https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (127utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 198

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je reprends le fond de ta question de la façon suivante je penses pourquoi un adulte ayant plusieurs années d'escrime et ayant plus de 40 ans devrait faire initiateur, educateur pour devenir prevot ?

L'idée me semble bonne et je suis sur que bon nombre de tireurs accepteraient de prendre du temps pour permettre à leur club de continuer à vivre.

Date de publication : 30/03/2005 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
oui mais le stage initiateur et educateur aux 3 donc soucis pour les vieux escrimeurs ne pratiquant plus depuis bien longtemps le fleuret et le sabre.

Date de publication : 30/03/2005 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#33
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
par bonne-fee le 29/1/2005 7:54:11

Mais je l'ai le manuel de l'éducateur!!!!
Je n'ai pas besoin d'exemple sur papier, je demande aux personnes habituées à enseigner l'escrime des jeux qui fonctionnent, en gros des exemples de vécu et non des exemples sur papier!!
J'en connais quelques uns qui ne sont d'ailleurs pas sur les manels....



ne les garde pas pour toi ... partage les...

Date de publication : 07/04/2005 03:55


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#34
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
rien ne vaut les personnes qui ont l'expérience et qui veulent bien la partager... c'est le bouquin qui passe l'exam...

Date de publication : 11/04/2005 14:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
par tomtom le 11/4/2005 14:52:22

rien ne vaut les personnes qui ont l'expérience et qui veulent bien la partager... c'est le bouquin qui passe l'exam...




généralement cezs personnes on les appellent maître !!

Date de publication : 13/04/2005 04:22


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#36
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Moi j'avais ete a un des stage d'initiateur, car je voulais devenir MA, mais j'ai préférai m'investir dans la compétition et mes études (grosse erreurs) et aujourdh'ui est ce que vous pensez qu'il est trop tard pour moi de recommencer l'initiateur, le monitoriat et le prévot ? j'ai 24ans !! cela ne fais pas trop vieux apres ?

sinon j'avais une autres question, quand je prend une léçon je suis pas super détendu, peuir de trop bien faire, et du coup ma technique est pas superbe terrible, est ce que cela joue enormement ? est ce que dans les cours on nous apprend a mieux maitrissé la technique ?

merci

Date de publication : 24/04/2005 21:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je suis degouté mes parents veulent que je laisse tomber ma formation pour cette année...

Date de publication : 24/04/2005 21:36
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fabrice94 a écrit :
Moi j'avais ete a un des stage d'initiateur, car je voulais devenir MA, mais j'ai préférai m'investir dans la compétition et mes études (grosse erreurs) et aujourdh'ui est ce que vous pensez qu'il est trop tard pour moi de recommencer l'initiateur, le monitoriat et le prévot ? j'ai 24ans !! cela ne fais pas trop vieux apres ?



IL N' EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE.
Tous les candidats a une formation de cadre fédéral sont les bienvenus dans les clubs.


Date de publication : 25/04/2005 19:25
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#39
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fabrice94 a écrit :
Moi j'avais ete a un des stage d'initiateur, car je voulais devenir MA, mais j'ai préférai m'investir dans la compétition et mes études (grosse erreurs) et aujourdh'ui est ce que vous pensez qu'il est trop tard pour moi de recommencer l'initiateur, le monitoriat et le prévot ? j'ai 24ans !! cela ne fais pas trop vieux apres ?

sinon j'avais une autres question, quand je prend une léçon je suis pas super détendu, peuir de trop bien faire, et du coup ma technique est pas superbe terrible, est ce que cela joue enormement ? est ce que dans les cours on nous apprend a mieux maitrissé la technique ?

merci


Alors pour répondre à ta première question, j'ai moi-même commencé la formation cette année et j'ai 28 ans...
Ensuite, lors des stages on donne et prend des leçons individuelles, peut-être que cela t'aiderait.. Sachant que la leçon est dans le programme du moniteur, pas de l'initiateur

Date de publication : 26/04/2005 19:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#40
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Obelix a écrit :
Je reprends le fond de ta question de la façon suivante je penses pourquoi un adulte ayant plusieurs années d'escrime et ayant plus de 40 ans devrait faire initiateur, educateur pour devenir prevot ?

Parce qu'il ne suffit pas d'avoir pratiqué l'escrime (comme toute autre chose d'ailleurs) pendant des lustres, pour etre capable de l'enseigner convenablement.
Parce que tout ne s'apprend pas en 1 jour, et que le cursus initiateur -> moniteur -> prevot comporte une progression dans les apprentissages pédagogiques comme dans le rôle imparti au cadre fédéral... Avec de constants allers-retours de la théorie à la pratique, à mesure que l'on acquiert de l'experience...
Les étapes prévues dans la formation des enseignants ne constituent certainement pas une brimade, mais bien une démarche cohérente, bénéfique tant pour l'enseignant que pour élèves qui lui sont confiés ! Il serait dommage de les brûler...

En revanche, je conçois qu'il ne soit pas très motivant pour des adultes faits de se retrouver, en formation, noyés au milieu d'un groupe d'adolescents. Le problème est le meme pour la formation d'arbitres adultes...
Le mieux est sans doute d'évoquer la question avec le CTR, pour voir s'il est possible de mettre en place une formation specifique pour adultes, eventuellement en commun entre plusieurs ligues, si la demande est suffisante...

Date de publication : 26/04/2005 22:09
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci Laurelle et bonne fée !!!
le 1er stage d'initiateur commence a quel dates exactement ??,
pour que je puisse m'inscrire

Date de publication : 26/04/2005 23:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#42
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

flo- a écrit :
Citation :

Obelix a écrit :
Je reprends le fond de ta question de la façon suivante je penses pourquoi un adulte ayant plusieurs années d'escrime et ayant plus de 40 ans devrait faire initiateur, educateur pour devenir prevot ?


.../...
En revanche, je conçois qu'il ne soit pas très motivant pour des adultes faits de se retrouver, en formation, noyés au milieu d'un groupe d'adolescents. Le problème est le meme pour la formation d'arbitres adultes...
Le mieux est sans doute d'évoquer la question avec le CTR, pour voir s'il est possible de mettre en place une formation specifique pour adultes, eventuellement en commun entre plusieurs ligues, si la demande est suffisante...


Il serait aussi IMPORTANT de mettre sur pied une formation spécifique pour les adultes destinés à l'encadrement des ADULTES débutants !

On ne forme pas de la même façon un instituteur et un maître-assistant de fac ?

Ce que Obélix recherche (ben, oui, je le connais bien), c'est une formation qui l'autorise à encadrer des adultes, (pas des gamins) ...

Or, quand on regarde le programme de formation de la filière ini/mon/prev, on constate qu'elle est essentiellement prévu pour l'encadrement des minos....

Date de publication : 27/04/2005 13:41
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fabrice94 a écrit :
Merci Laurelle et bonne fée !!!
le 1er stage d'initiateur commence a quel dates exactement ??,
pour que je puisse m'inscrire


Renseigne toi auprès de ta Ligue ou ton Comiuté Départemental.

Date de publication : 27/04/2005 18:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

flo- a écrit :
Citation :

Obelix a écrit :
Je reprends le fond de ta question de la façon suivante je penses pourquoi un adulte ayant plusieurs années d'escrime et ayant plus de 40 ans devrait faire initiateur, educateur pour devenir prevot ?
Ca depend aussi du maitre d armes, s il laisse les cadres prendre en main les seances adultes ou non...

.../...
En revanche, je conçois qu'il ne soit pas très motivant pour des adultes faits de se retrouver, en formation, noyés au milieu d'un groupe d'adolescents. Le problème est le meme pour la formation d'arbitres adultes...
Le mieux est sans doute d'évoquer la question avec le CTR, pour voir s'il est possible de mettre en place une formation specifique pour adultes, eventuellement en commun entre plusieurs ligues, si la demande est suffisante...


Il serait aussi IMPORTANT de mettre sur pied une formation spécifique pour les adultes destinés à l'encadrement des ADULTES débutants !

On ne forme pas de la même façon un instituteur et un maître-assistant de fac ?

Ce que Obélix recherche (ben, oui, je le connais bien), c'est une formation qui l'autorise à encadrer des adultes, (pas des gamins) ...

Or, quand on regarde le programme de formation de la filière ini/mon/prev, on constate qu'elle est essentiellement prévu pour l'encadrement des minos....

Date de publication : 16/05/2005 17:10
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#45
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Tu as un thème de séance, déjà ne fais pas de hors sujet !!!!

Veille à la sécurité des tireurs, et à ce que tous travaillent (et s'amusent), sans t'attarder à un élève ou un sous-groupe particulier .

Veille à la justesse des termes employés, quitte à en employer le moins possible .

En général, les postulants que j'ai recalé pour l'initiateur et le moniteur ont manqué sur ces points là !!!

Euh rassure moi t en as pas recallé beaucoup si?

Date de publication : 16/05/2005 17:12
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#46
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :
Citation :

jseni a écrit :
Tu as un thème de séance, déjà ne fais pas de hors sujet !!!!

Veille à la sécurité des tireurs, et à ce que tous travaillent (et s'amusent), sans t'attarder à un élève ou un sous-groupe particulier .

Veille à la justesse des termes employés, quitte à en employer le moins possible .

En général, les postulants que j'ai recalé pour l'initiateur et le moniteur ont manqué sur ces points là !!!

Euh rassure moi t en as pas recallé beaucoup si?


Si si ...quelques uns !!!!

Date de publication : 17/05/2005 08:53
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fabrice94 a écrit :
Merci Laurelle et bonne fée !!!
le 1er stage d'initiateur commence a quel dates exactement ??,
pour que je puisse m'inscrire


Le plus souvent, cela correspond à l'année scolaire, il faut se renseigner!

Date de publication : 17/05/2005 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
en fait on stresse pour pas grand chose a ces epreuves la alors... Faut le faire pour ne pas respecter ca....

Date de publication : 18/05/2005 12:05
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#49
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :

Or, quand on regarde le programme de formation de la filière ini/mon/prev, on constate qu'elle est essentiellement prévu pour l'encadrement des minos....


bah ouais, mais faut adapter apres !
et puis, souvent, dans certains cours d'adultes debutants il y en a qui sont pires que des enfants !!

(perso, j'adore quand ils se prennent pas au serieux, adultes de mon club)

Date de publication : 18/05/2005 12:18
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#50
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Perso j'allégerai les 2 avant-dernières séquences de 5 à 10 mn pour après la séance rhabillage, trinquer dans une proportion de 5 verres d'eau dans un de pastis, question de référence culturelle oblige.
ENfin moi j'y connais rien, je suis juste ApprentInitiateur, A.I., ne signifiant pas Artificial Intelligence pour le coup... Citation :

jpl a écrit :
Tout cela ne répond pas vraiment à la question initiale... et je vais tenter de le faire en racontant ce que j'ai appris en formation de moniteur, et que j'applique avec mes élèves :
- 5 min : accueil - rappel séance précédente
- 5 à 10 min : échauffement, assouplissements, étirements
- 5 à 10 min : fondamentaux, sur un thème
- 5 min : on s'habille (sécurité !)
- 5 min : petit assaut (libre ou à thème ou petit jeu)
- 10 min : travail technique avec arme, sur un thème
- 5 à 10 min : développement du thème (enchainement ou assaut)
- 5 à 10 min : petit assaut ou jeu ou mini-tournoi
- 5 min : bilan séance, salut et déshabillage
Tout ceci devant s'adapter au public (beaucoup de jeux pour les petits !), aux thèmes du jour, à l'arme, aux objectifs plus ou moins sportifs, etc.
Le plan est différent si on fait une séance particulière : arbitrage, petit tournoi, blason...
Ceci dit, on n'a jamais fini d'apprendre..., mais c'est passionnant !
Wouala,
JPL

Date de publication : 30/06/2005 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#51
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

gentiane a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :

Or, quand on regarde le programme de formation de la filière ini/mon/prev, on constate qu'elle est essentiellement prévu pour l'encadrement des minos....


bah ouais, mais faut adapter apres !
et puis, souvent, dans certains cours d'adultes debutants il y en a qui sont pires que des enfants !!

(perso, j'adore quand ils se prennent pas au serieux, adultes de mon club)


D'accord, mais crois-tu qu'on trouverait intelligent de demander aux enseignants en FPA de sortir d'un IUFM et de prouver qu'ils soient capables de tenir une maternelle ????

Aujourd'hui, tout le monde trouverait cette idée aberrante !

Mais il a fallu des années pour que l'AFPA se détache (en quelque sorte) des schémas rigoristes de l'EN...

Ca n'empêche que les stagiaires AFPA sont des fois pire que des gamins de ZEP , mais là n'est pas la question !

Date de publication : 30/06/2005 19:00
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#52
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Qu'est ce que l'AFPA au fait ?
Perso pour avoir passé l'initiatorat cette année, je ne trouve pas que la formation init/monit/prévôt ne destine qu'à l"encadrement de jeunes enfants et ado. Le contenu technique est le même que ce soit pour les poussins ou pour les adultes débutants ou les compétiteurs d'un bon niveau; la pédagogie et la didactique idem: on enseigne toujours de l'escrime. Contrairement à la formation d'instit ou de profs pour lesquels le recrutement est bigrement profilé selon le concours puisque les programmes et les pédagogies sont très très différentes de la maternelle au bac!
Le souci de l'actuelle formation, à mon sens, c'est l'apprentissge sur le tas à partir d'exos proposés et corrigés dans la journée concernant fonda-échauffement et pédacos sans forcément de fil directeur lors des stages.Même si quand on part de 0 ou presque, niveau pédaco et technique de l'escrime, ce qui était mon cas, que l'on prend des notes et que l'on les réexploite, réflexe universitaire, ça porte vite ses fruits !
Etant moi-même prof, je pense, tout comme pour l'enseignement primaire ou secondaire qu'il y a des recettes à partager (en dehors des fiches de l'éducateur), qui pourraient être transmises de vive voix par l'intermédiaire de différents maîtres d'armes afin de donner différentes approches aux futurs "cadres" ou du moins une certaine ouverture d'esprit sur la pédago et la didactique de l'enseignement de l'escrime afin de ne pas reproduire les schémas plus ou moins récurrents de notre propre maître d'armes, God bless Him soit dit en passant.
A ce titre le passage de modules dans la future formation de MA semble, à mon toujours humble avis, aller dans le bon sens.

Date de publication : 03/07/2005 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#53
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

vengor a écrit :
Qu'est ce que l'AFPA au fait ?
Perso pour avoir passé l'initiatorat cette année, je ne trouve pas que la formation init/monit/prévôt ne destine qu'à l"encadrement de jeunes enfants et ado.


1) L'AFPA, c'est l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.

2) La formation init/monit/prev ne prépare pas UNIQUEMENT à l'encadrement des d'jeunes, mais elle prépare PRINCIPALEMENT à cet encadrement...

3) Il manque toujours une filière SPECIFIQUE pour l'encadrement des adultes débutants (et rien qu'eux).

Je n'ai jamais rien écrit d'autre...

Date de publication : 04/07/2005 00:30
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#54
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vois pas en quoi faire travailler la fente ou le battez-tirez droit différerait, dans l'enseignement, entre un minot ou un adulte débutant, si ce n'est dans la psychologie de l'enseignant... Mais là c'est plus une question de vocation et pas de formation... En mon sens.
Pour ce que j'en dis...
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

vengor a écrit :
Qu'est ce que l'AFPA au fait ?
Perso pour avoir passé l'initiatorat cette année, je ne trouve pas que la formation init/monit/prévôt ne destine qu'à l"encadrement de jeunes enfants et ado.


1) L'AFPA, c'est l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.

2) La formation init/monit/prev ne prépare pas UNIQUEMENT à l'encadrement des d'jeunes, mais elle prépare PRINCIPALEMENT à cet encadrement...

3) Il manque toujours une filière SPECIFIQUE pour l'encadrement des adultes débutants (et rien qu'eux).

Je n'ai jamais rien écrit d'autre...

Date de publication : 04/07/2005 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#55
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Salut
Citation :
Moi j'avais ete a un des stage d'initiateur, car je voulais devenir MA, mais j'ai préférai m'investir dans la compétition et mes études (grosse erreurs) et aujourdh'ui est ce que vous pensez qu'il est trop tard pour moi de recommencer l'initiateur, le monitoriat et le prévot ? j'ai 24ans !! cela ne fais pas trop vieux apres ?

Rassure toi je vais sur mes 44 ans et je viens de passer mon examen d' initiateur.
Dans ce même groupe j' ai fait la connaissance d' un autre escrimeur qui allait sur ses 42 ans, alors pas d' angoisse ;)

Date de publication : 04/07/2005 23:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#56
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Soir
Citation :
Il serait aussi IMPORTANT de mettre sur pied une formation spécifique pour les adultes destinés à l'encadrement des ADULTES débutants !

On ne forme pas de la même façon un instituteur et un maître-assistant de fac ?

Ce que Obélix recherche (ben, oui, je le connais bien), c'est une formation qui l'autorise à encadrer des adultes, (pas des gamins) ...

Or, quand on regarde le programme de formation de la filière ini/mon/prev, on constate qu'elle est essentiellement prévu pour l'encadrement des minos


Je ne suis pas sur qu' il soit nécessairte de créer un nouveau type de stage pour adulte.
Il suffit à mon avis simplement de modifier son langage et les types d' exercices.

Date de publication : 04/07/2005 23:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#57
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

vengor a écrit :
Je vois pas en quoi faire travailler la fente ou le battez-tirez droit différerait, dans l'enseignement, entre un minot ou un adulte débutant, si ce n'est dans la psychologie de l'enseignant... Mais là c'est plus une question de vocation et pas de formation... En mon sens.
Pour ce que j'en dis...
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

vengor a écrit :
Qu'est ce que l'AFPA au fait ?
Perso pour avoir passé l'initiatorat cette année, je ne trouve pas que la formation init/monit/prévôt ne destine qu'à l"encadrement de jeunes enfants et ado.


1) L'AFPA, c'est l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.

2) La formation init/monit/prev ne prépare pas UNIQUEMENT à l'encadrement des d'jeunes, mais elle prépare PRINCIPALEMENT à cet encadrement...

3) Il manque toujours une filière SPECIFIQUE pour l'encadrement des adultes débutants (et rien qu'eux).

Je n'ai jamais rien écrit d'autre...


Un corps d'enfant est très différent d'un corps d'adulte. Il faut enseigner aux enfants en relation avec leur development psycho-moteur. On peut massacrer un corps d'enfant, un adulte c'est plus dure.


Je ne pense pas que les adultes c'est rès différent en soit. Peut-être des personnes agés et des personnes avec des problèmes physiques. J'avoue je ne saurais pas très bien les prendre en charge.

Date de publication : 04/07/2005 23:25
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#58
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

TheSloth a écrit :

Un corps d'enfant est très différent d'un corps d'adulte. Il faut enseigner aux enfants en relation avec leur development psycho-moteur. On peut massacrer un corps d'enfant, un adulte c'est plus dure.

Je ne pense pas que les adultes c'est rès différent en soit. Peut-être des personnes agés et des personnes avec des problèmes physiques. J'avoue je ne saurais pas très bien les prendre en charge.


Pas de panique !
L'initiateur enseigne toujours sous la responsabilité de son Maitre d'armes. On lui demande avant tout d'etre capable d'animer un groupe, et de lui inculquer les rudiments de l'escrime.
Avant qu'il ait à gerer un entrainement poussé, il aura à apprendre bien davantage, et à passer d'autres diplomes que celui d'initiateur !

Date de publication : 04/07/2005 23:38
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je parlais en général, et de l'enseignement de la danse. Je ne suis pas près d'enseigner l'escrime! lol

Mais la formation de formateurs de l'escrime à l'air d'avoir les mêmes lacunes que celle de la danse.

En lisant les exploits des vétérans 2 (et bientôt 3?), je me dit que ça va être un secteur en plein expansion. Qu'il faudra bien prendre en charge un jour.

Les seniors ont des besoins que l'on connait pas. Que peut-être personne ne sait réellement. Puisque ça va être la première fois de l'histoire que des gens de cet âge vont faire autant de choses.


Date de publication : 05/07/2005 00:08
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Le coin des futurs initiateurs/moniteurs/prévôts
#60
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Comme le dit flo, jusque là le sujet concernait l'enseignement de l'escrime en tant que tel, selon l'âge du pratiquant. Cela ne concernait pas les impératifs à respecter pour un échauffement ou les fonda ! ! ! La maîtrise d'arme nécessite le tronc commun de tout B.E., donc une fois encore la formation init/moniteur/prévôt/maître ne pose pas de souci de ce point de vue quant à l'âge du capitaine... Mais quant à son organisation et ses problématiques lors des stages y a des choses à revoir, je pense, comme dit infra.

The sloth a dit: "Un corps d'enfant est très différent d'un corps d'adulte. Il faut enseigner aux enfants en relation avec leur development psycho-moteur. On peut massacrer un corps d'enfant, un adulte c'est plus dure.
Je ne pense pas que les adultes c'est rès différent en soit. Peut-être des personnes agés et des personnes avec des problèmes physiques. J'avoue je ne saurais pas très bien les prendre en charge".

Date de publication : 05/07/2005 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales