https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (111utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 176

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


La poignée crosse à partir de benjamin
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La FFE vient d'autoriser la poignée crosse à partir de benjamin. Autrefois c'était permis puis cela avait été interdit (je ne me souviens plus en quelle année). Voila que l'ortho revient à nouveau chez les enfants puisque le règlement dit que le choix de la poignée est libre dans cette catégorie. Donc, d'ici un an, le temps que l'on modifie les armes, tous les benjamins au fleuret auront une crosse dans la main. Hélas. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. Les mômes qui n'auront pas la "poignée magique", celle qui fait gagner, auront un sentiment d'infériorité qui sera vite relayé par les maîtres. La force, la puissance qu'elle procure ou qu'elle est censée procurer feront office d'avantage psychologique. Je ne donne pas un an avant que les enseignants changent la poignée. Je n'ai pas parlé de ce règlement à mes benjamins. je vais le faire doute avant la première compétition. Je les laisse à la droite et vais leur vanter les justes mérites de la poignée française. On verra bien, mais je crains qu'ils ne voient la crosse de l'adversaire comme étant un avantage.
J'ai toujours trouvé que l'usage de l'ortho à partir de minime et pas avant était une mesure très pertinente. A partir de 13 ou 14 ans beaucoup ont déjà quelques années d'escrime derrière eux. Le travail de doigté à pu se faire et la prise de la crosse est moins problématique.
Citation :

fred à dit :
Vu le nombre de gamins qui tiennent leur poignée droite comme une poêle à frire, c'est peut être pas si mal comme mesure.

Il faut laisser les MA adapter leur enseignement aux enfants qu'ils encadrent, plutôt que leur imposer des limites qui ne se justifient pas d'un point de vue physique ou médical.


Choisir une poignée, ce n'est pas comme choisir la couleur de sa housse. Cela à des répercussions sur le jeu et surtout sur l'apprentissage de l'escrime. Il est bien qu'un gamin travaille le doigté le plus longtemps possible, même s'il a commencé en poussin. Le pire étant les benjamins débutants qui n'auront connu que cela. On va s'orienter vers un jeu en force avec une crispation sur la poignée. Et donc, je le pense, vers un appauvrissement technique. Cela ne va pas tuer l'escrime, mais juste la rendre moins intéressante. L'interdiction il y a quelques années de la crosse était venue d'éducateurs car ils avaient remarqué la chose. Elle avait un sens et je vois cela comme un garde-fou pour empêcher certaines derives dans le jeu. La FFE qui communique beaucoup, là, je ne l'entends pas sur ce sujet. Pourquoi ont-ils autorisé l'ortho en benjamin ? Sur la base de quels arguments ? J'en sais rien. Oui la poignée droite est plus difficile à tenir, mais celui qui la maitrise, et il faut du temps, gagne en doigté, en souplesse et donc en rapidité. il sera plus à même de créer car son bagage sera plus étoffé. C'est un investissement pour l'avenir. Avec cette mesure, on risque de raccourcir de 2 ans un apprentissage qui était d'une grande richesse. J'ai l'impression que les maîtres sont moins exigeants et qu'il veulent aller au plus facile le plus rapidement possible. Si les élèves tiennent leur poignée comme une poele à frire, c'est que quand même de la faute de l'enseignant, non ? Il doit être capable de penser l'apprentissage de la tenue de l'arme, c'est la moindre des choses.

Date de publication : 05/10/2011 23:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur

Si les gamins tiennent leurs épées comme une poêle à frire,c'est de la responsabilité de l'enseignent.
Si je ne m'abuse-tu n'étais pas non plus pour les compet dans les petites catégories à l'épée. Donc aucune évolution dans aucun domaine!
C'est triste...et c'est un sujet déjà abordé et on connaît tes prises de position!

Date de publication : 05/10/2011 23:58

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et j'en terminais sur ce sujet en disant que c'est aussi de la responsabilité de l'enseignent que de choisir s'il y a lieu! le passage à la poignée crosse,qui n'est en aucun cas une finalité !!

Date de publication : 06/10/2011 00:32

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

olivier34 a écrit :
Il doit être capable de penser l'apprentissage de la tenue de l'arme, c'est la moindre des choses.


Salut à tous,

Le sujet est-il si polémique que cela ?

Finalement dire qu'on ne peut apprendre l'escrime qu'avec une poignée française, n'est pas "un peu" réducteur ?
Doit-on par exemple passer par le fleuret pour apprendre l'escrime ? (ce que beaucoup soutiennent encore)

Mais je partage en partie ton avis.
Charge à l'enseignant de trouver les bons éducatifs afin que cette crosse soit tenue correctement, et des exercices il y en a...

D'ailleurs les jeunes escrimeurs italiens par exemple, ne tirent-ils pas en poignée visconti très tôt ?

La question que je me pose est celle de l'équité du combat.
Au fleuret, combien de tireurs se servent encore de poignée droite à partir de minimes ?
Alors oui, un benjamin poignée droite face à une poignée crosse, je crains que le match ne penche assez vite.

A l'inverse, à l'épée :à partir de minimes beaucoup de tireurs gardent la poignée droite - allonge etc...
Alors je pose la question un benjamin en poignée droite doit-il encore tenir sa poignée au fond de la coquille face à une poignée crosse ?
Le combat est-il loyal si on impose à l'un une tenue de l'arme unique, et que l'autre dispose de la force que lui confère une poignée crosse ?

En tous cas cette mesure aurait méritée d'être un peu plus clairement explicitée par les décideurs.

C'est peut-être dommage mais pas irrémédiable.
Et si c'était l'occasion d'apprendre à tirer avec les deux poignées ?

Affaire à suivre.

Date de publication : 06/10/2011 01:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+1 Tizian
+1 Harlock



Date de publication : 06/10/2011 09:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Alors je pose la question un benjamin en poignée droite doit-il encore tenir sa poignée au fond de la coquille face à une poignée crosse ?


J'espère que cette règle n'a plus lieu d'être à présent ? Quelqu'un peut il confirmer ?

Date de publication : 06/10/2011 09:58
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
D'ailleurs les jeunes escrimeurs italiens par exemple, ne tirent-ils pas en poignée visconti très tôt ?

Culturellement, les italiens n'ont pas mécaniquement la même tenue de l'arme que nous. C'est historiquement l'une des différences entre les deux écoles, l'école française évoluant vers la tenue que nous connaissons aujourd'hui au cours du XIXème siècle.
Schématiquement, pour nous la tenue d'une poignée droite se fait avec le pouce et l'index, en Italie avec le petit doigt et l'annulaire (façon dont on tenait les armes de combat en France jusqu'à la fin du XVIIIème).
Il va de soi qu'une telle différence a une influence sur le jeu et la façon de mettre en œuvre les actions. Mais dans un cas comme dans l'autre, le doigté existe. Ce qui est sûr, c'est que l'apprentissage via la poignée crosse favorise (sans travail spécifique j'entends) la seconde tenue. Le tout est de savoir travailler avec, ou d'adapter la technique et le jeu.
Pour finir, je dirais que vu ce qu'est devenu le Fleuret (de compétition) aujourd'hui, on ne peut plus le considérer comme une arme d'apprentissage valide pour les autres armes. Ce qu'était dans une certaine mesure le fleuret classique.



Date de publication : 06/10/2011 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Pour finir, je dirais que vu ce qu'est devenu le Fleuret (de compétition) aujourd'hui, on ne peut plus le considérer comme une arme d'apprentissage valide pour les autres armes. Ce qu'était dans une certaine mesure le fleuret classique."



Une explication précise et claire du druide.

Date de publication : 06/10/2011 13:03

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Normalement , l' enseignant est en mesure de savoir avec quel type de poignée doit tirer son élève (donc qu' on arrête de nous chercher des crosses)...
La poignée ortho, on la supprime, on la rétablit (sans doute pour la supprimer a nouveau) et tout ça , ça fait vendre du matos (quand on l' a supprimé, on a foutu des lames au bourrier ainsi que des poignées trop petites , maintenant on va pouvoir en racheter YOOPY!) SOCIETE DE CONS ....SOMMATIONS , quand tu nous tien.....

Date de publication : 06/10/2011 23:21
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Normalement , l' enseignant est en mesure de savoir avec quel type de poignée doit tirer son élève (donc qu' on arrête de nous chercher des crosses)..."

+1

Date de publication : 06/10/2011 23:25

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
[edit]trop de choses à dire, trop d'inculture, vaut mieux effacer...

Date de publication : 07/10/2011 01:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonsoir,

Ok Messieurs je suis d'accord avec vous sur le principe, ce point là entre autre:
Citation :
"Normalement , l' enseignant est en mesure de savoir avec quel type de poignée doit tirer son élève"

Mais le Maître n'est ici pas le réel décideur, il peut par rapport à ces constats orienter son élève, le conseiller mais le choix définitif c'est l'élève qui le fait et à cette âge beaucoup voudront prendre la poignée crochu que les plus grands maîtrisent (ou croient maîtriser) et ce malgré le fait que le Maître ai dit non.

Sportivement.

Date de publication : 07/10/2011 01:44
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Trafalgar a écrit :

Mais le Maître n'est ici pas le réel décideur, il peut par rapport à ces constats orienter son élève, le conseiller mais le choix définitif c'est l'élève qui le fait et à cette âge beaucoup voudront prendre la poignée crochu que les plus grands maîtrisent (ou croient maîtriser) et ce malgré le fait que le Maître ai dit non.

Sportivement.


Ah bon !

Date de publication : 07/10/2011 08:19
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
d'accord avec Amanrich

perso, pendant ses deux années de benjamin, mon gamin a tiré en horizon en surclassé en gardant sa lame 2 poignée droite.

Même si cela a créé au début de l'incompréhension voire de la frustration (car d'autres benjamins étaient en crosse lame 5), le MA a refusé tout net et a expliqué que cela serait trop lourd et que la diff de longueur pouvait perturber les appréciations de distances.
Finalement cela n'a pas empéché le gamin d'aller en interzone a hennin beaumont.

L'enseignant doit avoir le dernier mot, il suffit d'expliquer

Date de publication : 07/10/2011 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur

"et ce malgré le fait que le Maître ai dit non."



Et bien là,il faut que le maître d'armes parte à la retraite! et le gamin faire du ballon rond!

Date de publication : 07/10/2011 09:17

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
il y a méprise Tizian !!

mon gamin, en tant que benjamin, a fait les horizon2016 avec sa lame 2 et poignée droite !!!

quand je dis que cela ne l'a pas empéché d'aller jusqu'en interzone, c'est pour justement appuyer le fait que le MA avait raison !!!

Date de publication : 07/10/2011 09:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a méprise de méprise Papaderaph17
Tizian répondait à un post un peu plus bas.

Date de publication : 07/10/2011 09:35
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cela ne concerne pas ton enfant,félicitation à lui mais a trafalgar.
Mais combien mesure ton petit?

Date de publication : 07/10/2011 09:36

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
ah oui Amanrich et Tizian

vous avez raison, je n'avais pas vu que les posts se croisaient.

mon gamin en benjamin faisait environ 1m35 donc pas grand
Pour le fun j'avais posté une photo prise lors du CEP 2010 (fleuret). Après avoir réussi à se sortir des 2 tours de poules, il est tombé au premier tour contre un minime de plus d'1m80.

Date de publication : 07/10/2011 09:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Mais le Maître n'est ici pas le réel décideur, il peut par rapport à ces constats orienter son élève, le conseiller mais le choix définitif c'est l'élève qui le fait et à cette âge beaucoup voudront prendre la poignée crochu que les plus grands maîtrisent (ou croient maîtriser) et ce malgré le fait que le Maître ai dit non.

Ben voyons... Et dans la foulée, le père dudit enfant va aussi dicter au maître d'Armes ce qu'il faut faire pour bien diriger la salle et faire progresser son cher petit chéri. Tant qu'a faire en étant élu, c'est plus simple : de toute façon le Maître d'Armes est un salarié, il doit exécuter les ordres donnés par son employeur...
"Les autres font comme ça, il faut faire pareil !"
"J'ai l'expérience d'un sport .... (mettez ici tout sport sauf l'escrime), je sais comment il faut faire !"
Et puis quoi encore ? C'est le gamin qui décide sur quel livre il doit travailler à l'école ou ses profs ?

Date de publication : 07/10/2011 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
c est l enfant roi ...!!

Date de publication : 07/10/2011 11:18
deviens ce que tu es
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
+ 1

Date de publication : 07/10/2011 11:30
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
Citation :
Alors je pose la question ( à l'épée) un benjamin en poignée droite doit-il encore tenir sa poignée au fond de la coquille face à une poignée crosse ?


J'espère que cette règle n'a plus lieu d'être à présent ? Quelqu'un peut il confirmer ?



Je te confirme que ...


3/ Manière de tenir son arme

« Le tireur doit tenir la poignée de manière telle quelle que le pouce et l’index soient
constamment en contact avec le coussinet. »
Le non-respect de cette obligation sera sanctionné de la façon suivante :
Annulation de la touche éventuellement portée.
Carton jaune.



Date de publication : 07/10/2011 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
La 1ère compet arrive la semaine prochaine nous verrons..
les miens seront en poignée droite..

Date de publication : 07/10/2011 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#25
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Messieurs,

Je ne pensai pas déchainer les foules avec mon post, enfin bon!!!

Certes je suis jeune dans le domaine et à en voir vos réactions, ainsi que vos nombreuses remarques votre expérience parle.
Mais ce que je constate avec ma jeune expérience et dans une région où il y a un club dans casi chaque ville, c'est qu'il n'est pas facile de faire accepter de tels choix aux enfants (et aux parents), car en effet de nos jours il y a de plus en plus "d'enfants roi" et dans cette région où nous ne manquons pas de clubs, ce genre de décision peut conduire à un départ du gamin pour le club d'à coté.
Citation :
Odel a écrit:
Et puis quoi encore ? C'est le gamin qui décide sur quel livre il doit travailler à l'école ou ses profs ?

En effet pour ce cas c'est le prof qui choisit (les parents dans la majorité (hors privé) ne payent pas pour cela), mais pour notre situation beaucoup de parents me diront "que c'est un loisir et qu'ils n'emmènent pas leurs enfants à l'Escrime pour qu'on leur mettent des contraintes de ce genre et que c'est eux qui payent l'équipement ainsi que la cotisation donc que si l'enfant veut une cross il aura une cross".

Tout mes dires ne sont basé que sur des constatations dans ma salle, après je répète une nouvelle fois que je suis entièrement d'accord avec vos remarques, donc MEA COULPA.

Bonne journée.
Sportivement.

Date de publication : 07/10/2011 13:01
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
(les parents dans la majorité (hors privé) ne payent pas pour cela)

Un jour, un de mes tireurs qui n'écoutait pas le cours que je donnais, et faisait l'andouille en perturbant ses camarades, m'a sorti :"On paye, donc on a le droit de faire ce qu'on veut".

Citation :
mais pour notre situation beaucoup de parents me diront "que c'est un loisir et qu'ils n'emmènent pas leurs enfants à l'Escrime pour qu'on leur mettent des contraintes de ce genre et que c'est eux qui payent l'équipement ainsi que la cotisation donc que si l'enfant veut une cross il aura une cross

Les mêmes parents qui je pense pourriront le Maître d'Armes car le petit chéri n'aura pas eu les résultats espérés. On paye, donc on a tous les droits. On est élu, donc on a tous les droits.

Citation :
ce genre de décision peut conduire à un départ du gamin pour le club d'à coté.

De toute façon, avec un tel esprit il ira au club d'à côté. Parce qu'avec une telle approche il voudra tôt ou tard aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

La première condition pour progresser en escrime est la confiance entre l'élève et le Maître.

Date de publication : 07/10/2011 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis comme beaucoup assez choqué à l'idée que les conseils du MA ne soient pas suivis ou que l'on ait trop peur que le jeune aille voir un club où "on peut". Le Maître est là pour guider l'élève. Je veux bien que des parents ou tireurs demandent avec insistance à tirer en crosse mais à mon sens le MA est le plus à-même d'en juger et je vois peu de parents qui ne sauraient se rendre à la raison pour peu que le maître argumente, explicite, démontre...
Après, si effectivement dans le club voisin, "on peut", qu'il y aille.
Sinon, (foutu pour foutu), pourquoi ne pas laisser les enfants ou parents choisir la durée et le thème des leçons.

Date de publication : 07/10/2011 13:23
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui!oui mais c'est un fleurettiste,la convention ça aide.
Dans les mêmes circonstances à l'épée face à un adversaire minime d' 1m80 tenant sa poignée droite au bout(qui fait rien pour différentes raisons) ça peut-être autre chose, il y a beaucoup de frustration pour le benjamin ( un allongement du bras suffis pour ce faire touché) et être vite dégouté à la longue!donc tout le monde au sabre!

Date de publication : 07/10/2011 13:50

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'avantage de l'épée, c'est de pouvoir toucher aux avancés . Ce qui réduit un peu les avantages liés au écart de taille !

Date de publication : 07/10/2011 14:32
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La poignée crosse à partir de benjamin
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui,pour un adversaire qui tire à la crosse ou le pouce et l'index en contact avec la coquille.
Après ça il y a des épéistes pas spécialement grands mais avec une rapidité de main, là je pense à Frantz Philippe de St-Gratien dans les années 80/90 pour qui ça ne poser pas beaucoup de problèmes!
Je n'ose pas parler d'Alex de peur de réveiller bidule !!
Là on est plus chez les gamins!

Date de publication : 07/10/2011 14:55

"Je suis le maître de mon destin,je suis le capitaine de mon âme" William Henley

"Aucun de nous,en agissant seul,ne peut atteindre le succès" Nelson Mandéla
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales