https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
163 utilisateur(s) en ligne (114utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 163

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

« 1 (2)

Re : UNSS escrime, la fin des championnats de France !!!
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Ok, je me suis mal exprimé.

Ce n'est ni la Mairie, ni le collège qui règle la facture. C'est soit l'Association Sportive du Collège, soit une structure "proche" de la Mairie, mais qui a son propre budget ....

Si tu n'as pas la structure qui peut payer, tu ne fais pas !

De toutes façons, si ça te procure UN/E adhérent/e de plus l'année suivante, c'est vraiment le maximum !

Date de publication : Hier 15:34
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
[quote]
Concernant les catégories de poids, je ne vois pas de réponse à mon argument.

Sur cette question, c’est selon moi un avantage sur les autres sports de combat. Cela signifie que l’escrime n’est pas uniquement une question de force physique, de poids ou de morphotype.

Cela favorise donc la pratique pour tous et tous ensemble. On peut observer facilement à l’entrainement que les filles, les plus jeunes et les vétérans peuvent tirer ensemble. Croyez-moi, ce n’est pas le cas pour les autres sports de combat, mis à part quelques arts martiaux, comme l’Aikido, où la pratique des kata, mais ce sont des activités éloignées d’un sport comme on l’entend habituellement. Et dans une classe c’est carrement l’exclusion de certain par le groupe parce qu’ils ne sont pas assez costaux ou qu’ils ont peur du combat. L’escrime peut aider à surmonter ses craintes avec un minimum de risque.
L’enseignant organisera ses situations d’apprentissage en regroupant parfois les élèves par niveau. Il est vrai que certains élèves peuvent susciter des craintes mais c’est sans commune mesure avec les autres sports de combats ou il n’est tout simplement pas raisonnable de laisser s’affronter certains élèves ensemble.
D’ou l’idée que l’escrime pourrait contribuer à lutter contre les inégalités…

Sur la question du temps de travail et de la rémunération des enseignants j’ouvre un nouveau sujet...

Date de publication : Hier 19:42

Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :

Si tu n'as pas la structure qui peut payer, tu ne fais pas !

De toutes façons, si ça te procure UN/E adhérent/e de plus l'année suivante, c'est vraiment le maximum !

Il est certain que, dans le secteur privé, cela fonctionne beaucoup mieux. Cela dit, certaines municipalités financent ces programmes, tout comme certains collèges.

Si ce n’est pas le cas, il me semblerait judicieux de former les enseignants à une pratique comme l’Educ Escrime.

L’idée serait qu’ils puissent réaliser des cycles, puis, en fonction des besoins une AS pourrait voir le jour ce qui peut nécessiter l’intervention du MA, ou bien créer une section sportive avec quelques heures rémunérées.

Certains clubs parviennent à capter des licenciés avec l’escrime scolaire et d’autres non. Il serait intéressant d’étudier les raisons derrière ces succès et ces échecs. La FD pourrait s’occuper de cette tâche.

Pour ma part, j’aime bien l’idée que l’escrime à l’école soit en plastique et métallique au club. Je sais que c’est « contre nature » pour certains qui évoquent encore le « sentiment du fer » mais j’avance deux arguments :
1. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il n’est pas possible de pratiquer l’escrime avec des armes métalliques sans sous-cuirasse et sans pantalon d’escrime aujourd’hui.
2 – J’aime bien l’idée de « segmentation des pratiques » proposée par Frédéric Pietruzka lorsqu’il était président. Organiser une pratique différente avec un matériel différent pourrait s’avérer motivant et attirant pour l’escrime « métallique » qui se pratique en club. Ainsi, on crée une étape et peut-être un désir…

Date de publication : Hier 20:49

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

JP-P a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
[quote]
Concernant les catégories de poids, je ne vois pas de réponse à mon argument.

Sur cette question, c’est selon moi un avantage sur les autres sports de combat. Cela signifie que l’escrime n’est pas uniquement une question de force physique, de poids ou de morphotype.

Cela favorise donc la pratique pour tous et tous ensemble. On peut observer facilement à l’entrainement que les filles, les plus jeunes et les vétérans peuvent tirer ensemble. Croyez-moi, ce n’est pas le cas pour les autres sports de combat, mis à part quelques arts martiaux, comme l’Aikido, où la pratique des kata, mais ce sont des activités éloignées d’un sport comme on l’entend habituellement. Et dans une classe c’est carrement l’exclusion de certain par le groupe parce qu’ils ne sont pas assez costaux ou qu’ils ont peur du combat. L’escrime peut aider à surmonter ses craintes avec un minimum de risque.
L’enseignant organisera ses situations d’apprentissage en regroupant parfois les élèves par niveau. Il est vrai que certains élèves peuvent susciter des craintes mais c’est sans commune mesure avec les autres sports de combats ou il n’est tout simplement pas raisonnable de laisser s’affronter certains élèves ensemble.
D’ou l’idée que l’escrime pourrait contribuer à lutter contre les inégalités…
.

Alors je comprends mieux votre argument, mais il ne s’agit pas, d’une lutte contre les inégalités, plutôt d’une forme d’inclusivité, à la lecture de vos arguments. Ce sport se prête bien à l’idée que tout le monde puisse tirer ensemble, et je vous rejoins totalement sur ce point. Tous les éléments que vous avancez sont réels. Néanmoins, à mon sens, cela relève de l’inclusion, pas d’un combat contre les inégalités.

Personnellement, je veille à éviter les affrontements entre des gabarits très différents (par exemple entre un grand costaud et un petit gabarit frêle), surtout chez les débutants. Mais je reconnais que le risque n’a rien à voir avec celui que l’on retrouve en boxe ou en judo, par exemple. Et qu’avec des escrimeurs d’un certains niveau le risque physique du à une différence de garanti est plus que minime.

De manière générale, le sport reste discriminant : chaque discipline tend à favoriser certaines morphologies typiques de la performance, même si l’on trouve toujours quelques “extraterrestres” capables de briser ces logiques.

Cela dit, le sport peut aussi être un vecteur d’inclusion. Et sur ce plan, l’escrime est particulièrement intéressante : elle se situe, à mon avis, au même niveau que le tennis ou d’autres sports d’opposition du même genre, où chacun peut potentiellement affronter n’importe qui. Ce n’est pas le cas de tous les sports de combat, et je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point.

Pour revenir sur les catégories de poids, notamment en compétition, elles visent justement à compenser les inégalités physiques et elles remplissent plutôt bien cette fonction, je me permets d’insister.

Quoi qu’il en soit, je trouve toujours ces échanges stimulants. Finalement, nous nous rejoignons sur plus de points que prévu, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout.

Citation :

JP-P a écrit :

Pour ma part, j’aime bien l’idée que l’escrime à l’école soit en plastique et métallique au club. Je sais que c’est « contre nature » pour certains qui évoquent encore le « sentiment du fer » mais j’avance deux arguments :
1. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il n’est pas possible de pratiquer l’escrime avec des armes métalliques sans sous-cuirasse et sans pantalon d’escrime aujourd’hui.
2 – J’aime bien l’idée de « segmentation des pratiques » proposée par Frédéric Pietruzka lorsqu’il était président. Organiser une pratique différente avec un matériel différent pourrait s’avérer motivant et attirant pour l’escrime « métallique » qui se pratique en club. Ainsi, on crée une étape et peut-être un désir…

Si l’on choisit d’intervenir en milieu scolaire, alors il faut le faire correctement et votre logique va dans le bon sens. On pourrait même envisager l’utilisation de sabres en mousse, encore moins problématiques en termes de sécurité.
(Je précise que je ne suis pas ironique.)

Néanmoins, encore faut-il considérer que l’intervention en milieu scolaire est une bonne chose, ce qui n’est pas mon point de vue. Mais si l’on part du principe que c’en est une, alors, comme vous le soulignez, segmenter semble effectivement important.

Date de publication : Aujourd'hui 8:25

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales