https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
280 utilisateur(s) en ligne (208utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 279

rial, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 »


Demande d'explications sur les élections fédérales
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une demande d'un ami Outre-Atlantique je cherche à faire comprendre le système électoral de la Fédération Française d'Escrime.

Suis-je dans le vrai:

Les ligues sont au nombre de 31 (incluant les 4 Département d'Outre Mer - Guadeloupe - La Réunion - Guyane - Nelle Calédonie). Chacune ayant à sa tête un président et de fait "Grand électeur".
Les membres du CD sont élues par 31 personnes, elles-mêmes choisies par 90 représentants des ligues, le président pour sa part étant élu par l'assemblée générale.
Cependant, 31 membres du Comité directeur sur 34 élus par les clubs, les 3 derniers par les ligues et les Comités départementaux pour toutes les élections fédérales, mais le texte relatif à cela est en cours de modification.

La fédé, elle, a à sa tête un président, élu tous les quatre ans, ainsi que les huit membres du bureau fédéral. Tous ont préalablement été élus au Comité directeur.


ou

800 clubs et 800 présidents de clubs
31 ligues au total
les présidents de club dans une ligue élisent un président de ligue + 2 représentants de ligue à l'assemblée générale (1 président + 2 représentants par chaque ligue) parmis le presidents de club ou d'autres personnes?

Les 3 représentants par ligue dans l'AG (93 personnes au total) disposent d'un nombre de voix (également répartie entre les 3) qui est proportionnelle au nombre de licences dans leur ligue (selon une bareme defini).

CD (Comité Directeur): 34 personnes (31 pres de ligue plus 3 elus par les Ligues et Comités Departmetales selon quel principe?)

AG (93 personnes au total) vote pour
le président et
les 8 membres du Bureau Fédéral, parmi les 34 individus faisant parti du CD
Donc, le CD inclut:
1 presidetn
8 membres du BF
25 grands electeurs (pres de ligue)


Suis-je dans l'erreur la plus complète, ou suis-je bien clair dans l'explication ?

Un grand merci pour votre aide.

Date de publication : 26/09/2012 00:39
"S'élever pour vaincre"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
il y a maintenant par ligues 2 grands électeurs
Les voix des ligues sont au 2/ 3 détenues par les grands électeurs et pour 1/3 par les représentants des comités départementaux. Ceci pour les décisions d'AG classique

Pour l'élection fédérale il y aura des scrutins de liste, premier de la liste le ou la candidat(e).
Les ligues feront une AG élective ou les clubs voteront sous contrôle d'un huissier.

Puis les votes seront dépouillés lors d'une AG fédérale. La liste première aura 50 pour cent des sièges au CD et le resyte réparti entre les deux listes au prorata de leur poid électoral.
Un peu comme lors des municipales.

J'ai synthétisé.

Date de publication : 26/09/2012 08:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Heuu... nous avons élu 3 Grands Électeurs le week-end dernier...

Date de publication : 26/09/2012 11:20
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au nombre de voix le 3ème va donc passer remplaçant...et les deux derniers remplaçants vont sauter..

Date de publication : 26/09/2012 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci à vous trois pour vos commentaires.

Je remonte l'info de bobosse à mon ami.

Date de publication : 26/09/2012 15:45
"S'élever pour vaincre"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
y'a pas plus compliqué ?

:)


Date de publication : 26/09/2012 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Heuu... nous avons élu 3 Grands Électeurs le week-end dernier...


On fait une courte-paille ?

Date de publication : 26/09/2012 17:15
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Citation :

Nidian a écrit :
Heuu... nous avons élu 3 Grands Électeurs le week-end dernier...


On fait une courte-paille ?


Diantre.. je l'ai trop courte ^^

Date de publication : 26/09/2012 23:49
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nidian a écrit :
Diantre.. je l'ai trop courte ^^


Si tu veux, je peux te transmettre tous les courriels que je reçois pour faire rallonger.

Citation :

bobosse a écrit :
J'ai synthétisé.


Mouais. Mais il est assez scandaleux que le texte précis de cette réforme ne soit pas disponible et qu'on en soit à des on-dit.
Le rapport de l'assemblée générale du 12 mai dernier est en ligne. Et qu'est-ce qu'on voit dans le procès-verbal. Quasiment rien : il n'y a pas le texte officiel !!!
Les seuls articles des statuts sont liés à des modifications mineures.
Mais le texte de la réforme voté le 12 mai 2012 ? Rien, on en sait rien sur l'essentiel, on ne l'a pas.

C'est encore une fois digne d'une république bananière.

Date de publication : 27/09/2012 13:10
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' ai reçu le texte mais je n'arrive pas à le mettre sur EI,
l'informatique et moi ça fait 2

Date de publication : 27/09/2012 15:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
J' ai reçu le texte mais je n'arrive pas à le mettre sur EI,
l'informatique et moi ça fait 2


Ce serait intéressant de l'avoir
Il suffit de le scanner et de le mettre sur ton ordi et ensuite d'attacher ce dernier en le telechargeant

Date de publication : 27/09/2012 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
la voilà

Joindre un fichier:


pdf Taille: 323.67 KB; Vues: 142

Date de publication : 27/09/2012 16:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci.

Ils ont oubliés le mode d'emploi de la circulaire.

Veuillez chausser vos lunettes (pour les plus vieux ), puis lisez, relisez, re relisez, re re relisez, re re relisez etc.............................. et surtout très lentement et si vous avez le temps faite cela avant et après chaque repas ainsi qu'avant le couché.

Car une fois de plus ils ont fais simple dans le concept, et la rédaction du texte est sublime.

Date de publication : 27/09/2012 16:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
27 sep. 2012 16:40Fédération Française d'Escrime: Suite au Comité Directeur du 22 septembre 2012




Réuni le samedi 22 septembre, le Comité Directeur a mis un point final à la réforme statutaire initiée par le Bureau Fédéral et élaborée dans un large consensus par la commission de la réforme rassemblant les membres de la majorité et ceux de l'opposition.

Cette importante réforme, souhaitée par les pouvoirs publics, le ministère de tutelle, l'Assemblée Nationale et bien entendu par le mouvement sportif, donne aux clubs la responsabilité de choisir le Comité Directeur et le Président et accorde une place en assemblée générale ordinaire aux représentants de chacun des Comités Départementaux.

La conformité de cette réforme avec le code du sport a été validée par le Ministère des Sports par un courrier du Directeur en date du 21 septembre.

Le Bureau Fédéral a également rassuré le Comité Directeur sur la santé financière de la Fédération en présentant des comptes intermédiaires à l'équilibre et une projection budgétaire conforme au budget pour l'exercice 2012.

Après le séminaire de rentrée du Bureau Fédéral, auquel assistait le Directeur Technique National et les consultations entreprises depuis lors auprès des tireurs et des entraîneurs nationaux, le Comité Directeur est revenu sur l'échec des Jeux Olympiques.

Le Directeur Technique National a fait part de ses commentaires et explications sur les mauvais résultats de Londres. Il a également présenté les pistes de réflexion qu'il souhaitait partager avec les entraîneurs et les athlètes. Il s'inscrira, pour ce faire, dans le cadre et le calendrier posés par le Ministère chargé des sports pour le bilan des JO.

Suite au séminaire, au cours duquel le Bureau a souhaité adresser un signal fort d'ouverture sur la nécessaire remise à plat de l'organisation du haut niveau, des propositions ont été émises en présence du Directeur Technique National et ont fait l'objet d'une formalisation communiquée aux ligues et mise en ligne sur le site fédéral.

Les divergences de vue sur ce point doivent faire l'objet d'une harmonisation avec le Directeur Technique National que le Bureau souhaite voir continuer sa mission jusqu'aux prochaines élections. Il a recentré les missions de Patrice MENON sur le bilan des JO et sur le bilan du Parcours de l'Excellence Sportive 2009-2013.

Tous les autres points à l'ordre du jour du Comité Directeur, réforme arbitrale, mouvement dans les commissions, élections à la FIE, ont été traités dans un large esprit de consensus et l'épineuse et polémique question de la date des élections a fait l'objet d'un vote approuvant par une large majorité (19 contre 14) la date du 16 mars 2013 proposée par le Bureau Fédéral.

Cette date peut paraître un peu tardive par rapport à la saison 2013-2014 mais elle s'est imposée par la nécessité de suivre le calendrier de mise en place de la réforme électorale permettant aux départements et aux ligues leur représentativité pour l'Assemblée Générale sans précipiter la date de leur élection afin que tout un chacun assimile le contenu de cette réforme dont le point principal est le pouvoir donné aux présidents de clubs d'élire directement le Comité Directeur et le Président.

Suite à ce comité directeur, le Bureau Fédéral trouve surprenant, voire choquant, compte tenu du sérieux et du sens de la responsabilité qu'exige la situation difficile générée par l'échec aux JO que des informations pour le moins tendancieuses non vérifiées par les journalistes et non confirmées (y compris dans les faits) soient communiquées et diffusées dans la presse et qu'un différend d'idées entre élus et techniciens devienne «une guerre de tranchée».

Certes, chacun s'exprime avec beaucoup de passion, cependant le sport n'est pas la guerre mais le moyen pacifique de s'opposer. Le Bureau souhaite sens des responsabilités et respect des valeurs de la part de tous; c'est dans l'unité que l'escrime française retrouvera très vite sa place sur les podiums.



Date de publication : 27/09/2012 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Gros menteurs.

Devant le CD le DTN a affirmé que les décisions du bureau suite au séminaire ont été envoyé sans qu'il soit au courant.

Unité nous sommes tous d'accord mais faut il écouter la base qui a bien compris puis que la présidente de Lyon n'est plus grande électrice et que les élus de lille de la précédente mandature (alliés objectifs du pouvoir) non plus.

Les seuls ligues toujours aveugles sont la basse normandie, la champagne,la picardie,la guyane, créteil et l'alsace , c'est aux clubs de leur ouvrir les yeux.

Les consultations avec les entraineurs et les tireurs faites uniquement par sa majesté du périphérique est sans la présence du DTN qui va les consulter tranquillement ce qui me parait mieux.

Le bureau a effectivement demandé la tête de Patrice Menon ce que le DTN a refusé de faire.

Par ailleurs tous ce que j'ai lu dans l'équipe écrit par Patrick ISSERT est vrai mais pas dans le ligne du parti comme on disait en 1950.

Le bureau fédéral actuel ne représent plus rien car la majorité présidentielle se fait battre, logiquement, élections de ligue après élections de ligue.



Veuillez m'excuser d'avoir répondu à l'article de la PRAVDA fédérale.

Date de publication : 27/09/2012 17:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

d93230 a écrit :
la voilà


Merci beaucoup.
Mais je ferais remarquer qu'il ne s'agit toujours pas du texte officiel de la réforme mais de commentaire sur la réforme. Une circulaire a une valeur juridique faible, donc c'est le texte de la réforme qu'il nous faut.

Donc je dis et je répète très clairement qu'il est proprement hallucinant et même insultant que la modification de statut ne soit pas accessible aux licenciés.

Encore une fois, je constate de graves carences dans les documents officiels mis en ligne par la FFE.
- Sur le PV du CD du 28/04/12 : il est fait référence plusieurs fois à des documents annexés au PV. Or, ils ne le sont pas !
- Sur le PV de l'AG 2012 de la FFE : il n'y a pas le texte de la réforme statutaire qui a été voté !!!

Ce sont des graves défaillances.

Citation :
FFE :
Dans l'hypothèse où la ligue aurait déjà procédé à l'élection de ses délégués selon la formule ancienne (3 délégués), il sera nécessaire qu'elle procède à une nouvelle élection.


Donc voilà la réponse pour ceux qui se la posait : rebelote ! Revote ! Tout à zéro !

Citation :
FFE :
Cette réforme est entrée en vigueur après agrément ministériel en date du 21 septembre 2012.


Conséquence juridique !!!
Article 9.1 des statuts de la FFE : La FFE peut constituer, sous forme d’associations de la loi de 1901 [...] des organismes régionaux ou départementaux dénommés ligues [...]
Leurs statuts et RI doivent être compatibles avec ceux de la FFE.


Or voilà ce que disent les statuts type de ligue : "article 11.5 Les trois délégués titulaires et les trois suppléants de la ligue aux AG de la FFE doivent avoir été élus par l’AG de la ligue réunie à cet effet immédiatement après l’élection de son nouveau président et sont élus pour la nouvelle mandature.

Or selon la circulaire (donc les nouveaux statuts de la FFE) :
Dorénavant, chaque région représentative du territoire de la ligue, sera représentée par : Deux délégués élus par la ligue en assemblée générale. Un délégué élu par l'assemblée générale de chaque comité départemental composant la ligue.

Les statuts des ligues et les statuts de la FFE sont incompatibles.
Les ligues ne peuvent élire leurs délégués nouvelle manière sans changer leurs statuts, sinon elles les violeraient.
Cela nécessite donc une assemblée générale extraordinaire de chaque ligue pour mise en conformité de leur statuts.

La FFE, son secrétaire général, et la commission juridique viennent de se payer le ridicule d'oublier ce point ; et l'oubli est bien réel puisque la circulaire l'occulte.

Citation :
FFE :
A titre d'exemple, un club ayant huit voix à l'Assemblée Générale de ligue recevra une enveloppe comportant pour chaque liste un bulletin rouge (1 voix), un bulletin jaune (2 voix) et un bulletin vert (5 voix).


Ce qui signifie que le vote se fait donc à bulletin secret !!!

On passe de délégués de ligue qui votaient comme cela leur chantait sans rendre de compte à des "délégués de clubs" qui votent comme cela leur chante, sans rendre de compte.

La FARCE continue !

Date de publication : 27/09/2012 17:53
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous avons posé en CD la question de savoir si on devait changé les statuts des ligues.

JP KESSLER a balayé cette question en disant que ce n'était pas nécéssaire.

J'ai aussi posé la question si cela ne generait pas la mise en place de cette réforme qui sur le fond, pour moi, est une avancée.
Même balayage.

C'est un avocat et sectrétaire général de la FFE je n'ai pas à mettre en doute ses compétences lors du CD.

Date de publication : 27/09/2012 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
kessler a envoyé aux ligues le processus des différentes élections avec la date buttoir

Date de publication : 27/09/2012 18:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ouh la la ! Quel est le malade qui a inventé la règle du jeu de cette élection ? C'est d'une telle complexité que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait pas mal de contestations.
On dirait que ceux qui ont pondu ce machin ne sont pas encore au courant qu'on a inventé l'ordinateur et internet, ils en sont restés aux méthodes de grand-papa (remarquez que c'est homogène avec le matériel d'escrime).

Il aurait été si simple de fournir aux présidents de clubs un code secret de connexion (comme pour la gestion des licences), et chacun donnait ses voix par correspondance.

Et puis je ne comprends pas le passage suivant:
Citation :
Lorsque le nb de voix pour chaque liste sera connu au niveau de la ligue, ces voix seront reconverties en fonction des droits de vote dont dispose la ligue au sein de l'AG
Signifie-t-il que toutes les voix des clubs de la ligue ne donnent plus que les deux voix de la ligue ? Ca parait bizarre.
Et sinon d'ailleurs, à quoi servent les voix spécifiques des ligues et des comités, car puisque leurs AG sont composées des clubs, elles devraient voter à peu près comme les clubs.

Certes l'ancien mode d'élection était complètement opaque et sensible à toutes les magouilles, mais cette nouvelle méthode est vraiment foutraque et coûteuse (je plains ceux qui vont faire la distribution des voix aux clubs).

Date de publication : 27/09/2012 18:54
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bolol a écrit :
kessler a envoyé aux ligues le processus des différentes élections avec la date buttoir


Un autre document que ça ?
Ou le même ?

Date de publication : 27/09/2012 20:39
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
le e

Date de publication : 27/09/2012 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour répondre à Calimero dieu de Pantin qui met en doute la presse, il n'a qu'à demandé un doit de réponce, s'il ne le demande pas c'est que c'est vrai et c'est vrai

Date de publication : 27/09/2012 20:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
excusez moi c'est seigneur de bagnolet?

Date de publication : 27/09/2012 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Nous avons posé en CD la question de savoir si on devait changé les statuts des ligues.

JP KESSLER a balayé cette question en disant que ce n'était pas nécéssaire.


Mais, je ne fais bien entendu que reprendre cette très pertinente question posée en comité directeur.

Et la réponse est pour moi clair : Toutes les ligues ont dans leurs statuts actuels : "article 11.5 Les trois délégués titulaires et les trois suppléants de la ligue aux AG de la FFE doivent avoir été élus par l’AG de la ligue réunie à cet effet immédiatement après l’élection de son nouveau président et sont élus pour la nouvelle mandature."

En conséquence de quoi, les ligues ne peuvent licitement voté pour seulement deux délégués ligue (comme le demande les statuts de la FFE) alors que leurs statuts ligue prévoient explicitement que leur AG doit voter pour trois.
C'est simple, c'est clair : à la ligue, ce sont les statuts ligue qui s'applique, pas ceux de la FFE.

Les statuts FFE et les statuts ligue sont incompatibles, il faut modifier ces derniers pour s'en sortir. Et la FFE n'a pas prévue le coup apparemment.

Citation :

velizien a écrit :
On dirait que ceux qui ont pondu ce machin ne sont pas encore au courant qu'on a inventé l'ordinateur et internet, ils en sont restés aux méthodes de grand-papa (remarquez que c'est homogène avec le matériel d'escrime).


Le vote électronique fait peser de grands dangers sur la démocratie.
Les vieilles méthodes à grand-papa ne sont pas parfaites, mais au moins, quand il y a fraude, on a des chances de le détecter.
Avec l'air du tout numérique, tout s'efface, tout se remplace, ni vu ni connu . Je vous rappelle que lors des dernières élections les français de l'étranger ont voté électroniquement... et qu'il a été démontré qu'il y avait un moyen de piratage.

Citation :

velizien a écrit :
Et puis je ne comprends pas le passage suivant:
Citation :
Lorsque le nb de voix pour chaque liste sera connu au niveau de la ligue, ces voix seront reconverties en fonction des droits de vote dont dispose la ligue au sein de l'AG


C'est très simple.
Quand dans une ligue les clubs votent, il peut y avoir 500 voix exprimées.
Mais la ligue peut avoir au niveau de la FFE 3000 voix a exprimé.

Donc si la liste A obtient à la ligue 200 voix, à la FFE, cela donnera (200/500)*3000=1200 voix.
La liste B obtient à la ligue 300 voix, à la FFE, cela donnera (300/500)*3000=1800 voix.
La ligue a bien exprimée à la FFE 3000 voix (1200+1800).

Citation :

velizien a écrit :
Quel est le malade qui a inventé la règle du jeu de cette élection ?


Non. Non, je ne suis pas d'accord, je trouve ces règles tout à fait compréhensibles. Et la lourdeur, c'est en général pour éviter les fraudes, c'est nécessaire.

Non, le vrai scandale, vous le loupez complètement.
D'accord, cela vous choque qu'un huissier intervienne : la FFE remboursant 200 euros son intervention. Cela me fait rigoler parce qu'encore, qui paie cette mesure (sous-financée) au final ? A part les licenciés.

On aurait pu se passer d'huissier, et c'est là qu'est le scandale. Si on fait appel à un huissier, c'est pour une raison simple : pour rendre le vote des clubs secret.

Que dis-je ! Le vote des clubs secret ! NON, le vote des délégués des clubs secret.
VOUS NE SAUREZ PAS QUI A VOTÉ POUR QUOI PUISQUE TOUT EST SECRET.

JAMAIS, VOUS LICENCIÉ, VOUS NE SAUREZ POUR QUI A VOTÉ CELUI QUI EST CENSÉ VOUS REPRÉSENTER.


Quand votre député vote sur une loi, vous pouvez savoir ce qu'il a voté : parce qu'il vous représente, vous devez pouvoir le savoir (sauf rare exceptions). C'est un principe démocratique.

Mais à la FFE :
- Avant la réforme : les ligues choisissaient des délégués qui votaient secrètement, sans mandat, pour qui bon leur semblait, sans rendre des comptes.
- Après la réforme : les clubs choisiront des délégués qui voteront secrètement, sans mandat, pour qui bon leur semblera, sans rendre des comptes.

Et ça, cela paraît un détail mais c'est un détail qui porte à conséquences graves et sur lequel la FFE s'est bien abstenue de communiquer. D'ailleurs, faute d'avoir le texte (toujours caché) de la réforme, je ne fais que le deviner à cause de cette histoire d'huissier.
Pas besoin d'huissier, si le vote de chaque club était noté sur un procès-verbal de ligue, avec émargement des délégués sur le sens de leur vote.

On est toujours dans la même bouffonnerie, un déni de démocratie, l'opacité organisée.

REFORME ÉLECTORALE RATÉE : on n'aura plus Pietruszka mais on gardera un mauvais système.

Date de publication : 27/09/2012 21:16
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pourquoi est ce qu'on le garderait

tout tes arguments sont pour moi recevable on aura 4 ans pour faire un vraie réforme claire et transparente.

Chiche ?.

Date de publication : 27/09/2012 22:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :

C'est très simple.
Quand dans une ligue les clubs votent, il peut y avoir 500 voix exprimées.
Mais la ligue peut avoir au niveau de la FFE 3000 voix a exprimé.

Donc si la liste A obtient à la ligue 200 voix, à la FFE, cela donnera (200/500)*3000=1200 voix.
La liste B obtient à la ligue 300 voix, à la FFE, cela donnera (300/500)*3000=1800 voix.
La ligue a bien exprimée à la FFE 3000 voix (1200+1800).



Tu veux dire que si une ligue s'abstient à 80% parce qu'elle considère le débat comme inintéressant (ou parce qu'elle ne fait pas de différences entre les listes) serait donc ignorée à 80 % ? Les élus pourront donc se targuer d'une majorité qui sera en fait très virtuelle puisque l'abstention n'aura pas été prise en compte ?

Date de publication : 27/09/2012 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
si une ligue par exemple s"abstient à 80 pour cent ou que les clubs ne viennent pas voter à 80 pour cent les 20 pour cent qui votent représentent les 100 pour cent des voix de la ligue

Date de publication : 27/09/2012 23:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Le vote électronique fait peser de grands dangers sur la démocratie.
Les vieilles méthodes à grand-papa ne sont pas parfaites, mais au moins, quand il y a fraude, on a des chances de le détecter.
Avec l'air du tout numérique, tout s'efface, tout se remplace, ni vu ni connu . Je vous rappelle que lors des dernières élections les français de l'étranger ont voté électroniquement... et qu'il a été démontré qu'il y avait un moyen de piratage.

Tout dépend comment on s'y prend. C'est vrai que les machines à voter ne sont pas une bonne solution, et que la méthode choisie pour les français de l'étranger était un peu légère, mais il y en a d'autres (les lotos officiels parviennent bien à contrer les nombreux essais de piratage, ce qui est bien plus compliqué).
Mais la solution la plus simple serait de rendre les votes publics, ce qui supprimerait toute possibilité de fraude cachée et apporterait en plus de la transparence à ce vote par procuration (les adhérents ne votent pas eux-mêmes), d'autant que les élus ou battus n'auraient pas vraiment de moyen de punir les clubs ayant mal voté (ce qui dans d'autres contextes fait préférer le vote à bulletin secret).

Citation :

LExpert a écrit :
C'est très simple.
Quand dans une ligue les clubs votent, il peut y avoir 500 voix exprimées.
Mais la ligue peut avoir au niveau de la FFE 3000 voix a exprimé.

Donc si la liste A obtient à la ligue 200 voix, à la FFE, cela donnera (200/500)*3000=1200 voix.
La liste B obtient à la ligue 300 voix, à la FFE, cela donnera (300/500)*3000=1800 voix.
La ligue a bien exprimé à la FFE 3000 voix (1200+1800).

Pardon, mais ce n'est pas très simple, au moins conceptuellement. Imaginons que dans une ligue il y ait une forte abstention des clubs (par exemple à cause d'un mauvais choix de la date ou du lieu de l'AG), et que dans une autre il y ait une forte participation. Une voix exprimée d'un club de la 1ère ligue vaudrait alors plus lourd que celle d'un club de la seconde. Ce n'est pas très démocratique, car ces 2 clubs ont participé de la même manière au vote (eux ne se sont pas abstenus), et pourtant la voix de l'un vaut plus que celle de l'autre. Il vaudrait mieux compter simplement les suffrages exprimés réellement par les clubs, et si une ligue ne parvient pas à réunir les clubs, tant pis pour elle.

Citation :

LExpert a écrit :
Citation :

velizien a écrit :
Quel est le malade qui a inventé la règle du jeu de cette élection ?

Non. Non, je ne suis pas d'accord, je trouve ces règles tout à fait compréhensibles. Et la lourdeur, c'est en général pour éviter les fraudes, c'est nécessaire.

La simplicité bien conçue est plus difficile à contourner que la complexité tordue, car elle offre moins d'interstices où glisser des grains de sable.
Par exemple ce que j'évoque plus haut, c-a-d convoquer une AG spéciale élection FFE, pendant des vacances, à un endroit peu accessible, et faire venir ses amis pour voter.
Et puis comment l'huissier présent saura-t-il que la personne qui vote pour un club est bien son représentant ?



Date de publication : 28/09/2012 01:52
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
AG électives fédérales par exmple pour le dauphiné

à minuit le 31 décembre en haut de la noire des HOUCHES


pOUR LE MIDI 2 HEURES DU MATIN SUR L ILE DE PORQUEROLLE


a PARIS CATACOMBES A 4 H DU MAT



C'est vrai que ce n'est pas prévu, qui convoque et conditions.

Date de publication : 28/09/2012 07:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Demande d'explications sur les élections fédérales
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, mais bon, dans tous les système d'élections les voix de ceux qui votent blanc et celles des absents ne sont pas comptées. Un élu l'est toujours au prorata des suffrages exprimés.

Date de publication : 28/09/2012 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales