https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
185 utilisateur(s) en ligne (109utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 184

boutchicon, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 4 ... 6 »


Assemblée générale de la fédération
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je viens de recevoir un courrier de Yannick Le Cleac'h je le fais partager sur EI.
----------------------------------------------------------
Yannick Le Cleac'h
Président Bourges EscrimeS
Président Ligue du Centre



Pourquoi j’ai décidé de ne pas approuver le rapport moral 2009 présenté par le Président ?

Parce que, depuis quelques années, la Fédération n'est plus le lien fédérateur des énergies des clubs, des bénévoles, des tireurs.

Parce que la Fédération ne nous a fait pas confiance.

Parce qu'elle a préféré très rapidement s'en remettre aux prétendus professionnels du marketing et de la communication et qu’elle persiste dans cette voie, malgré les successifs échecs constatés par tous.

Parce que la Fédération devient une technostructure caporalisée, qui veut imposer un mode de gouvernance à cent lieux des aspirations des licenciés.

Parce que je crois à l'autonomie des ligues et des clubs, tous très différents les uns des autres par leurs adaptations au tissu local, oeuvrant main dans la main avec les instances fédérales.

En bref, la Fédération oublie que notre petite structure ne vit que de l'enthousiasme des bénévoles, des passionnés, et que les mirages des fédérations professionnelles ne sont pas adaptés à notre vie au quotidien dans nos clubs.

Ce ne sont pas des décisions prises dans un bureau, fût-t-il présidentiel, qui nous permettront de nous approprier le développement des Escrimes modernes. Celui-ci passe par les initiatives de chacun, adaptées à son territoire et à ses acteurs de terrains. Qui mieux qu'un président de club peut connaître le potentiel de sa ville, de sa commune ou de sa communauté de communes ? Certainement pas un étudiant d'école de commerce ou de marketing passant ses journées devant son ordinateur à cribler via une moulinette mal calibrée et tentant en vain d’analyser les données INSEE d'un territoire, oubliant les relations humaines entre les bénévoles et les collectivités, oubliant les activités déjà présentes, oubliant enfin la qualité et les compétences des acteurs de terrain qui ne comptabilisent jamais leurs heures mises à la disposition de notre passion à tous, l’Escrime.

Je n'approuverai pas ce bilan parce que je suis intimement convaincu qu'il a détérioré les conditions de vie et d’organisation des clubs. Pendant quatre ans, j’ai cru que, malgré les difficultés, les égarements, cette équipe avait les capacités de corriger ses erreurs, de repartir dans un élan où tous les acteurs se retrouveraient. Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’en est rien.

La politique de formation proposée par les instances fédérales va nous entraîner inexorablement non seulement vers un appauvrissement de la qualité des maîtres d'armes, mais aussi vers une pénurie de techniciens. En effet, là aussi, la Fédération refuse de faire confiance aux acteurs de terrain travaillant quotidiennement avec les opérateurs de proximité (CFA, CREPS, GRETA, centre de formation, etc.,), ce qui permettrait à bon nombre d’entre eux de financer les formations et de motiver sans nul doute des futurs éducateurs.

La vie sportive, à l’œuvre depuis 2005, impose plutôt que de proposer. Elle oublie systématiquement les financeurs de cette vie que sont les clubs, dans le meilleur des cas informés alors que les décisions sont irrévocablement prises, voire votées. Elle oublie sans coup férir les techniciens, pourtant force de frappe opérationnelle et au contact de l’ensemble des acteurs de la vie locale. Elle oublie même la DTN, constamment contestée par le président et son bureau.

Le développement représente à ce jour un échec cuisant de la politique fédérale : malgré les promesses des 100.000 licenciés affirmées depuis 2004, les licences stagnent par rapport à l'augmentation de la population, le taux de pénétration baisse, la mise sur le marché "d'outils de segmentation des pratiques"(dixit le président) n’a pas permis une réelle et pérenne diversification de nos publics. Nous assistons malheureusement à un vaste gâchis!!!

Le partenariat : le service Marketing et Communication, totalement dirigé par le Président, a décidé de miser exclusivement sur des officines commerciales, refusant ainsi de faire confiance à nos forces vives, nos bénévoles, nos licenciés, ce qui aboutit à un échec global, malgré les promesses et les certitudes.

Je ne parlerai pas du haut niveau et préfère que nos techniciens apportent leurs expertises, leurs expériences et leurs commentaires. Toutefois, l'impression est mitigée, notamment concernant le mythe d'une école française ne laissant plus s'exprimer des styles inhabituels, atypiques. Une école française d'Escrime ne peut exister que dans la diversité ; elle peut, si elle existe, assimiler les influences et les remodeler au prisme de son histoire, c'est le contraire d'un conservatoire de la tradition. Les pôles malgré la qualité des techniciens devenant souvent des forteresses assiégées alors qu'il faudrait leur permettre de s'ouvrir, d'accueillir la diversité, de devenir des centres de formation et de recherche en liaison permanente avec les maîtres d'armes des clubs et tenant compte de leur avis.

Toutes les raisons précédemment évoquées font que je n'approuverai pas ce bilan moral. Malgré les promesses lancées en 2008, aucun changement relatif aux modalités de l'élection du président et de son équipe n’est à l’étude aujourd’hui, laissant libre cours aux promesses de couloir et aux alliances extravagantes. Alors qu'un scrutin de liste permettrait de voter en connaissance de cause et de savoir qui soutient qui.

Bref, je pourrai développer encore plus encore mais j'ai déjà expliqué mes positions. Je n'approuve donc pas ce bilan moral et voterai contre le budget présenté (non connu à ce jour), qui je le crains, nous entraînera vers des difficultés toujours grandissantes.

Et bien sûr je voterai contre la possibilité de rémunérer un dirigeant.

Amicalement


Yannick Le Cleac’h

Président Bourges EscrimeS

Président de la ligue Région Centre

Date de publication : 19/05/2010 15:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai reçu aussi ce courrier, je suis complètement en accord avec Yannick qui a su mettre sur papier les sentiments de nombreux escrimeurs.

Cette AG peut ètre importante, il n'est pas dans mon propos de mettre en doute la légitimité de l'équipe actuelle, mais de bien faire comprendre aux votants lors de cette AG que leurs votes (et le mien aussi) ne seront pas étudiés que par le Président et le Bureau mais aussi par les escrimeurs de base qu'ils soient de leur ligue ou pas et nous devrons tous répondre de nos votes.

C'est seulement pendant l'assemblée générale que l'on peut faire infléchir une politique ou faire comprendre ( ça se sera plus dur).

P BOISSE

Date de publication : 19/05/2010 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Certes, il y a le rapport moral mais n'oublions pas non plus le rapport financier.

Je rappelle qu'il y a des questions essentielles à poser, outre celle évoquer sur un plan "politique". Il y a tout un tas de questions sur les comptes qui sont censées être approuvés.
Or je rappelle que l'année dernière, les comptes sont passés comme une lettre à la Poste, alors qu'il y avait manifestement tout un tas de question à poser pour comprendre.
Voyez le post suivant pour le détail.

Et je rappelle qu'il est essentiel que cette année encore, comme l'année précédente, la balance des comptes sont jointes aux documents, car c'est là qu'on trouve les bonnes questions. Si cette balance disparaissait des documents proposés, je considérerais que c'est une tentative pour cacher des choses.

Comme bobosse l'a remarqué, on n'a pas encore les comptes pour justement formuler les questions financières : alors qui nous fournira ces documents pour la préparation des questions ?

Date de publication : 19/05/2010 19:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour ma part notre ligue votera contre le budget et n'approuvera ni le rapport moral , ni le rapport financier qui de plus ne nous a pas été communiqué. Je souhaite que nous montrions lors de cette AG notre exaspération.

Date de publication : 20/05/2010 07:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Info pour l'ag de la FFE :
le president de la Ligue du Languedoc Roussillon suspendu pour 1 an pour avoir"emprunté" qq € à la ligue et reglé trop regulierement des notes de frais (essence resto) avec le carnet de cheque de la ligue.
Dernière info surprenante de ce president :
Lors d'un soit disant deplacement pour la ligue , sa voiture "tombe" en panne ...remorquage sur le compte de la ligue et ...location d'un vehicule de remplacement durant 3 mois ... sur le compte de la ligue .
Voila un bel exemple de president bénévole!


Date de publication : 20/05/2010 11:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien sur lors de l'Ag nous prendrons des notes sur le vote et vous saurez qui a voté quoi sauf si c'est à bulletein secret comme il semble que cela a été le cas lors de l'AG du languedoc.

Date de publication : 20/05/2010 18:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Bien sur lors de l'Ag nous prendrons des notes sur le vote et vous saurez qui a voté quoi

Oui, mais il faut aussi poser les bonnes questions pour qu'on voit les réponses fournies.

Date de publication : 20/05/2010 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comme très bonne question : quel est le coût de l'horreur qui sert de logo à la FFE ?

(Ce qu'il y avait avant étant incomparablement plus beau et moins coûteux)

Date de publication : 21/05/2010 14:04
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

pissoune a écrit :
Comme très bonne question : quel est le coût de l'horreur qui sert de logo à la FFE ?

(Ce qu'il y avait avant étant incomparablement plus beau et moins coûteux)



Poser la question du coût est parfaitement légitime.
Quant à l'esthétisme du logo, tout étant relatif...

Date de publication : 21/05/2010 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pissoune a du oublier qu'il y a quelques mois ,il tournait en derision l'artiste auteur du precedent logo ....

Date de publication : 21/05/2010 17:02
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sur le bilan financier j'aurais beaucoup de questions, et en particulier sur les dépenses d'investissement et de communication, dépenses qui sont légitimes mais pour lesquelles on attend un retour sur investissement dans des délais raisonnables. Or à ce jour aussi bien les dépenses liés à la revue, liées à la publicité, liées au développement, liées aux prospections de partenaires n'ont eu un effet sur notre développement.Ludo,Agence de prospection,Marketting ont généré des dépenses importantes depuis 5 ans, mais sans résultat probant à l'heure actuelle. Il nous manque quand même pour être plus précis un état financier et un prévisionnel réaliste. A cette heure je maintiens ma proposition de ne pas voter un budget qui comporte trop de risques et dans lequel les règles prudentielles sont oubliées.
Sur le bilan moral 2009 j'ai là aussi beaucoup de questions, formation, vie sportive, vie démocratique. Je les mets en forme et les transmettrai aux élus.
Je crois qu'il est urgent d'infléchir cette politique avant que les conséquences affectent pour un temps long nos clubs et notre travail dans les territoires au service des gamins, des adultes qui veulent partager avec nous notre plaisir et notre enthousiasme.
Il est de la responsabilité des grands électeurs d'entendre les tireurs, les licenciés, les présidents de club. Je suis assez souvent dans les clubs, dans les compétitions pour me rendre compte d'une exasperation de plus en plus palpable.
L'assemblée générale doit pouvoir l'exprimer.

Amitiés
Yannick

Date de publication : 21/05/2010 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Complètement en accord avec toi Yannick.

Ce n'est pas parce que l'on pose des questions qu'il faut croire que nous sommes en opposition sur tout.

Nous sommes tous derrière la FFE pour les cht du Monde au grand Palais qui sont une superbe opportunité pour l'escrime et surtout pour l'escrime francilenne.


J'ai bien aimé ton courrier Yannick et j'ai eu la sensation de lire ce que j'avais essayé de dire il y a 2 ans mais pas avec ton talent littéraire.
D'ailleurs les arguments que tu donnes ressemblent furieusement aux arguments de notre Ex DTN quand il a expliqué les raiseons de sa démission l'année dernière au Comité Directeur.


Mais il faut surtout que les grands électeurs se réveillent et infléchissent cette politique.

Ph BOISSE

Date de publication : 22/05/2010 10:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonsoir,

Vous parlez des raisons de l'ex DTN mais la plèbe n'est pas au courant pouvons nous avoir des écrits ou consulter des PV..,
d'autre part et c'est comme ça? nous avons nommés des grands électeurs, en ce qui concerne la Ligue de Creteil, l'AG de Ligue est fixée après celle de la FFE, difficile après de demander des comptes et surtout de demander une politique de vote, politique de Ligue ( démocratiquement fixée en AG et non pas faites à la Mords moi...) maintenant le systéme démocratique et le systéme fédéral...........

Date de publication : 22/05/2010 21:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
MeGagny,

Tu poses le problème de fond de la démocratisation et de la transparence du système électoral. C'est un enjeu majeur, nous avons collectivement besoin d'assainir ce vieux système. L'avis des présidents de club doit peser sur toutes les décisions dans les ligues, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce serait si difficile de les consulter avant chaque AG de la fédé.
Dans l'autre sens il faudrait que nous, présidents de club nous interrogions plus souvent les grands électeurs dans nos ligues et que nous leur indiquions notre avis.
Une décision aussi lourde que celle d'organiser un championnat du Monde à Paris et au grand Palais aurait mérité pour le moins une discussion générale,que ce soit ou non une bonne idée. Il aurait été important de consulter les clubs par l'intermédiaire des ligues sur l'opportunité ou non de les organiser et sous quelle forme.
Le changement du code électoral est une priorité!!!
Pour l'instant notre seul pouvoir est d'indiquer à nos représentants notre avis, il faut le faire mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.
Amitiés
Yannick
PS pour les raisons du départ de Michel j'espère que la fédération publiera le texte lu par Michel lors du CD auquel il fut invité, c'est une information capitale comme la réponse du président. Les licenciés ont droit à l'information.

Date de publication : 23/05/2010 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Yannick a écrit :
Les licenciés ont droit à l'information.

Oui, et à la contestation, même si l'attitude des loups avides déplait en haut lieu.

Date de publication : 23/05/2010 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'vais posé la question aux 2 candidats lors des réunions organisées par notre Ligue durant la campagne électorale.

J'avoue que les réponses avaient été plus qu'évasives avec un discours très politique. Ils s'étaient engagés à y réfléchir tous les deux.

Date de publication : 24/05/2010 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Yannick, ou Bobosse et les autres aussi,

Savez vous ou en est la réflexion autour du paiement en direct à la fédé des cotisations ? Et d'un prix unique de la licence partout en France? les ligues n'ayant plus à ce moment là d'indépendance budgétaire et la fédération pouvant à tout moment ponctionner le budget des ligues, peut-être pour atténuer son déficit. Les présidents de ligue pourraient peut-être réagir à cette proposition de notre président.
Merci de me répondre si vous avez des infos

Date de publication : 24/05/2010 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
lors du dernier CD le prez a reparlé pour la deuxieme fois de prelever le licence au niveau fédéral puis de reverser aux ligues en fonction de plusieurs criteres dont leur implication sur les projets fédéraux, il n'a pas parlé du nombre de licenciés et de la politique propre à chaque ligue.

Si cela passait je pense que l'on aurait beaucoup de démission de président de ligue (moi le premier ainsi que tout le bureau et le comité directeur de la ligue, vu qu'il veut etre payé cela lui fera du boulot.

Date de publication : 24/05/2010 21:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je rejoins Bobosse, si jamais cette idée une fois de plus encore caporaliste était votée un certain nombre de présidents de ligue n'auraient qu'une issue: la démission.Mais c'est la vision de notre président, un chef, une décision, et des inféodés qui obéissent. Aucune vision des territoires, des particularismes, des acteurs locaux!!!!
J'avais presque oublié cette idée farfelue, merci Performance!
Amitiés
Yannick

Date de publication : 24/05/2010 21:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci à vous, il faudra peut-être en parler lors de l'AG, certains pourront reflechir à deux fois avant d'accorder leur confiance à Fredéric P.

Date de publication : 24/05/2010 23:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Que peuvent faire les licenciées de base, qui devons nous interpeller?
Nous sentons confusément que le débat est grave mais nous ne sommes pas vraiment concernés.

Date de publication : 25/05/2010 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,

oui la situation est préocupante, et oui nous sommes tous concernés; une réaction peut être de demander des éclaircissements auprès de sa Ligue, de son Comité Départemental ou de son Club.
Les choses ne bougent que si on les bougent alors réagissons, posons des questions, écoutons les réponses et continuons....

Date de publication : 25/05/2010 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
ors du dernier CD le prez a reparlé pour la deuxieme fois de prelever le licence au niveau fédéral puis de reverser aux ligues en fonction de plusieurs criteres dont leur implication sur les projets fédéraux


arrêtez de vous plaindre, c'est peut être la seule proposition sensée de freddy. Il est anormal que le prix de la licence ne soit pas le même partout.
On sait comment ça se passe dans les ligues (comme à la fédé d'ailleurs...), le président se fait élire sur sa grande gueule et après on tourne rapidement à la petite dictature de Bazard. Les réunions de cd ne sont qu'accessoire et les fonds de la ligues partent en dépenses somptuaires ou vers les activités et les commerces des copains. Là au moins on sait où passerait le nerf de la guerre et c'est peut être la majorité de tireurs, ceux qui ne font pas de compet ( les artistiques par ex.) qui bénéficieraient des retombées fédérales. Enfin des comptes clairs dans les ligues.
Arrêtez aussi les fantasmes comptables, les sommes entrées avec les licences ne peuvent pas sortir comme ça pour renflouer des comptes déficitaires (et dieu sait combien il y en aura avec la folie des grandeurs actuelle).

Date de publication : 25/05/2010 16:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas d'accord : centraliser toutes les recettes et ensuite saupoudrer des subsides sur des critères qu'on choisit soi même, c'est pas loin d'être du clientélisme. Avec toutes les implications que cela pourrait avoir...

Au hasard : quid de la part redistribuée aux ligues de Versailles et d'Alsace ? Exemple pris au hasard bien entendu

Date de publication : 25/05/2010 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Fred a raison, le danger ou le risque c'est cela.

Par contre que les licences ne soient pas les mêmes pour toutes les ligues cela est normal elles ont toutes leurs particularité et des politiques d'investissement soit en matériel soit en homme soit en aide aux clubs et aux commissions variées.

Par contre hubo 46 même si vtaisemblablement il existe peut être des dirigeants peu vertueux, je ne crois pas que cela soit le cas en escrime quelque soit le niveau. Peut être n'expliquons nous pas assez mais pour te donner un exemple je n'ai jamais présenté de demande de remboursement lors de mes déplacements pour une mission de ligue et la pluspart des prez de ligue font pareil.

Date de publication : 25/05/2010 17:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
je n'ai jamais présenté de demande de remboursement lors de mes déplacements pour une mission de ligue et la pluspart des prez de ligue font pareil.


Il ne faut pas trop jouer les père la vertu, et que certains présidents de ligue se retrouvent montrer du doigt parce que, eux, se font remboursés : car, entre la ligue de Versailles et par exemple celle de Midi Pyrénées, ce n'est pas tout à fait le même nombre de kilomètres à parcourir.
Entre ceux qui ne présenteraient jamais de note et le comportement du président de la ligue de Languedoc Roussillon, je pense qu'on peut trouver des degrés de nuance avec des comportements raisonnables.

Je ne trouve pas anormal que les dirigeants soient indemnisés pour certains frais qu'ils ont à engager (pas n'importe quoi). Mais il y a une nuance entre indemnisation et rémunération.

Par exemple, lorsque Frédéric Pietruszka dit à l'assemblée générale 2009 : "la rémunération ou plutôt devrais je dire l’indemnisation des dirigeants.", je crois qu'il confond tout.

On indemnise pour les frais subis dans l'exercice de ses fonctions. Mais ce n'est en aucun cas pour le temps passé à une tache : sinon, là, cela s'appelle une rémunération.

Par exemple, je pense qu'on doit dire que les arbitres d'escrime sont rémunérés : on les paie pour une tache et le temps qu'il y passe.
Par contre pas le président de la FFE.

La confusion du président de la FFE a plutôt tendance à obscurcir le débat.

Sinon qui nous met en ligne les comptes de la FFE qu'on se pose toutes les bonnes questions avant l'AG ?

Date de publication : 25/05/2010 18:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tous les présidents de ligue ne sont pas médecins où n'en ont pas les revenus et se faire rembourser des frais réels n'a rien de surprenant. Et si bobosse veut bien creuser un peu, les surprises ne seront pas longues à apparaitre dans la gestion des ligues...
Ces mêmes présidents de ligues n'ont qu'a bien verrouiller les choses avec leurs grands électeurs

Date de publication : 25/05/2010 19:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il me semble parfaitement raisonnable que les présidents de ligue se fasse rembourser leurs frais et tous leurs frais. Le bénévolat n'est pas une ascèse. Il me semble parfaitement normal que le président de la fédération se fasse rembourser ses frais et tous ses frais. Il ne me choque pas que le président d'une fédération habitant la province se fasse rembourser ses frais d'hébergement. Ce qui me choque c'est que l'on puisse rémunérer un bénévole, que l'on institue une relation de subordination entre la fédération et son président et que le le président devienne alors un super directeur. C'est effectivement le modèle de l'entreprise mais ce n'est pas le modèle du monde associatif.
Pour ce qui du discours "tous pourri" il ne mérite pas vraiment de réponse, l'ensemble des bénévoles qu'il soit des soutiens du président actuel ou des opposants mérite largement notre reconnaissance collective. Dans leur club, leur comité ou bien à la fédé ils ne comptent pas leur temps et même si ils se trompent c'est souvent de bonne foi.
Jamais je n'adhérerai aux theories des "tous nuls" "tous pourris" . Le bénévolat est un honneur pour tout le monde associatif.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 25/05/2010 19:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#29
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
La bonne question a se poser est où commence et où se termine le bénévolat?

Dès qu'un membre d'asso ayant acquité son adhésion donne un coup de main, c'est du bénévolat.
Par contre, si un bénévole se fait élire à la tête d'une asso ou d'une fédé qui l'oblige à prendre de la disponibilité sur son temps de travail, et par conséquent perdre du salaire, il ne peut plus être bénévole et doit forcement se faire payer ou dédomager.

Actuellement, pour continuer une action en total bénévolat au niveau fédé, il faut soit être en retraite ou alors tres riche et vivre de ses rentes.
Le hic est que notre fédé n'a pas les moyens de rémunérer ou indemniser un président de fédé.

La solution ne serait elle pas que le ministere prenne en charge un différentiel de revenu et les cotisations sociales ou alors d'éxonérer de charge le salaire du dit président ....afin de ne pas pénaliser l'entreprise?

C'est peut etre une voie?????

Date de publication : 25/05/2010 20:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Assemblée générale de la fédération
#30
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Mais à la fédération il y a une directrice et un DTN le président si il savait déléguer pourrait tout à fait leur faire confiance.

Date de publication : 25/05/2010 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




(1) 2 3 4 ... 6 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales