https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
197 utilisateur(s) en ligne (129utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 196

LeBouseux, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Des pilleurs de club...
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'en discutais encore ce matin avec un collègue et vu que l'on entre en période électorale, j'attends de savoir ce que diront les candidats du problème que je vais évoquer ci dessous. Parce que ça, ça concerne mon boulot de tous les jours.

En feuilletant les listes des engagés sur les compétitions à venir, on se rend compte que pour la énième année d'affilée, des clubs (autrefois formateurs pour certains) sont allés faire leurs courses dans les pôles...que ces mutations se fassent au bénéfice des tireurs concernés, je n'en doute pas, mais que cela se fasse au détriment des clubs qui les ont formés, c'est une certitude toute aussi acquise.

En regardant de plus près, avec les règles actuelles du jeu, il est nettement plus rentable d'aller chercher un tireur déjà formé, de lui payer quelques déplacements et un peu de matos que de payer un MA et de lui donner les moyens de faire éclore les talents qu'il pourrait détecter. il n'y a donc aucune raison pour que le phénomène que l'on observe depuis quelques années ne perdure pas, voire je peux même annoncer qu'il va s'amplifier.

La seule limite, c'est la patience des clubs formateurs, des petits MA, ceux qui ne sortent qu'un gamin tous les 5/10 ans, mais qui à chaque fois voient leur travail récompensé par une poignée de main et un "c'est bien, t'as bien bossé...mais maintenant, laisse faire les pros". Combien de temps le travail de ces passionnés va rester non valorisé, voire dévalorisé ?
A mon sens on est en train de petit à petit tuer la formation, la vraie, celle qui se fait dans le club, au plastron et à la sueur. Si rien n'est fait pour l'encourager, il ne faudra pas compter sur quelques grosses super structures pour fournir l'effectif qui nous permettra de rivaliser face aux Italiens, Américains, norvégiens, et autres égyptiens...

Qu'on ne se méprenne pas, ce qui me gêne, ce n'est pas que des tireurs à potentiel rejoignent des structures adaptées. C'est juste qu'on oublie un peu trop d'où ils viennent.

Alors chers candidats, on propose quoi face à un problème concret ?

Date de publication : 03/10/2012 22:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Promis cette année on y est pour rien.

Date de publication : 03/10/2012 22:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Etbien pourquoi pas revenir à la proposition d'y il y a quelques années émise par F. Touya (sur la sellette en ce moment pour une certaine correspondance avec caliméro) et qui souhaitait mettre en œuvre une "indemnisation" pour les clubs formateurs.
JE SAIS, ce n'est pas la réponse idéale mais c'est toujours mieux, en attendant, que la poignée de main félicitante !!

Date de publication : 03/10/2012 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
+& avec Fred et Patcha !!!!
et j'en sais quelques choses, surtout sur les poignées de main !!!
l’idée soumise par Mr Touya est la bonne (même si l'on préférerait que les ou les tireurs restent, mais on ne peut leur en vouloir d'aller dans une plus grande structure)

ce qui me gêne encore plus, ce que le système de double appartenance est bon et en place !!!
un tireur isolé peut rejoindre une grande structure tout en gardant sa licence dans son "petit" club d'origine...

après, j'attends ,comme Fred, les propositions sur ce sujet.... cela ferait un début de programme (nan, j'ai rien dit...)

Date de publication : 04/10/2012 05:26
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Fred,

Actuellement on ne trouve que ça :

Fiche d'un Club
http://escrime.parmentier.free.fr/portraits.php?tireur=152&sp=1

Fiche FFE
http://escrime-ffe.fr/images/stories/Yannick_borel22.jpg

Une petite mention discrête, mais ça fait tout de même plaisir aux Clubs Formateurs ...
Idée ?... associer aussi le nom du Maître d'Armes ?

Merci tout de même à la FFE et aux Clubs qui jouent le jeu.

Date de publication : 04/10/2012 07:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
J'en discutais encore ce matin avec un collègue et vu que l'on entre en période électorale, j'attends de savoir ce que diront les candidats du problème que je vais évoquer ci dessous. Parce que ça, ça concerne mon boulot de tous les jours.

En feuilletant les listes des engagés sur les compétitions à venir, on se rend compte que pour la énième année d'affilée, des clubs (autrefois formateurs pour certains) sont allés faire leurs courses dans les pôles...que ces mutations se fassent au bénéfice des tireurs concernés, je n'en doute pas, mais que cela se fasse au détriment des clubs qui les ont formés, c'est une certitude toute aussi acquise.

En regardant de plus près, avec les règles actuelles du jeu, il est nettement plus rentable d'aller chercher un tireur déjà formé, de lui payer quelques déplacements et un peu de matos que de payer un MA et de lui donner les moyens de faire éclore les talents qu'il pourrait détecter. il n'y a donc aucune raison pour que le phénomène que l'on observe depuis quelques années ne perdure pas, voire je peux même annoncer qu'il va s'amplifier.

La seule limite, c'est la patience des clubs formateurs, des petits MA, ceux qui ne sortent qu'un gamin tous les 5/10 ans, mais qui à chaque fois voient leur travail récompensé par une poignée de main et un "c'est bien, t'as bien bossé...mais maintenant, laisse faire les pros". Combien de temps le travail de ces passionnés va rester non valorisé, voire dévalorisé ?
A mon sens on est en train de petit à petit tuer la formation, la vraie, celle qui se fait dans le club, au plastron et à la sueur. Si rien n'est fait pour l'encourager, il ne faudra pas compter sur quelques grosses super structures pour fournir l'effectif qui nous permettra de rivaliser face aux Italiens, Américains, norvégiens, et autres égyptiens...

Qu'on ne se méprenne pas, ce qui me gêne, ce n'est pas que des tireurs à potentiel rejoignent des structures adaptées. C'est juste qu'on oublie un peu trop d'où ils viennent.

Alors chers candidats, on propose quoi face à un problème concret ?


Pour le club de Rodez qui, entre autres, est concerné, je peux indiquer que ce sont les escrimeuses elles-même qui sont venues taper à la porte du club. En pôle venant des Dom et donc expatriées, on peut comprendre l'appui logistique et humain que cela peut leur apporter toute la saison.

Citation :

Alencon a écrit :

Une petite mention discrête, mais ça fait tout de même plaisir aux Clubs Formateurs ...
Idée ?... associer aussi le nom du Maître d'Armes ?

Merci tout de même à la FFE et aux Clubs qui jouent le jeu.


C'est vrai, c'est une bonne remarque et nous allons rajouter leur club d'origine sur la fiche individuelle des escrimeurs qui sont dans ce cas.

Date de publication : 04/10/2012 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LeBouseux a écrit :

Pour le club de Rodez qui, entre autres, est concerné, je peux indiquer que ce sont les escrimeuses elles-même qui sont venues taper à la porte du club. En pôle venant des Dom et donc expatriées, on peut comprendre l'appui logistique et humain que cela peut leur apporter toute la saison.



Encore une fois, qu'un tireur qui a un potentiel certain cherche à trouver des structures adaptées, ce n'est pas un problème, c'est dans la logique des choses.

Mais la remarque d'Alençon est significative : on en est au point d'apprécier le fait que certains prennent la peine de mentionner le nom du club formateur. Voilà où on en est : une poignée de main, une mention sur un site web épicétou. Y a pas à dire, ça fait rêver !

Date de publication : 04/10/2012 09:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord et en plus je rappelle que la double licence si certains la trouve intéressante personnellement je dis et maintiens que c'est la mutation assurée dans un ou deux ans maximum

Date de publication : 04/10/2012 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tien tien cela me rappel un certains sujet lancé il n'y a pas si longtemps que cela, tombé aux oubliettes et dont personnes ne semblaient réellement se soucier ICI.

Et je voie également une proposition à laquelle je faisais référence ICI à laquelle personne n'avait bronché (à par M. PatCha qui avait eu l'aimable gentillesse d'éclairer certaines de mes lanternes).

Mais à la veille d'un grand circuit on ouvre les yeux, enfin comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Merci de relancer le sujet et ce qui gravite autour M. Fred qui semblez avoir plus de poids que d'autre ici, quel dommage que nous n'écoutions jamais les petits (tien tien ça aussi ça me rappel l'actualité et le quotidien au sein de notre fédération et de notre société).

Date de publication : 04/10/2012 15:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alucard a écrit :
M. Fred qui semblez avoir plus de poids que d'autre ici


Tu sous entends que je suis gros ?


Blague à part, je sais bien que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois. J'attends juste de voir si les candidats proposeront quelque chose...

Date de publication : 04/10/2012 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Tout à fait d'accord et en plus je rappelle que la double licence si certains la trouve intéressante personnellement je dis et maintiens que c'est la mutation assurée dans un ou deux ans maximum


C vrai, mais ce système permet au tireur isolé d'intégrer une structure plus grande ....
Puisqu'on parlait de tireur des doms , pourquoi ne sont ils pas en double appartenance??
Enfin, pour ceux évoluant en métropole ....

Date de publication : 04/10/2012 16:56
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Tout à fait d'accord et en plus je rappelle que la double licence si certains la trouve intéressante personnellement je dis et maintiens que c'est la mutation assurée dans un ou deux ans maximum


Oui peut être mais ça permet au club de garder son tireur 1 ou 2 ans de plus, non ?
Sans cette double licence, la mutation se ferait certainement plus tôt !

Date de publication : 04/10/2012 17:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
la double licence c'est dans la région ou si les deux clubs ont moins de 50km d'écart à peur près, donc de toute facon ca permet une alliance de deux clubs, ca permet au tireur isolé de pouvoir enfin tirer le deuxième jour lors des frances!!! De toute façon si tu es tout seul dans un club, il y a un moment, le maitre d'armes ne suffit plus à l'évolution des tireurs, c'est les assauts, la cohésion du groupe et de rivaliser avec d'autres qui permet la progression!!!

Date de publication : 05/10/2012 11:04
"Entrainement difficile, compétition facile"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La double appartenance a aussi pour avantage de permettre a un jeune qui va poursuivre ses études dans une ville universitaire de s' entraîner sur place tout en gardant un lien affectif avec son club d' origine.

Date de publication : 05/10/2012 11:14
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Fred à écrit:

Tu sous entends que je suis gros ?


Non non pas du tout .

En effet ce serait pas mal que nous voyons de vrais programmes apparaitre et non des dénis incessants du camp adverse et que ce sujet soit réellement abordé et traité pars-que là on commence véritablement à atteindre des sommets.

Date de publication : 05/10/2012 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour info, je ne suis pas contre la double licence et ses avantages.
Je relatais tout simplement ses "éventuels" inconvénients.

Date de publication : 05/10/2012 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ici nous parlons bien d'achat de tireur, pas de double appartenance, attention à ne pas s'égarer car même si en effet l'un peu déboucher sur l'autre ce n'est pas le même sujet.

En tout cas j'espère également que ses deux sujets seront traité par les différents programmes des parties.

Pour les souvenir de débat sur la double licence c'est ICI.

Date de publication : 05/10/2012 15:48
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
Pour info, je ne suis pas contre la double licence et ses avantages.
Je relatais tout simplement ses "éventuels" inconvénients.

Toute pièce a son revers, tout dispositif peut être détourné des fins pour lesquelles il a été conçu. N'empêche que le système a été assorti d'un certain nombre de garde-fous qui limitent les velléités de détournement :
- club d'origine et club d'accueil appartenant à la même ligue (ou situés dans deux ligues différentes, mais avec une limite de distance),
- impossibilité pour un club de faire une équipe dans une catégorie d'âge donnée, si un de ses tireurs dispose d'une DL pour aller tirer ailleurs dans cette même catégorie,
- impossibilité pour un tireur qui dispose d'une DL de tirer en équipe pour ses deux clubs (tantôt pour son club d'origine et tantôt pour son club d'accueil, par exemple en cas de surclassement).

Et par ailleurs, quand on fait le bilan, ça aura quand même permis à pas mal de tireurs isolés de pouvoir tirer en équipe (et comme le disait quelqu'un plus haut, de rester - au moins pour un temps - dans leur club d'origine qu'ils auraient pu être tentés de quitter faute de pouvoir participer à aucune compétition par équipe).

Après, Patcha, c'est vrai, tu n'as pas tort, une fois qu'un tireur dit "isolé" a mis le pied dans un autre club où il peut tirer en équipe, il y a un risque pour qu'il y prenne goût... Mais bon, ils ne nous appartiennent pas, hein ! Et notre vocation de clubs sportifs est plutôt de les former... que de les enfermer !

Enfin, je dis ça je dis rien mais de mon point de vue, les avantages (et le nombre des bénéficiaires légitimes) l'emportent sur les risques de dérive (et le nombre des tricheurs potentiels). Et au final, ça me paraît constituer plutôt un bon règlement, intéressant pour nos tireurs et pour nos clubs.


[@ Anonymous : désolé, nos posts se sont croisés. Oui effectivement ce sont deux sujets différents. Je suis donc hors sujet et bon pour 3 Pater et 2 Ave...]


Date de publication : 05/10/2012 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'aimerais bien connaître le nombre de double licence ?
Je pense que les clubs préfèrent le recrutement que le partage




[@ Markovitch : Désolé depuis le temps j'espère que vous ne vous êtes pas senti trop coupable. En tout cas sachez que je vous pardonne ]

Date de publication : 17/12/2012 00:20
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Puisque l'on donne dans la redite: Tout existe...souvent fonction des copains et des relations.Il est très difficile pour un club petit ou moyen de résister à cela et je crois que ce n'est pas son intérêt, il vaux mieux jouer sur les bonnes relations, et l'intérêt pour la progression de son tireur d'avoir une expérience autre grâce à la double licence. Pour les mut complètes...après un moment d'emballement la greffe ne prend pas toujours, du fait justement des différences, des exigences, des trajets, j'ajouterai que nous devons être cohérents, avoir des objectifs (réalistes!) clairs, on ne peu pas faire de l'animation avec ses avantages (faibles frais, peu de km en week-end) et se plaindre dés qu'un jeune émerge et cherche un club plus axé compét. La double licence me parait intéressante, surtout si le tireur reste dans son club formateur (qui peut être le second voir troisième club de sa carrière) et joue un rôle de loco en amenant une expérience supplémentaire.

Date de publication : 17/12/2012 09:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Date de publication : 17/12/2012 10:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens ! un sujet que j'avais lancé il y a un bon moment et sur lequel je n'ai vu aucune proposition de la part des candidats !

Date de publication : 17/12/2012 10:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En effet le système a déjà été proposé plusieurs fois sur EI, mais on m'a dit qu'une tolé avait été reçu lors de la proposition aux hautes instance à une époque.

Date de publication : 17/12/2012 10:30
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et cela ne répond toujours pas à mes questions.

Citation :
J'aimerais bien connaître le nombre de double licence ? Je pense que les clubs préfèrent le recrutement que le partage

Date de publication : 17/12/2012 10:35
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En cas de double licence, le club "fournisseur" ne peut présenter d'équipe (même sur un régional) dans la même catégorie. Ce qui fait que si un jeune a une grosse différence de niveau avec ses copains, il doit quitter.

Date de publication : 17/12/2012 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
En cas de double licence, le club "fournisseur" ne peut présenter d'équipe (même sur un régional) dans la même catégorie.

Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas sûr en revanche, que le règlement en question s'étende nécessairement aux compétitions régionales à propos desquelles les ligues peuvent souhaiter prendre des disposition particulières.

Pour moi, la règle que tu énonces ne valait que pour les compétitions nationales. Il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit dans le règlement qui oblige les ligues à répercuter cette interdiction à l'échelon régional.

Mais ça m'a peut-être échappé et je veux bien être détrompé.


Date de publication : 17/12/2012 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement, l'interdiction de présenter une équipe dans la catégorie du tireur est un obstacle pour le club "individuel" et donc générateur de conflits. cette règle est à supprimer.Mais elle était là pour justifier l'existence de cette règle.
L'attachement des clubs et de leurs MA aux tireurs qu'ils ont "sortis" à 3 origines, le coût des déplacements, le temps investi de manière + ou - bénévole ...et l'ego de ces personnes. Il faut un peu plus de distance, savoir ce que l'on fait par amour de notre sport, pour la réussites de tireurs ou pour la paye sans attendre une reconnaissance, savoir être satisfait de son travail sans que les autres ne nous tendent un miroir "valorisant"... Et investir de l'argent de manière raisonnable, que l'on ne finisse pas par reprocher son coût au tireur lui même, ou lui demander en échange une fidélité éternelle.

Date de publication : 17/12/2012 11:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#28
De passage
De passage


Informations utilisateur
Tous les ans de nombreux tireurs partent des petits clubs pour allez dans des grosses structures cest assez logique.

Date de publication : 17/12/2012 11:52
Tu sais comment j'ai eu ces cicatrices ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Sniper a écrit :
Tous les ans de nombreux tireurs partent des petits clubs pour allez dans des grosses structures cest assez logique.


Le problème n'est pas le transfert des tireurs vers de plus grosses structures leur permettant d'évoluer et de progresser,cela ne me choque pas, mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas une reconnaissance "officielle" de ces soi-disant petits clubs formateurs.
Par quel moyen, voilà le vrai débat....

Date de publication : 17/12/2012 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Des pilleurs de club...
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Sniper a écrit :
Tous les ans de nombreux tireurs partent des petits clubs pour allez dans des grosses structures cest assez logique.


Logique oui. Mais dans un deal qui implique trois parties (le tireur, le club de départ et le club d'accueil), actuellement, il y a au moins une des trois parties qui est complètement lésée par le système.

Date de publication : 17/12/2012 13:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales