https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
255 utilisateur(s) en ligne (221utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 255

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Débuter l'escrime à 22 ans
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant en école d'ingénieur âgé de 22 ans résidant dans le Val-de-Marne, d'1,75m pour 75kg souhaitant débuter l'escrime.

J'ai pratiqué le karaté shotokan pendant 14 ans et ai décroché mon premier dan en 2015. Je pense ne pas me tromper en pensant qu'avec la volonté de progresser, il n'y a rien de loufoque à commencer l'escrime à mon âge, mais je me pose beaucoup de questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez me répondre

J'éprouve, par exemple, une certaine attirance pour le sabre. Cependant, est-il envisageable de commencer l'escrime par le maniement du sabre ?
D'autre part, quelles vont être les parties motrices du coups ? Je veux dire : en karaté, l'origine mécanique du mouvement est formée par les hanches (plus l'aspect respiratoire etc), couplé par un "enracinement" au sol, ce qui entraîne un déplacement particulier, et donc demande au pratiquant d'adapter sa musculature. Qu'en est-il de l'escrime et des différents styles ?

Ensuite, connaîtriez-vous de bons clubs acceptant les débutants dans mon coin ?

Et aussi, que faut-il faire pour le matériel + licence et tout et tout ?

Je vous remercie mille fois pour l'attention et l'aide que vous m'accordez.

Encore merci pour tout et Bonne Année

Date de publication : 03/01/2020 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tu trouveras de bons clubs de sabre dans le 94, notamment à Maisons Alfort, Charenton et au Kremlin Bicetre. Il n y a pas d age pour débuter l escrime.
Pour répondre à tes questions, le plus simple est sûrement de te rendre dans un club et d assister/participer à une séance. Tu pourras également échanger avec les maîtres d armes

Date de publication : 03/01/2020 18:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Eishroom a écrit :
Ensuite, connaîtriez-vous de bons clubs acceptant les débutants dans mon coin ?

Voilà : http://www.escrime-ffe.fr/clubSearch

Citation :

Eishroom a écrit :
il n'y a rien de loufoque à commencer l'escrime à mon âge

Du moment qu'on ne prétend pas vouloir finir avec une breloque olympique...

Citation :

Eishroom a écrit :
Et aussi, que faut-il faire pour le matériel + licence et tout et tout ?

Un chèque.

Citation :

Eishroom a écrit :
J'éprouve, par exemple, une certaine attirance pour le sabre. Cependant, est-il envisageable de commencer l'escrime par le maniement du sabre ?

Ben, si vraiment, vraiment... ouais, possible.

Citation :

Eishroom a écrit :
D'autre part, quelles vont être les parties motrices du coups ?

Le poignet.
Non, je ne plaisante pas...!

Citation :

Eishroom a écrit :
Je veux dire : en karaté, l'origine mécanique du mouvement est formée par les hanches (plus l'aspect respiratoire etc), couplé par un "enracinement" au sol, ce qui entraîne un déplacement particulier, et donc demande au pratiquant d'adapter sa musculature. Qu'en est-il de l'escrime et des différents styles ?

Mon pauvre !
Le sabre, ou ce qu'on appelle ainsi, est l'arme la moins martiale qui soit. En gros, voilà en quoi cela consiste : ce sont deux tireurs qui se foncent dessus, qui se lattent, qui hurlent, puis qui regardent l'arbitre, cherchant désespérément son approbation.
Le fleuret, c'était valable jusqu'à ce qu'on le suicide : maintenant, on voit des tireurs qui se font salement embrocher à qui l'arbitre donne raison. Le fleuret est en voie de sabrisation.
Reste l'épée, qui garde encore ses racines martiales. Bon après, pas d'illusion : on vient aussi trafiqué les règles et introduit une imbécilité de "non-combativité" (qu'on devrait appeler le principe de précipitation) qui fait qu'il faut à tout prix et rapidement, embrocher ou se faire embrocher.

Date de publication : 04/01/2020 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je trouve le commentaire ci-dessus très peu représentatif de ce que va pouvoir découvrir un débutant qui commence l'escrime.

J'ai découvert le karaté après 14 ans d'escrime. Ca a été pour moi l'apprentissage moteur le plus simple qu'on ai pu me proposer, tout sport confondu. Il y a beaucoup de transferts possibles.
-la position de garde ressemble un peu à zenkutsu-dachi
-les déplacements de base sont globalement des yori-ashi/tsugi-ashi
-Tu constateras que les blocages de base du karaté décrivent des mouvements qui ressemblent à nos parades (gedan barai=seconde/ age uke=quinte etc etc)

Pour le reste, la motricité de l'escrime est plus complexe au niveau de la main, car le maniement de l'arme est très fin et les mouvements beaucoup moins amples qu'au karaté.

je serais plus tenté de te conseiller l'epée au autres armes pour un débutant de ton âge. Tu pourras t'éclater dès le début, alors que le fleuret demande des années de techniques avant d'en profiter...et le sabre ben, si tu tombes sur un groupe ou tout le monde a un peu d'experience, t'est mort

Date de publication : 04/01/2020 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai commencé l'escrime à 23 ans par le sabre

J'ai maintenant 51 ans et je prends toujours autant de plaisir à pratiquer l'escrime, même si j'ai dû changer d'arme faute d'adversaire au sabre (il y a des endroits où les sabreurs sont rares)

La description faite par Feraud d'un assaut au sabre est évidemment une caricature de ce qu'on croit comprendre d'un assaut quand on ne connait pas bien cette arme.
Le fait que les adversaires ne passent pas par des phases d'attente vigilente(comme à l'épée) vient du fait qu'on a avantage à attaquer ce qui donne cette impression que les adversaires se ruent l'un sur l'autre alors que la convention les empêche justement d'être bourrins mais au contraire très subtils.

Voilà, ceci pour dire que oui, c'est possible de commencer à cet âge, avec cette taille (même 2cm de moins) et par le sabre.


Quand à la remarque concernant le fait de commencer à l'épée...
Personnellement je déconseillerait de commencer par l'épée sans passer par le fleuret qui permet par la convention d'acquérir les réflexes de parade-riposte plus difficiles à apprendre en commençant directement à l'épée. A moins de ne vouloir que s'amuser et non "travailler l'escrime" vu que l'épée permet de s'amuser tout de suite sans phase d'apprentissage.
Le sabre est une arme à part par le fait que les autres armes ne sont que d'estoc (touche par la pointe) alors que le sabre est aussi de taille et de contre-taille ce qui change complètement la réalisation des touches.
On peut très bien commencer par le sabre, il faut cependant que le physique suive...

Date de publication : 04/01/2020 15:37
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
cheben a écrit :
Il y a beaucoup de transferts possibles.
-la position de garde ressemble un peu à zenkutsu-dachi
-les déplacements de base sont globalement des yori-ashi/tsugi-ashi
-Tu constateras que les blocages de base du karaté décrivent des mouvements qui ressemblent à nos parades (gedan barai=seconde/ age uke=quinte etc etc)

En gros, dans tout sport de combat on retrouve des fondamentaux : une position d'attente (la garde), des déplacements avec gestion de la distance, des attaques et leurs parades.
Pour tous les sports de combat.

A part que l'escrime devient complètement idiote, avec des règles de non-combativité ou alors un arbitrage pousse-au-suicide.

Citation :
part_a_2-6XT a écrit :
un assaut au sabre...
on a avantage à attaquer ce qui donne cette impression que les adversaires se ruent l'un sur l'autre

Voilà, l'exact contraire de l'escrime, comme art martial.
La priorité dans un art martial, c'est sa propre sauvegarde... donc, pas l'attaque à tout prix, mais la défense.
Voilà pourquoi le sabre est à part... dans le degré de stupidité.

Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
alors que la convention les empêche justement d'être bourrins mais au contraire très subtils.

C'est tellement subtil que tout ce qu'on voit, c'est deux bourrins qui se tapent dessus à peu près n'importe comment.
Bon, après dans la vie, on croit à ce qu'on voit, sinon on préfère s'inventer des chimères.

Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
le sabre est aussi de taille et de contre-taille ce qui change complètement la réalisation des touches.

Et de plat... et de plat !
Eh oui, parce que le sabre est une arme de taille où on coupe avec le plat de la lame !!!
Ainsi, on réalise des touches complètement idiotes avec le plat de la lame et cela compte ! La notion de plan de coupe (qu'au moins l'iaido connait), est totalement absente.
D'ailleurs, vu la forme de la lame, il faut y croire vraiment pour y voir un plat. Non seulement, il n'y a pas vraiment de plat (indispensable dans une arme de taille, simple évidence), mais en plus, la lame est droite comme un i - allez donc y voir un sabre !

Alors, oui, si vous cherchez un sport de combat sous une forme inoffensive et inodore destinée au moins de 12 ans qui gobent n'importe quoi, le sabre est pour vous.

Date de publication : 04/01/2020 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les 3 armes ont leur propre intérêt, avec leurs vices, leurs vertus, leurs richesses. Chacune pouvant être comparée à des langues plutôt éloignées (Italien, Allemand, Anglais par exemple). Evidemment quand on ne les connait pas on peut être tenté de croire les à-priori parfaitement infondés dignes d'une bonne grosse discussion de comptoir. Le sabre est bien plus subtil que ce que les commentaires précédents prétendent. Je conseillerai d'aller dans un club proposant les 3 armes sur des créneaux distincts, avec suffisamment de tireurs dans chacun d'eux (si, si ça existe). Ainsi la possibilité d'essayer sera réelle et le choix fait en connaissance de cause. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire un choix et tirer les 3 armes triple les satisfactions. De plus, tu pourras côtoyer 3 univers, qui, il est vrai, sont assez cloisonnés. Il n'y a aucune contre-indication à commencer à cet âge, mais il y a peu de débutants en compétition, même localement. C'est pourtant là que les progrès se mesurent, mais il faut être humble (très, très...) pour trouver la force de perséverer.

Date de publication : 04/01/2020 17:24
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En somme, tout dépendra de la manière dont l'enseignant sur qui tu tomberas te fait découvrir l'escrime.

Si c'est adapté à des débutants, aucune initiation au sabre ne ressemblera à "tu fonces et tu tapes" comme décrit au dessus.

Je conseillais l'épée parce que ça me semble être la voie qui permet de prendre du plaisir dès le début, et où on sera dès le début sur du "combat" qui laisse une bonne part à l'instinct. Bien que l'apprentissage des bases techniques soit plus simple au fleuret.
Personnellement, je fais commencer les débutants adultes au fleuret (fleuret respectueux du règlement), avant de les passer à l'épée. Ils s'amusent direct beaucoup plus à l'épée et c'est cette motivation qui les amène à progresser, et à travailler les notions technico-tactiques.


Pour revenir sur le transfert karaté-escrime, effectivement il y a ces bases dans tout les sports de combats.
Mais l'apprentissage du shotokan présente un long et rigoureux travail technique, qui formalise et "décortique" beaucoup les déplacements, comme on le fais en escrime....beaucoup plus qu'en boxe anglaise par exemple.

Le départ des mouvements d'attaque se fait au niveau du bras. L'utilisation de la hanche est bien différente de celle du karaté car nous ne recherchons pas une "puissance qui percute" mais une "propulsion en ligne" pour plus de précision.
Les escrimeurs on beaucoup à apprendre de l'utilisation de la respiration faite dans ton art martial. Tu devras surement faire le transfert seul car peu de maître d'armes insistent sur ce point. (attention: pas de kiai ;) )

Tes capacités à t'enraciner au sol seront très utile. La musculature développée par cette position, en escrime, est un peu moins complète qu'au karaté, car d'avantage latéralisée.
Mais les capacités de force de tes quadriceps et fessiers travaillées au karaté sont les mêmes qui sont demandées en escrime.


Après 14 ans et un premier dan, quelque soit l'arme choisie, tu partiras avec de gros avantages.
Pas d'avantage en terme de motricité qu'en terme de compréhension de l'activité.

Date de publication : 05/01/2020 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Toutes tes questions auront trouver réponse plus haut.

Je ne peux donc que répéter:
- qu'on peut commencer l'escrime à tout âge (j'ai des débutant qui ont plus de 50 ans)
- qu'étant déjà sportif tu n'auras aucune difficulté physiquement
- que tu peux choisir l'arme de ton choix. Puisque tu as fait du karaté, tu dois avoir une certaine rigueur et conscience qu'il faut un minimum de travail avant de s'exprimer et s'amuser dans ces arts. Avec le bémol que ton maître sache t'intégrer à un groupe de sabreurs qui sera certainement déjà constitué, les sabreurs adultes débutants sont très rares

Enfin, pour avoir connue une karatéka qui s'est mise à l'escrime, il est vrai qu'il est important de rapidement éduquer ton corps à déclencher de la pointe et non des jambes. Mais ça, tu le découvriras par toi même via l'enseignement de ton maître d'armes.

En conclusion, lance toi, tu découvriras un sport riche dans lequel tu t'épanouiras tant physiquement que mentalement.


P.s.: Petit aparté, je ne pratique pas plus que ça le sabre mais je prends plaisir à en regarder car même si ça va très vite, les phrases d'armes sont pour moi souvent plus lisibles qu'au fleuret.

Date de publication : 06/01/2020 09:35
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'étais dans le même cas que Eishroom il y a plus de 10 ans.

J'ai démarré l'escrime en tant que sport universitaire à 19 ans, au sabre.
Depuis je n'ai plus décroché.

Chaque arme a ses spécificités, stop à la "guéguerre" ; au sabre il faut une bonne vitesse de jambes et une bonne explosivité pour porter les touches.
On s'y amuse très rapidement car un simple effleurement avec le tranchant de la lame permet de toucher l'adversaire : voilà pourquoi cela va si vite.

Bienvenue dans notre monde cher Eishroom !

Date de publication : 06/01/2020 09:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
il est vrai qu'il est important de rapidement éduquer ton corps à déclencher de la pointe et non des jambes. Mais ça, tu le découvriras par toi même via l'enseignement de ton maître d'armes.

Au fleuret c'est pas gagné...

Date de publication : 06/01/2020 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Eishroom a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant en école d'ingénieur âgé de 22 ans résidant dans le Val-de-Marne, d'1,75m pour 75kg souhaitant débuter l'escrime.

J'ai pratiqué le karaté shotokan pendant 14 ans et ai décroché mon premier dan en 2015. Je pense ne pas me tromper en pensant qu'avec la volonté de progresser, il n'y a rien de loufoque à commencer l'escrime à mon âge, mais je me pose beaucoup de questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez me répondre

J'éprouve, par exemple, une certaine attirance pour le sabre. Cependant, est-il envisageable de commencer l'escrime par le maniement du sabre ?
D'autre part, quelles vont être les parties motrices du coups ? Je veux dire : en karaté, l'origine mécanique du mouvement est formée par les hanches (plus l'aspect respiratoire etc), couplé par un "enracinement" au sol, ce qui entraîne un déplacement particulier, et donc demande au pratiquant d'adapter sa musculature. Qu'en est-il de l'escrime et des différents styles ?

Ensuite, connaîtriez-vous de bons clubs acceptant les débutants dans mon coin ?

Et aussi, que faut-il faire pour le matériel + licence et tout et tout ?

Je vous remercie mille fois pour l'attention et l'aide que vous m'accordez.

Encore merci pour tout et Bonne Année


Quand tu lis tout ça , tu ne vas plus avoir envie de faire de l’escrime.
Inscris-toi dans un club et prends du plaisir, ce que tu as lu n’est ni représentatif du sport , ni de ses pratiquants

Date de publication : 07/01/2020 07:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Sans entrer dans l’intérêt d’une arme comparée aux autres d’un point de vue technique ou sportif, d’un point de vue pratique, il y a plus de clubs d’épée, plus de tireurs, plus de séances possibles dans la semaine, plus de compétitions, et tu intègres 90 % des règles dès la première heure quand il te faudra des dizaines d'heures pour comprendre les subtilités des autres armes. Tu peux également t’entrainer sans arbitre à l’épée et tirer toute ta séance d’entrainement alors que tu passes un tiers de ton temps à arbitrer les autres au fleuret et au sabre.
Sinon, tous les clubs prennent les débutants de tous âge dans les 3 armes.
Ton club prends ta licence, elle est incluse dans ta cotisation. Cette cotisation est souvent négociable quand tu arrives en milieu d'année. La plupart des clubs ( pas tous ) prêtent ou louent du matériel aux débutants.
La liste des clubs ici : http://www.escrime-ffe.fr/clubSearch

Date de publication : 07/01/2020 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses

Je vous demande pardon pour ne pas vous avoir répondu jusqu'alors, mais Internet ne m'aura pas accompagné durant quelques jours.

Vos messages et votre accueil me font chaud au cœur, et m'encouragent à m'initier à l'escrime au plus tôt.

J'espère avoir peut-être l'occasion de vous rencontrer prochainement

Date de publication : 07/01/2020 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ToMaGo a écrit :

Sinon, tous les clubs prennent les débutants de tous âge dans les 3 armes.

Heuuu ????... Non
Certains clubs prennent les débutants dans les 3 armes mais beaucoup se limitent à une ou deux

Citation :

Eishroom a écrit :

Vos messages et votre accueil me font chaud au cœur, et m'encouragent à m'initier à l'escrime au plus tôt.

J'espère avoir peut-être l'occasion de vous rencontrer prochainement

Alors bienvenue
N'hésite pas à nous en dire plus dans quelques semaines ou mois

Date de publication : 07/01/2020 17:10
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour
Ta corpulence n'a pas d'importance pour l'escrime -

Le Maitre d'armes à son importance concernant son savoir faire et surtout de continuer dans notre sport

Comme tu as vu , tu as le choix des 3 armes avec ses techniques (façon de toucher, les priorités)

Et dernièrement nous avons aussi le Sabre laser et c'est peut être ça qui t'attire à toi de voir les salles près de chez toi
Bon courage

Date de publication : 09/01/2020 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon, quelle bande d'hypocrites !
Ils savent tous qu'ils s'adressent à quelqu'un qui vient du karaté et ils n'en tiennent pas compte. Il a des attentes martiales, le loulou et ce n'est pas le sabre qui va le satisfaire. Et en plus, on ose lui proposer le sabre laser, le machin honteux de notre fédération.
Pas un qui n'a osé contredire ce que j'ai dit : à savoir que le sabre n'est pas une arme de taille et contretaille, mais de taille de contretaille et de plat. Et qu'on donne les coups surtout avec le poignet. Pas un qui parlera du fait que la vitesse, c'est le contraire de la prudence, donc d'un art martial.
Rien de plus anodin que le sabre, c'est juste un jeu pour gamin en mal d'occupation.

Date de publication : 09/01/2020 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pfff

Date de publication : 09/01/2020 14:12
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Re-pfffff

Citation :

Feraud a écrit :
Bon, quelle bande d'hypocrites !


Hypocrites ? Pas tous anonymes en tout cas. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Citation :

... et ce n'est pas le sabre qui va le satisfaire.


beau mix de certitude, arrogance et mépris.


Citation :

Pas un qui n'a osé contredire ce que j'ai dit : à savoir que le sabre n'est pas une arme de taille et contretaille, mais de taille de contretaille et de plat. Et qu'on donne les coups surtout avec le poignet.


Et ?

Citation :

Pas un qui parlera du fait que la vitesse, c'est le contraire de la prudence, donc d'un art martial.


Vitesse = précipitation ? Prudence = lenteur ?

Citation :


Rien de plus anodin que le sabre, c'est juste un jeu pour gamin en mal d'occupation.


Je ne parlerai pas au nom des sabreurs bien que j'en sois un, mais je sais ce qu'ils pensent de ce genre de propos. Pour ce qui est du terme gamin, j'apprécie mais je ne dois plus appartenir à cette catégorie.Pour rappel FFE, ce n'est pas que Fédération Française d'Epée.

Date de publication : 09/01/2020 14:16
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Là, on dirait franchement les propos de quelqu'un qui ne connait du sabre que ce qu'il pense voir à la télé.

-d'une part un bon maitre d'arme enseignera le sabre en commençant avec les bases. Et les bases du sabre comme du fleuret, ce sont des fondamentaux qui respectent une logique martiale.
Dans un match à vitesse ŕéelle a l'electrique, on touchera effectivement avec le plat.
Mais la technique de base du sabre vient toucher (et parer) avec le tranchant et le faux tranchant.
Oui les coups sont portés avec le poignet car on ne tranche plus le bonhomme. Si on voulait pénétrer les chairs on porterait le coup avec tout le bras (mais en escrime moderne ça signifie se prendre une contre attaque).


-d'autre part, a plus haut niveau, quand vous regardez un match de sabre sur l'écran, quand vous croyez voir deux brutes qui se foncent dessus, il y a des enjeux stratégiques derrière que vous ne voyez surement pas. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'ils n'existent pas.

Ya des nuances à apporter. l'escrime moderne s'inspire de logiques martiales mais c'est désormais un SPORT et un JEU avant tout.


Je trouve ce genre de propos tellement triste sur le seul forum français d'escrime...on a un mec qui s'intéresse à l'escrime et vient demander des infos, et vous lui donnez un point de vue hyper extremiste qui ne doit pas être très encourageant.

Honnêtement, j'aurais envie de te dire, Eishroom, de ne pas attendre beaucoup de ce forum, et de te faire un avis directement dans un club.
Tu ne perds rien à essayer quelques séances avec différents maitres d'armes si tu as du choix...et ce sera beaucoup plus pertinents que nos commentaire ici qui ne sont pas représentatifs de ce que tu pourras experimenter en découvrant l'escrime

Date de publication : 09/01/2020 22:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
cheben a écrit :
Dans un match à vitesse ŕéelle a l'electrique, on touchera effectivement avec le plat.

A l'électrique ou pas à l'électrique, le plat est accepté.
Cela rejoint ce que j'ai écrit : le sabre, arme de plat...

Citation :
cheben a écrit :
Mais la technique de base du sabre vient toucher (et parer) avec le tranchant et le faux tranchant.

Ah non, il ne faut pas dire le contraire de ce que vous venez de reconnaître.
Il n'y a pas deux "techniques de base du sabre", il n'y en a qu'une seule, et on apprend à toucher aussi du plat de la lame ou du moins sans respecter un plan de coupe qui s'impose pourtant aux armes de taille.

Citation :
cheben a écrit :
Oui les coups sont portés avec le poignet car on ne tranche plus le bonhomme.

Elle est bien bonne "on ne tranche plus le bonhomme".
En clair, il vous le dit lui-même : le sabre n'est plus une escrime ni de taille, ni de contre-taille... mais de plat qui ne tranche pas !!!

Citation :
cheben a écrit :
Si on voulait pénétrer les chairs on porterait le coup avec tout le bras (mais en escrime moderne ça signifie se prendre une contre attaque).

Cela signifie surtout que votre escrime moderne, ce n'est pas une escrime de sabre, puisqu'elle ne se base plus sur le fondamental de la coupe et de ses conditions indispensables.

Citation :

cheben a écrit :
Et les bases du sabre comme du fleuret, ce sont des fondamentaux qui respectent une logique martiale.

Sauf que manifestement, ce n'est pas respecté d'après tout ce que vous venez de reconnaître.
De la pure contradiction interne de votre discours.

Citation :

cheben a écrit :
-d'autre part, a plus haut niveau, quand vous regardez un match de sabre sur l'écran, quand vous croyez voir deux brutes qui se foncent dessus, il y a des enjeux stratégiques derrière que vous ne voyez surement pas. Ce n'est pas parce que vous ne les voyez pas qu'ils n'existent pas.

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de stratégie dans ce sabre moderne.
Dans un match de ping-pong, il y a plein plein de stratégie, bien compliquée, cela n'en fait pas un art martial pour autant.

Citation :

cheben a écrit :
Ya des nuances à apporter. l'escrime moderne s'inspire de logiques martiales mais c'est désormais un SPORT et un JEU avant tout.

Tout à fait, une activité pas trop difficile pour morveux qui veulent faire mumuse.

Date de publication : 10/01/2020 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Soit féro est frustré de n'avoir aucun adversaire face à qui défendre sa vie comme à la belle époque (car lui n'est pas là pour "jouer" à l'escrime!), soit il s'agit plutôt d'un bon vieux troll frustré d'avoir une vie inintéressante.

En gros, faut tirer un coup (d'épée ou autre).

Mais surtout il pourri une discussion qui va finir par dégoûter notre, j'espère, futur camarade.

Date de publication : 10/01/2020 13:30
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :

Citation :

cheben a écrit :
Ya des nuances à apporter. l'escrime moderne s'inspire de logiques martiales mais c'est désormais un SPORT et un JEU avant tout.

Tout à fait, une activité pas trop difficile pour morveux qui veulent faire mumuse.


Au même titre que l'épée. Des assauts en 5 touches, 10 ou 15 ne simulent pas un combat à mort ou au 1er sang. Nous, licenciés FFE, sommes tous des morveux qui font mumuse, même les plus belliqueux et radicaux. Les 3 armes sont codifiées et vouloir faire le lien avec un "vrai" combat, bah, c'est franchement risible. Pour du "martial" puisqu'apparemment c'est le critère supérieur, il faut agrémenter la mensur où l'enjeu n'est pas qu'un classement d'egos dans une liste plus ou moins large.

Date de publication : 10/01/2020 13:49
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Ricounet a écrit :
Des assauts en 5 touches, 10 ou 15 ne simulent pas un combat à mort ou au 1er sang.

Tout à fait, et c'est pour cela que les première compétitions d'épée se pratiquaient en une seule touche.
Mais cela déplaisait à certains "champions" ou une partie du public.

Citation :
Ricounet a écrit :
Nous, licenciés FFE, sommes tous des morveux qui font mumuse, même les plus belliqueux et radicaux. Les 3 armes sont codifiées et vouloir faire le lien avec un "vrai" combat, bah, c'est franchement risible.

En MMA, on peut faire des combats à peu près "vrai", mais on ne se tue pas.
Reconnaissez qu'en escrime, on ne peut pas faire de vrai combat, car le résultat est majoritairement définitif...
Par contre, si on pense pratiquer un art martial, on peut tendre le plus possible à une forme d'honnêteté (ce que n'est pas le sabre).

Citation :
Ricounet a écrit :
la mensur où l'enjeu n'est pas qu'un classement d'egos dans une liste plus ou moins large.

La mensur, c'est juste faire mumuse pour se faire peur et n'en tirer que des balafres.
Ce n'est pas un art martial, c'est un jeu de gens qui n'ont pas tout à fait grandi (comme le sabre laser, d'ailleurs, mais sans les balafres).

Date de publication : 10/01/2020 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :

Par contre, si on pense pratiquer un art martial, on peut tendre le plus possible à une forme d'honnêteté (ce que n'est pas le sabre).



Je ne comprends pas la notion d'honnêteté .
Pourquoi une arme de l'escrime moderne serait plus ou moins honnête qu'une autre ?
Je trouve déplacé (comprendre insultant) de juger 1/3 de l'Escrime avec aussi peu de charges, en feignant d'ignorer toutes les vertus de l'Arme incriminée.
Je comprends très bien l'étonnement d'utiliser le plat de la lame puisque j'ai découvert son usage lors de ma reprise récente de l'escrime.
En effet, il y a 30 ans quand j'ai arrêté, il n'était pas utilisé, du moins à mon niveau. On touchait de la taille en impulsant avec le pouce, le tout en appliquant les notions des temps d'escrime. Mais depuis, l'électrification a imposé la révolution du sabre, et tant mieux.
J'ai aussi la nostalgie des passes-avant, de la "vraie" flèche ou de la convention du non-valable, mais "martial" c'est le combat, la guerre l'armée et tout son folklore explicite et implicite (comprendre règles, conventions et codes).
Respecter les règles (du moment) c'est respecter l'aspect martial.
Si l'appareil électrique du sabre impose un temps de blocage si court qu'orienter sa lame "tranchant sur cible" devient impossible, alors le temps d'escrime ne peut être respecté qu'en accélérant l'exécution du geste pour se plier au niveau de technologie disponible ; ça peut paraître regrettable, voire paradoxal mais c'est une composante du combat, une nuance codée.
Toucher du plat devient alors une évidence. C'est une contrainte, donc une règle (certes implicite) qui fait évoluer l'art et son état. De ce fait, pour moi, l'aspect martial du combat est respecté.
A l'inverse, s'évertuer à attaquer, critiquer, insulter ou prétendre de manière catégorielle, bah, c'est comme mépriser l'adversaire et donc mépriser l'art martial.

Date de publication : 10/01/2020 18:09
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur

Date de publication : 10/01/2020 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ricounet a écrit :
Je ne comprends pas la notion d'honnêteté .

Ah. Alors, il faut que j'aille ouvrir le dictionnaire à votre place pour vous aider ?

Si deux personnes pratiquent une activité consistant à se renvoyer une balle de chaque côté d'une table, vous n'allez quand même pas dire HONNÊTEMENT que c'est un art martial ou un sport de combat : le ping-pong, c'est un sport d'opposition, mais il n'y a pas de combat.

Donc, notre ami se pointe en disant qu'il a fait du karaté et vous lui fourguez du sabre, qui n'est pas un art martial.
Le sabre serait honnête s'il respectait les principes sur lesquels on annonce qu'il est basé : à savoir, c'est censé être une arme de taille, tel que c'est affiché, et en fait, on n'y respecte pas le simple principe fondamental du plan de coupe.

Citation :

Ricounet a écrit :
Pourquoi une arme de l'escrime moderne serait plus ou moins honnête qu'une autre ?

cf. ci-dessus.

Citation :

Ricounet a écrit :
Respecter les règles (du moment) c'est respecter l'aspect martial.

Ah bon ? Donner des coups de plats avec son sabre, parce que c'est dans le règlement, c'est donc logique et martial.
Vous pensez étrangement, de manière extrêmement conservatrice.

Citation :

Ricounet a écrit :
Mais depuis, l'électrification a imposé la révolution du sabre, et tant mieux.
...
alors le temps d'escrime ne peut être respecté qu'en accélérant l'exécution du geste pour se plier au niveau de technologie disponible

Vous en êtes à un stade de réflexion où vous vous satisfaites de l'invention de la roue alors que il y a des voitures partout dans les rues.
Il n'y a pas de technologie qui nous contraignent vraiment si fortement, il n'y a que des choix de paresses et d'approximation. Renseignez-vous sur les technologies actuelles.

Citation :

Ricounet a écrit :
Si l'appareil électrique du sabre impose un temps de blocage si court qu'orienter sa lame "tranchant sur cible" devient impossible

Mon dieu !
RIEN dans l'arrivée de l'électricité n'a autorisé l'usage des plats : c'est le contraire, vous utilisez l'électricité pour justifier l'usage des plats.
L'électrification des armes est à la base destinée à permettre de signaler la matérialité des touches.
On a fait le choix, car c'est un choix et la technologie n'a rien imposé, d'aller au-delà de la matérialité des touches, et on a introduit des temps de blocages pour limiter l'allumage des lampes (ce qui fait plaisir au public qui n'y comprend rien, et aide les arbitres paresseux).
Mais à la base, l'électricité n'est là que pour allumer des lampes, et on aurait pu en rester là. On aurait pu trouver un autre moyen, tel que la convention, pour déterminer si la lampe qui s'était allumée donnait la priorité. Et dans la convention, on aurait pu imposer le respect d'un plan de coupe.
D'ailleurs, on aurait dû à cette fin, changer la forme de la lame, et lui donner des vrais plats. Si on donne des plats à la lame, on commence à réintroduire la notion de plan de coupe.

On a fait les mauvais choix. Du moment qu'on a électrifié, on est allé trop loin, et on s'attend que les tireurs tirent à la vitesse de la lumière : ce sabre n'a plus aucun sens.
A cause de choix, et pas par la faute à pas de chance.

Citation :

Ricounet a écrit :
C'est une contrainte, donc une règle

La seule contrainte d'un art martial, c'est :
1. le combat
2. la sécurité

Citation :
Et on y lit la sempiternelle même bêtise habituelle : "un riche héritage historique qui date de la renaissance"
Mais se battre à l'arme blanche, cela date de l'Age de bronze !
Pourquoi oublier qu'avant la Renaissance, on dispose déjà de traités médiévaux d'escrime ?

Le milieu de l'escrime n'a jamais assumé être un art martial, et cela continue dans tous ces choix (qui ne sont pas si contraints).

Date de publication : 11/01/2020 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#28
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Eishroom a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant en école d'ingénieur âgé de 22 ans résidant dans le Val-de-Marne, d'1,75m pour 75kg souhaitant débuter l'escrime.

J'ai pratiqué le karaté shotokan pendant 14 ans et ai décroché mon premier dan en 2015. Je pense ne pas me tromper en pensant qu'avec la volonté de progresser, il n'y a rien de loufoque à commencer l'escrime à mon âge, mais je me pose beaucoup de questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez me répondre

J'éprouve, par exemple, une certaine attirance pour le sabre. Cependant, est-il envisageable de commencer l'escrime par le maniement du sabre ?
D'autre part, quelles vont être les parties motrices du coups ? Je veux dire : en karaté, l'origine mécanique du mouvement est formée par les hanches (plus l'aspect respiratoire etc), couplé par un "enracinement" au sol, ce qui entraîne un déplacement particulier, et donc demande au pratiquant d'adapter sa musculature. Qu'en est-il de l'escrime et des différents styles ?

Ensuite, connaîtriez-vous de bons clubs acceptant les débutants dans mon coin ?

Et aussi, que faut-il faire pour le matériel + licence et tout et tout ?

Je vous remercie mille fois pour l'attention et l'aide que vous m'accordez.

Encore merci pour tout et Bonne Année


Je suis presque dans la même situation que toi sauf que je suis un peu plus vieux : 24 ans :). Personnellement j'ai trouvé quelques clubs qui pouvaient m'accepter mais pas avant la rentré de septembre (ce qui est certainement dû au confinement).

Peut-être des membres du forum pratiquent dans le Nord de la France ? :)

Date de publication : 18/06/2020 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l'escrime à 22 ans
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

namose a écrit :
Peut-être des membres du forum pratiquent dans le Nord de la France ? :)


A ma connaissance l'escrime n'est pas pratiquée dans le Nord de la France. Pour trouver des Cercles d'escrime il faut aller dans le Sud. Au-dessous de Lyon. Au minimum.

Date de publication : 18/06/2020 18:52
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Débuter l
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :

Mais se battre à l'arme blanche, cela date de l'age de bronze.

Bronze ? L'arme jaune alors

Date de publication : 18/06/2020 20:12
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales