https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
292 utilisateur(s) en ligne (208utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 292

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Nouveaux classements nationaux
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour amis escrimeurs!

Je m'interroge sur la pertinence du nouveau système de classement national. Je m'explique:

Il semble que le nombre de points attribués ne tienne compte que de la place, quelle que soit le nombre de participants et leur classement national/international initial. Une compétition locale a l'air de rapporter quoi qu'il arrive 2600 points au vainqueur, que ce soit devant 8 participants, devant 80, devant des non classés ou bien devant des top 20 du classement national.
De même un circuit national attribuera 10000 points, qu'il y ait un seul représentant du 16 national ou la moitié du top 16 mondial!
De la même manière, le 58e (par exemple)
recevra toujours 2863 pts, qu'il soit soit dernier ou qu'il y ait encore 100 personnes classées derrière lui.

Je m'interroge sur ce qui a motivé ce nouveau mode de calcul, car il me semble qu'il y a quelques années le système de classement était plus représentatif du niveau.

Hubert

Date de publication : 13/11/2023 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sûrement que c’est beaucoup plus simple à calculer et que cela évite donc les erreurs

Ajoutée à cela cas l’inter c’est aussi comme ça. Si il y a des absent peu de gens la compétition à la même valeur.

C’est un bon changement l’un des rares à mon sens

Date de publication : 13/11/2023 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'ancien système avait un effet pervers façon cercle vicieyx :
CN peu fréquenté =>coeff faible => peu de points a prendre => fréquentation faible...

Le nouvezu système incite justement a aller sur des compétitions moins fréquentées. Il est plus facile d'y prendre des points.

Au final, ca permet d'equilibrer les compétitions entre elles

Date de publication : 13/11/2023 20:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis d'accord avec vous sur ces deux points, ce qui me gène c'est plutôt le nombre de points qui est immuable et qui correspond juste à un numéro de place (je ne sais pas jusqu'à quel nombre ça descend) sans prise en compte de la "performance" que représente cette place.

Par exemple en coupe du monde, quelqu'un qui perd en poule ne marquera pas de point, même si place pourrait lui en rapporter s'il était éliminé en tableau (imaginons qu'il y ait moins de 64 inscrit sur une coupe du monde, le dernier ne marquera pas 2 points).

C'est un peu ça qui me gène car quand on regarde les classements nationaux, surtout chez les jeunes où le classement est remis à 0 en début d'année, on trouve des tireurs placés dans les 1eres places avec des points de compétitions de ligue qui ont lieu très tôt dans la saison, mais ayant fait un t64 en national et qui sont donc mieux classés que d'autres ayant fait t8 ou podium en circuit national.
Les poules étant constituées normalement selon le classement national, cela risque à mon sens de déséquilibrer le classement d'entrée pour les épreuves à venir. On peut se retrouver avec 2 tireurs top8 au seul circuit national qui a eu lieu pour l'instant dans la même poule au suivant.

Alors c'est peut-être un détail me direz-vous, mais je pense qu'il peut quand même avoir son importance et qu'il y a peut-être quelque chose à améliorer sur ce point.

Date de publication : 13/11/2023 21:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ca n'a rien d'un détail... Et cela a, depuis 2 ans, un effet délétère dans les classements jeunes M17 et M20.
Je republie ici mon commentaire d'il y a quelques temps :

"Avec le règlement qui vaut depuis l'année dernière, une 14e place dans un circuit régional à 15 participants vaut autant de points qu'une 14e place dans un circuit régional à 70 participants.
A ce compte-là, mieux vaut être Occitan ou Breton que Francilien.
Comme, évidemment, ces points font l'appoint pour le classement national, que voilà une belle inéquité sportive !

Plutôt que de se relever les manches pour développer la pratique dans les régions aux effectifs les plus faibles, on les fait donc "exister" au niveau national en pénalisant des jeunes des régions à forts effectifs. C'est sûr que ce genre de manip' demande moins d'efforts... Mais, en vrai, sauf d'un point de vue électoral fédéral, la manoeuvre n'a que des effets contreproductifs. Les jeunes des régions faibles ainsi qualifiés n'iront pas très loin et les jeunes des régions fortes ainsi non qualifiés ne voudront plus y retourner. Résultat final, abandons en cascade des deux côtés...
La chose existe pour les 3 armes, les 2 sexes, les M17 et les M20.
Démago, inique, et, au final, contreproductif mais qu'attend la FFE pour revenir sur cette ineptie ?"

Date de publication : 13/11/2023 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A mais que des compétitions régional départemental ou internationale compte dans un classement national c’est stupide

Ça on l’avait déjà établit. Et puis c’était dans le titre classement national. Il y avait quand même un indice pour la ffe mais bon elle est plus occupé à gérer les affaires de corruption probablement.

Non le bon point c’est de donner la même valeur à tout les circuit national. Sa permet d’éviter les phénomènes de super circuit et petit circuit. En plus de reprendre le model international. A titre personnel j’aurai même repris exactement les même formule de point.

Date de publication : 14/11/2023 04:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
On avait eu cette discussion en 2021, pendant l'ancien mode de calcul de classements. On était plusieurs à s'accorder sur le fait que les compétitions régionales manquaient de dynamisme.

En effet, comme elle ne rapportaient aucun point, ceux qui étaient déjà qualifiés n'avaient aucun intérêt à y participer.

Pour répondre à Hubert, oui la grille du nombre de points gagnés à chaque compétition en fonction du type de compétition et du classement est publique et est disponible sur le site de la fédération dans le règlement.

Pour moi le fait qu'une compétition régionale compte autant a un intérêt crucial dans les régions. Cela permet de pouvoir rattraper les résultats plus bas en circuits national pour quand même avoir ses chances en N2 ou N3.


-> Après on peut, peut-être, questionner les modalités sur le nombre de points gagnés en fonction du nombre de tireurs.


Le thread de 2021 : https://www.escrime-info.com/modules/n ... wtopic.php?post_id=431227

Date de publication : 14/11/2023 10:41
OnHenriQuAnne
Senior fleuret homme

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Après la publication du classement national M17 post-Dax, j'ai hésité un ouvrir ma gueu.. euh une discussion sur le sujet. Je me suis dit "à quoi bon? c'est de notre faute après tout..."

Des CR ont lu le règlement, leurs tireurs en ont profité, bien joué! On aura donc des tireurs au-delà de la 150ème place à Dax présents à Grenoble pour le challenge mondial U17.

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à vous plonger dans le détail de ce classement M17. Une bouillie de tournois, circuits, championnats régionaux. De 8 jusqu'à 260 tireurs (Dax forcement).

Ce classement n'a aucune légitimité sportive, surtout en début de saison.

Sélectionner les M17 pour l'épreuve de Grenoble sur ce classement est une décision inique, réglementaire certes, mais inique.

Et avant de me tomber dessus, sachez que je ne suis pas concerné ! "Mes" tireurs n'ayant pas performé à Dax, ils n'auraient pas les points pour Grenoble... mais avec des points de région, oui, sûrement! Mais nous dans les Hauts-de-France, on ménage nos petits : premier circuit régional M17 en décembre! Oui je sais c'est idiot mais que voulez-vous, c'est le nord.

Date de publication : 14/11/2023 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Onhenriquanne a écrit :
On avait eu cette discussion en 2021, pendant l'ancien mode de calcul de classements. On était plusieurs à s'accorder sur le fait que les compétitions régionales manquaient de dynamisme.

En effet, comme elle ne rapportaient aucun point, ceux qui étaient déjà qualifiés n'avaient aucun intérêt à y participer.

Pour répondre à Hubert, oui la grille du nombre de points gagnés à chaque compétition en fonction du type de compétition et du classement est publique et est disponible sur le site de la fédération dans le règlement.

Pour moi le fait qu'une compétition régionale compte autant a un intérêt crucial dans les régions. Cela permet de pouvoir rattraper les résultats plus bas en circuits national pour quand même avoir ses chances en N2 ou N3.


-> Après on peut, peut-être, questionner les modalités sur le nombre de points gagnés en fonction du nombre de tireurs.


Le thread de 2021 : https://www.escrime-info.com/modules/n ... wtopic.php?post_id=431227


Les compétitions régional manque de dynamisme car on est le seul sport à ne pas fonctionner sur sélection et à tout mettre open. Ça aussi ça a déjà été établi. Mettez les circuit nationaux sur sélection pendant 4 ou 5 ans mettez des cahier des charges pour que les region organise correctement le circuit régional et en 3 ou 4 ans vous avez une vie régionale. Des sport comme le powerlifting 4000 licencié on une vie régional plus active que nous grâce à ça

Date de publication : 14/11/2023 16:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le problème est surtout lié au fait que les classements repartent de 0 en début d'année.

Ca donne une prime énorme aux régions qui blindent l'automne avec des épreuves régionales.

Dans les catégories avec un classement tournant, le souci est bien moindre. Il reste certes le déséquilibre sur la taille des compétitions mais c'est un souci bien moindre que le classement artificiel des jeunes.

Date de publication : 14/11/2023 17:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ce problème existe car on compte dans un classement national des compétitions régional. Il suffit de les sortir et de fermer les circuit nationaux. Rendre obligatoire que les régions organise bien des compétitions sinon pas de tireur sélectionné dans la région
Bref organiser la vie compétitive. C le boulot de notre ffe.

Mais après 2 années de demi mesure et aucun règlement vraiment établi on est revenu à l’ancien système ou presque (quelque changement notamment la façon de compte les compétitions) on est revenu au point de départ enfin non la situation est pire.

Enfin bon ça fait 40 ans que l’on a une politique pro haut niveau qui marche pas et on continue quand même donc pas de surprise sur tout ça

Date de publication : 14/11/2023 20:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
bonjour
je pense que le classement national fleuret masculin senior est faux depuis pas mal de temps et que cela a faussé les exemptés des tournois nationaux.

tous les gros clubs ont des internationaux etrangers affiliés à la FFE tels que Cheung foconi choupenitch… et bien d’autres qui font partie du top 20 mondial.

de ce fait, comme le reglement FFE sur le classement national ne précise pas qu’il faut être sélectionnable pour y figurer, alors ces internationaux devraient y figurer ne serait ce que par les points acquis dans les grands prix FIE.

donc figurer dans les 16 FFE (au moins Cheung et choupenitch qui viennent de faire 1 et 2 a bourg la reine)
je pense qu’au moins les 2 derniers exemptables du classement FFE actuel devraient reculer de 2 places
JM

Date de publication : 02/02 18:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
sauf que pour que leurs coupes du monde ou grand prix soient pris en compte dans le classement national, il faut que ces épreuves soient, je cite le règlement :
"identifiées par les commissions d’armes concernées, validées par la DTN et présentant une feuille de route officielle de la FFE" ce qui n'est pas le cas de ces personnes là, au même titre que n'importe quel autre tireur non-sélectionnable en équipe de France.

Date de publication : 03/02 00:01
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux classements nationaux
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour
J'ai bien vu mais ceci ne sert qu'à déterminer les épreuves qui peuvent être retenues dans le classement et ne sert pas à délimiter les tireurs qui peuvent y marquer des points.
Cela permet surtout de sortir les épreuves satellites et quelques unes des senior fie.

Cela permet d'y inclure le CIP par exemple mais pas de délimiter les tireurs uniquement aux francais

Date de publication : 03/02 07:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales