https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
276 utilisateur(s) en ligne (197utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 276

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 (4) 5 »


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#91
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Pour les français, on peut féliciter le solo sablais, le seul à accrocher une petite médaille de bronze pour la France, dans des conditions difficiles je pense.


Il ne faut pas oublier les autres catégories dans lesquelles deux autres troupes étaient inscrites.
Duel intemporel :

Les Compagnons du Grand Veneur (Avon) 5e
La Tulipe Noire (Avignon) 7e

Troupe intemporelle :

Les Compagnons du Grand Veneur 2e
La tulipe Noire 3e

Donc au final, il y a 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze pour la France à cette compétition !!!

Date de publication : 10/09/2008 18:36
Les Compagnons du Grand Veneur
Avon (77) depuis 1993...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#92
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui, mais ça n'enlève rien à la misère des résultats français...
Seul le solo sablais a réussi à se hisser sur le podium, ce qui en soi est un exploit.

La médaille d'argent et la médaille de bronze également gagnées par la France l'ont été dans une catégorie où il n'y avait que trois concurrents. Autant dire qu'ils sont aussi avant-derniers et derniers.

Je pense sincèrement qu'il y avait beaucoup trop d'escrime dans les spectacles français par rapport à ce qu'ils attendaient.
D'où la grosse claque...

Date de publication : 10/09/2008 18:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#93
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comment dire, une réponse a été faite sur le nombre de participants aux sélections... je pense qu'elle s'y applique bien ici aussi...

http://escrime.artistique.free.fr/vie ... sk=t&sd=a&start=120#p1175

Et que dire alors des Champions du Monde dans la catégorie troupe Médiéval... La République Tchèque était seule participante !
Pourtant il y avait potentiellement d'autres candidats français dans cette catégorie, qui n'ont pas été sélectionnés.
Les autres pays ont aussi fait leur choix dans les numéros présentés... Est ce la faute des participants des autres pays si les candidats n'étaient pas présents?

Alors oui il y a des exercices plus durs que d'autres à mettre en place et du coup peut-être moins de participants dans certaines catégories.
Est ce que cela en enlève pour autant la qualité du numéro ?

Tu dis toi même qu'il y avait trop d'escrime dans les numéros français pour qu'ils puissent gagner !
Tous les podiums me semblent mérités !

Date de publication : 10/09/2008 23:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#94
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les résultats :

Solos
1 Norvège, Dance Of The Valkyrie
2 Italie, Suddenly, Fencing
3 France, Embuscade
4 France, Rosa Et Spada
5 Russie, Le Grand Blond avec une chaussure noire
6 San Marino, Solo

Duos médiévaux
1 Norvège, Veni, Vidi ... Viking?
2 République Tchèque, Armiger's Fight
3 Russie, Tournament Of Heroes
4 Belgique, Beau Duel
5 Italie, un Brindisi Alla Fortuna
6 Portugal, Act Of The Hell's Ship
7 Canada, The Adventures Of Clampin
8 San Marino, An Honour Question

Troupe médiévale
1 République Tchèque, Knightly Tournament

Duos Renaissances/Contemporains
1 Allemagne, Fammi Posto
2 Norvège, The Book of Dance
3 Norvège, A Case of Mistaken Identitie
4 France, La Vengeance d'une Fine Lame
5 Russie, History Of Rescue Of Princess
6 République tchèque, The Surprise
7 République tchèque, Mysterious Combat
8 France, Un Chale Cousu D'Or
9 Italie, The Visconte's Tragedy
10 Belgique, Badinage

Troupes Renaissances/Contemporaines
1 Russie, Night In Spain
2 Norvège, The Big Brawl
3 République tchèque, Duel
4 Portugal, Closing Duel From Hamlet
5 Suisse, L'Horloge De La Saint-Martin
6 Norvège, Comedy Of Errors

Duos intemporels
1 Norvège, I'll Stab Your Back If You Stab Mine
2 Allemagne, Swinging Break
3 Norvège, Eva
4 Russie, Dream of Toreador
5 France, Tour d'un coeur
6 Italie, The Championship's Rule
7 France, La Chasseuse de Fantômes
8 Canada, The Beach Boys

Troupes intemporelles
1 Russie, Museum Of Wax Figures
2 France, N'oubliez pas le guide
3 France, Entre Rêve Et Réalité


Date de publication : 12/09/2008 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#95
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oups j'ai oublié les Mouvements d'ensemble :

Ensembles
1 Russie, The Mirror
2 Russie, Sicilian Defense
3 Portugal, Les Bretteur Du Estoril

Date de publication : 14/09/2008 00:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#96
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Finalement, je prends un peu de temps (alors que je n'en dispose pas) pour intervenir ici. Je crains d'être un peu sec, n'y voyez là aucun énervement, mais simplement la nécessité d'aller vite à l'essentiel.

À lire les interventions déposées sur ce forum, il semble qu'au court de ces championnats, les étrangers ont fait du spectacle sans se soucier de l'escrime, quand les Français ont fait de l'escrime au détriment du spectacle. Je ne souscris pas du tout à cette analyse.

Le CNEA (les olonnois), la Compagnie du Grand Veneur et les Compagnons du Grand Veneur ont mis l'accent sur la lisibilité des actions, la chorégraphie, ont pris garde à caractériser les personnages en les faisant bouger et réagir différemment en fonction de leurs personnalités. Ça, c'est du spectacle. Ces trois troupes ont également présenté des scénarios originaux et développés, même dans leur solos, alors que certaines troupes étrangères n'en avaient même pas --- voir, par exemple, le duo vainqueur en catégorie antique/médiéval, qui est la reprise d'une séquence de « Troy » en en supprimant l'histoire. Ceci également, c'est du spectacle.

C'est un choix de spectacle parfaitement respectable. Cela dit, bien sûr, ça ne convient pas à tout : je me souviens d'une séquence de bagarre dans une prison réglée par Michel Carliez (dont je reste fan). Elle était magnifiquement réglée, extrêmement lisible. Pourtant, d'un coup, je me suis dit : c'est impressionnant, mais cela ne correspond pas vraiment à ce que j'imagine d'une bagarre en milieux carcéral. Ce qui fonctionne parfaitement (et qui est même souhaitable) dans le « de capes et d'épées » et les films d'art martiaux est décalé dans un polar réaliste.

La Tulipe Noire, elle, met l'accent sur le visuel, les costumes et les accessoires. Ça aussi, c'est du spectacle. Encore une fois, cela ne fonctionne pas dans tous les types de spectacle, mais c'est encore un choix parfaitement défendable.

Je suis désolé, en faisant notre duo, qui a totalement été créé sur une idée de mise en scène, en pensant d'abord à l'effet visuel, en travaillant en collaboration avec un metteur en scène et un pratiquant de Comedia del Arte, qui nous ont même poussé à faire évoluer certaines choses au niveau de l'escrime, je ne considère pas avoir fait moins de spectacle que les norvégiens. Après, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer, d'autant plus que je me suis passablement ennuyé devant Buffy. Mais, je ne pense pas que nous (toutes les troupes françaises) n'ayons pas fait de spectacle.

À l'inverse, je n'ai pas manqué de trouver de l'escrime --- dans son sens large, c'est-à-dire du combat à l'arme blanche --- chez les troupes étrangères, par exemple les Allemands et les Russes.

Ce n'est pas que la France a privilégié l'escrime au spectacle, c'est que la France a fait un type de spectacle différent des autres et auquel le jury n'était pas réceptif.

Après, alors même que l'intitulé de la compétition était « stage fencing world championship » (c'est-à-dire championnat du monde d'escrime de spectacle), le fait que le duo grand siècle de la Compagnie du Grand Veneur, qui était la prestation dans laquelle l'escrime --- c'est-à-dire le combat à l'arme blanche quel que soit les armes et les techniques utilisées --- était à la fois la plus riche et la plus propre et dont les phrases d'armes étaient convaincantes soit aussi mal classé m'interpelle. De même, s'il est faux de dire qu'il n'y avait pas d'escrime dans le duo intemporel des norvégiens, puisqu'ils combattaient à un moment à la dague (arme blanche), il faut tout de même remarquer que c'était totalement marginal dans leur prestation, une trentaine de secondes entièrement sur le rythme de l'esquive-riposte et avec une technique se résumant à quatre actions. Cela fait bien peu pour un champion du monde en combat à l'arme blanches, surtout au vu de ce que proposaient les autres prestations (pas que française).

Le problème n'était pas plus ou moins de spectacle. Il était double : d'abord, le jury n'a accordé aucune importance à l'escrime, ce qu'il voulait voir s'était du combat sur scène. Ensuite (finalement le principal), la notation ne s'est faite que sur cette question pour chaque membre du jury : suis-je, oui ou non, spectateur de la prestation que je viens de voir ? Encore une fois, c'est défendable. Cependant, cela correspond à un festival, pas à un championnat.

Pour moi, il faut définir clairement les attentes. D'abord, s'agit-il d'escrime, auquel cas le combat à l'arme blanche doit être majoritaire, ou de combat, auquel cas l'escrime n'est qu'une technique parmi d'autre, qui ne doit être ni plus ni moins encouragée. Ensuite, si on parle de championnats, il faut mettre en place des critères de notations objectifs, les transmettre au participants et s'y tenir.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/09/2008 01:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#97
Accro
Accro


Informations utilisateur
Farfadet,

je te remercie pour ce commentaire certes concis mais complet et te rejoint sur bon nombre de points. Cependant, je ne suis pas tout à fait en accord avec la définition de l'escrime. De nos jours, nous avons le fleuret, l'épée et le sabre et non des archets de violon, couteaux, coutelas et encore moins des fourchettes en plastique...

Dans l'escrime artistique, car c'est avant tout de l'escrime, nous devrions trouver les fleurets, épées de cours, rapières avec ou sans dague (et pas l'inverse), épées à 1 main, 2 mains... Si nous voulons avoir une certaine crédibilité au sein des clubs d'escrime, il serait temps d'arrêter les numéros de cabarets. Autant faire du patin à glace sans patin ou de la natation synchronisée sans eau.

Je parle là d'un vrai sport que l'on veut promouvoir... c'est pour cela qu'il y a des championnats non ? par contre, rien n'empêche les troupes de se lâcher lors des soirées de Gala comme le font les patineurs !

Lors de cette rencontre, j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans en arrière où l'on avait du mal à trouver des phrases d'armes ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase_d'armes]Wiki[/url]). Si ce que nous avons vu début septembre correspond à la direction que veulent donner les organisateurs, merci de nous le dire et d'appeler cela "combat scénique", "combat de théâtre" mais surtout pas Escrime !

Attention, merci de ne pas mal interpréter mes dires, je vous connais ... Certains numéros étaient tout de même impressionnants et envoûtants (dynamisme, cascade, poésie...) mais auraient plus mérités leur place en soirée de Gala ou chez Patrick Sébastien !

Date de publication : 15/09/2008 13:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#98
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

cgv a écrit:
Cependant, je ne suis pas tout à fait en accord avec la définition de l'escrime. De nos jours, nous avons le fleuret, l'épée et le sabre et non des archets de violon, couteaux, coutelas et encore moins des fourchettes en plastique...


C'est intéressant, car cela rejoint une discussion que je viens juste d'avoir entre escrimeurs.

Bon, tout d'abord, je pense qu'il y a d'excellents spectacles de cabaret --- et de très mauvais également, bien sûr. Cela dit, il me semble que tu es toi-même spectateur de cabaret --- un peu, de temps en temps --- et je crois comprendre que tu parles surtout d'un point de vue de compétition sportive.

Dans ce cadre, ma définition cherche peut-être à englober trop de choses. Une chose est certaine : une compétition sportive impose nécessairement un cadre et des contraintes. Toute la question, c'est jusqu'à quel point peut-on être permissif, tout en s'assurant que tous les concurrents soient jugés sur un pied d'égalité.

Bien sûr, si on parle d'un festival (même avec un palmarès), ce problème s'envole.

Difficile question, à laquelle je reconnais que je n'ai pas encore de réponse. Cela dit, il serait bon d'y réfléchir sérieusement et avec les autorités compétentes.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 15/09/2008 23:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#99
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:
Le CNEA (les Sablais), la Compagnie du Grand Veneur et les Compagnons du Grand Veneur, etc.


Une petite erreur je pense dans ce que tu dis. Même si c'est pour plus de clarté, tu ne devrais pas citer le nom des compagnies: une des choses les plus positives de ces championnats, c'est qu'on n'a été nommés que par nos noms ou le titre des numéros, et j'ai bien aimé ce système. Ainsi, il n'y avait qu'une seule équipe représentant la France, et cela a permis de rapprocher des compagnies habituellement concurrentes.

Citation :
Le fait que le duo grand siècle de la Compagnie du Grand Veneur, soit aussi mal classé m'interpelle.


Oui, je suis en train de me rendre compte qu'on est même derniers français, toutes catégories confondues!
Ô patrie (main sur le coeur), pardonne-moi de t'avoir si mal représentée...

(ça m'embête surtout vis-à-vis de ceux qui n'ont pas été sélectionnés, qui vont se dire qu'on a envoyé des rigolos à leur place)

Le paradoxe, c'est que je crois pouvoir affirmer aussi qu'on était les plus prêts des Français, puisque cela fait plus de deux ans que l'on crée et peaufine ce duel. Deux ans de travail pour finir je crois qu'on peut le dire: on est vraiment des truffes!

Et comme ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de telles mésaventures, je fais un peu de parano et je me dis que les jurys ne m'aiment pas trop.

Alors la prochaine fois, je me teins en blonde, je mets de grands décolletés, et surtout...
...je tire comme une fille!

C'est peut-être la solution pour plaire à ces Messieurs.

(La question étant: suis-je prête à me prostituer pour une médaille?)

Date de publication : 16/09/2008 13:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit:À l'inverse, je n'ai pas manqué de trouver de l'escrime --- dans son sens large, c'est-à-dire du combat à l'arme blanche --- chez les troupes étrangères, par exemple les Allemands et les Russes.
La canne peut elle être considérée comme une arme blanche ?

Date de publication : 16/09/2008 18:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
cgv a écrit:couteaux, coutelas et encore moins des fourchettes en plastique...
Personnellement, je n'ai pas vu les fourchettes en plastique.
En quoi le couteau est-il moins une arme que la dague (il existe des traités de combats au couteau) ?

Citation :
cgv a écrit : Dans l'escrime artistique, car c'est avant tout de l'escrime, nous devrions trouver les fleurets, épées de cours, rapières avec ou sans dague (et pas l'inverse)
En vertu de quel principe ??

Citation :
cgv a écrit : épées à 1 main, 2 mains...
Et pourquoi pas le braquemart, l'espadon, la hache (c'est une arme blanche) le cimeterre, le sabre... laser ??

Citation :
cgv a écrit : Si nous voulons avoir une certaine crédibilité au sein des clubs d'escrime, il serait temps d'arrêter les numéros de cabarets.
Je me moque de l'avis des électriciens et de leur jeu qui consiste à allumer des petites lumières de couleurs. Pourquoi ce complexe ??
De toutes façons, je n'ai reçu de la considérations des nucléistes que le jour où je leur ai mis la pâté dans leur propres disciplines !

Citation :
cgv a écrit : des phrases d'armes ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase_d'armes]Wiki[/url]).
C'est une définition d'escrime nucléaire, est-ce vraiment bien adapté dans la mesure où il n'y aura jamais touche !?

Vous avez la même attitude que les russes, qui consiste à dire que l'EA c'est seulement ce que vous faîtes et qu'en plus vous y êtes les meilleurs. C'est votre droit, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus défendable que de vouloir en faire... autre chose.

La seule chose sur laquelle je vous rejoins c'est qu'il faut savoir à l'avance à quoi on joue, mais avant que nous soyons tous d'accord sur ce qu'est l'EA (même en France), de l'eau aura coulé sous les ponts.

Je pense que c'est surtout parce qu'à la base ce n'est pas un sport mais un art (qui existe depuis aussi longtemps que le théâtre) et que vouloir le faire entrer dans un sport pour en retirer quelques licences est un projet voué à l'échec.

Date de publication : 16/09/2008 18:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
De passage
De passage


Informations utilisateur
Nouveau sur ce forum, j’ai pris le temps d’en lire je pense une grande partie ainsi que celui d’escrime.artistique, avant d’y apporter ma contribution. J’étais « simple » spectateur à saint marin - j’étais malheureusement indisponible pendant les sélections – mais je rejoints assez les avis de CGV et du Farfadet Spatial. J’ai eu la nette impression que la discipline tournait au ridicule, de plus la composition du jury m’a semblé vraiment curieuse.

J’ai particulièrement apprécié la technique de certains duels qui n’ont pourtant pas été titrés, mais apparemment le spectacle était privilégié, ce qui est pour moi incompréhensible même si les 2 sont étroitement liés. Il y avait des spectacles de qualité, mais ils n’avaient rien à faire dans un championnat d’escrime artistique ! Si les troupes ont envie de sa lâcher, ce que je peux comprendre, réservons ces spectacles pour la soirée de gala et place aux délires ! Apparemment même les russes, pourtant plus médaillés que la France, sont sortis désabusés de ces épreuves. Et je ne parle même pas des duels où il y avait 3, 4, 5… personnes sur scène !

Au final, j’étais frustré de ne pas avoir pu me présenter aux sélections, mais vu les résultats je pense que c’était un mal pour un bien.

Date de publication : 16/09/2008 21:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Yvain a écrit: Et je ne parle même pas des duels où il y avait 3, 4, 5… personnes sur scène !
Alors là je suis bien d'accord !
Mais ce point précis ne choque pas les russes (et pour cause).

Date de publication : 17/09/2008 14:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour Yvain,

Et d'abord, félicitations pour ton nom, en hommage à la littérature médiévale!
Merci de ton soutien, si tu as failli faire les sélections, tu es de quelle troupe (tu peux me répondre en pm, si tu veux)?

Citation :

jerome a écrit:
Vous avez la même attitude que les russes, qui consiste à dire que l'EA c'est seulement ce que vous faîtes et qu'en plus vous y êtes les meilleurs.


Je sais que c'est un travers dans le quel il ne faut pas tomber. C'est pourquoi j'essaie de rester réservée - à l'exception d'une "sortie" dont tu as fait les frais, mais il ne fallait pas me pousser!
J'ai suffisamment vu de gens assez mauvais s'offusquer que d'autres tout aussi mauvais soient devant eux; je garde cet exemple en tête me disant que je ne veux pas tomber dans ce ridicule. De toutes façons, on ne se voit pas; personne n'est capable de juger sa propre performance.
Et puis, rassure-toi, j'ai un moyen très efficace contre l'autosatisfaction: j'attends de me voir en vidéo et je pense que j'en sortirai déprimée, comme d'habitude.
Mais tenter de ne pas tomber dans l'autosatisfaction n'empêche pas d'attendre mieux aussi des autres, et d'être capable de dire "c'est un spectacle de kermesse" quand c'en est un. Tout trouver beau n'aidera en rien ce sport.
Et cela n'empêche pas que j'attends d'un championnat, non pas d'y gagner des médailles (j'ai un sens de la compétition très peu développé), mais d'en ressortir avec des étoiles dans les yeux. D'apprendre en voyant des choses extraordinaires chez les autres.
Or d'étoiles, point - et ceci à chaque championnat.
Il y a bien eu des choses où je me suis dit :"c'est fort", comme la troupe des Russes, en terme de spectacle, c'est très réussi, ou le coup de pied dans le menton (avec bruitage) de ces mêmes Russes... mais dans les deux cas il ne s'agissait pas d'escrime.
Je n'ai rien vu en escrime qui m'ait fait dire: "whouh, ENORME, ça", est-ce pour autant que je me considère meilleure que les autres? Si c'est le cas, je le regrette... et j'aimerais mieux voir de grandes choses!
D'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais me comparer à d'autres, puisque je n'ai pas vu de rapière (mon arme, en l'occurrence)... j'attends de voir les vidéos. Les trois médaillés en "grand siècle" le sont au fleuret, difficilement comparable à nos rapières lourdes (lames plates).

D'ailleurs, à ce sujet, cela fait longtemps qu'on en parle, mais il va falloir s'ateler sérieusement à cette question: comment un jury peut-il juger de techniques aussi différentes?
Ne pourrait-on pas supprimer les catégories médiéval, GS, intemporel, et mettre à la place:
Armes lourdes (médiévales)/rapières lourdes (lames plates et longues)/rapières légères et épées de cour/fleuret, le tout, avec ou sans dagues, coutelas, boucliers etc.
Le hic: multiplication des catégories.

En revanche, je crois qu'il faudrait se limiter à ces armes si on reste dans un chmapionnat d'escrime, sinon:

Citation :
Je pense que c'est surtout parce qu'à la base ce n'est pas un sport mais un art (qui existe depuis aussi longtemps que le théâtre) et que vouloir le faire entrer dans un sport pour en retirer quelques licences est un projet voué à l'échec.


A ce moment-là, on quitte le giron de l'escrime, on fait un concours de théâtre, et OK pour les combats sans arme, à la fourchette, à la baguette de pain, etc.
Ce sera autre chose. Pour un championnat dit "d'escrime", non, on demande à voir un minimum de techniques appliquées par les concurrents.

Date de publication : 17/09/2008 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Esquirol a écrit: j'attends de me voir en vidéo et je pense que j'en sortirai déprimée, comme d'habitude.
Je vais m'empresser de mettre ton combat en ligne alors, non point pour te déprimer mais pour délier ta langue ;-D

Citation :
Esquirol a écrit: Or d'étoiles, point - et ceci à chaque championnat.
Là-dessus je te rejoins, je n'ai rien vu en escrime qui fisse (et quand on a envie de fisser...) briller des étoiles, mais d'une part, je n'ai pas encore vu toutes les vidéos, et, d'autre part, y a-t-il encore de la place pour faire mieux en pure EA autrement que dans l'esbroufe et le spectacle (le coté art par opposition au coté technique) ?

Citation :
Esquirol a écrit: D'ailleurs, à ce sujet, cela fait longtemps qu'on en parle, mais il va falloir s'atteler sérieusement à cette question: comment un jury peut-il juger de techniques aussi différentes?
Parce qu'un escrimeur ce n'est pas l'arme c'est la main. Plusieurs expériences ont montré qu'une même technique peut se décliner sur plusieurs armes (y compris fourchette et couteau )
C'est d'ailleurs sur ce concept que se basent ceux qui proposent (y compris tes copains russes) des "imposés".
C'est aussi ce qui me fait dire que dans leur duo intemporel les norvégiens avaient beaucoup de "techniques d'escrime", historiques qui plus est, même si, moi aussi, j'en suis ressorti avec une impression de "pas assez d'escrime".

Citation :
Esquirol a écrit: A ce moment-là, on quitte le giron de l'escrime, on fait un concours de théâtre, et OK pour les combats sans arme, à la fourchette, à la baguette de pain, etc.
Fait, et depuis longtemps. D'ailleurs, ta compagnie est affiliée ?

Date de publication : 17/09/2008 17:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Je n'ai plus rien à ajouter, alors je ne vais pas en rajouter une couche. Simplement, parce que j'ai l'impression que mon propos ne passe pas complètement, je veux repréciser quelques points :

-- je ne crois pas avoir dit que l'escrime artistique ce n'est que ce que je fais et que c'est moi le meilleur, d'ailleurs je ne le pense pas ;

-- tout de même, lorsque l'on parle de compétition sportive, on doit s'entendre sur la façon de juger et cela implique nécessairement des contraintes (on ne peut pas tout faire).

Sinon, je trouve pour ma part également anormal que l'on puisse faire des duos à plus de deux personnes.

Cela dit, ce qui me fait à nouveau intervenir ici, c'est ceci :

Citation :

jerome a écrit:
De toutes façons, je n'ai reçu de la considérations des nucléistes que le jour où je leur ai mis la pâté dans leur propres disciplines !


Je suis d'accord qu'il n'y a aucune raison d'avoir un complexe d'infériorité envers l'escrime moderne.

Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre un argument sur le thème : les escrimeurs modernes nous méprises, alors méprisons les. À mon sens, c'est un moyen de se dédouaner et de se donner des excuses pour ne pas faire d'effort.

Bien sûr, je ne peux parler que de mon expérience personnelle, mais cela fait bien des années que je ne reçois, lorsque je fais des spectacles devant des escrimeurs modernes (ce qui m'arrive relativement régulièrement), aucun mépris. Plus encore, j'obtiens souvent des compliments sincères de la part d'escrimeurs réputés pour ne pas apprécier du tout l'escrime artistique.

La plus grande majorité des escrimeurs sont spectateurs du genre « de cape et d'épée. » Du coup, je pense que si l'escrime artistique a la réputation de ne pas être quelque chose digne d'intérêt chez ce public, cela devrait plutôt nous inciter à nous interroger sur les raisons de cet état de fait et à nous remettre en question : que leur avons-nous montré qui les fasse penser cela ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 18/09/2008 03:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Plusieurs expériences ont montré qu'une même technique peut se décliner sur plusieurs armes

Désolé Jérôme, mais . Sauf si les armes en question sont très proches (longueur, poids, équilibre, efficacité dans un cadre "réel").

Date de publication : 18/09/2008 08:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Jérôme (pardon, je n'arrive pas à citer):

1. Crois-tu vraiment que ma langue ait besoin d'être déliée?
2. En français: je n'ai rien vu en escrime qui fît... ah, oui, désolée... vieux réflexe...
3. Les Russes ne sont pas mes copains, d'abord!
Et je vais même te dire un truc - on est entre nous, hein, CHUT!...
j'ai trouvé qu'ils se la pétaient un peu, là-bas... Alors que les autres nations, pas du tout...
...alors que les Norvégiens, pas du tout...
(et ben voilà, j'arrive à dire du bien des Norvégiens!)

Date de publication : 18/09/2008 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit:Citation :
Plusieurs expériences ont montré qu'une même technique peut se décliner sur plusieurs armes
Sauf si les armes en question sont très proches (longueur, poids, équilibre, efficacité dans un cadre "réel").
Bin, toujours en EA, hein ? Pas en escrime de duel : à la canne, à l'épée de cour, à la rapière, à l'épée à une main et à la dague. Pas toutes les techniques, mais une part suffisante pour qu'en spectacle ça passe.

Date de publication : 18/09/2008 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Esquirol a écrit : Jérôme (pardon, je n'arrive pas à citer):
Tu cliques sur répondre en bas du post, puis sur le bouton citation en bas de la fenêtre de saisie

Citation :
Esquirol a écrit : 1. Crois-tu vraiment que ma langue ait besoin d'être déliée?
Non, mais ces joutes épistolaires sont un tel plaisir, que je ne peux me refuser une remise...

Citation :
Esquirol a écrit : 2. En français: je n'ai rien vu en escrime qui fît... ah, oui, désolée... vieux réflexe...
Oui, je sais, mais c'est moins drôle !

Citation :
Esquirol a écrit : 3. Les Russes ne sont pas mes copains, d'abord!
Et je vais même te dire un truc - on est entre nous, hein, CHUT!...
j'ai trouvé qu'ils se la pétaient un peu, là-bas... Alors que les autres nations, pas du tout...
...alors que les Norvégiens, pas du tout...
(et ben voilà, j'arrive à dire du bien des Norvégiens!)
Alléluia !

Date de publication : 18/09/2008 12:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit: -- je ne crois pas avoir dit que l'escrime artistique ce n'est que ce que je fais et que c'est moi le meilleur, d'ailleurs je ne le pense pas ;
Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, mais certaines formulations de certains ont pu ou peuvent le laisser penser
(et d'autres y croient fermement ).

Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit:-- tout de même, lorsque l'on parle de compétition sportive, on doit s'entendre sur la façon de juger et cela implique nécessairement des contraintes (on ne peut pas tout faire).
Oui, mais est-ce vraiment un sport ?

Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit:Sinon, je trouve pour ma part également anormal que l'on puisse faire des duos à plus de deux personnes.
Ahhh ! Merci


Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit:Je suis d'accord qu'il n'y a aucune raison d'avoir un complexe d'infériorité envers l'escrime moderne.

Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre un argument sur le thème : les escrimeurs modernes nous méprises, alors méprisons les. À mon sens, c'est un moyen de se dédouaner et de se donner des excuses pour ne pas faire d'effort.

Bien sûr, je ne peux parler que de mon expérience personnelle, mais cela fait bien des années que je ne reçois, lorsque je fais des spectacles devant des escrimeurs modernes (ce qui m'arrive relativement régulièrement), aucun mépris. Plus encore, j'obtiens souvent des compliments sincères de la part d'escrimeurs réputés pour ne pas apprécier du tout l'escrime artistique.
Tout pareil !

Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit:La plus grande majorité des escrimeurs sont spectateurs du genre « de cape et d'épée. » Du coup, je pense que si l'escrime artistique a la réputation de ne pas être quelque chose digne d'intérêt chez ce public, cela devrait plutôt nous inciter à nous interroger sur les raisons de cet état de fait et à nous remettre en question : que leur avons-nous montré qui les fasse penser cela ?
En général c'est soit qu'ils n'ont pas vu un spectacle de près ou suivi une seule séance d'entrainement, soit ils ne le pensent plus, lol !
(j'ai été viré d'une salle pour avoir convaincu trop de nucléistes que l'EA c'était bien !)

Date de publication : 18/09/2008 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Esquirol a écrit:
Merci de ton soutien, si tu as failli faire les sélections, tu es de quelle troupe (tu peux me répondre en pm, si tu veux)?

Et puis, rassure-toi, j'ai un moyen très efficace contre l'autosatisfaction: j'attends de me voir en vidéo et je pense que j'en sortirai déprimée, comme d'habitude.
Mais tenter de ne pas tomber dans l'autosatisfaction n'empêche pas d'attendre mieux aussi des autres, et d'être capable de dire "c'est un spectacle de kermesse" quand c'en est un.


Alors concernant ta permière question, c'est difficile de répondre. En fait ma situation fait que je voyage beaucoup et que je n'ai pas vraiment le temps de m'investir dans une troupe à proprement dit. Disons que je papillonne ! En fait j'ai quelques amis aussi barge que moi, et nous pratiquons dès que nous trouvons un moment, plutôt en médiéval d'où le surnom d'"Yvain". J'ai gouté à la rapière lors de stages, ça me plait assez. Ah oui, j'ai dix ans de moderne derrière moi, comme quoi ce n'est pas incompatible !

Si je ne me trompe pas - et je ne crois pas (j'ai le temps de lire en ce moment) - ton duel était plutôt réussi, même si finalement il était peut être "hors sujet" vu ce que le jury attendait (bien que je n'ai toujours pas compris ce qu'il attendait en fait ce jury... ). D'ailleurs si je reprends les notes que vous avez eu aux sélections françaises, vous étiez tout de même second sur tous les spectacles présentés, ya pas de quoi déprimé !

Je suis assez d'accord avec toi : les critiques, comme les échecs, sont là pour nous faire avancer. Maintenant il faut pouvoir les encaisser... Il y a toujours les préférences de chacun qui rentrent en compte, je me demande d'ailleurs si le jury n'aimait pas les grandes blondes !...

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, les duos à 3 et plus je trouve cela anormal, comme d'ailleurs les spectacles déjà titrés qui ont été représentés, c'est de la facilité et un manque de respect envers les autres troupes qui ont bossé sur de nouveaux spectacles ! D’ailleurs je me pose une question : comment se fait-il que la tulipe noire n’ait pas présenté les marionnettes à saint marin, je croyais qu’on ne pouvait pas présenter un autre spectacle que celui qui avait été sélectionné !?

Date de publication : 18/09/2008 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Du coup, je pense que si l'escrime artistique a la réputation de ne pas être quelque chose digne d'intérêt chez ce public, cela devrait plutôt nous inciter à nous interroger sur les raisons de cet état de fait et à nous remettre en question : que leur avons-nous montré qui les fasse penser cela ?


Citation :
Bin, toujours en EA, hein ? Pas en escrime de duel : à la canne, à l'épée de cour, à la rapière, à l'épée à une main et à la dague. Pas toutes les techniques, mais une part suffisante pour qu'en spectacle ça passe.


Pour ma part, c'est ça qui m'a détourné dès l'origine de l'EA.

Date de publication : 18/09/2008 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Yvain a écrit:D’ailleurs je me pose une question : comment se fait-il que la tulipe noire n’ait pas présenté les marionnettes à saint marin, je croyais qu’on ne pouvait pas présenter un autre spectacle que celui qui avait été sélectionné !?
Tiens, oui, pourquoi ?
Voilà une question intéressante !

Date de publication : 18/09/2008 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un regard extérieur.
Citation :
Pour moi l'escrime artistique que je pratique reste toujours "s'amuser en toute securité à Zorro, Ivanoé ou aux mousquetaires et pourquoi pas un Jedi" le tout pour en faire une representation en public et faire passer un bon moment à tout le monde. Il faut donc une technique certaine mais surtout une bonne histoire, une belle mise en scene et que chacun y prenne plaisir.

C’est ce qui fait que l’escrime artistique me déplaît. Je vois des gens qui se font plaisir à eux, mais pas à moi.

Citation :
les escrimeurs modernes nous méprises

Cela peut arriver si on leur présente un spectacle destiné pour les moins de 6 ans, et qu’ils sont plus âgés. Mais pas si le spectacle est bon : et le fait d’être escrimeur n’a rien à voir à l’affaire.

Citation :
En général c'est soit qu'ils n'ont pas vu un spectacle de près

C’est parfois le contraire. C’est justement parce qu’ils ont vu un spectacle et qu’ils en ont été très déçus.

Citation :
Dans l'escrime artistique, car c'est avant tout de l'escrime, nous devrions trouver les fleurets, épées de cours, rapières avec ou sans dague (et pas l'inverse), épées à 1 main, 2 mains... Si nous voulons avoir une certaine crédibilité au sein des clubs d'escrime, il serait temps d'arrêter les numéros de cabarets. Autant faire du patin à glace sans patin ou de la natation synchronisée sans eau.

J’ai l’impression que vous avez en main la solution à vos problèmes mais que vous ne la voyez pas.

Vous vous fragmentez à l’infini. Et vous restez collé au milieu de l’escrime.

La fragmentation, c’est le fait de vous hyper spécialiser et donc vous vous divisez. Cela vous paraîtrait curieux qu’il y ait une fédération des spectacles à la dague, une fédération des spectacles de combat du XVIIe siècle…
Vous faites exactement ça à votre niveau, d’une autre manière. Pourquoi refuser le combat à mains nues. Pourquoi ne pas intégrer tous les combats à techniques asiatiques ?
Pourquoi vous acharnez-vous à vous lier à l’escrime ? Je veux bien croire qu’il y a une raison historique.
Reprenez votre liberté, c’est votre intérêt.
Fondez une fédération du spectacle de combat : mettez tout le monde dedans, vous serez beaucoup plus fort, plus visible, plus séduisant.

Date de publication : 18/09/2008 13:47
A ceux qui s'inquiètent de mon absence, sachez que je suis censuré et ne peux plus poster.
Vous connaissez mon châtiment, jugez donc de mon crime : https://www.escrime-info.com/modules/n ... p?topic_id=10154&forum=16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrit:Pourquoi vous acharnez-vous à vous lier à l’escrime ?
Parce qu'il en est quand même qui pratiquent les deux escrimes.
Parce que la fédé est bien contente de récupérer l'argent des licence des pratiquants.
Mais une grande majorité est déjà ailleurs...

Date de publication : 18/09/2008 16:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
C’est ce qui fait que l’escrime artistique me déplaît. Je vois des gens qui se font plaisir à eux, mais pas à moi.

J'ai été un peu brusque.
En fait, ce que je veux dire, c'est que je ne demande pas à un escrimeur sportif de me plaire (il peut se faire plaisir).
Par contre, un escrimeur artistique, c'est ce que je lui demande. Ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il se fasse plaisir... mais parfois, il peut oublier de me plaire.

Citation :

sOupporteur a écrit:
Fondez une fédération du spectacle de combat

Je voulais dire la fédération du combat de spectacle plutôt.


Citation :

jerome a écrit:
Parce qu'il en est quand même qui pratiquent les deux escrimes.

Et ceux qui font basket et escrime artistique ? Ils font de l'escrime artistique à la fédération de basket ?

Citation :

jerome a écrit:
Parce que la fédé est bien contente de récupérer l'argent des licence des pratiquants.

C'est son problème, pas le vôtre.

Citation :

jerome a écrit:
Mais une grande majorité est déjà ailleurs...

Manifestement vous avez intérêt de cesser de vous diviser (voir la discussion sur les championnats du monde) mais plutôt de vous réunir avec tous ceux qui font du combat de spectacle (escrime, lutte, arts martiaux, joutes...).
Vous avez plus affaire avec ces autres disciplines du combat de spectacle qu'avec les escrimeurs sportifs !!! Parce que vous n'êtes considéré que comme secondaire.
Avec d'autres qui font la même chose mais autrement, vous gagnerez en puissance (seul, vous êtes trop petit).

Date de publication : 18/09/2008 16:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:

Manifestement vous avez intérêt de cesser de vous diviser (voir la discussion sur les championnats du monde) mais plutôt de vous réunir avec tous ceux qui font du combat de spectacle (escrime, lutte, arts martiaux, joutes...).
Vous avez plus affaire avec ces autres disciplines du combat de spectacle qu'avec les escrimeurs sportifs !!! Parce que vous n'êtes considéré que comme secondaire.
Avec d'autres qui font la même chose mais autrement, vous gagnerez en puissance (seul, vous êtes trop petit).


Faudrait peut être commencer par essayer d'avoir une petite unité de l'escrime artistique/de spectacle avant d'aller voir les disciplines associées...et de tirer de cette union une instance un peu représentative (parce que l'AAF et son principe de co-optation, c'est manifestement pas idéal...).

Parce qu'à la lecture rapide de ce forum, ça ressemble passablement à un b****l sans nom !

Date de publication : 18/09/2008 16:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit:


Parce qu'à la lecture rapide de ce forum, ça ressemble passablement à un b****l sans nom !



d'accord avec Fred,pour l'instant l'EA n'est même pas en mesure d'apporter des éléments à l'instar des blasons de la FFE.....qui soient validés par cette derniére...


bandes d'emplumés à chapeau !!!!


ouppps,j'ai dis une connerie

Date de publication : 18/09/2008 20:07
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
pour l'instant l'EA n'est même pas en mesure d'apporter des éléments à l'instar des blasons de la FFE.....qui soient validés par cette derniére...

Il y a les rapières (bronze, argent, or). Créées par l'AAF et reconnues par la fédé. Mais pas obligatoires en compètes de jeunes à l'instar des blasons .
Maintenant, si tu estime que l'imposition systématique de ce genre de chose est un signe de dynamisme, tu va être content : la fédé sort les blasons pour les clubs . Tous pareils, tous dans le moule, telle est la voie...

Date de publication : 19/09/2008 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales