https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (170utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 214

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 21/02 10:09
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mise à jour :
Résultats

Date de publication : 21/02 15:10
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Question pourquoi mettre Billa par équipe ?

Il me semble que les deux derniers meilleure résultat hors trio de tête c’est midelton et sa prestation à Vancouver par équipe était plus que correct.

Sur la dernier en date billa ne passe pas le second jour.

Parfois j’aimerai vraiment savoir les raisons qui décide les sélectionneurs

Date de publication : 21/02 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Equipe annoncée avant les 1/4 de l'individuel, donc arrêtez de baver sur les sélectionneurs
chacun son boulot
On a compris votre discours
Rien ne va, même des sélections par équipe que vous inventez
Il faut inscrire des athlètes sur le site mais ne vous en faites pas sur les feuilles de route toutes les règles ont été annoncées
Pour Heidenheim c'est également le cas

Date de publication : 21/02 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alors non, je ne tire sur personne. C’est pas parce que vous pensez toujours à mal que c’est le cas pour les autres.

Vous savez par exemple au rugby le sélectionneur de l’équipe de France explique les choix qui soulèvent des questions.
Et vous savez quoi Galthié répond sans s’offusquer et argumente son choix.

Mais votre réaction en effet démontre bien que en escrime la question n’est pas toléré rarement vue un pareil totalitarisme. Ça démontre aussi une extrême fragilité quand on ne tolère pas la question ceci dit.

Je ne lis pas toutes les feuilles de route. Votre réponse répond à la question. L’équipe n’est pas encore faite et sera annoncer au 1/4, d’après vos dires.
Très bien, je trouve même ça bien comme process.

Quand on pose une question souvent c’est juste que l’on veut une réponse, savoir sans arrière pensée enfin pour la part.

Espérons que les tireur de l’équipe de France soit performante ce week-end.

Date de publication : 21/02 22:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vous pouvez relire votre post
Il n y avait pas de questions
Vous avez affirmez que Billa était dans l’équipe ce qui est faux
La question aurait été ?
Connaissez vous l’équipe qui sera en compétition pour Heidenheim
Cela aurait été moins polémique, non?

Date de publication : 21/02 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et pour répondre à vos dire sur une fragilité
Moi je ne me cache pas derrière un pseudo
Donc qui est le plus fragile ?
Moi j’ai la réponse

Date de publication : 21/02 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

hugus a écrit :
Vous pouvez relire votre post
Il n y avait pas de questions


Citation :

skiipy a écrit :
Question pourquoi mettre Billa par équipe ?


C’est maladif à ce niveau.
Question à la quelle vous avez répondu d’ailleurs.
Et je le redis le process d’annoncé la composition après les 1/4 c’est très bien.

Alors oui comme vous le dites dans votre premier message j’ai cru à tord que les équipes était définitive et serait celle indiqué sur le site.
Car comme dit je n’es pas lu la feuille de route :)

Encore une fois vous voyez le mal dans ma question « pourquoi mettre billa ?» car visiblement vous voyez le mal partout. Ma question est légitime et ne sous entend pas une mauvaise sélection mais une simple explication. Je sais dans notre monde c’est fantasque j’ai probablement trop regardé le rugby dernièrement.

Concernant votre diatribe, je me permet de vous dire que votre nom n’est pas non plus indiqué.
Et de toute évidence j’ai la capacité de reconnaître mes tord. Rarement le cas d’une personne fragile :)

Date de publication : 22/02 02:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Borel et Fava ne passent pas le tableau de 64 de même que Heinzer. Il reste encore 4 français en tableau de 32.

Date de publication : 23/02 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Défaite e Lopez Pourtier face au chinois Wang.

Date de publication : 23/02 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je rectifie Ils sont 6 français en tableau de 32. Midelton et Bardennet se rencontrent.

Date de publication : 23/02 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Restent en piste dans le tableau de 16 chacun dans leur tableau de quart Jean Joseph, Canonne, Midelton et Allegre.

Date de publication : 23/02 14:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

chempes a écrit :
Restent en piste dans le tableau de 16 chacun dans leur tableau de quart Jean Joseph, Canonne, Midelton et Allegre.


A noter quand t32 allègre a dû écarter le numéro 2 mondial et champion du monde en titre. Dans un match tendu et pleins de rebondissements

Il s’impose aussi face à l’ukrainien en t16 dans un match nous dirons déconcertant.

Date de publication : 23/02 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En Quart de finale sont qualifiés Cannone, Midelton Allègre.
A noter la très belle résistance de Jean Joseph fac au champion olympique de Londres Ruben Limardo Gascon 13-15.

Date de publication : 23/02 15:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tous les espoirs sont les épaules de Paul Allègre en demi finale.

Date de publication : 23/02 16:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
dommage pour Cannone et Midelton qui avaient pourtant, à un moment donné, le match en main.

sacré performance d'Allègre, il est en feu en ce moment ! on peut dire qu'il se rapproche vraiment de la qualif olympique, bravo à lui !

Date de publication : 23/02 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Midelton doit se manger les doigts il avait le match bien en main avant de perdre le fil à la toute fin :/

Alors question sur les équipes x)
Je comprend la logique de sortir Borel même si au regard du reste de sa saison deux t8 on pourrait en discuter surtout qu’il est le finisseur de façon très régulière. Mais je peux comprendre.

- Je comprend la sélection de Cannone
- Je comprend la sélection de Midelton
- Au vue de la sortie de Borel je m’interroge sur le maintien de Bardenet. Les résultat étant très similaire. Qu’est-ce qui fait que lui est maintenu ?
- Je m’interroge sur la sélection de Jean Joseph. Oui il a fait t16 mais c’est le premier résultat de sa carrière en senior Inter. Je sais aussi qu’il est jeune peut être qu’il est jugé à un point de bascule et qu’il est pas loin de tout mettre bout à bout ?
- Mais surtout je m’interroge sur la non sélection de Allègre. L’argument fatigue ?

Alors non Hugus je ne tire sur PERSONNE je vois bien qu’il peut y avoir des arguments derrière ces choix là. J’ai simplement la curiosité de savoir le cheminement de pensée qui conduit à ce choix et pas un autre car plusieurs sont tout à fait justifiables :)
Et non je ne ne dis pas qu’un est meilleur que l’autre. J’ai simplement l’envie de comprendre.

Je sais qu’en escrime il n’existe pas de coutume comme dans les autres sports d’expliquer les choix mais bon je ne perd pas espoir.

Date de publication : 23/02 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les sélectionneurs décident et vous Monsieur vous essayez de comprendre.

Date de publication : 23/02 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je vais mettre votre réponse sur le compte de votre actualité.

Enfin je suis toujours aussi triste que répondre à une simple question mette autant sur la défensive. D’autant que j’avais fais bien attention à se que l’on ne puisse pas comprendre de travers mes propos.

Quoi qu’il espérons que allègre continue sur sa lancé
Et que le par équipe soit flamboyant :)

Date de publication : 23/02 17:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je félicite Paul ALLEGRE pour son très beau parcours dans cette 70ème édition de la Coupe du Monde d'Heidenheim qui était d'un très haut niveau d'épée en cette année de sélection Olympique.
Le choix des épéistes français sélectionné pour défendre demain leur chance est pour ma part excellent avec JEAN JOSEPHE et MIDELTON tous deux anciens champion du Monde Junior qui arrivent à maturité ainsi que Bardenet qui est une valeur plus que sur et bien sur Cannone Champion Olympique et Champion du Monde qui revient à son meilleur niveau.Bonne chance pour demain

Date de publication : 23/02 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur

Date de publication : 23/02 20:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'équipe demain :

FRANCE
BARDENET Alexandre
CANNONE Romain
JEAN JOSEPH Kendrick
MIDELTON Luidgi


c'est à dire les meilleurs résultats d'aujourd'hui. Bravo à eux.

Date de publication : 23/02 22:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Gerlinux a écrit :
L'équipe demain :

FRANCE
BARDENET Alexandre
CANNONE Romain
JEAN JOSEPH Kendrick
MIDELTON Luidgi


c'est à dire les meilleurs résultats d'aujourd'hui. Bravo à eux.


Ah bon vous avez dû rater Paul allègre qui a fait podium est mieux que les 4 tireur cité :)

Date de publication : 23/02 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

hugus a écrit :
Les sélectionneurs décident et vous Monsieur vous essayez de comprendre.


Et dire qu'il y a une quinzaine d'année j'avais encore un poster de cette homme la dans ma chambre de gosse!

Cette attitude hautaine pique!!!
Déja avec votre statut je trouve que vous n'avez rien à faire sur ce forum... Surtout pour renvoyer autant de négativité!! La "populace" ne peut que vous detester ... et je trouve ca dommage!

Tout vos choix nous regardent un petit peu, nous licenciés qui payent 60€ de licence par an (qui au passage rendent possible une partie de votre travail).
Les tireurs que vous avez en main ont bien été formés et entrainés avant vous... des maîtres, des clubs, des familles, des partenaires d'entrainements qui rendent encore votre travail possible.

Bref je me tue à la salle d'armes pour former des tireurs, en espérant qu'un jour ils puissent être dans vos (les entraineurs nationaux) mains...
Et pour vous, nous devons juste "essayer de comprendre"... c'est un manque de respect pour tout ceux et celles qui en ont chié pour vous fournir ces tireurs que vous entrainez (quand ils veulent bien rester)

Date de publication : 24/02 00:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Déja avec votre statut je trouve que vous n'avez rien à faire sur ce forum


Je pense que l’une des erreurs c’est de croire ça.

Comme vous le dite dans un monde correct nos dirigeant ffe et EN devraient se souvenir que si leur décision nous regarde car ils sont financer par nos impôts et nos cotisations.

Devoir expliquer un choix n’est pas une lubie personnel. Bien d’autre sport avec des sélectionneurs bien mieux payés et des CV universitaire et professionnel incroyable font l’effort en escrime on prend la question pour une insulte. Je trouve ça ubuesque.

Comme vous le dite j’aimerai qu’un jour nos dirigeants et élites nous respectent assez pour accepter que l’on pose une question et qu’ils comprennent que l’on mérite une réponse. Parce que oui si on consacre nos vie à ce boulot de dingue et ingrat c’est que franchement on l’aime ce sport.

Date de publication : 24/02 02:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
- Au vue de la sortie de Borel je m’interroge sur le maintien de Bardenet. Les résultat étant très similaire. Qu’est-ce qui fait que lui erste


Cannone et Bardener étant dans le top 10 mondial ils assurent pratiquement leur billet pour les JO - et donc mécaniquement pour l’épreuve par équipe au JO. A 6 mois de l’échéance c’est déjà une course contre la montre, il n’y aurait aucune logique d’écarter quelqu’un qui sera de toutes façons le socle de cette équipe

Date de publication : 24/02 07:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
bonjour Boutchicon,
Cette réponse était adressée à Skiipy qui à remis en cause le travail des sélectionneurs
Je vous réponds
Pourquoi ne devrais-je pas être sur ce forum? Quel est mon statut qui m'interdirait ceci ? d'ailleurs qui se cachent derrière certains pseudos; Au moins vous vous savez à qui vous parlez.
je vais vous donner des informations
A l'épée hommes, pour les coupes du monde il y a une sélection qui est faite en concertation et avec propositions de chaque membre de ce comité de sélection (Mr Joseph, Mr Jeannet F, Mr Grumier et moi même).
Chaque choix est fait avec des explications qui nous sont demandées par le directeur des équipes de France et le DTN.
Ces deux personnes valident nos sélections, nous interrogent et regardent si nous respectons les critères de sélection écrits dans les documents du début de saison.
Donc ce n'est pas la sélection d'un seul homme.
Nous, sélectionneurs, reconnaissons le travail de chaque club et chaque maitre d'armes. La preuve en est, nous avons remis le circuit national au centre du projet, nous sélectionnons plus de personnes s'entrainant dans leurs structures personnelles que ceux de l'insep. Nous respectons les athlètes qui veulent s'entrainer à l'extérieur, c'est leur choix, l'Insep n'est pas obligatoire.
donc maintenant sur les choix pour Heidenheim:
Ont été pris en compte les différents résultats de la saison jusqu'à Lisieux compris.
au vue des problèmes financiers de certains clubs nous avons choisi de refaire partir plus tôt certains athlètes notamment certains qui n'avait pas fait de performance et qui n'avait jamais été en équipe
Mr Allègre, qui n'avait jamais passé les qualif, faisait parti de ces athlètes qui partent le jour de l'équipe.
Donc nous ne pouvions pas le mettre dans l'équipe de toute façon.
Maintenant pour la sélection qui a été faite par équipe, je vous donne des éléments à prendre en compte:
l'équipe est déjà qualifiée,
les performances de l'individuel,
il faut aussi penser à l'avenir,
il faut veiller à la santé des athlètes,
il faut donner de l'expérience,
il faut tester des gens à des nouveaux postes
etc...
donc j'espère avoir répondu à vos attentes.
Une petit point tout de même, je n'ai jamais obligé un athlète à venir à l'insep, c'est leur choix et je respecte le choix de chaque personne. Je pense que l'Insep est un outil fabuleux qui a fait ses preuves. D'ailleurs à mon retour, chaque athlètes voulant intégrer l'Insep a fait une demande écrite pour pouvoir y entrer
De plus, je respecte l'ensemble du monde associatif, tous les maitres d'armes , les bénévoles, les organisateurs.
Enfin ceux qui ont du respect pour notre travail. (Cf Mr Lafay Philippe)
Boutchicon je suis joignable et je vous répondrai personnellement si vous le souhaitez. Ja n'ai aucun problème à parler aux personnes mais je préfère savoir qui j'ai devant moi.
Bon samedi à vous, et peut être à bientôt sur les pistes.

Date de publication : 24/02 07:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#28
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

hugus a écrit :
bonjour Boutchicon,
Cette réponse était adressée à Skiipy qui à remis en cause le travail des sélectionneurs
Je vous réponds
Pourquoi ne devrais-je pas être sur ce forum? Quel est mon statut qui m'interdirait ceci ? d'ailleurs qui se cachent derrière certains pseudos; Au moins vous vous savez à qui vous parlez.
je vais vous donner des informations
A l'épée hommes, pour les coupes du monde il y a une sélection qui est faite en concertation et avec propositions de chaque membre de ce comité de sélection (Mr Joseph, Mr Jeannet F, Mr Grumier et moi même).
Chaque choix est fait avec des explications qui nous sont demandées par le directeur des équipes de France et le DTN.
Ces deux personnes valident nos sélections, nous interrogent et regardent si nous respectons les critères de sélection écrits dans les documents du début de saison.
Donc ce n'est pas la sélection d'un seul homme.
Nous, sélectionneurs, reconnaissons le travail de chaque club et chaque maitre d'armes. La preuve en est, nous avons remis le circuit national au centre du projet, nous sélectionnons plus de personnes s'entrainant dans leurs structures personnelles que ceux de l'insep. Nous respectons les athlètes qui veulent s'entrainer à l'extérieur, c'est leur choix, l'Insep n'est pas obligatoire.
donc maintenant sur les choix pour Heidenheim:
Ont été pris en compte les différents résultats de la saison jusqu'à Lisieux compris.
au vue des problèmes financiers de certains clubs nous avons choisi de refaire partir plus tôt certains athlètes notamment certains qui n'avait pas fait de performance et qui n'avait jamais été en équipe
Mr Allègre, qui n'avait jamais passé les qualif, faisait parti de ces athlètes qui partent le jour de l'équipe.
Donc nous ne pouvions pas le mettre dans l'équipe de toute façon.
Maintenant pour la sélection qui a été faite par équipe, je vous donne des éléments à prendre en compte:
l'équipe est déjà qualifiée,
les performances de l'individuel,
il faut aussi penser à l'avenir,
il faut veiller à la santé des athlètes,
il faut donner de l'expérience,
il faut tester des gens à des nouveaux postes
etc...
donc j'espère avoir répondu à vos attentes.
Une petit point tout de même, je n'ai jamais obligé un athlète à venir à l'insep, c'est leur choix et je respecte le choix de chaque personne. Je pense que l'Insep est un outil fabuleux qui a fait ses preuves. D'ailleurs à mon retour, chaque athlètes voulant intégrer l'Insep a fait une demande écrite pour pouvoir y entrer
De plus, je respecte l'ensemble du monde associatif, tous les maitres d'armes , les bénévoles, les organisateurs.
Enfin ceux qui ont du respect pour notre travail. (Cf Mr Lafay Philippe)
Boutchicon je suis joignable et je vous répondrai personnellement si vous le souhaitez. Ja n'ai aucun problème à parler aux personnes mais je préfère savoir qui j'ai devant moi.
Bon samedi à vous, et peut être à bientôt sur les pistes.


Pour quelqu’un qui est en arrêt maladie à fréquence, vous avez plutôt l’air en forme…

Date de publication : 24/02 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Monsieur Merlu
Pour écrire un mail, oui
Vous avez un problème ?
Je suis en capacité de vous répondre
Êtes vous au courant de la situation actuelle ?
Donc je suis disponible en direct si vous le souhaitez

Date de publication : 24/02 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : CdM EHS Heidenheim 22-24/02/2024
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si chacun parlait à visage découvert je suis sûr que les débats seraient plus intéressants. C’est super qu’une personnalité en responsabilité comme vous participe sur ce forum …. Bonne chance à l’équipe de France d’épée

Date de publication : 24/02 09:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales