https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
289 utilisateur(s) en ligne (241utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 289

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Coucou tout le monde ! Je débute en escrime et je cherche des conseils pour choisir mon épée. Vous avez des préférences ou des marques à recommander ? Des trucs à savoir avant d'acheter ? Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Date de publication : 25/01 07:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il faut aller un Japon, au pied du mont Fuji, dans la forêt d'Aokigahara.Tu y chercheras le vieux forgeron. Tu couperas deux arbres aux feuilles bleus pour alimenter la forge. Si les quarante jours précédents, il a plu, alors l'eau sera suffisamment pure pour permettre la trempe ultime ; le vent devra perdurer pour que le souffle du dragon soit présent. Là, pendant une semaine, tu devras jeûner pour que ton esprit soit apaisé. Alors, le travail du forgeron pourra débuter, et tu prieras l'esprit de la terre à genou pendant toute la confection.
Alors, tu obtiendras la meilleure épée qui fera de toi le plus remarquable escrimeur.
Voilà, il ne te reste plus qu'à apprendre l'escrime, mais ça, c'est un détail, avec une telle épée.

Date de publication : 25/01 08:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
quelle tristesse que le moindre nouveau venu sur l'unique forum français d'escrime reçoive un tel accueil.

Ines, si vous débutez l'escrime, vous devez avoir pris une licence, dans un club, qui a donc un enseignant. Le mieux serait d'en discuter avec lui.

Globalement il n'existe pas "d'épée idéale" pour debuter.

1)Il faut que vous choisissiez la poignée (droite ou cross). Pour ça voyez avec votre maître d'armes.


2)Toutes les lames finissent par casser un jour, de fatigue, après avoir plié entre ~1000 et ~7000 fois sans forcer pour une lame d'épée.
Donc le deuxième choix c'est la qualité de la lame
Certaines lames sont de meilleur qualité (résistance) que d'autres. Ce sont celles en alliage "maraging". Un peu plus lourdes en revanche.
Le prix double aussi largement.

A part ça il n'y a pas de "type d'épée". Vous pouvez pour l'instant considérer que ce sont toutes les mêmes.

Pour le reste de l'épée (coquille,coussin, prise de garde, tête de pointe), pas à se poser de questions, il n'y a pas de détails qui fassent la différence pour un débutant

En somme à part le choix du type de poignée, prenez l'épée qui vous convient en terme de prix, puisque vous debutez vous ne sentirez pas les différences.

Date de publication : 26/01 00:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

cheben a écrit :
quelle tristesse que le moindre nouveau venu sur l'unique forum français d'escrime reçoive un tel accueil.

Ines, si vous débutez l'escrime, vous devez avoir pris une licence, dans un club, qui a donc un enseignant. Le mieux serait d'en discuter avec lui.

Globalement il n'existe pas "d'épée idéale" pour debuter.

1)Il faut que vous choisissiez la poignée (droite ou cross). Pour ça voyez avec votre maître d'armes.


2)Toutes les lames finissent par casser un jour, de fatigue, après avoir plié entre ~1000 et ~7000 fois sans forcer pour une lame d'épée.
Donc le deuxième choix c'est la qualité de la lame
Certaines lames sont de meilleur qualité (résistance) que d'autres. Ce sont celles en alliage "maraging". Un peu plus lourdes en revanche.
Le prix double aussi largement.

A part ça il n'y a pas de "type d'épée". Vous pouvez pour l'instant considérer que ce sont toutes les mêmes.

Pour le reste de l'épée (coquille,coussin, prise de garde, tête de pointe), pas à se poser de questions, il n'y a pas de détails qui fassent la différence pour un débutant

En somme à part le choix du type de poignée, prenez l'épée qui vous convient en terme de prix, puisque vous debutez vous ne sentirez pas les différences.


Je rejoins votre avis. A part le elle sont toutes pareilles. Si on reste chez un meme fournisseur oui. Mais même un débutant vois facilement la différence d’un fournisseur à l’autre.

Pour un débutant il est préférable en général de favoriser une épée légère et relativement souple (sans non plus être du chewing-gum) j’ai tendance à penser que si on a les moyens les black predator sont un excellent produit pour débuter. A condition d’avoir de l’argent.

En lame classique (non Mara) les lame varie complètement d’une fournée à l’autre impossible de vraiment dire ou en acheter une. Donc partout.

Mais on commence souvent la elle casse beaucoup mais sont légère c’est un bon point pour débuter.

Le point le plus important est le budget. Les lames sont un consommables. Elle cassera donc forcément.

Date de publication : 26/01 01:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
N'importe quelle lame fera l'affaire.

En tant que débutant, il faut se faire la main avant de pouvoir choisir une lame à son goût (poids, flexibilité, équilibre...).

je suis d'accord avec le conseil de consulter le maître de votre salle.
Le club doit prêter des épées aux débutants. Peut-être les essayer et commencer à définir votre sensibilité (mais encore une fois, pas évident en tant que débutant).

Ensuite, faut savoir qu'une épée à poignée droite pourra passer en poignée ortho, mais pas l'inverse car la soie doit être coupée pour la monter. Puis, et votre maître sera d'accord, il est préférable de commencer avec une poignée droite pour une bonne initiation au travail du doigté.

Enfin, je suis aussi d'accord avec Feraud (qui l'aura dit en utilisant l'humour) sur le fait que l'essentiel n'est pas l'épée mais celui qui la tient. Apprenez l'escrime, amusez-vous et quand vos sensations vous le permettront, choisissez une épée qui vous correspond. En attendant, toutes feront l'affaire.

P.S.: il est bien entendu qu'il vous faut une lame 5 (taille) si avez plus de 13 ans ;)

Date de publication : 26/01 09:28
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Alatriste a écrit :
Enfin, je suis aussi d'accord avec Feraud (qui l'aura dit en utilisant l'humour)

Cela fait deux fois cette semaine que quelqu'un me comprend, je deviens vraiment trop consensuel, il faut que je me reprenne.
Tiens d'ailleurs...

Citation :
Alatriste a écrit :
Ensuite, faut savoir qu'une épée à poignée droite pourra passer en poignée ortho, mais pas l'inverse car la soie doit être coupée pour la monter.

On ne pourrait plus passer une épée à soie coupée en poignée droite, mais c'est du n'importe quoi !
Il faut vous mettre à jour des innovations (qui fonctionnent pour avoir testé)
"Cette poignée atypique permet d'assembler une poignée droite sans pommeau tout respectant le règlement en vigueur. Le montage de la poignée se réalise sur une lame soie courte (tout comme une poignée cross). "

Date de publication : 26/01 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une dernière précision, il vous faudra choisir entre des têtes françaises où allemandes.
Il n'y a plus grande différence en matière de fiabilité, mais les française sont moins chères.
Toutefois, Il vous faut considérer le matériel utilisé dans votre club pour que votre armurier puisse entretenir/réparer en attendant que vous sachiez le faire.
On en revient donc encore au tout premier conseil : consultez votre maître.

Date de publication : 26/01 10:22
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :
On ne pourrait plus passer une épée à soie coupée en poignée droite, mais c'est du n'importe quoi !
Il faut vous mettre à jour des innovations (qui fonctionnent pour avoir testé)
"Cette poignée atypique permet d'assembler une poignée droite sans pommeau tout respectant le règlement en vigueur. Le montage de la poignée se réalise sur une lame soie courte (tout comme une poignée cross). "


En effet, cela devient possible avec cette poignée, qui coûte excessivement chère (Spécialité de Léon Paul) ! Et qui nécessite , en plus, une clé spéciale, en option !

(Allez savoir pourquoi je ne consulte même plus leur site depuis des années quand j'ai besoin de quelque chose.)

Date de publication : 26/01 10:35
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
petit retour d'expérience club me concernant (pas énorme j'en conviens par rapport à d'autres illustres bretteurs arpentant ces lieux) et seulement sur le choix de la lame : nous louons au club du matériel, donc des épées. Peut-être une centaine par an. Je ne fait acheter (et en accord avec mon maître d'armes préféré évidemment) que des lames club LP maintenant. La tenue dans le temps est sans commune mesure avec les autres lames dites "club". Certes, on peut toujours critiquer sa flexibilité et son comportement en conduite de pointe mais pour une première lame, elle reste la plus confortable à pratiquer à mon sens car beaucoup moins sujette à se tordre dans tous les sens.
Niveau prix, 50% plus cher qu'une lame club eco (oui ok, spécialité de LP). Acheté par 10, on arrive sensiblement au même prix. Donc oui, avec une logique d'achat groupé, je recommanderai les yeux fermés ce genre de lame à un débutant.

Date de publication : 26/01 11:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
quelle lame fera l'affaire.


C'est ce qui y'a n'est important, c'est ce qui y'a derrière.

Date de publication : 26/01 18:06
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Votre avis sur les meilleures épées pour débuter en escrime ?
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :
[
Il faut vous mettre à jour des innovations (qui fonctionnent pour avoir testé)
"Cette poignée atypique permet d'assembler une poignée droite sans pommeau tout respectant le règlement en vigueur. Le montage de la poignée se réalise sur une lame soie courte (tout comme une poignée cross). "


Poignée intéressante mais... pas de pommeau et au prix d'un bon nombre de lames neuves d'entrée et milieu de gamme (faut quand même penser l'ajout du prix d'une poignée droite lambda et d'un pommeau du même métal). Je connais bien le sujet et développé pour mon unique usage une poignée droite qui permet de recycler les soies courtes tout en permettant l'emploi du pommeau de son choix.
L'aspect technique est remarquable mais le modèle économique tient assez mal la route.

Pour répondre sur le choix d'une première épée. Elles feront toutes l'affaire. Ce sera au changement de lame quand la 1ère aura cassé qu'il faudra réfléchir à sa qualité, aussi en fonction de votre niveau de jeu

Date de publication : 27/01 11:36
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales