https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (87utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 144

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Yannick)

BasBas



Re : EN2 Le Havre
#1
Dort sur place
Dort sur place


Merci Bertrand, tiens moi au courant. Amicalement
Yannick

Date de publication : 11/12 18:39
Haut


Re : EN2 Le Havre
#2
Dort sur place
Dort sur place


Bravo pour l'organisation , j'ai laissé un sac à dos noir avec mon agenda et des livres. Si quelqu'un l' a trouvé vous pouvez me contacter en MP.
En vous remerciant

Amitiés
Yannick

Date de publication : 11/12 12:27
Haut


Re : championnats de France entreprise
#3
Dort sur place
Dort sur place


Mais est ce qu'il y a cette saison une date inscrite au calendrier, je n'ai pas trouvé et je n'ai pas eu de réponse de la FFE. Peut être je n'ai pas trouvé, peut être je suis un peu neuneu, mais pas trouvé.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 23/11/2023 11:16
Haut


championnats de France entreprise
#4
Dort sur place
Dort sur place


Quelqu'un sait il si les championnats de France entreprises (corpso) existent toujours et si oui une date est elle prévue ?
Si ils n'existent plus quelqu'un en connait il la raison ?
Merci et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 23/07/2023 17:44
Haut


circuit national vétérans Fareins
#5
Dort sur place
Dort sur place


Le circuit de Fareins est il maintenu ? Je ne vois pas la feuille de route sur le site fédéral ?
Il est inscrit au calendrier.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 04/04/2023 08:18
Haut


Re : Annulation du Monal 2023
#6
Dort sur place
Dort sur place


Ce qui est radical c'est l'attaque russe vis à vis d'un état indépendant, ce sont les crimes de guerre. Les athlètes russes peut être à leur corps défendant, encore que les positions de Stanilas Podzniakov ne laissent pas de place aux doutes, participent pour le moins à la propagande russe. Le sport est politique quoique qu'on puisse en dire.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 02/04/2023 20:07
Haut


Re : [épée] 50e Challenge Charles Martel
#7
Dort sur place
Dort sur place


Si c'est une poignée droite de droitier, il s'agit de la mienne. Je suis coutumier de l'étourderie. Je t'ai mis un message en mp.
Merci pour la journée c'était une belle journée d'escrime.
Amicalement

Date de publication : 28/03/2023 23:57
Haut


Mort de Maître Yves Collonge
#8
Dort sur place
Dort sur place


C’est avec une extrême tristesse que j’ai appris la mort du Maître Yves Collonge.

Le Maître Collonge c’est celui qui m’a mis en garde, c’est avec lui que depuis presque cinquante je chemine sur les sentiers escarpés de l’escrime et de sa transmission. Je ne sais si l’escrime, cette passion dévorante se transmet, et je ne sais pas encore comment, mais lui savait y faire et nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner. Je ne l’ai jamais appelé Yves ou même monsieur, il était évident qu’il était Maître d’escrime, et quand nous parlions c’était toujours « oui Maître » quelques fois « non » mais si rarement.

Il nait en novembre 1932, il obtient sa maîtrise d’armes en 1957, il devient professeur d’EPS et rejoint le lycée Technique d’Albi et remplace le maître Chavanne au Cercle d’escrime D’Albi ou il enseigne l’épée et le fleuret. En septembre 1964 il rejoint Bourges et le lycée Alain Fournier ou il enseignera jusqu’à son départ en retraite. Il créé au Lycée la section d’escrime scolaire, et déjà il a la volonté de permettre au plus grand nombre la pratique de l’escrime. Très vite il crée la section escrime du Cercle Jean Macé Bourges , club omnisport issu des mouvements des patronages laïques. A partir de 1967 il met en place des sections d’initiations à l’escrime dans les écoles de Bourges. C’est à ce moment là que se déclare la passion du sabre, qu’il enseigne à de très jeunes enfants, continuellement en recherche il se forme auprès des plus grands. En 1971 il intervient dans un institut pour jeunes Infirmes Moteurs cérébraux et cérébraux lésés et enseigne l’escrime auprès d’eux pendant trois décennies, il écrit de nombreux articles et ouvrages en collaboration avec des médecins, et il invente une pratique adaptée et rééducatrice.
En 1972 profitant d’une réforme du BAC il met en place la section escrime au lycée Alain Fournier, ce qui permet aux escrimeurs de prendre l’option escrime au BAC.

Il forme de nombreux Maîtres d’armes et enseignants, je citerai les Maîtres Asselin, Doléans, Nicolas sont ses élèves, tous formés aux trois armes, et même à l’escrime artistique : c’était une époque où les Maîtres avaient une formation à toutes les pratiques.

A partir des années 1980 il mène le combat pour la construction d’une salle spécifique à Bouges qui verra le jour en 1992 et sera inauguré en présence de Jean François Lamour.

Enfin il a été un organisateur de nombreux événements à Bourges, championnats de France, challenges benjamins où nous avons pu voir à Bourges les futurs champions je pense par exemple à Damien Touya.
C’était aussi un formateur de bénévoles dont je fais partie et il fut un conseiller discret et efficace durant les championnats d’Europe séniors en 2003 à Bourges.

Ce qui frappe quand on retrace rapidement la vie du Maître Collonge c’est la richesse, la diversité des pratiques et le précurseur qu’il fut. Le leitmotiv de son action, qui nous a tous enrichi, c’était « faire des hommes bien faits ».

Nous sommes un certain nombre à lui devoir beaucoup. Il a construit, fabriqué, enrichi un nombre impressionnant de gamins pour en faire des hommes, et pour beaucoup des militants de l’escrime.
Alors avec infiniment de tristesse, je vous dis: «merci Maître et au revoir».


Pour ceux qui le souhaiteraient, je récolte des témoignages, des anecdotes que je transmettrai à ses filles. Ces témoignages pourront faire l’objet d’une publication avec l’accord de ses filles et des auteurs.
Par avance merci.

Amitiés

Yannick Le Cleac'h

Date de publication : 30/06/2022 11:51
Haut


Re : Championnats de France Epée Vétérans 2022
#9
Dort sur place
Dort sur place


Le lien Helloasso semble cassé.
Amiités
Yannick

Date de publication : 03/06/2022 09:43
Haut


Confédération européenne
#10
Dort sur place
Dort sur place



Date de publication : 01/06/2022 09:47
Haut


Re : BellePoule pour Mac
#11
Dort sur place
Dort sur place


Pour ma part j'ai ce message sur mon mac quand je souhaite installer Belle Poule
Impossible d'ouvrir "bellepoule" car le développeur ne peut pas être vérifié.

Amitiés
Yannick

Date de publication : 30/05/2022 11:15
Haut


Re : Décès de Didier Romi
#12
Dort sur place
Dort sur place


Tellement triste. Didier était une si belle personne.

Date de publication : 10/05/2022 23:42
Haut


Re : Sanctions de la FIE auprès de la Fédération Russe d'escrime
#13
Dort sur place
Dort sur place


Suite à l'invasion de l'Ukraine, la famille de l'escrime française s'est étonné de l'absence de réaction officielle de la part de sa fédération, l'épisode des escrimeuses à Sotchi aurait du être commenté et expliqué. Le comité régional Centre Val de Loire et son président ont interpellé le président Bruno Gares, d'autres comités l'ont fait et de nombreux escrimeurs s'interrogent. Devant l'absence de réponse je diffuse publiquement ce courrier.

Sportivement

Yannick Le Cleac'h


Monsieur le président,

Suite à mon courrier de samedi j’aurais souhaité une réponse rapide, les fédérations internationales et nationales réagissent à l’invasion de l’Ukraine par les forces Russes avec la complicité de la Biélorussie. Nous attendions, nous escrimeurs et citoyens une parole forte de soutien aux sportifs ukrainiens, à la place nous avons eu un épisode peu glorieux où un escrimeur Belge s’est vu reprocher le port d’un brassard par un directoire technique inique où un français était présent.

Devant votre absence de réponse je rends publique mon courrier et souhaite une réponse de votre part et l’inscription de cette question à l’ordre du jour du prochain comité directeur de la fédération.

Notre sport se doit d’être exemplaire et les valeurs de l’escrime sont universelles.

Avec mon plus profond respect.

Yannick Le Cleac’h


Monsieur le président,

La situation internationale oblige à une réaction forte de tous les citoyens français, la présence des épéistes françaises à Sotchi est une erreur, mais l’accélération des événements me laisse à penser qu’il était, peut être, difficile d’anticiper. Cependant je vous presse de présenter au comité exécutif de la fédération internationale une motion demandant la suspension immédiate de toutes les compétitions sur le sol Russe et Biélorusse. Ainsi que de condamner fermement l’invasion de l’Ukraine. Les escrimeurs Russes pourraient être autorisés à participer sous bannière olympique. Certaines fédérations internationales l’ont déjà fait .

Monsieur le président je vous remercie par avance de cet acte de courage et de responsabilité qui sera, je le sais, approuvé par une large part des acteurs de l’escrime française.

Recevez monsieur le président l’expression de mon profond respect.

Yannick Le Cleac’h

Président Comité Régionale Escrime Centre Val de Loire

Date de publication : 28/02/2022 17:07
Haut


Re : CdM EDS Sochi 25-27/02/2022
#14
Dort sur place
Dort sur place


La présence de nos épéistes est effectivement assez étonnante . Je ne sais que penser, mais cette présence me gène et m'interroge.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 25/02/2022 18:04
Haut


Re : Val d Europe 2021
#15
Dort sur place
Dort sur place


Grand merci à tous, ces retrouvailles furent émouvantes, et j'ai passé un très agréable moment. Même si le résultat sportif fut décevant.

Merci aux bénévoles de Val d'Europe pour leur accueil.
Et petit clin d'oeil à Alexandre qui a dirigé les débats informatiques de main de maître, compétition à l'heure, sans retard. Bravo à tous.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 24/10/2021 20:08
Haut


Re : Val d Europe 2021
#16
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

fbleau a écrit :
Alors finalement....pre-tournoi pour les V1 et V3 ou pas ????


Oui ça serait bien d'avoir une information, juste pour pouvoir un peu s'organiser. Merci
Amitiés
Yannick

Date de publication : 20/10/2021 13:33
Haut


Re : Val d Europe 2021
#17
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

jacrame a écrit :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La feuille de route est juste incompréhensible. Le plus simple aurait été de repartir à zéro avec un open et basta. Au lieu de ça c’est reparti pour les calculs d’apothicaire vieux de 2 ans.

Ok… mais bon on va s’adapter après tout, et puis ceux que ça dérange peuvent aussi rester chez eux, l’ambiance n’en sera que meilleure et en plus ça laissera plus de places pour le dimanche.


Moi ça ne me dérange pas quoique j'ai le sentiment que ce léger foutoir est assez généralisé. Chez les vétérans c'est presque amusant mais il y a le petit côté un peu agaçant , un peu "too much", mais on fera avec... Pour les organisateurs ça va pas être simple.. Merci à eux

Date de publication : 10/10/2021 22:36
Haut


Re : Val d Europe 2021
#18
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

nico160177 a écrit :
Quand on me disait que l'escrime est un sport qui fait appel à l'intellect, je pensais que c'était sur la piste. J'ai l'impression qu'il est plus facile de comprendre une qualification olympique que de comprendre comment va se passer une participation à un circuit vétéran en 2021/2022! MDR!


Je ne suis donc pas tout seul, ça me rassure un peu.. Il me semble qu'un jour, c'était il y a longtemps, on avait rêvé un règlement sportif lisible, compréhensible par tous, synthétique...
Amitiés
Yannick

Date de publication : 10/10/2021 20:23
Haut


Re : Val d Europe 2021
#19
Dort sur place
Dort sur place


Génial retour du prétournoi ! et pas d'équipe...
Amitiés
Yannick

Date de publication : 06/10/2021 20:14
Haut


Re : Val d Europe 2021
#20
Dort sur place
Dort sur place


Nous sommes à 17 jours de la compétition, à cette heure, je ne sais pas si je tire le samedi ou le dimanche, si je mobilise mes camarades pour une équipe le dimanche, si je tire à 8H00 ou à 13H00. C'est une épreuve vétéran certes et l'enjeu sportif est celui d'une épreuve vétéran, mais les questions logistiques se posent, hôtel or not hôtel, train ou voiture selon les horaires, dans un week-end de vacances scolaires, pas loin de chez Mickey...Ce serait quand même pas mal que les responsables ( je ne sais qui ils sont) se mobilisent un peu pour éclairer notre lanterne. C'était mon petit coup de gueule de l'après midi.

Amitiés
Yannick

Date de publication : 06/10/2021 16:15
Haut


Re : Election des Personnes Qualifiées
#21
Dort sur place
Dort sur place


Super Jean Jacques !!! En plus tu es devant deux champions olympiques !!!
Amitiés
Yannick

Date de publication : 11/10/2020 18:21
Haut


Re : décès de Jean Louis VAUR
#22
Dort sur place
Dort sur place


Vous pouvez lire les témoignages autour de Jean Louis, si vous le désirez n'hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, ils seront publiés sur notre site. Merci

https://www.escrime-centre-valdeloire. ... EbNSHr1bF_9iokpjWQUgQ0uv4

Amitiés
Yannick

Date de publication : 19/08/2020 22:11
Haut


décès de Jean Louis VAUR
#23
Dort sur place
Dort sur place


Jean Louis Vaur vient de mourir, c'est une grande douleur pour l'escrime en Région Centre Val de Loire, c'était un homme , un honnête homme, des qualités de coeur immense. Un transmetteur de passion. Je suis infiniment triste.
Yannick Le Cleac'h
président Comité Régional Escrime Centre Val de Loire.

Date de publication : 13/08/2020 14:33
Haut


Re : CDF annulés ?
#24
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

fleche123 a écrit :
Lu sur le site de la FFE : est-ce valable pour les Vétérans ?
Jeudi 2 avril 2020

Les Championnats de France seront –ils maintenus ?
Mesdames, Messieurs,

Nous n’ignorons pas l’importance des titres de Champion de France que ce soit pour les compétiteurs ou les associations qui les supportent.

Notre objectif est de ne priver personne de l’opportunité de remporter ces victoires en 2020 sans faire prendre de risque à nos compétiteurs.

Le contexte actuel nous oblige à reporter les Championnats de France, la Fête des Jeunes, ainsi que les autres compétitions prévues.

Nous programmerons avec les organisateurs (sous réserve de leur accord) ces épreuves dans le dernier trimestre 2020 en fonction de l'état sanitaire et des contraintes du calendrier.

Bien à vous,


Bien entendu, nous avons la population la plus à risque, avec en plus très peu d'immunité collective, parce qu'ils ont respecté (je l'espère) scrupuleusement le confinement. A mon sens un championnat avant novembre serait difficile à justifier.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 02/04/2020 17:06
Haut


Re : Coronavirus
#25
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

mortderire a écrit :
moi selon le reglement en novembre je serai « surclassé » de V1 en V2.
on pourra quand meme faire les France V1 ?


Il s'agit des France 2020, ils seront reportés donc à mon sens la catégorie prise en compte est celle de la saison 2019-2020 comme pour les autres catégories. La question des règles de qualification se posera aussi , la saison ayant été écourtée. Pour ma part je crois qu'il faudra assouplir les règles de qualification , cependant nous n'avons à cette heure aucune idée des jauges retenues pour avoir l'autorisation d'organiser des événements , il faudra en tenir compte, il faudra aussi tenir compte des publics fragiles, V3 et V4. On pourra peut être imaginer une participation en fonction des tests sanguins qui autoriseront ou non la participation. Bref il faut attendre un peu pour une meilleure visibilité.
Amitiés prenez soin de vous
Yannick

Date de publication : 02/04/2020 16:43
Haut


Re : Coronavirus
#26
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

amanrich a écrit :
ça concerne aussi les vétérans ?


Bien entendu, nous avons la population la plus à risque, avec en plus très peu d'immunité collective, parce qu'ils ont respecté (je l'espère) scrupuleusement le confinement. A mon sens un championnat avant novembre serait difficile à justifier.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 02/04/2020 14:31
Haut


JO
#27
Dort sur place
Dort sur place



Date de publication : 24/03/2020 13:49
Haut


Re : Circuit Laval
#28
Dort sur place
Dort sur place


Citation :

beraldie a écrit :
j'ai reçu un courriel:


Bonjour

La décision d'annulation va très rapidement vous revenir par la ligue.

Dans l'attente merci de diffuser le plus largement possible.

Cordialement

Sandrine Stephan présidente CE Laval

 

"

Mesdames, Messieur,

Compte tenu de la situation et sans plus attendre d’inévitables directives préfectorales ou de la FFE, le club de Laval, organisateur du CN vétérans épée de ce week end des 14 et 15 mars, prend la décision d’annuler la compétition.

Quelques soient les avis divergents de chacun sur le bien fondé de ce choix nous pouvons nous accorder sur le fait que cet évènement n’aurait pu se dérouler dans un esprit serein comme nous en avons l’habitude.

L’heure est à la responsabilisation de chacun et l’incertitude qui règne devrait, à mon sens, constituer un motif supplémentaire de prudence plutôt que l’inverse.

En tant que présidente, et sur décision de bureau, je choisis donc simplement de mettre en oeuvre les précautions élémentaires qui me semblent s’imposer en cette situation.

Par ailleurs, chacun aura hier soir pris connaissance des recommandations mentionnées : à quel titre devrions-nous nous autoriser à ignorer ces consignes sanitaires ministérielles ?

Parmi 200 tireurs venant de France et outre frontière, je ne vois pas qui de nous peut garantir ne pas prendre le risque de s’exposer ou d’exposer qui que ce soit à l’infection ?

Pas moi en tout cas et je n’envisage pas me permettre de cautionner une prise de risque pour qui que ce soit ; ni le staff, ni les arbitres, ni nos bénévoles, ni vous - qui plus est vétérans - et serez je le souhaite le plus à même de comprendre.

J’ai bien conscience que cela entraîne des contraintes pour certains, nous les premiers, mais à bien y regarder bien moins fâcheuses que de se retrouver sur un lit d’hopital, voire pire rappelons-le !

Sachons en effet raison garder et reconsidérer les vraies priorités : la santé avant tout !

Prenons soin les uns des autres, prenez soin de vous.

Amicalement

Sandrine Stephan présidente CE Laval 

"


Bravo madame et merci pour votre message.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 13/03/2020 12:46
Haut


Re : Coronavirus
#29
Dort sur place
Dort sur place


Communiqué du Comité Régional Escrime Centre Val de Loire adressé à tous les clubs de la Région.

Chers amis,

Au vu de la situation, le comité Régional a hier annulé toutes les épreuves sur le territoire, je peux comprendre vos hésitations et vos déceptions, on sait l'investissement des bénévoles,mais la situation sanitaire gravissime dans laquelle se trouve notre pays oblige à prendre des décisions fortes.

D'autre part le comité Régional d'escrime Centre Val de Loire conseille à tous les clubs d'interrompre les cours collectifs, nous devons prendre la mesure de la catastrophe sanitaire dans laquelle nous vivons.


Nous devons protéger nos bénévoles, nos tireurs, nos enseignants, à l'heure où l'éducation nationale ferme ses établissements, il serait irraisonnable de continuer d'accueillir nos jeunes et moins jeunes, il est indispensable de réduire drastiquement nos interactions sociales.

De jusqu'au 17 avril notre agent de développement travaillera à domicile sous forme de télé-travail, il n'y aura donc plus de prêt de matériel.

Je sais que je peux compter sur votre civisme et votre solidarité.

Prenez soin de vous, amicalement

Yannick

Date de publication : 13/03/2020 11:27
Haut


Re : Circuit Laval
#30
Dort sur place
Dort sur place



Date de publication : 13/03/2020 00:30
Haut



(1) 2 3 4 ... 24 »



Escrime-Info : Mentions légales