https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
268 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 266

NicoNunivu, Agecanonix, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 4 »


Re: Certificat médical pour les vieux
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
la note de la fédé ne fait que suggérer l'ECG pour les plus de 35 ans, c'est bien le médecin qui doit avoir le dernier mot…


C'est vrai, la note de la Fédé ne fait que suggérer. Alors pourquoi les ligues [peut-être pas toutes, j'espère… en tout cas, pour celle de Créteil et pour Paris, c'est sûr !] inscrivent-elles le mot "DOIT" ?
Y a-t-il des super médecins en ligues, qui peuvent se permettre de donner de tels ordres aux autres praticiens ?
Que pensent les médecins et particulièrement les médecins vétérans de cette injonction ? [Alamass : à toi !]

Date de publication : 08/09/2006 12:35
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit:

C'est vrai, la note de la Fédé ne fait que suggérer. Alors pourquoi les ligues [peut-être pas toutes, j'espère… en tout cas, pour celle de Créteil et pour Paris, c'est sûr !] inscrivent-elles le mot "DOIT" ?


Le procédé est on ne peut plus classique : on ouvre le parapluie avant de recevoir les premières gouttes....
Réflèxe de peur sans doute.

Date de publication : 08/09/2006 12:52
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#33
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Bon ben voilà : j'ai vu mon toubib à 11h15. A pris ma tension, a écouté son stéthoscope, m'a fait faire 10 flexions, a repris la tension, etc. et en a conclu "Impeccable !".

Je l'ai toujours su, que j'avais un bon coeur !

Et à 11h28, m'ayant délesté de 29 euros, m'a filé le certif' de "non-contre-indication à l'escrime en compétition".

Mais elle m'a aussi filé une ordonnance pour faire quelques analyses sanguines "dans les mois qui viennent..." (J'arrive pas à tout déchiffrer : NFS-??-??, PSA (?), EAL, creat, glycémie, Ac. urique)

Date de publication : 08/09/2006 12:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#34
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et si j'ai bien lu tu ne peux pétendre à remboursement!!!
Amitiés
Yannick

Date de publication : 08/09/2006 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Mais elle m'a aussi filé une ordonnance pour faire quelques analyses sanguines "dans les mois qui viennent..." (J'arrive pas à tout déchiffrer : NFS-??-??, PSA (?), EAL, creat, glycémie, Ac. urique)


On doit avoir les mêmes "travers", Agecanonix… attention à la goutte !

En fait, tu lui a donné la feuille de l'année dernière (cette année, il n'y a pas les 10 flexions qui amusaient tant ma docteuse)… Tu es à quelle ligue ? Elle ne t'a pas donné une feuille imposée, cette ligue-là ?

Date de publication : 08/09/2006 13:06
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#36
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit:


En fait, tu lui a donné la feuille de l'année dernière (cette année, il n'y a pas les 10 flexions qui amusaient tant ma docteuse)… Tu es à quelle ligue ? Elle ne t'a pas donné une feuille imposée, cette ligue-là ?


Je ne lui ai donné aucune feuille, elle a ses propres documents...

Et ma ligue (Versailles) ne m'a rien distribué. Etant secrétaire de la commission vétérans de la dite LEV, je pense que, si distribution il y avait, j'aurais été plus ou moins prévenu ?

Date de publication : 08/09/2006 13:12
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
… ce qui accrédite le fait que chaque ligue fait ce qu'elle veut.

Date de publication : 08/09/2006 14:53
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit:
[quote]
C'est vrai, la note de la Fédé ne fait que suggérer. Alors pourquoi les ligues [peut-être pas toutes, j'espère… en tout cas, pour celle de Créteil et pour Paris, c'est sûr !] inscrivent-elles le mot "DOIT" ?
Y a-t-il des super médecins en ligues, qui peuvent se permettre de donner de tels ordres aux autres praticiens ?
Que pensent les médecins et particulièrement les médecins vétérans de cette injonction ? [Alamass : à toi !]


j'ai l'impression que c'est plus une question de linguistique (recommandation, conseil, suggestion etc...)que de tyrannie

et je n'ai pas du tout le sentiment d'être aux ordres.

Date de publication : 08/09/2006 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

alamass a écrit:
et je n'ai pas du tout le sentiment d'être aux ordres.

Dis, tu veux bien me signer mon certif' ?

Date de publication : 08/09/2006 15:37
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelques infos à prendre en compte.
Tout le monde est au courant de la "recommandation" faite suite au CD de la FFE le 6 Mars 2006.
Tout le monde sait quelles ont été les réactions qu'elle a généré.
Par contre je ne crois pas que tout le monde sache que suite à ces réactions il y a eu une réunion commune des commissions médicale et vétéran le 13 Mai lors de l'AG de la FFE.
Et là les choses ont été bien précisées. La "recommandation" est devenue "Préconisation" (c'est déjà plus raisonnable). De plus, autant les sélectionnés aux CM ont bien du passer sous les fourches caudines de toute cette baterie d'examens médicaux dans la mesure où la FFE était responsable de leur engagement,(Perso, je trouve ça normal), autant il n'en est pas de même pour les tireurs des CN vétéran ou des CF.
En ce qui concerne l'examen médical nécessaire à l'obtention d'un certificat de non contradiction à la pratique de l'escrime en compétition, il a été stipulé qu'il devait, de préférence, être pratiqué par un médecin titulaire d'un diplôme de médecine du sport (même si la loi ne l'éxige pas). Quoiqu'il en soit tout médecin concerné jugera par lui même de l'aptitude du tireur à faire de la compétition ou non et sera tout à fait à même de décider d'examens complémentaires ou non.
C'est clair, non ??????
J'ai maintenant confirmation que ça n'est que sur une initiative personnelle que les ligues de Paris et de Créteil ont édité le document dont il est fait état en ce moment. Ne me demandez pas pourquoi car je n'en ai aucune idée.

Date de publication : 08/09/2006 16:11
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#41
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit:
J'ai maintenant confirmation que ça n'est que sur une initiative personnelle que les ligues de Paris et de Créteil ont édité le document dont il est fait état en ce moment.

Ah bon ? C'est utile à savoir. Merci Gari pour cette info.
Crois-tu que la fédé va leur taper sur les doigts ou penses-tu que ça va être le même cirque les prochaines années ?

Date de publication : 09/09/2006 10:56
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pense pas que la Fédé leur tape sur les doigts ou même ailleurs!!!!, mais j'ai la sensation que cette initiative a été prise suite à un manque de communication du compte rendu de la réunion commune dont j'ai fait état.
En fait l'important est que les choses soient claires ou qu'on puisse les clarifier quand elles ne le sont pas.

Date de publication : 09/09/2006 11:52
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des que cela etait apparu sur le site de la Ligue de Paris, j'avais alerte sur EI....

Date de publication : 10/09/2006 11:52
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si vous voulez être à la pointe de l'actualité sur le certificat médical des Vétérans, C'EST LA

Date de publication : 11/09/2006 16:50
Vulnerant omnes,


ultima necat
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,
Ma question: les nouveaux examens "préconisés" par la FFE sont obligatoires ou un certificat médical type ministére Jeunesse et sport est-il suffisant???
Merci de répondre car le flou ressemble au brouillard londonien et les clubs sont réouverts!!
bonne journée à tous

Date de publication : 12/09/2006 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il te suffira de suivre le conseil de viellelame et de lire le paragraphe concernant ce sujet sur "à la pointe de l'actualité" pour que se dissipe ausitôt le flou et le brouillard dont tu fais état.
Il me semble que c'est tout à fait clair.

Date de publication : 12/09/2006 12:48
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#47
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

gari a écrit:
Il te suffira de suivre le conseil de viellelame et de lire le paragraphe concernant ce sujet sur "à la pointe de l'actualité" pour que se dissipe ausitôt le flou et le brouillard dont tu fais état.
Il me semble que c'est tout à fait clair.


Ce document (diffusé par la Ligue de Versailles à tous les correspondants de club le 6 juillet - merci, Elizabeth ! ) est effectivement clair :
Citation :

La commission médicale vétérans, en collaboration avec quelques médecins vétérans, établira un document d'information sur les efforts physiques requis par l'escrime en compétition, afin que le médecin signataire soit conscient de la responsabilité qu'il prend en signant ce certificat.


Donc :
1) le toubib doit être conscient de sa responsabilité (c'est peut-être une évidence, mais cela va mieux en l'écrivant..)
2) Si le "docu d'info" (à l'attention des toubibs) a été établi, ton toubib en a peut-être eu connaissance...
3) De toutes façons, ton toubib prend sa responsabilité en signant ton certif' après les examens qu'il/elle juge utiles-z-et-nécessaires.
4) Du moment que ton président de club accepte ledit certif, ta licence sera validée, et donc, en dehors des Championnats du Monde, on ne te demandera rien d'autre.

Content, Me Gagny ?

Date de publication : 12/09/2006 14:30
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une remarque tout à fait iconoclaste et politiquement incorrecte: et si on supprimait tout certificat médical, qu'est-ce-que ça changerait ? Aucun adhérent de mon club ne s'est jamais vu refuser une certificat. Ceux qui ne pourraient pas l'obtenir n'essaient même pas de l'obtenir car ils savent bien qu'ils ne sont pas capables d'efforts physiques intenses.

Et si on faisait confiance aux gens ? Ils ne sont pas suicidaires en général, et ceux qui le sont ne mettent pas fin à leurs jours avec un fleuret.

Pour info, pour obtenir un brevet de pilote ULM, sport nettement plus dangereux que l'escrime, aucune visite médicale n'est requise, les pratiquants étant considérés comme étant assez grands pour s'occuper d'eux-mêmes et de leurs machines. Par contre pour piloter un vrai avion, la visite médicale est très contraignante. Et pourtant, le taux d'accident dû à un problème de santé est le même.

Encore plus surprenant, en 2004 (je crois), un seul accident de ce type (crise cardiaque en vol), et la victime était un pilote d'hélicoptère professionnel, donc encore plus surveillé.

Dommage que la confiance soit passée de mode.

Date de publication : 12/09/2006 19:07
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il me semble qu'en Allemagne (il faudrait vérifier mais c'était le cas il y a quelques années) le certificat médical n'est pas obligatoire pour les majeurs, il y a une information assez détaillée sur les risques de la pratique et on suppose que la personne majeur prendra ses reponsabilités. Pour ma part je trouve cela plutôt intelligent.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 12/09/2006 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#50
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Autre idée :
Tout salarié a droit à une visite médicale d'embauche + une visite médicale tous les ans (Art 241-48 et 241-49 du Code du Travail).
On pourrait suggérer que, lors de cette visite, le salarié puisse demander des examens éventuellement complémentaires pour la non contre-indication de tel ou tel sport, en compétition...

Bien sûr :
1) ça ferait paumer quelques euros de revenus aux médecins de ville...
2) Les non-salariés comme ma pomme, par exemple ou les fonctionnaires (*) se démerderaient comme par le passé...
3) Comme on n'est pas forcément embauché un 1er septembre, la FFE devrait revoir un chouïa ses règlements...

Mais tout compte fait, ça ferait gagner du temps à pas mal d'escrimeurs ?

(*) Un fonctionnaire n'est pas un salarié. D'ailleurs, il ne touche pas un salaire, mais un traitement !

Date de publication : 12/09/2006 23:45
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour l'Allemagne effectivement, j'ai courru le marathon de Berlin il y 2 ans et personne ne m'a demandé de certificat médical, j'ai juste signé une décharge disant que je participais sous ma propre responsabilité !

Pour les refus d'accorder un certificat, celà vient d'arriver à un de nos jeunes dont le médecin lors de sa visite a détecter des variations de rythme cardiaque nécessitant des examens complémentaires.

Date de publication : 13/09/2006 09:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je reviens sur les propos de Vélizien. Certes, les gens doivent être capables de s'assumer. Mais seulement quand ils ont l'âge de le faire...

Les certificats médicaux en escrime me paraissent donc s'adresser d'abord pour protéger les plus jeunes. C'est le travail des médecins de vérifier qu'un enfant de 7/8 ans ne présente pas une contre indication que ni l'intéressé ni ses parents ne pourrait déceler. Pour autant, il faut que l'examen médical soit assez complet. Est-ce toujours le cas ?

Date de publication : 13/09/2006 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

prime a écrit:
Certes, les gens doivent être capables de s'assumer. Mais seulement quand ils ont l'âge de le faire...
Les certificats médicaux en escrime me paraissent donc s'adresser d'abord pour protéger les plus jeunes. C'est le travail des médecins de vérifier qu'un enfant de 7/8 ans ne présente pas une contre indication que ni l'intéressé ni ses parents ne pourrait déceler.


Effectivement, pour être considéré comme responsable, il faut être majeur, c-a-d en France avoir 18 ans (c'est même un peu jeune pour les garçons, cf les statistiques d'accidents de la route).
Mais c'est le suivi médical pour tous qui devrait être systématique, jeunes ou vieux, et pas seulement pour les sportifs qui sont justement ceux qui échappent le plus aux facteurs de risques mortels actuels: surpoids, mauvaise alimentation, inactivité.
Leur principal facteur de risque, ce sont les trajets vers leurs lieux d'entraînement ou de compétition, et aucune mesure ne vise ce point.

Citation :

Pour autant, il faut que l'examen médical soit assez complet. Est-ce toujours le cas ?

Ce qui trancherait le débat, ce serait d'adopter une démarche scientifique. On examine la réalité sans apriori, et on voit ce qui amèliorerait statistiquement le plus la vie des gens, en général ce n'est pas le plus coûteux, et surtout ON APPLIQUE POUR DE VRAI.

Mais c'est tellement plus simple et moins risqué pour la carrière d'un responsable, surtout s'il est élu, de surfer sur des idées préconçues et des habitudes même stupides.

Date de publication : 13/09/2006 11:33
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:

Pour info, pour obtenir un brevet de pilote ULM, sport nettement plus dangereux que l'escrime, aucune visite médicale n'est requise.


Désolé, mais pour obtenir une licence de la Fédération Française d'ULM, un certificat de non contre indication est nécessaire (voir la FFPLUM)
Toutefois, il est vrai que pour se présenter à l'examen théorique il n'est pas nécessaire d'être licencié.


Que de bruit pour une préconisation! Pour ma part je pense que le certificat de non contre indication est nécessaire. Pour les examens complémentaires, c'est à vous ET à votre médecin de décider s'ils sont indispensables...

Date de publication : 13/09/2006 12:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour ce qui est de l' exigence du certificat médical, je suis assez d' accord avec vélisien , les personnes majeures devraient être capables de s' assumer toutes seules vis a vis d' elles mêmes et en tant que parents.
Toutes ces ouvertures de parapluie nous déresponsabilisent et nous font perdre un temps précieux rapport a la paperasse qu' elles engeandrent.
Ayant connu l' époque ou les certificats médicaux n' étaient pas obligatoires et ou chaque escrimeur pouvait s' acheter des fringues sans qu' elles soient normalisées je me porte très bien a 58 balais (mon toubib peut vous le confirmer).

Date de publication : 13/09/2006 13:47
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Désolé, mais pour obtenir une licence de la Fédération Française d'ULM, un certificat de non contre indication est nécessaire (voir la FFPLUM)


Effectivement, depuis cette année seulement, et que pour les tous nouveaux adhérents à la FFPLUM, on leur demande de cocher une croix signifiant qu'ils ont bien un certificat médical de non contre-indication. Cette mesure minimale a été prise contraint et forcé par les instances officielles (DGAC), qui elles aussi utilisent des voilures en forme de parapluies.

Date de publication : 13/09/2006 15:06
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#57
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
... Cette mesure minimale a été prise contraint et forcé par les instances officielles (DGAC)...


Bon, mettons les choses au point, les points sur les i, etc..

Si la nécessité du "certif-de-non-contre-indication" vous paraît abusive-rétrograde-etc., ne vous retournez pas contre les autorités fédérales, ou contre les membres d'une quelconque commission (ou même une quelconque Direction).

Ils n'ont fait que se conformer à la Loi, et ce sont vos députés qui la font, cette Loi !

Alors, si vous voulez supprimer la nécessité de ce certif', il faut changer la Loi, et ça, seule la représentation nationale peut le faire...

Code du sport, Art. L. 231-2

Citation :

CODE DU SPORT : Article L231-2

La première délivrance d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée. Un renouvellement régulier du certificat médical peut être exigé par la fédération en fonction de l'âge du sportif et de la discipline.
Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au regard des risques qu'elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, ce certificat médical ne peut être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté. L'arrêté précise la fréquence du renouvellement de ce certificat médical.
La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu à l'article L. 2132-1 du code de la santé publique.

NOTA : Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi nº 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006.


Code du sport, Art. L. 231-3

Citation :

CODE DU SPORT : Article L231-3

La participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive mentionnée à l'article L. 131-6 portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie, qui doit dater de moins d'un an.
Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.
Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée par le médecin de la contre-indication.

NOTA : Ordonnance 2006-596 du 23 mai 2006 art. 11 : Les dispositions des titres III et IV du livre II de la partie législative du code du sport entrent en vigueur à la date définie au I de l'article 25 de la loi nº 2006-405 du 5 avril 2006. Cette date est le 1er février 2006.


Je vous donne le lien vers le texte et le texte lui-même. Comme ça, vous avez le beurre, l'argent du beurre... et en prime "le sourire du crémier" :

Date de publication : 13/09/2006 18:42
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

DaddyCool a écrit:
Que de bruit pour une préconisation! Pour ma part je pense que le certificat de non contre indication est nécessaire.

Attention, dadi, si tu relis tout depuis le début, il ne s'agit de remettre en cause ni une "préconisation" ni l'usage d'un certificat du médecin.
Il s'agissait juste de débattre pour savoir si certaines ligues avaient le droit D'IMPOSER des contrôles par le médecin ou si ce dernier était pleinement juge.
Le texte émis par la fédé me paraît à peu près sans ambiguïté. Ce qui l'est, ambigu, c'est ce qui est écrit sur certaines feuilles (émises par les ligues) et remplies par le médecin.
Ce débat est indispensable, si on ne souhaite pas se faire manipuler et si l'on veut toujours conserver son libre arbitre !

Date de publication : 13/09/2006 18:54
Vieillir, c'est se résigner.
Guérir, c'est resigner.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#59
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

BaronNoir a écrit:
Citation :

DaddyCool a écrit:
Que de bruit pour une préconisation! Pour ma part je pense que le certificat de non contre indication est nécessaire.

Attention, dadi, si tu relis tout depuis le début, il ne s'agit de remettre en cause ni une "préconisation" ni l'usage d'un certificat du médecin.
Il s'agissait juste de débattre pour savoir si certaines ligues avaient le droit D'IMPOSER des contrôles par le médecin ou si ce dernier était pleinement juge.
Le texte émis par la fédé me paraît à peu près sans ambiguïté. Ce qui l'est, ambigu, c'est ce qui est écrit sur certaines feuilles (émises par les ligues) et remplies par le médecin.
Ce débat est indispensable, si on ne souhaite pas se faire manipuler et si l'on veut toujours conserver son libre arbitre !


A ma connaissance, seuls deux Présidents de Ligue (Paris et Créteil) ont cru bon de se substituer aux médecins.
Ce qui explique que vélizien, laruelle22, Yannick, ou DaddyCool qui ne sont dans aucune de ces ligues et n'ont donc pas forcément d'idées précises sur les docus Paris/Créteil aient tendance à "recadrer" ou "élargir" le débat...

Ce qui me semble "rigolo" (?), c'est qu'à Créteil où la feuille de chou juin-juillet 2006 n'a pas été diffusée, "on" ait substitué à cette diffusion un document "perso"... Et à Paris, cette FdC, elle a été diffusée ?

Mais bon, foin des polémiques (Victor), je suis pour la paix des ménages, je ne vais pas en rajouter...

Et puis, ça me fournira un peu de grain à moudre pour la prochaine réunion de la Comm' Vétérans de la LEV (20 septembre). Merci, BlackBaron !

Date de publication : 14/09/2006 00:13
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Certificat médical pour les vieux
#60
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
bonjour,
donc si je comprends tout (et c'est pas sûr), un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'escrime en salle et en compétition établi sur n'importe quel support est valable???
2/ Une ligue peut elle imposer ses propres certificats???
merci de vos réponses
à bientôt de vous lire et bonne journée

Date de publication : 14/09/2006 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales