https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (123utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 207

Crazyskippy, tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Dans ce temps de confinement l’institut de formation de la FFE organise une table ronde sur le thème :

« Enseigner le fleuret chez les M9 M11 M13 ».

Mardi 31 mars de 17h à 19h

Plusieurs experts seront invités à présenter leur conception sur ce thème en exposant notamment les étapes de l’apprentissage du fleuret qu’ils considèrent comme essentielles :
Maître Patrice Lhotellier ; Melun Val de Seine
Maître Luc Tuloup ; Société d’Escrime de Lyon
Maître Denis Durand ; CT Escrime région Sud, CER Valence
Maître Olivier Lambert CTR formateur IFFE DE fleuret
Maître Yann Detienne CTR Île-de-France formateur DES
Ensuite, les participants pourront échanger en posant des questions dans le module Q/R directement aux conférenciers.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire et participer à la table ronde.

https://zoom.us/j/328989581


Enfin, la table ronde sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la FFE.


https://www.youtube.com/channel/UCSjeeZaP92mdOICSXsaGdiw

Date de publication : 29/03/2020 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour !
Parler du fleuret aujourd'hui, en toute logique, c'est s'interroger sur quel fleuret on se doit d'enseigner.
Donc, est-ce qu'à ces jeunes escrimeurs, on enseigne le fleuret dans le respect du règlement, ou est-ce qu'on les adapte à la pratique de violation du règlement.

Il serait hallucinant que ce point ne soit pas abordé.

Date de publication : 29/03/2020 13:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Bonjour !
Parler du fleuret aujourd'hui, en toute logique, c'est s'interroger sur quel fleuret on se doit d'enseigner.
Donc, est-ce qu'à ces jeunes escrimeurs, on enseigne le fleuret dans le respect du règlement, ou est-ce qu'on les adapte à la pratique de violation du règlement.

Il serait hallucinant que ce point ne soit pas abordé.


Il pourrait être abordé avec votre présence

Date de publication : 31/03/2020 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a 8 ans, j'avais proposé de suivre pendant une année un groupe de débutants au fleuret âgés de 8 à 12 ans.
http://escrime-apprentissages.overblog.com

J'ai proposé une progression pédagogique en faisant une nette distinction entre la marche (préparation) et l'attaque.
Je ne pense pas que l'on puisse apprendre le fleuret "moderne" de cette manière, cela n'a plus de sens.
Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont proposer même si, hélas, je n'enseigne plus le fleuret.
Est-ce qu'ils vont préconiser de continuer à apprendre le fleuret aux enfants en suivant le règlement, mais ce qui ne correspond plus à la réalité du terrain ? Ou au contraire changer totalement son apprentissage, mais alors on n'est plus dans le règlement ? Ou alors persister dans la langue de bois : "on enseigne à partir du règlement, bien sûr...mais évidemment, après, on l'adapte à la situation...voilà..."

C'est très inédit ce que l'on vit au fleuret. imaginez des arbitres en foot qui ne sifflent plus le hors-jeu...ça ferait scandale !

Date de publication : 31/03/2020 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Bonjour !
Parler du fleuret aujourd'hui, en toute logique, c'est s'interroger sur quel fleuret on se doit d'enseigner.
Donc, est-ce qu'à ces jeunes escrimeurs, on enseigne le fleuret dans le respect du règlement, ou est-ce qu'on les adapte à la pratique de violation du règlement.

Il serait hallucinant que ce point ne soit pas abordé.



ben oui c’est sur !! mais là tu as une occasion unique de faire valoir tes arguments non ? donc utilise le lien zoom.us proposé par jp-p !

mais on ne se fait pas d’illusion !
tu n’iras pas !
et pour te justifier je parie que tu vas baver sur tout ce qui aura ete dit en argumentant qu’ils ont oublié l’essentiel ou ... ton essentiel !!

ou alors vazy avec un masque sur la tete pour preserver ton anonymat !
je propose un masque de ... don quichotte

d’autres idée de masques ?

Date de publication : 31/03/2020 12:25
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pas de souci, moi j'irais et j'ai une question à poser qui va dans ce sens.

Date de publication : 31/03/2020 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cheben a écrit :
Pas de souci, moi j'irais et j'ai une question à poser qui va dans ce sens.


Et bien je n'aurais pas vraiment eu de réponse


Concept très intéressant celà dit, en éspérant que ça se reproduise sur un autre thème

Date de publication : 31/03/2020 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et voilà, le sujet de la violation du règlement un peu abordé au bout de 2H05 (après avoir été explicitement éludé avant), pour les cinq dernières minutes.
On voit ceux que la situation embête manifestement Manhe, Lhotelier, Lambert - et ceux qui conservent un silence très très prudent...

Pascal Manhe : "On espère que ça reviendra".

Ouais, mais va falloir qu'on se sorte les doigts du cul...

Date de publication : 31/03/2020 19:18
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai trouvé que ce principe de discussion et d'échanges de méthodes était une très belle initiative. A renouveler si possible et peut-être sur les autres armes ?

Date de publication : 31/03/2020 22:26
Coralie Guillier
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
superbe initiative
sportivement

Date de publication : 01/04/2020 07:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
À tous, je souhaite faire un retour sur cette table ronde.
Tout d’abord, il y a eu pas mal de personnes qui ont suivi les échanges en direct et également de nombreuses vues sur YouTube en différé. Ceci nous réjouit et nous laisse penser qu’il serait possible d’organiser de nouveaux partages sous cette forme.
Cela dit, il faut qu’on s’améliore et notamment sur les questions et commentaires des internautes que je n’ai pas pu placer dans les discussions. Mais il faut aussi qu’on soit meilleur sur la durée (trop longue) et sans doute cadrer davantage les échanges.
Vous devez aussi savoir que ce n’est pas évident pour des experts de terrain de partager leur expérience et si les échanges sont trop polémiques ils ne voudront plus participer.

Je sais que la question de l’arbitrage en taraude certains et je souhaiterais pouvoir aborder ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe. Cependant, il faudrait pouvoir le faire de façon constructive sans polémiquer ou culpabiliser les uns ou les autres.

Date de publication : 01/04/2020 14:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
perso, j’ai trouvé l’expérience très sympa et pour une première je trouve que c’etait plutot bien fait.

Alors oui certains vont trouver qu’il faudrait ameliorer des choses mais bon ... avant il n’y avait rien

recommencez tant que vous voudrez !

et haro sur les grincheux jamais contents

Date de publication : 01/04/2020 15:28
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JP-P a écrit :
Je sais que la question de l’arbitrage en taraude certains et je souhaiterais pouvoir aborder ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe. Cependant, il faudrait pouvoir le faire de façon constructive sans polémiquer ou culpabiliser les uns ou les autres.


Alors, je suis en désaccord avec peu près tout ce que vous venez d'écrire :
- "la question de l’arbitrage en taraude certains" : la violation du règlement concerne tout le monde, pas certains, et même particulièrement vos experts.
- "ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe" : la situation est totalement inédite. Jamais sans doute on a pratiqué de manière si clairement anticonventionnel comme c'est le cas aujourd'hui.
- "il faudrait pouvoir le faire de façon constructive sans polémiquer" : Ecoutez quand on a des gens qui violent ouvertement la loi ou un règlement, la polémique n'est pas dans le débat, elle est dans les actes en questions.
- "sans [...] culpabiliser les uns ou les autres." : Ah, justement, il y a des coupables, forcément... quand on viole la loi ou un règlement volontairement... et les coupables ne sont justement pas ceux qui dénoncent la situation.

J'ai suivi la conférence. Dès le départ, la question de ce que vous appelez "l'arbitrage" (mais ce n'est plus qu'un problème d'arbitrage lorsque les tireurs sont obligés de tirer anti-conventionnellement), vous l'avez écartée du débat.
Cela m'embête un peu, lorsque justement au début, à propos des m9, vos experts insistent sur la convention... mais quelle conventions les gars ? Vous croyiez que c'est un détail ?
Résultat, on a eu droit à une évocation expéditive en 5min à la fin.
De toute façon, dans vos experts, il y avait deux camps : les traditionnalistes qui ont tenu des propos très très très modérés et un peu flous mais qui ont essayé (Lhotellier, Manhe, Lambert) - et puis ceux dont le silence est assourdissant (Detienne , Tuloup , Durand).
On a l'impression que tout le monde a peur de parler du sujet.

Citation :

JP-P a écrit :
je souhaiterais pouvoir aborder ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe.

Oui, votre prochain débat (vu qu'on est confiné pour encore un certain temps), vous pouvez le lancer sur la question de ce que j'appelle la violation ouverte du règlement par des arbitres.
De toute façon, vous n'avez pas l'excuse du risque de polémique (de craindre qu'on mette le feu), car vous savez que vous pouvez de toute manière censurer les propos, non de vos experts, mais des participants à Zoom.
Donc, pourquoi ne pas enfin libérer la parole sur ce sujet (même si ce n'est que la parole de vos experts).
Golubitsky, Boidin, ont eu le courage de dire le fond de leur pensée, sans que le ciel leur tombe sur la tête : aucun de vos experts ne risque sa vie.

Je pense que le fleuret mérite le débat : partir des faits, comprendre que qu'est le fleuret (1) (2) (3), proposer : c'est cela être constructif (plutôt que le silence poli de certains).

Date de publication : 01/04/2020 17:50
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
@jp-p

si tu reponds, t’es foutu car tu n’auras jamais le dernier mot

certains ont essayé, ils ont eu des problèmes

Date de publication : 01/04/2020 18:01
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

JP-P a écrit :
À tous, je souhaite faire un retour sur cette table ronde.
Tout d’abord, il y a eu pas mal de personnes qui ont suivi les échanges en direct et également de nombreuses vues sur YouTube en différé. Ceci nous réjouit et nous laisse penser qu’il serait possible d’organiser de nouveaux partages sous cette forme.
Cela dit, il faut qu’on s’améliore et notamment sur les questions et commentaires des internautes que je n’ai pas pu placer dans les discussions. Mais il faut aussi qu’on soit meilleur sur la durée (trop longue) et sans doute cadrer davantage les échanges.
Vous devez aussi savoir que ce n’est pas évident pour des experts de terrain de partager leur expérience et si les échanges sont trop polémiques ils ne voudront plus participer.

Je sais que la question de l’arbitrage en taraude certains et je souhaiterais pouvoir aborder ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe. Cependant, il faudrait pouvoir le faire de façon constructive sans polémiquer ou culpabiliser les uns ou les autres.


Merci dans tous les cas pour cette initiative. Je me permets juste une suggestion si vous deviez faire d'autres tables rondes. Vu les contraintes de temps et les difficultés qui en découlent, ne serait il pas intéressant d'échanger autour de sujets moins généralistes, plus ciblés afin de mieux les approfondir ?

Sportivement

Date de publication : 01/04/2020 20:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Très bonne initiative. Du débat d'escrime en direct, est très intéressant / instructif. En effet les avis extérieurs aux cercles habituels (club/région/circuit...) complètent ou confirment/infirment les convictions personnelles. Le format proposé était bien ajusté (1 ou 2 experts de plus aurait fonctionné aussi). Juste le temps questions/réponses mériterait plus de place.
Une table ronde sur l'arbitrage au fleuret aurait du succès, j'ai hâte...

Date de publication : 01/04/2020 20:58
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l'enseignement du fleuret
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

JP-P a écrit :
À tous, je souhaite faire un retour sur cette table ronde.
Tout d’abord, il y a eu pas mal de personnes qui ont suivi les échanges en direct et également de nombreuses vues sur YouTube en différé. Ceci nous réjouit et nous laisse penser qu’il serait possible d’organiser de nouveaux partages sous cette forme.
Cela dit, il faut qu’on s’améliore et notamment sur les questions et commentaires des internautes que je n’ai pas pu placer dans les discussions. Mais il faut aussi qu’on soit meilleur sur la durée (trop longue) et sans doute cadrer davantage les échanges.
Vous devez aussi savoir que ce n’est pas évident pour des experts de terrain de partager leur expérience et si les échanges sont trop polémiques ils ne voudront plus participer.

Je sais que la question de l’arbitrage en taraude certains et je souhaiterais pouvoir aborder ce problème qui est récurrent depuis que la convention existe. Cependant, il faudrait pouvoir le faire de façon constructive sans polémiquer ou culpabiliser les uns ou les autres.



Bonjour Jean-Pierre.

Effectivement, j'étais personnellement un peu déçu que les deux questions posées n'aient pas reçu de réponses.

La mienne se voulait d'ailleurs modérée à ce niveau, pour éviter de lancer un débat de 10h sur le règlement...je m'attendais à ce qu'elle soit lue, car y répondre aurait répondu du même coup à "quelle convention pour les M9/ quelle convention pour les M13".

Il fallait deviner entre les mots pour savoir qui pensait quoi...


Bon, par contre, en 2h, il y a une certaine richesse de point de vue qui a été posée sur la table. Avec des gens qui savent débattre, ne se coupent pas la parole (et dieu sait que ce n'est pas toujours le cas entre maîtres d'armes)...


En espérant que la même initiative se mette en place pour l'épée.


Merci

Benjamin

Date de publication : 01/04/2020 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Table ronde sur l
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Salut,
Vous ne croyez pas que vos experts, il faudrait qu'ils nous expliquent comment cela c'est possible :

Image redimensionnée

A la fin, sur la dernière image, elle est touchée... mais l'arbitre lui donne l'attaque !!! (cas complet)

Une tireuse qui cherche volontairement à me prendre 10cm de fer dans le bide pour obtenir la touche de l'arbitre.

Voilà la situation actuelle.

Où est l'expertise des maîtres d'armes français ?

(dans un silence gêné et autres circonvolutions ?)

Date de publication : 11/04/2020 09:42
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales