https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
266 utilisateur(s) en ligne (216utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 265

Mango, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Uluter)

BasBas



Re: Futur débutant
#1
De passage
De passage


Merci pour vos réponses et votre accueil.

Bon eh bien j'ai appelé il y a quelques heures le club en question, je suis tombé sur le président qui était plutôt sympa et m'a bien renseigné sur tout ce que je voulais savoir.

Je vais donc faire une séance d'essai lundi prochain et par la suite, si je suis emballé, je m'inscrirai pour de bon (en ayant droit bien sûr à une réduction par rapport à mon arrivée tardive sur la saison).

Il y a apparemment des gens tous âges aux cours débutants, de 14 à 54 ans, donc je ne serai pas dans un extrême pour commencer, c'est déjà ça ^^.

Il m'a aussi conseillé de commencer directement par l'épée, plus simple d'accès et surtout plus ludique pour l'adulte débutant, et de voir plus tard si les autres armes m'intéressent.

Bref, j'ai hâte d'être à lundi prochain, je vous tiens au courant ^^.

Edit : Merci Agecanonix pour l'info, je penserai à me renseigner pour voir si ça existe encore. De plus je connais un ami escrimeur dans le club de Vernon, je le vois rarement mais j'essaierai de lui en parler.

Date de publication : 15/02/2010 19:55
Haut


Re: Futur débutant
#2
De passage
De passage


Oui, je verrai bien de toute façon avec l'arme en main, mais je pense que le fleuret sera un mal pour un bien (mais peut-être que comme toi je l'abandonnerai rapidement quand j'aurai l'épée entre mes petits doigts frétillants d'impatience ^^).

Date de publication : 14/02/2010 21:09
Haut


Re: Futur débutant
#3
De passage
De passage


Eh bien je ne m'attendais pas à ouvrir un débat d'une telle importance, mais merci pour vos messages ^^.

Effectivement comme le dit Mourgan je suis pour le moment plus impatient de prendre les armes que de débattre sur l'état de ce sport, mais il est vrai que ça me touchera forcément un jour ou l'autre (si je continue l'escrime à long terme, ce que j'espère), donc je trouve que Pissoune fait bien de me donner à réfléchir sur la politique actuelle de la fédération.

Même si je ne connais encore rien de ce sport vu de l'intérieur, je ne pense pas que sa disparition totale des médias causerait une perte de la qualité des clubs petits et grands. Après, il est vrai que l'escrime n'est pas considérée comme un sport très populaire en France, souvent perçu à tort comme élitiste et réservé aux classes bourgeoises (les clichés ont encore la belle vie), contrairement à des sports tout aussi peu médiatisés comme le handball, le tennis de table ou le badminton mais qui attirent plus car considérés comme plus abordables dans tous les sens du terme. Effectivement c'est peut-être là que devrait bosser la fédération pour montrer que ça peut être un sport convivial et très amusant...
Mais je me prononce un peu tôt là-dessus ^^.

Golub, je pense qu'on me fera débuter par l'épée et le fleuret, vu que d'après leurs créneaux il n'y a que ces deux armes pour les débutants adultes. Si j'en ai la possibilité, je souhaiterai commencer par le fleuret qui est d'après ce que j'ai pu lire l'arme d'apprentissage par excellence pour intégrer les gestes techniques, ce qui sera sans doute fort utile pour l'utilisation future de l'épée qui semble être très stratégique chez les escrimeurs confirmés.

Allez, un petit coup de fil au club demain, et si tout se passe bien, visite médicale, derniers petits achats et en route ^^.

Date de publication : 14/02/2010 20:23
Haut


Futur débutant
#4
De passage
De passage


Bonjour à tous,

Bon alors je me présente, Laurent, 25 ans, vient tout juste de décider de pratiquer l'escrime ! Étonnant hein ^^ ?

Bref, c'est le fruit d'une décision mûrement réfléchie (j'aime bien mettre les mots "fruit" et "mûrement" dans une même phrase), ça fait des années que je ne pratique pas régulièrement un vrai sport et j'en cherchais un qui me permettrait à la fois de me défouler, de me dépenser, et aussi d'exploiter à fond mes capacités de "guerrier" que je n'ai hélas jamais vraiment testées.

Je vois aussi en ce sport noble et élégant une occasion pour moi de me désinhiber, et accessoirement de sortir de ma routine actuelle "voiture-boulot-dodo".

Sur votre forum -qui est une vraie mine d'or pour tous ceux qui découvrent ce sport, j'ai pu lire avec un grand soulagement bon nombre de témoignages de jeunes adultes de mon âge se lancer avec joie et allégresse sans avoir à pâtir de leur relative "ancienneté" pour débuter dans un sport, sans parler des trentenaires-quarantenaires-cinquantenaires qui plongent eux aussi avec beaucoup d'enthousiasme.

Bref, je m'égare et j'en reviens au concret. Je suis d'Evreux dans l'Eure, et je me suis renseigné sur les clubs proches de chez moi. Celui que je compte rejoindre est le Jeanne d'Arc Escrime d'Evreux (si quelqu'un connaît de près ou de loin, je lui serais reconnaissant de me donner toute info utile ^^). D'après son site internet, il me paraît assez bien équipé, avec des tranches horaires réservées aux débutants/confirmés et classées selon les âges. Pour couronner le tout, ils enseignent les trois armes, ce qui d'après ce que j'ai pu lire ici et là devient plutôt rare, même si les cours pour débutants se font apparemment exclusivement à l'épée et au fleuret dans ce club.

Donc tout m'a l'air ok, sur leur fiche d'inscription il est précisé que l'équipement peut être loué (heureusement pour un débutant peu fortuné comme moi), et je demanderai les derniers détails lundi. J'espère simplement qu'ils pourront m'accepter en cours d'année, ça me ferait mal d'avoir à attendre jusqu'à septembre.

Au final, j'espère bien que le premier contact sera la petite étincelle qui me fera exploser d'enthousiasme .

Pour la petite précision qui amènera ma question principale, je compte faire de l'escrime avant tout pour m'amuser, mais comme dans toute activité ludique et sportive j'aurai sans doute soif de compétitions. Sachant bien que je me rétamerai systématiquement au moins pendant les deux ou trois premières années, la simple idée de tirer pour de bon en dehors d'un entraînement me paraît grisante ! Donc, j'aimerais savoir si à échelle locale, dans mon petit coin de Normandie, il existait assez d'événements qui pourront assouvir ma soif sans toutefois m'obliger à tirer contre des athlètes-chevronnés-de-haut-niveau-chuck-norrisants :).

Merci d'avance pour vos réponses.

Date de publication : 14/02/2010 04:51
Haut






Escrime-Info : Mentions légales