Un cas de tricherie flagrant aux championnats d'Europe 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
C'était la demi-finale au fleuret messieurs, entre Tommasso Marini, Anas Anane.
Marini a délibérément arraché sa pince crocodile, ce qui a par la suite provoqué une parade-riposte... évidemment non-valable. ![]() En gros plan : ![]() Et pour avoir une idée du contexte : ![]() Marini passe la main dans le dos, attrape le fil, tire dessus pour arracher le crocodile de la veste. Je rappelle le règlement : Article t29-3 : 3 Pendant la durée du combat, la main non armée du tireur ne doit en aucun cas saisir une partie quelconque de l'équipement électrique, l'arbitre lui inflige les sanctions prévues pour les fautes du 1er groupe (Cf. t.158-162, t.165, t.170) ; la touche éventuellement portée par le tireur fautif est annulée. L'arbitre n'a sans doute rien vu. Je reste dubitative sur l'attitude de Marini : qu'a-t-il cherché à faire au juste en arrachant la pince croco ?
Date de publication : 27/06 13:41
|
|||
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
![]() |
||||
|
Re : Un cas de tricherie flagrant aux championnats d'Europe 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
C'est très louche en effet.
Date de publication : 27/06 16:40
|
|||
|
Re : Un cas de tricherie flagrant aux championnats d'Europe 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
C'est un pro pas un amateur, retoucher ses fils pendant l'assaut 1/2 sec avant d'attaquer c'est très bizarre quand même.
Mon maitre d'armes nous disait que c'est une technique qui se faisait beaucoup à une époque, surtout par les russes apparemment.
Date de publication : 27/06 17:13
|
|||
|
Re : Un cas de tricherie flagrant aux championnats d'Europe 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
Si le geste a été délibéré (j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire mais les images ont, je le conçois, de quoi troubler) quelle en aurait été alors l'intention ? Hypothèse "complotiste" :
En début de combat, faire douter son adversaire sur la qualité de sa riposte pour l'inciter, plutôt que de bloquer, à reculer/fuir en première intention sur les attaques suivantes. Et comme Marini est (très) grand dans son allonge, cette option ne sera pas la meilleure des solutions... De quoi donner à l'Italien la possibilité d'essayer de breaker avec 2/3 touches d'entrée à l'offensive et la pression mise sur son adversaire pour la suite ?
Date de publication : 27/06 18:37
|
|||
|
Re : Un cas de tricherie flagrant aux championnats d'Europe 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
![]() ![]() ![]() |
Merci d'avoir mis en avant ce cas et merci à Genescrime de l'avoir relevé et indiqué sur ce forum.
Comment ne pas croire que ce soit volontaire? Je m'explique. Effectivement tirer sur son fil pour le raccourcir côté prise de garde est courant chez un certains nombre de tireurs. (Ou encore vérifier machinalement l’enfoncement des broches dans la prise de garde.) Cependant : - Cela s’effectue toujours entre le « halte » et le « aller » de l’arbitre (y compris dans d’autres matchs de Marini). Il n’a pas la mauvaise habitude de le faire durant le « aller ». - Dans la quasi totalité des cas il y a allongement du bras armé en même temps pour faciliter l’action, pas raccourcissement puis fente dans la foulée (y compris dans d’autres matchs de Marini). - La différence entre les deux câbles se ressent. Mais surtout, si jamais c’est la pince qui est tirée par mégarde, il y une résistance (assez importante car son fil de corps est certainement : soit en excellent état, soit neuf éventuellement). Si malgré tout la pince est retirée en tirant dessus, la sensation n’est pas du tout la même que lorsque le fil côté prise de garde est raccourci. On se rend compte de l’avoir débranchée et/ou que le fil n’est pas raccourci. Certes il lève la main, mais une fois qu’il a déjà envoyé sa fente et qu’il a déjà été paré. Nous parlons d’un athlète olympique, pas d’un pratiquant loisir. Ainsi je le répète, comment ne pas croire que ce soit volontaire ? Les fautes sont effectivement les suivantes : - Si on arrive encore à penser que c’est involontaire = t29.3 toucher/saisir le matériel électrique. - Si, à mon sens, l’arbitre est totalement lucide. Je conçois que ce ne soit pas évident dans ce cas précis mais quand même ! => t121.2 (cf 158-162, t.170) « comportement antisportif ». J’ai arbitré, disputé, supervisé ou visionné une TONNE de matchs de fleuret, je n’ai jamais vu quelqu’un débrancher sa pince croco involontairement et ne pas s’en rendre compte immédiatement. Encore moins durant le « aller » de l’arbitre juste avant de se fendre. Il faudra tenir Marini à l’œil à l’avenir, voir si cette situation se reproduit ou non.
Date de publication : Aujourd'hui 13:57
|
|||
|