https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
266 utilisateur(s) en ligne (165utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 266

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Piste d'épée sans fil maison
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut à tous !

Ca fait un bon bout de temps que je voulais m'y pencher, et ça commence à voir le jour.

Voici mon premier proto de piste d'épée maison :

https://photos.app.goo.gl/yVCKMy5jpkgrDAt47

Bon, c'est assez simple, dans le sens où la touche à la coque ou sur la piste ne sont pas détectées, mais pour dépanner, ou pour s'entraîner c'est parfait !

Et cerise sur le gâteau : il y en a pour maximum 30€ de matériel (sans compter les heures d'étude et de codage, bien sûr) !

Date de publication : 30/01/2022 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
bravo,ça a l air sérieux !

Date de publication : 31/01/2022 09:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BideJo a écrit :
Bon, c'est assez simple, dans le sens où la touche à la coque ou sur la piste ne sont pas détectées, mais pour dépanner, ou pour s'entraîner c'est parfait !


La phrase est légèrement ambiguë et je suppose qu'il faut comprendre que malheureusement les touches sur les coquilles ou la piste allument bien les lampes (et sont donc bien détectées comme touche mais pas détectées comme non-touche).

Date de publication : 31/01/2022 10:03
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

BideJo a écrit :
Salut à tous !

Ca fait un bon bout de temps que je voulais m'y pencher, et ça commence à voir le jour.

Voici mon premier proto de piste d'épée maison :

https://photos.app.goo.gl/yVCKMy5jpkgrDAt47

Bon, c'est assez simple, dans le sens où la touche à la coque ou sur la piste ne sont pas détectées, mais pour dépanner, ou pour s'entraîner c'est parfait !

Et cerise sur le gâteau : il y en a pour maximum 30€ de matériel (sans compter les heures d'étude et de codage, bien sûr) !


Félicitations!!!!

Date de publication : 31/01/2022 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bien joué ! C'est ultra cool

Est-ce que tu partageras le code ? :o
C'est bien en Arduino ?

Date de publication : 31/01/2022 11:15
OnHenriQuAnne
Senior fleuret homme

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'en avais fait un il y a quelques temps mais alors là bravo ! C'est top !


https://m.facebook.com/story.php?story ... 05492633333&id=1257572419

Date de publication : 31/01/2022 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

BideJo a écrit :
Bon, c'est assez simple, dans le sens où la touche à la coque ou sur la piste ne sont pas détectées, mais pour dépanner, ou pour s'entraîner c'est parfait !


La phrase est légèrement ambiguë et je suppose qu'il faut comprendre que malheureusement les touches sur les coquilles ou la piste allument bien les lampes (et sont donc bien détectées comme touche mais pas détectées comme non-touche).


Oui, c'est bien ça : une toucha à la coque allumera la piste comme une touche normale.
C'est le prochain point sur lequel je veux travailler ! :)

Date de publication : 02/02/2022 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Onhenriquanne a écrit :
Bien joué ! C'est ultra cool

Est-ce que tu partageras le code ? :o
C'est bien en Arduino ?


Presque, ce sont des ESP32, avec le wireless intégré c'est tout de suite plus simple à utiliser.
Je vais partager, une fois que j'aurais fiabilisé le fonctionnement :)

Date de publication : 02/02/2022 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

bessemou a écrit :
J'en avais fait un il y a quelques temps mais alors là bravo ! C'est top !


https://m.facebook.com/story.php?story ... 05492633333&id=1257572419


Sympa aussi, l'avantage c'est que depuis 2018 on a eu la démocratisation des imprimantes 3D et les ESP32 avec tout intégré, ça aide !

Date de publication : 02/02/2022 21:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Effectivement ça aide. Je vais regarder car je ne suis pas satisfait de ma solution pour la coquille à l'épée. Encore bravo ! Amicalement Alex

Date de publication : 06/02/2022 19:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BideJo a écrit :

Presque, ce sont des ESP32, avec le wireless intégré c'est tout de suite plus simple à utiliser.
Je vais partager, une fois que j'aurais fiabilisé le fonctionnement :)

Mais tu arrives à différencier la touche sur la coque de la touche sur l'adversaire ?
Techniquement tu fais ça comment ?

Date de publication : 09/02/2022 17:00
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, je ne veux pas pas avoir l'air de faire dans le yaka-fokon, mais tout le problème, c'est de neutraliser la coquille adverse à l'épée (ce qui peut ouvrir la voie à la touche valable au fleuret sur la veste adverse").

Pour l'instant, le principe de notre ami est simple : un bouton interrupteur (la tête de pointe) qui est actionné pour faire allumer la lampe - toute la nouveauté, c'est juste d'y rajouter du sans-fil (ce qui, entre nous, se fait partout ailleurs que dans l'escrime... ou alors en escrime à prix d'or).
Sur le plan de l'électronique ou de la programmation (avec les temps de latence et réaction) cela ne paraît pas immensément compliquer à concevoir sur un plan théorique (après, sur un plan pratique, c'est autre chose si on n'a pas l'habitude).

Par contre, neutraliser la coquille adverse, en connaissant les principes électriques derrière, c'est une toute autre question... que certains ont bien réussi à résoudre...
Mais tout est là : quelle est la solution théorique ?

Date de publication : 09/02/2022 17:39
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir,

J'ai trouvé ça sur le plan théorique :

https://www.google.com/url?sa=i&url=ht ... cjaS_8_UCFQAAAAAdAAAAABAD

L'idée est de "brancher" la coquille sur la masse. Dans un circuit d'arme c'est l'un des trois pins.

Après côté prog je pense que ça se détecte (je m'y connais absolument pas en Arduino, mais je pense qu'avec certaines librairies c'est possible) ;)

C'est sûr que si l'on peut éviter la piste sans fil de Léon paul à *s'étouffe* 1256€, on peut pouvoir s'amuser avec du sans fil à moindre coût (+ sur un projet de la communauté ;))

Date de publication : 09/02/2022 21:53
OnHenriQuAnne
Senior fleuret homme

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour être dans la microelectronique et avoir passé beaucoup de temps sur le problème théorique de la coquille c'est un challenge ! Pour faire simple en sans fil, il n'existe pas de référence entre deux tireurs et il est extrêmement difficile de concevoir un système dans ce sens. Non sans être impossible, ma demo mentionnée plus haut est un essai intéressant dans ce sens mais pour démocratiser le concept c'est plus des resources qu'un gars dans son cgarage avec ses moyens , du matos pour concevoir et tester et beaucoup de temps. C'est pour ça que ça coûte cher ailleurs.


Le diable est dans ce tout petit détail. Mais pour l'ingé dans le domaine c'est pas le plus difficile il faut juste l'infrastructure derrière

Date de publication : 09/02/2022 22:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Allez, je vous fais l'algorithme de l'appareil épée (.. qui allume sur les coquilles) :

Programme appareil d'escrime
-Soit
--Interrupteur A (tête de pointe A)
--Interrupteur B (tête de pointe A)
-Début
--Tant que appareil allumé
---Si Interrupteur A ou B activé alors
----Si Interrupteur A activé alors
-----Allumer lampe rouge
----Fin Si
----Si Interrupteur B activé alors
-----Allumer lampe verte
----Fin Si
----Pendant 250ms
-----Si Interrupteur A activé alors
------Allumer lampe rouge
-----Fin Si
-----Si Interrupteur B activé alors
------Allumer lampe verte
-----Fin Si
----Fin pendant
----Pendant 4000ms
----Fin pendant
----Si lampe rouge allumé alors
-----Éteindre lampe rouge
----Fin Si
----Si lampe verte allumé alors
-----Éteindre lampe verte
----Fin Si
---Fin Si
-- Fin Tant que
- Fin

Sur le plan des principes, cela ne casse pas trois pattes à un canard et c'est vite codé.
Par contre, pour ne pas faire allumer la coquille, c'est une autre paire de manche.

La solution filaire inventée dans les années 30 passe par la mise à la terre de la coquille adverse. Ainsi lorsqu'on appuie l'interrupteur sur la coquille adverse, le courant électrique "fuit" par la terre plutôt que de rester dans le circuit. Ainsi, l'interrupteur ne peut faire son office.
Évidemment, avec un système sans fil, on n'a plus possibilité de se relier à la terre...
Et c'est donc là, où tout ce complique vraiment.

Date de publication : 10/02/2022 08:38
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oups, j'ai vérifié le temps de blocage dans l'annexe B du règlement matériel, et c'est en fait 40ms.
Donc

Programme appareil d'escrime
-Soit
--Interrupteur A (tête de pointe A)
--Interrupteur B (tête de pointe A)
-Début
--Tant que appareil allumé
---Si Interrupteur A ou B activé alors
----Si Interrupteur A activé alors
-----Allumer lampe rouge
----Fin Si
----Si Interrupteur B activé alors
-----Allumer lampe verte
----Fin Si
----Pendant 40ms
-----Si Interrupteur A activé alors
------Allumer lampe rouge
-----Fin Si
-----Si Interrupteur B activé alors
------Allumer lampe verte
-----Fin Si
----Fin pendant
----Rien
----Pendant 2000ms
----Fin pendant
----Si lampe rouge allumé alors
-----Éteindre lampe rouge
----Fin Si
----Si lampe verte allumé alors
-----Éteindre lampe verte
----Fin Si
---Fin Si
-- Fin Tant que
- Fin

Date de publication : 10/02/2022 10:26
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour détecter la coquille, il faut être capable de mesure la résistance exacte. Ce n'est pas juste du binaire allumé/éteint.

Et si on est capable de mesurer la résistance, il faut ensuite étalonner.

D'ailleurs avec le système sans fil de LP, il y a un cycle d'initialisation à respecter, avec l'allumage sur une surface valable ET sur la coquille pour que l'étalonnage se fasse. Le système est loin d'être parfait. D'un tireur à l'autres, d'un matériel à l'autre, les mesures sont différentes. Il suffit de faire le test avec et sans le masque ou en changeant d'épée pour mettre le système en défaut.

Si une entreprise comme LP n'arrive pas à faire mieux, j'imagine que ça doit être très compliqué chez soi...

Date de publication : 10/02/2022 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour Tycho,

Ça m'intéresse ce que vous dîtes, la résistance dépend du fil de corps ou de la coquille ?

Et cela change en fonction de la marque, ou carrément de l'objet en lui même ?

Un logiciel impossible permet de relever des défis, on peut voir quels seraient les limites de ce genre de programme.

PS : par contre comment marche dans ce cas la résistance de la piste filaire dans ce cas ? Car cela marche parfaitement

Date de publication : 10/02/2022 15:53
OnHenriQuAnne
Senior fleuret homme

Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :

D'ailleurs avec le système sans fil de LP, il y a un cycle d'initialisation à respecter, avec l'allumage sur une surface valable


Avec l'appareil Favero que j'utilise depuis des années, il n'y a pas de problème de coquille.

Date de publication : 10/02/2022 16:02
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Onhenriquanne a écrit :
Bonsoir,

J'ai trouvé ça sur le plan théorique :

https://www.google.com/url?sa=i&url=ht ... cjaS_8_UCFQAAAAAdAAAAABAD

L'idée est de "brancher" la coquille sur la masse. Dans un circuit d'arme c'est l'un des trois pins.

Bah oui mais sans fil y'a pas de masse commune donc on ne peut pas "brancher" la coquille sur celle-ci.

Des solutions pour répondre à ce problème côté physique peuvent se trouver mais celles que je peux imaginer sont tellement "foireuses" que je doute que ce soient l'une de celles-ci qui soit appliquée.
Par exemple la variation de l'effet d'antenne du fil de contact entre le moment où il est mis en contact avec l'ensemble métallique constitué par la coquille et toute l'épée adverse...
Théoriquement possible mais le passage de la théorie à la pratique me semble peu fiable intuitivement.

Le seul vrai problème c'est de définir le phénomène physique à mesurer (et comment) pour différencier un contact avec la coquille ou autre chose.
Après la gestion par un microcontroleur (Arduino ou autre) c'est élémentaire

Date de publication : 10/02/2022 16:34
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Pour détecter la coquille, il faut être capable de mesure la résistance exacte. Ce n'est pas juste du binaire allumé/éteint.

Pourquoi pas.
Sauf que pour mesurer une résistance, on utilise un ohmmètre, ou un pont de Wheatstone... et que c'est la résistance entre deux points... et que les deux points doivent bien être reliés par un fil.
Donc, non, je ne vois pas ; on n'est pas capable de mesurer une résistance électrique sans fil.

Citation :

amanrich a écrit :
Avec l'appareil Favero que j'utilise depuis des années, il n'y a pas de problème de coquille.


Vous seriez bien aimable de nous le démonter pour nous dire ce qu'il a dans le ventre.

Citation :

part_a_2-6XT a écrit :Le seul vrai problème c'est de définir le phénomène physique à mesurer (et comment) pour différencier un contact avec la coquille ou autre chose.

Effectivement, le problème se résout à cela, et il n'est pas à aller chercher dans de vague connaissance d'électricité générale mais dans de l'électronique.

Tiens par exemple, on pourrait avoir un oscillateur électronique dont la fréquence serait différente pour chaque tireur (et un aussi pour la piste). Le détecteur d'état de commutation fournit un signal de sortie lorsque l'interrupteur (la tête de pointe) est fermé.
Le détecteur est connecté à la garde de l'épée et fournit un signal de sortie numérique représentant la fréquence spécifique lorsque la garde est touchée par la pointe de l'adversaire.
Le circuit de détection décrit tous les coups nécessaires pour une fréquence correcte.
Lorsque la pointe de l'épée du tireur touche, l'interrupteur (tête de pointe) normalement ouvert est fermé et la fermeture de l'interrupteur sera indiquée par un signal provenant du détecteur d'état de l'interrupteur. Lorsque la garde du tireur est touchée par la pointe de l'adversaire, le détecteur fournira un signal de sortie pour désigner ce qui est touché par le tireur.

Date de publication : 10/02/2022 18:40
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Piste d'épée sans fil maison
#22
De passage
De passage


Informations utilisateur
SAlut,

Je bosse également sur un projet similaire.

https://drive.google.com/file/d/1UPlkg ... -t-giOgf/view?usp=sharing

Et je rencontre les mêmes problématiques, as-tu trouver des solutions pour la coquille pour l'épée ?
J'ai commencer a regarder de mon coté pour utiliser le sensor capacitif de l'esp32 pour checker.

Si tu veux bien, on pourrait échanger nos avancées ?

a+

Date de publication : 14/05/2022 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales