https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 235

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Idées pour l'indemnisation des arbitres
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
10 ans après, où en sommes-nous ?
Citation :

Ngohm a écrit :

Idée : Payer les arbitres décemment

La Fédération Française devra être la première à montrer le chemin. Car, je suis désolé, mais 80€ pour un arbitre régional qui fait deux journées d'arbitrage sur la Fête de Jeunes : c'est tout simplement ri-di-cule!

Les frais d'inscription aux compétitions doivent servir à "payer" (ou indemniser, c'est selon) les arbitres. Un point c'est tout. C'est simple! J'ajouterais aussi et surtout celui ou celle qui s'occupe de l'informatique. Trop souvent oublié...
Bref : payer décemment ceux qui font tourner la compétition. Et en premier lieu les arbitres.

Un exemple pour illustrer mes propos :
Prenez une compétition pupilles lambda. 45 garçons inscrits pour 15 filles soit 60 enfants. A 10€ d'inscription.
Cela nous fait 60 x 10€ = 600€ d'entrée dans les caisses. Mais? Hop, hop, hop! Ce n'est pas pour le club. C'est pour la compétition! Pour la gérer... Donc pas de bénéfices là-dessus.
Pour cette compétition, on fait 9 poules de 5 garçons avant de lancer les filles. Donc il nous faut 10 arbitres (9 + 1 arbitre de secours).
600€/10 arbitres, ça nous donne en moyenne 60€ par arbitre. Intéressant...

Mais! Pour pousser un peu plus loin la réflexion. Prenez deux arbitres de votre compétition; l'un est départemental fraîchement diplômé, un peu hésitant : il arbitrera un tour de poule et un tour de tableau garçon (ou/et fille). Tout ça en moins de quatre heures. Et l'autre est un arbitre régional de très bon niveau. Pour vous, il arbitrera jusqu'à la fin, c'est à dire la finale.
Vous avez pour ces deux arbitres une "liasse" de 120€ qu'on décompose comme suit :
- arbitre départemental (arbitrage moins de quatre heures) : 30€
- arbitre régional (arbitrage plus de quatre heures + demi-finale + finale) : 60€ + 10€ + 10€ = 90€

Je peux vous dire que ça motive à être bon! Arrêtons l'hypocrisie...
Et si la compétition est bien organisée, c'est réglé en même pas 5 heures sur 10 pistes. Remise des prix et pot de l'amitié inclus!

Je n'ose alors même pas imaginer le pactole que devrait redistribuer la Fédération pour la Fête des Jeunes... Donc à notre futur président de montrer l'exemple, car dans certains patelins on voit les arbitres délicatement remerciés avec une simple tape dans le dos (enfin presque...). Et ça, c'est pas motivant!


Pour pousser encore plus loin l'expérience. Imaginez les arbitres nationaux et in-ter-na-tio-naux du coin. Ne pensez-vous pas qu'une telle mesure peut les faire réfléchir?
Je leur donne un moyen : un arbitre départemental + un arbitre régional = 120€ = un arbitre international.

Et pour nous, organisateurs, plusieurs points positifs :
- une compétition pupille qui prend tout de suite une autre dimension!
- des parents au carreau, pédagogique!
- des jeunes tireurs (poussins, pupilles, benjamins etc...) qui bénéficient d'explications claires d'un arbitre reconnu, pédagogique!
- de jeunes futures bons arbitres qui bénéficient, aussi, d'un (ou plusieurs) modèles, pédagogique!
- et un (ou plusieurs) arbitre d'un certain calibre pour une belle finale!
- m'est avis que cela provoquera certainement des vocations d'arbitres

Et plusieurs conséquences :
- des arbitres contents qui reviendront l'année suivante sans que l'on ait besoin d'aller les trouver dans un recoin de leur salle d'armes
- des parents (je parle seulement pour certains) qui comprendront dés le début où est leur place
- des parents qui comprendront depuis les tribunes qui a gagné le match
- un niveau d'arbitrage à la mesure d'une belle compétition (même pour les plus jeunes, ils le méritent)
- une belle fête et une belle image de notre sport


Dernière chose en ce qui concerne l'arbitrage, et qui donnera matière à réfléchir pour une prochaine idée dans la boîte.
Je fais un circuit fleuret seniors de 90 tireurs. Seulement l'auto-arbitrage est de rigueur pour le tour de poule ainsi que pour les quatre tours de tableau suivants.
Je me pose une question : pourquoi est-ce que je devrais payer 12€ d'inscription? Mais pas plutôt 3€, pour l'installation de la salle et le club organisateur?

Parce que 12€ x 90  = 1080€. Auxquels on enlève à la louche 300€ pour les rares arbitres qui se courent après. Cela donne 780€ pour l'organisateur. Tout bénèf! Et des tireurs excédés... Moi, je n'y vais plus en tout cas!


Date de publication : 04/01/2023 12:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales