https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (101utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 169

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Quel type de masque
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je veux m'acheter un masque d'escrime pour la première fois et de qualité, 1600NW. Je n'y connais absolument rien, empruntant ceux du club. Je ne pratique ni fleuret, ni épée, ni sabre mais l'escrime lame courte : le Tolpar (combat au couteau russe). Au club, personne n'est capable de m'expliquer la différence entre les masques des 3 armes. Ils utilisent des masques dits AMHE dont personne ne sait de quel arme il est issu. Leur conception et leur protection sont-elles différentes ? La taille de la bavette, sa fixation rivetée, haute ou non, son rembourrage dépend il du type d'arme ? Le masque fleuret aurait-il une protection moins bonne (étant donné la seule touche du torse admise) sur les côtés du cou/tête? La forme de la grille semble jouer sur la trajectoire déviée de la lame du couteau à l'impact. La forme de la grille du masque épée ou sabre paraît plus fuyante. Est-ce exact ?
En Tolpar, tous les coups de couteau sont admis (estoc, coupe) sur toute la surface de la tête à tous les niveaux (gorge, côtés : tempe, mâchoire, etc.), excepté sur la nuque/occiput. Les contraintes physiques et les impacts lors des assauts peuvent être importants . Alors lequel privilégier pour une protection optimale ?
Je vous remercie d'étudier ma demande.
Bien cordialement.
Chfaqi

Date de publication : 23/11/2021 23:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
En escrime « sportive » les différences entre les masques des 3 armes sont en lien avec le circuit électrique et les règles associées :

- A l’épée : comme toutes les surfaces du corps sont valables il n’y a pas de circuit électrique au niveau des vêtements & masques car il n’y a pas de distinction de zone valable/ non valable à faire.

- Pour le fleuret : les surfaces valables sont le torse et le dos (ce qui explique que l’on porte une veste électrique « manche courte » sur la veste blanche) + la bavette du masque à partir de M17 => un masque de fleuret c’est un masque d’épée ou la bavette dispose d’une zone électrique pour rendre valable la touche à cet endroit par l’appareil d’arbitrage.

- Pour le sabre : les surfaces valables sont toute la partie supérieure du corp (au-dessus de la ceinture dont la tête) on porte une veste électrique à manche longue et le masque est « totalement » conducteur.

Je ne suis pas certain que ce type de matériel soit OK pour du AMHE

Date de publication : 24/11/2021 00:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
350, 800, 1600 Nw indiquent la résistance à la perforation des tissus. Pour un masque, c'est la bavette qui est donc caractérisée ainsi. La structure métallique d'un masque à l'autre possède des caractéristiques mécaniques minimales identiques et curieusement pas mises en avant au niveau marketing (ce qui laisse supposer qu'elles sont toutes équivalentes)
Les formes de la "face" peuvent en effet être différentes : arête centrale verticale plus ou moins marquée, voire absente

Date de publication : 24/11/2021 08:12
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
Je vous remercie de vos aimables réponses et j'y vois déjà plus clair.
Pourriez-vous s'il vous plaît préciser encore sur le point suivant.

Mon message manque peut-être de clarté :
le Tolpar créé dans les années 1980 n'est pas un AMHE. Je confirme que les masques utilisés dans cette discipline d'escrime lame courte sont bien des masques d'escrime, comme les vôtres. En fait, les pratiquants achètent chez des fournisseurs dont le nom marketing du masque est souvent "masque pour AMHE" alors que ce sont des masques, souvent noirs aussi de résistance 350Nw ou 1600Nw.

Je cherche donc un masque à la structure métallique aux caractéristiques mécaniques les meilleures. Je présupposais que les grilles n'étaient effectivement pas toutes équivalentes. Vous semblez le confirmer. Alors lesquels ont la grille la plus exigeante au niveau résistance et sécurité ?
Vous dites que "les formes de la "face" peuvent en effet être différentes : arête centrale verticale plus ou moins marquée". Je recherche précisément un masque à l'arête centrale verticale très marquée pour mieux dévier la lame du couteau à l'impact. Quels sont les masques ave cette caractéristique ?
Dépendent-ils de l'arme ou du fabricant ?
Enfin, étant donné ces exigences de critères, quel fabricant de renom pouvez-vous me conseiller ?
Les XCHANGE FIE FIT+ de Léon Paul 1600Nw, sont-ils fiables par exemple ?

D'avance, merci et bonne journée.
Bien cordialement.
Chfaqi

Date de publication : 24/11/2021 09:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Entre un masque 350 Nw et un masque 1600 Nw (FIE), ils sont surtout différents par la bavette.

350 ou 1600, c'est la résistance à la pénétration de la bavette !

Pour les grilles métalliques, pas grande différence.

Date de publication : 24/11/2021 09:49
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,

Je vous remercie. Ayant obtenu une autre réponse, je la partage. Entre 350 et 1600 Nw, il semblerait que la qualité de la grille puisse varier aussi : conçue d'un seul tenant, plus résistant et avec un treillis qui peut différer. La forme fuyante au niveau de l'arête a aussi une incidence sur la trajectoire déviée à l'impact.

Chfaqi

Date de publication : 24/11/2021 10:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
https://static.fie.org/uploads/25/128445-RMATER%20fra.pdf

Quelques infos dans ce document qui va indiquer les attentes lors du contrôles du matériel lors d'épreuves sportives et les spécifités par arme.
Il n'y a pas les normes de sécurité annexées (à rechercher, EPI ?)
Les formes et design sont propres aux fabricants (historiques, processus de fabrication, modes...)

Date de publication : 24/11/2021 11:26
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,

Merci infiniment pour vos contributions.
Bonne continuation à tous.

Chfaqi

Date de publication : 24/11/2021 21:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

chfaqi a écrit :
Bonjour,

Je vous remercie. Ayant obtenu une autre réponse, je la partage. Entre 350 et 1600 Nw, il semblerait que la qualité de la grille puisse varier aussi : conçue d'un seul tenant, plus résistant et avec un treillis qui peut différer. La forme fuyante au niveau de l'arête a aussi une incidence sur la trajectoire déviée à l'impact.

Chfaqi


Ok, la qualité du grillage peut être meilleure (ou pas ?) du 350 au 1600.

Ce que j'ai voulu souligner, c'est que la mention "FIE 1600" concerne d'abord la bavette.

Date de publication : 24/11/2021 21:12
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Quel type de masque
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La différence de grille entre les masques 350 et 1600 c'est que celle des masques 1600 est en inox et a priori plus solide.
Pour une pratique d'AMHE à l'épée longue ou à la rapière vaut mieux un masque inox (qui craint moins l'humidité en cas de pratique en extérieur et se déforme plus difficilement). Pour une pratique au couteau (en intérieur) je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
Après, en bonnes grilles il y a les Prieur ou Léon Paul; Allstar ou Pbt elles sont plus plates...

Date de publication : 25/11/2021 17:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales