https://www.duhello.fr/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
116 utilisateur(s) en ligne (92utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 115

ElvisPresley, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 140 141 142 (143)


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Image redimensionnée


Citation :

NicoNunivu a écrit :
La pointe de gauche vise son adversaire en final comme celle de droite.

Ah, il est certain que vu qu'il y a deux lampes qui s'allument, il y a bien fallu se viser... EN FINAL.
M. de La Palice n'aurait pas dit mieux.

Mais en fait, vu qu'il est acquis que deux lampes s'allument, le final, on s'en tape car parce que c'est plutôt l'initial qui va avoir de l'importance pour arbitrer. c'est la priorité qui nous intéresse ; et la priorité, elle a celle qui a attaqué en premier, initialement, qui est pointe menaçante, qui vise l'adversaire.

Je vous mets une image pour déterminer qui vise qui à l'INITIAL... (plus ou moins)

Image redimensionnée


Citation :

NicoNunivu a écrit :
Les deux passe par une sorte de coupé qui ne menace que le plafond.
...
Le léger raccourcissement de bras de gauche que vous montrez n'est dû qu'au fait qu'il fait un coupé (comme droite qui menace le plafond pour ce faire).

Coupé ?
Alors, définissons le coupé. Je vais prendre par exemple celle du glossaire d'escrime que fournissait auparavant la FIE (si vous avez mieux...).
Coupé : "c'est une action offensive simple, portée en passant par-dessus la pointe adverse.".

La pointe de droite reste toujours au-dessous la lame de gauche.
Image redimensionnée

Et puis si droite tentait (sans réussir) un coupé, cela n'aurait aucun sens technique (ou tactique) face à une adversaire qui tient aussi verticalement son arme.

Citation :

NicoNunivu a écrit :
Sans arriver à faire de l'image par image comme vous le faites, on ne peut pas dire que droite prenne un temps d'escrime.
...
Franchement, je ne donne pas une attaque ou attaque sur préparation de droite mais bien attaque de gauche ou au pire simultanée.

La priorité doit être donnée à celle qui attaque en premier.
L'attaque, c'est l'allongement du bras pointe menaçante, suivi d'une flèche ou fente.
Droite attaque en premier :
Image redimensionnée


Vous avez le droit de penser que l'écart de temps à l'avantage de droite n'est pas suffisant... mais alors, vous ne pouvez pas donner la touche à gauche pour autant. La seule chose qu'on ne peut pas dire c'est que gauche attaque en premier... ce que l'arbitre fait allègrement, mais bon, c'est juste parce qu'il se tape du règlement et le viole.

*************************************************

Petit détail technique, car je vais enchaîner sur d'autres violations pendant ces JO, et je ne vais pas indiquer des chronométrages de vidéos.
Là, c'est la première demi-finale dames individuelle, et le score avant touches était de 3 à 8

Date de publication : 29/08 12:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), demi-finale 2 dames (individuel)

Cas n°531

Gauche touche non-valable, droite touche valable.

L'arbitre donne attaque et point à droite.

Image redimensionnée


Alors rappelons que selon l'article t83-2d : "L'action, simple ou composée, la marche ou les feintes exécutées avec le bras raccourci, ne sont pas comptées comme une attaque mais comme une préparation, exposant le tireur au déclenchement de l'action offensive ou défensive-offensive adverse."

La tireuse de droite court en avant, le bras raccourci qui ne s'allonge pas, la pointe au ciel non menaçante : elle fait une préparation.

Le moment de la touche :
Image redimensionnée


Droite est touchée sur sa préparation.

Alors certes, on ne dira pas que gauche attaque puisqu'elle ne se fend ou flèche pas. Donc, la seule solution est de dire qu'elle fait une pointe en ligne (art. t15 : La pointe en ligne est une position particulière dans laquelle l’escrimeur maintient le bras armé tendu et menace continuellement avec la pointe de son arme la surface valable de son adversaire.").
Droite vient se planter sur cette pointe en ligne pendant sa préparation : art t84-1.

L'arbitre a violé le règlement.

Là, on a droite qui s'est jeté sur la pointe de gauche... elle a conservé le bras raccourci pour empêcher la parade adverse. Ainsi, elle s'est sacrifié (en se prenant une touche) pour préserver sa lame d'une parade.
Or, le fleuret est un art de la défense.

L'escrime du fleuret, c'est : on protège son corps et on met en danger sa pointe.

Tous ces arbitres qui violent le règlement, c'est le contraire, ils poussent à protéger sa pointe en mettant en danger son corps.
Ils mettent le fleuret cul par-dessus tête et cela devient le contraire du fleuret.

Date de publication : 30/08 13:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), demi-finale 2 dames (individuel)

Cas n°532

On est au score de 4 à 3.
Droite touche non-valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque valable et point à gauche.

Image redimensionnée


Alors qui attaque, et même qui attaque en premier ?

Rappelons ce qu'est une attaque : art t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Concentrons-nous sur l'allongement du bras en regardant ce que chacune des tireuses fait sur ce plan-là.
On va quand même indiquer quand gauche touche par une croix blanche, et quand droite touche par un cercle rouge. En effet, les incrustation TV sont comme d'habitude fausses et en décalage par rapport au vrai instant de touche.

Image redimensionnée


Ainsi, gauche touche en premier puis droite en second.
Au niveau allongement du bras :
- Gauche allonge le bras
- Droite fait un retrait du bras

Ainsi, droite fait le contraire de l'allongement du bras : droite retire le bras.
Voici les mouvements de droite analysés jusqu'à sa touche :
Image redimensionnée


Ainsi, on a :
- Droite qui retire le bras en marchant la pointe au sol
et
- Gauche qui allonge le bras pointe menaçante (dirigée vers son adversaire) puis qui flèche.

Image redimensionnée


Pourtant, l'arbitre donne une attaque à droite !!!

L'arbitre a violé le règlement.

Eh oui, rappel :
Image redimensionnée

Date de publication : 03/09 16:15
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
attention Malicia
tu as inverse gauche et droite

meme si l’arbitre est en face, pour la comprehension mieux vaut faire comme sil etait de dos

Date de publication : 03/09 16:33
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, je vais rectifier où j'ai inversé (sur toute la fin) :

Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), demi-finale 2 dames (individuel)

Cas n°532

On est au score de 4 à 3.
Droite touche non-valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque valable et point à gauche.

Image redimensionnée


Alors qui attaque, et même qui attaque en premier ?

Rappelons ce qu'est une attaque : art t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

Concentrons-nous sur l'allongement du bras en regardant ce que chacune des tireuses fait sur ce plan-là.
On va quand même indiquer quand droite touche par une croix blanche, et quand gauche touche par un cercle rouge. En effet, les incrustation TV sont comme d'habitude fausses et en décalage par rapport au vrai instant de touche.

Image redimensionnée


Ainsi, droite touche en premier puis gauche en second.
Au niveau allongement du bras :
- Droite allonge le bras
- Gauche fait un retrait du bras

Ainsi, gauche fait le contraire de l'allongement du bras : gauche retire le bras.
Voici les mouvements de gauche analysés jusqu'à sa touche :
Image redimensionnée


Ainsi, on a :
- Gauche qui retire le bras en marchant la pointe au sol
et
- Droite qui allonge le bras pointe menaçante (dirigée vers son adversaire) puis qui flèche.

Image redimensionnée


Pourtant, l'arbitre donne une attaque à gauche !!!

L'arbitre a violé le règlement.

Eh oui, rappel :
Image redimensionnée

Date de publication : 03/09 17:14
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Rappelons ce qu'est une attaque : art t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

D'après cet arbitre, notons ce qu'est une attaque : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand le raccourcissement du bras, la pointe menaçant le plafond, précède le déclenchement du saut de cabri."

Date de publication : 03/09 22:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), demi-finale 2 dames (individuel)

Cas n°533

On est au score de 5 à 4.
Gauche touche valable, droite touche non-valable.
L'arbitre donne attaque non-valable de droite.

Image redimensionnée


Le règlement international donne en son article 8 une définition qui n'est pas accessoire, en tout cas pour le fleuret :
"Le temps d'escrime est la durée d'exécution d'une action simple"

En effet, cela a son importance lorsqu'on veut déterminer les priorités pour savoir qui a commencé à...
En fait, le fleuret est un jeu de tour par tour : à chacun son tour, du moins dans l'arbitrage... qui doit conduire les tireurs à tirer sainement ! (i.e. conformément au règlement)

Cela dit un petit arrêt sur image peut nous donner un début d'intuition sur ce qui s'est produit.
Image redimensionnée


Revenons au début de la phrase d'armes.

En ce cas, il est assez clair que gauche perd un temps en effectuant un battement qui ne porte pas. En perdant le temps par son attaque au fer qui échoue, la priorité (le tour) passe à droite.

Reste à savoir ce que droite va faire de son tour !!!

Voilà ce que fait droite un fois touchée (sachant qu'au fleuret ce n'est pas le premier qui touche, on est d'accord, qui a raison, mais bine qui a la priorité... qui est dans son tour)

Image redimensionnée


Alors, je vais simplifier pour ceux qui n'ont pas remarqué.

Image redimensionnée


Droite raccourcit le bras !!!
Non, droite n'attaque pas en allongeant le bras (ce qu'elle finira par faire) mais elle raccourcit le bras après le battement de gauche avorté et la touche par gauche sur droite..

Reprenons en termes de temps (tour) :
- Temps 1 (tour 1) : gauche fait un battement avorté et perd ainsi la priorité (son tour).
- Temps 2 (tour 2) : gauche fait une attaque et touche (elle n'a pas la priorité, ce n'est pas son tour). Droite marche et retire le bras.
- Temps 3 (tour 3) : Droite allonge le bras, attaque gauche et touche (non-valable).

Conclusion : gauche attaque sans la priorité mais touche sur la préparation de droite. Donc, touche à gauche.

Et non, même à vitesse réelle, cela se perçoit très bien, tant droite est déphasée par rapport à gauche.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 08/09 13:52
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,

Petite correction préalable : les deux cas précédents n°532 et 533 se passait en fait lors de la finale individuelle dames (et non une demi) ; tout comme le cas d'aujourd'hui.

Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), demi-finale 2 dames (individuel)

On est aux jeux olympiques, on devrait avoir les meilleurs arbitres pour arbitrer une finale.
Or, ce qu'on a, c'est : idioties, âneries, inepties.

Ces gens ne comprennent rien au fleuret, sont incapables de donner une phrase d'armes correcte, ni d'appliquer des principes très simples du règlement.

Cas n°534

On est au score de 6 à 5.
Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite, parade-riposte de gauche - donc point à droite.

Image redimensionnée


Voici une seconde vue, par-dessus :

Image redimensionnée


Alors, que se passe-t-il ?

Alors, voici un plan fixe sur la première touche :
Image redimensionnée


Évidemment, cela ne veut rien dire puisqu'il y aurait une parade-riposte de gauche.

Voyons voir la prétendue parade. Pour qu'il y ait parade, il faut qu'il y ait attaque.
Donc, si gauche a paré, c'est que droite à attaquer. Regardons la pseudo-attaque et la pseudo-parade.

Image redimensionnée


Rappelons la définition de l'attaque - article t83-2-a "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche."

De la part de droite :
- Pas d'allongement du bras mais un raccourcissement
- Pas de pointe menaçante mais une pointe passant d'une position où elle vise le buste adverse à une position où elle vise le sol.
- Pas de fente ou flèche, mais une marche.

Donc, si droite n'attaque pas, gauche ne peut parer !!!.

Pourtant, gauche a du fer : que fait gauche. Tout simplement un battement et non pas une parade.

Péché véniel penserez-vous, car gauche peut obtenir la priorité par une attaque par battement.
Mais après le battement, que fait gauche ?

Image redimensionnée


Voilà : gauche fait un retour en garde. Elle a perdu le temps. Et notez bien que même si on, prétendait qu'il y avait eu parade, selon l'article t86 : "La riposte simple [...] doit être exécutée immédiatement, sans indécision ou temps d'arrêt". Là, la prétendue riposte se ferait après un retour en garde, donc, en ayant perdu toute possible priorité.

En termes de temps d'escrime :
- Temps 1 (tour 1) : battement de gauche
- Temps 2 (tour 2): retour en garde de gauche, attaque de droite
- Temps 3 (tour 3) : contre-attaque de gauche.

Donc, le seul arbitrage possible est simplissime : attaque de droite.
Et il n'y a pas de besoin de vidéo au ralenti, cela se percevait simplement en direct.

L'arbitre a violé le règlement.

Encore une fois, on a des arbitres qui ne comprennent strictement rien au fleuret, et le mal qu'ils font pourraient être simplement limité s'ils se contentaient d'appliquer des principes simples du règlement.

Date de publication : 13/09 13:17
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Petite correction :

"L'arbitre donne attaque de droite, parade-riposte de gauche - point à gauche."

Image redimensionnée

Date de publication : 13/09 13:50
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jeux olympique, Tokyo 2020 (2021), finale 2 dames (équipe)

Cas n°535

On est au score de 0 à 2.
Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque de gauche, point.

Image redimensionnée


Alors, que font-elles ?

Droite semble faire un battement (ou feinte de), qui ne porte pas. Elle fait ensuite un léger retrait du bras. Puis, elle allonge le bras, se fend et touche.

Gauche, on va considérer qu'elle dérobe son fer. Ensuite... Elle n'attaque pas. Elle retire complètement le bras et ensuite allonge le bras pour toucher.


Image redimensionnée


Pour déterminer qui attaque, il faut déterminer les priorités :
- Temps 1 (tour 1) : battement ou feinte de battement de droite. Dérobement de gauche : priorité à gauche selon l'article t84-2.
- Temps 2 (tour 2) : Attaque de droite, retrait de bras de gauche. Perte du temps de par gauche, donc perte de la priorité.
Droite attaque en premier priorité (t83-2-a).

Il n'y a pas du tout simultanéité des attaques. Droite attaque, et gauche ne fait que contre-attaqué, faute d'avoir profiter de sa priorité dans le temps.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 16/09 18:53
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 140 141 142 (143)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales