https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
346 utilisateur(s) en ligne (255utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 346

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







95 STAGIAIRES DU SNU ET LEUR ENCADREMENT SONT VENUS PARTAGER LES VALEURS DU SPORT DANS LA SALLE D’AR
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Ce samed22 avril, l’Escrime Club de Saint-Doulchard, recevait en la personne de Maître Véronique DOLEANS, fondatrice et présidente d’honneur du club, une cohorte de 95 stagiaires du SNU (service national universel). Une compagnie, représentant une demi cohorte, avait rendez-vous le matin et l’autre l’après-midi à la salle d’armes du club.

Ce séjour de cohésion du SNU regroupe des jeunes de 15 à 17 ans venant des départements du Haut au Rhin, de l’Aube et du Vaucluse, ceci afin de créer un brassage entre les stagiaires et leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes.
Ils étaient accompagnés de :
M. CHALAIS, référent SNU au service jeunesse engagement et sport.
M. Yves ONTIVERO, directeur de séjour SNU du Cher.
M. Benoît CARRE, cadre de la compagnie.
M. Xavier CAMPEAU, tuteur de maisonnée (Il partage, nuit et jour, la vie des jeunes
dont il a la charge).
Le séjour de cohésion est SNU s’articule sur les thématiques suivantes :
- Environnement / développement durable.
- Mémoire / défense.
- Sécurité (pompiers, gendarmerie, sécurité routière).
- Sensibilisation et prévention aux addictions.
- Santé.
- Démocratie participative
- Sports.
Le fil rouge de toutes ces activités est de transmettre aux stagiaires des valeurs et des outils pour les aider à devenir de jeunes adultes responsables.
Les journées sont très chargées alternant activités ludiques et sportives. Les tuteurs de maisonnée sont les liens entre l’organisation et les stagiaires, ils ont aussi un rôle d’animateur très important, au plus près des jeunes.

Les stagiaires et leur encadrement sont hébergés à Neuvy-sur-Barangeon dans le superbe site du domaine de la Garenne qui met à leur disposition toutes les installations pour mener à bien leur stage de cohésion.
Avant de devenir un sport, l'art des armes a longtemps accompagné l'histoire de France.
Aujourd'hui, l'Escrime véhicule des valeurs telles que le travail, le respect, la remise en question et le dépassement de soi. Ce sont des valeurs tout à fait compatibles avec les objectifs définis par le SNU. C’est pourquoi les organisateurs de ce stage de cohésion ont choisi l’Escrime Club de Saint-Doulchard comme terrain d’activité.

La séance était scindée en 3 ateliers :
- Sabre laser :
Sous la responsabilité de maître Marianne JACQUELIN. Les stagiaires ont pu improviser des enchaînements tel que l’aurait fait Dark Vador et maître Yoda. L’ambiance a pris une autre intensité quand les lumières se sont éteintes et qu’on a pu voir virevolter les sabres allumés.

- Escrime traditionnelle :
Avec Antonin MESONA les stagiaires se sont essayés au maniement du fleuret. La dextérité et la rapidité demandaient plus de précision de la part des combattants et en général ils s’en sont plutôt bien sortis.

- Escrime fitness :
Séances animées par Guillaume ZROUR-MORETTE (en formation BEJEPS escrime). À voir les visages à la sortie de chaque session, on pouvait constater que le dépassement de soi ne n’était pas un vain mot et que chacun sait maintenant ce que cardio veut dire. Chaque participant a malgré tout participé aux exercices avec le sourire du mieux qu’il pouvait.

Quelques réactions de stagiaires :
"-J’aimerais devenir militaire et ce stage m’a permis de confirmer mes attentes. "
"-J’ai trouvé que les 3 disciplines étaient très complémentaires c’est-à-dire qu’il y avait le côté très physique du fitness la technique un peu la précision de l’escrime et puis un peu la créativité qu’on doit qu’on doit avoir pour faire une chorégraphie avec le sabre laser .Ces 3 disciplines nécessitent d’activer 3 zones de son cerveau d’activer 3 compétences différentes et ça j’ai trouvé très cool ouais atomisé dès le début , je pense qu’il est important des fois de s’envoyer à fond de temps en temps au moins de savoir que quand on veut on peut on peut faire des choses en fait super et après moi y a un truc que j’aime pas trop c’est les confrontations physiques comme ça par exemple moi c’est pas trop un truc, c’était quand même pas mal de le faire dans avec un cadre et avec un respect mutuel."
"- C’est une bonne expérience pour le reste de nos études (parcours SUP). L’escrime est un sport qui permet de se défouler tout en respectant son adversaire."

des nouvelles sessions sont prévues dans les mois qui viennent.

Date de publication : 20/05/2023 19:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 95 STAGIAIRES DU SNU ET LEUR ENCADREMENT SONT VENUS PARTAGER LES VALEURS DU SPORT DANS LA SALLE D’AR
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Image redimensionnée

Date de publication : 20/05/2023 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 95 STAGIAIRES DU SNU ET LEUR ENCADREMENT SONT VENUS PARTAGER LES VALEURS DU SPORT DANS LA SALLE D’AR
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les fameuse valeur du sport

Je rigole toujours avec cette phrase

Date de publication : 21/05/2023 02:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : 95 STAGIAIRES DU SNU ET LEUR ENCADREMENT SONT VENUS PARTAGER LES VALEURS DU SPORT DANS LA SALLE D’AR
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Les fameuse valeur du sport

Je rigole toujours avec cette phrase


moi
c'est l'escrime dans le sang ..

Date de publication : 21/05/2023 16:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales