https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
238 utilisateur(s) en ligne (160utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 237

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ils ont été mis en ligne sur fie.org

POUR l'EPEE, aucun changement (ouf ! on a échappé au pire ...) sauf, bien sûr le coup de la bande élastique noire sur les masques Popol

Oui mais ... le nouveau Code de la Pub' a modifié toutes les longueurs/largeurs/surfaces/nombre de "logos sponsors".
J'espère qu'on devra pas contrôler tout ça au début de chaque poule, sinon .... on n'est pas couché !

Date de publication : 21/12/2015 10:08
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Pour celles/ceux qui en voudraient en savoir plus ....

Joindre un fichier:


pdf Taille: 325.14 KB; Vues: 184

Date de publication : 22/12/2015 20:14
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
une clarification : qu'en penses tu mon cher Agecanonix

le nouveau t17, point 9 : "si un tireur franchit les limites latérales de la piste, d'1 ou des 2 pieds, il doit être mis en garde à la distance correcte, même si cela implique qu'il est placé au delà de la ligne arrière et est pénalisé d'une touche (cf t28,t102)"

J'en déduit donc que si un tireur sort d'1 pied alors qu'il n'est pas à distance de mise en garde (donc les 2 tireurs pointe en ligne ne se touchant pas - cf t17 point 4), il doit reculer d'un mètre à partir du point de sortie cf t28) voir plus si jamais il n'est pas à distance pour éviter que son adversaire n'ait à reculer ?

Je sens que ça va être beau dans les 2 derniers mètres....

"Ah non monsieur l'arbitre, il a avancé - il était pas sur la ligne mais il était à 4 mètres et là il se retrouve à 2 mètres..."

Mais au moins maintenant les choses sont claires - dommages qu'ils aient attendus 4 ans pour rajouter cette ligne.

M'enfin c'est mon interprétation - qu'en penses tu ? et les autres ?

Date de publication : 06/02/2016 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour,
Je pense la même chose dans la mesure où il n'est jamais fait mention du tireur qui n'est pas sorti.
Donc la distance se règle avec le tireur fautif.
Il est sorti donc il recule d'un mètre à partir du point de sortie.
Si cela ne le met pas à distance, il reculera encore même si ça lui fait franchir la limite arrière.
Il faudra donc surveiller que le tireur qui n'est pas sorti conserve bien la position qu'il avait sur la piste au moment de la sortie de l'adversaire.

Date de publication : 07/02/2016 09:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

pouypouy a écrit :
une clarification : qu'en penses tu mon cher Agecanonix

le nouveau t17, point 9 : "si un tireur franchit les limites latérales de la piste, d'1 ou des 2 pieds, il doit être mis en garde à la distance correcte, même si cela implique qu'il est placé au delà de la ligne arrière et est pénalisé d'une touche (cf t28,t102)"

J'en déduit donc que si un tireur sort d'1 pied alors qu'il n'est pas à distance de mise en garde (donc les 2 tireurs pointe en ligne ne se touchant pas - cf t17 point 4), il doit reculer d'un mètre à partir du point de sortie cf t28) voir plus si jamais il n'est pas à distance pour éviter que son adversaire n'ait à reculer ?

Je sens que ça va être beau dans les 2 derniers mètres....

"Ah non monsieur l'arbitre, il a avancé - il était pas sur la ligne mais il était à 4 mètres et là il se retrouve à 2 mètres..."

Mais au moins maintenant les choses sont claires - dommages qu'ils aient attendus 4 ans pour rajouter cette ligne.

M'enfin c'est mon interprétation - qu'en penses tu ? et les autres ?


Ah ... Les "Conventions Internationales" : Règlements/Préconisations/Recommandations/Normes/etc... Vaste sujet !

Restons modeste (pour une fois !) : Je n'ai vraiment connu que le SC6WG2 de l'ISO, mais je crois bien que c'est à peu près pareil partout ?

Dans les "organes de décisions Internationaux" il y a :

- des "politiques" : in fine, c'est eux qui décident ...

- des "techniciens" : les "politiques" les consultent de temps à autre, surtout pour se rassurer (dans certains instances, ils ont le nom de "sherpas")

- (+ quelques personnes qui sont là pour arrondir leurs fins de mois et qui ne jouent aucun autre rôle, passons ...)

Parmi les "politiques" et les "techniciens", il y a un tout petit nombre de "juristes" : ceux qui ont réfléchi, dans une vie antérieure, au sens des mots ...

Oui mais ... quand ils suggèrent timidement une autre formulation qui aurait l'avantage de lever toute ambigüité, on les a remercié, mais "c'est un peu trop compliqué, vous n'auriez pas quelque chose de plus simple à proposer ? "

Alors on se résout à une formulation mi-chèvre mi-chou ...

Revenons aux textes :

Citation :

t.17.9 Si un tireur franchit les limites latérales de la piste, d’un ou des deux pieds, il doit être mis en garde à la distance correcte, même si cela implique qu’il est placé au-delà de la ligne arrière et est pénalisé d'une touche. (cf t.28, t.102).

t.17.9. If a fencer has crossed the lateral boundaries of the piste, with one or both feet, he must be placed on guard at the correct distance even if this means that he is placed behind the rear line and thus causes a hit to be awarded against him. (cf t.28, t.102).

Limites latérales
t.28
t.28.1 Si un tireur franchit une limite latérale d’un ou des deux pieds, il recule d'un mètre à partir du point de sortie et s'il sort pendant qu'il attaque il doit revenir à la place où il a commencé son attaque puis reculer encore d’un mètre (mais cf t.29).
t.28.2 Si, suite à l’application de cette sanction, un des tireurs a les deux pieds en dehors de la limite arrière, il est déclaré touché.

t.28. 1. If a competitor crosses one of the lateral boundaries of the piste with one or both feet, he must step back one metre from the point where he left the piste; and if he goes off the piste during an attack he must return to the position he occupied when he started his attack and then step back a further metre (but cf t.29).
t.28.2. If the exercise of this penalty places a competitor with both feet beyond the rear limit of the piste, that competitor is considered as having been hit.

Perte de terrain (Cf. t.28.1)
t.102
Si un tireur franchit une limite latérale d’un ou des deux pieds, il recule d'un mètre à partir du point de sortie et s'il sort pendant qu'il attaque il doit revenir à la place où il a commencé son attaque puis reculer encore d’un mètre.

t.102. If a competitor crosses one of the lateral boundaries of the piste with one or both feet, he must step back one metre from the point where he left the piste; and if he goes off the piste during an attack he must return to the position he occupied when he started his attack and then step back a further metre.


(J'ai mis les deux versions. faut pas oublier que c'est D'ABORD rédigé en anglais, PUIS traduit en français ...)


Bref : Le t.17.9 évoque à la fois la "mise en garde à la distance correcte" ET la référence aux articles t.28 et t.102.

La bonne formulation aurait du être "la mise engarde à la distance correcte, telle que définie aux articles t.28 et t.102"

Mais si on l'insère, ça donne une phrase "longue comme un jour sans pain". Et ça, les "politiques", ils aiment pas ...

Le problème : quand on est passé de "le non-sorti avance" à "le sori recule", on a "oublié" de modifier les articles conjoints. On essaie de résoudre ça, mais, "par petites touches" ...

En résumé, mon interprétation :

Sortie latérale : application D'ABORD du t.28 : le "sorti" recule d'un mètre, soit du point de sortie, soit du départ de l'attaque.

Si ça le met derrière sa ligne de fond, touche de terrain, fin de l'histoire.

Sinon, on applique ENSUITE le t.17.4 : donc le "non sorti" peut soit avancer, soit reculer légèrement ...

Date de publication : 07/02/2016 13:09
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
donc aucun changement

Et moi qui croyais que c'était le français qui était prioritaire....

Alors, je ne vois pas pourquoi ce rajout - ah je sens qu'on va encore réfléchir un moment

ancien juriste (dans une vie antérieure) on m'a appris que le code civil passait avant le code général des impôts (sauf exception clairement défini) donc que le général prévaut sur le particulier.

Donc on a pas la même interprétation de ce nouveau point :)

Quid de l'interprétation des fédé maintenant ??

Date de publication : 07/02/2016 14:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Bien sûr, le Code Civil est la base de tous les autres codes, mais ... le rapport avec la sortie latérale ?

Reprenons la "remise en garde".

Au début du match, de chaque reprise et après chaque touche valable, la remise en garde s'effectue par rapport au terrain (2m derrière la ligne du milieu), pas par rapport à l'adversaire.

Ce n'est qu'après un "Halte" autre (corps à corps, flèche ratée, contact des pointes, touche au sol ...) que la distance est par rapport à l'adversaire.

Si j'énonce que la remise en garde après sortie latérale se fait par rapport au terrain (1m derrière la sortie ou 1m derrière le départ de l'attaque), j'ai tort ? Je crois pas ...

Date de publication : 07/02/2016 20:05
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
le rapport agecanonix c'était simplement pour dire le général prime le le spécifique.

tu pense donc que celui qui sort d'un pied sur la ligne des 2 mètres, doit reculer d'1 mètre et être encore en jeu alors même que son adversaire est à 2 mètre 50 ?

C'est une discussion que j'adore - et qui prète à débat constructif

Donc pour toi, cela ne change rien - un tireur peut être pénalisé pour éviter que son adversaire ne prenne une touche de pénalité car il la prendrai si il doit de lui-même reprendre la distance de mise en garde dans le dernier mètre ?

Il est certain que c'est un cas hypothétique qui n'interviendra qu'au compte goute et pourtant cela me semble hyper intéressant

Date de publication : 07/02/2016 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
j'ai pris dans les 2 derniers mètres car cela porte à conséquence (la touche) mais dans ailleurs sur la piste c'est la question de savoir qui recule si jamais les tireurs ne sont pas à distance malgré le fait que celui qui soit sorti ait reculé d'un mètre

Date de publication : 07/02/2016 20:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
J entends parler de trois circuits nationaux "élite" pour les seniors.
Je ne comprends pas cette nouvelle appellation, es ce que cela signifie la fin des circuits nationaux que nous connaissons, pour en garder que trois ou es une nouvelle épreuve ?
Merci de m éclairer.

Date de publication : 08/02/2016 07:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
J entends parler de trois circuits nationaux "élite" pour les seniors.
Je ne comprends pas cette nouvelle appellation, es ce que cela signifie la fin des circuits nationaux que nous connaissons, pour en garder que trois ou es une nouvelle épreuve ?
Merci de m éclairer.

Date de publication : 08/02/2016 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
MERCI BEAUCOUP AU CLUB D INFORMER LEURS TIREUSES ET TIREURS ENCORE UNE PRISE DE TETE POUR LES ARBITRES SURTOUT AVEC CERTAINS RALEURS JE SERAIS DIPLOMATE

Date de publication : 08/02/2016 16:06
Nous avons des merveilles à échanger
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Nouveaux règlements FIE décembre 2015
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur

Samedi c'était déjà une discussion entre arbitre car cela n'est pas claire je plains le club organisateur doit-il recevoir en même temps les femmes & les hommes

J entends parler de trois circuits nationaux "élite" pour les seniors.
Je ne comprends pas cette nouvelle appellation, es ce que cela signifie la fin des circuits nationaux que nous connaissons, pour en garder que trois ou es une nouvelle épreuve ?
Merci de m éclairer.

Date de publication : 08/02/2016 16:14
Nous avons des merveilles à échanger
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales