http://www.stagescrime.com/le_stage_d_ete.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (38utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 59

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Futur débutant
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Bon alors je me présente, Laurent, 25 ans, vient tout juste de décider de pratiquer l'escrime ! Étonnant hein ^^ ?

Bref, c'est le fruit d'une décision mûrement réfléchie (j'aime bien mettre les mots "fruit" et "mûrement" dans une même phrase), ça fait des années que je ne pratique pas régulièrement un vrai sport et j'en cherchais un qui me permettrait à la fois de me défouler, de me dépenser, et aussi d'exploiter à fond mes capacités de "guerrier" que je n'ai hélas jamais vraiment testées.

Je vois aussi en ce sport noble et élégant une occasion pour moi de me désinhiber, et accessoirement de sortir de ma routine actuelle "voiture-boulot-dodo".

Sur votre forum -qui est une vraie mine d'or pour tous ceux qui découvrent ce sport, j'ai pu lire avec un grand soulagement bon nombre de témoignages de jeunes adultes de mon âge se lancer avec joie et allégresse sans avoir à pâtir de leur relative "ancienneté" pour débuter dans un sport, sans parler des trentenaires-quarantenaires-cinquantenaires qui plongent eux aussi avec beaucoup d'enthousiasme.

Bref, je m'égare et j'en reviens au concret. Je suis d'Evreux dans l'Eure, et je me suis renseigné sur les clubs proches de chez moi. Celui que je compte rejoindre est le Jeanne d'Arc Escrime d'Evreux (si quelqu'un connaît de près ou de loin, je lui serais reconnaissant de me donner toute info utile ^^). D'après son site internet, il me paraît assez bien équipé, avec des tranches horaires réservées aux débutants/confirmés et classées selon les âges. Pour couronner le tout, ils enseignent les trois armes, ce qui d'après ce que j'ai pu lire ici et là devient plutôt rare, même si les cours pour débutants se font apparemment exclusivement à l'épée et au fleuret dans ce club.

Donc tout m'a l'air ok, sur leur fiche d'inscription il est précisé que l'équipement peut être loué (heureusement pour un débutant peu fortuné comme moi), et je demanderai les derniers détails lundi. J'espère simplement qu'ils pourront m'accepter en cours d'année, ça me ferait mal d'avoir à attendre jusqu'à septembre.

Au final, j'espère bien que le premier contact sera la petite étincelle qui me fera exploser d'enthousiasme .

Pour la petite précision qui amènera ma question principale, je compte faire de l'escrime avant tout pour m'amuser, mais comme dans toute activité ludique et sportive j'aurai sans doute soif de compétitions. Sachant bien que je me rétamerai systématiquement au moins pendant les deux ou trois premières années, la simple idée de tirer pour de bon en dehors d'un entraînement me paraît grisante ! Donc, j'aimerais savoir si à échelle locale, dans mon petit coin de Normandie, il existait assez d'événements qui pourront assouvir ma soif sans toutefois m'obliger à tirer contre des athlètes-chevronnés-de-haut-niveau-chuck-norrisants :).

Merci d'avance pour vos réponses.

Date de publication : 14/02/2010 04:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Uluter a écrit :
j'en cherchais un qui me permettrait à la fois de me défouler, de me dépenser, et aussi d'exploiter à fond mes capacités de "guerrier"
...
Je vois aussi en ce sport noble et élégant une occasion pour moi de me désinhiber, et accessoirement de sortir de ma routine actuelle "voiture-boulot-dodo".
...
Pour la petite précision qui amènera ma question principale, je compte faire de l'escrime avant tout pour m'amuser, mais comme dans toute activité ludique et sportive j'aurai sans doute soif de compétitions.


Voilà en gros tout ce que ne veux pas comprendre la direction actuelle de la FFE (et la FIE).

Assumez d'abord que l'escrime est un sport de combat. Je peux vous dire que lorsqu'on en est à se contenter de discuter de bavette électrique et de temps de contact ou de blocage d'appareils électriques, on est très très loin d'un sport de combat. Dans un sport de combat, on discute un peu plus de la philosophie de la pratique avant que de se vautrer dans des détails techniques (à vocation pour le moins pas très claire)

L'image de l'escrime, c'est plutôt celle d'un sport noble et élégant : plutôt que d'utiliser ses forces, la FFE (et la FIE) veut absolument prétendument "moderniser" l'image de l'escrime, en se coupant de toutes ses racines et en cherchant à donner une vague image techno-moderne à coup de masque transparent.
Sur le refus de son passé voir ce que je disais à propos d'une proposition de logo. Et sur le ratage du masque transparent, voir ce sujet.

Outre la question de l'image, ce qui attire les débutants, c'est d'abord de pratiquer en loisir. La compétition n'est qu'une conséquence d'une pratique loisir. Mais la FFE (et la FIE) préfère nous soûler de compétitions pour "vendre" leur sport (le mien est un peu différent du leur) à coup de JO et de championnats du monde, qui se voudraient le plus prestigieux possible mais dont la réalité est clinquante et coûteuse.

Date de publication : 14/02/2010 10:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ne pas oublier l'équation:
compétition = réussite = médailles = médiatisation (même si peu) = effet d'aspiration
si le 2e paramètre change, on a : compétition = échec = pas de médailles = occultation médiatique = disparition
Déjà que des épreuves disparaissent des JO pour laisser la place au bilboquet sur patin à roulettes !

Date de publication : 14/02/2010 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour Uluter!
Je ne connais pas bien le club d'Evreux mais les photos que j'ai pu voir sur leur site montre une salle d'arme de bonne qualité avec un maître d'arme au beau palmarès. Dans mon club de nombreux jeunes adultes débutent (surtout a l'épée) et tirent pour s'amuser à la salle et dans quelques compétitions dans le coin. Les cours d'adultes loisir sont souvent un bon moment de convivialité et de partage et je t'encourage vivement à essayer.
Je ne pense pas que le fait de commencer en cour d'année soit un gros problème, le club te fera surement une remise sur le prix de la licence.
tu as une idée de l'arme que tu voudrais pratiquer?

Date de publication : 14/02/2010 13:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tu vois Uluter, tu as cherché à nous expliquer en détail tes motivations. Et ces motivations, du moins chez les adultes, c'est celle qu'on retrouve assez généralement.

Mais, il y a au sein du monde de l'escrime, des personnes, qui veulent te persuader que si tu veux faire de l'escrime, c'est seulement parce qu'un dimanche après-midi, entre 15H et 16H, tu en as vu à la télé.

Ces gens-là, il voudrait te faire croire que la seule explication à ton comportement, c'est la manipulation de masse par des médias de masse.

Je ne sais pas toi, mais je pense que tu ne resteras dans ce sport que parce que tu y auras trouvé ce que tu y cherches. Et pas parce que tu pourras ou pas regarder de l'escrime à la télé. Parce que, entre faire chaque semaine, 2,3,4 H d'escrime, et une fois tous les quatre ans regardez 2H d'escrime, il y a une différence énorme.

Alors tu vois Uluter, je te propose une réflexion (parce que l'escrime cela nécessite aussi l'intellect) sur l'affirmation suivante.

Citation :
Tolbe a écrit :
occultation médiatique = disparition

Disparition ???
Disparition d'où, au juste ?
Les salles d'armes vont fermer parce que l'escrime ne passe plus à la télé ?
Comment se fait-ce ?

Non, quand Tolbe dit disparition, il occulte justement la suite : disparition médiatique.
Voilà la profondeur de sa réflexion : occultation médiatique = disparition médiatique.

Tu vois, c'est un aphorisme aussi profond que : s'il ne faisait pas mauvais, alors il pourrait faire beau temps.

Et si tu crois que c'est vraiment bête, je ne vais pas te rassurer : c'est la politique de la FFE et de la FIE.

En fait, il faut prendre tout à l'envers : un sport qui réussit devient éventuellement médiatisé. Mais, il est un certain nombre de personne qui ont trop usé leur temps de cerveau disponible sur leur télé, et qui inverse l'équation.

D'ailleurs, la faille dans ce qu'ils disent, elle va être démontrer par la réalité même. On commence à voir régresser les résultats internationaux français : les derniers JO ou le CIP. C'est lent mais la concurrence devient très forte pour les breloques. Donc, l'escrime française va devoir faire autrement. Mais justement, au moment où cela se passe, elle fait le mauvais choix.

Comment développer sur le terrain, non avec le perlimpinpin médiatique. Ce serait la vraie question qu'on pourrait poser à partir de ton modeste témoignage.

On ne pourra pas dire que tu n'as pas essayer de faire avancer le débat.

Passons sur le mépris affiché pour les autres sports (il y a parfois de quoi mais pour des raisons précises, pas un mépris de principe parce que ce n'est pas son sport à soi).

Date de publication : 14/02/2010 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pissoune bien que ce que tu dis ne sois pas totalement dénué de sens, je pense que tes revendications et ton combat contre la FFE (Et la FIE) n'ai pas vraiment d'une importance primordiale pour Uluter qui vient de commencer l'escrime. Après je dis ça, peut-être me que je me trompe mais bon, je sens Uluter plus emballé à l'idée de tirer sur la piste plutôt de que de tirer déjà sur la FFE (et la FIE) avant même qu'il ne fasse partie du monde de l'escrime =).

Date de publication : 14/02/2010 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je le conçois bien.
Mais autant que Uluter arrive avec un esprit critique sur ce qu'on lui fera miroiter.

Date de publication : 14/02/2010 19:40
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Eh bien je ne m'attendais pas à ouvrir un débat d'une telle importance, mais merci pour vos messages ^^.

Effectivement comme le dit Mourgan je suis pour le moment plus impatient de prendre les armes que de débattre sur l'état de ce sport, mais il est vrai que ça me touchera forcément un jour ou l'autre (si je continue l'escrime à long terme, ce que j'espère), donc je trouve que Pissoune fait bien de me donner à réfléchir sur la politique actuelle de la fédération.

Même si je ne connais encore rien de ce sport vu de l'intérieur, je ne pense pas que sa disparition totale des médias causerait une perte de la qualité des clubs petits et grands. Après, il est vrai que l'escrime n'est pas considérée comme un sport très populaire en France, souvent perçu à tort comme élitiste et réservé aux classes bourgeoises (les clichés ont encore la belle vie), contrairement à des sports tout aussi peu médiatisés comme le handball, le tennis de table ou le badminton mais qui attirent plus car considérés comme plus abordables dans tous les sens du terme. Effectivement c'est peut-être là que devrait bosser la fédération pour montrer que ça peut être un sport convivial et très amusant...
Mais je me prononce un peu tôt là-dessus ^^.

Golub, je pense qu'on me fera débuter par l'épée et le fleuret, vu que d'après leurs créneaux il n'y a que ces deux armes pour les débutants adultes. Si j'en ai la possibilité, je souhaiterai commencer par le fleuret qui est d'après ce que j'ai pu lire l'arme d'apprentissage par excellence pour intégrer les gestes techniques, ce qui sera sans doute fort utile pour l'utilisation future de l'épée qui semble être très stratégique chez les escrimeurs confirmés.

Allez, un petit coup de fil au club demain, et si tout se passe bien, visite médicale, derniers petits achats et en route ^^.

Date de publication : 14/02/2010 20:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi, de mon expérience personelle, j'ai tout de suite préféré l'épée et je trouve ça plus simple pour commencer car c'est tout de suite prenant alors que je trouve qu'au fleuret, quant on débute, les règles de la priorité parade/riposte freinent un peu l'exaltation du début. Mais c'est mon point de vue :).

Date de publication : 14/02/2010 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Oui, je verrai bien de toute façon avec l'arme en main, mais je pense que le fleuret sera un mal pour un bien (mais peut-être que comme toi je l'abandonnerai rapidement quand j'aurai l'épée entre mes petits doigts frétillants d'impatience ^^).

Date de publication : 14/02/2010 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tout à fait d'accord avec Mourgan. Le fleuret à la réputation d'être une arme d'apprentissage mais il faut savoir que les règles du fleuret sont pas évidente au début. Comme dans beaucoup de domaine, il faudra d'abord en ch... un peu avant de vraiment profiter. L'épée est certes plus stratégique a mon avis car tout le corps étant une surface valable, il ne faut pas trop se livrer. Mais pas de priorité à l'épée et tu peux toucher partout ce qui en fait a mon avis la bonne arme pour un débutant.
Après je ne peux que t'encourager à tester les deux pour voir qu'elle arme te correspond le mieux.

Date de publication : 14/02/2010 22:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Il devient périlleux de s'aventurer sur EI et d'émettre le moindre départ de début de commencement d'avis personnel.
Aussitôt des "vengeurs masqués" du monde de l'escrime enfourchent le destrier tricéphale de l'anathème, de l'ereintement et de l'invective; choisissant de s'user le cerveau devant le moniteur PC plutôt que l'écran TV, ils distribuent les satisfecit du haut de leurs certitudes "anarcho-gaucho-extrémistes".

Alors, pour paraphraser une célèbre réplique télévisuelle: "Messieurs les anonymes disorthographiques atrabilaires, bonsoir".

Date de publication : 15/02/2010 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout d'abord, Uluter, car ton premier interlocuteur sur ce forum aurait dû commencer par là : sois le bienvenu à l'escrime !
Ensuite, ne va surtout pas imaginer que l'escrime est uniquement peuplée de personnages comme Pissoune.
La passion qui anime la majorité d'entres nous se nomme "escrime" et non "polémique tout azimut".
Tout comme toi, j'ai débuté l'escrime (épée) sur le tard.
Je m'y suis mis car j'étais fasciné par les exploits de nos meilleurs escrimeurs français.
Certes, ils n'ont pas l'audience accordée au foot, mais quand on a la chance de les voir à l'écran, ils le crève tellement de leur talent qu'il est difficile de les oublier.
De simple tireur, je m'implique aujourd'hui totalement dans la vie du club.
Cela s'est fait naturellement car l'escrime développe un sentiment familial très prononcé.
Mon MA m'a conseillé l'épée. Et ce qui est génial, malgré un apprentissage technique pas toujours évident, c'est qu'on s'amuse très vite.
Les meilleurs éléments du club tirent avec vous en toute simplicité.
Il n'y a pas de "snobisme de niveau", comme on peut l'observer dans certains sports.
Tiens nous au courant, via ce forum, de tes premières impressions et de tes progrès.
Nous essaierons de t'accorder une oreille attentive et constructive...

Date de publication : 15/02/2010 10:53

J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Tolbe a écrit :
Il devient périlleux de s'aventurer sur EI

Assume quand tu dis une connerie ou alors avoue que tu as eu tort.
Je rappelle la bourde de Tolbe : "occultation médiatique = disparition"
Donc tenez-vous pour dit que d'après Tolbe, s'il n'y a plus d'escrime à la télé, il n'y aura plus d'escrime dans les salles d'armes.

C'est bien connu, il n'y a que les sports à la télé qui existent ; et puis même carrément, il n'y a que ce qui passe à la télé qui existe.
Bienvenue dans la matrice.

Citation :

TigerOups a écrit :
Je m'y suis mis car j'étais fasciné par les exploits de nos meilleurs escrimeurs français.

Pitié TigerOups, allume vite ta télé !
Comme ça, ton cerveau sera reprogrammé et tu nous fouteras la paix en faisant dorénavant du ski.

Date de publication : 15/02/2010 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il est curieux qu'un esprit aussi distingué se voit affublé d'œillères et n'entende dans "l'occultation médiatique" que la disparition du petit écran.

La réalité est hélas bien différente : occultation médiatique (=disparition des médias, je traduis pour le monomaniaque) => aucune visibilité aux yeux des divers financeurs (état, région, département, commune...) + aucune visibilité auprès du public sans un investissement important des structures (fédé, ligues, cd, clubs...) => plus de financements externes + diminution des financements internes à moins d'investir massivement dans la communication => disparition de la discipline, ou au mieux subsistance à une moindre échelle financée par des pratiquants qui peuvent se le permettre.

Curieusement, ce n'est pas ma conception de notre sport, et je ne dois pas être le seul à penser cela.

Date de publication : 15/02/2010 16:07
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
où est le rapport avec le sujet de départ : le p'tit gars qui voulait des conseils pour débuter? voila le mien :
va essayer et si le club ne te parait pas sympa mais que le sport de plait, va pousser une autre porte et surtout amuse toi bien!

Date de publication : 15/02/2010 16:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bienvenue au sein de ce superbe sport !

Commence ton apprentissage avec l'arme qui te conviendra le mieux car entre le fleuret et l'épée il y a des différences "philosophiques" importantes...

L'une est conventionnelle et l'autre pas....quant au sabre, il n'est quasiment pas enseigné au départ pour les débutants hormis quelques très rares clubs spécialisés au sabre.

Il est clair qu'à l'épée tu auras une approche moins ingrate et directement plus ludique et propice à l'initiation de départ de l'escrime auprès d'adultes débutants.

Mais tout cela est affaire de personnalité car moi aussi j'ai démarré l'escrime sur le tard, voire le très tard, et je suis devenu un fleurettiste indécrottable.

Date de publication : 15/02/2010 18:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Laisse faire hubo, on va régler ça entre hommes.

Bon cher sebv,

D’abord, vous affirmez, sans développer, que je limite en mes propos les médias à la télévision (outil dont je ne suis pas doté à titre personnel).
C’est vrai. Puisque j’ai parlé de la FFE et de la FIE initialement, je me place à un niveau international et national. Et le média de masse que vise FFE et FIE, c’est la télévision.
Il y a des preuves : par exemple la décision totalement imbécile d’imposer à tout prix le masque transparent par la FIE, au mépris de la sécurité même des tireurs. Et comme certains ont écrits sur EI que ce n’était pas une demande des médias, c’est pourtant bien fait pour les médias, suite à un rapport d’un gourou américain à la FIE, qui leur a dit en substance : supprimer votre fil au cul, et montrer vos yeux (heureusement que ce n’est pas le contraire).
Le second exemple, c’est les championnats du monde en 2010. Ils n’ont été faits QUE pour la télé, puisque sinon, on les aurait placé pendant les vacances scolaires. S’ils commencent à la fin des vacances scolaires, c’est PUREMENT et SIMPLEMENT, pour ne pas laisser les télévisions faire le choix de l’Open de tennis de Bercy contre les championnats du monde d’escrime. Les petits n’enfants (tels ceux que le paternaliste TigerOups veut emmener) sont sacrifié sur l’hôtel de la télé : ils iront difficilement voir à Paris ces championnats (80% sont en Province) parce que c’est mal placé au niveau de la date et très restreint dans le créneau vacance.

Alors qu’on ne me raconte pas d’histoire. Il y a tout un tas de choix imbéciles fait pour les médias contre les escrimeurs. Et parfois de manière dramatique pour l’escrime même : par exemple la modification des temps de blocages au fleuret (je ne re-détaille pas) qui induit ensuite cette histoire de bavette électrique, qu’on va encore payer, pour quoi au juste ?

J’affirme que les décisions de la FIE, en particulier, ont été faites pour la télé contre les escrimeurs ces dernières années.
Et la FFE, légèrement plus proche du terrain (c’est très très très relatif, évidemment), a au fond le même style de fantasme et de politique : on n’est dirigé pas dirigé par des sportifs mais par des mecs du marketing et des affaires. Quand vous aurez la note des championnats du grand Palais sous les yeux, avec de piètres résultats en face, vous comprendrez votre douleur.

Second point sur lequel je vais vous répondre : vos équations de malédiction.
*** aucune visibilité aux yeux des divers financeurs => plus de financements externes
Je crois que c’est ce qui me rend le plus en colère.
Question : qui sont les financeurs ? Les premiers, vous le savez bien, ce sont avant tout des financeurs publics, que vous citez dans votre parenthèse. Sur quels critères financent-ils des clubs ? En gros, si on vous suit, suivant la médiatisation du club. C’est quand même un peu fort de café ! Vlà qu’on va vous évaluer sur votre réputation, tiens donc. Mais c’est une vision démentielle !!! C’est comme dans la recherche, on va vous financer en fonction du nombre d’article et du type de média. C’est une farce. Moi, je pense qu’il faut botter le cul des politiques, et leur poser la question franchement, directement : c’est quoi vos critères de financement ? La réponse, à mes yeux, elle dépend du type de club : si vous avez un club de compétition qui a des ambitions de compétitions, et bien, on évalue aux résultats. Mais vous aurez compris qu’à mes yeux, la compétition n’est qu’une minuscule partie de la pratique sportive, voir même une partie minoritaire. L’essentiel de la pratique sportive, tous les jours en France, c’est une pratique de loisir. Et c’est bien ce qui est financé par les collectivités que vous citez : la pratique loisir. Or, la mesure de cette pratique, on ne le fera pas à la compétition ou à la médiatisation, il faut d’autres outils. Et je tiens à rajouter que nous devons défendre le financement de cette pratique loisir par la collectivité publique : pas parce que c’est rentable, pas pour des raisons économiques. Parce que le sport, cela favorise l’état sanitaire d’une population (pas tous les sports) et que cela crée de la sociabilité. Et rien que sur ces motifs, cela mérite qu’on finance, plutôt que de laisser cela au pur marché (comme c’est le cas par exemple, des centres dits de remise en forme)
Donc, je le dit et redit : faire le lien entre médiatisation et financement public, c’est imbécile, et c’est fournir la corde pour se faire pendre.

Pour fini, vous nous prédisez => disparition de la discipline.
Rien de moins que ça parce qu’il n’y aurait plus de médiatisation. C’est totalement faux, de mauvaise foi, absurde. Il y a 200 sports qui existent sans AUCUNE médiatisation.

J'espère que Uluter ne sera pas effrayé par cette discussion. Mais bon : à mes yeux son témoignage, il est significatif d'une certaine escrime, qui ne fait pas forcément beaucoup de bruit, mais qui est la composante majeure de ce milieu : l'escrime loisir, ou plutôt comme d'autres avant l'on nommé, l'escrime plaisir.

Date de publication : 15/02/2010 18:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

Uluter a écrit :
.../...
Pour la petite précision qui amènera ma question principale, je compte faire de l'escrime avant tout pour m'amuser, mais comme dans toute activité ludique et sportive j'aurai sans doute soif de compétitions. Sachant bien que je me rétamerai systématiquement au moins pendant les deux ou trois premières années, la simple idée de tirer pour de bon en dehors d'un entraînement me paraît grisante ! Donc, j'aimerais savoir si à échelle locale, dans mon petit coin de Normandie, il existait assez d'événements qui pourront assouvir ma soif sans toutefois m'obliger à tirer contre des athlètes-chevronnés-de-haut-niveau-chuck-norrisants :).

Merci d'avance pour vos réponses.


salut ! (et bienvenue dans le monde de l'escrime).

je ne suis pas sûr que ça existe toujours, mais, il y a quelques années, dans la région d'Evreux (il y avait Vernon, Gisors, Beauvais, Rouen, etc... dans les clubs participants) il y avait des rencontres sympas qui s'appelaient "La poule du mois". Chaque club recevait à son tour (une rencontre par mois) tous les volontaires (plutôt "loisirs") qui voulaient bien venir. C'était en soir en semaine : Un ou deux tours de poule, puis tableau avec tirage de toutes les places et agapes pour finir...

Pour un débutant senior, c'est l'idéal pour faire de la compète sans se prendre la tête dans une ambiance sympa...

Date de publication : 15/02/2010 18:42
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

POIREAU a écrit :
Bienvenue au sein de ce superbe sport !

Commence ton apprentissage avec l'arme qui te conviendra le mieux car entre le fleuret et l'épée il y a des différences "philosophiques" importantes...

L'une est conventionnelle et l'autre pas....quant au sabre, il n'est quasiment pas enseigné au départ pour les débutants hormis quelques très rares clubs spécialisés au sabre.

Il est clair qu'à l'épée tu auras une approche moins ingrate et directement plus ludique et propice à l'initiation de départ de l'escrime auprès d'adultes débutants.

Mais tout cela est affaire de personnalité car moi aussi j'ai démarré l'escrime sur le tard, voire le très tard, et je suis devenu un fleurettiste indécrottable.

Pas tout à fait d'accord sur l'aspect plus ludique de l'épée. Depuis quelques années, nous faisons les opérations d'initiations au sabre, les gens trouvant plus d'amusement à toucher à la tête, et l'explosivité nécessaire permet de donner facilement du mouvement et d'animer une séance. De même, nous faisons obligatoirement faire un an de fleuret (bon il y a quelques exceptions qui changent d'arme plus vite), avec de temps en temps des séances de sabre, et sur la fin de l'année un peu d'épée, afin que les nouveaux venus ne soient pas dégoutés par les coups éventuellement portés par des débutants un peu trop enthousiastes. Je trouve que c'est une manière pas trop mauvaise d'aborder les choses afin d'apprendre un minimum la notion de distance, qui est finalement primordiale.

Date de publication : 15/02/2010 19:50
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci pour vos réponses et votre accueil.

Bon eh bien j'ai appelé il y a quelques heures le club en question, je suis tombé sur le président qui était plutôt sympa et m'a bien renseigné sur tout ce que je voulais savoir.

Je vais donc faire une séance d'essai lundi prochain et par la suite, si je suis emballé, je m'inscrirai pour de bon (en ayant droit bien sûr à une réduction par rapport à mon arrivée tardive sur la saison).

Il y a apparemment des gens tous âges aux cours débutants, de 14 à 54 ans, donc je ne serai pas dans un extrême pour commencer, c'est déjà ça ^^.

Il m'a aussi conseillé de commencer directement par l'épée, plus simple d'accès et surtout plus ludique pour l'adulte débutant, et de voir plus tard si les autres armes m'intéressent.

Bref, j'ai hâte d'être à lundi prochain, je vous tiens au courant ^^.

Edit : Merci Agecanonix pour l'info, je penserai à me renseigner pour voir si ça existe encore. De plus je connais un ami escrimeur dans le club de Vernon, je le vois rarement mais j'essaierai de lui en parler.

Date de publication : 15/02/2010 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :

Pas tout à fait d'accord sur l'aspect plus ludique de l'épée. Depuis quelques années, nous faisons les opérations d'initiations au sabre, les gens trouvant plus d'amusement à toucher à la tête, et l'explosivité nécessaire permet de donner facilement du mouvement et d'animer une séance. De même, nous faisons obligatoirement faire un an de fleuret (bon il y a quelques exceptions qui changent d'arme plus vite), avec de temps en temps des séances de sabre, et sur la fin de l'année un peu d'épée, afin que les nouveaux venus ne soient pas dégoutés par les coups éventuellement portés par des débutants un peu trop enthousiastes. Je trouve que c'est une manière pas trop mauvaise d'aborder les choses afin d'apprendre un minimum la notion de distance, qui est finalement primordiale.



Nathan, tu ne changeras jamais ! ta passion pour les armes conventionnelles est tout a ton honneur, toutefois, je persiste a penser que l' épée présente pour le débutant adulte l' avantage d' avoir des règles simples qui lui permettent de s' amuser plus vite , et que l' adulte n'est pas contrairement a l' enfant obligé de passer par la convention pour apprendre a savoir ce qu' il fait.
c' est vrai que par ailleurs , le sabre peut aussi avoir ses côtés rigolots, mais va chercher des compets ou les tireurs débutants cherchant a s' amuser et a ne pas se faire virer trop vite pourront passer un dimanche agréable au fleuret ou au sabre !
Uluter, si ton club te propose de débuter par l' épée , il a ses raisons , et il y a de grandes chances pour que je soit en accord avec lui.

Date de publication : 15/02/2010 23:32
Quand on a passé 3 heures dans sa voiture sur le périphérique , on se rend compte qu' on a plus vite fait le tour du progrès que celui de Paris . Bernard Maris
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Seul commentaire à faire : L'ESCRIME C'EST DE LA MERDE !!

Date de publication : 24/02/2010 18:11
Allez, en garde ma biquette ! Je vais vous tailler le gras du c.. , ce sera toujours ça de moins à trimballer !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Date de publication : 25/02/2010 01:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Futur débutant
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Charlie_Mini a écrit :
Seul commentaire à faire : L'ESCRIME C'EST DE LA MERDE !!



""Merci pour cette intervention mais cela n'a plus aucune importance : après discussion avec le MA, nous sommes tombés d'accord. Je suis de toutes façons inapte à l'escrime : trop lent et surtout trop maladroit pour pouvoir espérer quoi que ce soit. Les problèmes rencontrés l'année dernière ne venaient pas du club comme je le pensais mais bel et bien de moi. J'ai donc ,après quatre séances calamiteuses, annulé mon inscription. Je n'ai aucun regret, j'aurai essayé à deux reprises."" dixit Charlie_Mini.

http://www.escrime-info.com/modules/n ... id=256504#forumpost256504


ceci explique celà ??? [quote]

Date de publication : 25/02/2010 07:17
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales