.dailymotion.com/video/xscca0

à 10min06
Droite touche valable, droite touche non-valable.

L'arbitre donne le point à droite.

Image redimensionnée

Un autre angle :
Image redimensionnée


A l'époque, les commentateurs ne racontant pas n'importe quoi comme ceux d'aujourd'hui qui étalent leur incompétence et leur inculture de manière crasse, on peut écouter raisonnablement Philippe Boisse (pourtant épéiste) : "La contre-attaque (...) Là, il a pris un temps, c'est-à-dire sur la préparation d'attaque, il a nettement touché avant le chinois. Voyez, il va prendre un temps, et c'est ensuite le chinois qui fait une deuxième action"

Application de l'article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

L'arbitre a appliqué le règlement.

(eh oui, on connaissait la théorie des temps à l'époque ! Rappel, pour vous occuper, un peu de lecture
Qu’est-ce que le fleuret ? (1)
Qu’est-ce que le fleuret ? (2)
Qu’est-ce que le fleuret ? (3) - à venir

Date de publication : 18/03 11:32
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à Tous,

Eléments de l’entretien de ccadet avec Isabelle Lamour, Présidente de la FFE :
(message 3 975 à http://www.escrime-info.com/modules/n ... wtopic.php?post_id=420224 )


Citation :

...Elle est d’accord qu’il y a un problème. Que c’est anormal d’avoir une différence entre l’arbitrage effectif et le règlement. Mais ne pense pas que la pratique puisse changer, et pense que cela se finira pas une réécriture du règlement.
Pourquoi pas, c’est une des solutions : A ce moment, ne faut-il pas pousser pour que cela arrive ? ...

La FFE n’a pas rien fait et ne reste pas les bras croisés (même après cette conversation, j’en doute), mais que nos efforts nationaux sont infructueux et cela finira probablement avec le changement du règlement que l’on pourrait du coup, tout naturellement commencer à appliquer dès maintenant en anticipation


Merci CCADET pour ce témoignage des paroles de la Présidence.
Il s’en dégage notamment l’idée d’anticiper le changement de règles … ce qui est scandaleux !
C’est une véritable démission sur ce point, ce qui interpelle gravement sur le rôle de la personne et de la fonction !

Au-delà de ce qui passe pour une démission, il y a un calcul : ON PREPARE LES ESPRITS !
En effet je nous invite à prendre connaissance d’un livret récemment réalisé par la FFE, à la disposition des clubs, et intitulé « Le livre des lames et des armes »

Ce livret est réalisé par la Commission nationale des éducateurs, il porte la signature d’Isabelle Lamour (Présidente de la FFE) et de Laurence Modaine (Directrice Technique Nationale) ! !

On trouve page 78 le lexique destiné à «  la compréhension et l’enseignement de l’escrime … contribuer à l’unité dans l’enseignement et l’arbitrage … »

On y trouve une prétendue définition de l’offensive :
« Action du tireur qui prend ou reprend l’initiative pour toucher l’adversaire « 

C’est quoi cette idée d’initiative, c’est défini où ?
Si je crie en levant la pointe, tête en avant, avec appel du pied … est-ce que je prends l’initiative ?
Une préparation d’attaque est-elle une prise d’initiative ?

On y trouve une prétendue définition de l’attaque :
«  Action offensive initiale entreprise : en allongeant le bras, en menaçant continuellement la surface valable, portée avec un mouvement progressif des jambes vers l’avant « 

Donc si le tireur avance doucement le pied avant en allongeant le bras … c'est une attaque ?
Idem s’il fait une passe avant !
Dans ce cas quelle est la différence avec une préparation d’attaque ?
«  Mouvement progressif  « ? Qu’en est-il de la fente explosive d’une attaque simple ?

Soit le cas des tireurs A et B qui démarrent en même temps et touchent tous deux :
- Le tireur A allonge le bras en marchant en même temps que le tireur B fait un coup droit en se fendant -
L’application des nouvelles définitions fantaisistes ci-dessus doit aboutir à ‘’ attaques simultanées, pas de touche ‘’
L’application des règles fondamentales du RI au fleuret, au contraire analyse ainsi la phrase d’armes :
‘’ Le tireur A fait une contre attaque en marchant sur l’attaque simple du tireur B ‘’ Point au tireur B !


Deux choses dans mon message :
- Halte à la démission, à la langue de bois et à la mascarade !
- A certains éducateurs de la dite Commission, soyez PROFESSIONNELS !

C’est la mort du fleuret qui s’approche, et on est nombreux à le refuser !

Bien à vous

Date de publication : 18/03 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le cas « à l’ancienne «  est très beau...il y a arrêt de droite, comptabilisé par l’arbitre !(car prenant le temps d’escrime)
Aujourd’hui si l’arbitre pouvait au moins compté les attaques sur préparation (fente ) , ça serait déjà beaucoup...

Date de publication : 18/03 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si le règlement est amené à changer comme le dit Mme Lamour la messe est dite. C'est une position comme une autre sur laquelle chacun aura son avis. Mais alors bon courage pour la rédaction des articles qui définiront précisément les concepts sur lesquels s'appuieront la "nouvelle convention".

Parce que même dans ce livret des Lames et des Armes, on a des définitions qui ne sont ni en accord avec le règlement actuel, ni avec les pratiques actuelles. On a des définitions un peu bâtardes qui emprunte un peu aux "deux conventions". (même si au passage je salue le travail effectué sur ce livret bien plus complet et pertinent que les blasons en tout point). Il faudra alors tout redéfinir pour que tous le monde parle la même langue. On est pas rendus.

Mais si ça va dans le sens d'une uniformisation entre les écrits et les pratiques, c'est pour moi l'essentiel.

Par contre, aucun problème ne sera réglé à moyen/long terme sans une refonte de la formation des arbitres. Car c'est de là que tout est parti ... et que cela pourrait repartir.

Date de publication : 18/03 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Fini d'écrire le 8 mars, en des temps glorieux, aujourd'hui, quinze jours plus tard, voici la mise en ligne de la dernière partie de l'article Qu'est-ce que le fleuret ? :
- Qu'est-ce que le fleuret ? (1)
- Qu'est-ce que le fleuret ? (2)
- Qu'est-ce que le fleuret ? (3)

Date de publication : 23/03 11:31
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les articles sont bien intéressant et je pense en effet que la convention bien appliquée conduit à départager les doubles dans l’esprit d’un respect de la situation du duel ; cependant peut- être que dans un duel une contre-attaque aux avancées pour désarmer l’adversaire suivit d’une parade pour se protéger n’est pas une si mauvaise idée... de plus l’objet a tout de même une certaine influence sur la technique, avec une épée on ne peut pas exactement faire la même chose qu’avec un fleuret !
Bref ,pour moi , il n’y a pas considéré qu’une arme soit meilleure qu’une autre mais plutôt que les deux sont parfaitement complémentaires à condition qu’un certain tronc commun entre les deux soit respecté. A mon sens ce n’est plus le cas aujourd’hui et au lieu d’être complémentaire les deux armes de pointes deviennent presque antinomiques.

Date de publication : 26/03 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Bref ,pour moi , il n’y a pas considéré qu’une arme soit meilleure qu’une autre mais plutôt que les deux sont parfaitement complémentaires à condition qu’un certain tronc commun entre les deux soit respecté. A mon sens ce n’est plus le cas aujourd’hui et au lieu d’être complémentaire les deux armes de pointes deviennent presque antinomiques.


ET ?

Date de publication : 26/03 14:17
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et ... c’est pour cela (entre autres) que je suis favorable à un retour à l’application du règlement plutôt qu’à une réécriture de celui ci dans le sens de la pratique actuelle. Je n’ai pas de boule de christal , mais dans le cas contraire je pense que de plus en plus de club d’épée abandonneront peu à peu le fleuret comme arbre d’apprentissage avec les enfants, ce qui est à mon sens fort dommage.

Date de publication : 26/03 14:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur

Date de publication : 27/03 21:07
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vous êtes fort nombreux à me réclamer la suite en ces temps de confinement. Toujours prêt à répondre à vos sollicitations, je m'incline et reprends ce sujet car, même si les compétitions sont suspendues, le passé nous donne tellement matière, le scandale est tellement profond, que cela est suffisant pour continuer la présentation d'un cas par jour pendant... longtemps, longtemps, très longtemps....

Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°454 : à 26min31
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Image redimensionnée


Que voit-on ?
Droite et gauche recule.
Droite repart en avant, puis gauche également.
Là, gauche décide d'allonger le bras et de se fendre.
Droite réagit et, une fois touchée (!!!) allonge le bras.

Le moment de la touche de gauche :
Image redimensionnée


Rappelons le règlement :
t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".

Droite a certes été la première à "marcher" sur son adversaire, mais elle s'est faite surprendre par son adversaire qui a attaqué sur sa préparation (sachant qu'une attaque, c'est un allongement de bras avec fente, et que seule gauche se fend...!)

L'arbitre a violé le règlement.

Je suis toujours aussi surprise qu'on laisse entendre que pour attaquer il faut d'abord avancer. Ah oui, mais cela ne suffit pas ! Quand on avance, on n'attaque pas, on réduit en général la distance. Reste à savoir à quoi cela sert de réduire la distance... Parce que cela ne peut que servir à se faire toucher.
Et c'est bien le cas ici, droite se fait toucher après avoir marcher (et gauche fendue !!!), et ne fait que réagir après avoir été touchée !

Encore une illustration de ce principe démentiel : je me prends 10cm de fer dans le bide puis je réagis (... le problème étant au final la décision de l'arbitre, juste ridicule !).

A demain, pour un nouveau cas !

Date de publication : 09/04 09:40
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Rappelons le règlement :
t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".

Droite a certes été la première à "marcher" sur son adversaire, mais elle s'est faite surprendre par son adversaire qui a attaqué sur sa préparation (sachant qu'une attaque, c'est un allongement de bras avec fente, et que seule gauche se fend...!)


Fais gaffe, tu as rayé "bras raccourci" au lieu de le souligner...
Certains vont croire que tu as retourné la veste!

Date de publication : 09/04 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°455 : à 39min45s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre part voir la vidéo et donne attaque de droite, non, touche de gauche, point à gauche.

Image redimensionnée


Voici l'arbitrage :
Image redimensionnée


Ah oui !!!
Effectivement, droite lance une attaque qui ne touche pas !
Et puis droite revient en garde, et puis fait trois marche, et se fend et touche.

Est-ce que cet arbitre à la moindre idée de la notion de temps d'escrime ?

Il s'est passé des plombes en termes de temps d'escrime entre la première attaque de gauche et sa seconde attaque.

Il ne faut donc que regarder la fin :
Image redimensionnée


Alors, là, sur l'allongement du bras, on pourrait dire que c'est presque équivalent... mais en fait, en y regardant bien, objectivement, c'est droite qui allonge le bras en première, et se fend, contrairement à gauche.

Donc, au pire, pas de touche, sinon, une touche pour droite... mais en aucun cas pour gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 10/04 07:55
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°456 : à 41min44s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche, touche, point.

Image redimensionnée


Article t83-2-d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse".
(Mais a-t-on vraiment besoin du règlement pour nous rappeler cette simple évidence : avancer sur son adversaire, ce n'est pas l'attaquer, c'est juste s'en rapprocher...)

Gauche marche, droite recule.
Sur la préparation de gauche, gauche allonge le bras et touche.
Gauche n'a absolument pas allonger le bras à ce moment-là.
Image redimensionnée


Allez, disons même la vérité, gauche est en plein retrait/raccourcissement du bras.

Voyez les images, jusqu'à ce qu'elle se fasse touchée.
Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Encore, j'insiste, une parfaite illustration de ce qu'est devenue sous l'influence de cet arbitrage néfaste l'escrime au fleuret :
Je cherche volontairement à me prendre 10cm de fer dans le bide pour obtenir la touche.

Voilà le résultat :
Image redimensionnée

Date de publication : 11/04 09:42
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Date de publication : 11/04 18:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°457 : à 1H12min49s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Que voit-on ?
Gauche recule et droite avance, pointe au ciel, bras complètement raccourci.
Gauche se met pointe en ligne.

Qu'il soit bien clair que gauche est pointe en ligne, sans aucun raccourcissement du bras, il demeure bras tendu ; alors que droite est toujours en train de viser le ciel, bras complètement plié.
Gauche vise parfaitement la surface valable de droite, en continue

Image redimensionnée


Selon l'article t88-5-a du règlement, "L’attaquant seul est touché :
si, lorsque l'adversaire est en position "pointe en ligne", l'attaque part sans écarter le fer adverse. Les arbitres doivent être attentifs à ce qu'un simple frôlement ne soit pas considéré comme suffisant pour écarter le fer adverse
."

Droite finit par attaquer... sur un adversaire pointe en ligne, il n'a absolument pas la priorité selon le règlement.

L'arbitre a violé le règlement.

Nouvelle illustration du principe : je me jette sur la pointe adverse pour chercher à prendre 10cm de fer dans le bide, et ensuite je touche !
Ce n'est juste plus de l'escrime...

Date de publication : 12/04 08:58
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°458 : à 1H21min55s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point ! Oui ! (avec les gestes : attaque de droite, touche, point)
Contestation de gauche qui demande la vidéo, et on aboutit à un changement d'avis - et on va voir comment...

Image redimensionnée


Alors, il est clair que c'est gauche qui attaque. Elle allonge le bras en premier et se fend.
Droite ne réagit qu'alors que l'attaque de droite a débuté.
Pour les gens qui n'ont envie que de regarder les déplacements, je leur ferais remarquer simplement qu'ils sont synchrones. Les deux font une marche en avant. Les deux s'arrêtent - mais droite fait une retraite en plus alors que droite reste statique. Et le redémarrage en avant... eh bien regardez les pieds avant, c'est synchrone, elles repartent en avant en même temps.

Donc, venons-en à l'arbitre. Il a donné l'attaque et la touche à droite. Mais sur réclamation, il regarde la vidéo et il change d'avis et fait les gestes suivants.

Image redimensionnée


Analysons ce qu'il dit :
1. Changement de décision
2. Attaque de gauche
3. Ne touche pas
4. Attaque de droite
5. Ne touche pas
6. Droite touché
7. Point à gauche

Voilà : l'arbitre a vu deux attaques... qui ne touchent pas.
Et il voit quelque chose, mais on ne sait quoi, qui fait que droite est touché.

C'est du plus total délire
: c'est-à-dire une perte de contact avec la réalité.
Alors, certes, on peut se tromper, mais pas après avoir regarder une vidéo en boucle : on ne peut pas raconter n'importe quoi de délirant.

L'arbitre a violé le règlement.

C'est une nouvelle illustration que les arbitres ne comprennent plus rien au fleuret, faute de maîtriser le règlement technique international ou la théorie du fleuret, ils sont laissés à eux-même et rendent alors des décisions totalement délirantes, c'est-à-dire que la réalité (et je ne parle même plus de règlement) finit par ne plus avoir d'importance : ils inventent n'importe quoi.

Date de publication : 13/04 11:50
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°459 : à 1H25min52s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Rappelons le règlement à cet arbitre :
- Article t83-2-a "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche".

Gauche a allongé le bras, pointe menaçante, puis elle a fléché : c'est une attaque.

- Article t83-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Droite a réalisé des marches bras raccourci (voire, parlons même de raccourcissement du bras pendant la marche), elle ne fait que préparer.

Gauche touche sur la préparation de droite :
Image redimensionnée


Droite ne réagit qu'après avoir été touchée : elle contre-attaque.

Voilà ce que l'arbitre appelle une attaque (sachant que cette tireuse vient d'être touchée sur la dernière image)
Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 14/04 07:53
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°459 : à 1H25min52s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Rappelons le règlement à cet arbitre :
- Article t83-2-a "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche".

Gauche a allongé le bras, pointe menaçante, puis elle a fléché : c'est une attaque.

- Article t83-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Droite a réalisé des marches bras raccourci (voire, parlons même de raccourcissement du bras pendant la marche), elle ne fait que préparer.

Gauche touche sur la préparation de droite :
Image redimensionnée


Droite ne réagit qu'après avoir été touchée : elle contre-attaque.

Voilà ce que l'arbitre appelle une attaque (sachant que cette tireuse vient d'être touchée sur la dernière image)
Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.


Et si le webmestre plaçait ces deux articles du règlement en gros caractères dans une barre défilante sur la page d'accueil d'EI!
Chiche!

Date de publication : 14/04 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°460 : à 2H39min58s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Droite recule, gauche marche, bras raccourci.

Rappelons le règlement à cet arbitre :
- Article t83-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Gauche ne fait que marcher, rien d'autre jusqu'à ce que droite allonge le bras, pointe menaçante, puis flèche : c'est une attaque.

Gauche est surpris sur sa préparation, bras complètement raccourci :
Image redimensionnée


Gauche ne réagit qu'après avoir été touché : c'est une contre-attaque qui n'a pas de priorité.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 15/04 07:45
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°460 : à 2H39min58s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Droite recule, gauche marche, bras raccourci.

Rappelons le règlement à cet arbitre :
- Article t83-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Gauche ne fait que marcher, rien d'autre jusqu'à ce que droite allonge le bras, pointe menaçante, puis flèche : c'est une attaque.

Gauche est surpris sur sa préparation, bras complètement raccourci :
Image redimensionnée


Gauche ne réagit qu'après avoir été touché : c'est une contre-attaque qui n'a pas de priorité.

L'arbitre a violé le règlement.

Tu voulais dire l'arbitre donne attaque de gauche (hélas...)

Date de publication : 15/04 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
(Oui erreur dans le cas 460 : l'arbitre donne la touche à gauche.. à tort)

Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°461 : à 2H41min42s
Gauche touche non-valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Rappelons ce qu'est réglementairement une attaque
Article t83-2-a "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Alors lorsqu'on regarde le moment de la première, on s'aperçoit qu'il y a un semblant de problème.
Image redimensionnée


Gauche a le bras tendu alors que droite a le bras raccourci. Donc, on pourrait supposer que c'est gauche qui attaque, avec la priorité.

Mais certains, pointilleux, et ils font bien, feront remarquer qu'on ne juge pas sur une image fixe, car en effet, l'attaque, la priorité, va être juger sur l'allongement du bras et non sur un bras tendu.

D'où la nécessité de regarder finement ce que les deux protagonistes réalisent :
Image redimensionnée


Et voilà qui est fort clair :
- Gauche allonge le bras
- Droite raccourcit le bras

Donc... c'est gauche qui attaque en premier, c'est gauche qui a la priorité.


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 16/04 08:32
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Regardez ce zozo, paraît-il qu'il attaque... sauf que sur la dernière image, c'est lui qui est touché.
Image redimensionnée


Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°462 : à 3H06min40s
Gauche touche non-valable, droite touche valable.

L'arbitre, qui me semble être Pascal Mage, donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Rappelons le règlement :Article t83-2-d "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

Droite bondit, avec son joli bras raccouci.
Par contre, droite allonge et touche sur la préparation de droite.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Nouvelle illustration de : je cherche à tout prix à me prendre 10cm de fer dans le bide... pour que l'arbitre m'accorde la touche !

Date de publication : 17/04 16:05
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 64, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°463 : à 3H06min40s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche, touche, point.

Image redimensionnée


Bon, ne me demandez pas d'expliquer, je pense que l'arbitre tire les touches à pile ou face.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 18/04 08:58
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'arbitre donne parade/riposte de gauche.

Date de publication : 18/04 10:54
"Ne nourrissez pas les trolls, ça ne sert absolument à rien"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Cas n°463 : à 3H06min40s

Le lien est juste mais pas l'horaire affiché 3H43min13s.

Et voilà ce que donne l'arbitre en geste.
Image redimensionnée

Attaque de gauche, touche droite, point à gauche.
De toute façon, il n'aurait pu y avoir le point pour parade, car s'il y a vraiment contact des fers, gauche ne fait pas de riposte immédiate, elle prend un temps d'escrime en revenant en garde par raccourcissement du bras.

Article t86 : "La riposte... doit être exécutée immédiatement, sans indécision ou temps d'arrêt."

Image redimensionnée

Date de publication : 18/04 11:17
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°464 : à 3H50min42s
Gauche touche valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche, point.

Image redimensionnée


Alors, là, on a la sensation de deux tireuses qui attaquent.
Peut-on les départager ?

Si on cherche à le faire, on va simplement regarder qui attaque en premier. Et là, il faut être au clair sur la définition de l'attaque.

Article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Ainsi, l'attaque débute par un allongement pointe menaçante suivi par une fente (ou flèche).

Donc, chronologiquement, au sens strict du texte du règlement, il faut débuter par un allongement du bras.

Regardons :
Image redimensionnée


Droite allonge le bras en visant son adversaire.
Gauche raccourcit le bras en visant le sol.

L'arbitre a violé le règlement.

Deux petits rajouts :
- Pas évident de voir une différence franche au niveau du départ des jambes... qui ne constitue pas une attaque.
- Petite réflexion : mais droite fait-elle une fente.

Juste pour conclure, par une critique du règlement pour poursuivre celle que j'ai déjà faite.

Le règlement exige en fente. Or constatons l'évidence :

Il n'y a pas de différence claire entre une marche et une petite fente suivi d'un retour en garde... donc autant ne pas utiliser une notion très mal définie, la fente... reste alors l'allongement du bras.

Date de publication : 19/04 09:33
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, messieurs, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°465 : à 4H01min38s
Droite touche valable, gauche touche non-valable.

L'arbitre donne non-valable pour gauche.

Image redimensionnée


Alors, difficile d'être sûre de ce qui s'est passé en termes de contact des fers. Probablement gauche a fait un battement sur le fer de droite.

Mais rappelons que l'attaque par battement nécessite certes un battement, mais aussi, une attaque. Or, gauche, après son battement, ramène totalement le bras en arrière en visant le sol de sa pointe. Donc, gauche fait un battement, mais pas une attaque par battement, car elle perd un temps d'escrime après on battement.

Ainsi, gauche marche bras raccourci, ce qui est une préparation au sens de l'article t83-2-d, et elle est touchée sur cette préparation.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 20/04 08:33
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je trouve Scholie pas très précis dans ces titres
Championnats du monde pour coupe du monde ou messieurs pour dames ou droite pour gauche.
Décidément ça manque de professionnalisme.

Date de publication : 20/04 09:49
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°466 : à 4H02min29s
Gauche touche valable, Droite touche valable.

L'arbitre donne attaque de droite, touche valable, point.

Image redimensionnée


Rien, strictement rien, ne justifie que la touche soit accordée à droite.
Gauche attaque, point barre, et touche.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 21/04 07:27
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Grand prix de Turin 2020, dames, tableau des 32, piste jaune
https://www.youtube.com/watch?v=2L2DvfWST1g

Cas n°467 : à 4H02min57s
Droite touche valable, gauche touche valable.

L'arbitre donne attaque de gauche , touche valable, point.

Image redimensionnée


Droite raccourcit le bras pendant sa marche, c'est donc une préparation, au termes de l'article t83-2-d.
Gauche attaque sur la préparation de droite.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 22/04 07:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales