https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (162utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 238

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Court métrage "De Cape et de Clap"
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Je mets sur le forum le lien d'un court métrage réalisé cette année avec mon école de cinéma ayant pour sujet le film de cape et d'épée sur le principe du film dans le film.
Étant deux passionnés de films d'aventure et notamment des films de cape et d'épée de la grande époque, nous avons souhaité, pour notre projet de fin d'année préparatoire, faire un modeste clin d'œil à ces films qui ont marqué notre enfance.

De Cape et de Clap

Encore un grand merci à Christophe, Bernard, Mickaël et Gildas pour leur gentillesse et leur disponibilité!

Bon visionnage!


Jean-Hugues

Date de publication : 10/09/2011 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il est certain que le snobisme très franchouillard qui consiste à commencer par "directed by" et terminé par "the end" n'incite pas à la diplomatie.
Pour résumer, disons qu'il s'agit de deux types avec une serpillière sur la tête qui se combattent.
Du moins, cela semblerait l'intention des protagonistes. Hélas, ils utilisent des "épées de cour" essentiellement pour frapper de taille. Autant dire que c'est comme donner de la plume pour enfoncer une pointe. Cela tourne vite au navrant : en réalité, ce sont plutôt des types qui s'agitent.
En conclusion, pour vous décourager de regarder cette vidéo, je dirais qu'elle ne prendra que 5 minutes de votre temps.
Mais 5 minutes peuvent durer une éternité.

Date de publication : 10/09/2011 21:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il me semblait que le "second degré" de ce que tu appelles du snobisme était assez évident.
Nous n'avons pas cherché à nous prendre au sérieux de même que nous n'avions pas l'intention de faire un documentaire sur l'escrime du XVIIIe. Il s'agit avant tout d'un exercice pratique de réalisation, avec comme toile de fond un univers de cape et d'épée. Notre objectif était, pour les duels, de faire des montages assez différents, un assez "plan-plan" calqué sur les films des années 50 et un beaucoup plus sur-découpé et rythmé dans le style de productions plus modernes.
Ce que tu appelles une serpillière tend à mettre en relief l'aspect "fauché" et "underground" du plateau de tournage.
Je t'invite à regarder les films d'aventures des années 40-50-60, tu verras que ce ne sont pas non plus des documentaires sur l'escrime ancienne - ce qui n'est en aucun cas le sujet ici non plus.


Date de publication : 10/09/2011 23:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Pour résumer, disons qu'il s'agit de deux types avec une serpillière sur la tête qui se combattent.


J'ajouterai juste que je trouve ta façon de résumer assez malhonnête vis à vis des gens gens qui vont te lire. Je respecte totalement ton opinion et ton droit de ne pas aimer, mais la critique est légitime quand elle est objective or résumer le film à "deux types avec une serpillière sur la tête qui se combattent", il me semble ça n'est pas vraiment le scénario.


Date de publication : 11/09/2011 01:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pathétique et de toc

Date de publication : 11/09/2011 09:28
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'humour n'est pas donné à tout le monde !!!

Date de publication : 11/09/2011 09:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Amusant, original, décalé... J'ai passé un bon moment devant mon écran !

Date de publication : 11/09/2011 10:04
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

JohnHugh a écrit :
Il me semblait que le "second degré" de ce que tu appelles du snobisme était assez évident.
Nous n'avons pas cherché à nous prendre au sérieux de même que nous n'avions pas l'intention de faire un documentaire sur l'escrime du XVIIIe. Il s'agit avant tout d'un exercice pratique de réalisation, avec comme toile de fond un univers de cape et d'épée. Notre objectif était,
etc, etc, etc...


On se croirait dans une galerie d'art contemporain.

On vous présente une assiette avec un crotte.
Un type vous tapote sur l'épaule, vous vous retournez. Il se met à vous faire un discours de 2H pour vous convaincre que c'est absolument génial, pour vous expliquer toutes les intentions mirobolantes qui sont cachées, pour vous montrer la hauteur des concepts philosophiques jamais énoncés jusque-là.
Voila.

Et puis après, vous vous retournez et vous vous retrouvez devant un assiette avec une crotte.

Date de publication : 11/09/2011 10:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Monsieur Feraud a du croire que les auteurs de ce sketch pensent avoir créé l'OEUVRE du siècle! Il nous sort les grandes armes, avec sa mirobolance et ses concepts, mais il n'a pas saisi que l'humour n'était pas un art...

Coluche est un des plus grands, c'est incontestable. Pourtant il ne prétendait pas non plus émettre des concepts philosophiques haut-perchés!

Merci à toute l'équipe pour cette grosse marade!! Je ne m'en lasse pas! Encore bravo!

Date de publication : 11/09/2011 13:35
Les alcooliques tuent sur les routes. Il faut supprimer les routes. - Olivier de Kersauzon
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Tu te prends pour qui Feraud? Ferme ta ruche un peu

Date de publication : 11/09/2011 20:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :

On se croirait dans une galerie d'art contemporain.

On vous présente une assiette avec un crotte.
Un type vous tapote sur l'épaule, vous vous retournez. Il se met à vous faire un discours de 2H pour vous convaincre que c'est absolument génial, pour vous expliquer toutes les intentions mirobolantes qui sont cachées, pour vous montrer la hauteur des concepts philosophiques jamais énoncés jusque-là.
Voila.

Et puis après, vous vous retournez et vous vous retrouvez devant un assiette avec une crotte.


Wahou! Je ne peux que tirer mon chapeau devant une telle élégance dans les propos, ma foi c'est une manière très intéressante de comparer notre travail à une déjection mais sans oser l'écrire.
On ne s'était pas imaginé en réalisant ce film qu'un discours philosophique de deux heures serait nécessaire à la bonne appréhension de nos mirobolantes intentions cachées...

Je vais m'arrêter là car dans mes fameuses intentions philosophiques masquées en plaçant le lien sur Escrime Info, je n'avais aucunement le dessein d'avoir à polémiquer.
Je ne suis pas susceptible et je suis même très ouvert à la critique car je considère que c'est aussi ce qui fait progresser, mais étrangement j'ai quand même un petit peu de mal avec les attaques gratuites, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en faisant partager notre travail.


Je suis ravi que ceux qui ont apprécié aient passé un bon moment, je crois que l'on peut dire que c'était la seule intention - et non cachée!- que nous avions en imaginant ce film étudiant. Après, il est évident qu'on ne peut pas plaire à tout le monde!





Date de publication : 11/09/2011 21:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bah c'était bien ! Un petit film sympa, sans prétention. On a pas eu l'impression de s'être fait voler notre argent vu que c'était gratuit...Non c'était pas mal...Eh puis j'aime bien les combats d'escrime artistique. J'y connais rien, mais j'aime bien.
Eh puis il est rigolo Féraud, non ? Ah vous êtes des petits malins ! Il fait partie de la troupe en fait ! il est chargé de venir sur ce forum pour dire des groooossses conneries, pour donner l'envie de regarder le film ! pour créer le buzz, quoi ! Pas mal comme stratégie, ah ouais...
Où alors il sort vraiment du 19e siècle, et puis un jour il s'est retrouvé dans un fast-food, il n'a pas compris ce qu'il avait dans son assiette, le gérant le lui a expliqué en reprenant tout un tas de messages publicitaires vantant les mérites de cette marque...

Date de publication : 11/09/2011 22:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi aussi j'ai passé un bon moment. Des étudiants en cinéma qui ont de l'humour, de l'intérêt pour l'escrime et, forcément, pas un gros budget... Pas mal du tout...

Maintenant peut-être que Fréaud est un riche producteur qui pourrait, lui, mettre la main à la poche et les faire passer du court-métrage d'étudiants à la super-production historique.
Essayez toujours un petit message privé, on ne sait jamais.

Date de publication : 11/09/2011 23:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Merci pour vos sympathiques commentaires!

En effet le budget était plus que réduit - l'école nous fournissant uniquement le matériel de tournage - et quand on voit le coût de location ne serait-ce que d'une perruque, ça incite à utiliser le système D! Nos fantastiques acteurs vedettes nous ont gentiment prêté leurs costumes et pour économiser 400€ de location de bottes nous avons utilisé des postiches de cotillon!
Mais tourner dans les douves à Vincennes - qui pour le coup étaient un décor rêvé! - en chemise XVIIIe au mois de février fut une expérience... rafraichissante!

Date de publication : 12/09/2011 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
fenc-pumpkin a écrit :
mais il n'a pas saisi que l'humour n'était pas un art...
Coluche est un des plus grands, c'est incontestable. Pourtant il ne prétendait pas non plus émettre des concepts philosophiques haut-perchés!

Je crois que non seulement, vous n’avez pas saisi, mais vous faites en plus un complet contre-sens.
Je n’ai pas reproché à JohnHugh de ne pas viser plus haut, je sais bien qu’il ne s’agit que de divertissement.
Non, c’est au contraire ses explications emberlificotées qui me dérange. Si c’est bon, ça n’a pas besoin de justifications.
Quant à l’humour… lorsqu’on est obligé de dire qu’en fait c’est drôle, c’est généralement parce que justement cela échoue à l’être.

Citation :
JohnHugh a écrit :
On ne s'était pas imaginé en réalisant ce film qu'un discours philosophique de deux heures serait nécessaire à la bonne appréhension de nos mirobolantes intentions cachées...

C’est pourtant ce que vous avez commencé à faire là : https://www.escrime-info.com/modules/n ... id=293887#forumpost293887
Procédé classique utilisé en art contemporain : masquer la médiocrité par le discours (cf. ci au-dessus).

Citation :
ILLUSTRATION
Remarque de Feraud : ils utilisent des "épées de cour" essentiellement pour frapper de taille.
Réponse de JohnHugh : Je t'invite à regarder les films d'aventures des années 40-50-60, tu verras que ce ne sont pas non plus des documentaires

Donc implicitement, vous vous justifiez ainsi de ce qu'on voit et qui nous déplait : en fait, vous seriez très bon, mais si vous montrez de la mauvaise escrime, ce serait fait exprès.
Le discours cherche à masquer ce que nos yeux ont pourtant bien vu.

Citation :
JohnHugh a écrit :
En effet le budget était plus que réduit

Encore un argument-type de l’art contemporain :
Premier temps : si cela paraît fauché, c’est que c’est voulu (voir le discours là https://www.escrime-info.com/modules/n ... id=293887#forumpost293887)
Deuxième temps : devant l’évidence du naufrage, on explique que c’est parce qu’on était fauché, mais que sinon on aurait vu ce qu’on aurait vu.
Vous savez, le paradoxe, c’est que j’ai vu d’excellents spectacles qui donnaient l’air fauché (il existe aussi de magnifiques spectacles somptuaires).
Le discours sur la pauvreté financière, il masque souvent la pauvreté de talent.

Citation :
JohnHugh a écrit :
ce film étudiant.

Si vous êtes classe de CM1, je vous félicite.
Si vous êtes en dernière année d’école de cinéma, je vous invite au redoublement, si ce n’est à la réorientation.
(alors, c’est quoi cette école ?)

Citation :
JohnHugh a écrit :
les attaques gratuites

Parce que vous préférez me payer ?

Date de publication : 12/09/2011 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pftt, bof, ouahou, tu ns G...
Rions un peu. Que ce soit bon ou mauvais.

Date de publication : 12/09/2011 13:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cher Féraud,

Je suis ravi d'avoir l'opinion éclairée d'un tel expert pluridisciplinaire... Expert en escrime, en cinéma, en art contemporain, en conseil d'orientation et j'en oublie surement! Sacré CV!

Dans un souci purement analytique, je vous recommande quand même la relecture de la citation de Godard au début du film...

Sur ce j'arrête de répondre, cela n'a pas d'intérêt et pourrit le forum. Mais comme l'a souligné Zazie, merci de me faire le buzz!

Je vous salue bien bas, à votre niveau en quelque sorte.

Date de publication : 12/09/2011 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "Des têtes et des Claques"
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Puisque vous n’avez pas eu la correction de répondre à ma question, j’ai cherché l’information, seul.
A la fin du générique, on apprend que ce serait un travail d’étude pour la FLEC. C’est bien une école de cinéma.
Il est certes facile de critiquer, moins fréquent de s’ébaubir d’admiration.
Eh bien, je me propose donc de m’adonner à cet exercice (cela vous évitera de prétendre que je ne suis que dans la négativité).
Comparons ce qui est comparable : des travaux d’étudiants.
Voila ce que les étudiants de l’ESMA créent : http://www.dailymotion.com/Esma-Movie#videoId=xj3n7h
La comparaison est cruelle tant ces courts-métrages vous surclassent dans tous les domaines : scénarios, jeu des acteurs, réalisation.
J’espère que vous passerez un bon moment en les visionnant, vous avez sûrement quelque chose à en apprendre.

Date de publication : 12/09/2011 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Monsieur Féraud,

Dans un premier temps vous sembliez prétentieux, hélas vous avez rapidement rejoint la légion des gens puants.
Vos agressions ridicules sur l'étudiant Johnhugh n'ont de mérite que de le trouver sympathique.

Date de publication : 13/09/2011 09:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et bien moi, j'aime bien! NA!

Date de publication : 13/09/2011 10:53
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bon c'est surtout un peu verbeux, très typé étudiants s'interrogeant sur les techniques d'époques différentes et s'interrogeant sur les relation producteur, metteur en scène, etc.
Je préfère le début, souvenirs du bossu hi hi, les mouvements ne sont pas très naturels mais ça fait d'époque et ce n'est pas si mal
Pas de quoi en faire toute une histoire, comme critique je dirait faire plus condensé.(pas la partie escrime bien sur)

Date de publication : 13/09/2011 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
féraud je ne te connais pas mais aux vues de ce que tu montres (tes messages écrits noir sur blanc) tu es un gros boulet tout simplement.
mon conseil : n'écris jamais de livre car tu as un style puant et redondant (je sais que ça ne doit pas te faire de peine car on sent bien la suffisance de ta "prose").
Evite d'ailleurs toute forme d'art ou alors ponds nous une daube bien commerciale qui rapporte de l'argent histoire de dire plus tard :"Vous voyez que j'ai du talent, misérables !"

CA, c'était gratuit

Date de publication : 13/09/2011 17:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "Des têtes et des Claques"
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mais il est com-plétement tordu ce mec.
il me fait penser a ma vieille copine anastasie.
faites en d'autres qu'on continue a se marrer.
on en bien besoin en ce moment

Date de publication : 13/09/2011 18:11
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Court métrage "Des têtes et des Claques"
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
Bon c'est surtout un peu verbeux, très typé étudiants s'interrogeant sur les techniques d'époques différentes et s'interrogeant sur les relation producteur, metteur en scène, etc.

Fine analyse, mais sachez que certains risquent de vous rappelez agressivement que ce court-métrage n'en vaut pas la peine.

Sinon, il y a des étudiants en cinéma qui se comportent en véritable pro et sont vraiment de grand talent. Je vous conseille de regarder les vidéos de l'ESMA
http://www.dailymotion.com/Esma-Movie#videoId=xj3n7h

Date de publication : 14/09/2011 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales