https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
272 utilisateur(s) en ligne (162utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 271

goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







FLEURET ET TECHNIQUE
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je rédige en ce moment un petit mémoire surle fleuret dans sa pratique. L'ennoncé: l'escrime moderne sportive au fleuret n'est elle qu'un enchaînement de techniques?
Pou éviter le oui/non, j'ai pensé m'attacher au terme ambivalent de "techniques" qui suppose plusieurs choses.
1/d'abord, je pense aborder le mot "techniques" en tant que "procédés méthodiques", avec un retour sur le fleuret dans le temps (arme qui, dès le XVIe servait d'entraînement pour les duels au fleuret)+ un point technique sur la leçon au fleuret, moment de répétition de gestes où l apprentissage des techniques est roi.
2/Je pensais, dans un 2e temps, aborder le mot techniques sour l'angle de la définition : "qui concerne les applications de la connaissance théorique": et, de là, parler de la convention au fleuret+ arbitrage+ et nouvelles réglementations. 3/ Enfin, parce que je trouve le sujet complètement réducteur, je pensais laisser une place imortante à l esprit du jeu, au delà de la technique (la technique au service du jeu): l'interaction, l'échange, la lecture du jeu adverse qui empêche de fait tout enchaînement de techniques; puis, la préparation de l action ou l'observation mise à l'épreuve (ainsi que tous les sens dissociés de la technique qui sont sollicités) et, pour finir, l importance de la psychologie, du mental qui contribuent au développement de qualités psychomotrices....

Qu'en pensez-vous? Mon principal point noir: comment considérer l entraînement (qui n'a souvent rien à voir avec les gestes au fleuret, puisqu il peut etre exclusivement tactique ou physique, sans match)En clair, est ce que l entrainement fait partie des techniques mentionnées dans le sujet ou faut il le considérer comme autre chose, de fond, séparé de la technique?? je suis un peu perdue...!
Je me demandais aussi dans quelle mesure le tempo et la distance étaient des éléments techniques à prendre en compte. CA ne s apprend pas, ca se sent non? Donc, la pratique du fleuret n est pas qu un enchaintement de techniques?!
Enfin, je me posais la question de l electrification du jeu (en 54): est ce une nouvelle technique qui entre en compte et qui précise le jeu?

Si vous pouviez m'éclairer...
merci d avance!
Mathou

Date de publication : 28/08/2006 23:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour!

Sujet très interressant!!!
Juste par curiosité dans quel cadre effectue tu ce mémoire? BE2, diplome STAPS,...???

Tu trouveras nombre de renseignements me semble-t-il dans deux principaux ouvrage:
Les cahiers de l'escrime du Maître Thirioux
Escrime: enseignement et entraînement de maître Popelin aux édition amphora paru en 2002

Le dernier ouvrage est principalement consacré au fleuret!
Tiens nous au courant, bonne continuation!!!

Date de publication : 29/08/2006 10:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mathou a écrit:
Bonjour,

(...)

Qu'en pensez-vous?

On n'aurait pas fait mieux...
Citation :

Mon principal point noir: comment considérer l entraînement (qui n'a souvent rien à voir avec les gestes au fleuret, puisqu il peut etre exclusivement tactique ou physique, sans match)En clair, est ce que l entrainement fait partie des techniques mentionnées dans le sujet ou faut il le considérer comme autre chose, de fond, séparé de la technique?? je suis un peu perdue...!

Je ne dissocierais pas l'entraînement du reste, rares sont les séances qui ne sont pas intégrées.
Citation :

Je me demandais aussi dans quelle mesure le tempo et la distance étaient des éléments techniques à prendre en compte. CA ne s apprend pas, ca se sent non? Donc, la pratique du fleuret n est pas qu un enchaintement de techniques?!

Grosse erreur. Leur importance est capitale. Et contrairement à ce que tu sembles croire, le maître d'arme te distille l'information.Probablement sans que t'en rendes compte. Ne l'as-tu jamais entendu te faire remarquer que tu tombes dans le vide ou au contraire qu'on dirait que tu veux l'embrasser...
Citation :

Enfin, je me posais la question de l electrification du jeu (en 54): est ce une nouvelle technique qui entre en compte et qui précise le jeu?

Non seulement elle précise le jeu mais elle l'influence considérablement. Des tactiques et des gestes techniques appraissent et disparissent au gré des changements de règlage des appareils
Je suppose que ton travail prévoit d'interroger des enseignants et des compétiteurs
Tiens nous au courant

Date de publication : 29/08/2006 10:58
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut!

Merci pour tes références. J espère avoir le temps de les retrouver avant ce week end!
Il s'agit d un mémoire à rédiger dans le cadre d un module libre de sport au sein d'études d'ingénierie. Je ne pratique moi même pas l escrime. J aide un passionné débordé à avancer dans sa recherche ;)Mais qui s investit finit par BEAUCOUP s'y intéresser:)
Merci!
A bientôt
Mathou

Date de publication : 29/08/2006 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci, je vais maintenant débroussailler tes infos. Il me semblait, au contraire, pour prendre un exemple extrême, qu au centre d entraînement de l équipe de france, à l Insep, il y avait des séances d entrainement purement physiques sans match, alternées avec des périodes de récup, et d autres fois seulement de la technique... ce qui prouverait que même avec une bonne technique, on a besoin de fond. Non?!

Qu en penses-tu?
Est ce qu on pourrait aussi m éclairer sur la notion de "temps d escrime" ? Est ce une composante technique?

A plus!
Merci
Mathou

Date de publication : 29/08/2006 11:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

mathou a écrit:
Est ce qu on pourrait aussi m éclairer sur la notion de "temps d escrime" ? Est ce une composante technique?
Mathou


Le "temps d'escrime", c'est un temps un peu frais, pas trop sec, bref, le temps idéal pour pratiquer... surtout pour les anciens qui supportent mal la canicule

Non, sérieusement :
Citation :

Règlement Technique :
t.6 Le temps d'escrime est la durée d'exécution d'une action simple.

Date de publication : 29/08/2006 11:36
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

mathou a écrit:
Merci, je vais maintenant débroussailler tes infos. Il me semblait, au contraire, pour prendre un exemple extrême, qu au centre d entraînement de l équipe de france, à l Insep, il y avait des séances d entrainement purement physiques sans match, alternées avec des périodes de récup, et d autres fois seulement de la technique... ce qui prouverait que même avec une bonne technique, on a besoin de fond. Non?!

Qu en penses-tu?

Si tu prends en exemple le haut haut niveau, je dois reconnaître que tu n'as pas tord.

Date de publication : 29/08/2006 11:39
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Citation :

Règlement Technique :
t.6 Le temps d'escrime est la durée d'exécution d'une action simple.

Je propose de ne pas commencer la discussion pour ne pas embrouiller notre padawan escrimeur
Mais au sabre, si on ne va pas plus loin que cette définition, en tant qu'arbitre on fait des dégats.

Date de publication : 29/08/2006 11:44
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
A ce propos, pourrais-tu m'indiquer les références du règlement technique que tu mentionnes?
D'avance, merci!
Mathou

Date de publication : 29/08/2006 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pas mal d'infos aussi ici :

http://normes.mobilisation.free.fr/plaidoyer.html

-> de l'influence des nouvelles normes sur la technique
du fleuret (du moins ce qu'il en reste).

Date de publication : 29/08/2006 16:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

mathou a écrit:
A ce propos, pourrais-tu m'indiquer les références du règlement technique que tu mentionnes?
D'avance, merci!
Mathou


Y'a qu'à d'mander...

http://www.fie.ch/download/rules/fr/RTECHN.pdf

Date de publication : 29/08/2006 17:20
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FLEURET ET TECHNIQUE
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
super, merci!

Date de publication : 30/08/2006 15:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales