https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
239 utilisateur(s) en ligne (167utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 238

Septeam, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







[fleuret] petit bonhomme
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Niveau règle (sanction, priorité, etc.), où en est-on actuellement dans la gestion du "petit bonhomme" ?

Date de publication : 11/09/2015 18:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L' esquive doit être totale qu' il s' agisse d' un "petit bonhomme" ou d' autre chose. moralité , si tu fait un "petit bonhomme" évite d' en prendre une au masque .

Date de publication : 11/09/2015 19:11
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est en effet ce que j'avais appris (il y a longtemps, dans une lointaine galaxie).
La conséquence - à l'heure actuelle - en cas de touche prise sur une surface valable, c'est quoi ? Carton jaune ? Touche accordée à l'adversaire ?

Date de publication : 12/09/2015 04:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
T56-1 : "Toute attaque, c'est-à-dire toute action offensive initiale, correctement exécutée, doit être parée ou complètement esquivée et la phrase doit être suivie c'est-à-dire coordonnée"
T60-4-a: "L'attaqué seul est touché si, au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir"

Date de publication : 12/09/2015 07:39
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïtés :
T21-1 : "Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main non armée ou le genou de la jambe arrière peuvent venir en contact avec le sol."

Date de publication : 12/09/2015 11:09
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Argh... une faute d'inattention s'est glissé dans mon message (trop tard pour l'éditer) :

La conséquence - à l'heure actuelle - en cas de touche prise sur une surface non-valable, c'est quoi ? Carton jaune ? Touche accordée à l'adversaire ?

Je sais qu'il y a perte de priorité, en revanche, considère-t-on qu'il y a par exemple substitution de surface valable ? (d'où la référence de laruelle sur la touche au masque - pourtant, j'ai l'impression que cette forme d'arbitrage n'est plus en vigueur)

Date de publication : 13/09/2015 05:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
T60-4-a: "L'attaqué seul est touché si, au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir"


Pour moi , c' est clair.

Qu' on trouve des arbitres qui n' appliquent pas le réglement , ou qui ont un problème visuel , ça c' est une autre histoire.

Date de publication : 13/09/2015 10:25
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :

T60-4-a: "L'attaqué seul est touché si, au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir"

Pour moi , c' est clair.


C'est clair que la priorité est perdue.
Réglementairement, l'attaquant qui fait une non-valable sur un tireur en petit bonhomme a fait une touche non-valable prioritaire.
Halte, aucun point accordé ni à droite ni à gauche. On reprend.
Me trompé-je ?

Date de publication : 13/09/2015 12:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi : si l' esquive n' est pas complète , l' attaqué est touché : un point pour l' autre.

Date de publication : 13/09/2015 12:14
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il y a le règlement et parfois son interprétation.
Cependant, il me semble qu'il y a une notion à ne pas oublier, et qui fait partie des motifs d'origine de cette convention :
''on ne doit pas substituer une partie non-valable à une partie valable ''
Donc :
- baisser la tête pour ne pas se prendre la touche = faute
- ramener le bras arrière sur la poitrine = faute
- lever le genou pour protéger les lignes basses = faute
etc ...
mais si l'attaquant touche non-valable alors que son adversaire a fait
- passata di sotto (main au sol)= touche non-valable de l'attaquant prioritaire, pas de touche
- in quartata = idem
- petit bonhomme = idem

Date de publication : 14/09/2015 08:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le cas du petit bonhomme , il ne s' agit pas d' une substitution de surface valable , nous sommes bien d' accord la dessus.
Il s' agit d' une esquive laquelle doit être totale:

T60-4-a: "L'attaqué seul est touché si, au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir".

C' est du moins mon opinion.

Date de publication : 14/09/2015 11:13
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Laruelle22, je comprends ton opinion, en revanche, il est inutile de citer le réglement, car le point cité traite uniquement de la priorité (d'une touche qui peut allumer rouge, vert ou...blanc).

Personnellement, je pense qu'une touche au masque en cas de petit bonhomme devrait """punir""" l'attaqué (par un jaune ou un point) ; non pas pour en décourager l'usage, mais pour souligner le côté quitte-ou-double (sans jeu-de-mot).
Et à mes yeux, il y a une forme de soustraction de surface valable (au profit d'une zone dangereuse).

En revanche, il semble bien que réglementairement parlant, le petit bonhomme soit simplement considéré comme une esquive semblable aux autres. Le poste de pseudo va dans ce sens.

Date de publication : 14/09/2015 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi , être touché , c' est quand l' autre marque un point , d' ou notre divergence. C' est vrai , je suis plutôt épéiste

Date de publication : 14/09/2015 13:12
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Situation A : je suis attaqué et j'esquive en faisant un bond sur le côté droit, et que du coup l'adversaire touche mon bras gauche non-valable.
Situation B : je fais un petit bonhomme et l'adversaire touche le masque (non-valable)
Dans les deux cas c'est pareil et il s'agit d'une esquive, rien de particulier au petit bonhomme, si?

Date de publication : 14/09/2015 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quelque chose pour simplifier :
Je fais un dégagement sur l'engagement quarte de l'adversaire ... Celui-ci, dans son mouvement d'engagement bouge son bras armé (normal !) ... manque de chance ma pointe touche ce bras armé et fait non-valable ...
On ne va évidemment pas pénaliser mon adversaire pour ça !
Cet exemple, pour montrer que dans la substitution, il y a ce qui est frauduleux et irrégulier (baisser la tête, ramener le bras, lever le genoux), et il y a les mouvements répertoriés, techniquement autorisés (donc conventionnels) ex. : in quartata, passata, demi-voltes ...
Il me semble nécessaire d'intégrer la notion de fraude dans l'interprétation des choses.


Date de publication : 14/09/2015 23:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Pour moi : si l' esquive n' est pas complète , l' attaqué est touché : un point pour l' autre.


Le T.60.b confirme effectivement que " L'attaqué seul est touché ... si au lieu de parer, il tâche d'esquiver, mais sans y réussir".
Ceci semble évident si l'attaquant touche "valable" (vert/rouge), mais il ne précise pas le cas ou l'attaqué est touché non-valable.
En effet, s'il est touché non-valable, ceci arrête la phrase d'armes, sans octroi d'un point.


Date de publication : 16/09/2015 10:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour !
J'ai lu tout les commentaires et j'ai du mal à comprendre ce qui en ressort ^^
J'utilise énormément cette technique (au fleuret), et quand j'ai vu que vous parliez de carton jaune ou de faute, je voulais savoir ce que je risque. Vous dites que l'esquive doit être totale, mais si elle n'est pas totale qu'est ce que cela engendre (touche au masque par exemple)?

Date de publication : 13/10/2017 14:37
"7 fois à terre, 8 fois debout !"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

FineLame49 a écrit :
Bonjour !
J'ai lu tout les commentaires et j'ai du mal à comprendre ce qui en ressort ^^
J'utilise énormément cette technique (au fleuret), et quand j'ai vu que vous parliez de carton jaune ou de faute, je voulais savoir ce que je risque. Vous dites que l'esquive doit être totale, mais si elle n'est pas totale qu'est ce que cela engendre (touche au masque par exemple)?


Tu es touché. Un point pour ton adversaire. Même au masque.

Date de publication : 13/10/2017 17:08
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout dépend du petit bonhomme:
accroupi en position de foetus ou la tête penchée en avant , il y a substitution d'une surface valable par une non valable.
Mais si le tronc n'est pas masqué partiellement par les jambes et si la tête est bien droite, c'est une belle esquive sans substitution de surface.

Date de publication : 13/10/2017 17:38
"Ceux qui ont bien les armes en main ne craignent pas la riposte, d'autant que le fort de leur épée les pare" Etienne Binet 1622
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si tu réussis ton esquive, c'est à dire si tu n'est pas touché, c'est bon. Mais si tu es touché, même sur une surface non valable en faisant (ratant) ton esquive, tu es valablement touché.

Date de publication : 13/10/2017 18:06
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Si tu réussis ton esquive, c'est à dire si tu n'est pas touché, c'est bon. Mais si tu es touché, même sur une surface non valable en faisant (ratant) ton esquive, tu es valablement touché.


LE point est accordé quand même ? Pourtant on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait touché ou non... ça aurait très bien pu toucher le bras.

Date de publication : 13/10/2017 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

FineLame49 a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Si tu réussis ton esquive, c'est à dire si tu n'est pas touché, c'est bon. Mais si tu es touché, même sur une surface non valable en faisant (ratant) ton esquive, tu es valablement touché.


LE point est accordé quand même ? Pourtant on ne peut pas savoir si l'adversaire aurait touché ou non... ça aurait très bien pu toucher le bras.



Remarque pertinente qui, de mon point de vue, met en évidence que ce n'est pas d'avoir enlevé/substitué la surface valable à l'attaquant ... qui peut être pénalisé.
Le fleuret est une arme conventionnelle, et c'est la manoeuvre, frauduleuse, malhonnête, qui doit être sanctionnée.
Les esquives classiques, elles, sont répertoriées.

Du reste, qui est à l'origine de l'appellation "petit bonhomme" ?



Date de publication : 13/10/2017 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je ne sais pas d'où vient cette appellation, mais je sais qu'elle existait déjà il y a plus de 10 ans, je me souviens que c'est mon Maître d'armes qui m'avait enseigné cette technique.

Date de publication : 14/10/2017 02:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#24
Accro
Accro


Informations utilisateur
La question reste posée, car cette expression "petit bonhomme", bien que sympathique, ne figure dans aucun traité d'escrime (C.Prévost, JJ.Renaud, Battesti-Prost, R.Clery, P.Thirioux ...), à la différence des voltes, in quartata, passata di soto.

Date de publication : 14/10/2017 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je pense que cela vient de la position. En pliant les genoux on change de taille, de grand on devient petit. On se transforme en un "petit bonhomme".

Date de publication : 14/10/2017 11:03
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Je pense que cela vient de la position. En pliant les genoux on change de taille, de grand on devient petit. On se transforme en un "petit bonhomme".


Oui bien sûr, et si on saute pour être au-dessus de la pointe adverse, on pourra dire ''grand monsieur''.

Il reste étonnant que la flexion en ''petit bonhomme'' tend à devenir une expression consacrée, que l'on entend dans les salles d'armes, sur les pistes et lors d'arbitrages de compétitions...

Date de publication : 14/10/2017 20:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : [fleuret] petit bonhomme
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Le problème, c'est ça (extension de la surface valable) :
Cependant les coups arrivés sur une partie du corps dite non valable sont comptés valables lorsque, par une position anormale, le tireur a substitué cette surface non valable à la surface valable. t.79 1 c)

Qu' est ce qu’une position anormal ?
Un "petit bonhomme" me semble pas mal indiqué pour une position anormal...
En revanche, la substitution doit-être clair?
Et je ne vois pas beaucoup de fois ou la touche au masque se substitue à la surface valable (qui a le droit à l'esquive même main non-armé au sol)

On peut penser à la "baisser la tête" et "parade du masque" qui protège la surface t79.1 b)
et donc donne lieu à une sanction, mais pas à une substitution et donc ne transforme pas en touche "valable".

Et une "tête baissé" en petit bonhomme ne devrait pas être sanctionné si fameuse "tête baissé" n'a pas gèné la pointe de l'attaquant (ou n'a pas protéger directement la surface valable). C'est d'autant plus vrai avec les tireurs attaquant qui tirent pointe en l'air.
Trop de sanction en ce sens. Si la pointe passe au dessus de la tête, comment une tête baissé protège quoique ce soit de valable ? (si ce n'est de se protéger elle même contre un non-valable = esquive. Qui si elle est correctement exécuter permet de toucher l'attaquant sans être toucher.)

Date de publication : 24/01/2019 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales