https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
227 utilisateur(s) en ligne (174utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 226

rodolphe19, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 7 8 9 (10) 11 »


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Et au fait je considere toujours qu'attaquer dans une ligne fermee est une aberration tactique...

Tu lui ferme ainsi sa ligne d'attaque

Date de publication : 03/01/2005 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit :
...Cyrano de Bergerac (réglé par William Hobbs)...
Qui a aussi réglé 'Le masque de fer' et là franchement c'est pas terrible !

Date de publication : 03/01/2005 17:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Re-re-salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Qui a aussi réglé 'Le masque de fer' et là franchement c'est pas terrible !


Tu parles de celui avec Leonardo Kaprilo ? Alors je te trouve bien gentil dans ta critique (mais c'est peut-être parce que tu y as un attachement intime)...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 03/01/2005 20:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais en attaquant tu te decouvres et te mets a portee d'une riposte...Surtout si ton coup est certain de finir dans le fer...
Un gros risque pour peu de resultat.
Bon te reste plus que la deuxieme intention, mais la ton coup n'est pas porte donc une feinte...ce que n'est pas ce coup.

Mais peut-etre connais-tu cela en ayant ou pratiquant l'escrime moderne... ou il faut savoir garder un point d'avance, gerer une touche importante ( comme la vie en somme puisque la transposition de l'ancien au moderne reste fort en symbole!)

Date de publication : 04/01/2005 02:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
Mais en attaquant tu te decouvres et te mets a portee d'une riposte...Surtout si ton coup est certain de finir dans le fer...
Un gros risque pour peu de resultat.
Bon te reste plus que la deuxieme intention, mais la ton coup n'est pas porte donc une feinte...ce que n'est pas ce coup.

Mais peut-etre connais-tu cela en ayant ou pratiquant l'escrime moderne... ou il faut savoir garder un point d'avance, gerer une touche importante ( comme la vie en somme puisque la transposition de l'ancien au moderne reste fort en symbole!)

Je crois que tu pense trop comme un escrimeur moderne.
Pour étudier une escrime différente, il faut savoir "oublier" ce qu'on croit savoir, quitte à revenir après et analyser à nouveau l'escrime ancienne.
Les pionniers du 19e siècle qui ont commencé à étudier l'escrime ancienne, Egerton Castle, Hutton, Hergsell...se sont tous magnifiquement fourvoyés ainsi. Ils ont sautés sur les conclusions que leurs dictaient leur expérience d'escrimeur "moderne", et ont ainsi complement raté leurs analyse de l'escrime qu'ils voulaient comprendre. C'est aussi ce qui se passe quand les gens en général regardent Talhoffer & cie (ils adorent Talhoffer car il y a de jolies images apparement simples). Ils voient une action, se disent que ça leurs rappelle ça, donc ça doit être ça, et on arrive à des horreurs pseudo-médiévales.

Là en l'occurence tu fini en effet dans le fer, mais en *même temps* tu le touche. Donc pour toi c'est tout bénef: il ne peux pas le toucher et toi tu le frappe simulatanément.
En plus, la subtilité de ce mouvement, le plus du schielhau , c'est que plus ton adversaire va te frapper fort plus ton schielhau lui fera mal. C'est pourquoi il est particluièrement efficace contre les bourrins et autres escrimeurs sans finesse.
C'est ce prinicipe du temps unique et du refus de la séparation entre attaque et parade qui est à la base des parades d'escrime médiévale et renaissance. Les actions en deux temps parades-ripostes ne se sont imposées définitivement qu'avec l'école Française au 17e siècle, pour les raisons que l'on sait.

Donc les gens qui parlaient d'attaque-parade-riposte et contre riposte en médiéval, et bien je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça.

Date de publication : 04/01/2005 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Les actions en deux temps parades-ripostes ne se sont imposées définitivement qu'avec l'école Française au 17e siècle, pour les raisons que l'on sait.


Je suis bien d'accord.

Citation :

Donc les gens qui parlaient d'attaque-parade-riposte et contre riposte en médiéval, et bien je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça.


Là, par contre, je ne suis pas d'accord... D'abord parce qu'il arrive, même à des personnes qui sont vraiment historique, de faire des parades ripostes en deux temps en médiéval, même si ce n'est pas ce qu'ils font en général. Ensuite parce qu'il y a bien parade/riposte, même si ce n'est pas comme en grand siècle. D'ailleurs, l'apparition des parades/ripostes en deux temps n'a pas fait disparaître d'un coup les parades/ripostes en un temps. Et, typiquement, on peu faire un spectacle grand siècle dans lequel un français rencontrerais un italien et donc les deux protagonistes auraient chacun une technique différente.

Pourtant, il reste possible d'évaluer, au delà de la technique employée, de la difficulté des actions. Et si le vocabulaire employé est un peu étrange, ce n'est pas un problème : l'idée n'est pas de décrire l'action mais de décrire sa difficulté. Par exemple, le shielhau serait une attaque au fer dans l'attaque. C'est bizarre de dire ça ainsi, je ne décrirais pas un enchaînement médiéval comme ça -- d'autant que c'est bien verbeux et reste peu précis -- mais au moins cela permet d'en évaluer la difficulté par rapport à une troupe qui utiliserait d'autres armes, d'autres techniques.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/01/2005 10:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :

Re-re-salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Qui a aussi réglé 'Le masque de fer' et là franchement c'est pas terrible !


Tu parles de celui avec Leonardo Kaprilo ? Alors je te trouve bien gentil dans ta critique (mais c'est peut-être parce que tu y as un attachement intime)...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial


Disons que je modère mes propos dans un forum public, mais tu as raisons, c'était <b>vraiment</b> pas terrible voire pire ! lol !

Date de publication : 04/01/2005 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Là, par contre, je ne suis pas d'accord... D'abord parce qu'il arrive, même à des personnes qui sont vraiment historique, de faire des parades ripostes en deux temps en médiéval, même si ce n'est pas ce qu'ils font en général.

Tu as raison, bien sûr, mais c'est atypique. Donc cela devrait être aussi rendu de façon atypique dans les spectacles.

Citation :
Et, typiquement, on peu faire un spectacle grand siècle dans lequel un français rencontrerais un italien et donc les deux protagonistes auraient chacun une technique différente.

Tout à fait. On peux même pousser plus loin et dire qu'il y a autant de style que de maîtres, voire d'escrimeurs. Bien sûr, les styles sont souvent relativement homogènes à l'intérieur d'un même pays, mais des différences ont souvent existées, et fait couler beaucoup d'encre dans les polémiques d'époques. Et bien sûr l'escrime du 18e en France est différente de celle du 18e en Espagne, en Italie, en Allemagne, même si au fur et à mesure que le temps passe tout à tendance à s'uniformiser
Il y a de quoi satisfaire tous ceux qui cherchent un peu d'exotisme, puisque les styles étrangers nous apparaissent à nous français modernes très exotiques.

Ceci dit, transmettre de manière simple et claire la difficulté d'une action, cela ne va pas être facile. Ca peux se faire, mais j'avoue ne pas vraiment voir comment, surtout si, comme vous le suggérez tous, on ne peux pas se fier au jury pour l'évaluer lui-même ....
Bon courage

Date de publication : 04/01/2005 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Tu as raison, bien sûr, mais c'est atypique. Donc cela devrait être aussi rendu de façon atypique dans les spectacles.


Ceci si la volonté du spectacle est d'être historique. Sinon, non, ça n'a pas à être atypique mais là c'est un autre débat et, justement, j'aimerais que toutes les pratiques, même celles qui ne m'intéressent pas -- mais je ne parle pas de l'escrime historique à ce niveau, -- soient mises sur un pied d'égalité et je pense que c'est possible.

Citation :

Ceci dit, transmettre de manière simple et claire la difficulté d'une action, cela ne va pas être facile.


Pas facile, certainement. Mais je suis certain que c'est possible, à la condition que nous cherchions les points communs plutôt que les dissenblances.

Citation :

Ca peux se faire, mais j'avoue ne pas vraiment voir comment, surtout si, comme vous le suggérez tous, on ne peux pas se fier au jury pour l'évaluer lui-même ....
Bon courage


Alors, personnellement, si j'ai parfois des doutes sur la délibération, je suis certain d'une chose : les maîtres d'armes des différents jurys que j'ai rencontré, dont j'en connais d'ailleurs une bonne partie, sont tout à fait compétent, y compris en médiéval contrairement à ce que l'on peut lire trop souvent ici.

Pour moi, le problème est une trop grande opacité, tant au niveau des délibérations que du système de notation, ce qui fait que les concurrents ont déjà du mal à savoir ce qui est attendu et à comprendre la notation qu'ils ont reçu. Ce pourquoi je voudrais proposer des critères clairs et objectifs.

En tout cas, je suis sûr qu'une fois les règles bien posées et la transparence assurée, on pourra parfaitement se fier au jury.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 04/01/2005 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
D'accord avec le farfadet... Pour ma part, le jury voit et note. apres que le medieval soit moins bien note que les grand siecle doit etre du aux grilles de notations. Pas a la competence du jury!
LEs deliberations sont un pb pour le moment, mais semblent necessaire pour eviter les notations abherrantes de certains juges etrangers pour leurs pays!

On parlait ici d'essayer de clarifier les techniques pour noter une difficulte... la difficulte ici s'avere etre l'acceptation de termes "modernes" pour regrouper des actions sous un groupe de difficulte technique! A moins que se ne soient les subtilites de chaques techniques qui rendent impossible ce classement?
L'historicite doit etre notee en marge de la technique car meme s'il s'agit d'une figure issue des bouquins anciens pourquoi serait-elle notee mieux qu'une "bete" parade d'opposition qui continue a se faire ( sur les bourrins d'ailleurs) et dont d'ailleurs elle est issue!
Enfin c'est mon impression...

Au fait en boxe essaye un crochet sur une bonne garde et tu verras qui se retrouvera les 4 fers en l'air... La tactique ne se limite pas a l'escrime mais a tous les sports de combats! Alors oui je suis peut-etre pollue par ma pratique d'escrime moderne mais je suis pas sclerose par des traductions de textes et libre d'appliquer une technique qui me plait pour qu'elle marche! l'efficacite n'est pas le leitmotiv d'un recueil tel que le talhoffer, afin de vaincre a la guerre? Meme but!
De plus, les meilleurs techniciens ne gagnetn pas forcement...La realisation et le tempo de realisation sont bien plus important...Rien de plus difficile a faire qu'une action simple au bon moment pour etre le plus efficace possible. L'amener au bon momnet la faire et etre alors le plus efficace possible! Et ca les meileurs techniciens ne sont pas tous capables de le faire! ( moi non plus d'ailleurs!)
Effectivement nul n'est invincible et l'on peut perdre sur plus technique que soit ou moins... C'est le combat!

Les denominations generales de techniques permettront de faire des groupes de difficultes, apres les notes dans chaque groupes peuvent etre plus ou moins elevees non?

Date de publication : 05/01/2005 04:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En parlant evoution, les spectacles et les stages sont a mon avis une solution pour faire evoluer l'escrime en integrant l'EA..;et doc l'EA ren touchat un nbe de personnes plus grand mais surtout plus large...

Des lors, puisqu'a l'heure actuelle les diplomes AAF ne sont pas reconnus, faire reconnaitre une competence ne pourra se faire que sur le terrain... Donc je suis pret a prendre le risque que des personnes competantes en EA ( cad pratiquant et sachant un minimum de technique pour la transmettre ) soit les conseillers techniques d'un stage d'EA...
La je ne crois pas prendre un grand risque

Date de publication : 21/01/2005 23:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tu veux organiser un stage ?

Date de publication : 24/01/2005 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
La je ne crois pas prendre un grand risque

Non en effet, c'est pratique courante en escrime ancienne.
Ceci dit, nous nous sommes toujours couvert via la présence de MA ou d'enseignants d'autres disciplines (même s'ils n'étaient que stagiaires )

Date de publication : 24/01/2005 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
OU aider a l'encadrer pourquoi pas...

Date de publication : 25/01/2005 01:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mouais, ça ne résoud pas le problème de la salle, de l'assurance en tant qu'organisateur d'une manifestation ou d'une activité, de la crédibilité, de la couverture de frais éventuels...

Date de publication : 25/01/2005 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Mouais, ça ne résoud pas le problème de la salle, de l'assurance en tant qu'organisateur d'une manifestation ou d'une activité, de la crédibilité, de la couverture de frais éventuels...

Pour le problème de la salle, ce n'est souvent qu'un problème pécunier et si on est une asociation locale, on peut toujours arriver à s'arranger avec la municipalité proprétaire des salles de sport. En banlieue, c'est souvent plus facile qu'à Paris par exemple, mais pas forcément.
Pour l'assurance, j'avoue ne pas savoir, mais apparement ce n'est pas un énorme frein si chaque participant est lui-même assuré.
Pour les frais, et bien il faut les faire partager aux stagiares via le prix d'inscription. Plus il y en a et plus le prix individuel sera mécaniquement bas
Quand à la crédibilité, et bien cette notion est trop subjective. Il faudrait voir qui vous trouvez crédible et pourquoi ?

Pour les questions d'organisation, je vous conseille d'aller voir ceux qui pratiquent des arts martiaux. Les stages ne manquent pas, et une quantitié surprenante est organisée par des pratiquants en marge des fédérations , qui sont apparement plus nombreux que je ne l'aurais imaginés.

Date de publication : 25/01/2005 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Par crédibilité j'entends :

Si j'organise un stage d'EA avec, comme encadrement, moi et Fractus, (en supposant que j'ai trouvé une salle et tutti quanti) je suis pas sûr que les stagiaires se bousculeront au portillon, sauf si on pouvait affirmer que nous sommes moniteurs par ex.

Date de publication : 25/01/2005 16:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Si j'organise un stage d'EA avec, comme encadrement, moi et Fractus, (en supposant que j'ai trouvé une salle et tutti quanti) je suis pas sûr que les stagiaires se bousculeront au portillon, sauf si on pouvait affirmer que nous sommes moniteurs par ex.

J'avais bien compris, je veux dire par là que quelqu'un que X trouve crédible, Y peut le trouver inintéressant. C'est hautement subjectif et depends à la fois de la personne jugée et de la personne qui juge.

Pour prendre un exemple et pour en revenir à quelque chose que je vie personnellement, l'escrime ancienne, et donc pas l'EA (en plus comme ça je ne vexerais personne ici ) , le titre de moniteur ou de maitre d'arme ou de professeur certifié, ou de sensei ou je ne sais quoi ne font aucune impression à ceux qui veulent assister à un stage d'escrime historique, vu que ces diplomes n'ont pas de liens directs avec la matière.
Et même si une personne est réputée dans le petit monde de l'escrime ancienne, par exemple parce qu'elle est l'instructeur (sans diplome) renommé d'un groupe, rien ne dit qu'elle sera forcément plus intéressante qu'un pratiquant plus obscur mais de qualité.

John Clements a une bien plus plus grande renommée que Matt Galas, mais moi j'estime énormément Matt Galas, bien qu'il ne soit pas à la tête d'un des plus importants groupe mondiaux d'arts martiaux historiques européens et travaille quasiment en solitaire. Au contraire je ne donnerais pas tripette pour un cours avec JC, alors que d'autres jugeraient le contraire.
C'est ce que je veux dire en disant que c'est subjectif.
Tu peux je parie dire la même chose en EA avec Me X et Me Y, ou alors ce sont des clones

Date de publication : 25/01/2005 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Michael a écrit : Tu peux je parie dire la même chose en EA avec Me X et Me Y, ou alors ce sont des clones

Mouais, enfin <B>les</b> Maîtres Carliez font quand même figures d'autorité (du moins en France) peu contestées !

Et s'il ne sont pas clones, l'un est le fils de l'autre alors y'a quand même du chromosome en commun !

Date de publication : 25/01/2005 17:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Mouais, enfin les Maîtres Carliez font quand même figures d'autorité (du moins en France) peu contestées !

D'accord, je veux bien le croire, mais il n'y a pas qu'eux je suppose dans le circuit, non ?

Sinon, je pensais pour vos stages, si vous voulez devenir autonome, faites simples pour commencer.
Un rendez-vous gratuit à la campagne ou dans un parc, quelques un d'entre vous se sacrifient pour faire des ateliers, les autres voient et font ce que les animateurs proposent et vous verrez bien ce qui prends forme.

Date de publication : 25/01/2005 21:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
JErome, je veux bien etre co-organisateur de stage avec toi a la seule condition ( pour le moment ) que tu m'appelles correctement...Mon nom est FRATUS et pas fractus meme s'il m'arrive de les "briser menu" a certains...

Il y a effectivement un certain nombre de maitre faisant reference de maniere globale de part leur implication et la qualite de leur enseignement... Promard, Pradelle...Qui ont une experience mais des differences de style, qui font que l'on adhere plus aux methodes de l'un ou de l'autre ou des deux ( quatre puisq'il faut compter avec les Carliez)... Et puis autour gravitent des maitres de moindre importance de par la notoriete : Chevalier, Bravo, mais qui ont une particularite, un sens de l'EA qui pareil titille l'escrimeur.
Apres, On peut voir pour certain la qualite de leurr prestation ou de leur numero au CHPTS et ceux depuis un temps certain...d'ou une notoriete interne aux pratiquants hors de cette pyramide pleine de sages et d'erudits ( non pas que les autres ne le soient pas) qu'est l'AAF. C'est comme prendre un cardinal au vatican et un pretre de campagne... L'un est-il "meilleur" que l'autre? PAs forcement mais ils ont aussi une philosophie et une vue differente de la religion..simplement!

Bref, tout eest bon a prendre, le tout est de savoir faire le tri. IL est vrai que payer cher pour avoir des cours fait par un obscur bretteur et un maitre ou autre ayant une reputation...le choix sera vite fait... PAr contre j'irai sans souci faire un stage au TUC, avec les CGV ou si j'avais ete libre avec Scaramouche!!!
Cela dit une seance OPEN avec d'autres bretteurs sera marrant, encore faut-il savoir qui fera les ateliers...

Date de publication : 26/01/2005 00:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Michael a écrit : Un rendez-vous gratuit à la campagne ou dans un parc, quelques un d'entre vous se sacrifient pour faire des ateliers, les autres voient et font ce que les animateurs proposent et vous verrez bien ce qui prends forme.


C'est déjà fait (enfin presque disons qu'on s'entraine ensemble mais il n'y a pas de notion d'apprentissage), mais c'est bien là le problème, je n'ai pas trouver d'assurance pour nous couvrir, jusqu'à présent tout va bien mais sans vouloir être fataliste, le risque n'est quand même pas nul. Donc impossible d'en parler officiellement...

Date de publication : 26/01/2005 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
fratus a écrit :... que tu m'appelles correctement...Mon nom est FRATUS et pas fractus...
D'accord SUTARF... euh...
Ratus, je veux dire raté enfin non zut rhaaa pffff !
Mais où donc ai-je mis mes lorgnons moi ?
Bon je vais essayer le copier coller :
FRATUS
Ah tout de même.
Et ça veux dire quoi au fait ??

Citation :
fratus a écrit :... Promard, Pradelle... les Carliez... Chevalier, Bravo,...
Tiens il en manque... Le hazard sûrement...

Citation :
fratus a écrit :...
Cela dit une seance OPEN avec d'autres bretteurs sera marrant, encore faut-il savoir qui fera les ateliers...

Bin personne, puisque d'une part nous ne sommes pas qualifiés et d'autre part, parce qu'à 4 ou 5 faire des ateliers ne méneraient pas à grand chose

Date de publication : 26/01/2005 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Bin personne, puisque d'une part nous ne sommes pas qualifiés et d'autre part, parce qu'à 4 ou 5 faire des ateliers ne méneraient pas à grand chose

Vous vous sous-estimez.
Personne n'est parfait et je suis bien conscient qu'un escrimeur lambda n'est pas un MA, il ne connait donc pas toutes les ficelles du métier.
Par contre, il peux transmettre ses propres ficelles, ou bien faire travailler un point simple qui lui semble important. C'est comme ça que nous travaillons entre nous. Aucun d'entre nous n'a la prétention de tout connaitre, ni même l'illusion de maitriser un seul point parfaitement, mais nous nous completons assez bien ce qui fait que nous progressons tous petit à petit.
Ca va certes plus lentement que si nous avions un vrai MA, mais c'est mieux que rien et dans votre cas ça pourrait les completer avantageusement, entre 2 stages plus officiels avec une pointure

Sinon, Fratus, en effet tu en as oublié, et pas des moindres. Je pense surtout aux légendaires Me Camboni et Rostain, mais aussi à Me Hewer, Me Leguy...ceci dit, c'est vrai qu'ils se tiennent étrangement un peu à part de l'EA traditionnelle.

Date de publication : 26/01/2005 10:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tiens oui le hasard sans doute... MAis oui j'ai oublie ( pour de vrai) Mes Camboni et Rostain. Et oui effectivement, les autres n'enseignent pas au niveau AAF ou FFE car meme si l'universitaire peut y etre proche, c'est la volonte de Me Leguy ( on parle bien de florence, qui a repris dernerre J.Promard a la cite U?) de ne pas s'embarquer dans ces fastes et rester pres du sujet..l'enseignement.
Dire que j'ai connu cela alors qu'ils debutaient presque...

MAis les Maitres de l'opera ( je ne me trompe pas?) qui enseignent aussi dans un club FFE et qui se tiennent a l'ecart des championnats... Cela est une reflexion. Est-ce la licence qui est un frein? Car presenter un N° deja regle pour une piece de theatre n'est pas rare...D'accord faut l'adapte au regleemnt ( pas tjs si simple) mais sinon. De part, la licence, on se coupe de beaucoup d'artistes qui pratiquent de maniere pro... Or il y a toujours eu des pros ou semi-pro dans les chpts... EN 96 il y avait meme le distinguo...
Alors pourquoi ceux-ci ne participent pas? Le cout pour le peu de rapport? Me Bravo le dit...c'est de la pub. donc un retour.

Si qq'un a des contacts, j'aimerai connaitre les raisons, car je trouve cela dommage ! C'est surtout un lieu de rencontre entre pratiquants. Dommage aussi qu'il n'y ai pas eu de stage apres...

Date de publication : 27/01/2005 01:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pensais à des membres de l'AAF...
qui manquent toujours ! lol !

Date de publication : 27/01/2005 09:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
on parle bien de florence, qui a repris dernerre J.Promard a la cite U?

En effet.

Citation :
MAis les Maitres de l'opera ( je ne me trompe pas?)

Ils me semblent qu'ils enseignent à la comédie Française, à l'opéra, à la rue blanche...enfin bref tout ce qui compte dans le théatre parisien. C'est pourquoi leurs omission m'a vraiment surpris, d'autant plus que j'ai été leurs élèves il y a bien longtemps et que j'en garde un superbe souvenir, malgré la brieveté de mon passage.

Citation :
Est-ce la licence qui est un frein?

Faudrait leurs demander, je dois passer voir certains de leurs élèves à leurs salle un de ces 4, mais les connaissant un peu, c'est le côté championnat et compétition qui je pense ne les branche pas.
Et puis il y a aussi la possibilité qu'ils sont largement assez occupé comme ça et n"en sentent pas le besoin, n'ayant plus grand chose à prouver. La compétition, c'est un truc de djeunz qui n'en veux.

Je les comprends, même si je faisait de l'EA, je ne participerait pas aux championnats ni à aucune compétition parce que je n'aime pas ça. Soit c'est amical et sans enjeux et j'en suis volontier, soit c'est sans moi.

En tout cas, je sais que d'autres MA qui pourraient faire de l'EA officellement partagent mon avis et s'abstiennent pour cette raison. Car si moi ça serait pour des raisons on va dire morales, eux c'est plus pour des raisons liées au côté artistiques qui ne sentent pas compatible avec ça. En fait, l'EA mélange 2 choses normalement assez séparées, le sport et l'art et si certains comme vous aiment ce mélange, d'autres ne s'y font pas, voire même y sont farouchement hostiles et préfèrent garder une séparation franche.

Ceci dit, le côut est certainement une autre raison de s'abstenir et l'impression que le mondre de l'EA semble "verrouillé" par une minorité de MA, en l'occurence les membres de l'AAF, en est certainement une autre, et pas des moindres.
Sans parler que la comparaison avec le patinage artistique et toutes ses dérives que l'on sait n'est pas flatteuse et la crainte que ça dérape de même est quelques fois évoqué.Heureusement, on n'en est pas là et tant que l'EA reste confidentielle et ne brasse pas plein de pognon, vous êtes tranquilles

Date de publication : 27/01/2005 10:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Noms manquants ?
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit :
Je pensais à des membres de l'AAF...
qui manquent toujours ! lol !


Allé, Jérôme, dit les, ces noms qui ont été oublié par pur hasard !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 27/01/2005 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Noms manquants ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et oui un oubli impardonnable, car je pensais surtout au circuit AAF et FFE... Preuve qu'ils sont vraiment independants et discrets... Ce qui n'ote aucune de leurs qualites !
Alors pourquoi? D'accord, ils n'ont pas besoin de cette reconnaissance de leur "travail" par un titre contrairement a certain ( que je ne citerai pas ).Et la on peut connaitre les derives du patinage sans l'argent de celui-ci...

Mais pourquoi les eleves n'y participent pas? manque d'info, Veto des MAitres? ( m'etonnerai !).
Le Cote competition..;pour des comediens??? LA je m'etonne! Casting et autres, ce n'en est pas?
Le manque de temps et de finance, pourquoi pas...Reformater un spectacle pour championnat est embetant mais sinon le travail fait sert toujours pour des representations diverse et variees...


Pour ce qui est de la compet, ce n'est pas qu'un affaire de Djeunz qui en veulent! C'est aussi, si tu as bien lu, l'occasion de presenter des choses et d'en voir d'autres... Chose qui outre le rassemblement des bretteurs est la deuxieme motivation, preuve : certains sont venus sans presenter de N°

Si c'est la course au Nounours en peluche que tu n'aimes pas, peut-etre aimeras-tu l'idee d'un ( vrai) rassemblement d'EA avec juste presentation de N° comme parlaient certains a la fin des Chpts ?

Les choses que certains considerent comme impossible a mixer, ne le sont pas pour d'autres...Noir et blanc,/couleurs, EN et EA, Technique et Artisitique comme la patinage que tu cites, certains KATA d'Art MArtiaux... C'est justement cette betise ,cette crispation qui empeche une discipline d'avancer...cette peur de se developper, preferant de rester dans son coin avec son petit savoir partage avec qqs inites, qui pourrissent le developpement de l'art des armes...LE moderne qui ne veut pas ni cotoyer, ni pratiquer l'ancien, l'ancien pour l'artistique, le vieux pour les djeunz pleins de peche ( meme si y pas de compet)...

Quand on rencontre differentes techniques, pratiquants, c'est l'ouverture et non le rejet qui fait avancer les choses...on connait pas on va voir..;D'accord qu'apres on fait le tri, suivant ses propres criteres mais on reste pas droit dans ses bottes envers et contre tous, se croyant etre dans la verite que nous seul detenons! Chacun sa verite! Alors ou irait-on?

DROIT DANS LE MUR !!!!
Alors a chacun son Mur, chers MA.
Ne doivent se sentir concerner que ceux qui pratiquent ce refus d'autre chose...
Je pense qu'il faut faire abstraction de ce verrouillage de qqs MA... Ceux-ci se grillent tout seul...perdent en credibilite. IL faut penser a l'apres...

Date de publication : 28/01/2005 01:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Excusez-moi de toujours répondre avec un peu de décalage, mais je ne viens pas régulièrement sur le forum.
Donc, pour moi, Florence (pardon: maître Leguy) ne fait pas de l'escrime artistique. D'ailleurs elle le revendique - ou plus exactement elle le revendiquait, il y a pas mal d'années... je ne sais pas si elle a changé sa vision des choses. J'ai passé à peu près deux ans chez elle et... j'ai encore des cicatrices!
Je crois qu'elle voulait faire ce qu'elle appelait de "l'escrime ancienne": c'est un tout autre sport, respectable à condition d'avoir de bonnes protections... et à condition aussi d'avoir un adversaire qui maîtrise un minimum sinon ça tourne vite au carnage! Il me semble que ça se rapproche un peu de ce que fait Odel (que je ne connais pas), mais à cette différence près qu'elle axait quasiment tout sur le médiéval... L'idée c'était: vous avez les épées, les écus, allez hop, comme au bon vieux temps, on improvise!
Vous imaginez les impros en escrime médiévale: c'est sportif, on s'éclate autant qu'en moderne mais... on risque à chaque instant de perdre la tête, un bras etc.

Quand on travaille avec les deux Carliez, il y a une différence énorme dans leur vision de l'escrime artistique, pourtant on sent une filiation, quelque chose qui nous donne malgré tout l'impression de pratiquer la même discipline, tout comme avec les maîtres précédemment cités (Promard, Pradelle(s), Chevalier,Bravo). Evidemment, dans la même logique, je classerais Rostain et Camboni en maîtres d'escrime artistique, ainsi que Michael Hewer (je me rends compte à l'instant que j'en ai drôlement connu, des MA).
Mais pas Florence Leguy. Pour moi, elle partique une toute autre escrime.

Date de publication : 02/02/2005 13:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 7 8 9 (10) 11 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales