https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
237 utilisateur(s) en ligne (180utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 236

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Clubs centenaires
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je vois dans le dernier Escrime Magazine que l'ASC BNP PARIBAS serait le club français vice-doyen car fondé en 1869.
Comme la BNP et PARIBAS n'existaient pas en 1869, je suppose que le club actuel est l'héritier d'une antique salle d'armes. A moins qu'il y ait une erreur.
Y-a-t-il un membre de l'ASC ou quelqu'un d'autre qui aurait une info à ce sujet?

Date de publication : 20/01/2007 19:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Clubs centenaires
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La Banque de Paris et des Pays bas, devenue ensuite Paribas (puis BNP Paribas) a été fondée en 1872 à partir de la fusion de la Banque de Crédit et de Dépôt des Pays-Bas, fondée en 1863 à Amsterdam et de la Banque de Paris, créée en 1869 à Paris...

Donc ça existait déjà à l'époque.

Date de publication : 20/01/2007 19:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Clubs centenaires
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Et la salle d'armes a été fondée la même année que la banque?

Date de publication : 20/01/2007 19:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Clubs centenaires
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Sur le site du club ou, plus exactement, la tribune d'un syndicat de cette banque, on fait remonter la création du club seulement à 1967.

Date de publication : 21/01/2007 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Clubs centenaires
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Devinette : le plus ancien club l'escrime (France et europe) ? ......

Date de publication : 19/02/2018 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Clubs centenaires
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Andalucia a écrit :
Devinette : le plus ancien club l'escrime (France et europe) ? ......


j’hésite entre Milan et Carentan

Date de publication : 19/02/2018 23:25
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Clubs centenaires
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a bien la société d'escrime de Lyon qui est ancienne (1853) mais il doit exister plus vieux

Date de publication : 19/02/2018 23:25
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La Confrérie St Michel à Gand se présente comme le plus vieux club au Monde. Il date de la fin du XVeme de mémoire

Date de publication : 19/02/2018 23:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La devinette était peut être incomplète. Club au sens "club de sport". La confrérie se St Michel du XVème ne rentre donc pas dans le scope.

Il a été cité. Il s'agit de la Société d'Escrime de Lyon - 1853. Il semble même que ce soit un des plus anciens clubs de sport tous sports confondus. Mais là un historien du sport saurait probablement être plus précis.

Date de publication : 20/02/2018 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J’aurais dit la guarde de Paris 1750 (ancienne garde républicaine)qui de part ses missions (dont la cavalerie) doit compter des clubs depuis longtemps tout comme assemblée nationale.

Un historien pour aider ?

Date de publication : 20/02/2018 16:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour moi et d'aprés mes souvenir de fac, la date du premier club de sport, tout sport confondu est Le Havre Athletic Club en 1872.
Et ce doit être aussi la date du premier club sportif (en tant que tel) de France. Donc le plus vieux club de France d'escrime ne peut pas dater d'avant, mais je me trompe peu être...

Date de publication : 20/02/2018 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mtreric a écrit :
Pour moi et d'aprés mes souvenir de fac, la date du premier club de sport, tout sport confondu est Le Havre Athletic Club en 1872.
Et ce doit être aussi la date du premier club sportif (en tant que tel) de France. Donc le plus vieux club de France d'escrime ne peut pas dater d'avant, mais je me trompe peu être...

Et pourtant la société d'escrime de Lyon date d'avant, tu peux donc en déduire que tes souvenirs de fac sont imprécis (ou qu'on t'a enseigné un truc faux).
La date de la création de la société d'escrime de Lyon est facilement vérifiable

Par contre j'aurais imaginé qu'il existait d'encore plus vieux clubs

Date de publication : 20/02/2018 17:40
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La SEL est mon club d'origine.... je confirme 1853

Date de publication : 20/02/2018 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sweater a écrit :
La SEL est mon club d'origine.... je confirme 1853


Je ne te savais pas si vieux Didier

J'aurais bien fait une vanne sur ceux qui sont qui vont où qui ont été à la SEL mais je n'ose pas

Date de publication : 20/02/2018 20:26
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
La Confrérie St Michel à Gand se présente comme le plus vieux club au Monde. Il date de la fin du XVeme de mémoire

La Salle d’Armes Coudurier, située 6 rue Gît-le-Coeur à Paris dans le 6ème Arrondissement, a d’abord été le Cercle Saint André des Arts, présidé par Monsieur Voisin (agent de change). En 1893 Alexandre Coudurier, alors Prévôt chez Kirchoffer dont la Salle était Place Saint Michel (dans l’appartement occupé actuellement par les Laboratoires Glomaud) prend la succession de Maître Mojard (de la Garde Républicaine) employé par Le Cercle.
Donc je pense que la garde est un des clib les plus ancien sans donner de date plus précise

Date de publication : 20/02/2018 23:35
on dirait le SUD....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#16
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
D'après une journaliste de France 3 ayant fait une enquête/reportage en 2013 sur les lieux historiques du sport en ile de France la salle coudurier aurait ouvert ses portes en 1886.
Donc toujours la SEL qui devance de 33 ans. Mais 1886 est déjà très respectable.

Date de publication : 21/02/2018 08:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

mtreric a écrit :
Pour moi et d'aprés mes souvenir de fac, la date du premier club de sport, tout sport confondu est Le Havre Athletic Club en 1872.
Et ce doit être aussi la date du premier club sportif (en tant que tel) de France. Donc le plus vieux club de France d'escrime ne peut pas dater d'avant, mais je me trompe peu être...

Et pourtant la société d'escrime de Lyon date d'avant, tu peux donc en déduire que tes souvenirs de fac sont imprécis (ou qu'on t'a enseigné un truc faux).
La date de la création de la société d'escrime de Lyon est facilement vérifiable

Par contre j'aurais imaginé qu'il existait d'encore plus vieux clubs


Aprés verif, mes souvenirs sont justes sur les dates. Aprés je crois qu'il s'agit de club athlé ...

Date de publication : 21/02/2018 08:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la société d'escrime de Genève a été fondée en 1862.
http://www.escrime-geneve.ch/


Historique de la salle

La SEG est le plus ancien club d'escrime d'Europe, le plus grand de Suisse. Son histoire remonte au XIXème siècle. Genève comptait alors quelques salles d'armes, l'une dirigée dès 1789 par Maître Lami qui exerçait son art à la Corraterie, l'autre tenue dès 1828 par Maître Guedin à la Cité. Suivirent Maître Marcellin, rue du Vieux Collège, et Maîtres Renevier père et fils. Chacun dirigeait sa salle de façon indépendante et avait ses propres élèves. Pour la petite histoire, une loi du 1er mai 1816 soumettait la profession de maître d'armes à l'autorisation du lieutenant de police!

Mais cette dépendance directe du maître d'armes, qui revendait sa "clientèle" lorsqu'il se retirait, ne tarda pas à susciter quelque mécontentement. Des escrimeurs décidèrent alors de se libérer de cette tutelle et se réunirent le 17 mars 1862 pour fonder une société et entreprendre les démarches nécessaires à l'aménagement d'une salle d'armes à la rue du Stand. L'assemblée constitutive eut lieu trois semaines plus tard, le 12 avril, sous la présidence de Richard Pictet de Rochemond qui engagea Théodore Renevier comme premier maître d'armes.

La société changea de nom en 1886 et devint la Société d'escrime de Genève. Il ne s'agissait encore que d'une société d'hommes, qui s'ouvrit en 1918 déjà aux femmes, en acceptant Blanche Rambert parmi ses sociétaires. Puis la SEG se développa, grandit et fut amenée à déménager plusieurs fois au gré des nécessités. Elle occupa alors différentes salles:

rue des Chanoines (l'actuelle rue Calvin) de 1867 à 1897
rue de Hollande de 1897 à 1918
rue de la Corraterie de 1918 à 1937
rue du Conseil Général de 1937 à 1962
rue Dancet de 1962 à 1970
route de Vessy, Stade du Bout du Monde, depuis 1970.

http://www.escrime-geneve.ch/uploads/images/club/l_tableau.jpg

Date de publication : 21/02/2018 10:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Le club de Poitiers a été fondé il y a 130 ans. Je fais quelques recherches pour illustré l'anniversaire du club.
Je vous conseille d'aller voir les journaux du XIXe sur le site de la BNF. On y parle de salles d'armes depuis la première moitié du XIX. J'ai même vu un article dans Le Gaulois qui analyse le nouvel engouement pour l'escrime vers 1880.

PS : si vous trouvez des articles sur le club de Poitiers, faites-moi signe.

Date de publication : 21/02/2018 18:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Re : Clubs centenaires
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Andalucia a écrit :
La devinette était peut être incomplète. Club au sens "club de sport". La confrérie se St Michel du XVème ne rentre donc pas dans le scope.

Je rejoins Fred qui a cité à juste titre la Guilde royale et chevaleresque de Saint-Michel à Gand, le plus vieux club d'escrime, ayant 400 ans (Charte du 26 mars 1613... mais la guilde existait déjà avant sa charte).
Il s'agit bien d'un club d'escrime sportive; certes il a évolué en quatre siècles.
Cela dit, il faut être lucide : la pratique sportive de l'escrime ne date pas de la fin du XIXe siècle. J'avais rédigé un article sur une ancienne compétition. A Gand, à chaque Saint-Michel, le 29 septembre, une compétition se déroulait avec l'épée, la rapière, le poignard et rapière. Le vainqueur recevait le titre de "roi" et un prix conséquent.

De manière générale, on peut considérer que les plus vieux traités d'escrime sont ceux de la sphère germanique, tout comme les plus vieilles institutions de l'escrime (cf. les Marxbrüder, la plus ancienne des corporations de maître d'armes dont on est trace)

De même, l'enseignement d'escrime n'a pas attendu la création de club : auparavant, les maîtres d'armes fondaient leur salle d'armes. C'est au XIXe siècle que ces salles se sont transformées en cercle d'escrime, et le maître d'armes est passé d'une profession libérale à un statut salarié.

Pour vous consoler sur la Société d'escrime de Lyon qui demeure sans doute le plus ancien club d'escrime en France, voici l'extrait d'un article de 1889 :

Citation :
La Société d'escrime de Lyon
Fondée en 1853, par une dizaine de jeunes gens qui se réunissaient trois fois par semaine, le soir seulement, après leurs occupations, dans un modeste local, au rez-de-chaussée, rue Tronchet, cette Société eut pour professeur, à son début, le regretté maître Charbonnier, dont le nom est encore si connu à Lyon. Charbonnier professa l’escrime pendant vingt-huit ans dans cette Société, où.il passa juste la moitié de sa vie, et mourut en 1881, à l’âge de cinquante-six ans.
"Réagir le plus possible contre l’engourdissement, physique, résultat naturel de la vie sédentaire, même chez les tempéraments les plus robustes et les mieux doués, tel fut le but des fondateurs, tel est encore le but de la Société, aujourd’hui surtout que la France doit compter absolument sur la vigueur physique de tous les citoyens jusqu’à l’âge de quarante-cinq ans.
En 1864, après être restée onze ans rue Tronchet, la Société, dont le nombre des membres avait doublé, dut songer à se procurer un local plus grand, et dont les portes fussent ouvertes tous les soirs : elle se transporta au centre môme de la ville, au numéro 10 de la rue Palais-Grillet.
En 1871, elle prit le titre d'Ecole lyonnaise d’escrime qu'elle a gardé jusqu’en 1887, époque où, se trouvant à nouveau trop à l’étroit dans la rue Palais-Grillet, elle entreprit de s’installer dans les vastes et beaux locaux de la rue Mulet, qu’elle vient d’agrandir encore et de transformer tout récemment.
Pendant l'hiver, un jour par semaine, le vendredi, est désigné comme jour d’assauts et de réception, ce jour-là les maîtres d'armes de la garnison, les sociétaires, et de nombreux amateurs se donnent fidèlement rendez-vous rue Mulet, et dès huit heures du soir commencent des assauts ininterrompus qui durent souvent jusqu’à minuit.
La Société compte aujourd’hui environ deux cents membres, dont plus de la moitié sont membres actifs Parmi ces derniers, quelques-uns sont très anciens. Citons le doyen de la Société, M. Rivoire, le grand industriel bien connu, inscrit à la Société depuis 1859, il y a plus de trente ans…

Date de publication : 22/02/2018 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales