Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
62 utilisateur(s) en ligne (37utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 61

Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 148 149 150 (151) 152 153 »


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

En introduction, j'aimerais vous parler des Jeanfoutres de l'escrime.
Grand prix du Jeanfoutre, évidemment la FIE qui laisse ses propres arbitres violés ouvertement le réglement international officiel du fleuret, depuis des années, sans réaction, alors que ce qu'on voit sur les pistes est consternant et aberrant.
Second prix du Jeanfoutre, la FFE. La FFE s'est couchée devant cet état de fait, ne fait rien, refuse de débattre, se voile la face, voire contribue à cette aberration en laissant faire dans ses propres compétitions nationales : honte à la France, patrie du fleuret, qui a une responsabilité pour défendre le fleuret.

Enfin, pour ce qui est propre à cette compétition, le Jeanfoutre à l'organisateur : toujours le même problème, les lampes de répétition s'allume avec un fort décalage, et donc mépris total du public qui ne voit pas clairement quand cela touche.
Un petit jeanfoutre au producteur des images qui ne tente pas de corriger le problème avec les incrustations de bas d'écran.
Allons maintenant au fait.

Cas n°587 à 19min02s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


C'est tout simple, droite avance bras raccourcit se constitue une préparation et non une attaque aux termes très clairs de l'aticle t83-2-d du règlement technique.
Gauche l'attaque sur cette préparation : allongement du bras, pointe menaçante, flèche.
Gauche touche, valable, point.

Image redimensionnée


De toute façon, même si vous ne voulez pas lire le règlement tout cela se comprend très très bien en regardant les images.
Regardez ce que fait droite.

Image redimensionnée


Droite, il avance : pas un seul moment, il ne vise son adversaire, pas un seul moment, il n'allonge le bras.
Droite se fait surprendre par gauche.
C'est aussi simple que cela, et il n'est pas besoin d'escrimeur pour le comprendre (et surement pas arbitre...)

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 02/06 12:22
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Une contre-attaque en fente, j'ai toujours trouvé ça trop technique pour moi.
Mais en flèche, c'est élever la contre-attaque au rang d'art.

A moins que... ce ne soient pas des contre-attaques ?

Date de publication : 02/06 15:07
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le monde des Jeanfoutres, on ne change pas une connerie qui dysfonctionne.

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°588 à 31min48s

Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point.

Image redimensionnée


Toujours la même : gauche avance bras raccourcit, c'est une préparation et non une attaque aux termes de l'aticle t83-2-d du règlement technique.
Droite attaque sur la préparation : allongement du bras, pointe menaçante, mais une belle fente, cette fois-ci.
Droitetouche, valable, point.

Image redimensionnée


Là encore, point n'est besoin d'avoir lu le règlement ou avoir fait de l'escrime dans sa vie pour comprendre ce qui s'est passé.
Il suffit de regarder le tireur de droite.

Image redimensionnée


Droite marche, il se fait surprendre par l'attaque de gauche. Son réflexe, ce n'est pas de parer mais au contraire de raccourcir le bras.
Il est mort, de chez mort mais...

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 03/06 16:43
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Dans le monde des Jeanfoutres, on ne change pas une connerie qui dysfonctionne.

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°588 à 31min48s

Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point.

Image redimensionnée


Toujours la même : gauche avance bras raccourcit, c'est une préparation et non une attaque aux termes de l'aticle t83-2-d du règlement technique.
Droite attaque sur la préparation : allongement du bras, pointe menaçante, mais une belle fente, cette fois-ci.
Droitetouche, valable, point.

Image redimensionnée


Là encore, point n'est besoin d'avoir lu le règlement ou avoir fait de l'escrime dans sa vie pour comprendre ce qui s'est passé.
Il suffit de regarder le tireur de droite.

Image redimensionnée


Droite marche, il se fait surprendre par l'attaque de gauche. Son réflexe, ce n'est pas de parer mais au contraire de raccourcir le bras.
Il est mort, de chez mort mais...

L'arbitre a violé le règlement.


tu ne serais pas un peu JeanFoutres de la gauche et de la droite ?

Date de publication : 03/06 17:12
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La preuve que je ne m'en fous pas, je corrige (vu que j'ai tout inversé).

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°588 à 31min48s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


Toujours la même : droite avance bras raccourcit, c'est une préparation et non une attaque aux termes de l'aticle t83-2-d du règlement technique.
Gauche attaque sur la préparation : allongement du bras, pointe menaçante, mais une belle fente, cette fois-ci.
Gauche touche, valable, point.

Image redimensionnée


Là encore, point n'est besoin d'avoir lu le règlement ou avoir fait de l'escrime dans sa vie pour comprendre ce qui s'est passé.
Il suffit de regarder le tireur de droite.

Image redimensionnée


Droite marche, il se fait surprendre par l'attaque de gauche. Son réflexe, ce n'est pas de parer mais au contraire de raccourcir le bras.
Il est mort, de chez mort mais...

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 03/06 17:42
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oups, surprise !

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°589 à 51min53s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


Droite marche, bras parfaitement raccourci, ce qui constitue une préparation et non une attaque (art t82-2-d).
Sur cette préparation, gauche attaque et touche.

Surprise !

Image redimensionnée


Mince alors, droite se fait toucher. Mais on peut encore compter sur l'arbitre pour tricher en accordant la touche sur la contre-attaque de droite.

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 09/06 15:12
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans un registre qui n'est pas celui des compétitions compilées par Malicia mais bien une vidéo à visée pédagogique promue par la Fédération, je suis tombé sur ce petit tutoriel consacré à l'attaque.

On y voit un fleurettiste, et pas n'importe lequel, le champion de France en titre s'il vous plaît, qui s'entraîne à l'attaque bras court à 1min20 et 2min18.

https://www.youtube.com/watch?v=3cqK-AYpmAk&ab_channel=ESCRIMETV

Date de publication : 10/06 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, la FFE propose quelques tutos escrime sur sa chaîne.
Alors, même sur les autres vidéos, j'aurais des choses à dire, mais ce n'est pas l'endroit.
Disons au moins que mettre les tireurs face à un mannequin... quelle étrange idée ! Admettons que cela passe sur la fente, la flèche, éventuellement les déplacements, l'attaque, on peut commencer à se poser des questions... Et si cela continue sur ce mode, je ne vois pas trop ce qu'on peut encore faire ainsi.
Vous n'allez pas me dire qu'il n'arrive pas à trouver un second tireur pour jouer l'opposition ?

Mon interprétation, c'est que la FFE ne cherche pas à faire des vidéos vraiment pour mettre des aspects techniques en avant, comme elle semblerait l'afficher, mais plutôt pour mettre en avant des athlètes : ce qui serait plus vendeur.

En gros, la FFE, c'est du superficiel, l'escrime ne l'intéresse pas vraiment : elle fait dans l'organisation et la vente d'un produit (dans lequel elle ne croit plus) : jeanfoutre et compagnie.

Revenons aux propos de Pierre Loisel : "L'attaque, c'est une action offensive qui commence par l'allongement du bras qui menace la surface adverse. C'est une action progressive, du coup elle est suivie d'une fente ou d'une flèche".

Bien évidemment, faites ce que je dis pas ce que je fais et voilà comment M. Loisel pense illustrer l'allongement du bras (en arrière), pointe menaçante (au sol) en attaque.

Image redimensionnée


Image redimensionnée


C'est sûr que face à un mannequin, désarmé... on ne risque pas grand-chose.

Non, mais sérieusement ?

Date de publication : 10/06 18:41
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vous connaissez l'attaque en raccourcissant le bras ?
C'est nouveau, ça vient de sortir.

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°590 à 54min48s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


Bon, là, classique, droite marche bras raccourci, ce qui est une préparation d'attaque et non une attaque selon la lettre même de l'article t83-2-d.

Droite s'empale sur la lame de gauche, vu son bras plus que raccourci, carrément en arrière d'elle-même.

Image redimensionnée


Mais le plus drôle (manière de parler), ce n'est pas que son bras soit raccourci mais que son bras se raccourcit totalement.

Image redimensionnée


En gros, droite s'est jetée sur la lame adverse en raccourcissant son bras et en visant autre chose que son adversaire. Une fois qu'elle est bien sûr d'être touchée, bien empalée sur la lame adverse, elle touche elle-même.


L'arbitre a violé le règlement.

C'est une tactique... se faire toucher d'abord pour pouvoir toucher ensuite.
Cela nécessite juste de raccourcir le bras et de ne pas viser son adversaire.
J'ai juste une totale certitude : ça n'a jamais été de l'escrime, ce n'en est pas et cela n'en sera jamais.

Date de publication : 15/06 18:10
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Image redimensionnée


En gros, droite s'est jetée sur la lame adverse en raccourcissant son bras et en visant autre chose que son adversaire. Une fois qu'elle est bien sûr d'être touchée, bien empalée sur la lame adverse, elle touche elle-même.


L'arbitre a violé le règlement.

C'est une tactique... se faire toucher d'abord pour pouvoir toucher ensuite.
Cela nécessite juste de raccourcir le bras et de ne pas viser son adversaire.
J'ai juste une totale certitude : ça n'a jamais été de l'escrime, ce n'en est pas et cela n'en sera jamais.


Et en plus, c'est une italienne qui fait ça...

Il en pense quoi le Maître Giulio Tomassini??

Date de publication : 15/06 19:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°591 à 58min46s

Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à gauche, valable, point.
Contestation de droite qui demande la vidéo.
Confirmation de l'arbitre de sa décision initiale.

La réalisation nous propose un magnifique ralenti.
Image redimensionnée


Gauche marche bras raccourci, ce qui est une préparation d'attaque et non une attaque selon la lettre même de l'article t83-2-d et s'empale sur la lame de droite.

Évidemment, ce qui est remarquable ici, c'est que gauche a non seulement le bras raccourci mais qu'elle a le bras se raccourcissant, jusqu'à ce qu'elle se fasse toucher.

Image redimensionnée


On a deux tireuses qui se fendent en même temps. L'une raccourci le bras, l'autre l'allonge.
Le règlement dit que l'attaque débute par un allongement du bras... l'arbitre donne la touche à celle qui raccourcit le bras !!!

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 17/06 10:12
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°592 à 1H00min32s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


Droite fonce littéralement sur gauche, sans se poser de question.
Or, droite marche bras raccourci, ce qui est une préparation d'attaque et non une attaque selon la lettre même de l'article t83-2-d et s'empale sur la lame de gauche.

Arrive ce qui devait arrivé, droite se fait embrocher.

Image redimensionnée


Ce qui est remarquable, une nouvelle fois, c'est que droite n'est pas seulement bras raccourci, mais bras se raccourcissant.

Image redimensionnée


En bref, droite avance sur son adversaire pour ne pas la toucher... mais être touchée.
Faudrait apprendre l'escrime...

L'arbitre a violé le règlement.

Date de publication : 21/06 07:56
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°592 à 1H00min32s

Gauche touche valable, droite touche valable.
L'arbitre donne l'attaque à droite, valable, point.

Image redimensionnée


Droite fonce littéralement sur gauche, sans se poser de question.
Or, droite marche bras raccourci, ce qui est une préparation d'attaque et non une attaque selon la lettre même de l'article t83-2-d et s'empale sur la lame de gauche.

Arrive ce qui devait arrivé, droite se fait embrocher.

Image redimensionnée


Ce qui est remarquable, une nouvelle fois, c'est que droite n'est pas seulement bras raccourci, mais bras se raccourcissant.

Image redimensionnée


En bref, droite avance sur son adversaire pour ne pas la toucher... mais être touchée.
Faudrait apprendre l'escrime...

L'arbitre a violé le règlement.


Exactement la même touche que le cas n°590, et ce dans le même match...

Date de publication : 21/06 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, c'est le même cas, mais j'aurais pu innover au niveau de l'explication.

Image redimensionnée


Même si on avait suffisamment pitié de droite pour dire qu'elle attaque, il n'y aurait pas qu'au niveau de l'article t83 que cela clocherait.

Article t89-5-e : L’attaquant seul est touché si, dans une attaque composée, il est arrêté avec un temps d'escrime avant sa finale ;

Là, droite s'amuse beaucoup avant que daigner toucher, et ça, on peut appeler cela composé et perdre le temps d'escrime.
Souvent je parle du problème de t83 mais cela déraille à beaucoup d'autres endroits dans le règlement.

En tout cas, on voit que ce comportement criminel des arbitres n'est pas seulement problématique pour une histoire de triche puisque cela fausse les résultats.

Non, c'est criminel parce que cela pousse les tireurs à faire n'importe quoi sur la piste.

Et là, c'est ce qu'on voit, une tireuse qui se jette sur la pointe adverse.
Pas de l'escrime.

Date de publication : 21/06 21:47
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors, un cas bien moins caricatural que les précédent, mais vous verrez, cela permet d'avoir aussi des analyses plus fines (parce que les précédents, c'est tellement "con", qu'il faut donner dans la grosse caisse)

Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°593 à 1H10min46s

Droite touche valable, gauche touche valable.
L'arbitre dit "Attaque [de gauche], contre-attaque [de droite], touche [de gauche], point ([à gauche].
Demande d'arbitrage vidéo par droite.
Confirmation de la décision initiale : "attaque de [gauche], touche, point".

Vu qu'il y a eu contestation, on a plusieurs séquences vidéos diffusées.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée


JE commence, parce que c'est autour de cela que cela va tourner, sur la définition officielle de l'attaque, article t83-2-a : "L'attaque simple, directe ou indirecte est correctement exécutée quand l'allongement du bras, la pointe menaçant la surface valable, précède le déclenchement de la fente ou de la flèche.".

Tout débute par un allongement du bras pointe menaçante - donc, ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, mais je mets de côté la question des pieds. Tout simplement, là, pour départager attaque et contre-attaque, il faut savoir qui débute... et vu que l'attaque débute officiellement par l'allongement du bras pointe menaçante, on peut en rester sur ce point.

Alors, pour être sincère, on pourrait en rester sur une seule image qui est la plus parlante :
Image redimensionnée


Droite a allongé le bras et touché, alors que gauche est toujours bras raccourci qui ne s'est pas du tout allongé.
Donc, gauche a l'initiative de l'attaque (et d'ailleurs touche en premier, ce qui est une indication parmi d'autres...) et donc doit avoir la touche.

L'arbitre a violé le règlement.

Mais je continue sur les mécanismes en œuvre pour chaque tireuse, au niveau du bras
Je montre ce que font les bras des deux tireuses sur exactement la même période de temps en parfaite synchronie : sachant que les séquences sont arrêtés au moment où droite touche.

Tireuse de gauche :
Image redimensionnée

Gauche a le bras raccourci et vise le plafond. Son mouvement, un coup droit, va consister à allonger le bras tout en visant son adversaire. Elle part d'une position de garde (bras raccourci, ne visant pas son adversaire) à une position d'attaque (bras allongé, pointe visant l'adversaire).

Tireuse de droite :
Image redimensionnée

Droite a le bras raccourci et vise le plafond. Son mouvement, un dégagement, va consister à raccourcir le bras pour viser adversaire. Elle part d'une position de garde (bras raccourci, ne visant pas son adversaire) à une position de garde (bras garde, pointe visant l'adversaire).

Finalement, la simple compréhension du règlement suffit. Mais on peut toujours vérifier sa pertinence. Là, droite va chercher la touche en allongeant le bras, c'est-à-dire en faisant venir la menace sur son adversaire. Gauche se contente de viser son adversaire en marchant : or, en faisant cela, elle subit surtout la menace de droite qui lui fonce dessus.

Voyez ? Marcher, c'est peut-être devenir un peu plus menaçant pour l'autre - mais allonger le bras, c'est surtout devenir menaçant pour son adversaire. Donc l'attaque, c'est d'abord et avant tout allonger le bras : marcher n'est pas attaquer.

Voilà comment ceux qui s'intéressent au règlement, ceux qui arbitrent aussi devraient faire le job pour savoir s'ils utilisent correctement le règlement.
Il suffit de lire le règlement et appliquer quelques principes martiaux et de biomécanique très très basique.
Aujourd'hui, il n'y a aucun raisonnement de leur part, c'est l'électroencéphalogramme plat, je fais le job pour eux.

Si vous avez apprécié mon analyse, vous pouvez mettre le pouce bleu.
Image redimensionnée

Ah, mince, on me dit qu'on n'est pas sur Youtube...

Date de publication : 26/06 10:21
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Attention aux inversions gauche/droite dans la 2ème partie

Date de publication : 26/06 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Effectivement, je corrige.

Image redimensionnée


Mais je continue sur les mécanismes en œuvre pour chaque tireuse, au niveau du bras
Je montre ce que font les bras des deux tireuses sur exactement la même période de temps en parfaite synchronie : sachant que les séquences sont arrêtés au moment où droite touche.

Tireuse de droite :
Image redimensionnée

Droite a le bras raccourci et vise le plafond. Son mouvement, un coup droit, va consister à allonger le bras tout en visant son adversaire. Elle part d'une position de garde (bras raccourci, ne visant pas son adversaire) à une position d'attaque (bras allongé, pointe visant l'adversaire).

Tireuse de gauche :
Image redimensionnée

Gauche a le bras raccourci et vise le plafond. Son mouvement, un dégagement, va consister à raccourcir le bras pour viser adversaire. Elle part d'une position de garde (bras raccourci, ne visant pas son adversaire) à une position de garde (bras garde, pointe visant l'adversaire).

Finalement, la simple compréhension du règlement suffit. Mais on peut toujours vérifier sa pertinence. Là, droite va chercher la touche en allongeant le bras, c'est-à-dire en faisant venir la menace sur son adversaire. Gauche se contente de viser son adversaire en marchant : or, en faisant cela, elle subit surtout la menace de droite qui lui fonce dessus.

Voyez ? Marcher, c'est peut-être devenir un peu plus menaçant pour l'autre - mais allonger le bras, c'est surtout devenir menaçant pour son adversaire. Donc l'attaque, c'est d'abord et avant tout allonger le bras : marcher n'est pas attaquer.

Voilà comment ceux qui s'intéressent au règlement, ceux qui arbitrent aussi devraient faire le job pour savoir s'ils utilisent correctement le règlement.
Il suffit de lire le règlement et appliquer quelques principes martiaux et de biomécanique très très basique.
Aujourd'hui, il n'y a aucun raisonnement de leur part, c'est l'électroencéphalogramme plat, je fais le job pour eux.

Si vous avez apprécié mon analyse, vous pouvez mettre le pouce bleu.
Image redimensionnée

Ah, mince, on me dit qu'on n'est pas sur Youtube...

Date de publication : 27/06 16:28
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°594 à 1H23min22s

Gauche touche non-valable, gauche touche valable.
L'arbitre donne attaque de droite qui touche valable, point.

Image redimensionnée


Le tireur de droite avance le bras raccourci, ce qui n'est qu'une simple préparation aux termes de l'article t83-2-a.
Gauche l'attaque (allongement du bras pointe menaçante et flèche) et touche.

Image redimensionnée


On voit bien là que droite non seulement était bras raccourci mais en plus se raccourcissant et s'éloignant complètement de son adversaire en cherchant surtout pas à le viser.

L'arbitre a violé le règlement.


Voilà ce qu'on arbitre considère comme l'initiative de l'attaque !!! (et à la dernière image, il est touché)
Image redimensionnée


La pointe lui fonce dessus, mais il ne pare pas, retire son bras et sa pointe : et il attaquerait ?

Non mais vous délirez totalement les mecs !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image redimensionnée

Date de publication : 28/06 09:25
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Finales du Grand Prix d'Incheon du 15 mai 2022 : https://youtu.be/oyFjwSBFRa8

Cas n°595 à 1H28min39s

Gauche touche valable, droite touche non valable.
L'arbitre donne l'attaque gauche, parade et riposte de droite, non-valable.

Image redimensionnée


Rappel au règlement.
Article t86 : "La parade donne droit à la riposte : la riposte simple peut être directe ou indirecte, mais pour annuler toute action subséquente de l’attaquant, elle doit être exécutée immédiatement, sans indécision ou temps d'arrêt."

Si on prend le problème du côté de droite : il pare recule et fait un temps d'arrêt alors qu'il aurait pu enchaîner sa riposte après sa retraite. En fait, il prend le temps d'attendre la seconde attaque de gauche. C'est donc seulement une contre-attaque.
Je rappelle le règlement à un autre article : t89-5-f : "L’attaquant seul est touché s'il touche par remise, redoublement ou reprise d'attaque, sur une parade de l'adversaire, suivie d'une riposte immédiate, simple, exécutée en un seul temps et sans retrait de bras".

Mais prenons le problème du côté de gauche : son attaque est parée, il faut ne surtout pas remiser sous peine d'avoir tort, sans priorité. ET de fait il ne remise pas ; Gauche se remet en garde, il redouble, parc eque droite ne riposte pas.
t89-4-c : "L'attaqué seul est touché si, après une parade réussie, il a un moment d'arrêt qui donne à l'adversaire le droit de reprendre son attaque (redoublement, remise ou reprise d'attaque)"

Image redimensionnée


Allez, je redouble sur le règlement : t89-5-f : "L’attaquant seul est touché s'il touche par remise, redoublement ou reprise d'attaque, sur une parade de l'adversaire, suivie d'une riposte immédiate, simple, exécutée en un seul temps et sans retrait de bras".

Image redimensionnée


L'arbitre a violé le règlement.

Même, il a violé trois articles du règlement.
Mais le plus triste, c'est que manifestement, il ne comprend pas des concepts simples du fleuret : ce qu'est une attaque, ce qu'est une parade, ce qu'est une riposte.
Il ne comprend pas ce qui les relie tous : la notion de temps d'escrime.

Donc, voilà, on est face à des arbitrage totalement idiot, qui manifeste une incompétence et jmenfoustisme rare.

Date de publication : 30/06 13:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
De passage
De passage


Informations utilisateur
Exceptionnel ! Sans conteste, dans le Top 10 des cas soumis par Malicia.

Date de publication : 30/06 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le négationnisme du règlement est un puit sans fond...

Date de publication : 30/06 15:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Même le « S » du puits est tombé dedans !!

Date de publication : 30/06 16:15
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
Même le « S » du puits est tombé dedans !!

Tout à fait exact! sauf que moi je reconnais mon erreur et je rectifierai le tir la prochaine fois...

Date de publication : 30/06 17:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Malicia, vous serez présent(e) aux championnats de France vétérans Fleuret/Sabre ce week-end ? Vous verrez que les touches seront correctement attribuées ;)

Date de publication : 30/06 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Caramel a écrit :
Malicia, vous serez présent(e) aux championnats de France vétérans Fleuret/Sabre ce week-end ? Vous verrez que les touches seront correctement attribuées ;)


Je n'ai rien contre les vétérans, mais ils ne sont pas diffusés sur les chaînes officielles des fédérations, donc ils ne prétendent pas être "exemplaires".
Ce qui m'embête, c'est l'effet délétère des images officiellement diffusées qui montre quelque chose qui n'est pas de l'escrime du fleuret et pire, que les fédérations ont accepté que le règlement qu'elles se sont données soit ouvertement violé pour montrer des absurdité.

J'en ai terminé avec le Grand Prix d'Incheon et je vais passer aux championnats d'Europe d'Antalya.
Image redimensionnée


Quand je vois ces deux garçons qui essaient de tirer ensemble et qui sont dans une forme d'impuissance, je trouve cela triste, voire ridicule : donnez-leur des sabres laser.
Je suppose qu'effectivement, on ferait mieux de diffuser des vétérans, il y aurait mieux à voir.

Date de publication : 30/06 18:51
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Je vais bientôt aborder les championnats d'Europe seniors 2022 à Antalya.
En fait, je dois préciser auparavant, que cela va s'avérer difficile.
En regardant les images j'ai constaté qu'il y avait encore des problèmes techniques dans cette manifestation publique, du type que j'ai pu dénoncer.

En l'occurrence, il y a un problème au niveau du marquage lumineux de la touche : en bref, c'est du n'importe.
Voilà des exemples pris le deuxième jour (on ne me dira pas que c'était un problème don on ne s'était pas aperçu le premier jour...).
Alors, il y a l'appareil central que je prends pour référence, ensuite les répéteurs sur le côté qui sont en fait des écrans télé, et ensuite les incrustations vidéos rajoutées sur l'image.
Exemple avec la chronologie avec de petites flèches jaunes :

Image redimensionnée

- 1er événement : flèche en bas à droite : c'est l'appareil central (assez caché) qui montre que droite vient de toucher en allumant vers.
- 2ème évènement : 2 flèches simultanées. Tout en bas à droite la lumière verte pour droite, c'est l'incrustation TV. Tout en haut à gauche, en blanc pour gauche, c'est le répéteur.
- 3ème évènement : flèche en haut à gauche. C'est le répéteur qui allume vert pour une touche de droite.

Bilan :
les incrustations de la télé (en bas) indiquent que droite allume vert en premier.
Les répéteurs indiquent que gauche allume blanc en premier.

En fait, le répéteur indique n'importe quoi !!! mais c'est ce que voit le public dans la salle et... l'arbitre !!!

Deuxième exemple ;
Image redimensionnée


Là, on voit le répéteur allumé en blanc et il ne s'éteint pas. J'ai coupé mais la séquence est plus longue et l'assaut continue !!!

Donc, c'est encore et toujours un mépris total du public auquel on fournit des indications fausses et qu'on estime ne devoir rien comprendre à ce qui se passe sur la piste.

Cela dit ce type de problème technique (récurrent), c'est tout à fait dans le mépris concomitant qu'il y a à ne pas respecter le règlement et s'en balek !

Donc, c'est un avertissement : mon analyse des ces championnats du monde sera difficile du fait de conditions difficiles de jeanfoutre.

Date de publication : 03/07 17:08
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
[quote]
Malicia a écrit :
Finales des championnats d'Europe à Antalya juin 2022 : https://youtu.be/4eESU_Ysgtc

(Mise en garde : dans le message 4526, j'ai bien prévenu qu'il y avait un problème dans les répéteurs)

Cas n°596 à 53min52s

Droite touche valable, gauche touche non valable.
L'arbitre donne l'attaque droite, valable, point.
Arbitrage vidéo et l'arbitre décide que c'est l'attaque de gauche ! Donc non-valable.

Image redimensionnée


Bon l'attaque commençant par un allongement du bras pointe menaçante (suivi d'une fente).
C'est droite qui allonge le bras en premier en visant son adversaire (pendant que cet adversaire vise le fond de la piste) et qui se fend.

L'arbitre a violé le règlement.

Un petit mot sur le tireurs et leurs défauts récurrents :
* Chastanet passe son temps à avancer le coude en avant la pointe en arrière : ridicule. C'est une invite, s'il se fait touché, faux pas pleurer.
Image redimensionnée

* Marini, ce n'est pas mieux. C'est un spécialiste de l'attaque en prime. Le seul problème, c'est qu'il vise le fond de la piste ou le sol.
Image redimensionnée


Deux manières de tirer évidemment fautives (NON ON N'EST PAS MENACANT EN VISANT LE FOND DE LA PISTE), mais ce type d'arbitrage incite à perdurer la bêtise. Une attaque le coude en avant, il faut arrêter de délirer !!!
Totale responsabilité de l'arbitrage dans ces manières de tirer aberrantes.

Date de publication : 04/07 13:02
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Au passage, ça s'appelle un répétiteur, pas un répéteur.

Cette erreur m'aurait beaucoup fait rire venant d'un de mes tireurs M11, beaucoup moins d'un auto-proclamé grand défenseur du règlement et d'une escrime rigoureuse.

Date de publication : 04/07 23:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis pas certaine que les M11 sache ce qu'est un répéteur.
En tout cas, en termes de correction de la langue française, je ne vois pas d'inconvénient à continuer à appeler cela un répéteur.

Date de publication : 05/07 00:15
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Belle tentative de se rattraper aux branches, mais ça n'a strictement rien à voir avec un répétiteur. Il suffit d'ailleurs de lire la définition du répéteur dans votre lien pour le comprendre.

Vous pouvez aussi décider d'appeler le fleuret une fourchette si ça vous chante, mais certains y verront aussi un inconvénient.

Date de publication : 05/07 00:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales