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conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral
#1
De passage
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Informations utilisateur
Salut, salut,

J'ai un dossier à faire pour la fac avec pour sujet : "La conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral".

J'ai déjà bien avancé. Il me reste une partie qui traite des méthodes d'enseignements. Je n'ai pas de mal à distinguer celles du milieu fédérale (leçon, péda co - exercice dirigé, semi-dirigé et libre en assaut à thème.s. ou réflexion collective-), mon problème se porte sur celles du milieu scolaire.
Comme le public et les objectifs sont différents, je me doute que l'on ne va pas intervenir de la même manière sur ces deux milieux. Pour moi les particularités du public en milieu scolaire (CP à CM2) sont :
- que la pratique de l'escrime est imposé par l'enseignant,
- les motivations ne sont pas les mêmes qu'en club,
- l'âge du groupe est homogène,
- les objectifs (officiel) sont plus orienté sur un développement morphologique, une maturation cognitive et l'apport de connaissances/culture (--> développement d'un citoyen autonome en bonne santé)
- les objectifs (officieux) sont qu'ils passent un bon moment, de faire connaitre le club et l'escrime sportive, d'apporter de nouveaux licenciés au club.

Bien sûr, le contexte matériel et spatial rentre en compte.
Je suis déjà allé voir les documents mis à disposition de la FFE et de l'IFFE.

Ma question est : quelles méthodes d'enseignement utilise-t-on pour une conception pédagogique en milieu scolaire ?

J'espère m'être bien exprimée et que c'est assez compréhensible.
Merci d'avance,
Joannès

Date de publication : 29/11/2020 13:42
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Re : conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral
#2
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Informations utilisateur
Citation :

Japannes a écrit :
Salut, salut,

J'ai un dossier à faire pour la fac avec pour sujet : "La conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral".

J'ai déjà bien avancé. Il me reste une partie qui traite des méthodes d'enseignements. Je n'ai pas de mal à distinguer celles du milieu fédérale (leçon, péda co - exercice dirigé, semi-dirigé et libre en assaut à thème.s. ou réflexion collective-), mon problème se porte sur celles du milieu scolaire.
Comme le public et les objectifs sont différents, je me doute que l'on ne va pas intervenir de la même manière sur ces deux milieux. Pour moi les particularités du public en milieu scolaire (CP à CM2) sont :
- que la pratique de l'escrime est imposé par l'enseignant,
- les motivations ne sont pas les mêmes qu'en club,
- l'âge du groupe est homogène,
- les objectifs (officiel) sont plus orienté sur un développement morphologique, une maturation cognitive et l'apport de connaissances/culture (--> développement d'un citoyen autonome en bonne santé)
- les objectifs (officieux) sont qu'ils passent un bon moment, de faire connaitre le club et l'escrime sportive, d'apporter de nouveaux licenciés au club.

Bien sûr, le contexte matériel et spatial rentre en compte.
Je suis déjà allé voir les documents mis à disposition de la FFE et de l'IFFE.

Ma question est : quelles méthodes d'enseignement utilise-t-on pour une conception pédagogique en milieu scolaire ?

J'espère m'être bien exprimée et que c'est assez compréhensible.
Merci d'avance,
Joannès


Bonjour,

Voici un lien de l'institut de formation de la FFE qui traite de l'escrime en milieu scolaire ( pédagogie, méthodes...), qui pourrait répondre à vos attentes :

http://escrime-institut-ffe.fr/index. ... continue/escrime-scolaire

Nous disposons également d'un document rédigé par des prof. EPS qui explique l'approche de l'escrime en milieu scolaire assez bien illustré.

Si vous souhaitez l'avoir, vous pouvez nous laisser votre adresse mail sur notre messagerie privée facebook et nous vous l'envoyons :

https://www.facebook.com/Parents-Escri ... ire-358963861578487/?rc=p

Si vous voulez parfaire votre connaissance générale sur l'escrime, vous trouverez sur notre site dans la rubrique " l'escrime, votre enfant et vous " :

https://www.parents-escrime-pdl.com/

un livret ( édition libre ) qui explique assez bien ce sport et aussi bien illustré avec même de l'humour.

Bon courage dans vos études,

Sportivement,
https://www.parents-escrime-pdl.com/

Date de publication : 29/11/2020 14:23
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Re : conception pédagogique de l
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
les méthodes dépendent des objectifs visés, aussi variés soient ils en scolaire. En scolaire tu auras des compétences à développer autres que la technique pure.
Outre les méthodes, s'interroger aussi sur l'évaluation de son travail et des apprenants, quantifier , évaluer quoi et comment me semble être à mettre en corrélation avec ce que tu demandes.
Il n'y a pas de recette, juste des choix que tu pourras ou devras justifier.

Date de publication : 29/11/2020 17:00
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Re : conception pédagogique de l
#4
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Informations utilisateur
Quantifier, évaluer, justifier....
Corréler l'aspect sportif avec le grand dogme éducatif.

Blablabla, vivement que le plaisir du pratiquant retrouve les bancs de l'école quelles que soient les disciplines...

On évalue les gosses dès 3ans et à partir de là c'est perpétuité. On évalue (et on note) les élèves, l'enseignant, le taxi, le resto, l'hôtel, le service funéraire.... Tout en étant noté soi même.

Date de publication : 29/11/2020 17:25
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Re : conception pédagogique de l
#5
Accro
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Informations utilisateur
Bonjour Japannes,

Pas de vérité à te proposer…juste quelques pistes...

Tu peux éventuellement prévoir un chapitre sur la relation entre club et institution scolaire (notion d’agrément, méfiance de l’institution…)

La pratique diffère plus ou moins de la pratique en club en fonction :

- De la durée de l’intervention, c’est un paramètre essentiel, c’est ce qui fait basculer de la « découverte » à une véritable démarche d’apprentissage de l’escrime proche de la pratique en club.

- La logistique : déplacement de l’école à la salle d’arme ou du MA à l’école (pour nager on va à la piscine…pour faire de l’escrime c’est mieux dans une salle d’arme…), matériel…


Je pense que si l’on fait abstraction de ces deux points, la pédagogie n’est pas fondamentalement différente sur les niveaux CP-CE1-CE2. Après, les MA sont tous différents, certains sont très compétition, certains ont des difficultés avec les petits (même en club),…

Que ce soit en club ou à l’école, avec les plus jeunes on se retrouve avec les mêmes problématiques... je résumerai en reprenant une intervention du MA Patrice Lhotellier « … l’escrime, ce n’est pas si ludique que ça… »


CP => M7 : En club on est sûr de l’éveil au sport (Mix Eveil corporel, parcours, jeux, et escrime avec kit première touche) => Une pratique relativement proche peut facilement se mettre en place à l’école.


CE1-CE2 => M9 : En club on est sur du fleuret sec et un peu d’électrique (on garde un temps d’activité « non-escrime » : jeux collectifs…) on est juste dans la phase d’initiation à la compétition, il y a beaucoup de débutant => On peut retrouver les mêmes approches avec un public scolaire.


CM1-CM2 => M11 : En club on ne fait que de l’électrique (on s’oriente plus vers la compétition) / un peu de leçon individuelle. => L’écart se creuse…


La motivation /activité imposé : On peut relativiser cette différence, car en club l’activité peut être « imposée/motivée » par les parents (pour les plus jeunes) …


Si tu n’as pas encore vu, tu peux regarder les tables rondes (réalisées lors du premier confinement) sur l’enseignement de l’escrime : https://www.youtube.com/watch?v=XEFtlIUHY2k&t=1579s


Tu peux éventuellement tenter de contacter Emmanuelle Rodriguez à la FFE.

Date de publication : 29/11/2020 17:27
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Re : conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La principale différence, c'est que le gros de l'escrime en scolaire se fait sous forme de cycles de 6 à 12 séances.
Et que souvent, le but de l'enseignant c'est de pouvoir effectuer un autre cycle avec une autre classe du même établissement l'année suivante.

Bref ça n'a rien à voir avec une pratique club. Et c'est pourtant une partie non négligeable du métier de MA

Date de publication : 29/11/2020 17:33
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Re : conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral
#7
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Citation :

Escrime-partage a écrit :
Citation :

Japannes a écrit :
Salut, salut,

J'ai un dossier à faire pour la fac avec pour sujet : "La conception pédagogique de l'escrime en milieu scolaire et en milieu fédéral".

J'ai déjà bien avancé. Il me reste une partie qui traite des méthodes d'enseignements. Je n'ai pas de mal à distinguer celles du milieu fédérale (leçon, péda co - exercice dirigé, semi-dirigé et libre en assaut à thème.s. ou réflexion collective-), mon problème se porte sur celles du milieu scolaire.
Comme le public et les objectifs sont différents, je me doute que l'on ne va pas intervenir de la même manière sur ces deux milieux. Pour moi les particularités du public en milieu scolaire (CP à CM2) sont :
- que la pratique de l'escrime est imposé par l'enseignant,
- les motivations ne sont pas les mêmes qu'en club,
- l'âge du groupe est homogène,
- les objectifs (officiel) sont plus orienté sur un développement morphologique, une maturation cognitive et l'apport de connaissances/culture (--> développement d'un citoyen autonome en bonne santé)
- les objectifs (officieux) sont qu'ils passent un bon moment, de faire connaitre le club et l'escrime sportive, d'apporter de nouveaux licenciés au club.

Bien sûr, le contexte matériel et spatial rentre en compte.
Je suis déjà allé voir les documents mis à disposition de la FFE et de l'IFFE.

Ma question est : quelles méthodes d'enseignement utilise-t-on pour une conception pédagogique en milieu scolaire ?

J'espère m'être bien exprimée et que c'est assez compréhensible.
Merci d'avance,
Joannès


Bonjour,

Voici un lien de l'institut de formation de la FFE qui traite de l'escrime en milieu scolaire ( pédagogie, méthodes...), qui pourrait répondre à vos attentes :

http://escrime-institut-ffe.fr/index. ... continue/escrime-scolaire

Nous disposons également d'un document rédigé par des prof. EPS qui explique l'approche de l'escrime en milieu scolaire assez bien illustré.

Si vous souhaitez l'avoir, vous pouvez nous laisser votre adresse mail sur notre messagerie privée facebook et nous vous l'envoyons :

https://www.facebook.com/Parents-Escri ... ire-358963861578487/?rc=p

Si vous voulez parfaire votre connaissance générale sur l'escrime, vous trouverez sur notre site dans la rubrique " l'escrime, votre enfant et vous " :

https://www.parents-escrime-pdl.com/

un livret ( édition libre ) qui explique assez bien ce sport et aussi bien illustré avec même de l'humour.

Bon courage dans vos études,

Sportivement,
https://www.parents-escrime-pdl.com/


Sur vos interrogations concernant :

" - que la pratique de l'escrime est imposé par l'enseignant,
- les motivations ne sont pas les mêmes qu'en club " ,

Nous vous donnons, à titre d'information, les articles de Pascal AUBRIT dont voici un sur la méthode du MA :

https://www.pascal-aubrit.fr/escrime-a ... orel-enracinement-combat/,

Vous pouvez en trouver également sur la motivation...etc.

Vous pouvez faire le tri pour opposer les 2 méthodes " fédérale " et " scolaire " avec le document que nous vous avons envoyé.

En tout état de cause, nous espérons que vous aurez de l'aide de la part des enseignants qualifiés pour vous conseiller dans leur domaine

Sportivement,
https://www.parents-escrime-pdl.com/

Date de publication : 29/11/2020 18:06
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Re : conception pédagogique de l
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

patouch a écrit :
Quantifier, évaluer, justifier....
Corréler l'aspect sportif avec le grand dogme éducatif.

Blablabla, vivement que le plaisir du pratiquant retrouve les bancs de l'école quelles que soient les disciplines...

On évalue les gosses dès 3ans et à partir de là c'est perpétuité. On évalue (et on note) les élèves, l'enseignant, le taxi, le resto, l'hôtel, le service funéraire.... Tout en étant noté soi même.


ok merci.
C'est un avis ou il y a une relation avec le poste initial ? (question rhétorique) ...

Date de publication : 29/11/2020 18:40
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Re : conception pédagogique de l
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tout d'abord un agrément de l'Education Nationale est requis pour intervenir en milieu scolaire, en toute autonomie.
Comme disait Fred, en règle générale on part sur des cycles de 6 à 12 séances. (pour ma part c'est 10).
Un CPDEPS (Conseiller Pédagogique Départemental pour l'EPS) m'avait demandé de lui remettre le contenu des séances sous forme de tableau avec "Situation Proposée", Objectifs" et "Critères d'évaluations". Sur le papier ça paraît pompeux, mais dans les faits tu te rends compte que ça te permet d'éviter de proposer un exercice pour proposer un exercice, et donc t'impose d'avoir un plan de séance cohérent. Du coup j'ai gardé le même système, même en ayant déménagé.
Fort de se modèle tu peux proposer tes séances. En ayant à l'esprit qu'il faut rester concis, tu ne peux pas t'embarquer sur des choses compliquées. Et surtout tu dois insister sur le vocabulaire.
Bref des collègues auront peut-être des idées différentes, c'est ce qui fait notre richesse.

Date de publication : 29/11/2020 19:18
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

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Re : conception pédagogique de l
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour Japannes,

Si tu veux tu peux aller voir ma progression sur ce blog :

http://escrime-apprentissages.overblog.com/

Je suis enseignant en primaire et MA.

J'ai fait ces séances en club mais elles s'inspirent d'expériences dans le milieu scolaire.
Elles visent plus des cycles 3 ou des collégiens.

Date de publication : 29/11/2020 22:45
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Re : conception pédagogique de l
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci à tous pour vos commentaires, j'ai apporter quelques modification à ma production. Ainsi qu'à y ajouter des éléments.
Encore merci à tous.

Date de publication : 02/12/2020 14:47
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