https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (125utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 162

Tim_Bdhl, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

« 1 (2)

Re : Challenge de France M13 Epée à Epinal 14&15 juin 2025
Accro
Accro

Informations utilisateur
Formule sympa pour les M13, les tireurs parents et accompagnateurs on super appréciés.
Je n'avais que des M13 première année ils sont partants pour l'année prochaine et l'attendent avec impatience.
Pour une première l'organisation au top merci au club d'Épinal et à ses bénévoles.
Peut-être qu'une implication un peu plus appuyé de la fédé serait la bienvenue.
Je ne vois pas comment ne pas reconduire une manifestation qui a été une réussite.

Date de publication : 18/06 12:47

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

De passage
De passage

Informations utilisateur
Bonsoir,

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur notre page Facebook pour consulter les photos de l'événement !

Les photos sont d'Éléa Jouve, merci à elle d'avoir immortalisé ces beaux moments.

Date de publication : 18/06 21:36

De passage
De passage

Informations utilisateur
BONNE NOUVELLE POUR LES JEUNES M13
Suite à une forte demande le tee-shirt du Challenge de France est à nouveau disponible à la vente.
Le tee shirt sera envoyé en colissimo suivi . Voici le QR code pour le commander.

Joindre un fichier:

pdf QR_code.pdf Taille: 234.90 KB; Vues: 51

Date de publication : 19/06 14:34

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Suite à notre discussion du jour, je tiens à souligner que les réseaux permettent de véritables échanges entre personnes intelligentes et passionnées. Merci à cette référente, dont l’accent chantant donne une belle couleur à nos échanges, de contribuer avec intelligence et enthousiasme au développement de notre sport.

Date de publication : 21/06 21:54

De passage
De passage

Informations utilisateur
Bonjour,
En ce qui concerne votre article, la femme avec un accent chantant, se donne à fond pour l'escrime, je pense qu'elle a le double de votre âge.

Elle se donne à fond dans chaque compétition.
Malheureusement le respect se perd aussi dans le sport.

Espérons que ceci s'améliore.

Date de publication : 22/06 08:42

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Un message d'une page pour pulvériser l'arbitrage dans une compétition m13 bidon.
De mieux en mieux...
Heureusement que quelques uns réagissent à ces attaques de bas étages.

Date de publication : 24/06 20:40

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :
Un message d'une page pour pulvériser l'arbitrage dans une compétition m13 bidon.
De mieux en mieux...

En quoi cette compétition était bidon.
Auriez vous de la rancoeur face à cette idée qui permet aux jeunes tireurs de se confronter à d'autres tireurs, de commencer à découvrir ce qu'est un circuit national ?
En M15, ils seront confrontés à des compétitions de ce niveau avec un nombre de tireurs similaires.

Date de publication : 25/06 11:53

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
On peut s'interroger sur certaines personnes qui critiquent toujours les bonnes idées.

Doit-on conclure que seules les idées venant de certaines personnes sont admissibles et celles des autres sont à jeter ????

Date de publication : 25/06 11:56

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Vous pensez cette compétition m13 représentative qd il faut descendre au fond des listes supplémentaires pour remplir un quota selectif...
Quel est l intérêt sportif pour des gamins de 11 ans? Vous pensez que la catégorie m15 c est pas suffisant? Commençons par dénsifier le réseau des compétition régionale et intertegionale avant de se taper sur le ventre parce qu on réunit 200 garçons de 11/12 ans ce qui doit représenter 1/100eme de cette classe d age...belle émulation pour les clubs ou quasi personne n a participé vu les quotas sélectifs(et pour certaines region la distance). Faite de l interegion open et la vous obtiendrez une émulation dans les clubs et un premier accès a une grosse compétition
Et cela dans un environnement avec un temps de déplacement acceptable par tous. Et je terminerai en disant que succès d une organisation n égale pas intérêt de cette organisation. Tiens d ailleurs est ce qu il y a eu un appel a candidature pour l an prochain...

Date de publication : 25/06 13:20

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Mais bon pour la semaine de l epee ou du sabre on sert la soupe à un même club avec 3 CN qui tombent sur le meme compte en banque...donc dans le registre des organisations a remettre en question il y a pas que le challenge m13. La N1 en décembre peut aussi faire partie du lot...espérons que la raison revienne

Date de publication : 25/06 13:24

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :
Vous pensez cette compétition m13 représentative qd il faut descendre au fond des listes supplémentaires pour remplir un quota selectif...
Quel est l intérêt sportif pour des gamins de 11 ans? Vous pensez que la catégorie m15 c est pas suffisant? Commençons par dénsifier le réseau des compétition régionale et intertegionale avant de se taper sur le ventre parce qu on réunit 200 garçons de 11/12 ans ce qui doit représenter 1/100eme de cette classe d age...belle émulation pour les clubs ou quasi personne n a participé vu les quotas sélectifs(et pour certaines region la distance). Faite de l interegion open et la vous obtiendrez une émulation dans les clubs et un premier accès a une grosse compétition
Et cela dans un environnement avec un temps de déplacement acceptable par tous. Et je terminerai en disant que succès d une organisation n égale pas intérêt de cette organisation. Tiens d ailleurs est ce qu il y a eu un appel a candidature pour l an prochain...

Alors, autant je vous rejoins sur le fait qu’il est nécessaire de densifier les compétitions régionales, mais aussi départementales et interrégionales, autant parler de formule “Open” pour stimuler l’émulation…

Si vous voulez de l’émulation, il faut qu’il y ait une fixation d’objectifs possibles, donc des circuits fermés avec quotas dès le niveau régional, comme dans d’autres sports.

Même si le manque de densité de compétitions locales est un vrai problème, venir fustiger l’organisateur du Challenge France M13 comme s’il en était responsable…

Puis, parler ensuite de la Semaine de l’Épée comme si, encore une fois, l’organisateur du Challenge France en était coupable…

Aussi, rappelons qu’en M13, les enfants ont plus souvent 12/13 ans que 11 — ce qui change beaucoup de choses.

Ensuite, quand les choses débutent, il faut en général un temps de mise en place. Il est donc normal, dans un premier temps, de recourir à des listes de repêchage pour remplir tous les quotas. Rome ne s’est pas faite en un jour.

Bien qu’un Challenge France n’ait pas été une priorité en M13, ce n’est clairement pas une mauvaise chose non plus.

Pour finir, le problème du copinage, on le connaît depuis toujours. À chaque élection, c’est juste le cercle de ceux qui en souffrent ou en profitent qui change. La compétence, malheureusement, n’a jamais été un facteur déterminant.

Date de publication : 25/06 14:02

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :

Vous parlez d'aller chercher des tireurs au fond des listes
Cela n'a t il pas été fait pour la fête des jeunes !!!! Je pense que si.

Vous parlez de temps acceptable pour se rendre aux compétitions. Pour vous qu'est ce que vous entendez pas temps acceptable ????
Si vous habitez dans les hauts de France par exemple à Creil et que vous devez vous rendre à Dunkerque ? quel est la durée du trajet ???
Si vous habitez dans le 95 par exemple à Chambly, combien mettez vous de temps pour vous rendre à Saclay ?????

Vous parlez de densifiez le réseau des compétitions régionales et départementales. Je suis surpris de cette remarque : en ile de Franc les M13 ont au moins 6 compétitions et s'ils sont surclassés en M15 on ajoute encore au moins 5 compétitions. Vous ne trouvez pas cela suffisant.

Et autre remarque les déplacements je sais ce que sait ayant deux enfants tireurs un en M13 et M15 et l'autre en M15 et M17. J'ai passé au minimum deux week-end par mois en compétition.........

Date de publication : 25/06 15:01

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

yannick60 a écrit :
Citation :

Moitoisoi a écrit :

Vous parlez d'aller chercher des tireurs au fond des listes
Cela n'a t il pas été fait pour la fête des jeunes !!!! Je pense que si.

Vous parlez de temps acceptable pour se rendre aux compétitions. Pour vous qu'est ce que vous entendez pas temps acceptable ????
Si vous habitez dans les hauts de France par exemple à Creil et que vous devez vous rendre à Dunkerque ? quel est la durée du trajet ???
Si vous habitez dans le 95 par exemple à Chambly, combien mettez vous de temps pour vous rendre à Saclay ?????

Vous parlez de densifiez le réseau des compétitions régionales et départementales. Je suis surpris de cette remarque : en ile de Franc les M13 ont au moins 6 compétitions et s'ils sont surclassés en M15 on ajoute encore au moins 5 compétitions. Vous ne trouvez pas cela suffisant.

Et autre remarque les déplacements je sais ce que sait ayant deux enfants tireurs un en M13 et M15 et l'autre en M15 et M17. J'ai passé au minimum deux week-end par mois en compétition.........

Et tous les parents ne sont pas prêts à faire ces déplacements. Je ne vais pas vous rappeler le cout d'un déplacement en compétition......

Date de publication : 25/06 15:02

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Le coût des déplacements est un faux problème : la compétition n’est pas obligatoire.

Cela dit, cet argument va dans le sens de Moitoisoi, car les compétitions locales coûtent bien moins cher que les déplacements à l’échelle nationale.

Enfin, prendre la région parisienne comme référence est le pire exemple possible. On ne peut pas en faire une généralité, étant donné sa densité de population très spécifique.

Je rappelle que 80 % de la population française ne vit pas en région parisienne. Prendre cet exemple illustre bien la déconnexion de certains face aux réalités de la majorité.

Vous êtes minoritaires, et vous ne rencontrez pas les mêmes difficultés en raison de votre ultra-densité.

Date de publication : 25/06 15:31

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Le coût des déplacements est un faux problème : la compétition n’est pas obligatoire.

Cela dit, cet argument va dans le sens de Moitoisoi, car les compétitions locales coûtent bien moins cher que les déplacements à l’échelle nationale.

Enfin, prendre la région parisienne comme référence est le pire exemple possible. On ne peut pas en faire une généralité, étant donné sa densité de population très spécifique.

Je rappelle que 80 % de la population française ne vit pas en région parisienne. Prendre cet exemple illustre bien la déconnexion de certains face aux réalités de la majorité.

Vous êtes minoritaires, et vous ne rencontrez pas les mêmes difficultés en raison de votre ultra-densité.

Désolé mais j'ai prix deux exemples les hauts de France et Ile de France.
Ces deux exemples montrent les distances à parcourir. Les parents ne sont pas toujours prêts à faire ces déplacements.
Prenez le département de la somme, combien faut il de temps pour ce rendre aux deux extrémités du d'épatement.
Prenons comme autre exemple, vous faire partie de l'ancienne ligue de Picardie, combien vous faut il de temps pour parcourir la distance qui sépare Abeille de Creil !
Et prenons la ligue Hauts de France, combien faut il de temps pour parcourir la distance Dunkerque - Creil par exemple ou alors Dunkerque et Chateau-Thierry ou encore Laon.

Alors il est parfois plus simple de faire trois CN dans l'année et un championnat de France.

En effet les compétitions ne sont pas obligatoires mais si les enfants sont demandeurs !!!!!

Pour terminer, je n'habite pas en région parisienne.
Et peut-être ai-je pratiquer au sein d'une région à faible densité puis à haute densité.

Vous parlez de densifier les compétitions départementales et régionales. Faut-il encore trouver des clubs motivés pour les organiser ? des bénévoles ?

ET pour conclure, mon intervention ne concerne que la remise en cause de l'utilisé des challenges M13.

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Date de publication : 25/06 15:49

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
En aucun cas je ne fustige l organisateur qui a parfaitement organisé cette compétition. Je m eleve contre cette formule et son utilité, ce qui est différent
Pour vous émulation = sélection maximum. C est exactement le contraire. Faire de l émulation sur une catégorie m13 c est permettre à un maximum de gamins d aller en compétition et d avoir des parents qui accompagnent. Pas d en avoir 3 par club. Et je vous invite à regarder au delà de l IdF. il y a quelques ligues qui alimentent aussi les compétitions d escrime

Date de publication : 25/06 23:51

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :
De mieux en mieux...

Ce qui est bidon selon moi c’est les France U23.

Une compétition nationale m13 c’est très bien.

Bisou

Date de publication : 26/06 01:13

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :
En aucun cas je ne fustige l organisateur qui a parfaitement organisé cette compétition. Je m eleve contre cette formule et son utilité, ce qui est différent
Pour vous émulation = sélection maximum. C est exactement le contraire. Faire de l émulation sur une catégorie m13 c est permettre à un maximum de gamins d aller en compétition et d avoir des parents qui accompagnent. Pas d en avoir 3 par club. Et je vous invite à regarder au delà de l IdF. il y a quelques ligues qui alimentent aussi les compétitions d escrime

On assiste ici à une caricature de mon propos.
Je n’ai jamais dit ce que vous affirmez — mais alors absolument pas.

Pour qu’il y ait de l’émulation, deux éléments sont nécessaires : des objectifs et une concurrence réaliste, si possible de manière régulière.

C’est précisément ce qu’on obtient avec des compétitions fermées, pour lesquelles il faut se qualifier.

Pourquoi ? Parce que cela permet d’avoir des matchs régulièrement abordables, où l’on se dit : « Je peux le faire ».
Je vous invite à vous renseigner sur le concept de décalage optimal (Allal et al., 1979).

Alors oui, je sais, c’est avant tout un concept de l’apprentissage moteur. Mais il inclut aussi les notions d’adhérence, d’échec, d’erreur et de réussite — des concepts essentiels pour comprendre pourquoi il est si important de proposer régulièrement des compétitions d’un niveau accessible, afin d’entretenir à la fois le progrès et la motivation.

Mon propos est donc bien d’envoyer tout le club régulièrement en compétition, à un niveau cohérent.

Et non de reproduire ce qu’on voit actuellement en M15, M17 ou M20, où seuls les meilleurs font de la compétition ou ceux qui ont la bourse bien garnie.
On voit bien ce que la formule “open” produit aujourd’hui : un élitisme délirant, où, à moins d’habiter à côté, on ne va plus au circuit national. Sauf si on a un fort niveau ou l’argent.

Deplus la formule fermée aurait pour résultat de faire monter mécaniquement le niveau français cf le concept de décalage optimal cité plus haut.

Sur la problématique trouver des clubs et des bénévoles, cela se fait j’ai suffisamment organisé de compétition pour le savoir.

Date de publication : 26/06 01:29

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Mon dieu...quelle méconnaissance du terrain, de la vie des clubs et de la réalité de la compétition...je pensais pas lire a nouveau un jour un article qui defende les circuits fermés, après le fiasco de la précédente mandataire sur ce point. Et le pire c est que je ne remettais pas en cause ce que vous disiez skippy mais le propos de l auteur précédent. Et je parle même pas des propos sur le benevolat...j espete que tous les organisateurs sont morts de rire en vous lisant..rire jaune bien sur

Date de publication : 27/06 13:22

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

Moitoisoi a écrit :
Mon dieu...quelle méconnaissance du terrain, de la vie des clubs et de la réalité de la compétition...je pensais pas lire a nouveau un jour un article qui defende les circuits fermés, après le fiasco de la précédente mandataire sur ce point. Et le pire c est que je ne remettais pas en cause ce que vous disiez skippy mais le propos de l auteur précédent. Et je parle même pas des propos sur le benevolat...j espete que tous les organisateurs sont morts de rire en vous lisant..rire jaune bien sur

Bonjour
Je ne sais pas de qui vous parlez mais si c'est de mes propos. Je tenais à vous dire qu'en aucun cas je défends les circuits fermés. Mes propos portaient sur l'intéret que je portais sur le challenge M13.
Il est à noter qu'en M15 la demi finale des jeunes puis la fête des jeunes sont des circuits fermés.

Et remettre en cause mes propos sur le bénévolat sont déplacés ne me connaissant pas et ne sachant pas si j'ai déjà organisé des compétitions.

Il est toujours dommageable de porter des avis sur des propos que font les personnes qui écrivent des postess

Étant sur les circuits depuis très longtemps, je peux vous dire que ce que je vois me déçois de plus en plus ........

Sur ce, bonne journée.

Date de publication : 27/06 14:50

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales