https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
378 utilisateur(s) en ligne (278utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 378

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Cassagnac)

BasBas



Re : Cht Europe Seniors 2023 - Plovdiv + Cracovie
#1
Bavard
Bavard


Mea culpa pour la confusion. Et bravo à Marco Brinkmann !

Date de publication : 17/06/2023 23:49
Haut


Re : Cht Europe Seniors 2023 - Plovdiv + Cracovie
#2
Bavard
Bavard


Citation :

chempes a écrit :
Félicitations à l'épéiste allemand Marco BRINKMANN médaillé de bronze des Championnats d'Europe 2023 licencié au club des SR Colmar Escrime. Marco BRINKMANN, ayant participé aux récents Championnats de France d'épée homme N1 par équipe, a permis au maintien de l'équipe colmarienne pour la saison 2024.


Je crois qu'il s'agissait de Lukas Bellmann et non pas Marco Brinkmann.

Date de publication : 17/06/2023 17:28
Haut


Re : Olga Kharlan, sabreuse ukrainienne, s'exprime dans l'Equipe
#3
Bavard
Bavard


Citation :

Fred a écrit :
Oui mais Internet est truffé d'une propagande conservatrice, viriliste, "antiwoke" et qui se trouve la plupart du temps russophile.


Ah ? Parce qu'Internet n'est pas truffé de propagande d'idéologies opposées, progressistes, féministes, woke, etc. ?

Féraud a un discours structuré et argumenté, avec lequel vous avez parfaitement le droit d'être en désaccord par ailleurs. Pourquoi ne pas vous essayer à lui répondre sur le fond de ses arguments ? Vous êtes donc au-dessus de ça ?

Au passage, j'en profite pour passer un petit message à la modération du forum. Si vous deviez clore ce sujet comme vous l'avez fait sur les deux précédents qui évoquaient le conflit russo-ukrainien, pourriez-vous, s'il vous plaît, nous détailler les raisons qui vous poussent à agir ainsi ? Car lors des deux précédentes occurrences, les discussions, quoique animées, étaient plutôt courtoises et j'avoue ne pas avoir compris ces décisions.

Date de publication : 29/03/2023 21:53
Haut


Re : L’escrime pourrait réintégrer les Russes dans ses compétitions
#4
Bavard
Bavard


Citation :

topaze a écrit :
L’idéal olympique… la trêve antique… ne sont-ils pas devenus des alibis ?

Des alibis qui permettent d’évacuer les questions gênantes afin que le CIO puisse se concentrer sur ses véritables missions de « tête de gondole » afin d’accompagner nos marques préférées de baskets et de sodas à la conquête du monde…


Non, et ce pour deux raisons. Premièrement, le CIO lui-même, de nos jours, rechigne à se réclamer de l'idéal antique dont il a hérité. Difficile à un idéal de servir d'alibi lorsqu'il ne trouve même pas à s'exprimer. Deuxièmement, s'il y a bien un pays qui joue de son influence pour vendre des baskets et du soda c'est précisément l'un des pays qui s'efforcent le plus de de faire bannir la Russie des compétitions. Votre propos est un peu fantaisiste...

Date de publication : 12/03/2023 22:55
Haut


Re : GP FIE Budapest 10-12/03/2023
#5
Bavard
Bavard


Citation :

nusimo a écrit :
Citation :

Cassagnac a écrit :
Marie-Florence Candassamy nous a fait une Géza Imre...


Pour être juste avec elle, elle avait quasiment fait l'inverse deux fois de suite contre Sun Yiwen (la championne olympique de Tokyo) en T16 et Song Sera (la championne du monde en titre) en T8.


Je précise que je ne souhaitais pas l'accabler. Au contraire, j'étais triste que cela finisse comme ça pour elle...

Et sinon, superbe compétition de Gaétan Billa !

Date de publication : 12/03/2023 21:22
Haut


Re : GP FIE Budapest 10-12/03/2023
#6
Bavard
Bavard


Marie-Florence Candassamy nous a fait une Géza Imre...

Date de publication : 12/03/2023 18:25
Haut


Re : L’escrime pourrait réintégrer les Russes dans ses compétitions
#7
Bavard
Bavard


Citation :

Zcomme a écrit :
Cassagnac, l'épigone (alias) de Feraud, trouve que la pluie ça mouille, que, certes, c'est bien dommage mais que l'on n'y peut rien ma pauvre dame !

En résumé, il "naturalise" la guerre. Ce qui, pour celle qui nous occupe aujourd'hui, lui permet d'éviter de répondre à la question de qui en a provoqué/voulu le déclenchement.

La guerre, c'est donc sale en général (ni coupable, ni responsable). Dès lors, au-dessus de la mêlée et les yeux fermés, le monde du sport n'a qu'à prôner neutralité, trêve olympique et tout ça, tout ça.

Avec ce bon bougre, les JO de 1940 à Tokyo auraient eu lieu. Dans la plus parfaite des camaraderies, sans doute...


Arrêtez votre cinéma. C'est vous qui biaisez. Je vous ai fait remarquer que vous jouiez la carte du misérabilisme tout en ayant demandé une phrase avant d'arrêter de pleurnicher, et ça vous n'avez pas grand-chose à y opposer manifestement.

Sinon, moi, je répondais sur le sujet du traitement de la guerre par les instances sportives. Si vous y tenez, je peux écrire ce qui relève de l'évidence : la guerre actuelle a été déclenchée par une agression de la Russie envers l’État ukrainien. Au demeurant, si ça vous intéresse, je vous dirai également qu'à titre personnel je suis favorable à un soutien de la France aux Ukrainiens dans ce conflit, car ça me semble conforme à nos intérêts nationaux et, il est vrai, à une certaine idée morale que je me fais de l'auto-détermination des peuples. Voilà, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, je n'ai pas de sympathies particulières à l'égard de la Russie de Poutine.

Il n'en demeure pas moins qu'identifier un responsable sur le plan du droit international n'implique pas automatiquement que cela se traduise dans le monde du sport. Chaque chose à sa place. Ne vous en déplaise, c'est précisément ce que prouvent les jeux antiques, même si vous balayez ça d'un revers de main parce que ça vous défrise que tout le monde ne partage pas votre opinion sur la question.

Date de publication : 12/03/2023 02:56
Haut


Re : L’escrime pourrait réintégrer les Russes dans ses compétitions
#8
Bavard
Bavard


Citation :

Zcomme a écrit :
Premier principe : un pays qui déclenche et mène une guerre contre un Etat souverain n'a rien à faire aux JO tant que le conflit se poursuit.

Second principe : les athlètes sont des nationaux et c'est à ce titre qu'ils participent aux JO. Dès lors, si leur pays est écarté des Jeux, ils n'y ont pas non plus leur place.

Voilà, c'est comme ça et c'est très bien ainsi. La FIE tente vaguement le coup, mais je prends date, il n'y aura pas de Russes à Paris 2024 y compris sous bannière "neutre".
Et que certains, ici, arrêtent de pleurnicher ou de râler. Ce conflit a déjà tué près de 150 000 personnes, alors un peu de décence...


C'est tout de même amusant que vous ne vous rendiez même pas compte à quel point vos propos sont contradictoires. Vous enjoignez les autres de ne pas pleurnicher et immédiatement après vous balancez un argument misérabiliste pour faire pleurer dans les chaumières... Une dissonance cognitive aussi manifeste, c'en est presque épatant.

La guerre est toujours tragique, les morts causées par un conflit armées sont toujours tristes, dont acte. Une fois que tout le monde s'est accordé là-dessus, la question de savoir s'il revient aux instances sportives de se positionner vis-à-vis des enjeux géopolitiques et diplomatiques n'est pas tranchée. Et pour ma part, j'aurais tendance à penser que non. Surtout quand ça touche aux Jeux Olympiques. Le sport devrait servir de trêve plutôt que d'être instrumentalisé comme une sanction supplémentaire.

Date de publication : 12/03/2023 00:26
Haut


Re : Mise à jour des classements nationaux
#9
Bavard
Bavard


Oui, j'avais bien en tête cette particularité de la saison dernière. Je m'interrogeais simplement sur la comptabilisation de 3 CN de Nîmes !

Date de publication : 06/03/2023 22:53
Haut


Re : Mise à jour des classements nationaux
#10
Bavard
Bavard


Pour prolonger la question de mon prédécesseur, comment se fait-il que le classement EHS fasse encore apparaître le CN de Nîmes de l'an dernier ?

Loin de moi l'idée de râler une fois de plus contre la Fédé mais c'est quand même étrange que les classements nationaux soient si peu lisibles. Je veux bien que la philosophie actuelle soit de protéger les meilleurs tireurs ou qu'il y ait d'autres priorités mais j'ai du mal à concevoir que ces classements ne soulèvent pas plus de contestations...

Date de publication : 06/03/2023 12:55
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#11
Bavard
Bavard


Citation :

topaze a écrit :
Citation :

Cassagnac a écrit :

Quant à l'escrime en EHPAD ou l'escrime thérapeutique, c'est une chose de les valoriser auprès des pouvoirs publics, c'en est autre de les valoriser auprès du grand public et de lui donner une place démesurée par rapport à ce qu'elle représente réellement.


« place démesurée » ? Je vous propose de compter sur le Facebook de la FFE sur les 6 derniers mois le nombre de publications « escrime EPHAD/Thérapeutique » VS « escrime sportive »…


Je fais part d'un sentiment subjectif qui ne se résume pas simplement au nombre de publications sur tel ou tel média. En l'occurrence, je pensais plutôt à la chaîne Youtube de la fédé qu'à son compte Facebook... Toujours est-il que ça n'est pas qu'une question de nombre. C'est une question d'esprit. Si vous êtes satisfait par ce qui se fait, tant mieux pour vous. Moi, je trouve qu'il y aurait mieux à faire.

Citation :

topaze a écrit :

Moi, je veux juste développer la pratique de l’escrime sportive et assurer le salaire du MA du club.


Ne faites pas semblant de voir une contradiction entre ces objectifs...

Citation :

topaze a écrit :

Attention, parfois on est surpris; pour certains publics nous sommes nous-même (escrime sportive) des guignols qui font mumuse à l’épée dans des tenues d’apiculteurs.


Vous avez manifestement mal interprété ce que j'écrivais car c'est bien évidemment de l'escrime sportive dont je parlais.


Citation :

Cassagnac a écrit :

Il ne faut pas trop surestimer la communication FFE (bonne ou mauvaise) elle a un impact très faible sur le recrutement en comparaison des actions locales (action dans les écoles, démonstration etc…) et chaque club peut faire ses choix, chez nous c’est surtout l’escrime « sport de combat » mais ce n’est pas magique… le côté historique/duel etc ça ne parle pas vraiment aux jeunes et puis des activités pluriséculaires qui n’existe plus il y en a des tonnes…


C'est là, je pense, que vous faites erreur. Premièrement, les actions locales sont en partie conditionnées par la communication de la Fédération, par l'esprit qu'elle insuffle dans la discipline, ce qu'elle préconise de mettre en avant... Par ailleurs, je pense que c'est être totalement à côté de la plaque que de croire que le côté historique/duel ne parle pas aux jeunes. Plus précisément, je pense qu'il est impossible de faire comprendre que l'escrime est un sport de combat si on ne lui donne pas un minimum de perspective historique. Il n'est évidemment pas question de faire des cours d'histoire d'un niveau universitaire à des enfants, mais si on ne prend pas le temps de leur expliquer d'où vient l'escrime - pire encore, si on part du principe que ça ne les intéresse pas - ils développeront moins d'attrait sur cette discipline. Cela va totalement à l'encontre de mon expérience : quand on prend le temps d'expliquer l'Histoire aux plus jeunes, ils trouvent ça passionnant. Encore faut-il savoir choisir les mots adéquats, la rendre intéressante, et surtout la connaître. Car ce que je crains, au fond, c'est qu'aujourd'hui la plupart des escrimeurs, et beaucoup de maîtres d'arme compris, ignorent presque tout des origines de leur discipline. Je le constate très fréquemment dans mon club... Tout est fait pour ravaler l'escrime au rang de simple sport. Or, l'escrime est plus que ça. Elle est devenue un sport mais elle a justement une dimension unique qui est son ancrage historique.

Date de publication : 05/03/2023 12:55
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#12
Bavard
Bavard


Citation :

Feraud a écrit :

Il y a un moment où le monde de l'escrime s'est mis à rejeter le duel. Je ne parle pas de la réalité (cesser de faire des duels) mais de la symbolique (considérer l'escrime comme un combat). En fait, le duel était condamné, ce n'était pas la peine d'en rajouter sur son extinction, en faisant un rejet symbolique.
Il faut que l'escrime s'encoquine.
En un siècle les arts martiaux de toutes sortes ont explosé. Parler de l'escrime en termes d'art martial dans le milieu des arts martiaux, cela fera rire. L'escrime doit assumer à nouveau son réalisme dans le combat.
Ce n'est pas avec des bouts de plastique lumineux que cela se fera.


Amen.

Date de publication : 03/03/2023 11:59
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#13
Bavard
Bavard


Citation :

topaze a écrit :

Personnellement j’ai une préférence pour une communication FFE centrée sur l’escrime sportive, je ne pense pas que le S.L. soit notre planche de salut mais je ne pense pas que le S.L. soit la cause de nos problèmes. Je ne suis pas très favorable au S.L. ; non pour ce qu’il est (une discipline exigeante sur le plan de l’engagement ou de la coordination… avec je l’accorde un « décorum particulier ») mais juste que la diversification ne me parait pas une bonne option stratégique dans notre situation (déjà que 3 armes c’est un peu beaucoup…).
Sur le plan de la communication, je ne place pas le S.L. sur le même plan que les activités « escrime EHPAD » ou « Cancer du Sein » qui sont porteurs d’un engagement sociétal valorisable auprès des pouvoirs publics.


Personne n'a jamais prétendu que le Sabre Laser était la cause des problèmes de l'escrime. C'est évidemment un symptôme. Le symptôme d'une volonté toujours croissante d'arracher l'escrime à son ancrage historique et réel au prétexte que cela ne serait pas suffisamment "vendeur".

Quant à l'escrime en EHPAD ou l'escrime thérapeutique, c'est une chose de les valoriser auprès des pouvoirs publics, c'en est autre de les valoriser auprès du grand public et de lui donner une place démesurée par rapport à ce qu'elle représente réellement.

Vous voulez que l'escrime soit attractive auprès des plus jeunes ? Vous voulez accroître le nombre de licenciés et renflouer les caisses de la Fédération ? Vous voulez redorer le blason de l'escrime et qu'on n'arrête de nous prendre pour des guignols qui font mumuse avec des grandes lames molles ? Mettons en avant l'escrime pour ce qu'elle est : une technique de combat basée sur un fait historique pluriséculaire, le duel. Je ne prétends pas que nous deviendrons plus populaire que le football et le MMA, mais j'ai la certitude que cela servirait notre image et attirerait plus de monde que ce qu'on fait actuellement.

Date de publication : 03/03/2023 10:00
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#14
Bavard
Bavard


Citation :

Zcomme a écrit :
Cher FranckVissots,

Ne perdez pas votre temps à essayer de débattre avec des trolls réacs comme du Feraud ou du Cassagnac. Ces gens ne sont pas dans l'échange, uniquement dans la posture. Ils se croient des gardiens du temple (tradition française, monsieur !) alors qu'ils ne sont que des boules de napthaline...

Vous voudriez rendre l'escrime plus vivante et sympatoche dans sa pratique compétitive ? Mais vous êtes dingue ! Avec vos propositions, si ça se trouve, il y a des mômes qui y trouveraient du plaisir...
Vraiment, vous n'avez rien compris. Les gamins ne sont pas là pour s'amuser mais pour en chier. De la sueur, des larmes ou une breloque, rien d'autre. C'est à ce prix que l'on produit les (quelques) champions que le monde nous envie, paraît-il.
Oui, je sais, c'est débile. Mais cette triste routine est encore le lot commun dans notre sport.


Monsieur,
Je trouve diablement amusant que vous soyez aussi certain de mon incapacité à débattre alors que vous n'avez jamais essayé d'amorcer le début d'un commencement d'embryon de discussion avec votre serviteur. Au demeurant, si vous reprenez le fil depuis le départ, vous vous apercevrez que ce n'est ni moi ni mon comparse accusé qui avons tout de suite fait montre d'hostilité à l'égard de nos contradicteurs.
Ensuite, sachez que je veux bien être qualifié de réactionnaire (encore que vous noterez que dans mon premier message j'ai appelé la communauté des escrimeurs à se doter d'une vitrine plus moderne que Escrime-Info...) mais je réfute catégoriquement l'étiquette de troll ainsi que vos accusations d'adopter une "posture". Ce n'est pas parce que mes opinions ne vont pas dans le sens de votre apologie niaise du progrès et du monde qui change qu'elles sont forcément insincères ou affectées. Même si cela doit vous sembler étrange, je vous garantis qu'on peut tout à fait être révolté par certaines évolutions sans le faire uniquement pour déclencher des réactions.
Ma position est simple : sans pour autant prétendre être le gardien de la tradition, je crois qu'il est important que l'escrime soit valorisée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un art martial ancré dans une certaine Histoire européenne. Il ne faut pas maquiller sa violence symbolique et il faut éduquer le public sur ce qu'elle montre pour que celui-ci puisse l'apprécier. Par conséquent, et tout en conservant à l'esprit que nous évoluons aujourd'hui dans un cadre sportif, je vois d'un mauvais œil toutes les tentatives de gommer l'historicité et le réalisme de l'escrime. De mon point de vue, le sabre laser et de manière plus générale la communication de la FFE tendent vers le contraire. Leur parti pris est clair : présenter l'escrime comme un simple jeu. Au point de diluer les limites entre la fiction et la réalité historique.
Je n'agresse personne en disant cela, me semble-t-il. Libre à certains de croire que l'escrime deviendra populaire le jour où on organisera des kermesses au milieu des compétitions, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette dénaturation est contreproductive.

Date de publication : 25/02/2023 22:12
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#15
Bavard
Bavard


Évidemment que personne n'écoute ceux qui ont des critiques intéressantes à formuler étant donné que dès qu'on a le malheur d'émettre des doutes quant au bien fondé de telle ou telle évolution des olibrius dans votre genre viennent assener des lieux communs aussi con "le monde change" et "il en faut pour tous les goûts". Par-dessus le marché on les traite de "réacs", car dans l'esprit de certains la modernité consiste à valider les changements par principe sans se demander si ceux-ci sont bons ou mauvais.

La question, au cas où ça vous aurait échappé, n'est pas de savoir s'il y a des actualités concernant le haut niveau sur le site de la FFE mais comment cette dernière communique sur les réseaux sociaux de manière plus vaste.

Mais bref, si vous êtes content en regardant du sabre laser, grand bien vous fasse. Permettez qu'on ne partage pas votre enthousiasme.

Date de publication : 20/02/2023 22:51
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#16
Bavard
Bavard


Citation :

Chris_Lib a écrit :
Vous avez tellement raison tous les deux....
Je propose que la FFE arrête de donner de l'argent pour l’escrime Cancer du Sein....il y a tellement peu de pratiquantes...

Et puis tant qu'à faire, que la FFE accorde des budgets au prorata des licences de chaque arme...

Des fois, j'hallucine en lisant certains posts sur EI....


Abstraction faite de vos sarcasmes, vous biaisez soigneusement et ne répondez pas au sujet.

Qu'est-ce que ça veut dire l'escrime Cancer du sein ? C'est un nouveau sport ? Je ne crois pas. Le sujet c'est la communication autour de l'escrime, ce qui est mis en avant et valorisé auprès du public. Je n'ai rien contre les actions caritatives par principe, mais mon propos est de dire que la communication sur ces sujets devrait être circonscrite dans des proportions raisonnables. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on veut faire la promotion d'une certaine idée, d'un certain esprit, et jusqu'à preuve du contraire je suis tout à fait légitime à critiquer cette démarche, ne vous en déplaise.

Et je vous rassure, j'hallucine tout autant quand je lis les commentaires des individus de votre trempe qui, d'après ce que je comprends, tombent dans tous les panneaux de la modernité bébête. Je me demande sincèrement ce qui peut pousser les individus comme vous à s'intéresser à ce sport... Mais bon, force est de constater que vous êtes de plus en plus nombreux et que vous êtes peut-être devenus la majorité.

Date de publication : 20/02/2023 19:43
Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#17
Bavard
Bavard


La communication de la Fédé est, en effet, absolument déplorable et le sabre laser est sans aucun doute une hérésie.

La Fédération croit que pour drainer des licenciés il faut montrer l'escrime comme un sport "fun" et non violent. C'est ringard à double titre. D'une part parce que cette dimension fun qu'ils essaient de valoriser nous fait surtout passer pour des guignols auprès du grand public. Et d'autre part cette insistance sur la non violence (qu'on retrouve notamment dans toutes les actions mises en avant dans divers reportages sur "l'escrime en EHPAD", "Les thérapies de reconstruction par l'escrime à destination des femmes battues") constituera un repoussoir pour tous les jeunes et moins jeunes gens qui pourraient y voir ce qu'elle est vraiment, c'est-à-dire un sport de combat. Un sport de combat probablement moins violent dans les impacts subis par le corps que dans d'autres disciplines mais un sport de combat qui charrie une vraie violence symbolique. M'est avis que c'est en mettant en avant la combativité et l'engagement qu'on sera susceptible de séduire et certainement pas en les mettant sous l'éteignoir.

Quant à Escrime-Info, c'est à sûrement un excellent repaire pour tous les escrimeurs convaincus, dont je fais partie, mais il est bien dommageable que l'escrime ne dispose pas d'une vitrine numérique un peu plus moderne dans son esthétique.

Date de publication : 20/02/2023 00:21
Haut


Re : Désastre : escrime, retour vers le passé
#18
Bavard
Bavard


Deux lignes apparaissent clairement : celle de Feraud, qui semble ne recueillir que peu de suffrages, et qui consiste à expliquer le déclin de de l'escrime par son refus d'assumer son statut de sport de combat avec la dose de violence que cela implique ; et celle des éternels optimistes, qui se refusent à considérer l'idée même que l'escrime puisse être en déclin, et qui croient que son développement passera par plus de "fun" et de "coolitude".

Résolument, en tant qu'épéiste de 30 ans, je me place dans la première catégorie. Je suis absolument effaré de voir que la plupart de ceux qui pratiquent ce sport que j'aime tant ne comprennent même pas ce qu'il est, ce qu'il représente, ce qu'il simule. Et je crois que les tenants du cool se mettent le doigt dans l’œil très profond : cette course vers toujours plus d'amusement est précisément ce qui fait que l'escrime ne rencontre pas son public. Pour que l'escrime devienne attractive, il faut au contraire la présenter pour ce qu'elle est : un combat, symboliquement violent, un art de tuer. Ce qui n'est nullement incompatible avec des valeurs de respect, d'élégance dans l'exécution, ou avec l'esprit sportif de manière générale. La plupart des sports de combats et autres arts martiaux n'ont pas cette pudeur.

Au lieu de communiquer sur l'escrime en EHPAD et l'escrime comme thérapie pour femmes battues, la Fédé ferait mieux de restaurer l'image d'une escrime martiale.

Je sais d'avance que je prêche dans le désert, mais au moins je l'aurai dit.

Date de publication : 19/09/2022 10:06
Haut


Re : Cht Monde seniors 15-23/07/2022 - Le Caire
#19
Bavard
Bavard


Citation :

skiipy a écrit :

L’argument martial n’a aucun sens.
L’escrime est un sport. Pas une simulation de combat. Stop au fantasme l’escrime moderne n’a jamais était une simulation de combat. Les raisons sont juste au dessus.

Vous allez vous étouffer pas grave. L’escrime tire son origine et son histoire du combat a l’épée mais est devenu un sport depuis fort longtemps.



Citation :

skiipy a écrit :
Premier point ce n’est pas parce que je dis que nous ne somme pas une simulation de combat que je dis que nous ne somme pas un sport de combat se sont deux chose qui non rien à voir.


Mais enfin... Un sport de combat est, par définition, par essence même,une simulation de combat. C'est en cela qu'il s'agit d'un sport et pas d'un vrai combat, mais il n'est pas possible d'être l'un ou l'autre... C'est un véritable dialogue de sourds. Vous dites que l'argument martial n'a aucun sens, mais ce sont vos propos qui sont complètement absurdes. L'argument martial, comme vous dites, a un sens et il est clair : un sport de combat ou un art martial doivent respecter une logique martiale. C'est à la portée d'un enfant.

M'est avis que votre volonté de défendre la manière dont se pratique actuellement le fleuret obscurcit complètement votre jugement. Vous vous emmêlez les pinceaux. Même moi qui suis épéiste (et qui ai fait un peu de fleuret par le passé) j'ai l'impression de mieux comprendre votre arme que vous,c'est dire...

Date de publication : 24/07/2022 21:33
Haut


Re : Cht Monde seniors 15-23/07/2022 - Le Caire
#20
Bavard
Bavard


Citation :

Mais Luc, l'escrime est devenu un sport, comme l'épée, y a des doubles, imagine que l'on remplace par de vrais armes, et ben 2 morts comme au fleuret.
Le fleuret a évolué en temps que SPORT, il n'y a plus de vrais armes donc les règles ont évolué pour que cela s'applique à l'évolution athlétique des tireurs. L'explosivité à pris le pas sur la technique.


Je suis à chaque fois stupéfait quand je lis cet argument. En toute bonne foi, je ne croyais pas possible qu'on puisse avancer une idée pareille sérieusement et pourtant... Je l'ai vue écrite sous la plume de nombreux fleurettistes qui défendent l'arbitrage actuel.

Mais bon Dieu, ça n'a aucun sens ! C'est révoltant d'absurdité. L'escrime et ses règles n'ont de sens que si on postule qu'il s'agit d'une simulation de combats à l'arme blanche et, en conséquence, que les règles qui s'appliquent épousent cette logique. Ça paraît tellement évident, c'est à la portée de n'importe qui. Si l'"évolution" de l'escrime c'est de ne plus considérer qu'on simule un duel alors ce n'est même plus une évolution, c'est une transformation, une métamorphose complète. Faut trouver un autre nom. Le nawax ou la gloubime, un truc du genre... Cela n'a strictement rien à voir avec une forme d'athlétisation, je le répète, c'est un non-sens.

Ces choses étant dites, et pour revenir au sujet, félicitations à toute la délégation française. Aux épéistes, bien évidemment, qui continuent de démontrer compétition après compétition que nous excellons dans cette arme. Mais aussi aux tireurs des armes de convention qui, après tout, ne font que s'adapter à ce nouveau règlement. On pourrait les blâmer de ne pas plus réfléchir au pourquoi du comment et de ne pas s'emparer du sujet, mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas forcément leur rôle. Si demain on remettait les choses à l'endroit, ils auraient certainement le talent pour s'adapter de nouveau.

Date de publication : 24/07/2022 02:36
Haut


Re : Cht Monde seniors 15-23/07/2022 - Le Caire
#21
Bavard
Bavard


C'est constructif, ça, comme réponse...

Date de publication : 23/07/2022 18:12
Haut


Re : Cht Monde seniors 15-23/07/2022 - Le Caire
#22
Bavard
Bavard


Citation :

peterpan a écrit :
Ce qui me fait le plus dresser les poils c'est que se sont systématiquement des Épéistes qui critique le fleuret.Eux qui ne le pratiquent pas. Rien ne vous obligent à regarder si c'est si laid....
Je vous signale juste que la règle de la "non combativité" et maintenant celle de la "passivité" à été instauré à cause des phases interminables sans touches à L'ÉPÉE.
Regarder 2 tireurs bouger sur place et ne pas prendre de risque c'est chiant et la FIE àbien reagit, rappelz vous les championnats du monde en 2001 à Nîmes.....
Puis est arrivé un extra- terrestre " Romain Cannone" qui a décidé de jouer plutôt que t'attendre. Bravo à lui qui a révolutionner l'épée.


Pardonnez-moi, mais... Quel commentaire stupide !
Encore heureux que les épéistes puissent exprimer un avis sur le fleuret ! Jusqu'à preuve du contraire, nos disciplines appartiennent à une même famille et nous partageons un héritage, à la fois historique et sportif, qui nous rend légitimes à nous exprimer. C'est d'ailleurs parce que nous partageons ce socle commun que nous sommes réunis au sein d'une même fédération. Beaucoup de fleurettistes se méprennent en croyant que ces critiques seraient l'expression d'une guéguerre entre les armes... Au contraire, je crois que les épéistes seraient très heureux que le fleuret retrouve un semblant de cohérence car ça participerait au rayonnement de l'escrime en général. Donc rien ne nous oblige à regarder, certes, mais nous pouvons tout de même faire part de mécontentement quand on constate les dérives qui ont lieu dans la pratique de cette arme, quand bien même nous ne pratiquerions pas nous-mêmes.

Sur la non-combativité et la passivité, c'est du blabla... La question n'est pas de savoir si le sport est chiant ou non mais s'il a du sens au regard de ce qu'il est censé simuler, c'est-à-dire un duel à l'arme blanche.

Date de publication : 23/07/2022 17:46
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#23
Bavard
Bavard


Dans un registre qui n'est pas celui des compétitions compilées par Malicia mais bien une vidéo à visée pédagogique promue par la Fédération, je suis tombé sur ce petit tutoriel consacré à l'attaque.

On y voit un fleurettiste, et pas n'importe lequel, le champion de France en titre s'il vous plaît, qui s'entraîne à l'attaque bras court à 1min20 et 2min18.

https://www.youtube.com/watch?v=3cqK-AYpmAk&ab_channel=ESCRIMETV

Date de publication : 10/06/2022 01:01
Haut


Re : Où acheter sa lame??
#24
Bavard
Bavard


Où est-ce que vous habitez ?

Parce que le premier conseil que l'on doit donner à quelqu'un qui veut s'acheter une lame, avant même d'évoquer le fabricant ou le revendeur, c'est d'aller l'acheter directement en boutique et non en ligne.
Surtout si vous êtes épéiste (les lames de sabre et de fleuret sont plus standardisés).

Les lames ne sont pas toutes identiques les unes aux autres, il faut les soupeser, regarder où se trouve leur point d'équilibre, leur rigidité etc.

Pour ma part, qui habite en région parisienne, je privilégie Escrime Diffusion pour l'achat de mes lames et le montage de mes armes.

Par ailleurs, j'aurais tendance à plutôt préconiser les lames françaises de chez Blaise Frères. Elles sont certes plus chères mais elles sont aussi beaucoup plus résistantes que les autres lames. Sur le temps long, il me paraît plus rentable d'investir dans des bonnes lames que de changer des lames bon marché tous les six mois. Et pas de risque d'être impacté par la crise ukrainienne !

Date de publication : 18/03/2022 23:04
Haut


Re : La neutralité du CIO et des fédérations internationales en cas de conflit ?
#25
Bavard
Bavard


Personne ne nie que le sport et la politique sont liés.

Cela dit, ça ne répond pas à la question de savoir au nom de quoi les instances sportives internationales pourraient rompre la neutralité (qui n'est pas synonyme d'apolitisme) qui leur incombent.

Parce que la Russie est un belligérant ? C'est aussi le cas de l'Ukraine, jusqu'à preuve du contraire. Il faudrait donc l'exclure également ? Vous avez l'air de confondre les notions de belligérant et d'agresseur.

La vérité c'est que vous avez une lecture orientée de la situation parce que nous appartenons, en tant qu'Occidentaux, à un camp. Et je pense partager cette grille de lecture... Pour autant, le principe d'une organisation mondiale c'est qu'elle doit composer avec tous les pays du globe dont tous - ô surprise - ne partagent pas la même vision de la géopolitique. C'est pour ça que la neutralité est censée s'imposer.

Date de publication : 02/03/2022 12:06
Haut


Re : La neutralité du CIO et des fédérations internationales en cas de conflit ?
#26
Bavard
Bavard


Citation :

Escrime-partage a écrit :
Le code éthique ( charte ) du CIO stipule dans son Article 1 :


Permettez-moi de pinailler sur la forme. Un article d'un code ou d'une charte ne stipulent pas, ils disposent. Seuls les clauses d'un contrat peuvent "stipuler".

Citation :


Agecanonix a écrit :
Bien sûr, la neutralité ?

Escrime-partage (si vous étiez né à cette époque !) Vous auriez sans doute accepté sans murmure les J.O de 1936 chez Adolf Hitler ?

Voyez vous, parfois sous couvert de neutralité, on se retrouve partisan ! (à l'insu d'son plein gré, évidemment)

Ce n'est jamais simple ...


Voilà, si je puis me permettre à nouveau, un commentaire bien creux. Tout d'abord, comme la souligné Escrime-partage, il est en effet hasardeux de faire un parallèle entre Poutine à Hitler. Il est d'autant plus amusant de faire ce parallèle quand on sait que les plus fervents admirateurs du dictateur allemand se trouvent plutôt dans les rangs ukrainiens du bataillon Azov... Eh oui, la géopolitique est parfois complexe. Et ce n'est pas parce que Poutine est un autocrate et qu'il a déclenché une guerre qu'il devient l'équivalent d'Hitler... Comparaison n'est pas raison.

Par ailleurs, pour ajouter un peu d'eau au moulin, rappelons en effet que dès l'Antiquité l'olympisme a obéi à un idéal de neutralité qui se traduisait très concrètement. Les Jeux antiques entraînaient une trêve entre les différentes cités grecques. Les guerres n'étaient pas interrompues mais les athlètes pouvaient circuler librement d'un territoire à l'autre sans être inquiétés. Eu égard à cet idéal, il est vrai que le positionnement du CIO moderne renie quelque peu l'héritage historique dans la continuité duquel il s'inscrit...


Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas du tout pro-Russes. Mais j'apprécie l'exactitude.

Date de publication : 02/03/2022 00:37
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#27
Bavard
Bavard


Citation :

Fleurettiste a écrit :
Il est vrai que Brice Guyart ne connaît pas grand chose au fleuret. A part l’or olympique qu’a-t-il fait ? LOL !!!


La nullité de l'argument est confondante. Au lieu de vous abriter derrière des évidences et ce que tout le monde sait (Brice Guyart est champion olympique, en effet), vous pourriez essayer de démontrer en quoi l'arbitrage moderne du fleuret est une bonne chose. M'est avis que vous ne le faites pas parce que vous n'avez pas le bagage théorique pour, mais je peux me tromper.

Date de publication : 28/02/2022 17:24
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#28
Bavard
Bavard


Citation :

mortderire a écrit :
D'accord avec toi sauf sur le désintérêt.
Bien avant cette dérive arbitrale, nos gradins n'étaient peuplés que de parents et d'accompagnateurs, à quelques uns près


Je me suis exprimé un peu à la va-vite, j'en conviens.

Je ne voulais pas parler de l'intérêt du grand public en tant que tel, mais plutôt les escrimeurs eux-mêmes, hors fleurettistes. Pour ma part, je suis épéiste et, notamment depuis que j'ai découvert ce fil de discussion, je ne parviens plus à regarder des compétitions de fleuret. Je trouve cet arbitrage tellement aberrant... Alors que quand je regarde des images d'archive je suis totalement conquis par cette arme.

De la même manière, j'évite de regarder des compétitions de fleuret (aux JO entre autres) en compagnie de profanes, parce que je n'ai pas envie qu'ils se fassent une mauvaise image de notre sport.

Date de publication : 27/02/2022 14:03
Haut


Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#29
Bavard
Bavard


Citation :

Fleurettiste a écrit :
Il est amusant de constater que ce site, qui a quand même pout vocation (ou pour une de ses vocations) de promouvoir l’escrime, publie depuis plus de quatre ans maintenant les élucubrations de quelqu'un qui s’acharne à la discréditer. Comme dirait l’autre, le masochisme a ses limites.


Pour des élucubrations, c'est quand même assez bien argumenté.

Par ailleurs, d'où tenez-vous que le but de ce site est de se cantonner à la promotion de l'escrime ? Il me semble que c'est avant tout un espace dédié aux pratiquants eux-mêmes plutôt qu'un encart publicitaire. Et encore heureux que lesdits pratiquants aient le droit de donner leur avis sur ce qui se passe dans leur sport.

Enfin, la meilleure promotion de l'escrime ne serait-elle pas de mettre fin à ces aberrations arbitrales qui conduisent à un criant manque de cohérence des règles applicables et le désintérêt du public ?

Date de publication : 26/02/2022 23:12
Haut


Re : Tenue 800nw FIE - avis
#30
Bavard
Bavard


Pour avoir utilisé les deux tenues, ma préférence irait plutôt au fabricant anglais. Elle est significativement moins épaisse et offre une meilleure sensation de légèreté à mon sens. Elle tient bien dans le temps a peut-être un peu plus tendance à rétrécir que la tenue allemande. A noter que le revers qui cache la fermeture éclair de la veste peut aussi avoir tendance à "rebiquer" un peu avec le temps... Ce que ne fait pas la tenue allemande.

En synthèse : les deux sont très bien, mais une légère préférence pour la légèreté anglaise.

Date de publication : 21/02/2022 15:48
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales