https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
282 utilisateur(s) en ligne (197utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 282

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Cht du Monde 2017 - Rome
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les résultats sont en page d'accueil.

Première médaille pour la France avec Maxime Valet au fleuret cat. B.

Date de publication : 07/11/2017 22:22
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Médaille de bronze pour Yannick Ifebe à l'épée cat. B.

Date de publication : 08/11/2017 15:03
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
N'y aurait-il pas des vidéos disponibles ?

Parce que j'aimerais vérifier qu'au fleuret, si les handis respectent l'article t56 du règlement qui prescrit qu'il y a allongement du bras pour une attaque, et que la marche (bras raccourci) n'est qu'une préparation.

Oui, parce qu'en fait, l'attaque, c'est l'allongement du bras... les valides devraient en prendre de la graine en regardant les handis.

Date de publication : 08/11/2017 16:11
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je crois qu'il n'y a pas besoin de vidéo pour constater que la marche est assez limitée en escrime "handi". Moyen, moyen. Effectivement on peut rire de tout, ça dépend avec qui. Laissons donc les "handis" faire eux mêmes leurs blagues. Je crois que ça vaut mieux.

Date de publication : 08/11/2017 16:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#5
De passage
De passage


Informations utilisateur
moi je suis pas handi mais je suis certain qu'ils rient d'une blague (surtout si elle est drôle...) et qu'ils n'ont besoin de personne pour les "protéger".
Au passage, BRAVO Yannick !

Date de publication : 09/11/2017 12:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nouvelle medaille de bronze pour Yannick Iefebe, cette fois-ci au sabre cat. B.

Date de publication : 09/11/2017 21:43
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mainbasse a écrit :
moi je suis pas handi mais je suis certain qu'ils rient d'une blague (surtout si elle est drôle...) et qu'ils n'ont besoin de personne pour les "protéger".


Oui, vous avez raison.
C'est à la fois une blague de ma part et à la fois une réfléxion très sérieuse.

Lisez cela, vous comprendrez : https://www.escrime-info.com/modules/n ... wtopic.php?post_id=397924

Date de publication : 09/11/2017 22:43
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Malicia,
j'ai eu le plaisir de le lire très longuement, je ne suis pas non plus fleurettiste mais je comprends très bien votre frustration de voir se déliter la convention...
pour les handi, j'ai le plaisir de pratiquer l'épée avec eux à la salle et là aussi ils m'ont appris beaucoup!
au passage RE BRAVO Yannick

Date de publication : 09/11/2017 23:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dernière médaille pour la délégation française avec l'épée hommes par équipe (argent).

Date de publication : 12/11/2017 17:05
" Demain est une autre nuit "
Jan Zábrana
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
super pour l'éqiupe de France je pense que nous avons un bel avenir pour l'escrime handi.

pour répondre sur le fleuret je ne fais pas de fleuret non plus..

je fais que de l'épée handi..

Date de publication : 12/11/2017 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Cht du Monde 2017 - Rome
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je souhaitais poster un message sur ce sujet - sur ces sujets: sur la tendance à considérer la marche (bras court!) comme une attaque d'une part, et sur l'escrime Handi d'autre part. Vous me devancez de quelques jours et ces sujets tombent donc à pic!

J'ai eu l'occasion il y a peu de me remettre au fleuret en fauteuil. J'avais jadis régulièrement l'occasion de tirer en entrainement avec des camarades de clubs en fauteuil (je suis en principe en catégorie valide) mais c’était il y a bien longtemps, plusieurs années, et j’avais un peu oublié ce que c’était. Car depuis cette époque, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai entre temps complètement arrêté l'escrime pendant un bon nombre d'années, et me suis remis au fleuret récemment... pour découvrir avec effroi la catastrophe qu'était devenu l'arbitrage du fleuret chez les "valides", au plus haut niveau international comme au niveau départemental, que Malicia, soutenue par quelques autres, s'emploie à dénoncer avec précision, rigueur et justesse.
Et puis dernièrement, j’ai de nouveau eu l’occasion de tirer en fauteuil (- d’ailleurs, je profite de l’occasion pour rappeler aux uns et aux autres qu’il y a un certain nombre de compétitions mixtes « Handi-Valides » qui sont organisées, et je vous encourage à y faire un tour !). Cela a été un véritable rafraichissement ! Après des mois et des mois et des mois à désespérer de voir enfin du vrai fleuret, conforme à son esprit, et du véritable arbitrage, conforme à son règlement, je me suis pris une claque de plaisir et de jubilation à croiser le fer avec des tireurs qui avaient pleinement conscience de ce qu’était une attaque, ce qu’était un allongement de bras, de ce qu’était une pointe en ligne. Et quelle lueur d’espoir que de voir des arbitres savoir reconnaitre un temps d’escrime et donner à bon escient le point à une attaque simple sur la préparation ou sur un raccourcissement de bras !

Mais en fait, tout cela est totalement logique et absolument rempli de bon sens (ce qu’est d’ailleurs le fleuret en principe…). Et la remarque de Malicia, sous son faux air d’incongruité et d’humour décalé et pince-sans-rire, a en réalité précisément mis le doigt dessus.
Oui, en effet, dans cette discipline d’escrime handi, la « marche » n’existe pas.
La fente, elle, existe bel et bien, sous une forme évidemment adaptée à la situation : elle est matérialisée par le basculement du corps vers l’avant.
La retraite ou l’esquive, existe aussi : c’est matérialisé par le basculement du corps vers l’arrière.
Dans ces conditions, tout est clair et net : l’attaque bras-court est juste inexistante des pistes car juste impossible. Il n’y a d’autre moyen que le « bras tendu pointe en ligne » pour signifier la pointe menaçante. Il n’y a d’autre moyen que la « fente » (basculement du corps vers l’avant) pour signifier l’attaque.

Pour ma part, après une longue période de désespoir face à ces amas d’incompétence arbitrale et ces murs d’indifférence institutionnelle dans la sphère du fleuret « valide », j’ai redécouvert une escrime fidèle à son esprit initial, et respectueuse de sa logique et son héritage martial.
J’invite tout un chacun qui en a l’occasion et la possibilité, à faire un tour sur les pistes et les fauteuils d’escrime handi, et à y croiser le fer.
Et d’ailleurs, l’expression « croiser le fer » reprend là tout son sens, avec tout le réel plaisir du dialogue que cela procure. Car on n’y voit jamais de pointe derrière la tête par exemple – ce serait la « mort » assurée pour l’imprudent… comme il se doit…

J’avoue avoir, à un moment, pensé qu’il n’y avait d’autre issue pour le fleuret que de devenir à terme un pâle ersatz dénaturé de l’épée – la logique et la noblesse de cette dernière en moins…

Mais finalement, l’avenir du Fleuret, ne résiderait-il pas dans l’escrime handi ?

Temps-d-Escrime

Date de publication : 14/11/2017 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales