https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
293 utilisateur(s) en ligne (192utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 292

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Débuter avec mal au dos ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous ! Je me permets de poster ce message pour avoir l'avis de personnes expérimentées. J'ai 42 ans, et je songe à m'inscrire au club d'escrime de ma ville à la rentrée. L'escrime est un sport qui m'a toujours intéressée (je me rappelle avoir assisté à une démonstration quand j'étais gamine et en être sortie avec des étoiles dans les yeux). Dans l'euphorie de ma récente affectation sur un poste fixe, je me suis donc dit que c'était l'occasion !
Jusque-là, en-dehors du fait qu'à mon grand âge je n'ai jamais pratiqué,rien de bien nouveau. Seulement j'ai l'impression de collectionner les handicaps : je suis en surpoids et je souffre d'une discopathie dégénérative L5-S1. Cette pathologie m'a valu des arrêts de travail, dont un de pas loin de deux mois voici 2 ans, durant lequel j'ai dû recevoir une infiltration ; depuis ce méchant épisode, je n'ai plus été bloquée, le dos reste raide le matin mais j'arrive à conserver ma mobilité. Je demanderai bien sûr son avis à mon médecin mais avant de m'emballer, j'aurais voulu avoir le vôtre... 42 ans, surpoids et un disque en vrac, ça vous semble déraisonnable pour débuter ?
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.

Date de publication : 09/08/2023 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter avec mal au dos ?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,

Seul un médecin pourra vous répondre. On est sur une question médicale.

Une fois que vous avez la réponse du médecin après c’est à vous de voir.
Cherchez un club où il y a un vrai groupe d’adulte loisir pour réussir à trouver du plaisir quelque soit l’arme.
Au club j’ai des adultes qui on plus de 80 ans qui pratique une à deux fois par semaine toute l’année.
Donc vous êtes loin d’un grand âge.

Si votre médecin vous dit que c’est bon, le plus dur sera de trouver un club adapté à votre profil.

Date de publication : 09/08/2023 13:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter avec mal au dos ?
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
En complément de la réponse de Skiipy :

De toutes façons, pour obtenir une licence de la Fédération Française d'Escrime, il faudra produire un certificat médical de non contre-indication médicale.
La visite chez le médecin est donc la 1re étape, a fortiori du fait de tes soucis physiques.
Tu pourras éventuellement rappeler au médecin que l'escrime est un sport à posture "asymétrique", ce qui peut avoir son importance dans son avis médical.

Voici les indications données par la FFE sur la délivrance du certificat médical : https://www.escrime-ffe.fr/fr/ffe/vie- ... aux-et-surclassement.html

Il faudra faire compléter par le médecin un certificat spécipique "vétéran", puisque tu as > 40 ans, à télécharger suivant ce lien.
Ce certificat médical sera valable 3 ans, sous réserve de questionnaire de santé négatif (ne faisant pas apparaitre de nouveau risque de santé).

NB : la consultation pour établir un certificat médical de non contre-indication n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie.

Date de publication : 09/08/2023 15:46
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter avec mal au dos ?
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Comme cela est rappelé précédemment on ne peut pas se substituer à vôtre médecin pour vôtre cas précis, mais de manière général l’activité physique (douce si on a pas pratiquer depuis longtemps) est fortement recommandé que ce soit pour la discopathie dégénérative ou le surpoids . Rassurer vous ce n’est pas du tout déraisonnable de vouloir reprendre le sport après 40 ans . L’essentiel est d’y aller progressivement. L’escrime est un très bon choix, c’est super ludique, convivial…Simplement il faut trouvé un groupe de vétérans sympa et accepté au départ de ne pas beaucoup gagner de combat si les autres pratiques déjà depuis plus longtemps .
Peut-être (une fois que vous aurez vu votre médecin) faire un peu de marche ou de vélo avant la rentrée histoire de recommencer tout doux ….
Bonne continuation à vous

Date de publication : 09/08/2023 17:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter avec mal au dos ?
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'escrime après 40 ans, il y en a plus qu'on ne le croit, hommes et femmes, et qui plus est, pratique la compétition.

Date de publication : 09/08/2023 21:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter avec mal au dos ?
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je vous remercie pour ces réponses. Je note déjà que l'idée de débuter à mon âge et avec un surpoids ne vous choque pas : c'est encourageant !
Je vais contacter le club de ma ville pour voir s'ils ont des créneaux pour les débutants (et pour voir si ça colle avec mes horaires) et en fonction de leur réponse, j'irai consulter le médecin (merci pour le modèle de certificat médical

Date de publication : 10/08/2023 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales