Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
58 utilisateur(s) en ligne (41utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 55

aleblanc, Ifeche, ploplop, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 146 147 148 (149) 150 151 152 153 »


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
A voir et à apprécier:
JO 2004

Citation :

Alatriste a écrit :
A 1min05 et 3min32 ça fait particulièrement mal.
Par contre, à 4min17, c'est joli.


J'ai pu voir la vidéo hier et apparemment, nous avons sans doute un ami qui a pris le soin entre temps de la faire interdire (alors qu'elle existait depuis 2019 !).
Peut-être est-ce Guyart, qui aurait des remords sur son œuvre.
Pour ce que j'ai vu hier sur la vidéo, les deux premiers morceaux, en gros, il fonçait bras raccourci sur son adversaire. Heureusement, il était le seul à toucher.
C'était pitoyable.

Je redis que j'ai un bon souvenir de Ota, à l'époque.
Mais si on veut demeurer sur un plan franco-français, je pense que Le Péchoux, de la même génération, est incomparablement plus fleurettiste que Guyart. Le Péchoux aurait mérité mille fois plus que Guyart un titre individuel au JO : déjà, il a une carrière infiniment plus longue ; pas étonnant, après tout, Guyart, c'est plus des jambes que de la technique à comparer de Le Péchoux. Et surtout, Le Péchoux, c'est l'homme capable d'attaques sur la préparation remarquable.
Combien Le Péchoux s'est fait voler de touches par ce système pourri ?
Le premier cas dans le présent sujet, le n°1, c'est justement Le Péchoux, et on l'a vu bien souvent ici subir ces iniquités.
L'attaque sur la préparation est le plus beau coup de l'escrime ; lorsqu'on arrive à prendre le temps sur l'adversaire, alors que cela va très vite à ce niveau.

A la place, on se retrouve aujourd'hui avec des tireurs qui foncent sur l'adversaire pour s'en prendre une bonne, et une fois qu'ils l'ont bien dans le bide, il touche.
C'est lamentable (et certainement pas du fleuret, pas même de l'escrime (les épéistes hallucinent)).


Bien, nous allons passer à la compétition suivante, Rencontre Antony 2022.
En introduction, vous avez le droit à un petit cours d'arbitrage.
On va voir si ce qui est dit est respecté...

Date de publication : 16/03 08:39
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°569 à 51min57s

Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, valable, point.

Image redimensionnée


Alors que se passe-t-il ?
Gauche se met à marcher en enchaînant avec une tentative de battement.
Oui, tentative et non pas battement, puisque droite dérobe et on n'a pas contact du fer.
Là, on pourrait commencer à dire que selon t89-5-a, gauche est en tort du fait du dérobement.

Ensuite, gauche revient en garde et droite reste sur sa position de garde.
Sur ce, gauche réenchaîne en marche avec une invite.
Vous savez, une invite ?
Gauche se découvre volontairement : il éloigne sa lame de son corps, et la pointe de son adversaire, et se met à viser les pieds du public.
Ce qu'il fait alors, c'est une marche bras raccourci, ce qui constitue une préparation d'attaque et certainement pas une attaque aux termes de l'article t83-2-d.

Gauche n'a strictement aucune priorité, il fait une invite pour que droite attaque ; et cela fonctionne, droite attaque (allongement bras + pointe menaçante + fente) et touche :

Image redimensionnée



Voyez, ce qui est grave, c'est que gauche a cherché à se faire toucher. Il y est arrivé et ne réagit qu'après. Pourtant, on lui donne la touche pour s'être fait touché !!!

L'arbitre a violé le règlement.

En conclusion, je redis ce qui mérite d'être retenu : gauche obtient la touche parce qu'il a cherché à se faire toucher et y est arrivé.
Allez expliquer cela à des escrimeurs sans qu'ils deviennent fous.
Allez expliquer cela à des non-escrimeurs sans qu'ils s'écroulent de rire.


Image redimensionnée


Ce prétendu fleuret est juste grotesque.


On vit en 1984 : se faire toucher, c'est toucher.

(Le tout organisé par Brice Guyart)

Date de publication : 21/03 09:38
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors, bonjour à tous.
Aujourd'hui, deux "cas" que je n'ai pas voulu mettre en cas... parce que c'est plus le commentateur qui est en cause en la matière que l'arbitre.

En l'occurrence, le commentateur, c'est Yann Marpeaux. Vous me direz, vu que c'est un arbitre international au fleuret...!!!
On reste quand même dans le sujet.
Mais en plus, il est membres de la commission fleuret ET de la commission arbitrage et règlement.

Alors deux exemples de commentaires vaseux :

* à 54min et 32 secondes
Image redimensionnée

Yann Marpeaux : "En fait, il y a attaque au fer sur parade-riposte".

* à 59min et 38 secondes
Image redimensionnée

Yann Marpeaux : "C'est un peu la même touche que tout à l'heure, sur la première vidéo qui a été demandé. Mais là, à l'inverse, on a attaque au fer, parade-riposte".

Alors, c'est à peine compréhensible et cohérent et reprenons les concepts de l'escrime.

La parade : La parade est l'action défensive faite avec l'arme pour empêcher une action offensive de toucher.
L'Attaque au fer a pour but d’écarter ou de fixer la lame adverse, ou faire réagir.
Un battement n'est pas une attaque... pas une attaque de l'adversaire. C'est juste une attaque du fer... pas de l'adversaire.
On peut battre le fer adverse et un point c'est tout... Ce n'est pas une attaque mais une préparation d'attaque.

La phrase d'armes type, c'est : attaque (tireur A), parade, riposte (tireur B).
"attaque au fer sur parade-riposte" c'est un non sens.
" attaque au fer, parade-riposte" c'est un non-sens.

Il y a un mélange entre l'attaque au fer qui est une préparation (suivi éventuellement d'une attaque) et parade (qui est un coup défensif). Dans le règlement, soit on attaque, soit un se défend (on peut aussi préparer) mais on n'attaque-pas-défend en même temps.

Pour quelqu'un qui veut faire de la pédagogie :
1. C'est incompréhensible (j'ai beaucoup de mal à comprendre comme fleurettiste, ce qu'il veut dire, tellement cela ne correspond à aucun concept valide).
2. Cela démontre une incapacité de sa part à s'exprimer clairement sur une phrase d'armes (alors qu'on prétend au contraire expliqué même à un public non spécialiste)

Conclusion, encore une fois après Brice Guyart, on a Yann Marpeaux dont les commentaires son pathétiques et montrent une absence de maîtrise des concepts de base de l'escrime au fleuret et accessoirement du règlement.

Le plus grave à mes yeux, ce n'est pas qu'ils soient commentateurs mais qu'ils prétendent tous deux présider aux destinés du fleuret qu'ils ne comprennent pas (et logiquement sont incapables d'expliquer).
Je pense que MM. Guyart et Marpeaux devraient démissionner de leurs fonctions au sein de la FFE (fleuret et arbitrage/règlement) pour le plus grand bien du fleuret.

Date de publication : 22/03 14:54
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il me semblait nécessaire de préciser mon commentaire.

La base des armes conventionnelles, c'est la notion de temps d'escrime et de phrase d'armes.
* Le temps d'escrime est la durée d'exécution d'une action simple.
* Toute attaque, c'est-à-dire toute action offensive initiale, correctement exécutée, doit être parée ou complètement esquivée et la phrase doit être suivie c'est-à-dire coordonnée

Après, cela se résume simplement : le fleuret est un jeu de tour par tour.
Ainsi, on ne peut sortir de la logique d'une phrase d'armes et de ses tours : attaque, parade, riposte.

On peut faire dans un même temps une attaque : c'est une attaque simultanée.
Par contre, on ne peut pas avoir une attaque et une parade simultanée. Ce n'est pas dans la logique du fleuret.

Et en plus, il y a un ordre impératif à la phrase d'armes.
Or, pour qu'on arrive a comprendre ses phrases et concepts pas clairs, Yann Marpeaux sort une énormité "En fait, il y a attaque au fer sur parade-riposte".
Cela signifie en gros, qu'on commencerait par une parade et ensuite qu'il y aurait une attaque !!!
C'est n'importe quoi.
C'est consternant. Consternant de nullité pour quelqu'un à qui on a confié des responsabilités, notamment de représentation.
Et pourtant, voilà l'image que le fleuret donne...

Date de publication : 24/03 18:08
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°570 à 1h34min41s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Image redimensionnée


Nous avons donc gauche qui fait une retraite.
Sur cette retraite, droite marche en raccourcissant le bras et en se mettant à viser le sol (rappelons que selon l'article t83-2-d, c'est une préparation)
Face à quelqu'un qui se met à viser le sol, en raccourcissant le bras, que faites-vous ?
Moi, mon analyse est très simple, c'est quelqu'un qui n'attaque pas, mais qui prépare.

Gauche ayant terminé sa retraite, il marche à nouveau, tend le bras et touche. Il fait une attaque sur la préparation de droite.

L'arbitre a violé le règlement.

Commentaires des rigolos qui sont censés expliqués ce qui se passe : "une attaque qui repart du côté" de droite.
Qui repart ? Vous voulez parler de quoi au juste : reprise, remise, redoublement ?
Comment voulez-vous qu'on vous comprenne puisque vous n'êtes en train que de parler de ce que fait droite. Or, tout le monde a vu que gauche a touché le premier.
Image redimensionnée

Comment peut-on analyser une situation en ne parlant que de ce que fait un seul tireur, en occultant ce que fait l'autre ?
C'est absurde et vain.
Ce n'est pas de l'arbitrage, c'est de l'idéologie : la réalité ne les intéresse pas.

Date de publication : 28/03 09:06
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur le cas n°570, j'ai coupé un peu tôt la vidéo.
En fait, voilà ce qui se passe :
Image redimensionnée


Gauche donne un bon coup dans le masque de droite - involontairement.
Rien de grave, on a vu pire.

Mais ce pire, il vient toujours de la cause : un tireur qui part bras raccourci et qui se percute avec l'autre d'autant plus fort que se cumulent vitesse de déplacement et vitesse de bras (qui finit par s'allonger à retardement).
Là, droite a tort, car il devrait chercher à parer le coup qui l'a finalement touché.

L'arbitre lui donne le mauvais message : fonce sur ton adversaire, je te donnerai raison.
On finira par l'avoir notre accident grave, vous verrez.
Et là, c'est bien la pratique de l'arbitrage qu'il faudra mettre en cause, pas la faute à pas de chance.

Date de publication : 30/03 12:13
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

En voilà une situation qui fait avancer la réflexion.

Cas n°571 à 1h40min35s

Gauche touche non-valable, droite touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Image redimensionnée


Alors, rappelons l'article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."
ALLONGEMENT DU BRAS. Est-ce que droite allonge le bras ???
En voilà une excellent question.
C'est quoi un allongement du bras ? On pourrait dire qu'il faut que l'angle entre l'humérus et le radius augmente.
Est-ce que c'est le cas pour droite ? Oui, l'angle augmente.
Cependant, on remarquera que la pointe de droite ne s'éloigne pas de son corps parce qu'il baisse le bras au niveau de l'épaule, la pointe allant au sol. En fait, la pointe de droite n'avance pas par rapport à son propre corps.

Mais on a aussi une seconde condition dans l'attaque : la pointe menaçante. Là, il faut regarder où la pointe avance pour droite : en gros la pointe de droite va viser le sol. En fait, pour cet arbitre (fautif), la pointe serait menaçante parce que droite avancerait (sans viser)... mais c'est aussi ce que fait gauche en visant, lui !
En fait cette pointe de droite semble avancer à cause du déplacement... mais finalement, elle s'éloigne à un moment à cause du fait que droite ne vise pas la cible.

En fait, la vraie menace, c'est d'approcher la pointe vers son adversaire.
Et à ce petit jeu-là, c'est bien gauche qui a raison : gauche allonge le bras, fait une fente (certes petite, mais elle existe) la pointe menaçante.

Image redimensionnée


Alors que droite marche bras raccourcit : ce qui est une préparation selon l'article t83-2-d... et aussi aux yeux de n'importe qui qui comprend l'escrime (comme un épéiste, par exemple)

L'arbitre a violé le règlement.

Encore une fois, c'est l'absurdité de la notion non réglementaire de progression de la pointe qui est au font en cause. Celui dont la pointe progresse réellement, de manière relative, c'est gauche.
La pointe de droite, elle ne s'éloigne pas de son corps (donc, un épéiste dirait qu'il ne la protège pas) et elle ne vise pas son adversaire.
Deux raisons pour condamner cet arbitrage (sans utiliser le règlement)

Date de publication : 31/03 12:09
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à tous. Je me permets d'être un peu taquin. Une vidéo ou on voit des escrimeurs qui attaquent en allongeant le bras:
https://www.facebook.com/ffescrime/videos/649007602843477

Date de publication : 02/04 15:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, malheureusement, il n'y a plus que les épéistes qui font de l'escrime.
A croire qu'il ferait mieux de s'éloigner du fleuret s'ils veulent paraître encore un minimum sérieux.

Date de publication : 03/04 16:34
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°572 à 1h42min23s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Image redimensionnée


Droite marche bras raccourci et même raccourcit le bras : tout cela n'est qu'une préparation (cf. art t83-2-a).

Gauche se met pointe en ligne et gauche s'embroche gentiment (sans chercher à parer).

Image redimensionnée


Une fois touché, droite se réveille et n'allonge même pas le bras mais marche pour aller toucher.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 05/04 14:21
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°573 à 1h42min23s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, valable, point.

Image redimensionnée


Droite marche bras raccourci ce qui constitue aux termes de l'article t83-2-d une préparation et non une attaque (surtout quand on vise le ciel plutôt que son adversaire... on n'est pas menaçant).

Gauche tend le bras et touche. Il a maintenu son bras tendu en visant son adversaire, le temps de toucher.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Nouvelle illustration donc, de je me prend 10cm de fer dans le bide, et une fois toucher, je réagis.
Ce n'est pas de l'escrime (ni du fleuret d'ailleurs)

Date de publication : 09/04 10:31
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
[quote]
Malicia a écrit :
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°573 à 1h47min00s

Gauche touche valable, droite touche non-valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non-valable.

Image redimensionnée


Alors, nous voyons droite qui marche, gauche qui recule... ce qui n'a JAMAIS donné une priorité à quiconque.
Gauche allonge le bras et se met pointe en ligne (bras tendu en direction de son adversaire) - droite se plante sur le fer de gauche - gauche ramène le bras après avoir touché.

Image redimensionnée


Droite n'avait aucune priorité, puisqu'une marche bra raccourci est, selon la lettre du règlement (T83-2-d) et son esprit, une préparation et non une attaque.

Une fois touché, et bien touché, droite se réveille : il va contre-attaquer.

Image redimensionnée


Remarquez le remarquable : non, droite n'a pas pensé à allonger le bras après avoir été touché, il a pensé à la raccourcir !!!!!!!!!!!!!!!!

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Voilà les principes de cette secte : avancer sur son adversaire sans chercher à se protéger, sans chercher à se défendre, sans chercher à ne pas être touché.

Ce n'est pas de l'escrime.

Date de publication : 13/04 09:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
[quote]
Malicia a écrit :
Match Test par équipes - ANTONY - Finale
https://youtu.be/Ur2SSYno650

Cas n°573 à 1h47min00s

Gauche touche valable, droite touche non-valable.
L'arbitre donne attaque de droite, non-valable.

Image redimensionnée


Alors, nous voyons droite qui marche, gauche qui recule... ce qui n'a JAMAIS donné une priorité à quiconque.
Gauche allonge le bras et se met pointe en ligne (bras tendu en direction de son adversaire) - droite se plante sur le fer de gauche - gauche ramène le bras après avoir touché.

Image redimensionnée


Droite n'avait aucune priorité, puisqu'une marche bra raccourci est, selon la lettre du règlement (T83-2-d) et son esprit, une préparation et non une attaque.

Une fois touché, et bien touché, droite se réveille : il va contre-attaquer.

Image redimensionnée


Remarquez le remarquable : non, droite n'a pas pensé à allonger le bras après avoir été touché, il a pensé à la raccourcir !!!!!!!!!!!!!!!!

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Voilà les principes de cette secte : avancer sur son adversaire sans chercher à se protéger, sans chercher à se défendre, sans chercher à ne pas être touché.

Ce n'est pas de l'escrime.


Avec les tourments actuels de notre monde, les suicides sont en augmentation...

Date de publication : 13/04 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, on aurait envie de dire :

MORT aux çons


Le problème, ce sont les arbitres, pas les tireurs, qui induisent ce grand n'importe quoi, en toute impunité. Donc, l'élimination ne se ferait pas au bon niveau.
Cela dit, si on leur enlevait leurs joujoux, ces arbitres ne pourraient plus nuire.

Peut-être que la solution radicale pour les faire redescendre dans la réalité, c'est ci-dessous :
Image redimensionnée

Date de publication : 16/04 10:16
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
De passage
De passage


Informations utilisateur
Encore !!!

Date de publication : 18/04 09:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Sur le cas n°570, j'ai coupé un peu tôt la vidéo.
En fait, voilà ce qui se passe :
Image redimensionnée


Gauche donne un bon coup dans le masque de droite - involontairement.
Rien de grave, on a vu pire.


L’arbitre viole le règlement il n’applique pas le t121
Coup porter avec la coquille.
Si il le fait de façon involontaire c’est rouge
Volontaire on va très vite sur le noir.

Vous qui défendez le règlement je pensais vous voir réagir sur ce point non respecter. Ou alors pour vous aussi tout les points de règlement non pas la même valeur ?

Date de publication : 18/04 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Sur le cas n°570, j'ai coupé un peu tôt la vidéo.
En fait, voilà ce qui se passe :
Image redimensionnée


Gauche donne un bon coup dans le masque de droite - involontairement.
Rien de grave, on a vu pire.


L’arbitre viole le règlement il n’applique pas le t121
Coup porter avec la coquille.
Si il le fait de façon involontaire c’est rouge
Volontaire on va très vite sur le noir.

Vous qui défendez le règlement je pensais vous voir réagir sur ce point non respecter. Ou alors pour vous aussi tout les points de règlement non pas la même valeur ?

Date de publication : 18/04 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
L’arbitre viole le règlement il n’applique pas le t121
Coup porter avec la coquille.
Si il le fait de façon involontaire c’est rouge
Volontaire on va très vite sur le noir.

Vous qui défendez le règlement je pensais vous voir réagir sur ce point non respecter. Ou alors pour vous aussi tout les points de règlement non pas la même valeur ?


Hum,hum.
Modérez votre enthousiasme, mon cher ami, car il y a une violation du règlement concernant l'article t83 mais pas t121.

Reprenons les vidéos du cas n°570.

Image redimensionnée


Là, pour ce début, l'arbitre viole le règlement en attribuant une attaque à droite qui marche le bras raccourci (ce qui n'est pas une attaque mais une préparation selon l'article t83).

Image redimensionnée


Là, c'est la fin, avec une rencontre entre la coquille de gauche et le masque de droite.
Vous citez l'article t121-2, que je coupe pour coller à vos intentions : "Tout acte anormal (... coups portés avec la coquille...)... sont formellement interdits... Dans le cas d'une telle faute, la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée."

Eh bien, écoutez, il n'y a aucune faute sur le plan de l'article t121 puisque c'est le tireur de gauche qui percute la coquille de droite (et non la coquille de droite qui percute le tireur de gauche).

Eh oui, il fallait lire correctement le cas n°570 dès le départ, skiipy. C'est droite qui est entièrement fautif en se précipitant sur la pointe (et la coquille de gauche).

Si gauche s'était plaint, il aurait fallu lui dire, que quand on joue au çon, faut pas pleurer après, parce qu'on risque de vous répondre :

MORT aux çons

Date de publication : 18/04 20:22
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oups, une petite inversion, je voulais bien sûr dire que c'est le tireur de droite qui percute la coquille de gauche droite (et non la coquille de gauche qui percute le tireur de droite).

Et droite est le seul fautif dans toute cette histoire.

Date de publication : 19/04 07:54
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors, j'ai été contacté secrètement par une personne dont je préfère conserver l'absolu anonymat afin de préserver son intégrité physique et psychique.
Et le cas qu'elle m'a donné vaut son pesant de cacahouète.

Championnats du monde junior cadet, 5 avril 2022, dames -
https://www.youtube.com/watch?v=WhhUKe6--ag

Cas n°574 à 1h03min17s

Droite touche valable. Gauche touche valable.
L'arbitre donne l'attaque de droite, valable, point.
Contestation de droite qui demande la vidéo.
L'arbitre change et donne l'attaque de gauche, valable, point.

Image redimensionnée


Alors, on voit gauche marcher bras raccourci, pointe dirigée vers le sol. Selon l'article t83-2-d, c'est une préparation et non une attaque.
Droite attaque et touche clairement sur la préparation de gauche : droite fait des marches préparatoires, finit par allonger le bras et se fendre.
Je dirais que gauche n'est pas que bras raccourci, mais bras se raccourcissant. Ben oui, logique, on vous attaque vous éloigner votre pointe de votre adversaire !!!

Image redimensionnée

Voyez, au moment où gauche se fait toucher, on ne voit plus son bras qui s'est raccourci jusqu'à être caché par son corps.

Ce que je trouve de fascinant, c'est que l'américaine ose demander la vidéo. Le pire, c'est que ça marche. Gonflée. Mais bon, le fleuret américain est dans les plus dégénérés.

L'arbitre a violé le règlement.

(merci à mortderire)

Date de publication : 20/04 09:15
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Alors, j'ai été contacté secrètement par une personne dont je préfère conserver l'absolu anonymat afin de préserver son intégrité physique et psychique.
Et le cas qu'elle m'a donné vaut son pesant de cacahouète.

Championnats du monde junior cadet, 5 avril 2022, dames -
https://www.youtube.com/watch?v=WhhUKe6--ag

Cas n°574 à 1h03min17s

Droite touche valable. Gauche touche valable.
L'arbitre donne l'attaque de droite, valable, point.
Contestation de droite qui demande la vidéo.
L'arbitre change et donne l'attaque de gauche, valable, point.

Image redimensionnée


Alors, on voit gauche marcher bras raccourci, pointe dirigée vers le sol. Selon l'article t83-2-d, c'est une préparation et non une attaque.
Droite attaque et touche clairement sur la préparation de gauche : droite fait des marches préparatoires, finit par allonger le bras et se fendre.
Je dirais que gauche n'est pas que bras raccourci, mais bras se raccourcissant. Ben oui, logique, on vous attaque vous éloigner votre pointe de votre adversaire !!!

Image redimensionnée

Voyez, au moment où gauche se fait toucher, on ne voit plus son bras qui s'est raccourci jusqu'à être caché par son corps.

Ce que je trouve de fascinant, c'est que l'américaine ose demander la vidéo. Le pire, c'est que ça marche. Gonflée. Mais bon, le fleuret américain est dans les plus dégénérés.

L'arbitre a violé le règlement.

(merci à mortderire)


Bah, Brice Guyart nous expliquerait que gauche a pris l'initiative d'avancer un peu son orteil pour ne pas perdre un temps d'escrime...

Date de publication : 20/04 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour.
Le bénéficiaire de cet arbitrage dévoyé est un américain. Y-aurait'il un traitement de faveur motivé par des arrière-pensées en termes de droits TV, ou autre....

Date de publication : 20/04 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour.
Le bénéficiaire de cet arbitrage dévoyé est un américain. Y-aurait'il un traitement de faveur motivé par des arrière-pensées en termes de droits TV, ou autre....

Date de publication : 20/04 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fifibobo a écrit :
Bonjour.
Le bénéficiaire de cet arbitrage dévoyé est un américain. Y-aurait'il un traitement de faveur motivé par des arrière-pensées en termes de droits TV, ou autre....


Oups, j'aurais dû dire UNE américainE. Mais celà ne change en rien mon point de vue.

Date de publication : 20/04 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fifibobo a écrit :
Bonjour.
Le bénéficiaire de cet arbitrage dévoyé est un américain. Y-aurait'il un traitement de faveur motivé par des arrière-pensées en termes de droits TV, ou autre....


Ça doit être ça !

Date de publication : 20/04 13:00
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
L’arbitre viole le règlement il n’applique pas le t121
Coup porter avec la coquille.
Si il le fait de façon involontaire c’est rouge
Volontaire on va très vite sur le noir.

Vous qui défendez le règlement je pensais vous voir réagir sur ce point non respecter. Ou alors pour vous aussi tout les points de règlement non pas la même valeur ?


Hum,hum.
Modérez votre enthousiasme, mon cher ami, car il y a une violation du règlement concernant l'article t83 mais pas t121.

Reprenons les vidéos du cas n°570.

Image redimensionnée


Là, pour ce début, l'arbitre viole le règlement en attribuant une attaque à droite qui marche le bras raccourci (ce qui n'est pas une attaque mais une préparation selon l'article t83).

Image redimensionnée


Là, c'est la fin, avec une rencontre entre la coquille de gauche et le masque de droite.
Vous citez l'article t121-2, que je coupe pour coller à vos intentions : "Tout acte anormal (... coups portés avec la coquille...)... sont formellement interdits... Dans le cas d'une telle faute, la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée."

Eh bien, écoutez, il n'y a aucune faute sur le plan de l'article t121 puisque c'est le tireur de gauche qui percute la coquille de droite (et non la coquille de droite qui percute le tireur de gauche).

Eh oui, il fallait lire correctement le cas n°570 dès le départ, skiipy. C'est droite qui est entièrement fautif en se précipitant sur la pointe (et la coquille de gauche).

Si gauche s'était plaint, il aurait fallu lui dire, que quand on joue au çon, faut pas pleurer après, parce qu'on risque de vous répondre :

MORT aux çons


J’ai bien ri en lisant votre réponse.

Gauche fait fente mains en quarte il porte clairement un coup avec la coquille. Ne pas le voir c’est être aveugle. Le tolérer c’est laissez l’escrime devenir un combat de rue.

Gauche est toujours dans sa poussée quand le masque de droite rencontre la coquille même si droite avance aussi.

Ce n’est pas gauche à l’arrête immobile l’autre qui jette sa tête sur la coquille.

Vous tolérez donc certaines violations du règlement celle qui comme à vote philosophie du match. Vous êtes dans la même interprétation que les arbitres que l’on a tout les week-ends vous avez juste une autre philosophie. Mais appliquer le règlement est secondaire pour vous il faut juste que sa colle à votre vision des choses

Si vous essayer de nier que gauche est toujours entrain d’avancer discuter avec vous est vraiment inutile ceci dit on s’en doute depuis longtemps. Aller tchao

Date de publication : 20/04 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
J’ai bien ri en lisant votre réponse.

Gauche fait fente mains en quarte il porte clairement un coup avec la coquille. Ne pas le voir c’est être aveugle. Le tolérer c’est laissez l’escrime devenir un combat de rue.

Gauche est toujours dans sa poussée quand le masque de droite rencontre la coquille même si droite avance aussi.

Image redimensionnée


Cher skiipy ,
Pour que chacun saisisse bien les termes du débat, je les invite à aller regarder la vidéo du cas n°570 au bon moment : https://youtu.be/Ur2SSYno650?t=5681
Tout simplement pour voir cela à vitesse réelle, parce que les images que je livre ici sont toujours ralenties.

Vous invoquez l'article t121 qui interdit les gestes violents ou les comportement anti-sportifs (que j'ai cité avant - pas vous, soit dit en passant, comme si on pouvait invoquer magiquement le règlement comme une puissance mystérieuse plutôt que de le convoquer pour le voir dans sa vérité nue).

Alors, comme en droit pénal, il s'agit de sanctionner là des comportements nuisibles et dangereux... du moins lorsqu'ils sont volontaires.

Vous semblez prétendre, vous, qu'on aurait deux français, tirant dans une rencontre AMICALE, et que l'un des deux se serait dit l'air de rien, qu'il allait foutre sa coquille dans la gueule (du moins son masque) de son partenaire d'entraînement. Je pense que vous voyez une intention là où ni en a pas chez ce tireur comme d'ailleurs chez moi.

Moi, je pense que c'est un accident, à ce titre pas sanctionnable, pour plusieurs raisons :
1. C'est un match amical, il n'y a pas enjeu suffisant pour un vil comportement.
2. Cela va très vite, et il faudrait qu'en 1/100 de seconde gauche ait décidé de chercher le masque de droite... il faudrait plutôt avoir préparer un tel coup ou du moins être dans un niveau fort d'agressivité au préalable.
3. Vous prenez comme raison de votre analyse que gauche fait une fente en main de quarte... Mais oui. Si on fait de l'escrime correctement, on ferme la ligne de l'attaque ; c'est comme cela qu'on doit tirer... et le problème, c'est que si les arbitres jugent n'importe comment les attaques, il vaut mieux bien fermer sa ligne plutôt que d'être touché par l'autre (ce qui n'a pas fonctionné là).
4. Vous affirmez que "Gauche est toujours dans sa poussée quand le masque de droite rencontre la coquille". Certes, mais immédiatement après le choc, gauche ramène le bras et ne continue pas la poussée. Moi, si je voulais vous refaire la façade, je vous assure que mon bras, je l'aurais conserver dur comme un bout de bois, et je vous aurais bien défoncé.
Image redimensionnée


Lorsque je dis que droite a percuté la coquille de droite (et non le contraire), c'est à moitié une boutade. Oui, droite devrait se rendre compte qu'escrimement parlant, il va au suicide en marchant bras raccourci : COMME LE CONDAMNE l'ARTICLE T83. Et je crois que encore plus coupable est l'arbitre qui est un pousse au crime en la matière.

Vous, vous semblez voir une volonté nuisible dans un match amical. Mais vous savez, si on juge que le coup est intentionnel, cela annulerait la touche de gauche (qu'on lui refuse de toute manière). Donc, l'enjeu ce serait pas de touche du tout : eh bien moi, je préfère encore ça à une touche pour droite en violation de l'article t83.

Par ce que vous savez, moi, lorsque je parle ici de règlement, je ne parle pas d'accident, d'erreur : non, je parle d'un scandale récurrent de violations parfaitement délibérées du règlement et des règles les plus élémentaires de l'escrime en général et du fleuret en particulier.

Date de publication : 20/04 16:28
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fifibobo a écrit :
Bonjour.
Le bénéficiaire de cet arbitrage dévoyé est un américain. Y-aurait'il un traitement de faveur motivé par des arrière-pensées en termes de droits TV, ou autre....


Alors, si c'est pour dire qu'on cherche à favoriser une nation, les américains, pour renforcer la diffusion TV de l'escrime, sincèrement non.
Mais il n'empêche qu'il y a vraiment une bonne piste là derrière.

La dérive est né fin des années 90 : il y a déjà des raisons liées au développement du coup lancé à cette époque. Cela devenait une vraie plaie et on a réussi à mettre à peu près fin : en jouant sur les appareils électrique et en bidouillant, augmentant le temps de contact (très bien) et diminuant le temps de blocage (aïe, connerie).
Je veux bien que l'annexe B du règlement matériel dise : "un temps de 300 millisecondes (avec + ou - 25 ms de tolérance) à partir de la première touche signalée par l'appareil (temps qui n'a pas de rapport avec le "temps d'escrime", base de jugement suivant les conventions du fleuret),".
Le problème, c'est que c'est de la bonne intention, et cela met un facteur qui se met à déliter la notion de temps d'escrime.
Le temps d'escrime, c'est peut-être la notion la plus importante de l'escrime et du fleuret en particulier... et il faut être réaliste, c'est la notion la plus méconnue. Je pense qu'on ne parle pas de temps d'escrime de manière sérieuse à des arbitres en formation.
(les maîtres d'armes pour leur enseignement devrait insister lourdement dessus quelque soit l'arme !!!).

Ce qui s'est produit, à l'époque, début des années, c'est que le CIO a commencé à se poser des questions sur le nombre d'athlètes présents, sur la taille critique des JO... et donc à réfléchir sur les sports devant être présents.
Vous vous ne en souvenez pas peut-être, mais à un moment, la question se posait de savoir si l'escrime demeurerait aux JO : c'était un sport possiblement en danger. René Roch, le président de la FIE à l'époque, s'en préoccupait très clairement.

Et pour rester dans les JO, il y avait deux facteurs dit clairement dans les préoccupations de la FIE : être télégénique en étant réglo dans le planning de la compét, et être international.

Et le problème, c'est ce dernier point : il y avait une bien trop grande domination européenne, qui n'existe 20 ans plus tard plus du tout.
Et si cette domination existait, c'était parce que les européens avaient une tradition et une domination technique.

Vous voulez casser cette domination pour internationaliser ? Une solution, c'est de casser l'exigence du niveau technique.
Donc, neutraliser le coup le plus beau, le plus technique, le plus sublime de l'escrime, c'était une solution : neutraliser l'attaque sur la préparation, le coup de temps... tuer le très subtil temps d'escrime.

Après, on sait très bien que tout cela est venu d'en haut, de l'arbitrage international : par contre, comment les Français, fort de la tradition et de la compréhension de l'escrime, ont pu se mettre à tomber dans un comportement aussi moutonnier et aberrant... là, c'est vraiment vraiment pas glorieux !!!

Date de publication : 20/04 16:46
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Championnats du monde seniors Belgrade 15-18/04/2022 : https://www.youtube.com/watch?v=EuTacRiW_hc

Cas n°575 à 13min32s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à gauche.
Demande de vérification vidéo par droite et confirmation par l'arbitre.

Image redimensionnée


Gauche marche, marche, absolument pas menaçante, elle est pointe ne l'air au ciel. D'ailleurs, c'est ce que dit le règlement T83-2-d : une marche bras raccourci, c'est une préparation pas un attaque.

Droite est en train de reculer et face à quelqu'un de pas menaçant, elle se décide, stoppe, allonge le bras et se fend, et touche valable.

Gauche ne fait que réagir à ce que fait droite, gauche contre-attaque.

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 22/04 18:35
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le prochain est pas mal.

Date de publication : 27/04 10:55
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales