https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
297 utilisateur(s) en ligne (212utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 296

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







changement d'arme pendant un match
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour, je voudrais savoir ce que dit précisément le règlement concernant le changement d'arme en cours de match. Faut-il invoquer une raison valable à l'arbitre ? Est-ce à la libre appréciation de celui-ci ? Peut-on changer 2 à 3 fois sans que le matériel dysfonctionne objectivement et ceci sans sanction sachant que la manœuvre est purement stratégique et limite anti-jeu ? Ainsi que passer d'une poignée crosse à une droite par exemple.
Merci pour vos précisions !

Date de publication : 31/05/2017 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il suffit que le tireur donne comme prétexte qu'il a un doute sur le fonctionnement de son arme et l'arbitre ne pourra lui refuser le changement.

Date de publication : 31/05/2017 13:43
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Heinzer le pratique très régulièrement

Date de publication : 31/05/2017 13:45
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ok pour Max et beaucoup trop d'autres à mon avis qui bernent l'arbitre. Et le fait de passer à une poignée droite de la crosse ou inversement favorise celui qui le fait au détriment de son adversaire qui doit reconsidérer sa stratégie parfois en très (trop) peu de temps.
Ceci devrait être changé dans le règlement international selon moi. Qu'en pensez-vous ?

Date de publication : 31/05/2017 14:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Si l'arme ne fonctionne réellement pas, là le tireur change d'arme sans soucis. Après si c'est juste parce qu'il a un doute (ou choix stratégique à l'épée ^^), c'est à l'appréciation de l'arbitre. Il peut très bien refuser le changement d'arme de la personne. C'est à lui de juger ce qui est de l'ordre de l'acceptable et ce qui est de l’abus.

Après ce que tu évoques est un problème lié à l'épée uniquement mais si une personne réadapte sa stratégie au cours d'un match, son adversaire peut faire la même chose ^^ Du coup cela donne un côté encore plus stratégique à l'épée, moi cela ne me choque pas, au contraire (Bon, si c'est changer une à deux fois d'arme au cours d'un match, plus personnellement je ne l'autoriserais pas).

Date de publication : 31/05/2017 15:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
La panne intermittente d'un fil qui se dénude dans la gorge de l'arme, a une conséquence différente à l'épée ou au fleuret

Au fleuret, l'arme fautive allumera de façon inopinée non valable sans touche sur l'adversaire.

A l'épée, l'arme fautive n'allumera pas parfois alors que l'adversaire est touché.
Lors du test de l'arbitre, celle ci allume de façon systématique,
Lors d'une torsion du dans le sens inverse de la flèche de la lame (main basse), elle n'allume pas 1 fois sur 3.
l'explication : un des 2 fils se dénude très légèrement (coups du fer adverse répétés au même endroit) au plus près de la lame et le contact se fait lors d'une torsion bien spécifique


Date de publication : 31/05/2017 16:42
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n' est marqué nulle part que le changement d' arme est interdit , alors pourquoi chercher des excuses.
Certes , si l' opération se répète , l' arbitre peut sanctionner pour interruption abusive du combat , mais c' est tout.
Par ailleurs , je ne vois pas au nom de quoi un tireur qui est capable de tirer avec 2 types d' épées différents doit être pénalisé par rapport à celui qui ne sait en utiliser qu' une seule.

Date de publication : 31/05/2017 18:46
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Changer d arme par rapport à sa poignée relève plus de la stratégie, de la tactique que d'un problème technique.
Moi je serai pour ce type de changement mais uniquement pendant la pause.
Un changement pendant une période d'un match ne serait autorise que si l'arme de rechange possède les mêmes caractéristiques donc la même poignée. Ce changement en cours de match doit être réservé au problème technique.

Date de publication : 02/06/2017 10:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

nico160177 a écrit :
Ce changement en cours de match doit être réservé au problème technique.


Houlà ! Ca c'était vrai il y a très longtemps, mais plus aujourd'hui.

Anecdote : dans une compète internationale (dans les années 60-70) un tireur (hongrois ? polonais ? russe ? me rappelle plus ...) demande à l'arbitre s'il peut changer d'arme. L'arbitre teste, l'arme est bonne, il refuse. Le mec, sans se dégonfler, arrache les fils de la prise de garde, puis redemande courtoisement à l'arbitre de tester à nouveau. Réunion du DT, qui, après de longues minutes, décide d'autoriser le changement d'arme. Quelque temps après, modification du règlement qui supprime la mention du changement d'arme seulement en cas de panne.

Date de publication : 02/06/2017 11:15
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Il n' est marqué nulle part que le changement d' arme est interdit.


Je peux donc, pendant le match, à demander à changer mon épée pour un sabre

Date de publication : 02/06/2017 11:52
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu veux ! , ce pourrait être rigollot.

Date de publication : 02/06/2017 12:23
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Suis d'accord Agecanonix, mais si on se place du coté de l'adversaire il n'abordera théoriquement pas de la même façon l'opposition face à une cross ou une droite.
Après je ne serai pas contre le fait de changer comme dit pendant la pause, cela revient au même que de prendre les consignes du coach pendant celle-ci qui va te faire modifier totalement ta façon de tirer.
Pendant le temps de combat, tout changement tactique (incluant la poignée) devrait être interdite.
Il me semble d'ailleurs que toute prise d'information pendant le temps de combat auprès d'une tierce personne est interdite.

Après pour ce qui est de constater la défaillance réelle de l'arme par l'arbitre...personnellement si j'ai un doute si mon arme allume, je la fais vérifier par l'arbitre (c'est tout bénef car si c'est avéré la dernière touche de mon adversaire est annulée), par contre si j'invoque une poignée desserrée, l'arbitre ne vérifie jamais (moi le 1er quand j'arbitre!)

Date de publication : 03/06/2017 08:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :


Après je ne serai pas contre le fait de changer comme dit pendant la pause, cela revient au même que de prendre les consignes du coach pendant celle-ci qui va te faire modifier totalement ta façon de tirer.
Pendant le temps de combat, tout changement tactique (incluant la poignée) devrait être interdite.
Il me semble d'ailleurs que toute prise d'information pendant le temps de combat auprès d'une tierce personne est interdite.

A/ Je pense que le tireur est assez grand pour changer de tactique tout seul.
B/ pourquoi avantager le tireur qui ne sait utiliser qu' un seul type de poignée , alors que son adversaire a certainement au moins bossé un peu pour être capable d' en utiliser 2 différentes... valorisation de la facilité ?
C/ Ou est la prise d' information lorsqu' on change de poignée ?

La proposition de changer à la pause , c' est vraiment prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Que le tireur ne change qu' une seule fois au cours d' un match , c' est tout à fait logique , pour éviter l' intimidation psychologique et les interruptions abusives , mais que les adeptes du "monopoignée" reconnaissent au moins qu' on a le droit de changer une fois de poignée pendant un match, sinon , pourquoi ne pas interdire l' attaque sur la préparation ou la parade riposte ,

Date de publication : 03/06/2017 09:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis étonné que des escrimeurs soient presque scandalisés par la tactique consistant à changer d'arme en cours de match.
Tromper l'adversaire, le déconcerter, l'obliger à s'adapter c'est la base de l'escrime non ?
Changer de style d'escrime, de coups, de distance de touche (avec une poignée droite), tout ça ça fait partie de la palette de l'escrimeur.
C'est aussi ça qui peut faire qu'un escrimeur rusé avec une bonne palette de techniques peut battre un athlète monocoup.

C'est une incitation à enrichir sa palette technique, à enrichir son escrime. Ça devrait même être encouragé !

Date de publication : 30/06/2017 17:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tant que la tactique n'est pas de "casser" le match en essayant toute sa panoplie d'armes pour temporiser!

Date de publication : 30/06/2017 17:55
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : changement d'arme pendant un match
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

brascourt a écrit :
Tant que la tactique n'est pas de "casser" le match en essayant toute sa panoplie d'armes pour temporiser!


Dans ce cas , l' arbitre peut (et doit )sanctionner pour interruptions abusives du combat (voir post 7).

Date de publication : 01/07/2017 10:59
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales